Aller au contenu

Il m''a quitté mais veut garder contact, que faire?

Messages recommandés

Bonjour à ceux qui liront mon histoire

Pour faire simple: relation de plus d'un an, nous sommes jeunes (20 et 23), nous avons vite emménagé ensemble ce qui je pense maintenant était une erreur.

Il a été ma béquille car quand nous nous sommes mis ensemble j'étais encore fragile de part la mort de mon père et celle de mon ex qui était violent / menteur / manipulateur. De son côté il est équilibré, j'ai toujours été à son écoute. Durant cette année il m'a présenté à ses amis, famille, nous sommes partis en voyage etc. J'ai repris de la confiance en moi.

Durant le confinement nos disputes se sont faites plus régulières, en plus il n'est pas du genre à dire ce qu'il ressent etc.

Il y a 2 jours il m'a dit "je ne ressens plus rien, j'ai besoin de prendre du temps pour penser à moi, je ne me projette pas avec toi (alors qu'il cherchait des maisons et m'incluait dans ce projet).

J'ai pleuré plusieurs fois devant lui, j'ai voulu des explications, savoir si il pensait qu'il n'y avait vraiment plus rien à faire (il dit qu'il ne voit pas comment il pourrait changer d'avis). Nous nous sommes quand même embrassé et fait des caresses 2 nuits de suite.

Il m'a raccompagnée à notre appartement aujourd'hui pour que j'y reste jusqu'à ce que j'aille chez ma mère jeudi prochain (nous étions confinés chez son père), j'ai encore pleuré. Il me propose de passer me voir lundi soir (si je le veux), il veut prendre de mes nouvelles, qu'on continue à avoir du contact, que je peux l'appeler si il se passe quoi que ce soit. Et c'est ça que je ne comprend pas. J'aimerai me dire qu'il pourrait changer d'avis mais j'ai l'impression qu'il veut juste que ça se termine en bons termes.

Je n'y comprend rien, je suis inconsolable et je n'ai aucun ami à qui en parler. Je ne sais pas quoi faire.

Qu'en pensez vous? Est-ce qu'au vu de ma situation un silence radio suivi d'une bonne remise en question et du temps pour me faire du bien pourrait changer quelque chose?

Modifié par Océana31

Salut Océana31!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Oceana,

J'étais sur le point de répondre à ton autre post ( mais les deux apportent des éléments différents, et la juxtaposition des deux encore davantage )

Bref , tu demandais s'il y avait quelque chose à faire : absolument, et la bonne nouvelle c'est que ça ne dépend que de toi.

En revanche, ces actions là elles doivent avoir pour objectif de te construire une vie où il n'y aurait pas que lui ,comme ami, confident, bequille, psy, diététicien .

Une vie où tu tiens debout toute seule ( ou du moins où il y ait de multiples sources de contacts, d'agrément, de relations sociales ) . Demander TOUT à une relation amoureuse, c'est l'accabler d'un poids trop lourd pour qu'elle perdure. Attention je ne suis pas en train de t'attribuer la responsabilité de cette rupture, très souvent le déséquilibre se construit à deux et après on n'arrive plus à sortir de cette répartition des rôles sauveur-victime. ( ou bourreau, dans le cas de ton ex ex )

La rupture est très récente, pour être sur ce forum depuis un bout de temps maintenant, je sais que la reconstruction au départ, elle est dirigée vers l'ex, quoi qu'on en dise.

Se reconstruire ( vraiment ) , ça se compte en mois, voire en années. Sinon on continue a chercher désespérément quelqu'un pour combler le manque , et c'est parfois une belle brèche aux relations toxiques ( ce que ne semblait pas être la relation avec cet ex dont tu parles )

Je te remercie pour ton message!

Je sais que pour avoir une bonne relation il ne faut pas que l'autre devienne le centre de son monde et c'est l'erreur que j'ai faite.

Je vais prendre ce temps pour moi et pour régler mes problèmes, étudier. J'ai beaucoup de problèmes avec les relations sociales, j'ai de la difficulté à lier des amitiés durables, je me sens bizarre en société, je suis introvertie. Et en étant amoureuse je m'attache à la personne et seulement à elle, je n'ai pas besoins d'autres relations. Mais du coup quand ça se termine ça fait très très mal.

Je sais que ce n'est pas la fin de ma vie, que je suis la seule à pouvoir m'aider à surmonter ça et que j'irai mieux dans quelques temps mais là je suis encore sous le choc... et je pourrai tout faire pour revenir à l'époque où nous étions bien. Ca me passera

Là où je suis perdue c'est que je ne sais pas si j'ai envie ou si c'est bien pour moi qu'on se revoie, qu'on s'envoie des messages etc

C'est bien normal d'être sous le choc , compte tenu de la teneur de votre relation , ça ne se résout pas en un jour ( je dirais plutôt que ça se compte en mois, voire plus ).

Chaque chose en son temps , pour le moment, autorise toi à avoir mal, sans te flageller et te dire qu'il y a pire ailleurs et que ça va passer vite. Pour l'instant c'est comme ça.

Quant aux contacts post rupture, c'est une vaste question . Faut il arrêter la drogue d'un coup ou se refaire un petit shoot de temps en temps ( forcément frustrant pour toi ) ?

Le truc c'est que ça va prolonger cette relation déséquilibrée que vous avez : il va continuer à prendre des nouvelles parce que le rôle de sauveur est gratifiant ( et addictif aussi) , tu vas continuer à t'accrocher à ces contacts comme autant de signes d'espoir de retour.

Quant aux amis , on n'en a pas besoin de 100 000 non plus, ou d'être la star de toutes les soirées . En revanche je reste persuadée que la " gratification sociale" , l'agrément doit parvenir de beaucoup de petites ( ou grandes ) choses : les études, le travail, échanger des bêtises avec un pote , rigoler avec la boulangère, nager un km ( post état d'urgence :mrgreen: ) , préparer un gâteau, regarder une série . Toutes choses qui t'appartiennent en propre .

Ta phrase " je n'ai pas besoin d'autre relation " éveille en moi un écho bizarre, elle correspond mot pour mot à ce que me disait mon ex ( alors qu'il commençait avec sa next) , qui fonctionne exactement comme ça ( de façon réitérée, car il finit toujours par constater que la relation ne comble pas tous ses besoins )

Comment va ta vie sinon ? Tes études te plaisent elles ?

Coucou

je comprends la tristesse dans laquelle tu te situes en sachant que la rupture date d’ il y a très peu de temps ...

je rejoins les propos de l’intervenante ci-dessus et je pense que, en effet, il ne faut jamais concentré sa vie sur une unique personne car tu es toi-même une personne à part entière et tu dois te réaliser par toi-même pour toi-même.

c’est bien plus facile à dire qu’à faire j’en ai bien conscience.

En l’occurrence lorsque la rupture survient notre cerveau nous dicte bien malgré nous et dans certains cas Le message : est-ce que cette personne va revenir ? C’est alors un leitmotive

dans tous les cas personne ne peut savoir Et n’a la réponse à cette question

on peut se dire que si cette personne t’aimes vraiment elle reviendra vers toi et à l’inverse si sa décision est réellement définitive alors il te faudra continuer sans elle et ce sera un chapitre de ta vie.

Garde courage ta vie est devant toi !

Belle soirée à toi

Je m'autorise à avoir mal, très mal, je pleure à chaudes larmes. Je n'ai rien fait aujourd'hui. Et je me dis en effet qu'il y a bien pire dans le monde mais ma souffrance est bien là et réelle... j'ai envie de l'avoir à mes côtés

Concernant les contacts je pense que je ne vais pas le contacter, je répondrai si il m'appelle ou m'envoie des sms mais je ne ferai pas le premier pas pour justement ne pas être frustrée après.

Et tu vois c'est ce genre de petites choses qui me manquent... que quelqu'un me demande comment vont mes cours, comment je vais etc.

Je suis étudiante en naturopathie et j'adore mes cours, c'est une année de formation où nous sommes censés changer. Mais se faire larguer à ce moment c'est pire du coup car j'ai plus envie de bosser je n'y arrive pas pour l'instant.

Pour ce qui est du leitmotiv c'est exactement ça, mais ça peut être bien comme mauvais, on peut se retrouver encore plus désarmé quand l'autre ne revient pas. J'essaie de me dire que je ne veux que son bonheur et que si il a pris cette décision c'était que je ne lui apportait plus malgré ce que je pensais...

Merci beaucoup de vos messages, ça me fait tellement de bien de discuter :) vraiment merci

Ne t’inquiète pas c’est tout à fait normal que dans les premiers temps tu n’as envie de rien faire et tu es besoin de te retrouver un peu seul avec toi-même

bien entendu la tristesse est très présente et dans un certain sens c’est tout à fait normal car tu t’étais certainement très impliqué dans cette relation voir même trop d’après tes dires puisqu’il était le centre de ton univers attention

je ne te juge pas du tout puisque moi aussi j’ai fait la même erreur et quand tout s’est arrêté je me suis retrouvé vraiment très très mal

Il faut aussi que tu te dises que de toute façon c’est ton bonheur qui importe avant tout tiens il faut que tu pense à toi maintenant et que tu te concentres sur tes études.

Car réussir tes études c’est véritablement très important

Cela va te permettre de te constituer en tant que personne et d’être fier de toi plus tard

s’ il ne revient pas c’est tout simplement que ce n’était pas la bonne personne

Ne te décourage pas le soleil brille ! :)

Et c est super de s autoriser à aller mal.

Peut être peux tu te fixer une limite? Genre « ok pendant une semaine je pleure je reste au lit je déprime » et puis après hop tu essaies de te motiver sur tes cours par exemple?

Crois en mon expérience de « vieille », tes études c est super important et ça peut justement être un refuge.

Je me rends compte maintenant que j'ai en effet mis trop d'attentes sur ce garçon... je reconnais mon erreur mais je m'en veux aussi puisque je me sens coupable, alors qu'il m'a bien dit que je n'avais pas à l'être. J'ai peur de ne jamais l'oublier ou de devenir jalouse. C'est bête je sais mais il m'était tellement complémentaire, j'adore son physique et j'ai super envie de lui.

Je vais m'autoriser à déprimer pendant 5 jours oui jusqu'à aller chez ma mère pour me ressourcer et étudier dans de bonnes conditions. Ne plus aller sur mes réseaux sociaux également me fera du bien!

J'essaie d'être positive et je compte aussi tenir un petit journal où je peux exprimer ce que je ressens, ainsi que les choses positives qu'il m'arrive, les choses que je pourrai changer à l'avenir

Tout cela ce sont des craintes normales .

Mais inutile d'être dans l'anticipation ( surtout négative ) .Ici, maintenant ça suffit.

Idem, la culpabilité n'a pas lieu d'être . Encore une fois, il faut être deux pour que s'instaurent des rôles dans une relation.

Ecrire, je trouve ça assez salvateur. Ça permet de prendre un peu de recul pour observer ses propres sentiments.

Tu n'as pas répondu à ma question sur ta vie et tes études ;)

Ma vie comme j'ai pu le dire c'était essentiellement mon ex, voir sa famille et ses amis même si je n'étais pas très proches d'eux. Je n'aime pas particulièrement sortir ou faire la fête avec beaucoup de personnes, je passe surtout beaucoup de temps à bosser, dessiner, faire des recherches, écrire, me séparer de certaines de mes affaires. Ca fait un moment que je n'ai pas vu ma mère et mes 2 grandes soeurs, on est proches mais c'est vrai que l'on ne se parle pas souvent au téléphone, je suis plutôt "pas de nouvelles bonne nouvelle" (chose que je peux changer à présent + 1 point positif) donc j'ai hâte de discuter avec elles et leur montrer ce que j'ai appris. Rentrer dans mon village aussi, j'adore cet endroit perdu, entouré juste de nature. Je vais pouvoir faire des randonnées sympa. Peut être recontacter des personnes avec qui j'étais au lycée aussi pourquoi pas.

Mes études sont super même si l'institut de formation l'est un peu moins ^^ . C'est passionnant d'apprendre toutes ces choses sur le corps humains et tout ce qu'il est capable de faire, dont la capacité à se guérir seul. On a envie d'en apprendre toujours plus mais en une seule vie c'est impossible. J'ai vraiment pour vocation de devenir thérapeute et à aider les autres, les guider et les aider à comprendre bien que j'ai encore du chemin à faire malgré tous les thérapeutes que j'ai pu voir. Mes profs on dit que ça allait nous remuer de suivre ces cours mais que ça nous permettrait de développer notre confiance en nous et notre écoute envers nous même. J'attends notamment les cours de psycho!!

Bon mon ex vient juste de m'envoyer un sms par rapport à ma tortue qu'il garde le temps que je revienne de chez ma mère... Dès que je pense un peu moins à lui ça repart

Je lui ai répondu oui et il m'a demandé si j'allais bien :x

Bonjour Océana,

J'ai lu ton histoire et je suis désolée pour toi. Pour ton ex, tu vas surement devoir lui dire rapidement qu'il faut qu'il cesse de t'envoyer des messages, que tu peux te débrouiller toute seule. Même si la phase de manque va être dure, ce ne peut être que bénéfique pour toi, de te recentrer sur toi (et donc, sans lui qui te parasite en instillant du faux espoir par dessus le marché).

Courage, force, honneur, etc...

J'aimerai avoir la force de lui dire mais j'y arrive pas... J'ai envie de faire le meilleur pour moi mais pour l'instant je ne peux pas lui dire que je veux couper tout contact. Je réponds tardivement à ses message par contre et ça a l'air de l'agacer car il insiste

J'ai beau avoir encore des sentiments fort pour mon ex aprés presque 1 an de séparation, je serais saouler si elle me harcèle de sms aussi.

Faut que tu sois claire d'entrée de jeu, autrement tu vas créer plein de boucle dans ta tête avec ses sms.

Ca ne me soule pas mais je ne comprend pas où il veut en venir? A me demander si ça va tout le temps alors qu'il se doute de la réponse, il veut faire le gentil (ce qu'il est) mais je me fait des films du coup et dès que je reçois un message je repense à tout ça, notre situation etc. Pareil j'ai envie qu'on passe la soirée ensemble mais comme on m'a dit plus haut ce sera encore plus dur de le laisser partir après...

Je n'ai pas les idées claires

Mais sur une autre discussion j'ai vu un message qui m'a interpellé, c'était une fille qui se demandait pour quoi son copain voulait rester proche d'elle, savoir si elle va bien etc et on lui a répondu ça "Très facile : il veut soulager sa culpabilité. Il se sent coupable de te faire souffrir. Hors quand on trahit et qu'on quitte, il faut assumer. Assumer = accepter qu'on a le "mauvais rôle". C'est pour ça que tu n'as pas à le rassurer, à lui dire que tu vas bien, etc. Il n'est plus ton copain donc il ne mérite pas l'honneur de savoir comment tu as passé ta journée."

C'est très pertinent avec ma situation

hello oceana ,

De ce que tu dis de ton entourage, de tes projets , je pense que tu as de quoi rééquilibrer ta vie . au lieu de parler de tout à une seule personne, tu peux avoir des échanges plus légers et moins fréquents avec plusieurs personnes ( mon ex était aussi mon confident unique, ma fille, mon chat, mon boulot, mes achats chez Ikea, c'est avec lui que j'en parlais - à présent je parle de ma fille avec son père, de mon chat avec des potes qui sont accro., j'ai créé des liens avec plusieurs collègues avec qui on peut deconner sur le taf, tu vois ce que veux dire ? )

Sinon THE message. Bon déjà il faut raison garder, ce n'est pas te harceler de messages que de parler de ta tortue qu'il garde pour toi et te demander si ça va. Mon ex a aussi gardé mon chat pendant mes premières vacances d'été sans lui, m'envoyait des messages pour me demander comment ça allait , etc...Je pense qu'il se sentait seul d'une part, et d'autre part , il a toujours eu envie de minimiser le mal que son attitude avait pu me faire ( car lui n'a pas été très sympa à la rupture ). Donc le fait que je réponde que tout était super le rassurait sur le fait qu'il était qqn de bien ( et a la fois lui permettait de verifier que je m'en sortais pas trop bien, y aurait pas fallu que je trouve un next avant lui :mrgreen: )Bref, lors de mes déplacements suivants, j'ai changé de cat sitter, et progressivement j'ai coupé les ponts.

Ce qui doit gouverner tes actions, c'est le fait de te préserver , uniquement.

Coucou,

Bin c’est ça. Le principal c’est quand même que toi, tu trouves comment aller mieux sans lui. Alors tu le reverras pour la tortue non ? Pourquoi ne pas simplement faire une coupure d’ici là. Tu peux le lui dire gentiment « écoute chaton j’ai besoin de me recentrer, tu m’aides pas en t’inquiétant pour moi, même si ça part d’une bonne intention. Quand je reviendrai chercher ma tortue je te ferai signe, d’ici là je préférerais que l’on ne communique pas ! »

Comme ça tu le vires pas direct, et tu peux prendre ton tel sans flipper / attendre. Bref : repos de l’esprit.

Bon jour à tous,

Comme dit lus haut il faut que je me recentre sur moi même et sur les gens que j'ai autour de moi car oui, bien que j'ai dit que j'étais seule ce que est vrai à moitié j'ai quand même des personnes qui tiennent à moi dont ma famille

Par rapport aux sms ce n'est pas pour la tortue qu'il a insisté, le 1er pour savoir si j'allais bien (pas de réponse), 2è si j'avais mangé, je veux juste voir si tout va bien malgré tout blablabla (pas de réponse) et le 3è ??, j'y ai répondu beaucoup plus tard pour recevoir un "d'accord cool!"

Je suis déçue... Ce matin en me levant j'avais juste enviée voir si j'avais un message de lui... Je n'arrive pas à me préserver

J'hésite ente plusieurs choses à faire mais c'est encore flou

Soit je coupe tout contact jusqu'à ce que l'on doive se revoir dans + d'un mois, donc même si il m'appelle je ne répond pas

Soit je l'appelle / par message et je lui demande de me foutre la paix (poliment)

J'y ai pensé avant d'aller dormir mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

Bref, aujourd'hui je me suiffait une bonne liste de choses à faire pour rester occupée et elle comprend virer toutes les photos de nous qu'on a à l'appart + sur mo portable et ordi!

Bonne journée à tous

Bonjour

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'on dit les collègues...

Par contre , juste pour satisfaire ma curiosité personnelle, tu pourrais juste préciser en quoi consistent les études de naturopathe ?

J'avoue que je n'y connais pas grand chose, donc autant me coucher moins bête ce soir ..

Sinon par rapport à tes hésitations, déroule le fil des deux options et tu verras ce qui te convient le mieux (ou ce qui te gêne le moins)

Couper contact implique d'avoir un moral assez fort pour ne pas basculer du côté obscur (et revenir sur ce qu'on a décidé, bonjour le respect de soi )

Lui envoyer un message "dépouillé ',le classique "Boin Marcel, t'es bien mignon mais tu me lâches la grappe quelque temps, histoire que je puisse respirer à l'aise" serait un compromis (chose due) acceptable à partir du moment où tune seras pas en attente d'une réponse (parce qu'il y en aura une) sur laquelle tu vas projeter une belle illusion

A toi de voir ce qui te convient, mais l'important c'est pas la rose, ce sont tes études car ça, tu ne pourras pas revenir en arrière ...

Bon courage à toi

La naturopathie est un accompagnent "médicinal" qui consiste à prendre la personne dans sa globalité, physique, émotionnel, mental et de ne pas chercher à traiter une maladie mais à en trouver la cause de la cause. Tout ça en passant par des techniques entièrement naturelles (sport, alimentation, relaxation, hydrologie etc.) pour faire le moins de mal au corps. Rétablir sa pleine santé en fait :)

Ce sont des études très compactes et qui coutent cher surtout donc je ne peux pas me rater ahah

Je vais réfléchir dans la journée concernant la meilleure option car vraiment je ne sais pas... Ca me prend bien la tête

Hello Oceane ,

L'échange de SMS que tu retranscris est l'illustration parfaite du dommage que peut causer le maintien d'un contact : tu ne réponds pas pour qu'il comprenne que tu es blessée, et pour garder une illusion de contrôle , l'echange se termine par un SMS frustrant de sa part . J'imagine que cet "ok cool" te blesse à plusieurs niveaux .Bref, bref, bref ...

Pour la suite , évidemment le mieux est le classique " Bonjour Albert, je souhaite stopper les contacts pour me reconstruire . Bien cordialement . Cunégonde " .

Perso je n'ai eu la force de couper le contact que quelques mois après la rupture, et j'ai enfin( :-Blue ) réussi à exprimer que j'avais été extrêmement blessée et en colère par son attitude, et qu'entre couper le contact ou rester la à prendre le risque qu'il m'envoie un faire part de mariage avec sa next euh..., je préférais avoir des dents en mousse . Bon et ensuite sans sommation j'ai tout coupé , er j'ai fui comme un pet sur une toile cirée dès que je croisais. Au diable la politesse, il ne la méritait pas .

Comme dit Léa, je me suis offert la paix de l'esprit .

Ne te triture pas trop le cerveau , le declic viendra quand il viendra ;)

Géniales tes études !

Quant à ta boucle, laisse-la boucler. Ca prend la tête, c'est horrible, insupportable et chiant, parce que c'est super dur de se tenir à sa liste justement... Mais tu sais quoi ? C'est pas pressé. Tu vas finir par trouver ta solution, et tu t'y tiendras en fait sans trop de difficultés si tu es bien entourée. Temporise... A un moment ça sera plus clair pour toi. Le tout c'est de te respecter. Si tu veux garder ce lien, alors tu ne peux pas lui tomber dessus ensuite comme un gros caillou piquant en lui reprochant de ne t'avoir pas laissée en paix (car tu aurais pu lui faire savoir que tu voulais de l'air). Si tu ne veux pas garder ce lien, alors tu dois t'y tenir, pour ne pas ensuite avoir l'impression d'être tombée dans une montagne de cocaïne en trébuchant sur ton chat. (Je sais c'est imagé...). Inspecte les réactions de ton corps, tes émotions, tes sensations, donne toi la chance de prendre quelques jours pour te tester et te décider, et ensuite, tu pourras classer l'affaire temporairement dans ta tête (jusqu'à récupération de la tortue, puisque c'est la prochaine échéance) et reprendre ta liste avec plus d'entrain. J'pense vraiment que pour pouvoir ne plus y penser H24, il faut juste régler ce que tu peux régler avec toi-même sans te juger, sans te précipiter, en suivant ton rythme intérieur. Courage !

Merci pour tout vos messages, vos conseils et soutiens ça va un peu mieux grâce à vous tous, je n'ai pas encore pleuré aujourd'hui. Je redoute le prochain sms et je ferai ce que je dois faire en temps voulu.

Je ferai des petits updates ici quand j'en ressentirais le besoin, même si c'est plusieurs fois par jour ahah :bisou:

Bon, j'ai laissé chez son père quelque chose que je dois vraiment récupérer donc je lui ai envoyé un message, simple, neutre. Il m'a répondu sur l'objet en question et a fini par "tu n'as pas répondu à mon dernier sms" qui me disait "coucou, j'espère que tu as bien dormi et mangé". Et c'est là que je lui ai envoyé "je traverse une période difficile de ma vie, entièrement due à ta décision de nous séparer. Tu n'es plus mon copain ni mon ami, je n'ai pas à te rassurer sur le fait que je vais bien. C'est ta décision tu dois l'assumer".

Et puis pas de réponse... vous en pensez quoi?

Oui c'est ce que je me suis dit aussi que c'était juste respectueux... mais j'aimerai que ça le touche dans son égo comme moi ça m'a touché. Il doit passer ce soir

Aujourd'hui ça ne va pas, j'ai les cours en ligne et je n'ai aucune motivation, j'ai fait un malaise ce matin parce que je ne me nourris pas assez

Bonjour Oceana,

Il est hyper important que tu prennes soin de toi, personne ne peut le faire à ta place, je sais que c’est dur que l’envie n’est pas là, mais c'est essentiel et la priorité.

Donc essaie de manger un petit peu qqchose qui te fait plaisir, une bonne hygiène de vie, sommeil alimentation va t’aider à surmonter tout ça.

Parfois on a vraiment pas envie puis on se force un peu et hop ça passe c’est toujours ça de pris.

Bon courage,

Oui c'est ce que je me suis dit aussi que c'était juste respectueux... mais j'aimerai que ça le touche dans son égo comme moi ça m'a touché. Il doit passer ce soir
C’était donc une stratégie pour le faire réagir, tout en sachant que tu ne risquais pas grand-chose (et surement pas de ne pas avoir de nouvelles) puisqu’il était prévu que vous vous voyez ce soir, et donc que quoiqu’il arrive tu aurais une réponse…

Attention Océane, je te met en garde contre ce genre de manipulation, qui pourrait te décevoir et te tirer vers le fond au lieu de t’aider.

Manipuler quelqu’un pour lui faire du mal, et le faire réagir, ce n’est pas glorieux, et en tout cas ça n’a rien à voir avec de l’amour, mais avec l’amour propre. Le tien que tu veux voir remonter, au détriment du sien.

Sauf que tu n’as pas besoin de le blesser dans son égo, pour que ton amour propre remonte, car ton bonheur ne dépends pas de lui, mais de toi-même.

j'ai fait un malaise ce matin parce que je ne me nourris pas assez
Au risque de te paraitre dure, tu n’es pas un nourrisson, donc si tu ne mange pas personne ne va te nourrir et s’en inquiéter, et surement pas ton ex.

Et sinon, pourquoi vous revoyiez vous ce soir ?

Bonjour,

Non, le message n'était pas destiné à le faire réagir, j'avais envie de lui dire ce que j'avais sur le coeur et ce que je ressentais au moment M. Par contre oui, ça a été le deuxième effet, me dire que ça peut le faire réfléchir sur sa manière d'avoir dit les choses. Je ne veux pas qu'il souffre ou le manipuler mais bien qu'il COMPRENNE et se rendre compte de ma souffrance, nuance

J'ai des problèmes alimentaires depuis plusieurs année et lors d'un choc mon corps réagit de cette manière: je n'ai plus d'appétit (j'avais perdu 10kg très très rapidement quand j'ai perdu mon père/ex. Je sais que je dois me forcer, je n'attends personne pour me nourrir (même si à l'inverse de ce que je tu dis je sais qu'il s'en inquiète parce que justement il sait que c'est une de mes faiblesses, je ne vais pas m'amuser à en jouer c'est pas de la pitié que je cherche), je vais me réalimenter petit à petit mais rien ne sert de se forcer non plus si c'est pour ne rien garder dans le ventre

On doit se revoir car il doit me rendre une affaire de cours dont j'ai besoin comme je pars chez ma famille.

J'ai commencé à écrire, une page par jour pour faire le point dans ma tête et me projeter, devenir qui je veux être

Je ne veux pas qu'il souffre ou le manipuler mais bien qu'il COMPRENNE et se rendre compte de ma souffrance, nuance
Quelle nuance ?

La manipulation c’est une méthode délibérément mise en œuvre dans le but d’ influencer la pensée, les choix, et les actions d'une personne. Lui dire des choses, pour qu’il se rende compte de ta souffrance c’est (même si tu ne veux pas le voir), tenter de le manipuler. Appeler une chatte, poulette, ne la fera jamais pondre des œufs.

Pourquoi est ce que c’est si important pour toi qu’il se rende compte de ta souffrance, ou qu’il te comprenne ? S’il s’en fichait royalement, ça changerait quoi au fond ? tu vaudrais moins ?

J'ai des problèmes alimentaires depuis plusieurs année
Te fais tu suivre pour cette anorexie ?

même si à l'inverse de ce que je tu dis je sais qu'il s'en inquiète parce que justement il sait que c'est une de mes faiblesses, je ne vais pas m'amuser à en jouer c'est pas de la pitié que je cherche
Alors si tu ne souhaite pas en jouer, ça n’a aucune importance en fait qu’il s’en inquiète ou pas. Il n’est ni ton père, ni ton psy.

J'ai commencé à écrire, une page par jour pour faire le point dans ma tête et me projeter, devenir qui je veux être
C’est une bonne chose.

Alors pour moi ce n'est pas de la manipulation mais c'est mon point de vue. N'est-ce pas normal que de vouloir montrer qu'on est blessé? Tu vas peut être me répondre que non mais moi j'en ai besoin, je le ressens, je veux lui exprimer. Pourquoi je garderai cette émotion à l'intérieur alors qu'elle doit sortir? Alors oui il le sait déjà que je suis blessée, il s'en doute car il est bien au courant que je l'aime encore mais voilà, maintenant je lui ai dit c'est bon je vais pas le rabâcher tous les jours. Je prend ce que tu dis en compte.

J'ai vraiment besoin de m'éloigner de lui parce que ça va me rend folle, donc dès qu'il sera parti ce soir ce sera silence radio le temps que je sois chez ma mère. Il n'y a que ça à faire pour ma santé et mon bien être.

Oui je suis suivie pour mon problème de santé, c'est par vagues des fois ça va mieux d'autres fois c'est pas top mais je vais mieux depuis que je sais pourquoi je suis malade. Par contre je pense qu'on ne s'en sort vraiment jamais, comme avec l'alcoolisme par exemple, on peut toujours replonger même après des année "d'abstinence"

Pas besoin de me dire qu'il n'est pas mon père merci je suis au courant sachant que ce dernier n'est plus là..... Je ne cherche pas un remplaçant de mon père. J'ai déjà un psy.

Alors pour moi ce n'est pas de la manipulation mais c'est mon point de vue. N'est-ce pas normal que de vouloir montrer qu'on est blessé? Tu vas peut être me répondre que non mais moi j'en ai besoin, je le ressens, je veux lui exprimer. Pourquoi je garderai cette émotion à l'intérieur alors qu'elle doit sortir? Alors oui il le sait déjà que je suis blessée, il s'en doute car il est bien au courant que je l'aime encore mais voilà, maintenant je lui ai dit c'est bon je vais pas le rabâcher tous les jours. Je prend ce que tu dis en compte.

J'ai vraiment besoin de m'éloigner de lui parce que ça va me rend folle, donc dès qu'il sera parti ce soir ce sera silence radio le temps que je sois chez ma mère. Il n'y a que ça à faire pour ma santé et mon bien être.

Oui je suis suivie pour mon problème de santé, c'est par vagues des fois ça va mieux d'autres fois c'est pas top mais je vais mieux depuis que je sais pourquoi je suis malade. Par contre je pense qu'on ne s'en sort vraiment jamais, comme avec l'alcoolisme par exemple, on peut toujours replonger même après des année "d'abstinence"

Pas besoin de me dire qu'il n'est pas mon père merci je suis au courant sachant que ce dernier n'est plus là..... Je ne cherche pas un remplaçant de mon père. J'ai déjà un psy.

Ok Océane, finalement tu sembles bien gérer la situation, tu as toutes les réponses, et c'est tant mieux.

Je vais donc quitter ton thread. Je manque visiblement de tact dans mes réponses, d'autres sauront en faire preuve bien mieux que moi.

Hello Océane,

Non, le message n'était pas destiné à le faire réagir, j'avais envie de lui dire ce que j'avais sur le coeur et ce que je ressentais au moment M. Par contre oui, ça a été le deuxième effet, me dire que ça peut le faire réfléchir sur sa manière d'avoir dit les choses. Je ne veux pas qu'il souffre ou le manipuler mais bien qu'il COMPRENNE et se rendre compte de ma souffrance, nuance

Je pense que cela va au delà de la compréhension , ce que tu attends ( Sinon ca ne serait pas si important qu'il comprenne - majuscules à l'appui ;) ) .

Je ne jette pas la pierre ( Océane ) , car j'ai moi même passé un temps fou à attendre la compréhension de mon ex, son empathie. Au fond j'attendais qu'il me témoigne le même intérêt que pendant notre relation ( au début en tout cas) et qu'il me répare ( qu'il répare le mal qu'il avait fait, car pour le coup il n'a pas été très classe ). La forme idéale de réparation étant à mes yeux à l'époque, un retour, une reprise de relation ( " rebranchez moi et on n'en parle plus" comme l'a dit avec beaucoup de justesse AgatheYzac sur son post )

Attendre ça de ton ex, c'est poursuivre le déséquilibre( sous la forme sauveur-victime ) qui a mené la relation à sa perte. Ce "jeu de rôles" là, il y a mis fin , avec la rupture.

Donc c'est assez vain d'attendre de ça de lui. Il n'y a que toi qui peux te réparer ( te nourrir, prendre soin de toi ) Océane.

Bon courage

Bon bah voilà on s'est vu aujourd'hui, il est reparti il y a 1h et sa décision est définitive.... Je suis en crise et je ressens un vide incommensurable. J'ai gardée la tête haute au début mais quand il est parti j'ai voulu qu'il reste... Il m'a dit qu'il savait bien comment ça allait se passer si il restait pour la nuit, on a discuté un peu plus et il est parti. J'ai bien compris, c'est terminé. Et moi je suis au fond du trou, il a réduit mon mince espoir en miettes. Et après qu'il soit parti j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire, je lui ai envoyé des sms, comme quoi c'était trop dur pour moi, que je devais prendre soin de moi mais que je ne pensais qu'à lui, que ce que je ressentais était inhumain, que c'était plus fort que moi etc..... N'importe quoi en fait.

Il doit repasser pour m'apporter des masques mercredi, je vais lui dire de les deposer dans la boit eaux lettes pour ne pas le croiser.

Maintenant j'ai ma réponse et les prochains jours vont être très difficiles....

Merci à ceux qui m'ont écrit ici, maintenant je dois me reconstruire bout par bout

Océana,

Je suis désolée pour toi, pour cette douleur que tu ressens en ce moment, je compatis sincèrement, je me souviens de combien ça fait mal.

C’est le plus difficile comme l’a dit Selma (coucou), ça va aller de mieux en mieux même si aujourd’hui cela te paraît impossible et insurmontable, cette douleur si intense est passagère.

Une rupture c’est une épreuve hyper difficile de la vie c’est aussi une épreuve qui te rend plus forte, te permet de grandir d’apprendre des choses sur toi, d’évoluer, avec du temps, un pas après l’autre et avec une grande fierté à chaque avancée.

Le fait que sa décision soit claire et définitive et que l’espoir que tu avais soit réduit en miette vaut bien mieux que de te laisser espérer un éventuel retour, qui n’aurait peut-être jamais lieu .. c’est cash ça fait mal mais au moins c’est clair et c’est aussi ce que tu voulais, être fixée non?

Tu devais retrouver ta mère et tes sœurs prochainement ?

Ça va te faire du bien d’être entourée, c’est important.

Courage Océana, tu vas te relever.

Oui j'ai mal, c'est d'ailleurs selon moi une des pires douleurs psychologiques que j'ai pu ressentir. Je ne peux avoir les idées claires et me dire que malgré que moi je sois ici, immobile, le monde continue de tourner autour de moi (sans lui à présent). Ca m'enlève beaucoup mais ça va m'offrir tellement plus quand j'irai mieux je l'espère et j'essaie d'y croire un max.

Heureusement que ma mère et mes soeurs sont là. Je les avait délaissées au profit de ma relation c'est vrai... mais ma mère m'appelle tous les jours depuis, 3 fois aujourd'hui et me conseille, me parle d'autres choses, de comment je peux rendre la situation plus simple et tout ça... je ne sais pas ce que je ferai sans elle, elle est toujours là malgré ses propres problèmes

Bref, comme vous dites maintenant je n'ai plus rien à espérer venant de lui, reste à se détacher doucement... et à me reconstruire seule.

• 3 semaines après...

2 semaines ont passé depuis mon dernier message ici et je vais bien mieux depuis :D J'ai essayé de ne pas donner de nouvelles à mon ex pendant cette période, les conversation venaient de lui à chaque fois (pour des motifs administratifs ou des question, comment j'allais etc.).

J'ai profité de ce temps pour penser à moi, me rapprocher de ma famille et reprendre contact avec des amis. Je n'ai pleuré qu'une fois depuis que je partie de l'appartement (pour ceux qui ont lu la conversation ;) !!! )

Mais hier soir coup de théâtre: je reçois plusieurs appels de mon ex vers minuit 30. Je répons au 3ème et nous avons parlé pendant plus d'une heure. Il était très très mal, il pleurait, disait qu'il avait fait une bêtise, il était désolé, il regarde nos photos tous les soirs, que sans moi ça n'avait aucun sens etc....

J'étais choquée, je ne l'avais jamais vu (entendu) dans cet état. Il me dit qu'il s'est rendu compte qu'il m'aimait vraiment et il a envie de me revoir rapidement quitte à venir me voir chez ma mère. Sur le coup je suis restée distante car je me suis rendue compte que mon bonheur ça dépend de MOI seule, mais je sais aussi que je ne suis pas complètement détachée de lui. Après avoir raccroché j'étais un peu perdue mais contente aussi :F ... contente qu'il se rende compte qu'il ressentait encore un petit quelque chose pour moi (il m'a quitté du jour au lendemain car il ne ressentait apparemment plus rien).

Ce matin je reçois un message où il me dit qu'en fait il préfère attendre que je rentre dans notre ville fin Juin pour savoir ce qu'il veut, réfléchir etc, que je n'avais pas l'air emballée mais que tout ce qu'il m'a dit hier il le pense vraiment. Et là j'ai déchanté.... je suis retombée vite et je suis déçue à nouveau, ça repart comme juste après qu'il m'ai quitté (en mois fort quand même!). Je ne comprend pas l'intérêt de m'appeler pour se faire rassurer et me dire des choses pour revenir dessus le lendemain... Déjà que je n'avais plus confiance là je ne sais pas où les 10% restant sont partis. Je ne sais pas ce que je dois penser de tout ça?

Je repasse en SR car ça m'a fait le plus grand bien, je veux me détacher et pouvoir avoir les idées claires quand on se reverra (ça doit arriver car nous partageons un appartement)

Bonjour,

En lisant ton sujet, je vois combien c'est compliqué, et je compatis à ce qui t'arrive en ce moment.

Tu te poses la question de "quoi penser" de ce qui vient de se passer ?

Tu as compris le mécanisme je pense: le beurre, l'argent du beurre etc... Tu vois bien que ce qu'il te dit à l'instant T et à l'instant T+1 n'est pas cohérent, ou plutôt si, c'est très cohérent au niveau de l'effet que ça te fait: montagne russe émotionnelle.

Demande toi si c'est ça que tu veux subir pendant n mois avec n grand, ou bien si tu préfères revenir vers toi-même et construire quelque chose de stable dans ta tête.

Pourquoi il fait ça ? seul lui le sait, mais ce qui est important c'est que toi à chaque fois tu te prends un coup de 12 en pleine tronche et ça fait mal, très mal.

Il n'y a que toi qui puisses décider fermement qu'il faut que ça cesse, parce que tu souffres et tu te poses 1000 questions à chaque fois.

Alors je vois d'ici la question: oui mais si il décidait de revenir vraiment ?

Et là c'est à toi de te poser les bonnes questions au vu de ce qu'a été votre relation. Tu as confiance en lui ?

Mais tu ne pourras te poser les bonnes questions que quand tu seras sortie des montagnes russes, sinon un petit coin de ton cerveau va toujours te dire "oui mais" et te faire replonger.

Tu pourrais peut-être lui envoyer un truc bien ferme genre "Dudule, tu m'as lourdée, c'était ton choix, j'en ai pris acte, et maintenant j'aimerais que tu me lâches la grappe/les baskets au choix), parce que j'ai besoin de me reconstruire. Une rupture c'est une rupture, ce n'est pas le beurre et l'argent du beurre quand on n'assume pas ses actes. Donc basta les pleurnicheries. Pour servir et faire valoir ce que de droit, bien cordialement, Ginette"

Et s'il ne comprend pas, ben tu sais comment on bloque un numéro...

Bon courage à toi !

Coucou etpourtant! Merci de ta réponse, elle fait vraiment écho.

Pour l'instant la question ne se pose même pas de toute façon puisque monsieur est dans le flou. Aujourd'hui je sais que si il revenait je serai capable de recommencer quelque chose avec lui mais est-ce que ce sera encore le cas dans un mois? Et lui? Ca me fait peur maintenant qu'il a réouvert le livre qu'il se rende compte d'ici un mois qu'il est passé à autre chose... C'est les montagnes russes comme tu dis! Et c'est tout ce dont je n'ai pas besoin en ce moment où je veux retrouver la paix. Et j'y arrivais jusqu'à hier. Je ne veux pas subir ça tous les 4 matins et vivre avec l'idée qu'il peut recommencer à tout moment dans un coin de ma tête.

Sans avoir été ferme je lui ai fait comprendre qu'on ne joue pas comme ça avec les gens et que je ne le contacterai plus.

Je prend encore ce temps qu'il me reste pour moi et mes proches :)

je ne le contacterai plus

Oui sauf que tant que tu n'as pas viré son numéro, c'est lui qui te recontacte... Et tu vois bien que tu ne peux pas résister:

J'ai essayé de ne pas donner de nouvelles à mon ex

les conversation venaient de lui à chaque fois

Donc, si tu veux la paix, ben ça passe par des mesures à prendre puisque toi tu ne peux pas contrôler ce qu'il fait. Alors message ferme (tu exprimes tes besoins et tu es en paix avec toi-même pour avoir osé exprimer tes besoins), et zou blocage (je me protège, et je suis en paix avec moi-même parce que je mets les moyens pour avoir la paix).

Voilà voilà....

Oui je comprends où tu veux en venir etpourtant... je vais appliquer le blocage.

Il y a quelques jours j'ai supprimé un de mes comptes sur les réseaux sociaux et même pas 2h après il m'a envoyé un message pour me demander pourquoi je l'avais bloqué que ça l'avait choqué. Voilà son comportement m'étonne à chaque fois mais à partir de maintenant je ne serai plus dérangée par quoi que ce soit venant de lui.

Pauvre petit chéri d'amour, ça le choque que tu puisses faire ce que tu veux de ta vie ? Non mais tu peux me l'envoyer celui-là, que je lui montre ce que c'est qu'un bon coup de pompes dans le fignedé pour lui apprendre à vivre ?

Euh coco d'amour, tu m'as virée de ta vie, souffre que je fisse ce qu'il me chaut de la mienne !

je vais appliquer le blocage

D'ac, alors je te dirai bravo quand tu écriras: c'est fait, je l'ai bloqué de partout. Tu vises la nuance ? ;)

Alors compromis, chose due: Bravo ! :-Bra

Voilà une première étape importante pour toi, ta propre protection. Ta propre reprise de contrôle de ta vie. Comme tu le dis, maintenant tu peux te chouchouter, et c'est important, quand on a fat un pas, de se féliciter soi-même, de se sourire dans le miroir, et de s'offrir un petit cadeau/plaisir.

Oh tu sais, d'ici peu des questions vont certainement venir "oui mais (tiens ça commence toujours par oui mais, as-tu remarqué ?) si je le bloque et que machin truc bidule, la tortue etc...

Laisse passer ces questions, et regarde devant toi, regarde aussi d'où tu viens et où tu es aujourd'hui, savoure ces moments de liberté que tu as. Si la tristesse vient, eh bien laisse la venir, tu la connais, elle a le droit d'être là. Ne la refoule pas.

C'est avec des petits pas comme celui que tu viens de faire que l'horizon s'éclaircit doucement. Encore bravo à toi.

PS: [/mode Colombo ON] ah, j'oubliais, une dernière petite question, à partir d'aujourd'hui, il n'a donc plus AUCUN moyen de te contacter ? ou bien il reste une petite porte quelque part ? La réponse à la question tu la connais, et tu sais comment agir en conséquence ;) [/mode colombo OFF]

Juste un petit aparté.

Tu sais moi les coups de fil dans la nuit avec des mots d'amour, des regrets, des grandes déclarations, des « Tu es une femme exceptionnelle », des « Je ne peux pas vivre sans toi », des remises en couple, qui durent 15 jours, 1 mois et puis il me quitte de nouveau. Et il se tape entre temps une autre fille, et dès qu'il est célibataire revient chercher sa petite serpillère Allys, disponible, gentille, toujours d’accord, prête à n’importe quoi pour quelques miette d’attention, j'ai connu.

Ca m’a amené sur ce forum, ça a duré 5 ans et ça s’est terminé il n’y a pas si longtemps quand je lui ai envoyé un message à peu près du même acabit que celui de Etpourtant.

Un truc du genre « Michel, tu vas arrêter de me prendre pour une conne, et de venir me sauter quand tu te retrouve seul. Tu vas me laisser ramasser ma dignité et disparaitre de ma vie, parce tu me courre sur le haricot a revenir la bvouche en cœur. Je suis pas un bouche trou quand tu es célibataire, dégage définitivement de ma vie. Allys ».

Il s'est excusé de s'être comporté comme un connard, il m'a remercié de l'avoir envoyé chié (oui oui, il ne comprenait pas pourquoi je continuais a lui dire oui, et à me comporter comme un paillasson). Il m'a confirmé qu'il se servait de moi depuis toutes ces années, et a enfin disparut de ma vie...

C’est donc la meilleure chose que tu peux faire pour toi-même, crois moi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...