Aller au contenu

Comment reconquérir mon homme après une rupture?

Messages recommandés

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Blabla45!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Coucou,

Tout d'abord, je tenais à te dire que je suis désolée pour ta peine et que tu as bien fait de venir échanger sur ce qui t'arrive, tu trouveras ici de tout, du soutien, des avis, des coups de pied aux fesses quand il le faut, donc n'hésite pas à déverser ici ce qui te passe par la tête et si on peut t'aider on le fera.

J'ai surtout une question, vous êtes en couple depuis neuf ans, mais... tu vis chez lui ? Ce n'est donc pas chez vous ? Je trouve ça un peu bizarre de dire les choses comme ça, même s'il est le locataire de l'appartement ou le propriétaire, au bout d'un moment, ça devient un "chez vous" et plus "j'habite chez lui". Je trouve ça intéressant que tu parles ainsi, comme si votre relation n'était pas super bien établie ou qu'elle était toute jeune. Est-ce que tu peux en dire plus de votre relation ? Vous vivez ensemble depuis combien d'années ? Quels sont les projets que vous avez fait ou que vous vouliez lancer ?

Ensuite, ton ami est peut-être en pleine crise suite à l'amoncellement de choses qui lui arrivent : opération (donc questionnements sur la santé, l'avenir, possible interrogation face à la mort potentielle), et problème familial et les autres problèmes à régler que tu ne précises pas. Certaines personnes, fragiles émotionnellement, vont avoir énormément de mal à gérer les crises de l'existence et vont tout balancer en pensant que recommencer de zéro sera plus facile que de dépasser ce qui leur arrive, ils sont perdus dans leur ressenti.

A mon avis, mais c'est mon point de vue, je pense que tu n'en as pas fini de t'interroger avec lui, il a l'air de vouloir te garder d'une certaine façon dans sa vie (se croiser chez des amis, etc.), et que tu n'auras pas les réponses que tu veux puisque seulement lui peut te les donner. Alors, ce que je te conseille de faire : te trouver un appartement, essayer de te détacher de ce qu'il peut te dire (il dit une chose et son contraire car il ne sait plus trop où il en est ?) et regarder les actes (il maintient la rupture), bien marquer la rupture (plus de sexe, plus de partage de moments de couple afin qu'il n'ait plus le beurre et l'argent du beurre et qu'il comprenne bien qu'il te perd), et te concentrer sur ta vie, tes attentes (tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ? qu'attends-tu de la vie ? ).

Lui se remettra peut-être en question, il reviendra peut-être une fois les choses réglées, ou peut-être pas, personne ne peut le prévoir, c'est pour cela qu'il faut que tu prennes soin de toi pour ne pas rester sur le carreau, que tu ne l'attendes pas (imagine qu'il rencontre une autre femme avec qui il n'a pas de passif, qui ne lui rappelle pas des souvenirs douloureux de sa vie et avec qui il décide de se mettre en couple ?). Laisse toi du temps pour digérer la rupture sans chercher à la comprendre puisque ça vient surtout de lui, tu étais là pour lui, tu l'as soutenu, tu ne peux pas faire grand chose de plus (à moins qu'il se soit passé d'autres choses entre vous que tu ne dis pas).

Courage à toi. Tu vas passer par plusieurs étapes (le déni, la colère, le marchandage, etc.), c'est normal les premiers temps car il faut te laisser le temps d'assimiler ce qu'il s'est passé.

En amour, comme au jeu, il faut savoir savoir se retirer à temps. Avant d'y laisser trop gros.

Bonsoir, ce n'est pas ce que tu veux entendre...mais il y a les paroles: tu es belle, je ne peux pas plus t'aimer....et les faits (les actes si tu préfères): et les faits, c'est que malgré ses belles paroles, il t'a quittée.

Et les faits/actes, malheureusement, ont toujours plus de valeur que des paroles, si jolies et réconfortantes qu'elles soient.

Il est possible qu’il ne t’aime plus d’un amour à former un couple et qu’il t’aime d’un amour affectueux... Tu n’as aucun recul - tu es toute en émotion - ce qui est bien naturel après une rupture - tu devrais cesser questionner ses mots, ses actes, tes impressions, tes ressentis - parce que que ce soit cohérent ou pas - ça peut être incohérent pour toi et cohérent pour lui - la situation est qu’il a mis un terme à votre relation... il importe que tu t’occupes de toi ; et s’il est trop souffrant de rester vivre avec lui va chez un.e ami.e, de la famille, loue une chambre en hôtel ou chez un particulier...

« je tombe de très très haut. »

C’est bien pour ça qu’il te faut prendre soin de toi - si cette chute avait été physique tu serais sans aucuns doutes à l’hôpital à te rendre à une opération et s’en suivrait beaucoup de temps de repos et de la kiné pour réapprendre à faire fonctionner tous les membres de ton corps... c’est en quelque sorte ce qui t’attends... beaucoup de douleurs, beaucoup de travail, beaucoup d’effort, beaucoup de larmes, beaucoup de tristesse, beaucoup d’incompréhension et beaucoup d’emotions souvent bien contradictoires...

On ne parle pas de déranger quand on est dans une situation où on a besoin de soutien.

Tu sais, lui, qu'il soit clair ou pas, finalement, quelle différence ça fait puisqu'il t'a quitté et ne te dit pas "j'ai fait une erreur, laisse moi une nouvelle chance". Tu ne dois te concentrer que sur toi parce que regarde comment ça te fait mal de te poser ces questions sur lui et ce qu'il peut (ou pas) réellement penser. Ce qui compte, ce sont les actes.

Tu sais, les promesses... n'engagent que ceux qui y croient. Il était sûrement sincère à l'époque (et heureusement ;) ) parce qu'il t'aimait, qu'il était persuadé qu'il ferait toute sa vie avec toi. Mais la réalité dans la vie est que rien n'est acquis et que les promesses ne sont pas toujours tenues. Quelque soit la situation personnelle de chacun, elle n'empêche pas malheureusement de se retrouver quittée, que ce soit devant le maire, ou enceinte, ou mère de trois enfants, ou avec un cancer, que ce soit après trois mois ou trente ans, rien ne garantit jamais la pérennité d'un couple.

Quel âge as-tu ? Neuf ans, ça commence à faire un bout de chemin, mais tu dis que tu es toujours étudiante.

Là, laisse les larmes couler, la douleur est là et doit s'exprimer, donc pleure, crie, défoule toi, il n'y a que ça à faire pour le moment, tu prendras le temps de réfléchir à la suite plus tard. Tu es ta priorité pour le moment. Pas lui, pas ses atermoiements.

En amour, comme au jeu, il faut savoir savoir se retirer à temps. Avant d'y laisser trop gros.

Tout ce que tu décris est ce par quoi passe tous les gens quittés - et j’irai même jusque dire les personnes qui quittent également... tu n’en es encore qu’au début - je t’invite à lire les histoires des gens du forum pour réaliser que tu n’es pas seule - ni folle - et tenter relativiser un peu - ta douleur est ta douleur - sache cependant qu’ici des femmes ont atterris - larguées, abîmées, maltraitées, insultées, frappées, et s’en sont sorties... Mais pour l’instant, tu souffres, ton esprit prend le temps dont il a besoin pour digérer tout ça - les rêves - ton corps douille également - perte de poids - tout ça, c’est habituel - je pense que c’est ta première rupture, ton premier chagrin, tout le monde est logé à la même enseigne... vois tu un thérapeute ? Ce serait peut-être bien de te soulager auprès d’une personne formée à l’écoute et cela t’aiderait à faire quelques pas en avant... ou au moins à te tenir debout...

Qu’es tu venu chercher sur ce forum ? Parce que si tu voulais savoir si tu n’es pas folle, tu as ta réponse : non tu ne l’est pas...

J’ajoute que je comprends absoluement ton ex compagnon lorsqu’il te dit que tu es bien trop dépendante de lui... travailler sur ta peur de l’abandon sera pour toi une excellente chose...

Ton compagnon - comme d’autres - a traversé des épreuves difficiles dernièrement et cela remet bien souvent en question des choix de vie - si je n’avais pas perdu un membre de ma famille fin août 2016 - je serais certainement en train de continuer à économiser pour m’acheter un petit bien immobilier ; mais c’est arrivé, et j’ai pris la décision d’utiliser un peu de mon argent économisé pour voyager un peu chaque année... et je suis tombée profondément amoureuse du continent Sud Américain et ne suis pas rentrée à la date prévu de mon retour... je suis sans personne depuis longtemps, mais je peux t’assurer que j’aurais fait les mêmes choix si j’avais eu le cœur prit... j’aurais quitté la personne... pour moi avant tout.

Je sais que tu ne comprends pas ce qu’il se passe, que tu dois te sentir abandonnée et trahie, que tout le vide face à toi te paraît immense et sans fin ; mais ça ne dure qu’un temps... dans quelques mois tu feras des nouveaux projets de vie, parce que tu vivras des choses nouvelles et regardera ces derniers événements d’une façon autre que celle d’aujourd’hui...