Aller au contenu

Il doute après 3 ans : Comment le reconquérir ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai extrêmement besoin d'aide et de conseils, car je suis au fond du gouffre.

Je me présente, jeune fille de 20 ans, je sors d'une rupture très très difficile, ça fait 2 jours.

Mon histoire avec L a commencé il y a tout juste 3 ans, il a 20 ans lui aussi. On s'est aimé, comme des fous, et c'est toujours le cas. On a eu une histoire avec des hauts et des bas comme tous. Le plus gros bas a été en novembre dernier, quand L a embrassé une autre fille en boite. Il a énormément regretté, j'étais déchirée. Après cris, pleurs, explications... on a mis du temps mais on s'est remis ensemble car on réalisait nos erreurs et on a besoin de l'autre plus que tout.

Il y a une semaine, il me dit qu'il doute, qu'il sait plus du tout où il en est. Il y a 2 jours, il veut faire une pause, je dis que non, c'est soit pause avec quelque chose de positif à la sortie soit il me quitte.. Il m'explique qu'il a encore bien évidemment des sentiments, après 3 ans c'est normal, mais que c'est plus aussi fort qu'avant, que quand on se voit pas je ne lui manque plus comme avant, que si on doit se retrouver un jour on se retrouvera, mais que là il avait besoin d'air libre, de voir le monde autrement, qu'il est complètement perdu. Suite à sa tromperie, on a appris à se reconstruire, ça a été dur mais on réussissait à s'éloigner de cette erreur. Quand il m'a annoncé qu'il doutait, je ne comprenais pas, quand on se voit tout se passe bien, on est complices, on s'entend bien, on rigole, on partage, on se confie.. Tout pour aller bien

Je pense comprendre derrière ça qu'il est frustré, frustré car avant lui j'ai eu des relations, pas aussi longues c'est clair mais voilà, alors que pour lui j'étais sa première pour tout, sa première vraie relation, sa première fois... Il dit qu'il ne sait pas s'il est fait pour être en couple (pourtant si on est resté 3 ans ensemble c'est bien que dans un sens oui...).

Je suis déchirée. Moi, je peux comparer, je peux dire que notre entente était parfaite, je peux dire avec presque certitude que pour moi c'est le bon, celui avec qui je veux être toute ma vie.

Je ne sais pas quoi faire, je vous demande de l'aide. Je ne lui ai rien envoyé depuis hier, je me retiens tellement de lui écrire. Je regarde tout ce qu'il fait sur les réseaux je ne peux pas m'en empêcher, et je sais qu'il fait des choses que je vais voir et qui vont m'énerver, je ne comprends pas pourquoi. J'essaie de ne pas faire pareil, de me faire discrète, de respecter son choix de vouloir un peu être seul. Mais j'ai si peur qu'il se mette à aller chercher ailleurs, à parler à d'autres filles.. Et j'ai peur qu'il ne pense pas à moi, même si je pense que si.. Je veux juste qu'il regrette, qu'il revienne, qu'il se rende compte à côté de quoi il passe, qu'on a qu'une vie.

Est-ce qu'il y a des chances qu'il regrette ? Qu'il revienne ? Comment je dois me comporter pour que ça soit le cas ? Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance beaucoup.

Salut LoVin!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi à la différence que je suis un homme et plus agée qu'elle.

Je ressens aussi des difficultés, c'est dur, même sensation, pour le moment j'essaye de prendre un peu de distance là dessus et je lui reparlerais dans quelque jour. La différence c'est qu'il n'y a pas eu tromperie dans notre couple, mais plusieurs prises de tête et l'influence très probable de ses copines.

Si tu as besoin de discuter avec moi parce que nous vivons la même chose n'hésite pas :)

Bonjour

Je me permets juste de glisser quelques mots, qui ne feront peut être pas écho car à vos âges, les situations sont ressenties avec beaucoup plus de puissance que lorsqu'on a un peu d'expérience de la vie.

Le plus gros bas a été en novembre dernier, quand L a embrassé une autre fille en boite. Il a énormément regretté, j'étais déchirée

Mouaip ... et les raisons profondes qui ont fait qu'il a embrassé cette fille... quels arguments?

C'est comme le gars qui renverse un piéton dans la rue... ah oui on regrette c'est certain ...

on a mis du temps mais on s'est remis ensemble car on réalisait nos erreurs et on a besoin de l'autre plus que tout.

Quid de "nos erreurs" ? c'est un point qu'il me semble nécessaire de développer, non ?

Quant à "on a besoin de l'autre plus que tout" c'est une bien belle erreur de penser ainsi...mais tu t'en apercevras plus tard.

Moi, je peux comparer, je peux dire que notre entente était parfaite, je peux dire avec presque certitude que pour moi c'est le bon, celui avec qui je veux être toute ma vie. .

A 20 ans, tu ne penses pas que c'est un peu prématuré ? (bon après tout cela ne me regarde pas)

Je veux juste qu'il regrette, qu'il revienne, qu'il se rende compte à côté de quoi il passe, qu'on a qu'une vie.

un, tu n'es pas dans sa tête pour savoir ce qu'il pense et s'il y a regret, il saura te l'exprimer.

deux, qu'il revienne n'est pas la bonne option du moment... si c'est pour revivre la même chose, bof, quoi .

"Qu'il se rende compte..." <== il le sait très bien à moins qu'il n'ait un QI de moule?

"qu'on a qu'une vie"<== ah ben c'est peut être bien pour ça qu'il souhaite s'éloigner de toi et voir si ailleurs c'est plus vert ?

Tout ça pour te dire que tu n'as aucune action à entreprendre puisqu'il a fait un choix.

bon ou mauvais, peu importe, il faut qu'il l'assume et que toi tu le respectes.

S'il s'avère qu'il est dans l'erreur, je le répète, il saura bien te contacter...

mais ce n'est que mon avis...

En fait, je suis tombée sur un mec immature au niveau amoureux et indécis.. Quand il a embrassé une autre fille, c'était parce que depuis la rentrée universitaire l'an dernier, moi je me suis fait beaucoup d'amis, je sortais beaucoup, on se voyait encore mais j'avais beaucoup moins de temps à lui consacrer car j'entrais dans une nouvelle vie qu'il ne supportait pas trop. Pendant 2 ans il n'a jamais su quoi faire de son avenir professionnel, n'a jamais trouvé ce qu'il voulait faire, et moi si. Ca a été des semaines très froides entre nous car on ne se comprenait pas et il me "jalousait" en quelque sorte.. Il a embrassé une inconnue une nuit et me l'a avoué. C'est sur qu'il a regretté et qu'il s'en voulait, et je sais aussi que c'est juste une énorme erreur d'avoir fait ça. Je pense qu'encore une fois qu'il m'aime mais qu'il se compare énormément aux autres, et a l'impression qu'il passe à côté de liberté.. pourtant je ne l'ai jamais interdit de faire quoique ce soit.

Je respecte son choix bien sur mais je voulais savoir d'un point de vue masculin ce que ça peut bien vouloir dire tout ça.. Car au final il ne m'a pas quitté définitivement, c'était pas un "je te quitte", c'était encore des doutes pour lui. C'est ce qui fait encore plus mal pour moi, car du coup je me dis que c'est pas entièrement terminé pour lui en fait.. J'aimerais juste qu'il cogite un peu.. et j'espère qu'il le fait

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi à la différence que je suis un homme et plus agée qu'elle.

Je ressens aussi des difficultés, c'est dur, même sensation, pour le moment j'essaye de prendre un peu de distance là dessus et je lui reparlerais dans quelque jour. La différence c'est qu'il n'y a pas eu tromperie dans notre couple, mais plusieurs prises de tête et l'influence très probable de ses copines.

Si tu as besoin de discuter avec moi parce que nous vivons la même chose n'hésite pas :)

Merci pour ton message :) Penses tu que c'est une bonne idée de lui écrire d'ici quelques jours/semaines ? juste pour des nouvelles, pas pour lui partager mon désespoir. Ou est-ce qu'il vaut mieux attendre que ça soit lui qui entreprend de reprendre contact s'il le souhaite ?

En fait, je suis tombée sur un mec immature au niveau amoureux et indécis.. Quand il a embrassé une autre fille, c'était parce que ...je me suis fait beaucoup d'amis, je sortais beaucoup, on se voyait encore mais j'avais beaucoup moins de temps à lui consacrer

Cool votre vision de la relation ... qui me semble à l'opposé l'une de l'autre et donc non-compatible sur le long terme...

car j'entrais dans une nouvelle vie qu'il ne supportait pas trop. Pendant 2 ans il n'a jamais su quoi faire de son avenir professionnel, n'a jamais trouvé ce qu'il voulait faire, et moi si.

Et donc? vous n'avez jamais travaillé en profondeur sur cet axe là ? ah ben non c'est vrai, tu t'amusais tu sortais pendant qu'il en embrassait une autre...mouaip ....

Ca a été des semaines très froides entre nous car on ne se comprenait pas et il me "jalousait" en quelque sorte...

IL y a un outil très important pour réparer ce genre de choses... ça s'appelle la communication, mais il semblerait que vous en soyez dépourvu...

Je respecte son choix bien sur mais je voulais savoir d'un point de vue masculin ce que ça peut bien vouloir dire tout ça..

Perso, si j'embrassais quelqu'un comme ça, ça signifierait la fin de mon couple, mais ce n'est que mon point de vue et question de principe.

Après, ceci explique peut être cela ( le déséquilibre fonctionnel de votre relation)

Bon courage à toi !

Je lui ai toujours dit qu'il ne communiquait pas assez avec moi, moi je suis toujours le genre à faire face aux problèmes et lui n'a jamais su, du moins n'osait pas. A plusieurs reprises je lui ai dit que c'était essentiel.. Je suis très axée sur la communication dans un couple mais il se renfermait, ce qui a créé un fossé. Aujourd'hui il dit qu'on a pas su communiquer à temps, mais c'est pas du tout ma faute sur ce point là, mais c'est de la sienne. Quand il était au mal pour son avenir professionnel, j'étais la première à le soutenir, à lui donner des idées, des solutions, à le conseiller, il m'en remerciait beaucoup, au final il a fini par me reprocher que je n'étais pas assez présente pendant quelques semaines, alors qu'on continuait à se voir plusieurs fois par semaines, c'est juste que j'étais moins sur mon téléphone à lui répondre toutes les 3 minutes.. Au fond avec du recul je trouve ça dommage qu'il ai pu me reprocher ça, car j'ai toujours fait de mon mieux pour lui pendant 3 ans alors qu'au final lui a été un peu égoïste parfois

Je lui ai toujours dit qu'il ne communiquait pas assez avec moi, moi je suis toujours le genre à faire face aux problèmes et lui n'a jamais su, du moins n'osait pas. A plusieurs reprises je lui ai dit que c'était essentiel.. Je suis très axée sur la communication dans un couple mais il se renfermait, ce qui a créé un fossé. Aujourd'hui il dit qu'on a pas su communiquer à temps, mais c'est pas du tout ma faute sur ce point là, mais c'est de la sienne. Quand il était au mal pour son avenir professionnel, j'étais la première à le soutenir, à lui donner des idées, des solutions, à le conseiller, il m'en remerciait beaucoup, au final il a fini par me reprocher que je n'étais pas assez présente pendant quelques semaines, alors qu'on continuait à se voir plusieurs fois par semaines, c'est juste que j'étais moins sur mon téléphone à lui répondre toutes les 3 minutes.. Au fond avec du recul je trouve ça dommage qu'il ai pu me reprocher ça, car j'ai toujours fait de mon mieux pour lui pendant 3 ans alors qu'au final lui a été un peu égoïste parfois

Tout d'abord, désolé pour ta rupture..

Mais en même temps, c'est plutôt marrant parce que tu demandes des conseils, tu juges la rupture trop difficile mais tu es capable de l'accabler sur pas mal de points.

Tu avais donc conscience qui il y avait des points qui n'allaient pas dans votre couple ?

Ensuite, on peut rejeter la faute sur telle ou telle personne mais dans un couple, on est 2. On porte tous les deux des responsabilités quant à l'échec.

Après je rejoins les différents avis qu'il y a pu avoir, notamment celui de Kakahuet.

Bah évidemment qu'il y a des reproches à émettre, je ne suis pas aveuglée non plus. Je ne suis pas là à l'idéaliser et heureusement car personne n'est parfait. Là j'ai mis l'accent sur ce que je lui reproche mais il m'a reproché 1 ou 2 choses aussi dont j'ai conscience. De toute manière dans tous couples il y a des points négatifs et je pense que c'est normal selon mon point de vue, après là je dis pas le positif car ce n'est pas la question. J'essaie d'ouvrir les yeux sur ce qui n'a pas pu aller, déjà pour me permettre d'accepter la rupture et mettre l'accent dessus pour réaliser où ont été nos erreurs. Croyez bien que si nous sommes restés 3 ans ensemble c'est bien que pleins de choses allaient bien aussi dans notre couple.

Oui il est certain (et je l'espère pour vous) que vous ayez eu quelques points communs, mais concernant LE point principal, la communication, votre relation était vouée à l'échec à plus ou moins long terme.

On ne pourra jamais construire sur du sable...

Vous n'avez vraiment pas la même conception des choses mais vous êtes jeunes, alors c'est normal, il manque un zeste de maturité des deux côtés, etc...

Cela passera avec le temps, qui est ton allié le plus sûr pour le moment.

Courage. Le temps est ton allié.

Normalement avec le temps, tu commenceras à te détaché et à aller mieux.

Tu te rendras compte de tes erreurs et tu décideras de te change ou non mais encore une fois. Tu changes non pas pour elle mais pour toi. Encore une fois, tu as le libre choix.

On est jeune, on as vécue de belle histoire pour nos âges mais on manque de maturité.

Salut,

Tout d'abord, désolé pour ce qu'il t'arrive.

Vous êtes jeunes (bon moi aussi mais à quelques années près). Et comme tu le dis, tu es son premier grand amour. Il a eu personne d'autre avant, peut être a t-il la nécessité de voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? (Ou pas). Il a besoin d'air et tu dois le respecter.

Vous êtes restés trois ans ensemble et ce n'est pas rien, il ne t'oubliera pas, jamais.

Laisse le faire le point, passe en silence radio quelques semaines même si c'est très compliqué. Qui sait, il se rendra peut-être ompte que c'est TOI qu'il lui faut. Mais je pense que lui tout comme toi, avez besoin de prendre du recul.