Aller au contenu

Il m''a quitté après 7 ans pour vivre seul - Que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,

Par où commencer.... lui 32 ans et moi 29 ans.7ans et demi de relation fusionnelle complice, nous avions tout pour être heureux. Il y a 1 ans nous avons décidé de nous "mettre" à avoir un enfant, nous essayions toujours avant la rupture... Un mariage prévue pour l'été 2018... donc annoncé à tout le monde. J'etais sur un petit nuage.

Et voila, il y a un peu plus de 3 semaines, il m'annonce qu'il doit me parler.... et là il me dit j'ai besoin de prendre du recul sur notre relation, je suis perdue... et directement il est parti chez sa mere et m'a demandé de ne pas lui écrire.... Sur le coup je me suis dit il a besoin de prendre un peu l'air ce que je pouvait comprendre puisque cest dernier temps, nous étions vraiment trés, trop fusionnelle.... nous préférions rester ensemble devant une serie que de sortir voir des amies on c'etait enfermés dans une bulle. Nous nous en apercevions, nous voulions changer les choses mais nous n'avons rien fait pour....

Il est donc parti....2 jours plus tard il revient à la maison et m'annonce qu'il décide de mettre un terme à notre relation quil n'en pouvait plus, qui'il etait vraiment perdu... mais qu'il m'aimait (plus de boulot, souhaitait se reconvertir... quelques prb familiaux de son coté, une voiture en panne, des problemes d'argent...) alors que moi de mon coté tout roulé. Je n'ai pas vu son mal etre....il est parti.... La semaine qui a suivi, je n'ai rien pu manger, j'ai perdu 5 kg,j'étais là sans etre la, je dormais avec ses affaires... je ne pouvais pas croire que tout pouvait etre fini en un claquement de doigt, je n'ai rien vu venir.... peut etre que je voilais la face....

4 jours plus tard, on c'est revu, et m'a dit qu'il avait besoin de temps pour lui... je n'avais pas d'autres choix que d'accepter, j'essayais de rester forte devant lui mais dès qu'il partait je fondait en larme. Je pouvais pas le croire.... 2 jours plus tard il est revenu pour prendre d'autres fringues... et il me disait qu'il se faisait draguer, plein de nouveaux amis que je n'avais jamais entendu parler. Beaucoup de nouvelles copines filles. Il m'a dit que si je sortais avec quelquun quil ne fallait pas qu'il le sache car sinon il ne reviendrait jamais et que lui si il avait quelquun ne me le dirais pas.... 2 jours plus tard, avant d'aller au travail il passe le matin, je ne le calcule pas car j'ai le coeur déchiré et il faut que jaille bosser. Et là il m'envoi son 1er sms pour me dire : a tu avez l'air épanouie ce matin et toute jolie. (Jai changé directement de coupe). tu a tourné la page.... tu a l'air plus heureuse sans moi. Tes collegues homme doivent etre content qu'on ne soit plus ensemble.... la je lui ai repondu que je ne comprenait pas sa réaction, que j'essayait detre distante car je n'ai qu'une envie etre dans ses bras mais il ne voualit plus donc pour me protéger du moins essayer il fallait que je soit froide. Et il me répond par sms que j'ai raison qu'il est perdu....il me demande qu'on se voit le lendemain pour se parler. Le soir je sors boire un coup avec mes copines pour me remonter le moral avoir des conseil pour le lendemain. il l'a su, ma envoyé un msg pour me dire : j'avais besoin de toi, mais tu préféres faire la féte et a annuler notre rdv.... j'ai été trés enervé contre lui.... car il connait mes copines alors que lui dors à droite à gauche chez des copains et copines que je n’avais jamais entendu parler. et surtout je n'ai rien fait. 2 semaine presque que j'etais enfermé chez moi ...Le samedi il me demande qu'on se voit, et la s'excuse de son comportement me dit qu'il n'avait pas envie d'apprendre sur les réseaux Sociaux que j'avais un nouveau copain( alors que pas du tout, cest lui que je veux) on est resté a parler à rigoler il ma aidé pour certaines taches menageres à l'appart.... tout cest bien passé.... il me demande si il peut me prendre dans ses bras, me parle avec une main sur la cuisse. puis me dit le weekend pro on va au resto ensemble.... Je me suis dit rien n'ai perdu....l'apres midi, une copine m'appelle pour me dire qu'elle l'a vu avec une femme d'une 50 ene d'année et qu'il n'ai pas venu lui dire bonjour.... Sur le coup j'ai le coeur qui a failli laché mais je n'ai rien fait car je ne savais pas. Il est repassé à l'appartement en fin de journée je lui ai dit que j'allais voir cette amie et ne m'a rien dit... je me suis dit qu'il se doutais qu'elle aller me le dire.... bref.... la soirée passe.... le dimanche passe mais la je me dit que peut etre il est avec elle.... je lui envoie un sms pour lui demander si il a rencontré quelquun il recoit le sms mais ne me répond pas je lui renvoie un 2 eme sms 1 h plus tard et la son tel est éteint. Le lendemain il me répond non. Je lui demande de le voir et la je lui raconte que ma copine la vu accompagné mais sans plus et quelle na pas compris pourquoi il n'est pas venu lui dire bjr...elle n'a pas osé comme il était accompagné et là il a commencé à etre en colere contre elle : de quoi elle se mele, elle veut foutre la merde, elle ne ma jamais aimé... Je n'ai pas compris son comportement... pourquoi s'enerver si tu n'a personne et surtout elle ma juste dit qu'elle l'avait vu .... on c'est revu il y a 3 jours et la il me dit les sentiments ne sont plus les memes, je veux changer ,faire de la danse avec mes nouvelles copines, ne plus etre jaloux.... je ne reviendrai pas. Tu ma fait trop de mal.... un jour qu'on s'enguelait (ca nous arrivait)je lui ai dit par colere qu'au lit qu'il avait que mieux me "baisé" si il voulait pas que je soit de bonne humeur... et cest ca qui la brisé....On a fait les papiers pour l'appart et demain il prends ses affaires pour aller chez ses nouveaux pote et me rends les clés de l'appart. JE suis désemparer... je sais mes erreurs.... je l'aime.... je n'ai qu'une envie lui ecrire, trouver une excuse pour le voir.... J'entame la 4eme semaine sans lui... je suis à bout.... JE veux le récupérer... etre dans notre appart, notre lit vraiment tres dur... JE ne fais que pleurer car la 2eme semaines jai cru que la porte n'etait pas fermé qu'il avait besoin de temps et la semaine derniere depuis que je lui ai dit que ma copine l'a vu accompagné d'une femme il a changé et me dit que cest fini fini... Aidez moi svp. J'espere avoir été claire.... Qu'en pensez vous. Je suis totalement perdu... Je me demande si je dois garder notre appart ou pas.... J'ai l'impression que je ne fait qu'une seule chose attendre qu'il rentre.....

Salut Iaorana!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Salut laorana,

Tout d'abord, je suis désolée de ce qui t'arrive. On sent bien la peine que tu traverses, et le déboussolement que tu ressens. C'est très dur, mais la bonne nouvelle, c'est que l'on se remet de tout, absolument tout, avec du temps, et surtout en veillant à prendre soin de soi.

Ici, tu trouveras une écoute et un soutien précieux. Mais je tiens à te prévenir, que tu ne trouveras en revanche pas, en tout cas dans l'immédiat, qui que ce soit qui t'aidera à monter un "plan machiavélique de reconquête".

Ce qui frappe particulièrement en te lisant, c'est la souffrance que tu traverses. Aussi, je pense qu'il est surtout urgent que tu te protèges, pour ne pas souffrir plus que de nécessaire. Car oui, c'est normal d'en baver grave, mais tu as aussi la possibilité de limiter ton exposition à des situations qui peuvent acutiser le tout.

J'aurais tendance à te dire de considérer très sérieusement, que ta relation avec ton copain, est définitivement terminée. Du moins celle-là, si cela peut t'aider dans un premier temps.

Ne te blâme pas plus que de raison. Dans un couple, on est deux, deux à s'aimer, deux à faire des conneries. Mais il faut aussi être deux, pour continuer à avancer. En ce sens, je pense que ton ex (je sais que c'est difficile de se l'entendre nommer ainsi) n'est plus du tout du tout apte à t'apporter ce que tu souhaites. Bien au contraire.

Il me paraît absolument capital que tu installes une distance de protection entre ton ex et toi. Je sais que c'est terrible de ne plus avoir de nouvelles d'un être qu'on aime encore du jour au lendemain, mais c'est aussi le meilleur qui puisse être pour te protéger. Éventuellement, tu lui exprimes ton besoin de recul net, et à la suite de cela, tu te protèges et te blindes dans ta barricade anti-ex : plus d'appel, plus de messages, plus de réseau social. Tu bloques ou tu supprimes si besoin si monsieur ne peut pas respecter ton besoin de te retrouver, seule, loin de lui. Et tu avertis toutes vos connaissances communes que tu ne veux pas avoir de ses nouvelles. Cf le "j'ai vu bidule avec une femme l'autre jour, et il ne m'a pas salué", qui aura juste particulièrement le don de remuer le couteau dans la plaie et de relancer la machine à 10000 questions et hypothèses de merde. Plus ou moins pour rien. Il faut absolument que tu puisses t'épargner cela, pour retrouver ton rythme de vie sans lui, et aussi, quand la douleur se sera un peu estompée, travailler sur toi, tes faiblesses et tes erreurs.

Pour votre appart, je dirais que pour l'instant rien ne presse. Laisse retomber la tension pour y voir plus clair, si pour le moment tu as les moyens de le garder seule. Par contre, il est tout aussi capital que ton ex vienne récupérer toutes ses affaires, rapidement et pas en 10000 passages qui auront tous l'effet d'un coup de poignard, et te rende les clefs. Car tu comprendras rapidement, que le cas contraire consiste à entretenir un lien malsain, qui génère essentiellement plus de souffrance et plus de frustration.

Pour le reste, le temps apaisera tout. Prends le temps de pleurer, prends le temps de faire ton deuil. Bouge toi aussi, mais inutile de se la jouer à la super héroïne. Si tu ne peux pas, si tu as trop de chagrin, tu as aussi le droit de craquer et de t'offrir une soirée glamour mouchoirs, magazines, séries, et haagen daz dans le fond de ton lit... Cette situation est atrocément dure, et c'est normal. Mais ça passera. Petit à petit. Il faut surtout mettre le pied à l'étrier, et la structure de ce qui t'aidera doucement à surmonter.

Je te souhaite plein de courage, et d'être douce avec toi.

PS : tu viens de Tahiti ?

Merci. Ton message me met du baume au coeur.

Cest dur, j'ai des nouvelles chaque jour.... un jour il me dit qu'il est perdu, triste et aimerai pouvoir pleurer dans mes bras (aujourd'hui meme d'ailleurs)et d'autres jours il me dit clairement qu'il n'y a pas de retour en arrière.... ca me fait mal car mon état d'esprit fait le yoyo....

En rentrant, du boulot, j'ai vu qu'il a récupéré toutes ses affaires mais n'a pas laissé les clés.... Le moral est au plus bas, la tout de suite.

Suite à tes conseils, j'ai désactivé mon Facebook pour arrêter d'aller sur son profil (même si il m'a déjà supprimé. Car je n’arrête pas d'y aller 20 fois par jour... juste au cas où je ne sais quoi....voir sa photo de profil, voir les j'aime de filles que je ne connait pas... ça me brise le cœur. J'ai envoyé un message à mes copines pour leurs dire que je voulais qu'on arrete de parler de lui... 1 mois que je ne parle que de lui....

Je lui ai envoyé un sms pour lui dire : que j’espérais au plus profond de moi qu'il avait besoin de temps, qu'il m'aimait qu'il m'avait toujours dans la peur et qu'on avait besoin d'éloignement pour mieux se retrouver.... bien surs je n'ai pas eu de réponse, de toute façon qu'est ce qu'il pourrait bien me répondre...

Pour l'appart, oui peut etre attendre que j'aille un peu mieux pour ne pas me précipiter. J'ai tellement eu de chamboulement dans ma vie en 1 mois....

J'ai du mal à réaliser et au fond de moi je ressent que notre histoire ne peut pas se terminer comme ca sur un claquement doigt... et pourtant cest bien ce qu'il se passe... J'ai mal, mal au coeur... je souhaite qu'il revienne ou que mon coeur se répare au plus vite.... J'ai l'impression d"airé ....

J'essaie de garder la tete haute mais que c'est dure.... c'est vrai il faut que j'arrete de lui ecrire répondre, ca ne m'apporte rien bien au contraire j'en suis consciente mais que cest dur....

Non, je ne viens pas de Tahiti, mais j'y ai passés des vacances inoubliables et j'ai découvert un paysage magnifique qui me marquera à vie....

Courage. La reponse de Patachou est très juste. Et déjà tu essaie de remonter la pente malgré ta souffrance et tes difficultés c'est dire si tu as de la dignité et de l'amour propre c'est pas tout le monde qui réagirait comme toi chapeau franchement et continue comme ça avec cette attitude honorable.

Ce n'est que mon interprétation de la situation en lisant ton premier post mais peut-être que ton ex n'est plus amoureux depuis avant la rupture mais qu'il ne se le reconnaissait pas et s'est gardé un moment de te l'avoir dit (le largeur d'un couple doit affronter la culpabilité de rejeter l'autre et faire du mal).

La où je ne le trouve pas cool c'est qu'il souffle le chaud et le froid en te disant qu'il est perdu et qun coup il te dit que ça va le faire, puis après que ça marchera jamais. Ça c'est vraiment pas sympa en sachant qu'en plus c'est lui qui a pris la décision de rompre. D'où la nécessité pour toi d'entrer en SR total pour toi et pour te préserver.

Si tu as du mal à respecter un SR, donne toi un objectif : exemple : je tiens quatre semaines de SR TOTAL. Puis au bout des quatre semaines, tu te refixe un objectif.

Tu n'a pas à essayer de sauver ton couple dans la mesure où lui s'est éloigné et te fait douter. S'il tient vraiment à toi,un jour, il reviendra pour les bonnes raisons. Mais d'ici là que ce jour arrive s'il doit arriver te préserver et te reconstruire dù rejet de cette rupture est le plus important pour toi même si ces extrêmement difficile.

unabellagiornata, j'essaie d'appliquer les conseils que je donnais à mes copine... mais je me rends compte que quand tu est dedans cest plus facile à dire qu'à faire....

Cest vrai que je me dit que peut etre ses sentiments n'etait plus là avant quil me quitte, et que je n'ai pas su le voir... et qu'il ne veut pas me faire du mal... je me demande meme si il n'a pas quelquun d'autres.... Je me dis que si il ne m'aime plus je ne peux rien faire...

Ah il vient de m'envoyer un sms pour me dire je viens de voir que tu ma bloqué sur facebook et du tac au tac je lui ai repondu (je men veux) : jai tout simplement désactiver mon facebook.

Je m'auto soule. Je vais lui envoyé un sms pour lui demander de ne plus m'ecrire...je reflechis à ma tournure de phrase avant sachant que nous avons encore quelques papier à regler et qu'il a encore les clés de lappart.... compliqué tout ca

Bien sur que c'est bien plus dur à dire qu'à faire surtout quand ça nous concerne. Mais plus tu retarde le début du SR total plus tu retarde également là guérison totale et profonde des émotions et ressentis noirs et desagréables.

Le message d'Elieza 78 est parfait. Envoie lui sur le champ sil te semble correct.

Je te propose quand même le suivant : "Salut, nous avons mis un terme à notre relation sur ta décision que j'ai respecté. Je te demande donc maintenant de respecter ma décision également, à savoir ne plus avoir de contacts ensemble sauf formalités car nous n'avons plus rien à voir ensemble et jai besoin de prendre mes distances vis-à-vis de toi et cette relation pour aller de l'avant. Merci de ta compréhension."

Oui, voila unabellagiornata, dans cette idée. Ferme, pragmatique, clair. L'idée générale, c'est "ok tu as pris une décison, c'est pas la mienne, moi ca me fait chier mais je respecte, et les contacts autres que pour l'appart/la thune/l'administratif, c'est niet, merci de respecter comme moi je le fais. Merci au revoir"

A tourner a ta sauce

C'est bien tu as été courageuse. Le gros de la tempête va venir maintenant je pense mais tu ne t'en sentiras que mieux prochainement.

Oui cet homme semble présenter de forts signes d'instabilité...mon petit doigt me dit même qu'il pourrait se remanifester d'ici peu...mais ce sera à toi si ça arrive de...rester forte d'ailleurs si tu doutes avant d'agir tu passe ici laisser un message et les bons conseils pleuvront.

T'as fait un mix des deux? Sauce tomate + sauce samouraï alors? Ça c'est de la sauce, c'est le plat spécial SR JRME lol.

Mais comme je scrute mon portable en esperant qu'il m'envoi un message... pour me dire quelque chose de positif.... mais je peux réver en tout cas je sais bien que cest bien trop tot pour le moment...

Allez je vais essayer de penser à moi maintenant, bouger les meubles de mon appart. Et ce week je pense refaire un peu de déco....

Mais comme je scrute mon portable en esperant qu'il m'envoi un message... pour me dire quelque chose de positif.... mais je peux réver en tout cas je sais bien que cest bien trop tot pour le moment...

.....

A quoi ca sert de lui demander de ne plus avoir de contacts??

Il faut aussi que toi tu sois convaincue du bien fondé de tout ça, sinon ça n'a aucun sens.

Créer le manque chez lui...mauvais plan de vouloir contrôler quelqun surtout si le résultat escompté n'est pas celui que tu recherchais tu vas encore plus tomber de haut...cela veut dire que tu ADAPTE ton comportement par rapport à lui, pour obtenir une réaction et non pas pour ton propre bien et remonter la pente.

SR, ça veut dire se sortir l'autre de sa vie, ne pas chercher à l'influencer ou le convaincre, quitte à bloquer la ligne pour qu'il n'y ait plus de tentation ou autre. Le but c'est de retrouver une joie de vivre, une estime et une confiance en toi saine, une autonomie.

Tu l'as dit toi même, impossible de remonter la pente dans ces conditions. Je trouve que le comportement de ton ex est...manipulateur, teinté de perversion pour jouer avec tes sentiments comme ça et faire le yoyo même s'il le fait inconsciemment. Tu dois te protéger et te preserver car la tu es très exposée notamment en raison de tes sentiments pour lui ( et la relation est désormais déséquilibrée même si tu n'y peux rien).

Alors puisque c'est impossible vu qu'il t'écrit chaque jour tu vas devoir utiliser l'arme ultime : le bazooka. Non je plaisante bien sur😊😊😊

Je voulais te dire le bloquer complètement : tel, face, applications...

Tu peux également réitérer ton message, Iaorana, en y ajoutant que ses messages contradictoires te font souffrir... s'il persiste, s'il continue de t'envoyer un message " négatif " suivi d'une message " positif ", là, tu lui envoie un message pour lui dire que tu préfères le bloquer parce que son indécision te fait trop de mal... Eventuellement, tu peux ajouter que s'il souhaite discuter de la reprise de votre relation, tu seras disponible pour lui... mais c'est selon toi, selon comment tu te sens pour le faire... parce que ça peut te placer dans l'attente... à toi de voir si tu es en capacité de supporter cela...

Moi je ne suis pas d'accord pour laisser une ouverture à quelqun qui joue au yoyo comme ça pour moi il faut être radical au moins au début. Je trouve ça toxique.

A la rigueur avoir une DERNIERE discussion franche et claire en face à face même si la la messe semble dite depuis longtemps...mais son eX n'assume pas une posture claire et responsable vis à vis d'elle.

Mais bon ça n'engage que moi.

Je prends en compte le fait qu'ils ont ensembles passés plus de 7 ans, qu'ils avait pour projet un bébé et un mariage... Je crois également que cet homme a besoin de savoir, d'entendre, comprendre que son " exe " l'aime, et qu'elle est prête à discuter d'une reprise de relation, mais qu'elle ne peut pas non plus tout accepter.

Bien sur mais il le sait elle le lui a pourtant dit plusieurs fois si tu regarde le message initial. Et dans l'état où se trouve cet homme il n'a pas de lucidité sur ses ressentis et la situation, c'est trop à chaud pour envisager quelque chose de transparent.

Enfin, c'est surtout ses besoins à elle qui sont importants notamment dans sa demande, d'autant plus qu'elle ne peut que subir les décisions de son ex.

Voilà pourquoi...malgré 7 ans d'amour et des projets ce qui est très fort, je ne partageais pas la vision que tu avais dans son intégralité.

" Bien sur mais il le sait elle le lui a pourtant dit plusieurs fois si tu regarde le message initial. "

Et il continu d'être inquiet... je n'évoque pas ses doutes, là, mais bel et bien son comportement - il est à l'affut de tout ce qu'il se passe dans la vie d'Iaorana...

" Enfin, c'est surtout ses besoins à elle qui sont importants notamment dans sa demande, d'autant plus qu'elle ne peut que subir les décisions de son ex. "

" Eventuellement, tu peux ajouter que s'il souhaite discuter de la reprise de votre relation, tu seras disponible pour lui... mais c'est selon toi, selon comment tu te sens pour le faire... parce que ça peut te placer dans l'attente... à toi de voir si tu es en capacité de supporter cela... "

Il me semble que je prends en compte les besoins - et les capacités - de la postante...

Peutetre est il a l'affût car il a conscience au fond de lui qu'il perd quelqun qu'il aime...mais être aimé ne suffit pas toujours pour aimer en retour (c'est peut-être pas comme ça qu'il le vit mais je pense quil y a des chances).

Oui en effet tu les prends en compte, mais tu prends aussi pas mal les siens à lui. Et quand elle écrit je sens quelqun de dépassé par les événements.

Pour moi t'as pas tort dans le fond, il y a peut-être un amour sincère entre eux, il est peut-être éteint de son côté à lui et il y a une chance,...mais la, pour l'heure, je pense que de la distance spatiale et temporelle est vraiment nécessaire entre eux, son ex à l'air en transition, ce qui empêche de prendre des décisions correctes et saines pour elle comme pour lui comme pour eux.

" Oui en effet tu les prends en compte, mais tu prends aussi pas mal les siens à lui. "

Parce que je ressens qu'il a besoin d'être rassuré, et Iaorana souhaite retrouver cet homme, leur relation, alors je pense qu'on ne peut ignorer les besoins de la personne que l'on aime - de manière générale - mais plus encore dans ces circonstances ci... Je suis également convaincue qu'il y a des personnes - en plein doute - avec qui le silence est inapproprié...

" je pense que de la distance spatiale et temporelle est vraiment nécessaire entre eux, son ex à l'air en transition, ce qui empêche de prendre des décisions correctes et saines pour elle comme pour lui comme pour eux. "

D'accord avec toi, là dessus, je ne disais pas le contraire d'ailleurs, je proposais une façon de rassurer son " ex " tout en se préservant elle...

Bonsoir Iaorana.

C'est terrible car cet homme a un comportement assez malsain et toxique envers toi.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à croire au coup de "je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu", surtout lorsqu'il prend une forme aussi violente (car oui, je trouve les réactions de cet homme violentes à ton encontre, et dépourvues de bienveillance, même si il ne s'en rend pas forcément compte) pour l'autre partie de l'ancien couple, et aussi et surtout après une relation de plusieurs années.

Cette rupture, j'ose espérer qu'elle a été réfléchie avant d'être prononcée, a priori, même si l'annonce sonne souvent comme un choc auquel le largué ne s'attendait pas (ou ne "voulait" pas s'attendre, consciemment ou non, alors que des signes avant coureurs étaient bel et bien présents). Cette rupture, dont il a décidé, a des conséquences que cet homme va devoir assumer pleinement. Et cela n'a rien à voir avec une quelconque forme de vengeance envers lui, mais parce que la situation en est par dessus le marché on ne peut plus destructrice qu'à la base encore pour toi. Donc, cette rupture a des conséquences, entre autres que celles que la belle et douce Iaorana n'est plus disponible pour rassurer cet homme à chacun de ses vagues à l'âme, et qu'il doit se débrouiller seul, du moins sans toi. Car tu as déjà largement assez de ton propre chagrin et ta propre peine à prendre en charge.

Je trouve que tu l'as déjà largement rassuré, plus que tu n'avais à le faire, et force est de constater que cela ne le fait ni revenir, ni se calmer dans la tonalité malsaine et torturante de ses messages. Ce n'est plus ton rôle de le rassurer sur quoi que ce soit, en tout cas, je trouve que sur la nature de tes sentiments persistants tu as déjà été largement assez claire, et c'est à cet homme de se prendre désormais en mains seul. Car il constitue en l'état un obstacle majeur à ta guérison et ta reconstruction. J'aurais tendance à me dire que cela mériterait un dernier message pour tenter de lui faire comprendre, une DERNIÈRE fois, que garder ce lien est vecteur d'ascenseurs d'émotions toutes plus négatives et douloureuses les unes que les autres, que ce n'est plus possible pour toi, car tu l'aimes encore, et que tu as donc impérativement besoin de te recentrer sur toi pour te soigner. Tu peux le prévenir que tu bloques son numéro éventuellement et que tu ne répondras plus, tant que toi tu n'iras pas mieux.

Après, cela me dérange beaucoup qu'il ait gardé le double des clefs de l'appartement. Si il a récupéré toutes ses affaires et ne paie plus le loyer, il n'y a aucune raison qu'il les garde. Cela maintient encore un lien mental avec cet homme, dont il pourrait être tenté de se servir dans la réalité, en pénétrant dans l'appartement à ton insu. Peut-être peux-tu différer la demande du retour des clefs si tu n'en as pas la force mais sois très prudente. Car je ne serais pas étonnée que si tu durcis ton SR pour te protéger, vu son comportement, il n'hésite pas à trouver d'autres moyens d'être intrusif. Je suis désolée d'être alarmiste et alarmante, mais c'est ainsi que je le ressens.

Iaorana, en tous les cas, crois-moi, crois-nous, il est absolument nécessaire que tu puisses couper complètement les ponts avec cet homme, au moins dans les premiers temps. C'est ce qui te permettra de te protéger au mieux, de prendre soin de toi en étant le moins parasitée. Et de remonter la pente le plus efficacement, en tout cas d'aller le moins mal possibl au départ. Actuellement, tu t'infliges une véritable torture mentale en laissant à cet homme la possibilité de t'écrire tout ce qui lui passe par la tête en vrac. Cela ne te semble peut-être pas être la démarche la plus facile, mais couper les ponts est de loin, de très loin la plus efficace, et ce sera de moins en moins difficile à mesure que ton niveau de souffrance pourra baisser loin de lui également. Il faut que tu en sois absolument convaincue. Cet homme ne peut t'apporter rien de bon pour le moment, et encore un bon moment. Il me semble que lui aussi a beaucoup de choses à régler par ailleurs. Mais là, c'est à lui de se débrouiller seul.

Alors, il va peut-être falloir que tu trouves le courage, en fonction de ses prochaînes réactions, d'affirmer ta position, et de raffermir cette prise de distance, éventuellement en le bloquant si il ne peut pas respecter ta demande. Et j'insiste bien sûr le mot "respecter", car je trouve qu'en l'état son attitude est irrespectueuse envers toi. Et je n'y vois pas beaucoup d'amour, mais surtout un gosse qui a jeté son jouet mais qui veut surtout s'assurer que personne d'autre ne viendra pour autant le lui piquer. J'ai presque l'impression qu'il en oublie que tu es une personne avec un coeur, une âme, et des sentiments...

C'est très très brouillon, mais vraiment, je t'en prie, prends soin de toi, Iaorana. Et reste courageuse. Si c'est trop dur, viens ici. Je ne suis pas toujours très dispo mais il y aura toujours quelqu'un qui traînera par là, pour t'aider à prendre les meilleures décisions possibles, sans précipitation.

Courage. Demande toi toujours ce qui est le mieux pour toi, dans la situation qui est celle qu'elle est à un moment donné, avant toute décision.

Bonjour à tous, je tiens à vous remercier de vos conseils et du temps que vous m'accorder!!! Ca me permets vraiment d'avoir du recul .

voila 1 semaine que je prends du recul, j'ai changer 2 -3 trucs dans l'appart afin de me sentir chez moi et plus chez nous.... Je ne lui écris plus la premiere et si il mécrit je ne repond pas de suite..., il m'a encore ecrit Lundi mais j'ai essayé detre le plus clair possible en lui disant que je fais tout pour tourner la page afin de me concentrer sur moi. Et il m'a repondu, tu me manques, ta voix, nos délires.... Je lui ai dit que dans quelques temps on ne se manquerait plus car nous n'aurons plus besoins d'avoir de contact (il m'a rendu les clés à ma demande et j'ai tout mis à mon nom....). Et comme je ne souhaite pas etre amie avec lui je ne voie pas pourquoi nous garderions contact.

J'ai pris les choses en main pour mon bien. Plutot fiere de moi sur ce coup là. Je pense qu'il ne s'y attendait pas. Bref...

Mais voilà... Lundi, il m'appelle je repond en pensant que c'est pour les derniers trucs pour l'appart. Et il me demande si on peut se voir, donc j'accepte et me rejoins à l'appart. Nous parlons, tout se passe plutot bien, j'ai li'impression de revoir le mec dont je suis amoureuse et là il me demande si j'ai quelquun je ne lui répond pas ou du moins je reste vague et il me dit voila je t'ai perdu totalement et c'est de ma faute.... je lui demande si il est avec quelquun ou couché avec quelquun, que de toute facon tout se sait. Et il me répond que non... bref... il me demande si il peut me prendre dans ses bras, j'accepte et pars. M'envoi des petit message sympathique le lendemain, je pense à toi... Je reste distante. Il me demande si j'accepterai un resto. Je lui repond que oui. Je me dit que je suis sur la bonne voie mais je ne m'enflamme pas.

Hier je lui demande si jeudi (donc aujourd’hui) soir il est dispo pour aller boire un coup tt les 2. Il me repond que non, qu'il va avec ses nouveaux potes copines à une soirée salsa... Mais qu'on peut se programmer ca ce weekend et là je lui répond que non je ne suis pas dispo, j'ai des choses de prévu.

Et là il le prends tres mal... il me dit laisse tomber tu ne sera jamais dispo, je laisse tomber... je lui dit j'ai des choses de prévu toi tu annules pas ta soirée de jeudi alors je ne vois pas pourquoi moi j'annulerai ...et là il me dit vaut mieux qu'on fasse nos expériences chacun de notre coté. allez je te laisse je te ferai plus souffrir.... je réalise que je tai perdu et tout ca cest ma faute peut etre que tu me pardonneras. Cest mieux qu'on ne voit plus meme si cest pas ce que je veux...

Je vous ai fait un petit résumé mais à quel moment je lui ai fait comprendre que je ne voulais plus le voir pour essayer de réanimer la flamme de se draguer.... je lui ai repondu qui ne veut plus alors, car pas moi. et là il me dit ah ok j'avais l'impression.... Voila comment cest terminé nos echanges SMS ce jour. Il veut quoi, me garder sous sa main au cas où? souhaite revenir? Sachant que je ne lui ai pas dit ce que javais de prévu ce weekend puisque je n'ai aucun compte à lui rendre.

Je ne sais pas quoi en penser!

" .....

A quoi ca sert de lui demander de ne plus avoir de contacts??

Il faut aussi que toi tu sois convaincue du bien fondé de tout ça, sinon ça n'a aucun sens. "

C'est ce que t'avais écrit Elieza le 26 juillet...

Tant que tu persisteras à garder contact avec lui, à ne pas dire clairement ce que tu veux, et ne veux pas, tu ne parviendras pas à avancer Iaorana...

Je le sais au fond de moi.... mais put//// cest vraiment dur. J'ai bloqué son num mais je le débloque tout le temps. Je suis vraiment faible.....

JE me rends compte que j'ai peur de lui dire sincerement ce que je pense, de peur de le perdre... alors que je lai deja perdu....

Et bien je ne vois pas en quoi lui dire que tu souhaites faire ta vie avec lui, et que tu n'accepteras de contact avec lui qu'à la condition qu'il soit prêt à revenir vers toi, te fais risquer le perdre... Il prend très vite la mouche, retourne un peu les choses, tu te laisse mener par le bout du nez... Quand il a téléphoné en te disant qu'il souhaitait te voir, lui dire " je te reverrais uniquement quand tu auras décidé de parler avec moi de la reprise de notre relation " aurait été bien plus " intelligent "... Selon moi, tu dois t'en tenir là. A cette seule phrase.

J'ai du mal a avoir les idées claires en faite... j'essaie de suivre vos conseils... mais punaise plus facile à dire qu'a faire pour moi.

Je vais lui ecrire une lettre en lui disant ce que je pense réellement. De toute facon ca ne peut pas etre pire. Et je sais que tu as raison car le voir alors qu'il est indécis ne m'apporte strictement rien et lui se conforte dans son idée que je suis là a l'attendre....

Merci

Je pense qu'une lettre est inutile... A la limite, écris lui ce que tu souhaite lui dire mais ne lui envoie rien... Il te faut faire un Silence Radio... Eventuellement, s'il te recontacte, là, tu aviseras... mais pas de précipitation et viens sur le forum avant demander conseil... on comprends tous qu'on ne tire pas si facilement un trait sur 7 ans de relation et la personne que l'on aime encore...

Attention, pavé!

Ayant suivi cette histoire depuis le début, je te donne mon avis sur la suite des évènements" :

"Il me demande si j'accepterai un resto. Je lui repond que oui. Je me dit que je suis sur la bonne voie mais je ne m'enflamme pas.

Hier je lui demande si jeudi (donc aujourd’hui) soir il est dispo pour aller boire un coup tt les 2."

Ayyy........ Tu ne t'enflammes pas? Si un peu quand même mais c'est normal, qui ne le ferait pas dans ta situation surtout que monsieur repointe le bout de son nez...car il t'a suggéré une activité sans proposer le restau...comme pour "prendre la température"...mais avant même qu'il te propose tu lui as proposé un verre (et une initiative de ta part)...tu est très attachée à ce garçon ce qui se comprend, et c'est normal de de suite vouloir rallumer la flamme dès que ça repart où qu'il te montre de l'attention...

MAIS rappelle toi qu'un SR est fait pour toi et te "désyntoxiquer" car tu es accroc et vient de faire larguer...donc tout signe d'attention de sa part est potentiellement un piège à souris sur lequel tu peux te jeter... pour les mauvaises raisons! Car lui peut revenir pour les mauvaises raisons également. Une semaine de SR alors que la semaine dernière à peine le désespoir était dans ton coeur, c'est trop précipité pour que tu abordes les choses avec lucidité. Et ça lui montre aussi que (eh oui désolé...) tu "craques" facilement dès qu'il agite l'hameçon tu t'es fait attraper c'est mignon et craquant prends le avec le sourire et dédramatise vite tout ça vaut mieux en rire😊 (je plaisante hein ne le prends pas mal mais on se bouffe déjà trop la vie pour des idioties alors faut rigoler un peu aussi).

On te l'a dit (et je pense que Patachou confirmera s'il me lit) : ce garçon n'est peut-être pas mauvais dans le fond mais les actes qu'il a avec toi, ces derniers temps, le sont. Qu'il ne le fasse pas exprès, OK, mais il agit quand même en soufflant le chaud et le froid ce qui traduit un déséquilibre dans sa vie, tu ne peux donc PAS LUI FAIRE CONFIANCE POUR LE MOMENT selon moi. Il est à fleur de peau et ton SR ainsi que ta détermination ont sonné comme un direct du droit au menton pour lui (KO). Mais tu te moques bien de ses réactions pour le moment : toi ce que tu veux c'est aller mieux et c'est pour ça que nous te conseillons un bon SR COMPLET en bonne et dûe forme, RESPECTÉ. Si un jour il te montre de la fermeté dans ses décisions vis-à-vis de toi et vous et votre avenir, alors LA tu pourras envisager les choses autrement. Mais là c'est une fois à droite une fois à gauche...pas très mature tout ça et indécis, il ne peut y avoir de confiance comme ça. Il ne sait pas ce qu'il veut.

Donc forcément il s'agite. Cet homme a voulu rompre? Eh bien voilà tu lui offres sur un plateau ta coopération par une coupure définitive et une attitude adulte et mâture et regarde comment il réagit à souffler le chaud et le froid!

Tu veux lui écrire une lettre? Pourquoi pas vas-y... Mais le fond du problème ne change pas, cet homme sait que vous avez beaucoup d'affection l'un pour l'autre et que tu es très attachée à lui que tu l'aimes mais à jouer au fuis moi je te suis suis moi je te fuis comme ça c'est plus desctructeur et malsain qu'autre chose.

Le jeu de séduction c'est bien mais quand c'est sain et un peu surtout au début, en général moi je préfère le "fuis moi je te fuis suis moi je te suis" c'est plus facile comme ça. Tu ne lui a pas reproposé pour après ce week-end... mais qu'importe, il n'a même pas cherché à déplacer ou autre et il t'es rentré dans le lard direct en arrivant aux extrêmes. L'amour c'est quand même pas une partie d'échec bon sang!!

Le protocole serait plus :

-Envoi d'un dernier SMS pour reclarifier les choses et la volonté de couper tout contact, et lui dire que hors d'une relation amoureuse tu ne veux rien avec lui et retrouver ta cohérence et respecter ce que tu as dit au début qu'on t'avais conseillé. S'il revient et que ça mène nulle part, c'est que il revient pour les mauvaises raisons où que c'est pas le moment (d'ailleurs depuis son retour, avez-vous avancé? NON, VOUS TOURNEZ AUTOUR DU POT COMME LA SEMAINE DERNIERE).

-Blocage numéro/face/applis jusqu'à ce que la cure de desyntox soit finie. Il SAIT où te trouver, comment, et que tu es open pour une relation amoureuse. Un homme amoureux, s'il a envie, il viendra.

-RECENTRAGE complet sur toi et ta personne (sorties, sport, loisirs, développement, famille, amis).

Nous t'avons donné les clés, l'essentiel, épuré les choses pour que tu puisses aller de l'avant : l'amour est là ou pas, et une relation c'est deux volontés qui avancent ensemble le reste n'est pas important. Lui SAIT que ton amour pour lui est sincère et profond. Mais tu ne peux pas l'obliger à ressentir la même chose et avoir envie de la même chose que toi. Mais tant qu'il n'est pas sûr de lui, tu ne peux pas rester là à attendre car ce n'est pas ta faute la situation actuelle est arrivée par sa décision de rompre et de tout ce que tu as dit ce garçon se cherche à l'heure actuelle (c'est en tout cas ma conclusion sur lui dans cette histoire). Soit respectueuse envers lui et surtout envers toi en te protégeant, tu es sincère dans tes sentiments. Montre simplement que tu as des limites avec bienveillance et que tu mérites le respect. Et si ça doit redémarrer au moins ça le fera pour les bonnes raisons, dans le respect et l'amour sincère et véritable. C'est ce que je te souhaite même si à ce jour rien ne peut être garanti.

P.S : et écris dès fois si tu sens que tu manques de ressources nous te donnerons notre avis pour mieux éclaircir ta vision des choses.

Coucou,

BOn écoute ma BELLE JE pense qu'il est grand temps que tu fasse un silence radio. Car la TU tourne en rond. ET ca n'avancera pas de cette manière. Arrete DE LUI montrer que tu est toujours disponible.

Ne LUI envoie PLUS DE message LA première ne LUI propose PLUS aucun rdv. Cest lui qui est parti cest A LUI DE revenir. FAIT TA vie DE TON côté A TOI . Ne répond pas immédiatement à ses msg. LAISSE LE face à SA décision. Disparais complètement. Bisous

Bonjour à tous, j'ai suivi plus ou moins vos conseils.

On c'est vu à l’instant,

et je lui ai dit que c’était la dernière fois, que je ne pouvait pas continuer comme çà pour mon bien être. Qu'on devait arrêter de s"écrire, de se voir car de toute façon ca ne mene à rien. Que je n'ai pas envie detre copain copine avec lui.

Que nous en étions toujours au même point. Qu'il savait ce que je voulais... alors que lui ne sait toujours pas réellement. et seulement si il a envie de me "courtiser" réellement là il pourra me réécrire,.

Et qu"a ce moment là on verra dans quel état d'esprit je suis. Je lui ai dit que peut etre, tu reviendras trop tard....mais en attendant stop. J'ai pas envie de te haïr comme tu as beaucoup compter pour moi donc Chacun sa route.

Je vais pas vous mentir, en le lui disant, j'avais les larmes aux yeux que ça me faisait mal au cœur mais je lui expliquer que pour mon bien je n'avais pas le choix.... Et de le dire à haute voix ca me permets à moi aussi de réaliser que pour mon bien je n'ai pas le choix....

A présent il te faut prendre soin de toi... et surtout, absolument tenir ce que tu lui as dit. Ne réponds à aucun de ses sms, à aucun de ses appels - s'il te propose un rdv dans un sms ou sur un message de répondeur, tu lui envoie un sms et lui demande très clairement " Tu veux me voir pour parler de la reprise de notre relation ? " et si la réponse est non, ou s'il l'esquive, tu zappes...

Il n'y a plus qu'a.... De toute maniere je ne voit meme plus ce que je pourrais lui dire par sms...

Pour vous dire, il ma dit qu'il aimerait revenir mais qu'il avez peur que rien ne change .... donc je me dit que cest la meilleure solution. Ca m"a fatigué tt ca. Ca ma pris toute mon energie.

D'ailleurs, ce soir j'ai une soirée de prevu chez une amie où je ne connais personne... je voulais m'y rendre mais là tout de suite je ne sais pas...

Je me suis mis un coup de fouet puis en me préparant je me suis dit , ce matin tu as fait un grand pas donc faut rester dans la lancée. Et je ne regrette pas du tout. Rien qu'avec cette journée d'hier, j'ai l'impression d'avoir franchi une étape... Ne plus l'attendre et penser à moi.... Je suis celibataire et je n'ai de compte à rendre personne...

• 1 mois après...

Coucou je reviens pour vous donner des nouvelles.... Depuis cette soirée tt va pour le mieux pour moi.... Je me suis mises à sortir, à faire tt ce que je ne faisais plus... À profiter de mes amis... Me faire de nouveaux amis. Je suis tjrs dans le même appartement je m'y sens bien pour le moment...

Concernant mon ex, j'ai appris que la fameuse femme était bien sa nouvelle copine...😂😂😂. Même si il me l'a avoué il y a seulement quelques semaines mais je l'ai su bien avant, ah les copines 💗. Bref. Aucune haine contre lui je ne garde que de bon souvenirs.... Mais deviner, depuis 1 semaine, qui sait qui regrette.... Lui... 😆. Mais j'ai réfléchi et je lui ai dit clairement que ce n'était plus possible.... Je n'ai pas envie de retomber alors que tt va pour le mieux pour moi... et surtout il a perdu la confiance donc qd la confiance n'est plus la... Plus rien n'est possible je crois... Bref.. j'ai été sevré de lui. Il y a 2 mois je pensais jamais me relever et puis voilà en faite on se relève tjrs... Ma devise... Au jour le jour, on verra bien ce que demain me réserve... J'ai eu la chance d'être entouré de pouvoir pleurer quand bon me semble et surtout de pouvoir en parler à n'importe quel moment. Ce qui m'a permis d'extérioriser tt ça. Merci pour votre soutien... Car grâce à vos petits conseils.... J'ai relevé la tête très vite.

• 1 mois après...

Coucou à tous,

Voila aujourd'hui, 4 mois que mon copain m'a quitté. Il a voulu revenir en septembre et je n'ai pas voulu... Nous avons continué a avoir des contacts tel et sms, et oui, 7 ans ... donc on avait besoin de savoir comment allez l'autre. J'ai rencontré quelqu’un, entre temps... tout se passe bien...

Mais voila, aujourd'hui, du moins depuis 1 semaine, je pense énormément à lui. des le réveil... je lui ai écrit un mail pour lui dire que j’étais déçu que quand je lui ai dit non, il y a 1 mois et demi qu'il n'avais pas tt fait pour me récupérer.... j'avais besoin de lui dire, sans pour autant lui que j'aimerai qu'il revienne . Il 'a appelé, nous avons parlé. m'a dit qu'il débuté une histoire avec quelqu’un, je lui ai dit que je voyais toujours la même personne depuis septembre.... Le soir il est venu, nous avons parlé, et j'ai eu besoin qu'uil me prenne dans ses bras, j'en ai pleuré. et la je me suis aperçu que je l'aime vraiment tjrs. Il a commencé à me parler de : comment il avait rencontré sa nouvelle conquête... et la j'ai eu les larmes aux yeux et lui ai dit que je n’était pas du tout prête à entendre ça.

Le soir, il m’envoie un sms pour me dire :

Lui : Toujours un mélange d’émotions fortes a chaque fois ou je te revois"

Moi : Pareil pour moi, ca m'a fait un bien fou

Lui : Oui, moi aussi je voulais pas te lacher de mes bras

Moi : Moi non plus. Passer un peu de temps avec toi hier, ma chamboulé. Ca fait vraiment bizarre de t'entendre dire qu'un fosse nous separe maintenant. Prends soin de toi

Lui : Moi ca me chamboule a chaque fois, un mélange inexpliquable

Moi : Un mélange inexplicable?

Lui : J'ai beaucoup de mal à te résister, aux envie de te retrouver comme on était.

Moi : Aux envies mais pourtant tu m'as dit qu'il y avait un gouffre maintenant entre nous 2. Bref, on verra bien ce qu'il nous attends

Lui : Oui, c'est sur... Ton sourire quand t'ouvres la porte me fait un bien fou je ne sais pas comment l'expliquer

Moi : Je crois, je ne suis pas sur, que je suis dans la meme position

Lui : On dirait qu'on veut la meme chose mais on a peur

Moi : Je ne sais pas si on veut la meme chose mais si on a peur...

Lui : J'ai peur de refaire du mal meme si ca va mieux quoiqu'il arrive je me laisser un peu célibataire (et ca meuf actuelle??? lol ) pour réflechir vraiment posé avant de me jeter dans les emotions et sentiments qui me submerge

Moi : Vaut mieux garder nos distance. Effectivement, je n'ai pas envie de souffrir une nouvelle fois.

Lui : Meme si j'aimerais croire etre stable aujourd'hui je prefere vraiment laisser murir mes décisions avant de les cueillir verte...

Moi : Je m'en rends compte car si tu avais voulu me récupérer, tu aurais tout fais, comme je te l'ai dit dans mon mail. Bonne continuation.

Lui : Je pense que c'est plus sage mais ca ne change rien au fait que si ta besoin de moi n'hesites pas car je serai toujours la pour toi. Tu as accédé à des zones de mon coeur que je n'ouvrirais plus à part à toi pus tard surement si on y arrive... Mais pour le moment ca serait te mentir de dire que je suis pret et toi non plus je pense...

Moi : Tu me mets un rateau alors que je n'ai rien demandé. Ne tinquiete pas, j'avais compris, c'est bien ancré. Chacun son bout de chemin.

Lui : Non pas du tout, ce n'est pas un rateau petite femme mais meme si mon coeur et mon corps te veulent. Je ne dois pas les écouter et avancer seul pour le moment.

Sincèrement vous en penser quoi?

Je dois nous laisser faire notre petit bout de chemin. Meme moi, avec mon debut de relation actuelle, je ne sais plus... Je suis sur que c’est l'homme de ma vie au plus profond de moi. En faite je l'ai toujours su... Mais j'ai envie, qu'il me prouve reellement qu'il m'aime... MAis il ne l'a jmais fait...

Allez de nouveau, perdu....

Lui : Non pas du tout, ce n'est pas un rateau petite femme mais meme si mon coeur et mon corps te veulent. Je ne dois pas les écouter et avancer seul pour le moment.

Seul.. C'est un bien grand mot pour le coup :lol: (désolé j'ai ris)

Lui : Je pense que c'est plus sage mais ca ne change rien au fait que si ta besoin de moi n'hesites pas car je serai toujours la pour toi. Tu as accédé à des zones de mon coeur que je n'ouvrirais plus à part à toi pus tard surement si on y arrive... Mais pour le moment ca serait te mentir de dire que je suis pret et toi non plus je pense...

Surement le même Blablabla bla bla qu'il doit dire à sa copine (Pour la partie romantique Kitch). Je pense qu'il te garde sous le coude, au cas où sa nouvelle vie ne se passe pas comme prévue, c'est facile avec toi, il te connaît, tes défauts et tes qualités, sait-on jamais comme il dit.. T'es clairement un second choix, il aspire à autre chose (rien de péjoratif pour toi évidemment), tu peux aussi aspirer à mieux que d'être un second choix.