Aller au contenu

Il m''a quitté : Crise existentielle ou peur d''engagement ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru plusieurs liens, méthodes, forums, j'aimerais vous raconter mon histoire mais aussi avoir votre avis.

Je me lance!

Ça faisait 5 ans que j'etais avec mon ex.
Rencontrés sur les réseaux sociaux, nous sommes restés 1 an ensemble. puis Mr a rompu car il pensait qu'il ne m'aimait plus, il est ensuite revenu me parler 2 semaines apres et on s'est remis ensemble après 1 mois 1/2.

Depuis cette première rupture il y a eu des hauts et des bas comme dans tous les couples, mais il y a quelques mois (ça faisait 4 ans 1/2 qu'on etait ensemble donc), je lui ai dit que ce serait bien qu'il me dise ce qu'il voulait pour la suite (bébé etc.). il y a 1 mois je l'ai senti tres distant mais il disait que c'etait rien, et 2 semaines après il a rompu. Il a beaucoup pleuré et on a beaucoup parlé. Un gros manque de communication qui fait qu'il s'est enfermé dans ses pensées.

Parmi les différentes choses qu'il m'a dites :
- je ne t'aime plus assez pour être en couple;
- il y a des moments où je n'ai plus envie de faire des efforts ou d'être avec toi;
- il a interprété mes paroles et gestes pour en venir à la conclusion que si un jour on avait des enfants il serait frustré parce que je deciderai de tt (pour moi les enfants et leur education ça se choisit à 2 mais bon...);
- il m'a dit que notre relation pouvait repartir mais qu'il pouvait se reposer des questions, du fait de cette problematique il voulait aussi que je sois libre de pouvoir rencontrer quelqu'un d'autre et ne pas attendre en vain;
- il a dit que rester dans cette ville sans moi serait dur (j'ai demenagé du coup);
- qu'il pensait eventuellement qu'on reparte de 0 ensemble dans une autre ville;
- qu'il se sentait perdu (qui suis je? qu'est ce que je veux? est ce que je ne vais pas regretter? );
- qu'il ne se projetait pas (il ne l'a jamais fait ni avec moi ni avec les precedentes) ;
- sur quoi il devait tirer un trait eventuellement (moi, des envies, etc.?

Voilà je pense que j'ai un peu résumé le truc mais ça fait quand meme un gros pavé.

Je me dis qu'il est perdu et qu'il fait une crise existentielle (il a 31 ans), ou alors qu'il a peur de s'engager car les soucis ont commencé quand je lui ai parlé de bébé, futur ( en plus il commençait à y avoir des mariages et naissances dans notre entourage donc ça n'aide pas je pense).

Là il m'a dit qu'il allait sortir, voir du monde (mais pas se mettre en couple), chercher à prendre du recul sur tt ça...

J'ai voulu partager mon histoire d'une part parce que les exs peuvent revenir (le mien est revenu 1 fois) mais aussi parce que je suis un peu perdue vu les evenements, amoureuse forcement, mais aussi dans une attente (peut être illusoire).

Merci de m'avoir lue.
Je serai contente d'echanger avec vous sur vos differents points de vu

Salut brindille0!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Paige,

Alors oui je me rends compte que c'etait bien mon post (je ne me souvenais plus de ce compte, raison pour laquelle je n'ai pas repris le meme pseudo).

L'histoire racontée dans ton lien était l'ex numero 1 (qui n'est jamais revenu). mais apres j'ai rencontré l'ex numero 2 (dont je n'avais rien posté sur le site mais qui était revenu tt seul).

Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication :s

Re :)

oui c'est très clair, je me demandais s'il s'agissait du même garçon

à propos de cette histoire, tu parles d'avoir un enfant avec lui, ben, d'après moi, ça t'en fera donc deux :/

pardon, je suis dure mais cet homme dans son comportement se comporte (encore) comme un grand enfant :/

Il a tout à fait le droit de ne pas avoir envie de continuer avec toi mais la série de questionnements que tu donnes là me parait à moi assez "immature", comme tu dis, à 31 ans, c'est plus l'âge d'avoir une crise d'adolescence

alors de deux choses l'une

1°) soit c'est réellement une crise existentielle et franchement, il faut que ça lui passe. Je veux dire par là, que cela ne te concerne pas, c'est un truc qu'il doit régler de lui-même avec lui-même : a-t-il peur par exemple que si un bébé était là, il ne serait plus "ta" priorité?, a-t-il peur de grandir? de ne plus être l'enfant précisément mais le parent, je n'en sais rien, mais comme toute crise existentielle c'est un truc qu'il a à régler, seul. Et comme tu le dis, s'il veut revenir il reviendra. Mais tu ne peux pas traverser cette crise à sa place, ni même l'accompagner dans cette crise, car tu n'es ni son psy, ni....sa môman :/

2°) soit c'est "juste" qu'il ne t'aime plus et comme il n'explique pas bien la fin de ses sentiments, il "l'enrobe" (autant pour toi que pour lui hein, je ne dis pas qu'il te ment!) dans une crise existentielle: qui suis-je, où vais-je, et dans quel état j'erre...
et alors là non plus, tu ne peux rien y faire

donc quelque soit le cas de figure qui se passe dans sa tête, à mon avis, tu dois le laisser faire son chemin seul. Tu peux l'assurer que tu es là s'il change d'avis (ça mange pas de pain, ça fait pas de miettes), PUIS le laisser.

Car le "materner", l'accompagner, ne fera QUE favoriser un aspect maternel, qui, à mon avis, est à proscrire dans toute relation saine.

S'il avait une crise SANS te quitter, tu aurais été à ses côtés, non pas pour le materner, mais juste être présente, il a fait un autre choix, il doit l'assumer. Grandir, c'est assumer. Et si à 31 ans, il ne s'assume pas, te vois-tu réellement faire un enfant avec lui?

Courage à toi

Merci pour ta réponse.

Tu as raison, j'essaie d'aller de l'avant et de ne pas l'attendre trop non plus.
J'essaie aussi de prendre mes distances histoire de me protéger mais vu qu'il va pas bien j'ai envie d'etre là d'un côté, mais d'un autre côté comme tu dis je ne suis ni sa psy ni môman ;).

Merci en tout cas, ça fait du bien d'avoir un retour extérieur meme si c'est pas toujours evident ;).

Malheureusement c'est une situation qui n'a pas de solution :/

tu sais, c'est un peu comme si tu es témoin d'un meurtre: tu témoignes, tu vas te faire dézinguer par le méchant parce que tu l'auras envoyé en prison, tu ne témoignes pas, tu vas te faire dézinguer par le méchant pour que tu ne puisses pas l'envoyer en prison plus tard

ben là c'est pareil (enfin, toute proportion gardée bien sûr :D)

tu es là pour lui comme "sauveuse" et c'est ce que tu deviendras pour lui: qqu'un témoin de son mal être, de son pétage de câble et quand il ira mieux, il n'aura qu'une envie, c'est se débarrasser de toi, témoin gênant que tu seras

tu n'es pas là pour lui, tu culpabilises, et lui pourra te le reprocher quand il ira mieux

bref, c'est une situation piégeuse, dont tu n'as aucune bonne façon de sortir :/

voilà pourquoi je pense que le moins pire est d'adopter la 3ème voie: lui DIRE que tu es là s'il change d'avis (= tu es là pour lui) tout en, de fait, le laissant tranquille (= tu n'es pas le témoin gênant)

c'est pas génial mais je ne vois pas bien d'autres solutions. C'est à lui de régler ça :/

Bien, alors franchement...On ne peut pas avoir envie de se projeter avec quelqu'un d'aussi versatile, tu imagines avec la charge d'une famille si tu ne peux pas te reposer un minimum sur lui ( parce que comme tu le fais si justement remarquer ce genre de choses se fait et se construit à deux, et je ne te parle pas là de l'acte charnel qui est un bien charmant prélude à ce qui peut bousiller un couple déjà peu solide)?
Tu l'aimes, c'est un fait établi. Mais le coup de la crise existentielle qu'il t'IMPOSE est vraiment d'une grande immaturité, en gros tu es prise en otage en attente d'une réponse qu'il n'est pas prêt à te donner parce que tu comprends il est perdu blablabla...Tout repose sur ta capacité à supporter cet état de fait.

Vous avez déjà connu des gens qui avaient ça? je le vois sur les forums mais en vrai j'ai l'impression que les "crises" comme ça semblent rares.
S'il n'y en a pas bcp qui en font et que je tombe sur un qui en fait une... vous parlez d'une poisse :'(
J'attends de voir ce qu'il va faire, mais sans trop attendre non plus... je pense que le mieux est d'essayer de ne pas esperer pour rien... et puis on verra bien par la suite.

en lisant ton texte,ma premiere impression qui m'est venu c'est que c'est un mec qui a du mal a grandir,vieillir.
j'imagine bien tous les copains faire des gamins,t'assiste a un ou deux mariages et la, ta nana te parle aussi de bébé...t'as la boule au ventre et tu prends la fuite... (enfin c'est ce que j'ai ressenti en lisant ton histoire).
la vrai question est comment imaginer une construction avec quelqu'un qui prend peur? je t'avoue que c'est pas tres rassurant!

[quote=brindille0 post_id=1248283 time=1500324410 user_id=39750] Vous avez déjà connu des gens qui avaient ça? je le vois sur les forums mais en vrai j'ai l'impression que les "crises" comme ça semblent rares.
S'il n'y en a pas bcp qui en font et que je tombe sur un qui en fait une... vous parlez d'une poisse :'(
J'attends de voir ce qu'il va faire, mais sans trop attendre non plus... je pense que le mieux est d'essayer de ne pas esperer pour rien... et puis on verra bien par la suite. [/quote]
Ah bon? C'est "rigolo" parce que moi, inversement, je trouve qu'on lit bcp ça sur le fofo. .. tu sais les mecs qui quittent leur femme pour une petite jeune après 30 ans de mariage c'est souvent aussi une crise existentielle

Bonjour
Tu sais, de l'époque de "nos" grands-parents, les codes n'étaient pas tout à fait les mêmes qu'aujourd'hui et si les divorces/tromperies semblaient moins présent c'est que l'éthique était différente aussi.
Toutefois, cela n'empêchait nullement que bon nombre de couples n'étaient pas faits pour vivre ensemble.
Le "c'était mieux avant", même si on ne l'a pas vécu n'a pas de raison d'être puisque le propre de l'homme (en tant qu'être humain) est de s'adapter et donc de (censer)évoluer.
Il faut juste savoir vivre le moment présent, ni plus ni moins, même s'il est difficile à bien des abords (vu que la vie est remplie de cons, on est pas sortis de l'auberge).

Peur de s'engager ou pas assez envie de s'engager AVEC TOI ?
Ceux qui ont peur de s'engager restent rarement 5 ans avec une fille.

Les faits, rien que les faits : il dit ne plus t'aimer assez, ne plus vouloir faire d'efforts...

Idem que Paige, prends tes distances, protège-toi, et sois là quand il aura pris une vraie décision (faut qu'il assume aussi un peu...) Et s'il ne prend pas celle que tu attends, ben t'auras commencé à avancer sans lui.

Courage !

[quote=Lys35 post_id=1248316 time=1500370296 user_id=36813] Peur de s'engager ou pas assez envie de s'engager AVEC TOI ?
Ceux qui ont peur de s'engager restent rarement 5 ans avec une fille.

Les faits, rien que les faits : il dit ne plus t'aimer assez, ne plus vouloir faire d'efforts...

Idem que Paige, prends tes distances, protège-toi, et sois là quand il aura pris une vraie décision (faut qu'il assume aussi un peu...) Et s'il ne prend pas celle que tu attends, ben t'auras commencé à avancer sans lui.

Courage ! [/quote]
Totalement d'accord. Concentre toi sur les faits!