Aller au contenu

Elle revient cet été : Comment regagner son cœur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'étais avec ma copine depuis 4 ans, depuis le lycée, et en mai dernier elle m'a dit qu'elle ne ressentait plus d'amour, qu'elle continuait à m'apprécier mais qu'elle n'était plus sûre de vouloir rester en couple. Tout ce qui a suivi a confirmé cette posture : les rares fois où on s'est revus, seuls à seuls ou avec des amis, on passait un bon moment ; mais dès que j'essayais d'aborder le sujet du couple, de la rupture ou quoi, elle se crispait et s'agaçait rapidement.

Nous sommes dans la même ville pour nos études mais nous venons d'Avignon, où nous avons les mêmes amis depuis le lycée et nous les revoyons chaque été. Je suis rentré fin mai, mais elle y est restée jusqu'à maintenant et va rentrer fin juin. Sachant que j'allais la revoir, j'ai profité de mon mois de juin mais je n'en ai absolument pas profité pour tenter de l'oublier, je suis pas mal sorti et tout ça mais j'ai l'impression que tout ce que j'attendais, au final, c'est son retour. Maintenant qu'elle va arriver et qu'on va se voir plusieurs fois par semaines, en groupe, je sais pas vraiment comment me comporter.

Pour l'instant, tout ce que je sais c'est qu'elle a hâte d'arriver pour profiter des vacances et de tous nous revoir mais que je ne lui ai pas manqué en tant que copain. Elle m'a dit qu'elle se sentait mieux depuis qu'on était séparés...

Pour vous donner un tableau un peu plus détaillé de la rupture on a passé 4 ans formidables, avec très peu d'engueulades et beaucoup de complicité, puis depuis la fin de l'hiver j'ai commencé à être moins présent, plus absorbés par mes études que par le bon fonctionnement de notre relation... plusieurs fois elle insistait pour venir me voir et je lui répondais assez sèchement que j'en n'avais pas le temps ni l'envie... Après on peut pas dire que ça allait vraiment au plus mal à cette période, certaines semaines on se voyait beaucoup et ça se passait très bien, mais à mon avis ça a commencé là.

Pour les vacances d'avril je suis parti voir de la famille, je me suis absenté trois semaines, et quand je suis rentré je l'ai trouvée plus froide que d'habitude. On a encore passé quelques semaines où ça semblait aller mais quand elle m'a annoncé le break elle m'a expliqué qu'elle se posait déjà des questions avant que je parte, que je ne lui ai pas manqué de toute mon absence et que depuis mon retour elle avait l'impression de faire semblant.

Pour conclure, je me dis d'un côté qu'entre une relation qui semblait s'essouffler, son impression d'être emprisonnée sur la fin et d'être libérée à présent me donne peu de chances. Mais d'un autre côté je me dis qu'il y a vraiment eu un enchaînement de causes défavorables et de maladresses de ma part, et pendant tout le mois qui vient de s'écouler, loin de l'oublier, tout ce que je me suis dit c'est que je suis plus que jamais motivé pour reconstruire quelque chose, pour ne pas commettre les mêmes erreurs et pour la rendre heureuse.

Je ne sais juste pas comment faire en sorte qu'elle me laisse une chance sans lui demander en suppliant, qu'elle ait l'envie de me laisser cette chance. Maintenant qu'elle a cette division dans sa tête entre [i]couple = faire semblant[/i] et [i]rupture = libération[/i], je ne sais absolument pas comment faire, tout ce que je sais c'est que le fait d'avoir les mêmes amis va nous amener à nous revoir souvent cet été et j'aimerais que vous me conseillez quoi faire pour lui redonner confiance dans un avenir ensembles.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Thtdu38!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

si tu penses que la situation sera éprouvante pour toi, il serait préférable d'éviter de la voir. je comprends que dans une petite ville, avec des amis en communs en plus c'est pas très facile à le faire mais il faut envisager ce scénario.

en tout cas, apparemment le fait d'essayer de lui parler ça l'agace donc si tu la croises il faudra surtout éviter d'aborder le sujet de votre couple. si j'étais à ta place je resterais poli, froid et distant. évites aussi de lui poser des questions sur sa vie, sois évasif si elle te poses des questions sur ta vie (répond pas des généralités), bref soit présent pour tes amis, ''absent" mentalement pour elle.

Merci pour vos réponses :D

sandstorm > Franchement je pense qu'il est plus éprouvant pour moi d'avoir passé plus d'un mois quasiment sans nouvelle que de la revoir... Après ce que je demande ça n'est pas d'arriver à conserver une certaine distance avec elle malgré une obligation de se voir, c'est comment me rapprocher d'elle sans la brusquer et tout en étant toujours en groupe. C'est cette énigme que j'arrive pas à résoudre : si je suis trop proche ou que j'essaye d'être un peu "romantique" ça l'agace, et si je suis distant elle le reste aussi, c'est insolvable. Vers le début de notre break elle m'avait dit que s'il devait se passer quelque chose ça commencerait spontanément, comme au début, et qu'en parler des heures n'y changerait rien... Sauf que j'ai l'impression que quoi que je tente qui dépasse le stade amical c'est directement cramé et elle se replie tout de suite.

Numéro 7 > J'aurais aimé pouvoir, mais il y a 4 ans nous étions tout juste au lycée, on se voyait aux récréations et aux soirées qui finissaient à minuit où a buvait nos premiers verres d'alcool... Là on a 20 ans, on est étudiants, on a une voiture, on bosse l'été... C'est pas du tout le même contexte, j'ai su la séduire à l'époque et on a construit un couple qui me semblait solide et qui nous rendait heureux, maintenant qu'il se délite je ne sais pas comment la séduire dans cette nouvelle configuration.

d'accord donc tu veux chercher à la reconquérir. c'est peut être possible mais il faut le faire doucement, et sans être pressé sinon tu risques de faire de grosses erreurs.
alors comment s'y prendre: déjà faut voir comment ton ex réagit et qu'est ce qu'elle veut. et la bonne chose c'est que tu as une réponse:
-quand t'es trop proche/"romantique" ça l'agace; si tu es distant elle l'est aussi.
pourtant ça n'a rien d'une énigme. elle veut y aller doucement donc tout signe d'intérêt trop poussé est interprété de sa part comme un ''assaut" de ta part. faudra y aller vraiment à la douce, et voir au fur et à mesure comment elle réagit.
-au début du break elle a dit que s'il se passait quelquechose ça serait spontanément: oui donc on revient au point précédent pour le comportement à adopter
image toi quand meme que tu te sépares d'une ex, et qu'à chaque occasion elle se jette sur toi pour avoir des explications...pas très attirant n'est ce pas? pareil pour elle. trop d'analyse c'est pas bon, faut laisser le bla bla et de toute façon les sentiments on les voit en acte, tu peux avoir une personne qui te racontes plein de trucs et sans jamais agir: est ce que c'est ça que tu veux? sans doute non. elle non plus.

enfin dernier point: oui fait attention à ne pas devenir un ami à elle, vous n'êtes pas ami et ce n'est pas ce que tu souhaites être. donc tu te rapproche d'elle, t'es sympa souriant, tu racontes des trucs intéressant mais sans plus au début. après tu vois comment elle réagit. si elle ne se rapproche pas de toi faut attendre encore, si elle réagit positivement tu continues dans le même style (surtout te jette pas sur elle à la première occasion).

" Vers le début de notre break elle m'avait dit que s'il devait se passer quelque chose ça commencerait spontanément, comme au début, "

ça me fait plutôt persister dans mon idée... ^^

Et dans cette suggestion, je pensais plus à un état d'esprit qu'autre chose... un peu comme faire table rase du passé - qui ne devrait pas exister - un peu comme si tu la connaissais mal... la redécouvrir... te faire redécouvrir...

Ce qui est certain, c'est qu'elle ne veut plus entendre parler de couple... alors il y a bien sûr d'autres sujets... et si tu faisais comme si tu la découvrais, tu pourrais lui parler Musique, ciné, bouquins, cours, vie à la fac... parce que - à te lire - j'ai l'impression à lire ta réponse à sandstorm, que tu ne trouves pas de juste milieu... il serait peut-être là, dans ces sujets... parce que ce n'est pas être romantique ni distant...

Je pense que c'est le mieux en effet, merci. C'est vrai qu'au début, "tout reprendre à zéro" me semblait excessif, on se connaissait tellement bien, on avait tant de souvenirs ensembles... j'ai du mal à me dire qu'elle puisse avoir tout balayé si vite, qu'elle ne ressente pas le quart de ce que je ressent quand j'évoque certains souvenirs, qu'elle s'en montre même agacée... Mais bon si c'est le seul moyen de refaire quelque chose avec elle pourquoi pas.

Après j'ai peur que ça sonne faux, après tout ce que je lui ai dit ou envoyé pour la récupérer, de faire le mec complètement détendu (alors qu'il y a une semaine à peine je lui disais qu'elle me manquait) qui est passé à autre chose et qui discute sans arrière-pensée :?

Vous avez raison, là elle va bientôt arriver je ne sais pas quel jour exactement, je ne vais pas lui demander et attendre qu'on se retrouve avec nos amis (ce qui va arriver rapidement à mon avis)... De là je me comporte comme si j'étais juste avec mes amis et j'essaye de voir ce qu'elle veut de loin.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant pendant le mois de juillet ;)

[quote="Thtdu38"]PS : Si d'autres m'ont lu et ont quelque chose à apporter au sujet, vous êtes les bienvenus :D[/quote] Bah moi ça n'étonnera personne hein, mais je trouve que retrouver une ex à laquelle on tient encore, au milieu de potes communs est une idée vraiment désastreuse :/

tu peux lire le post de Floki si tu veux

http://forum.jerecuperemonex.com/reconquete/debut-reconquete-1er-rendez-vous-t58425-20.html

(à partir du 25 Juin)

je pense que ça va te placer définitivement dans la friendzone et qu'en plus tu vas passer une soirée de MERDE (à l'affut, aux aguets)

si tu veux tenter une reconquête moi je suis pour la drague traditionnelle: je tente un recontact léger, puis un rdv dans un lieu neutre, bref, tout ce qu'a dit Numéro 7, mais sans commencer par voir les potes en commun!

M'enfin c'est mon avis hein et j'ai pas nécessairement raison :mrgreen:

Comme l'a si bien dit Paige, ne va surtout pas au même soirées qu'elle, tu vas te flinguer ton énergie et ton moral.

Une reconquête se passe seul à seul, tu dois créer un cadre intime, comme une conquête classique.

Les soirées entre amis, c'est bon pour se faire FZ.

Je vois ce que vous voulez dire, mais dans cette situation je ne pense pas que laisser tomber notre groupe soit la bonne chose à faire... Disons que ces amis sont les nôtres depuis des années, depuis même avant qu'on soit ensemble (c'est justement parce qu'on était amis dans ce groupe d'amis qu'on s'est mis ensembles). Du coup c'est pas comme si j'avais réussi à approcher son groupe d'amis pendant qu'on était ensembles et que j'essayais de me réimposer maintenant qu'on ne l'est plus, c'est vraiment nos amis autant à elle qu'à moi.

J'ai beaucoup lu sur le forum que la clef d'une reconquête est de faire comme si tout allait bien, comme si on s'était reconstruit et qu'on était bien dans notre peau depuis la rupture. Là, au-delà du fait que je n'ai pas envie de laisser tomber mes amis d'enfance que je ne vois pas de l'année, si je prend de la distance ça fera tout sauf le mec qui est à l'aise, là on a passé tout un mois ensembles tant qu'elle était absente et maintenant qu'elle arrive je devrais prendre mes distances ; alors qu'on a tous parlé de l'été qui arrive avec impatience pendant l'année ?

Après j'ai bien compris que je ne la récupérerais pas alors qu'on est en groupe, même en soirée. Le but du sujet était plus de savoir comment me comporter à travers toutes les activités qu'on va faire en groupe pour que si un soir ou personne n'a envie de sortir je lui propose qu'on fasse un truc juste tous les deux elle en ait envie, sans se dire "encore une tentative désespérée pour me récupérer, soit je refuse soit j'accepte par pitié" ; surtout après tous les interdits que j'ai fait.

Tu as lu le post de Floki que je t'ai envoyé? ça t'a fait envie?

Ne sois pas dupe de toi-même:
[quote]c'est vraiment nos amis autant à elle qu'à moi.[/quote] de deux choses l'une

soit cette affirmation est fausse, et tu n'as rien à faire dans cette soirée
soit cette affirmation est vraie et alors je pense que TES amis comprendront TRES bien que tu préfères les voir quand ELLE, n'est pas là

personne ne t'a parlé de laisser tomber tes amis! on t'a juste recommandé de ne pas voir ton ex AVEC tes amis, c'est tout
[quote]Là, au-delà du fait que je n'ai pas envie de laisser tomber mes amis d'enfance que je ne vois pas de l'année, si je prend de la distance ça fera tout sauf le mec qui est à l'aise, là[b] on a passé tout un mois ensembles[/b] [/quote] si tu les as déjà vu tout un mois, tu ne risques pas de les "laisser tomber" hein

quand au mec à l'aise? tu le seras "à l'aise"? et tu crois que ça ne se verra pas comme le nez au milieu de la figure? pourquoi faire semblant qu'on est à l'aise alors qu'on ne l'est pas? pourquoi faire semblant qu'on est passé à autre chose alors que ce n'est pas vrai? pourquoi faire semblant qu'on est prêt à être un simple ami avec elle alors que ce n'est pas vrai? et alors pourquoi au final s'étonner qu'elle ne nous considère plus que comme un simple ami alors que c'est le signal qu'on s'evertue à envoyer (contre ce qu'on pense réellement)???

je trouve ça complètement illogique :/

Je pense surtout que, comme la plupart des largués, tu crois que c'est en "occupant la place" qu'elle va revenir vers toi. Sauf que c'est tout le contraire. et oui, une soirée où tu vas imposer l'image d'un ami, sera complètement contradictoire avec un plan drague que tu voudrais mettre en place ensuite.

Ca brouille complètement le message.

M'enfin c'est mon avis, mais tout comme Floki, tu vas y aller à cette soirée, donc je te souhaite bon courage en espérant de tout coeur que ça se passe bien ! Vraiment :-)

J'ai lu le message de Floki avec beaucoup d'attention ! C'est vrai que j'avais pas pris en compte un tel risque de friendzone, mais d'un autre côté l'histoire n'est pas vraiment la même :

-Déjà je n'ai pas d'amis aussi idiots que la fille du post de Floki ! Je dirais même plus, depuis que je les ai revus, on n'en a jamais parlé, ils connaissent la situation et ne l'évoquent jamais... Alors créer un malaise quand elle est là ? Ça me semble très peu probable.

-Ensuite le gros problème, dans l'histoire de Floki, c'est qu'il ne la revoit que pour une soirée et que l'histoire se finit sur un échec... Mais moi je ne parle pas d'une soirée mais d'un mois, un mois pendant lequel on va se voir tous ensembles 2 à 3 fois par semaine, en soirée, chez des amis... Donc si ça se finit en mode "Floki" sur une soirée, j'aurais toujours d'autres moments pour la revoir.

Quoi qu'il en soit c'est vrai que je cherche un peu à occuper la place, mais là ça fait un mois et demi de SR et dès que je lui en ai parlé elle a souligné à quel point elle se sentait mieux et libérée depuis qu'on n'était plus ensembles ; tandis que de mon côté j'ai l'impression qu'elle me manque encore plus que les premiers jours. Pour le coup la distance ne me semble pas trop marcher.

Après je pense arriver à masquer, je l'ai déjà revue à un repas deux semaines après le début de notre break et ça s'est super bien passé, à aucun moment j'ai eu de regard absent ou ce genre de chose, j'étais là et j'étais bien.

Que ce soit tes amis de longues date à toi ou à elle importe peu, ce qui compte, ce sont tes ressentis et ton bien être.

Si tu vas à des soirées ou il y a ton ex, pour au final en bavé et en sortir flingué moralement, ce n'est pas la peine point.

Tu vas en soirée pour te resourcer et passer du bon temps, pas pour te flinguer le moral.

Tu es près à passer des soirées avec tes amis en sa précense, sans te prépccuper d'elle ?

Pose-toi la question.

Bonjour Thtdu

" j'étais bien. "

C'est la principal - selon moi

La différence dans la situation que tu t'apprêtes à vivre, est que tu la verras régulièrement, alors, je me permets un conseil, écoute toi. Dés que tu sens que ça devient difficile - si ça le devient - ne pense plus à ta re-séduction mais à toi et uniquement à toi... j'espère que tu sauras agir au mieux pour toi. Dans un égoïsme sain.

[quote="Thtdu38"]Je vois ce que vous voulez dire, mais dans cette situation je ne pense pas que laisser tomber notre groupe soit la bonne chose à faire... Disons que ces amis sont les nôtres depuis des années, depuis même avant qu'on soit ensemble (c'est justement parce qu'on était amis dans ce groupe d'amis qu'on s'est mis ensembles). Du coup c'est pas comme si j'avais réussi à approcher son groupe d'amis pendant qu'on était ensembles et que j'essayais de me réimposer maintenant qu'on ne l'est plus, c'est vraiment nos amis autant à elle qu'à moi.

J'ai beaucoup lu sur le forum que la clef d'une reconquête est de faire comme si tout allait bien, comme si on s'était reconstruit et qu'on était bien dans notre peau depuis la rupture. Là, au-delà du fait que je n'ai pas envie de laisser tomber mes amis d'enfance que je ne vois pas de l'année, si je prend de la distance ça fera tout sauf le mec qui est à l'aise, là on a passé tout un mois ensembles tant qu'elle était absente et maintenant qu'elle arrive je devrais prendre mes distances ; alors qu'on a tous parlé de l'été qui arrive avec impatience pendant l'année ?

Après j'ai bien compris que je ne la récupérerais pas alors qu'on est en groupe, même en soirée. Le but du sujet était plus de savoir comment me comporter à travers toutes les activités qu'on va faire en groupe pour que si un soir ou personne n'a envie de sortir je lui propose qu'on fasse un truc juste tous les deux elle en ait envie, sans se dire "encore une tentative désespérée pour me récupérer, soit je refuse soit j'accepte par pitié" ; surtout après tous les interdits que j'ai fait.[/quote]
relis attentivement ton post. tu le dis tout seul même si tu ne l'as pas encore réalisé. le problème c'est pas tes potes que tu vois depuis un mois (et que tu sais très bien que s'ils te voient pas pendant que ton ex sera là ne va pas les pousser à penser que tu les abandonnes). le problème c'est que tu penses trop à ce que ton ex va penser à court terme (le mec qui n'est pas à l'aise) mais tu ne fais rien pour te sentir à l'aise. t'as beau essayé si tu n'es pas à l'aise ça se verra. alors prise de distance soudaine ou pas la question n'est pas là.
l'essence du problème se résume dans cette phrase : "comment me comporter à travers toutes les activités qu'on va faire en groupe pour que [b]si un soir ou personne n'a envie de sortir je lui propose qu'on fasse un truc juste tous les deux [/b]elle en ait envie, sans se dire "encore une tentative désespérée pour me récupérer, soit je refuse soit j'accepte par pitié" ; surtout après tous les interdits que j'ai fait" : en réalité tu espères au fond que les soirées avec elle et tes potes seront un moyen pour lui proposer de sortir tous les deux. et ce qui est encore plus intéressant c'est que tu as quand même conscience du fait que ce type de comportement va probablement, dans le contexte actuel, la pousser à penser "encore une tentative déséspérée". alors si tu es sûr qu'elle va le penser, pourquoi le faire? il faut laisser le temps faire son boulot, ne pas se jeter sur elle à la première occasion, ne pas avoir peur de la perdre.

Ouais je sais bien mais j'ai peur de la perdre... Surtout que voilà, j'ai l'impression d'avoir tenu bon pendant le break, quasiment tout le temps en silence radio, et la seule fois où j'ai craqué (vers la fin), c'était pour m'entendre dire qu'elle était mieux sans copain et qu'elle se sentait libérée. Pour le coup non seulement j'avais tellement hâte qu'elle revienne que maintenant qu'elle arrive ne pas la revoir me serait impossible, mais en plus tout ce que je vois de la distance et du temps c'est que ça lui permet juste de m'oublier, alors que moi elle me manque encore plus qu'au début du break le mois dernier.

Si je vous dis ça c'est parce que c'est ce que je ressens, je sais ce qui m'est possible et ce qui m'est impossible. Après si je vois qu'à chaque fois qu'elle est là je suis au plus mal, que j'arrive pas à m'amuser et que je la fixe constamment des larmes dans les yeux je penserais à faire quelque chose, mais avant je dois voir quel effet ça me fait d'être avec elle.

Je vous tiendrais au courant à chaque étape notable :)

Salut mec,

Un conseil n'y va pas.

Ah oui et
[quote]Déjà je n'ai pas d'amis aussi idiots que la fille du post de Floki[/quote] Je t'arrête tout de suite. Ce genre de remarques tu les gardes pour toi.
Ensuite mes potes connaissaient TOUS la situation aussi. Il suffit d'un rien pour que ça dérape.
[quote]Alors créer un malaise quand elle est là ? Ça me semble très peu probable.[/quote] Et si quelqu'un parle de couple, ça va pas cogiter dans ta tête ? Ou si ton ex parle de mecs qui lui font de l'effet ?
[quote]c'est qu'il ne la revoit que pour une soirée et que l'histoire se finit sur un échec. Mais moi je ne parle pas d'une soirée mais d'un mois, un mois pendant lequel on va se voir tous ensembles 2 à 3 fois par semaine, en soirée, chez des amis... Donc si ça se finit en mode "Floki" sur une soirée, j'aurais toujours d'autres moments pour la revoir.[/quote] C'était une erreur ponctuelle, j'en connaissais les risques, de base j'hésitais à y aller, tout comme toi mes potes m'ont convaincu "tkt ça ira", "faut bien que ça arrive à un moment" bla bla...
Toi tu t’apprêtes à réitérer cette erreur 2 à 3 fois par semaine. J'espère que tu prends la pleine mesure de tout ça.

Sinon dans les faits c'est quasiment similaire avec moi, même groupe de potes, on est sorti ensemble parce qu'on trainait ensemble, bref la totale.
Après c'est sûr que ça se tente, je pense pas que ce soit impossible, dans tous les cas tu verras très bien comment elle réagit et si tu estimes avoir une opportunité alors saisi la.

Bon courage !

De toute façon y a pas à chercher de similitude ou de détail, le cadre est le même pour vous deux => revoir son ex pendant une soirée entre amis, ce qui est fortement déconseillé en plus d'être contre-productif.

Thtdu38 ce n'est pas en t'accrochant à elle comme une moule à son rocher que tu vas la récupérer, tu dois créer le manque et vu comme tu es par écrit et ce que tu nous décris du ressenti actuel de ton ex, tu devais être un chouilla étouffant, ains que bien acquis à ses yeux.

Coupe contact avec elle, ne la revoit pas si tu veux une chance de la récupérer, tu dois t'effacer pour mieux revenir.

floki94 > Désolé pour ton amie, sur le moment quand j'ai lu son comportement et la façon dont tu en parlais j'ai trouvé ça idiot, je pensais ni que tu viendrais sur mon topic ni que tu le prendrais mal. Mon ex m'avait déjà dit dès le début qu'elle avait hâte qu'on se voit cet été, même pas en tant que couple. Là elle vient de m'envoyer un message pour me dire qu'elle était arrivée. De plus quand on prévoit quelque chose mes amis ne se préoccupent même pas de "ils vont se retrouver ensembles, ça risque de créer une tension" ; pour eux (et pour elle apparemment), couple ou pas le groupe reste le groupe. Après j'essaye pas à tout prix de mettre de la distance entre ton histoire et la mienne, je vois toutes les similitudes mais pour l'instant j'ai trop attendu, je dois y aller, au moins les premiers jours/les premières semaines ; il sera toujours temps d'arrêter si je vois que ça se passe mal.

WillSun > C'est vrai que j'ai pu sembler trop accroché à elle et complètement dépendant, acquis... En fait, depuis le début du break, on a du se parler 5 fois et se voir 2, mais à chaque fois c'est cette image que j'ai renvoyée. Du coup même quand je coupe le contact je sens qu'elle reste sur cette impression, d'où son sentiment de liberté. C'est pour ça que j'espère arriver à renvoyer l'image de quelqu'un de changé, de quelqu'un qui est passé à autre chose pendant qu'on se voit. C'est ce que je disais : quand je suis trop "romantique" (surtout au début), ça l'agace, et quand je suis distant, non seulement elle n'a pas l'air de ressentir le manque mais en plus elle doit sentir que c'est du fake, que tout ce que j'attends c'est un signe de sa part. En même temps c'est compliqué de terminer une conversation par "je comprends que t'aies besoin de temps mais moi j'ai besoin de toi, j'ai envie qu'on recommence quelque chose ensembles et pour moi ce n'est pas la fin" puis d'avoir l'air d'être passé à autre chose, quand bien même je reste un mois entier en SR :?

Enfin y'a un truc que j'avais pas dit mais quand on me dit de "prendre son temps", que "le temps n'est pas un ennemi" etc. y'a un facteur à prendre en compte, c'est qu'on était assez jeunes quand on s'est mis ensembles et on n'a jamais eu d'autres "partenaires"... Je suis convaincu que s'il arrivait qu'elle soit assez passée à autre chose pour avoir une aventure avec quelqu'un, même le temps d'une soirée, ça mettrait une telle distance et une telle inégalité entre nous qu'il serait impossible de recréer une relation derrière, moi-même j'en serais incapable :(

[quote]Je suis convaincu que s'il arrivait qu'elle soit assez passée à autre chose pour avoir une aventure avec quelqu'un, même le temps d'une soirée, ça mettrait une telle distance et une telle inégalité entre nous qu'il serait impossible de recréer une relation derrière, moi-même j'en serais incapable :( [/quote] Pardon, je vais me faire engueuler (encore^^) mais où est la place de l'amour là?

je vois bien la trace de "propriété": elle est à moi si elle va voir ailleurs je ne pourrais plus avoir de relation avec elle

je vois bien la trace de fierté: "inégalité entre vous"

mais la place de l'amour??? je ne la vois pas bien....

tu penses que ton ex est un bibelot? une poupée qui va se faire prendre en levrette avec le 1er venu?

si ton ex a un next (ce qui finira par arriver, je le lui souhaite de tout coeur) ce sera précisément parce qu'elle est passée à autre chose, et non le contraire!

penser que c'est parce qu'on a un next qu'on passe à autre chose est une grave erreur de raisonnement. Tu n'as qu'à lire sur le forum, le nombre de largués qui ont un next, mais qui pour autant n'arrivent pas DU TOUT à oublier leur ex

donc penser que "si j'attends trop, elle va sortir avec un autre et donc je n'aurai plus aucune chance", c'est NIER totalement le libre arbitre de ton ex, c'est NIER complètement qu'elle a des sentiments propres que tu ne maitrises absolument pas, et que ce n'est pas parce que tu ne la décolles pas, que ça va l'empêcher d'en aimer un autre. Et réciproquement.

En restant "collé" à elle, tu risques avant tout de l'exaspérer et le résultat est que c'est ce comportement que risque de la pousser plus vite vers les bras d'un autre...

Le partenaire unique toute la vie ça n'existe plus (Ok les exception blablabla... J'ai le sentiment que le sex c'est sale chez les plus jeunes. Genre elle connait d'autres mecs ça fait quoi ? Elle est souillée ? Comme dit, c'est pas un objet qui t’appartient et que personne ne doit toucher.

Si tu ex ne reviens pas (chose que tu ne maîtrise pas du tout et plus tu chercheras à la faire revenir moins t'y arriveras) il faudra te faire à l'idée que ta prochaine copine ai connu 2-3-4 autres mec si ce n'est plus...

Si tu veux que ça fonctionne, ton détachement doit être réel et pas simulé. Réfléchi bien pour tes soirées etc avec ton ex. Si tu la vois flirter avec un autre...Tu va faire quoi ? Le risque est bien là et tu n'as plus aucun droit de dire quoi que ce soit.

Vouloir changer l'image qu'elle a de toi actuellement est une bonne idée mais, cela ne peut se faitre en 1 mois, c'est tout simplement impossible. Il va falloir laisser couler un minimum de 6 bon mois je dirais, déjà pour que ça te laisse du temps de te détacher émotionnellement d'elle et pour éxécuter les changements psychologique et physique.

Aussi il faut du temps pour que l'image qu'elle a de toi disparaisse de son esprit et que sa curiosité soit stimulé (la fameuse phrase "je me demande ce qu'il est devenu ?").

On n'évolue pas en 1 mois, surtout que ton état psychologique et émotionnel sont toujours affecté, de plus tu as ton deuil à faire.

Pendant ce temps il faut accepter qu'elle ait d'autre relations, elle va se faire des expériences (profite s'en pour faire de même) c'est "normal".

Pour l'instant tu as du mal à l'accepter, ce qui est compréhensible, avec le temps tu l'accepteras, ce n'est que ton ego qui parle.

Sache que si elle se remet en couple, rien ne dit que ça sera mieux que votre ancienne relation et elle risque vite de la regretter.

Bref pour l'instant tu dois couper les ponts et effectuer ton évolution.

-Fait du sport
-Change de fringue
-Fait de nouvelles rencontres
-Travaille ta confiance et ton estime de toi

[quote]je pensais ni que tu viendrais sur mon topic ni que tu le prendrais mal[/quote] Faut s'attendre à tout on est sur un forum. J'ai trouvé ça normal d'intervenir tu aurais fait la même chose pour un ou une pote à toi, même si on est sur un forum.
[quote]je pensais ni que tu viendrais sur mon topic ni que tu le prendrais mal[/quote] C'est le même état d'esprit de mon côté aussi. Les gens s'en foutent ça les touchent pas eux. Ya que les concernés que ça inquiète.
[quote]j'ai trop attendu, je dois y aller, au moins les premiers jours/les premières semaines [/quote] Fais comme tu le sens si effectivement tu ne peux pas te retenir va la voir. Essaie de la voir seul quand même avant.

Bon désolé d'avoir mis si longtemps à répondre, mais j'attendais qu'il y ait du nouveau.

Le jour où elle est arrivée on s'est tout de suite vu à la piscine d'un pote, les minutes avant d'y aller j'étais moyennement serein puis en fait dès qu'on s'est tous retrouvés y'a eu aucun malaise, j'ai passé un super bon moment et j'avais jamais d'arrière pensée ou d'instants d'absence, j'étais juste content qu'on se retrouve tous en tant qu'amis.

Puis on est resté pour la soirée et on a pas mal picolé, à la fin on devait tous être à 2 grammes... Vers 5h on est allés se coucher, et je sais pas comment je me suis retrouvé à dormir avec elle (je pense que nos potes se sont un peu arrangés pour que ça arrive mais ils m'en ont pas parlé). J'étais tellement dans la logique d'amitié que j'ai commencé à fermer les yeux, puis là j'ai senti qu'elle me faisait du pied, et quand je me suis retourné elle m'a embrassé... là on a fait l'amour, je me rappelle pas les détails et j'ai vu qu'elle était tout aussi ivre que moi, mais je sais qu'on l'a fait et je sais qu'elle le sait.

Le lendemain matin et depuis on n'en a pas reparlé, on a juste poursuivi comme c'était juste avant cette soirée : on est tous entre amis et on passe des bons moments parce qu'on est entre amis, mais pas plus entre elle est moi. Du coup je m'interroge sur le sens à donner à ce qui s'est passé et le sens qu'elle pourrait lui donner elle ; sachant que, je le répète, on était très très ivre :?

Bonsoir Thtdu

Euh... ah oui... je suis assez surprise de lire ce que je lis ^^

" là on a fait l'amour, je me rappelle pas les détails et j'ai vu qu'elle était tout aussi ivre que moi, mais je sais qu'on l'a fait et je sais qu'elle le sait. "

J'espère bien quand même !!!

Comment tu te sens toi ? tu y accorde de l'importance ? tu as envie d'éclairer les choses ? d'en parler avec elle ?

J'aimerais éclairer les choses mais je dois le faire seul. J'y accorde de l'importance mais je sais que ce qu'elle aime avant tout c'est que les choses se fassent toutes seules, qu'on ne rationalise pas ce qui se passe entre nous... D'ailleurs c'est exactement comme ça que ça avait commencé au début, on faisait ce qu'on avait à faire entre nous mais en parlait assez peu autour, on gardait une image d'amis, on a mis du temps avant de se mettre officiellement "en couple". Et déjà à cette époque je laissais les choses arriver, je la laissais souvent venir et à aucun moment je lui disais "j'aimerais qu'ensemble on donne un sens à ce qui se passe" ou ce genre de phrase.

Mais j'avoue que c'est assez frustrant de devoir tout deviner, parce qu'au jour d'aujourd'hui je sais pas ce qu'elle se dit. J'aimerais qu'elle se dise que si c'est arrivé c'est qu'il doit y avoir une raison, qu'elle ait ressenti les mêmes choses qu'on ressentait au début...
D'un autre côté l'histoire ne se répète jamais deux fois de façon identique, et je me dis que si elle vois ça comme un erreur/un égarement dû à l'ivresse ou même un adieu "muet", elle se comporterait de la même façon.

C'est ce que je vais faire je pense... si elle n'en parle pas je ne vais pas l'accabler de questions à ce propos, pour l'instant je me sens bien, erreur ou pas j'en espérais pas tant le premier soir ^^ je vais continuer à être l'ami de tous plutôt que son ex qui vient pour la récupérer et si elle a envie de revenir elle reviendra.

Bonjour

Ben moi en bonne cartésienne habituelle hein, j'y vois une nana qui sait très bien que tu es là, à l'attendre la langue pendante et les yeux exorbités (façon loup de tex avery) et qui s'est pris du bon temps avec toi.

Ni plus, ni moins.

Pourquoi TOUJOURS imaginer autre chose que ce que l'on VOIT? bien souvent, dans 99,99999% des cas quand qqu'un te dit "j'ai soif" ben...c'est qu'il a soif hein....pas envie de manger une glace à la Pistache ( ;-) )

là, elle a eu envie de faire l'amour avec toi, elle a su te le dire, si elle ne t'en parle pas après, ben c'est qu'elle n'a rien à t'en dire. Ni plus, ni moins.

Si toi tu as qque chose à lui en dire: dis-le lui ! SINCERITE !

là, tu te fais brinquebaler par ton ex, elle fait de toi absolument ce qu'elle veut. Si ça te convenait très bien, mais ça ne te convient pas, ce qui est logique puisque TOI tu veux une relation amoureuse et elle sûrement pas.

Donc oui, lui en parler, risque de te faire redescendre de ton beau nuage, elle va sûrement (c'est mon avis mais je peux me tromper) tuer tes derniers espoirs, mais au moins bon sang, tu auras récupéré un peu de dignité (c'est ton habitude? de coucher avec n'importe quelle nana qui se colle un peu à toi??), et tu sauras à quoi t'en tenir et AVANCER !

Y'a un moment où il faut vivre sa vie en réel et pas uniquement dans son imaginaire. Car les années, elles, passent dans le réel et tu vas te réveiller plus vite que tu ne le crois, avec 5 ans de perdus dans cette histoire

tu lui en parles, et tu vois, et tu assumes ce que tu auras vu.

Courage!

Ok alors déjà que vous soyez ivre où non n'a aucune importance, l'alcool n'est pas une excuse, mais aide à mieux assumer ses choix, donc même avant le premier verre elle avait sont idée en tête tout comme toi.

Maintenant je rejoins Paige, ne pas éclaircir la situation est une grave erreur, parce que tu vas gamberger à ne plus en finir et épuiser ton énergie.

je ne te dis pas de lui dire tes sentiments (justement c'est à proscrire pour l'instant), juste de la voir en face à face et de parler tranquillement (avec légèreté) de ce que vous recherchez.

Si elle te dit qu'elle ne sait pas => tu prends tes distances et la laisse revenir.

Si elle ne voulait que du sexe => coupe les ponts.

Tu ne peux pas rester comme ça dans le brouillard, ce n'est pas vivable longtemps dans ton cas.

tu as décidé de voir tes potes et donc de la voir aussi. maintenant c'est fait.
les conséquences, tu ne t'y attendais probablement pas. mais là aussi c'est fait maintenant.
donc inutile de se prendre la tête : "est ce que j'aurais dû le faire ou pas?"" etc. on ne peut pas changer le cours du passé.

tu dis qu'au début de votre relation elle voulait pas de prise de tête, sa mentalité c'était un peu ''on voit au jour le jour' etc. c'est son mode de fonctionnement certes. mais là faut tenir compte du fait que a)entre temps vous êtes sorti ensemble, vous vous êtes séparés, et b)il n'y a pas eu de laps de temps suffisant pour se dire que là on peut recommencer à zéro.
tout ça pour dire que le scénario le plus probable c'est que pour x raisons que l'on ignore (elle se sentait seule, elle voulait voir si elle t'a encore sous le coude, elle a encore des sentiments pour toi, elle est toujours attirée par toi elle était bourrée, ou tout ça en même temps) elle a couché avec toi. maintenant elle fais comme si de rien était. soit elle ne se sent pas à l'aise d'en parler, soit elle ne veut pas en parler. en tout cas, si j'étais à ta place j'aurais évité d'entamer une conversation à ce sujet avec elle. de toute façon tu verras bien qu'est ce qu'elle a en tête d'ici peu.

dernier point: compte tenu du fait que tu ne te sens pas mal à l'aise en sa présence, alors je pense que tu peux continuer à la côtoyer lors de soirées avec vos amis communs. néanmoins si à n'importe quel moment tu sens une sorte de malaise, t'arrives plus à passer de bon moments avec tes potes, parce qu'elle est là, tu arrêtes. tes potes sont au courant de ce qui se passe, ils comprendront. :)

[quote="sandstorm"]une remarque supplémentaire: en théorie le mieux c'est d'essayer d'éclaircir tout ça. en théorie. parce qu'en pratique le plus probable c'est que tu n'auras aucune réponse de sa part, aucun éclaircissement... à toi de voir.[/quote] C'est ce que je pense... Peut être qu'elle n'y accorde aucune importance, peut être que si... Tout ce que je sais c'est que dès que je commence à faire le mec attaché ça la repousse, il a suffit que j'ai l'air détaché un soir pour que ça se passe comme ça s'est passé. Bien sûr que j'aimerais savoir ce qui se passe dans sa tête, mais y'a énormément de situation où j'aimerais savoir ce qui se passe dans la tête des gens, c'est rarement possible :lol:

Voilà pourquoi je suis d'accord avec la réponse de sandstrom : tant que je joue son jeu la situation reste détendue et ça laisse la place à d'autres moments d'égarements qui peuvent (ou pas) conduire à quelque chose de nouveau. Dans tous les cas je sais qu'actuellement une relation de couple lui fait peur, et qu'à l'instant même où je lui dirais que j'ai accordé de l'importance à ce qui s'est passé je retomberais dans le rôle du largué dépendant, obligé de débattre à propos de chaque signe réel ou supposé.

D'ailleurs depuis on n'a pas parlé du moment en lui même mais de la soirée dans sa globalité et elle m'a demandé avec un air un peu trop sérieux si j'étais vraiment bourré, je lui ai répondu en riant que je l'avais pas été autant depuis pas mal de temps et que j'avais quelques trous de mémoire. Du coup peut-être que je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête mais elle ne sait pas ce qui se passe dans la mienne non plus :twisted:

t'as très bien fait de pas lui répondre: elle te tend la perche (si t'étais bourré) parce qu'elle attendait que tu lui répondes clairement et même que t'extrapoles pour revenir au sujet réel (le fait d'avoir coucher ensemble). bravo! si elle veut faire une discussion d'adulte elle a qu'à arrêter de se comporter comme une gamine d'abord. après tu verras :)

oui après comme je dis toujours, il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas "à égalité":

-elle, t'a largué, et ne fait absolument pas mine de revenir
-toi a été quitté, et est toujours amoureux d'elle

donc au petit jeu du sexfriend tu as beaucoup plus à perdre qu'elle :/ je suis d'accord que "dans l'idéal" il faudrait que tu arrives à t'en foutre et à te laisser vivre, mais dans les faits, je ne pense pas que tu puisses y arriver très longtemps

les questions et les doutes te mineront...et t'empêcheront d'avancer

maintenant c'est certain que si ton but est juste de la baiser de temps en temps, il ne faut rien dire, la faire boire le plus souvent possible et en avant guingamp ! mais je n'avais pas compris que c'était le but...

[quote="Elieza78"]Surtout que si elle fait ça avec toi, qui te dit qu'à la prochaine soirée trop arrosée, ça sera pas avec un autre qu'elle va finir au lit?[/quote] Ça m'étonnerait... Comme il a été dit plus haut, si elle fait ça c'est qu'elle est déjà passée à autre chose ; même si on a été en SR pendant un mois je la connais depuis plus de 4 ans, elle ferait pas ça comme ça, même ivre.
[quote="Paige"]donc au petit jeu du sexfriend tu as beaucoup plus à perdre qu'elle :/ je suis d'accord que "dans l'idéal" il faudrait que tu arrives à t'en foutre et à te laisser vivre, mais dans les faits, je ne pense pas que tu puisses y arriver très longtemps[/quote] C'est pas faux, je sais que j'ai plus à perdre qu'elle, mais d'un autre côté ça avait à peu près commencé comme ça. Je sais plus quel forumeur me disait qu'il fallait se remettre dans l'état d'esprit grâce auquel je l'avais séduite au début mais là j'ai vraiment eu l'impression de revivre un des premiers moments... Alors ouais c'est un risque à prendre mais je n'arriverais pas à tenir en place si je ne le prenais pas.

PS : Sinon depuis on s'est revu tous les jours (en groupe), journée ou soirée non alcoolisée, et y'a pas vraiment eu de nouveau ; on n'en a pas reparlé et on est juste entre amis.

[quote="sandstorm"]t'as très bien fait de pas lui répondre: elle te tend la perche (si t'étais bourré) parce qu'elle attendait que tu lui répondes clairement et même que t'extrapoles pour revenir au sujet réel (le fait d'avoir coucher ensemble). bravo! si elle veut faire une discussion d'adulte elle a qu'à arrêter de se comporter comme une gamine d'abord. après tu verras :)[/quote] Oui. Et il se peut même qu'elle était sur le point de lui dire que c'était une erreur.
Il a bien réagi.

[quote]sais plus quel forumeur me disait qu'il fallait se remettre dans l'état d'esprit grâce auquel je l'avais séduite au début mais là j'ai vraiment eu l'impression de [b]revivre un des premiers moments[/b].[/quote] :shock: :shock: c'est comme ça que tu commences tes histoires d'amour: en baisant ivre, une autre fille ivre??

entends moi bien: il n'y a pas de mal à se faire du bien hein, mais ce genre d'éclate, débouche rarement sur une histoire d'amour...encore moins quand tout le monde fait mine de rien après...

[quote][b]entends moi bien: il n'y a pas de mal à se faire du bien hein, mais ce genre d'éclate, débouche rarement sur une histoire d'amour...encore moins quand tout le monde fait mine de rien après...[/b][/quote] Des relations ont commencer à base de plan cul, alors bon commencer de la sorte, pourquoi pas.

Cela dit je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que cela soit la meilleur option, pour envisager du sérieux par la suite.