Aller au contenu

Après 1 an de SR, elle m'envoie un cadeau d'anniversaire [Avoir dû s'auto-larguer]

Alceste

Messages recommandés

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Coucou Alceste,

Je compose mon message depuis mon téléphone alors je vais avoir du mal à quoter ton (tes) gros pavé(s)... du coup je ne vais pas le faire. Je sais que tu me comprendras.

Je vais revenir sur l'immaturité de ton ex copine et surtout sur le décalage qu'il y a entre vous car je vois que ça te travaille pas mal. Je tiens à te rappeler qu'elle a dix-neuf ans, que tu l'as connue lorsqu'elle avait dix-sept ans. Elle était physiquement femme mais ce n'était qu'une enfant. Je ne parle pas que de son âge mais de son manque d'expérience en matière de relations amoureuses. Toi en revanche tu as eu le temps de mener ta barque, de vivre ta jeunesse à ta manière. Chacun la sienne hein ce n'est pas parce qu'une personne enchaîne les conquêtes avant de se poser qu'elle n'a pas de "valeurs". Ce n'est pas ce que tu as dit, mais c'est un discours que j'ai pas mal entendu ou lu sur ce forum EDIT: " je suis de l'ancienne école, celle qui nous a donné des vraies valeurs gnia gnia gnia" --'.

Bref. Toi tu es un homme, elle est encore une ado. La complicité, la passion, l'attachement et les sentiments amoureux étaient là, mais le décalage entre vous à fait retomber le soufflé. Tu lui en demandais plus que ce qu'elle ne pouvait t'apporter de toute façon. Elle n'avait pas les épaules pour assumer votre relation à distance et avait envie de vivre autre chose une fois la passion retombée. Puis il y avait son ami tout près fraîchement célib... Cela n'enlève rien des bons moments que vous avez vécu (elle était sûrement fière au début la petite de sortir avec un mec plus mûr). Cela n'excuse en rien la mesquinerie dont elle a fait preuve et tout ses mensonges mais je me demande si c'est productif de reprocher sa gaminerie à une ado.

Ne te ronge pas plus que ça sur ses mesquineries ( facebook, les kinder etc) et relativise. Tu te fais du mal pour pas grand chose à mon avis. Elle a choisi de faire dans le ridicule, voilà... tant pis pour elle.

Tu cherches à vivre une relation stable avec une personne plus réfléchie, qui sait ce qu'elle veut d'une relation, qui est capable d'assumer ses choix : alors c'est tout simple intéresse toi à une FEMME. ;)

Bonjour,

quand je lis ton histoire, il me vient une seule chose en tête : "Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour".

Il faut que tu arrêtes de te faire des noeuds dans la tête avec des : elle m'a dit qu'elle m'aimait, elle a pleuré, elle a ..., elle a...

En gros cela te fait une belle jambe. Je préfère une femme qui me dit qu'elle ne m'aime pas mais qui est avec moi, pense à moi, etc.

Ton ex copine ne t'a donné aucune preuve d'amour pendant des mois. En amour on comble des manques. Si à partir du moment où tes manques ne sont pas comblés la personne ne t'apporte plus rien.

Ne reste pas accroché à une chimère, des femmes il y en a plein les magasins. reprend ta vie en main, tu mérites d'être aimé et tu as le l'amour à donner.

Ton ex-copine ne t'aime plus, c'est comme ça. Si tu l'aimes vraiment alors tu souhaites qu'elle soit heureuse. Elle n'y arrive pas avec toi alors tourne la page et prend ta vie en main.

@jetedisoui

Coucou Alceste,

Je compose mon message depuis mon téléphone alors je vais avoir du mal à quoter ton (tes) gros pavé(s)... du coup je ne vais pas le faire. Je sais que tu me comprendras.

Bien sûr, jetedisoui, aucun problème ! ^^

Je vais revenir sur l'immaturité de ton ex copine et surtout sur le décalage qu'il y a entre vous car je vois que ça te travaille pas mal. Je tiens à te rappeler qu'elle a dix-neuf ans, que tu l'as connue lorsqu'elle avait dix-sept ans. Elle était physiquement femme mais ce n'était qu'une enfant. Je ne parle pas que de son âge mais de son manque d'expérience en matière de relations amoureuses. Toi en revanche tu as eu le temps de mener ta barque, de vivre ta jeunesse à ta manière. Chacun la sienne hein ce n'est pas parce qu'une personne enchaîne les conquêtes avant de se poser qu'elle n'a pas de "valeurs". Ce n'est pas ce que tu as dit, mais c'est un discours que j'ai pas mal entendu ou lu sur ce forum EDIT: " je suis de l'ancienne école, celle qui nous a donné des vraies valeurs gnia gnia gnia" --'.

Ne te ronge pas plus que ça sur ses mesquineries ( facebook, les kinder etc) et relativise. Tu te fais du mal pour pas grand chose à mon avis. Elle a choisi de faire dans le ridicule, voilà... tant pis pour elle.

Cela n'excuse en rien la mesquinerie dont elle a fait preuve et tout ses mensonges mais je me demande si c'est productif de reprocher sa gaminerie à une ado.

Je comprends ce que tu essaies de me dire. Mon histoire n’a rien de bien « compliqué » ou « extraordinaire ». C’est le coup « con » et « classique » du décalage d’âge et de maturité. Ca n’a plus collé, ça s’est terminé, et elle a fait dans la gaminerie à l’image de son jeune âge. End of Story. Moche, mais « logique », en un sens. Y’a rien à décortiquer, ni à disserter, ni à se triturer plus que de raison. Je comprends, et ton analyse est aussi simple que pertinente.

Bref. Toi tu es un homme, elle est encore une ado. La complicité, la passion, l'attachement et les sentiments amoureux étaient là, mais le décalage entre vous à fait retomber le soufflé. Tu lui en demandais plus que ce qu'elle ne pouvait t'apporter de toute façon. Elle n'avait pas les épaules pour assumer votre relation à distance et avait envie de vivre autre chose une fois la passion retombée.

Cela n'enlève rien des bons moments que vous avez vécu (elle était sûrement fière au début la petite de sortir avec un mec plus mûr).

Oui, c’est clairement ce qui s’est passé, j’en ai conscience. Elle me donne l’impression d’avoir « joué la grande », et de s’en être vraiment, sincèrement cru une. Elle en faisait une fierté. Le rôle lui a convenu un moment, et n’en était sans doute même pas un au départ. D’où le fait qu’elle m’a « convaincu », que j’y ai cru. Mais comme tu dis, ça a dû finir par être trop lourd pour elle, car ça impliquait plein de choses, de vraies responsabilités, un engagement profond, toute une approche de la relation. Et du coup, elle a fait un pas de côté, ou a carrément fait un pas en arrière.

Tu cherches à vivre une relation stable avec une personne plus réfléchie, qui sait ce qu'elle veut d'une relation, qui est capable d'assumer ses choix : alors c'est tout simple intéresse toi à une FEMME. ;)

Oui, tout à fait. J’ai bien compris cela. C’est bien ce que je recherche !

(C’est ce que j’ai toujours cherché, j’ai juste naïvement cru, à cause d’exemples que j’ai côtoyés, que c’était pas tant que ça une question d’âge [il y a de grands ados attardés de 30 ans ! Des gens « posés » de 19 !], qu’une personne précoce et mature à cet âge-là c’était certes ultra rare, mais possible, et comme son discours était cohérent, clair, revendicatif, etc. J’ai cru que c’était du solide, qu’elle était comme moi à son âge.)

--------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------

@Caille

Bonjour,

Bonjour, Caille. Et merci pour ton message, de me faire part de tes impressions, en toute franchise.

quand je lis ton histoire, il me vient une seule chose en tête : "Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour".

Il faut que tu arrêtes de te faire des noeuds dans la tête avec des : elle m'a dit qu'elle m'aimait, elle a pleuré, elle a ..., elle a...

En gros cela te fait une belle jambe. Je préfère une femme qui me dit qu'elle ne m'aime pas mais qui est avec moi, pense à moi, etc.

Ton ex copine ne t'a donné aucune preuve d'amour pendant des mois. En amour on comble des manques. Si à partir du moment où tes manques ne sont pas comblés la personne ne t'apporte plus rien.

Je suis assez d’accord !

Bien sûr, je n’arriverais pas à me passer du fait que ma conjointe « me dise des mots d’amour », exprime ses sentiments, etc. Mais c’est sûr que si je devais choisir entre deux extrêmes, évidemment qu’il vaut mieux quelqu’un qui formule peu, mais agit et prouve son amour, que quelqu’un qui sait conter fleurette mais ne démontre jamais ses sentiments dans la réalité. C’est un dilemme absurde et purement rhétorique, il rappelle bien l’essentiel, et là-dessus, je te rejoins complètement.

Ton ex-copine ne t'aime plus, c'est comme ça. Si tu l'aimes vraiment alors tu souhaites qu'elle soit heureuse. Elle n'y arrive pas avec toi alors tourne la page et prend ta vie en main.

Ce qu’il me faut, et ce qui suffirait largement, c’est simplement que j’arrive à m’en foutre, à être complètement indifférent à son sort et à elle. Aller jusqu’à être heureux pour elle ou lui souhaiter le meilleur, ou devoir me réjouir qu’elle soit avec un tel ou un tel, ce serait un zèle pas nécessaire me concernant et ce n’est pas le but ni la question. Ce le serait si effectivement on restait de très proches amis, qu’une forme d’estime et de tendresse devait survivre à la relation amoureuse, et qu’on se côtoie, et là effectivement, faut basculer en mode « je veux ton bonheur ». Mais là, c’est quelqu’un pour qui j’ai perdu toute estime, qui a extrêmement mal agi avec moi, et pour qui j’ai des sentiments contradictoires, mais qui n’ont plus grand-chose à voir avec de l’amour. De là, mon but est juste d’atteindre l’indifférence absolue. Ni lui vouloir du bien spécialement, mais ni lui vouloir du mal. S’en foutre complètement.

Ne reste pas accroché à une chimère, des femmes il y en a plein les magasins. reprend ta vie en main, tu mérites d'être aimé et tu as le l'amour à donner.

Oui, des femmes il y en a plein. Après, comme tu le sais, si on réduit à celle qui peuvent vraiment nous faire tomber amoureux, et celles qu’on a une chance de faire tomber amoureuse, la fenêtre est déjà beaucoup plus étroite, mais reste que, oui, évidemment ! Et je te remercie pour ces propos encourageants et motivants !

--------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------

@IWillSurvive

.

A la bonne heure, alors ! Une femme selon ma plume et mon cœur ! ^^

.

Home sweet home, alors ! Fais comme chez toi ! Tu veux boire quelque chose ?

.

Cool ^^ J’ai un peu le flippe des serpents, mais faut dire que leur mue est une image assez inspirante !

.

En effet, une de ces choses qui nous est commune à tous, et plus on joue les funambules avec des concepts abstraits et parfois très ténus sur le fil des mots, plus ça peut être casse gueule parfois, et la « chute » maladroite nous guette ! Merci d’avoir compris en tout cas ! ^^

.

Aah ! J’adore !

.

« L’Enfer est pavé de bonnes intentions ». Je dis souvent ça. C’est diablement vrai ! Le nombre de conneries et tout le mal qu’on se fait à vouloir bien faire. C’est terrifiant !

C’est malheureusement normal de déraper de temps en temps, d’avoir un mot malheureux. « Poor choice of words », comme le formule le Joker de Ledger. Parfois on peut se laisser emporter, ou oublier que les autres sont pas dans notre tête. Ca peut arriver, et ça m’arrive clairement aussi. Des choses que je regrette tout de suite. C’est comme tout le reste, on le sent direct quand on a dit une connerie ou mal dit un truc de traviole, avec un impact que parfois on ne soupçonne pas forcément.

.

Absolument, oui, tu as raison.

.

On a rien fait de mieux ! Enfin, de pire !

.

Ah oui… ? Et bien… un point commun de plus, décidément… Ca t’a fait du tort dans tes relations ? (si la question est indiscrète, ignore-la)

.

Et ça fait plaisir et du bien de le lire !

.

Oh yeah ! Bien joué ! « Touché » ! (à lire à l’anglaise ! ^^’)

.

Ha ha ! C’est ça ! Merci pour le sourire ! J’ai bien aimé la référence !

.

C’est le mot.

.

Oui, tout à fait, c’est tel que le dit Florent ! ^^’

.

Je ne te corrigerai pas car je pense que tu as raison, et ça pointe un de mes défauts, et là peut-être qu’on peut parler de névrose. Je dois quand même avoir un petit côté « control freak », finalement, et obsessionnel, et ça se reflète dans d’autres domaines, par exemple ma façon de travailler sur mes projets (mes vidéos actuellement), où je veux tout gérer, j’ai du mal à déléguer, et je focalise complètement, tant que je suis dedans, je ne pense qu’à ça et ne peux faire que ça !

.

Merci de ton indulgence !

.

En effet, si tu me comprends sur tout ça, et ne me trouves pas plus masochiste que cela malgré tout dans mon rapport à la vérité, tu as un côté House ! Plutôt cool ! Un de ses meilleurs côtés, en plus, sur le plan philosophique.

.

Ah oui ? ^^ Alors une fois de plus on se comprend !

.

C’est gentil ! Ca devrait aller, ouais…

.

Je suis absolument d’accord là-dessus, et je l’ai parfaitement intégré ! Je te rassure donc, je ne raisonne pas comme ça.

J’ai en tête cette scène du film Before Sunset, où le personne de Julie Delpy dit à Ethan Hawk que beaucoup de gens se quittent avec désinvolture parce qu’ils croient tout le monde remplaçables ou interchangeables, alors qu’en fait, ce qui est perdu est perdu, et qu’on ne le retrouvera pas exactement ou pas du tout, et que c’est même pas le but, c’est autre chose. C’est pas pareil mais en mieux, c’est mieux autrement.

Ce qui est sûr c’est que je n’ai pas envie de prendre personne pour un pansement, mais alors vraiment pas, même inconsciemment, je veux être très vigilant là-dessus.

Déjà parce que ça ne donne que des relations éphémères et fragiles, mais surtout pour l’idée même, qui m’est tellement pénible et cruelle. Je pense à la personne qui se retrouve malgré elle « pansement », parce qu’elle passait par-là, et pour qui la relation était plus que ça. Je vivrais hyper mal de le subir. Alors le faire subir, non.

Je ne cherche pas une remplaçante. Je ne cherche pas quelqu’un qui lui ressemble. Je ne cherche pas non plus exprès quelqu’un qui serait forcément, systématiquement son opposé. Je cherche quelqu’un.

.

Toutes les perversions sont dans la nature ! ^^

Mais oui, au-delà du côté « punchy » de la phrase, le terme « aimer » n’est pas vraiment approprié !

.

Tout à fait ! J’ai bien compris, et j’adhère à l’idée, et tu le reformules encore mieux juste en-dessous !

.

Voilà, c’est ça, trouver le pendant clair de la Force, une puissance inversement et proportionnellement opposée dans l’autre sens qui refait basculer du bon côté et sort du cercle vicieux pour recréer un cercle vertueux équivalent en puissance, mais positif.

.

C’est très juste ! Et d’ailleurs, c’est le profile psychologique de plusieurs personnages de fiction, et ça donne lieu à des scènes, des situations ou des dialogues très intéressants, je pense encore au Dr House par exemple, qui a un vrai rapport conflictuel au bonheur et qui quelque part trouve une sorte de refuge douloureux mais rassurant, sécurisant dans la solitude, la déprime.

.

Oui, je crois que je comprends très bien ! ;)

Mais c’est clair que c’est pas évident du tout de manier des concepts aussi abstrait et de trouver les bonnes formulations pour les rendre intelligibles et leur faire prendre corps ! C’est tout l’art du truc, mais c’était parfaitement clair, ne t’en fais pas !

.

Je commence aussi à me dire la même chose dans l’autre sens…

.

De par tes réponses et tes propos mots, j’ai exactement le même ressenti. Ce que j’entrevois de toi et de ta personnalité me plait aussi. Je confirme, c’est troublant d’avoir l’impression de se lire. Mais agréable aussi… et, oui, pas dans le sens narcissique où on s’adore soi-même (rires), on est bien d’accord (même là-dessus), mais juste parce que c’est forcément agréable, familier, rassurant de comprendre et se sentir compris, de se sentir « à la maison », comme tu le disais plus haut ! ^^

.

Tu n’es pas toutes les autres, mais aucun problème puisque je ne cherche pas à plaire à la population féminine toute entière. Rien que l’idée ce soit un GROS atout (euh… on parle bien de ce que je disais plus haut, aucune vanterie grivoise ou mal placée dans mon utilisation de ce terme (rire)) pour des personnes comme toi (c’est sûr que plus c’est rare, plus ça limite, et c’est sans doute rare), c’est déjà très rassurant et encourageant ! Qu'il existe des femmes, au moins une femme comme toi, déjà !

.

Et je pense que c’est ce que je vais faire… ^^ Je peux pas être plus sincère qu’en le restant, en tout cas ! Et la sincérité, c’est la base !

.

Cette phrase n’a rien de bateau, elle est pleine de bon sens, et en prend un assez savoureux adressée à un type qui a pour pseudo Alceste, le héros du Misanthrope, qui dit exactement la même chose :

« Sur quelque préférence, une estime se fonde,

Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde. »

On peut la formuler dans un sens passif !

Y’a un côté très honnête, intègre et entier dans ton concept d’« à prendre où à laisser », que j’apprécie et que j’approuve. Et en réalité, c’est quand même assez comme ça que je fonctionne. (Pas pour rien que j’ai choisi, il y a déjà longtemps, que je n’aurai qu’un petit cercle d’amis, autant par goût des petits comités, que par le fait que plaire à tout le monde ne m’intéresse, conscient que je pouvais avoir une personnalité « clivante », et acceptant ce que ça implique et qu’on ne m’apprécie pas).

.

:oops: :D

Tu m’inspires, que veux-tu… alors si tu aimes ça, tant mieux… ^^

.

Exigeant et dur avec moi-même, ouais, je le suis pas mal… Y’a un poème de Baudelaire au nom imprononçable : « Héautontimorouménos ». Ca veut dire « Bourreau de soi-même » ! C’est un peu son « Supercalifragilisticexpialidocious » à lui ! Sauf dans son sens à lui, c’est plutôt sado-maso. Moi, ce serait plutôt sur le côté exigeant et psychologique.

C’est très intéressant, et c’est très vrai ce que tu dis (et de ce que j’entrevois de ta personnalité, tu peux clairement l’appliquer à toi), et ça peut sans doute marcher pour beaucoup, de rester soi-même, parce que le mieux est l’ennemi du bien. (Ou on peut encore évoquer « L’Enfer est pavé de bonnes intentions »). Concernant les qualités, mais aussi et même surtout l’acception des défauts, on peut aller plus loin en songeant à ce qui est sans doute une des plus belles manifestations de la compatibilité amoureuse : celle de voir des qualités dans les défauts de l’autre. Non pas ne pas voir ses défauts, ne pas lui en trouver ou l’idéaliser, non. Mais en arriver à considérer tel ou tel défaut comme partie intégrante d’une qualité. Je pourrais presque paraphraser ce petit slogan un peu cul-cul d’un site de rencontre qui fait de la pub à la télé : « Si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous ! »

Mais bon, pour prendre une référence un peu plus classe, je pense à Sean (Robin Williams… le regretté… un de mes acteurs préféré, si ce n’est mon préféré avec Tom Hanks) dans le film Will Hunting, lorsque Matt Daemon lui parle de la jeune femme qu’il a rencontré et ses réticences à s’engager (une des plus belles, touchantes, bouleversantes scènes de dispute que j’ai vu de ma vie se trouve dans ce film, parmi tant d’autres moments), et là Sean, son psy, lui dit :

« Si tu te demandes si elle est parfaite, laisse-moi tout de suite te cramer le suspens, jeune homme : elle ne l’est pas. Et toi non plus. Toute la question, c’est : est-ce que vous êtes parfaits l’un pour l’autre. »

.

Absolument ! Tu as complètement raison !

C’est une lapalissade totale, mais « tout va bien, jusqu’à ce que ça n’aille plus » ! C’est absurde, mais vrai ! Et à tel point que, tu as peut-être déjà connu cela, mais moi je reste effaré d’avoir plusieurs fois observé la façon dont quelqu’un peut finir par ne plus t’aimer ou carrément te détester pour les raisons MÊME pour lesquelles il t’a aimé au départ ! C’est hyper déconcertant ! Tu es resté le/la même, tu le sais, mais ce qui autrefois faisait ton « charme », soudain te rend insupportable à l’autre ! Preuve que, sauf pour des choses précises qui sont objectivement bonnes ou mauvaises, le côté « qualité », « défaut », c’est très, très relatif et variable, et qu’il intervient là-dedans des choses beaucoup plus personnelles. Un peu comme si nos qualités et nos défauts, en eux-mêmes, ne disaient pas grand-chose (enfin, si, sur nous, bien sûr), mais que c’est la façon dont ils sont perçus, vécus, appréciés ou détestés, et cela différemment parfois selon les périodes, par l’autre, qui en disent long sur lui, qui nous disent qui il est ou à quel point il a changé. C’est hyper désarmant de se mettre à déplaire avec ce par quoi on a plu au début.

Le manque ou les frustrations s’installent en cours de route, et ça en dit moins sur nous que sur l’autre en réalité, puisque le changement de perception est de son côté. Et ça peut arriver à tout le monde, j’imagine.

.

Tout à fait ! C’est l’équilibre subtile à maintenant encore s’améliorer et rester fidèle à soi-même. Mais on en revient à l’image de la mue du serpent, on peut y parvenir sans se trahir.

.

A l’écrit, la différence se sent beaucoup moins, mais IRL, à l’oral, il y a aussi cette différence chez moi. Ca peut sembler difficile à croire, mais je peux être une vraie tombe, je me mets en mode Julien Sorel, j’observe silencieusement et je monologue intérieurement en dissimulant mes pensées, si je ne suis pas à l’aise. Si je suis à l’aise, c’est tout l’inverse !

.

Oui, « vendre du rêve » plus que l’on est capable d’en offrir, c’est un mauvais calcul. C’est pratique pour séduire, mais sur le long terme, c’est le crash assuré.

Merci pour ton vote de confiance !

.

C’est tout à fait ça !

.

Je me retrouve mot pour mot dans ce que tu dis !

.

Cette chanson pleine de vérité, toujours !

.

Amusante prise de congé cette petite rupture de ton passant de la rêveuse à la working girl pressée !

J’espère que tu n’es pas arrivée en retard !

Ce fut un plaisir de te lire en tout cas, et de t’écrire !

.

Merci ! Tes mots m’en donnent beaucoup, crois-moi ! ;)

Modifié par Alceste

Never meet or Never part

« Vous m’oublierez ; vous me trahirez ; celui qui vous amuse vous ennuiera. – Et j’ajoute aujourd’hui : celui-là seul souffrira qui comme un imbécile prend au sérieux les choses de l’âme. » (Baudelaire)

Willy + Alceste = AMOUR :siffle:

Ne change pas Alceste comme l'a dit Willy tu rencontreras une personne qui t'aimera pour ce que tu es. Perso je trouve que tu as géré cette affaire comme un prince. Ce n'est pas grave de se faire berner une fois ça arrive même au meilleurs !

Je plane un peu ce soir j'ai envie d'envoyer des coeurs à tout le monde :oops: .

Passez une bonne soirée les loulous !!

Willy + Alceste = AMOUR :siffle:

Ha ha ! :D :oops: :mrgreen:

.

Cap… ? :twisted:

Willy (sympa, ce petit nom ! Je me permets d’en user, if you don’t mind) a raison, il en faut plus que ça, voyons… ^^

Ne change pas Alceste comme l'a dit Willy tu rencontreras une personne qui t'aimera pour ce que tu es.

Si j’en crois ton entrée en matière, je l’ai déjà trouvée ! :lol:

Perso je trouve que tu as géré cette affaire comme un prince. Ce n'est pas grave de se faire berner une fois ça arrive même au meilleurs !

Je plane un peu ce soir j'ai envie d'envoyer des coeurs à tout le monde :oops:

Ca, c’est vraiment très sympa ! Merci pour ces paroles réconfortantes et chaleureuses, jetedisoui ! Touché que tu vois les choses ainsi ! :oops:

Tu es déjà très sympa de base, mais là, c’est juste adorable… Tu planais vraiment tant que ça ? :mrgreen:

« Comme un prince », ça mériterait un petit GIF de Pascal Legitimus du sketch des Inconnus « Tournez ménage », qui se lève hautainement en disant : « Je m’en vais comme un prince ! ».

Je plane un peu ce soir j'ai envie d'envoyer des coeurs à tout le monde :oops:

C’est toujours bon à prendre ! Je prends !

.

^^

.

Là, c’est toi qui fais dans le mignon… ^^

.

De toute façon, si tu es comme chez toi, tu n’as qu’à te servir ! ;)

.

Aaah ! Pas mal ! Intéressant ce que tu sous-entends là ! L’art de jouer avec les malentendus, les ambiguïtés, la polysémie, qui plus est dans les dialogues au sujet de l’amour, ou en tout cas le fait d’en tirer un certain plaisir, c’est très littéralement la définition du marivaudage ! ^^

.

Oui, en fait, c’est quasiment tout le temps, tu as raison, c’est presqu’une symphonie !

.

Ah, bah, voilà, elle va commencer à s’ennuyer et trouver qu’on s’enfonce dans une routine ! Elle va se tirer avec le premier qui offre de la différence et du renouveau ! :lol:

C'était trop tentant, sorry ! :D

Plus sérieusement, si tu as remarqué le moindre petit sujet de désaccord entre nous, à travers ce que j’ai dit, vas-y, tu peux y aller ! On va croiser un peu le fer, c'est intéressant aussi ! ^^

.

Oui, d’accord… je vois…

Ca a été le cas pour moi aussi.

.

Je regardais assidûment depuis le lancement sur France 4. Je regarde un peu moins depuis un moment, mais je continue à suivre un peu !

.

Tu m’as l’air de bien l’apprécier !

.

Ouais, c’est ça ! Ca me rappelle cette citation dont j’arrive plus à trouver l’auteur d’origine, mais qui résume bien les choses, je pense : « Tout l’art de la vie repose sur un équilibre précaire entre le tenir bon et le lâcher prise. »

.

Ha ha ! :mrgreen:

.

Si notre quête de l’amour s’avère aussi glorieuse et triomphante que celle du « Graaal » telle que menée par Arthur et sa bande de sympathiques bras cassés dans Kaamelott, on est pas rendus !

.

Je l’ai vu ! Et beaucoup apprécié ! Il est beau (esthétiquement, conceptuellement, scénaristiquement), il fait partie de ces quelques et trop rares films français qui font preuve de beaucoup de fantaisie, de romantisme poétique, et avec une forte patte artistique, une vraie esthétique. Très réussi ! Très cruel, aussi !

.

Celui-là, non, je ne l’ai pas encore vu, j’avoue !

.

Ah, bah… merci ! ^^

.

Rah, la la ! C’est exactement pareil pour moi ! Ca exaspère doucement mes amis ! Et ça les fait toujours tiquer dans mes textes ou même mes vidéos ! Ils trouvent ça chiant, mais c’est plus fort que moi ! Donc je comprends tout à fait ! Et du coup, ça ne me dérange absolument pas chez autrui ! ^^

.

Je suis peut-être la seule personne à vraiment me supporter, si ça se trouve ! :mrgreen: Et encore ! Mais de toute façon il vaut mieux, parce que je ne peux échapper à moi-même ! En dehors de quelques migraines de temps en temps, sinon, ça va ! J’en suis pas encore à me cogner la tête contre les murs !

.

S’il n’y avait que des mecs comme moi, une chose est sûre, et je le dis sans la moindre once de fausse modestie mal placée et en toute lucidité et sincérité : le monde courrait à sa perte et serait un beau merdier. Dans un tout autre genre que celui qui nous entoure, mais un beau merdier quand même. ^^'

S’il fallait repeupler l’humanité à zéro, je pense pas que je serais de ceux qu’il faut choisir pour les foutre sur l’arche. Je taperais dans une autre catégorie qui sont les vrais sauveurs et bienfaiteurs, les vrais « gentils ». Je ne pense pas être un gentil.

Mais élucubrations vaines mises à part, c’est vraiment gentil que tu te sois dit ça en tout cas, même si c’est hyperbolique.

.

Oui, c’est assez pareil pour moi ! Par certitude de finir par être déçu, aussi ! Et puis simplement par problème d’estime.

.

The same here, dear.

.

Je suis partagé sur ce point pour ma part ! C’est plus flou pour moi, je crois.

J’ai une capacité assez affirmée à pouvoir m’en foutre de ce que les autres pensent de moi. L’importance que j’accorde au regard des autres est proportionnelle à l’estime que je leur porte. Et comme je n’estime pas grand monde, par une espèce de réflex misanthrope... Je peux avoir une certaine propension au mépris, qui n’a d’égale que ma propension inversement proportionnelle à l’admiration.

Mais en même temps, il est vrai qu’au fond, je reste assez focalisé ou obsédé sur/par la façon dont je peux être mal jugé… peut-être que le crédo qui résume ça serait : « Détestez-moi, tant que c’est pour les bonnes raisons. »

(C’est très Rousseau, ça, comme attitude ! C’est quasiment la motivation des Confessions ! Grossièrement, l’idée c’est un peu : « Vous m’avez rejeté, persécuté, détesté ! Moi qui suis certes un solitaire, certes un peu misanthrope, mais pas un mauvais bougre ! Détestez-moi, d’accord ! Mais au moins sachez qui vous détestez et rejetez ! Lisez ce que fut ma vie ! Sachez qui je suis ! Et si vous me détestez encore après, alors libre à vous, ce sera pour de vraies et bonnes raisons ! Mais pour ma part, j’estime que je ne suis pas moins bon qu’un autre, et du moins si je ne suis pas meilleur, je suis autre ! »)

En fait, il me semble avoir cerné deux profiles de misanthropie.

Il y a celle d’Alceste, Le Misanthrope, et contrairement à ce que pourrait laisser croire mon pseudo, je ne pense pas que ce soit la mienne : Alceste ne supporte pas l’hypocrisie, le paraître, le fait de devoir faire des courbettes à tout le monde, et qu’il n’y ait pas de distinction radicale de faite entre les gens de bien et les enfoirés, qui arrivent à se faire une place au soleil grâce à leurs flatteries. Il divorce vraiment d’avec l’humanité, il ne veut pas rester en société, il ne veut pas « combattre » sur le terrain, il est juste pas d’accord avec le système, alors il s’en exclut, il s’isole et veut juste plus voir personne. Il parvient vraiment à « décrocher », à couper les ponts complètement, il prend son autonomie totale et peut vraiment s’en foutre du regard de la société sur lui.

Et puis il y a les misanthropes façon Baudelaire ou Dr House qui, eux, partent sur les mêmes bases quant à leurs griefs contre l’humanité, n’aiment les gens fondamentalement, trouvent la société idiote ou médiocre ou hypocrite, mais l’énorme différence, c’est qu’eux, ils n’arrivent pas à couper le cordon, à faire sécession, à vraiment s’isoler de la société. La preuve ? Ils vivent en ville ! Donc, au cœur de la société, parmi la société, et ils y sont accros. House aurait pu faire de la recherche en labo, mais il soigne les gens au cœur d’un hôpital. Baudelaire mène une vie de bohème marginale, mais il confie son ivresse pour les bains de foule.

Ils ont un rapport masochistes avec leurs semblables qu’ils détestent mais dont ils cherchent la compagnie, ils s’en foutent de ce qu’on pense d’eux, et le prouvent en se montrant volontiers odieux, en disant tout ce qu’ils pensent et même en pratiquant un humour de mauvais goût, mais en même temps, le fait de chercher à déplaire est une façon d'être dépendant au regard des autres, on les voit en quête perpétuelle de reconnaissance, d’admiration, d’estime, de respect, quoi que ce soit qui les fasse exister quelque part. Ils ne sont pas vraiment indifférents. Ils le prétendent. Agissent tout comme. Se débrouillent pas trop mal, mais au fond, ça les atteint, et ça nourrit leur mal être ou leur attitude. Leur misanthropie n’est pas un détachement du genre humain, mais au contraire, une espèce de focalisation obsessionnelle sur les défauts de l’humanité ; et leur réaction n’est pas simplement une fuite résignée dans une vie recluse, mais paradoxalement la recherche de contact, de conflit s’il le faut, une riposte par la provocation, une sur-revendication de leur singularité, un mépris affiché, la dispense d’une philosophie misanthrope qui leur est propre et qui cache mal un humaniste simplement déçu et frustré.

On dit que le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence. House et Baudelaire ne sont pas assez indifférents. Ils sont plus proches de la haine, de là ils trahissent une forme d’amour frustré pour leurs semblables parce qu’ils les déçoivent, les consternent, les irritent et les blessent, etc.

Tout cet énorme détour bien verbeux juste pour dire que, dans une moindre mesure, je suis plus dans ce cas contradictoire et paradoxal que celui, très indifférent et résigné d’Alceste, qui est un véritable ermite qui déserte (littéralement, puisqu’il dit partir dans son « désert », sa maison de campagne). Je reste dans la mêlée, et donc fatalement je prends des coups, et oui, ils m’atteignent. La preuve avec mon histoire !

Donc, oui, je peux dire que j’arrive à m’en foutre pas mal de ce qu’on pense ou dit de moi, je peux encaisser. Mais en même temps, je reste très sensible, focalisé sur le regard de mes congénères et ça m’atteint. C’est peut-être juste de l’entêtement idiot. Assez se soucier de l’avis des autres pour en être atteint, mais pas assez pour que ça influence un tant soit peu sa conduite et la désapprobation à laquelle elle nous expose. Une fois encore, je comprends assez la position de Rousseau.

Bref, super ! Là, j’ai tout gagné : non seulement j’ai pondu un pavé sur cette histoire, mais en plus, j’aboutis même pas à une réponse claire, j’arrive pas trop à faire la part des choses. Tout ça pour ça. Désolé. J’espère que tu as sauté des lignes si c’était trop chiant. Ok tu as dit que t’aimais bien quand je divaguais, mais là, y’a des limites, je suis complètement parti en sucette et revenu bredouille, ou plutôt « brecouille » comme on dit dans le Bouchonnois.

.

Ouais, en fait, si je m’étais contenté de simplement plussoyer ces quelques lignes qui résument assez bien les choses, ça aurait été plus simple ! ^^

.

C’est ce qui s’appelle être entier, et c’est un défaut ou une qualité selon les personnes. Moi, j’adore !

.

J’ai un pote qui le cherche en tout, et pour tout, et depuis des années, et il y a arrive si bien qu’il a hérité de tout un tas de petits surnoms tels que « La Suisse » ou « Le Sage » ou « Salomon », ou que sais-je encore. Ca a son charme, son côté apaisant et rassurant qui, par contraste avec ma personnalité, a quelque chose de complémentaire et de stimulant. Mais parfois, ça me stresse et peut doucement m’agacer tant de prudence, de tempérance, de tiédeur, d’indécision, de même que je peux l’agacer pour les raisons inverses !

.

Aucun problème, j’ai adoré ! Mais du coup, tu m’as refait divaguer aussi, et je me suis barré loin pour pas un rond !

.

Moi aussi J’aime le revoir de temps en temps ! Il trône au milieu de ma collection de DVD Disney dont j’ai presque tous les films. Une merveille !

.

Ouais, faut savoir régler le curseur. Pour se ménager, et pour pas foirer un truc qui aurait gagné à être juste bien.

J’ai souvent en tête l’image d’un truc que tu as sans doute vécu aussi étant gamine : on fait un dessin et on est tout content de nous, on trouve ça joli. Mais on est tellement content que, justement, nous vient l’idée de faire encore mieux, et on commence à ajouter quelques détails, à colorier un peu plus, à dessiner tel ou tel truc… et là, horreur ; on a juste foutu en l’air le dessin, c’est devenu moche, confus, surchargé. Le dessin de tout à l’heure, qui était juste « bien » a disparu, enseveli.

.

J’ai de toute façon de gros différents avec les canons esthétiques de mon époque. J’ai du mal à comprendre ce qu’on me désigne comme censé être la beauté parfaite. Je suis sensible à la beauté, comme tout à chacun, mais sous une forme beaucoup plus simple, naturelle, et préfère le « mignon » ou le « craquant » au « canon » ou au « sexy ». Et clairement, le charme est un élément important.

.

Aaah, Jack ! Bien sûr ! Superbe film ! Un de ceux qui résument le mieux ses rôles, toujours entre l’humour et la tendresse, le comique et le mélancolique, la comédie et le drame. J’ai le DVD du film ! Parmi beaucoup d’autres avec lui !

.

Pareil.

.

Oui, tout est comme corrompu. C’est la cristallisation à l’envers, en somme.

.

Ca dépend un peu pour moi. Je penche plutôt du côté discret, mais je peux avoir de sacrés accès d’extravagance et d’extraversion et je suis très courtois et accessible.

.

Je suis d’accord avec l’idée ! Et je l’applique souvent au féminin ! Mignonne ou jolie, ça suffit pas. Qu’est-ce que ça cache ? Ou quelle attitude pourrait dégrader cette beauté ?

Lui, il vent du rêve avec sa tête, il a même pas besoin de balancer une voiture de sport, mille et un voyages ou une carrière incroyable ! Même pas besoin de parler !

.

Je suis complètement d’accord ! Sur le côté « séduire à tout prix » en particulier. Séduire n’est en soi pas une mauvaise chose, et surtout au sein du couple, c’est pas dépourvu de charme cette forme de complicité consistant à toujours chercher à se plaire, à faire impression sur l’autre, une tension érotique, etc. Mais là où c’est superficiel et insupportable, c’est quand c’est carrément une attitude générale, une personne qui, même en couple, continue à aimer séduire, à plaire aux autres, une coquette en somme, comme Célimène, la femme dont Alceste est amoureux et avec qui il rompt dans la pièce !

Cette pièce est une immense rupture ! Tout l’enjeu est là ! Il veut une explication avec Célimène et lui poser un ultimatum : moi, la société me gonfle, ne m’intéresse pas, la seule société que je veux, c’est toi, tirons-nous et vivons en autarcie amoureuse tous les deux. Si tu ne viens pas, je pars seul, et adieu pour toujours. Célimène est une coquette, une séductrice, elle aime plaire par-dessus tout, elle ne peut pas se passer de la société, elle tire plusieurs ficelle, joue avec ses prétendants, s’entourent de compliments, joue l’ambiguïté.

Alceste et elles sont incompatibles et ne se comprennent pas. Elle refuse l’ultimatum, Alceste se tire tout seul. Rideau.

.

Dans le mille.

Je suis très nostalgique. Parfois passéiste. Ca m’empêche pas d’espérer beaucoup pour l’avenir, et d’en vouloir un glorieux, mais la différence entre la passé et l’avenir, c’est que ce qui est réussi et beau dans le passé ne bougera plus, est acquis ; le futur, c’est vraiment pas gagné, c’est work in progress avec une issue incertaine. Après, quand les choses se précisent et qu’il s’illumine, l’avenir doit sans doute prendre le dessus et la nostalgie s’apaiser.

La mélancolie, « le bonheur d’être triste », c’est avant tout un tempérament, avant d’être un simple état passager ou une émotion. Tu connais peut-être ou sans doute la théorie des humeurs : 4 humeurs, 4 tempéraments, 4 saisons. Lymphe/flegmatique ; bile jaune/bileux ; bile noire/mélancolie ; sang/sanguin. C’est archaïque, en bonne partie infondé, mais y’a du vrai, surtout dans l’idée des tempéraments, et on le sent bien. Indépendamment de toute éducation ou de tout vécu, il y a des personnalités de base très différentes, des sensibilités, des profiles ; entre un sanguin et un mélancolique, y’a un monde ! C’est tout un rapport au monde, aux autres, une façon de recevoir les informations extérieures, les émotions, de ressentir.

Et insomniaque… ça a commencé avec de « mauvaises habitudes », de fortes tendances noctambules, un goût prononcé pour la tranquillité et le rythme de la nuit, qui a peu à peu décalé mon rythme. Mais selon les périodes et mon degré de soucis et d’anxiété, ça peut tourner à une forme d’insomnie où je suis obligé d’attendre l’épuisement ou alors le petit matin pour tomber de sommeil. C’est typiquement le cas en ce moment et depuis quelques temps déjà !

(Démonstration : j'ai écrit ce message entre 3h et 5h30 du matin, le premier tram du matin à Nantes vient de passer en face de chez moi !)

.

Alors là… ça semble être les paroles d’une chanson, mais pour tout t’avouer, je n’y connais rien en chanson, alors l’origine m’échappe (Florent Panini, ça va, c’était fastoche). Eclaire ma lanterne ! ^^ (jolies paroles, ceci dit !)

.

Pareil ! ^^

.

C’est clair ! :D

Modifié par Alceste

Never meet or Never part

« Vous m’oublierez ; vous me trahirez ; celui qui vous amuse vous ennuiera. – Et j’ajoute aujourd’hui : celui-là seul souffrira qui comme un imbécile prend au sérieux les choses de l’âme. » (Baudelaire)

Merci pour ce si gentil message, mellon ("mellon"... comme le mot elfique pour dire "ami" qui ouvre la porte de la Moria... ou rien à voir ?).

C'est très joliment dit en plus... ^^

Il existe toutes sortes de gens, dont des gens comme toi, moi, Willy et d'autres. Mais nous avons du mal à nous "reconnaître" et nous trouver, à nous coordonner et nous rassembler. Il faudrait des lieux de sociabilité qui nous réunissent. Un de mes rêves serait de créer un salon (littéraire, culturel, de conversation). Pas un café librairie ou philo, pas de notion de consommation ou mercantile. Un salon comme autrefois. On s'y rend une à deux fois par semaine, et on converse, on échange, on débat... une bibliothèque accessible à tous, des fauteuils confortables et des méridiennes, un petit piano dans un coin de la pièce pour qui saurait jouer et voudrait nous régaler de quelques notes, peut-être quelqu'un voudrait chanter, de quoi servir le thé/le café/le chocolat aux convives, ceux qui écrivent ou pratiquent une quelconque activité artistiques pourraient nous montrer leur travail et se le faire commenter, il y aurait des récitations et des lectures, il y aurait des jeux de société ou de rôle (adaptés au contexte), peut-être un peu d'impro théâtrale par exemple avec des proverbes, comme ça se faisait à une époque, etc. Il pourrait même y avoir des projections de films (il s'agit pas de faire comme si entretemps on avait pas inventé de jolies choses comme le cinéma ou les jeux-vidéo !).

Bref, un rêve que je caresse... si j'ai de quoi louer un local un jour, et l'arranger, je voudrais créer un pareil lieu ! Et s'il pouvait s'en créer un peu partout, ça ferait un lieu de sociabilité alternatif aux autres, et ça permettrait à des personnes un peu isolées les unes des autres mais qui ont tant en commun de se rencontrer enfin, et de faire société ensemble.

En attendant, si nos pavés font ton plaisir, et celui de quelques autres, alors tant mieux ! Et je t'invite à nous rejoindre ! Interviens et ajoute tes propres pavés aux nôtres ! ^^

Never meet or Never part

Ô, Mellon, quelqu’un comme « nous » ?! ^^

Garde la foi, toi aussi !

Pour les pavés, tu vas être servie, à mon avis… :mrgreen:

[Je quote car je te réponds également à travers ma réponse à Alceste ;) :arrow: ]

Merci pour ce si gentil message, mellon ("mellon"... comme le mot elfique pour dire "ami" qui ouvre la porte de la Moria... ou rien à voir ?).

Oui c'est bien ça ! :) pas que je connaisse le sindarin (quelques mots - mais très peu au final - pour faire du RP à peu près crédible) mais je suis une grande fan du Seigneur des Anneaux, et ce mot me semblait adapté au forum, bien plus que mon premier pseudo ici d'ailleurs...

Je suis contente que ce message vous touche (ou en tout cas ne vous importune pas), j'avais un peu peur de passer pour une timbrée ^^

Il existe toutes sortes de gens, dont des gens comme toi, moi, Willy et d'autres. Mais nous avons du mal à nous "reconnaître" et nous trouver, à nous coordonner et nous rassembler. Il faudrait des lieux de sociabilité qui nous réunissent. Un de mes rêves serait de créer un salon (littéraire, culturel, de conversation). Pas un café librairie ou philo, pas de notion de consommation ou mercantile. Un salon comme autrefois. On s'y rend une à deux fois par semaine, et on converse, on échange, on débat... une bibliothèque accessible à tous, des fauteuils confortables et des méridiennes, un petit piano dans un coin de la pièce pour qui saurait jouer et voudrait nous régaler de quelques notes, peut-être quelqu'un voudrait chanter, de quoi servir le thé/le café/le chocolat aux convives, ceux qui écrivent ou pratiquent une quelconque activité artistiques pourraient nous montrer leur travail et se le faire commenter, il y aurait des récitations et des lectures, il y aurait des jeux de société ou de rôle (adaptés au contexte), peut-être un peu d'impro théâtrale par exemple avec des proverbes, comme ça se faisait à une époque, etc. Il pourrait même y avoir des projections de films (il s'agit pas de faire comme si entretemps on avait pas inventé de jolies choses comme le cinéma ou les jeux-vidéo !).

Bref, un rêve que je caresse... si j'ai de quoi louer un local un jour, et l'arranger, je voudrais créer un pareil lieu ! Et s'il pouvait s'en créer un peu partout, ça ferait un lieu de sociabilité alternatif aux autres, et ça permettrait à des personnes un peu isolées les unes des autres mais qui ont tant en commun de se rencontrer enfin, et de faire société ensemble.

Tu me vends du rêve là. J'apporterais les pâtisseries; ayant fait une reconversion dans le domaine, mes créations seraient donc tout à fait mangeables, promis!

En attendant, si nos pavés font ton plaisir, et celui de quelques autres, alors tant mieux ! Et je t'invite à nous rejoindre ! Interviens et ajoute tes propres pavés aux nôtres ! ^^

Pour les pavés je ne suis pas sûre de vouloir participer, j'aime vous lire, j'aime la "pureté" qui ressort de vos écrits. Je vous ressemblais beaucoup, avant. Puis, je ne sais pas, les épreuves de la vie, les ruptures, un passé non soigné, des dépressions et autres troubles psy...toujours est-il que j'ai perdu de ma curiosité naturelle, ma soif d'apprendre, ma vision positive de l'être humain, j'ai perdu certaines qualités humaines que je possédais autrefois, je doute même de qui je suis, ce que je veux, ce qui est bon pour moi, ce dont je suis capable, ayant des difficultés à cerner et à allier tout ça.

En étant en plein questionnement sur moi-même, j'aurais bien du mal à faire ressortir cette assurance que vous affichez, cette foi en vos valeurs, en votre vision de la vie. Mais voilà, ce que vous écrivez résonne en moi, et j'ai eu envie de vous le faire savoir...

Et puis, j'ai bien plus l'âme d'un sous-marin que d'un yacht ;)

test

[Oh.... :shock:

Tes mots m'ont fait littéralement chaud au coeur Willy (et aux joues), merci.

Pour la petite étincelle, je pense (j'espère) que c'est assez vrai, et c'est justement parce que je l'ai ressentie en vous lisant que je me suis incrustée dans votre conversation...

Bonne soirée à toi également (et à Alceste), au plaisir de lire vos pavés ;) désolée si j'en ai cassé le rythme d'ailleurs... ]

test

Salut,

J'en ai 23 et je suis moi même un garçon et j'ai eu la même désaventure au bout de 6ans. La différence flagrante entre vuune majorité de mec comme nous qui veule la stabilité et ses femmes qui veulent profiter de leur jeunesse... je pense que ca ne veut rien dire aujourd'hui... j'ai qu'un conseil à te donner passe à autre chose, je pense que tu en trouveras bien une autre qui aura les mêmes idées en tête, courage :)

Salut,

J'en ai 23 et je suis moi même un garçon et j'ai eu la même désaventure au bout de 6ans. La différence flagrante entre vuune majorité de mec comme nous qui veule la stabilité et ses femmes qui veulent profiter de leur jeunesse... je pense que ca ne veut rien dire aujourd'hui... j'ai qu'un conseil à te donner passe à autre chose, je pense que tu en trouveras bien une autre qui aura les mêmes idées en tête, courage :)

Salut, Parlow !

Merci à toi pour ce message ! C’est très sympa d’être venu partager ton expérience un peu similaire avec moi et de m’exprimer tes encouragements.

Au bout de 6 ans de relation… après une telle durée, le choc doit être encore plus violent et la déception encore plus cuisante. Terrifiant ces changements brusques d’attitude. Difficile pour faire confiance après, en gardant en tête cette idée que ça peut arriver à n’importe qui et n’importe quand, même quand ça paraît impossible, comme un plomb à fiabilité aléatoire qui peut péter sans prévenir à tout instant.

Je vais appliquer ton conseil, c’était déjà dans mes résolutions, et j’y suis amplement conforté avec les divers intervenants de ce topic.

Merci, et bon courage à toi aussi, où que tu en sois !

--------------------------------------------------------------------------------

Oui c'est bien ça ! :) pas que je connaisse le sindarin (quelques mots - mais très peu au final - pour faire du RP à peu près crédible) mais je suis une grande fan du Seigneur des Anneaux, et ce mot me semblait adapté au forum, bien plus que mon premier pseudo ici d'ailleurs...

Nous avons un rôliste parmi nous ! Je ne le suis moi-même pas du tout, mais j’apprécie beaucoup ceux qui pratiquent !

Je ne connais que quelques mots par-ci par-là aussi, dans cet univers que j’apprécie beaucoup aussi, surtout l’histoire et les personnages, et justement l’amitié qui en est sans doute la valeur triomphante, à travers la Communauté et l’amitié exceptionnelle et poignante entre Frodon et Sam !

C’est un joli pseudo, en effet ! Et plutôt de t’ouvrir les portes de la sinistre Moria, je te souhaite plutôt qu’il t’en fasse sortir, si tu as l’impression de t’y trouver ! Ou comme dirait Galadriel à propos de la lumière d’Elendil : « Que sa lumière vous guide, là où toutes les autres seront éteintes ! »

Je suis contente que ce message vous touche (ou en tout cas ne vous importune pas), j'avais un peu peur de passer pour une timbrée ^^

C’est une peur doublement infondée, ne t’en fais pas ! Déjà, parce que tu ne passes pas pour une timbrée, seulement pour un être humain complexe avec son histoire et une personnalité faite de vécu, de choix, de doutes, et d’épreuves. Et aussi parce que quand bien même, comme j’avais l’occasion de le dire en coulisses à une JRMIste qui se reconnaîtra peut-être si elle nous lit, « we all go a little mad here », « Je suis fou. Vous êtes folle. Si vous n’étiez pas folle, vous ne seriez pas ici. » Le Chat avait bien exposé la situation à Alice !

Tu me vends du rêve là. J'apporterais les pâtisseries; ayant fait une reconversion dans le domaine, mes créations seraient donc tout à fait mangeables, promis!

Oh, yeah, des pâtisseries, quelle délicieuse idée ! C’est vrai que ce serait super pour accompagner le thé/café/chocolat ! Ce serait avec plaisir, j’aime beaucoup ça !

Pour les pavés je ne suis pas sûre de vouloir participer, j'aime vous lire, j'aime la "pureté" qui ressort de vos écrits. Je vous ressemblais beaucoup, avant. Puis, je ne sais pas, les épreuves de la vie, les ruptures, un passé non soigné, des dépressions et autres troubles psy...toujours est-il que j'ai perdu de ma curiosité naturelle, ma soif d'apprendre, ma vision positive de l'être humain, j'ai perdu certaines qualités humaines que je possédais autrefois, je doute même de qui je suis, ce que je veux, ce qui est bon pour moi, ce dont je suis capable, ayant des difficultés à cerner et à allier tout ça.

En étant en plein questionnement sur moi-même, j'aurais bien du mal à faire ressortir cette assurance que vous affichez, cette foi en vos valeurs, en votre vision de la vie. Mais voilà, ce que vous écrivez résonne en moi, et j'ai eu envie de vous le faire savoir...

Je me joins complètement aux propos de Will(y) en réponse à cela.

Se perdre un peu, plus trop savoir où on en est, c’est universel, et ça arrive au plus grand, et on a pu faire de grandes choses avec ça.

« Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai dans une forêt obscure, car la voie droite était perdue » ! Ce sont les tous premiers mots de Dante dans la Divine Comédie ! Tout est là ! Et il en a bien chié avant de retrouver le Paradis !

Une personne qui fait des pâtisseries ne peut pas être fondamentalement mauvaise ! (Ca me fait penser à deux trucs pas très connus, mais supers, donc je sais pas si ça va te dire quelque chose : le personnage de Maggie Gillenhall dans un excellent film, comédie, nommée Harold Crick ! Elle est pâtissière dedans, et c’est très craquant ! Sinon, ça me fait penser à l’excellente série trop méconnue Pushing Daisies, mais cette fois c’est le héros qui est pâtissier ! L’ambiance de cette série pourrait peut-être te plaire !)

Et comme le dit Willy, tout ça en fait est encore en toi, la preuve, tu y es sensible, ça te parle, et ça ne demande qu’à s’exprimer ! C’est peut-être juste en veille, comme EVE dans Wall-E ou alors l’âme d’enfant de Peter dans Hook !

Et puis, j'ai bien plus l'âme d'un sous-marin que d'un yacht ;)

J’ai souvent cette tendance là sur les Forums, et c’est un rôle très agréable que celui de lire, d’observer les débats. Je l’ai fait un moment, ici. Mais une fois que je me décide à faire surface… j’ai tendance à me transformer en paquebot ! XD

Pour la petite étincelle, je pense (j'espère) que c'est assez vrai, et c'est justement parce que je l'ai ressentie en vous lisant que je me suis incrustée dans votre conversation...

Bonne soirée à toi également (et à Alceste), au plaisir de lire vos pavés ;) désolée si j'en ai cassé le rythme d'ailleurs... ]

Bonne soirée à toi aussi, mellon ! Au plaisir de te lire aussi, à l’occasion ! Et sois pas désolé, t’a rien cassé du tout et surtout pas pourri notre groove ! C’est moi qui casse le rythme en mettant trois plombes à répondre !

-------------------------------------------------------------------------------

.

Coucou, Willy !

.

C’est vrai ! Ca tombait à pic pour mes prises extérieures !

.

Alors là, c’est le moment où un truc que j’ai dit en l’air pour le pur plaisir de faire référence à ton film fétiche me vaut un petit râteau tout mignon ! :D

.

Tu as absolument raison de te dire ça, et je me dirais exactement la même chose à ta place !

Tout ce que j’ai dit sur le fait que c’est complètement réglé dans ma tête, que je ne cherche plus à récupérer ou encore que je rejette l’idée d’une relation rebond ou pansement est on ne peut sincère et vrai, toutefois, le fait est que la situation est ce qu’elle est, que mon cœur ne se sent plus vraiment pris mais clairement en ruines, et donc je ne suis pas un parti recommandable et en tout cas pas « vendeur » (pour reprendre le terme) en l’état. Peu de monde est à son avantage ici, c’est une espèce de cimetière d’épaves ou de cercle des Enfers pour cœurs brisés, c’est un spectacle sinistre de voiles déchirées battant dans un vent glacial, de mâts brisés, de coques éventrées où s’engouffrent des flots bien amers, les plaintes du bois tourmenté se font stridentes ou assourdissantes. Bien sûr, les (anges) gardiens des lieux sont adorables, bienveillants et de bon conseil, mais on traine une pancarte avec marqué « attention, pas encore bien remis » qui fait un effet plus répulsif qu’une cloche de lépreux !

Ta réponse est donc tout à fait sage et pleine de bon sens, ma chère Willy, et donc : oui, je suis, même pour ça, d’accord avec toi !

.

Hmm… rhétoriquement très retors de retourner des qualités que tu as salués en en faisant des faiblesses propices à me faire rechuter et tomber dans les griffes de Madame Ex.

A part tout ce qui fut autrefois ses principes, ses valeurs, son intégrité et son simulacre de maturité, cette fille n’a rien à revendre, surtout pas de l’Amour, et surtout pas à moi. Et quand bien même, Monsieur le sentimental-nostalgique-pas si maso est avant tout terriblement rancunier.

Elle a dépassé le nombre fatal d’interdits et de coups critiques ; et elle a carrément franchi le Rubicon en se tirant avec un autre, et précisément celui dont j’avais soi-disant la paranoïa de me méfier. C’en est trop, elle ne pourra jamais se relever de ça dans mon estime, même si les mises à jour sont longues à s’appliquer dans des parties moins rationnelles, elles sont en cours de téléchargement, et elles s’installeront, et durablement. Même jetedisoui, qui a anticipé le scénario, m’a mis en garde et fortement conseillé de ne surtout pas céder en cas de retour, qui ne saurait qu’être opportuniste. Je n’aurai peut-être, pour mon malheur, personne à lui préférer à ce moment-là si ça arrivait, mais je ne pense pas pouvoir me laisser attendrir avec la dose de rancune que je vais garder, et ma tendance à focaliser sur les mauvaises actions d’une personne. Je suis pas ce pigeon de service qu’on revient voir quand on s’est assez (faite) éclatée et qu’on se rend compte qu’aucun des coups qu’on a enchainé n’est un type fiable, et donc on se rappelle soudain avec tendresse de ce mec qui, lui, est un bon candidat pour se poser. Au moment de sonner, son horloge biologique devra casser les oreilles de quelqu’un d’autre. C’est un schéma typique que je ne supporte pas et que je trouve d’une indécente inconséquence et d’une humiliante condescendance.

Mon avis, donc, que tu te trompes là-dessus à mon sujet, mais bon, on ne peut avoir qu’un avis, même moi ! Alors les paris se tiennent ! Si une telle chose arrivait, j’en informerais ce topic, et on verrait quelle serait ma conduite ! ^^

.

Je ne veux abuser de personne, et surtout pas des filles biens dans lesquelles je reconnais toutes mes valeurs et mes principes, et donc que j’estime. Je suis pas prêt d’atteindre ce stade de cynisme où le seul divertissement qui resterait à mon cœur serait de briser celui des autres, qui plus est les plus purs ou touchants que je croise sur ma route. Je sais même assez prendre sur moi pour leur dire de se tenir à l’écart, quitte à conspirer contre mes intérêts !

.

Tu excites ma fibre « LOSTienne » en parlant destin, mythologie, chiffres magiques voire maudits… C’est le genre de pensées mystiques que j’aurais pu avoir à une époque où j'étais davantage "Homme de Foi" à la John Locke que "Homme de Science" à la Jack (mais remarque, Jack finit par devenir un Homme de Foi) ! Maintenant, je te parlerai de coïncidences. L’impression de déjà te connaître, en revanche, je l’ai forcément un peu eu en voyant les points communs et les coïncidences de multiplier de post en post. Si on devait continuer dans le délire LOST, ça voudrait dire qu’on s’est très bien connus dans une vie antérieure, qu’on est dans un « Flash-sideways » et que si on a le moindre contact physique, genre une poignée de main ou une bise, on a va avoir une décharges de flash-back et la mémoire de cette vie refoulée va refaire surface !

.

Ton cœur est un oiseau rebelle qui n’a jamais – jamais connu de lois, je vois ! « Si tu ne m’aimes pas, je t’aime, si tu n’aimes pas, prends garde à toi ! » !

Sans jeu de mot trop foireux ou tentative fadasse de pastiche d’un excellent texte de Grand Corps Malade, il est vrai que le cœur n’en fait qu’à sa tête et que ça peut casser les couilles !

.

Ca me rappelle cette réplique de Selena Kyle/Michelle Pfeiffer dans le Batman de Burton : « C’est bien mon nom, oui, mais à force d’en user, vous allez me l’user ! »

.

Voilà, voilà !

.

J’avoue avec embarras ne pas avoir compris, là… ^^'

.

Clairement !

.

Ah ouais, je vois, je suis devenu si prévisible que ça au fil des années ? Je ne te surprends plus du tout, c’est ça ? Dis-le, que tu t’emmerdes ! :twisted:

Aaah, c’est tellement facile ! Être un chieur doit être l’état naturel de l’Homme pour demander si peu d’effort dans la mauvaise foi et la contrariété gratuite.

.

Oui, tant que c’est les petits, ça va ! Ca peut être sympa et stimulant !

.

Je me tiens prêt !

.

L’idée, de mise en abyme presque, de parler de la télé à la télé, en se mettant à la base dans la position du spectateur, et de proposer une forme de critique de l’intérieur, le tout dans une ambiance amusante de bande, est une idée extra ! La recette s’est un peu perdue, surtout sur le côté débat, mais l’émission reste, à mon sens, tout à fait agréable, extrêmement amusante, encore remplie d’échanges intéressants et très francs sur la télévision. Le côté happening et un peu théâtral ne me dérange pas, j’aime bien ça, mais je comprends que ça déplaise à certains ! En tant que spectateur, je connais Hanouna depuis ses tous débuts, sur Comedy, puis TF1 et Fr2, je l’ai toujours trouvé sympathique et marrant, potache, mais amusant ! Je sais d’où il vient, et c’est de très, très loin, donc j’ai pas cette vision de lui d’un grand manitou mégalo et régressif qu’en ont ceux qui l’ont découvert direct au sommet du succès ! Le mec a un parcours bien plus tortueux et compliqué que ça. Reste qu’à plusieurs reprises, heureusement que son émission a été là pour me donner le sourire entre 19h et 21h, à ces heures sensibles qui peuvent être si tristes et déprimantes, quand on fait face à son assiette et sa télé tout seul dans son appart. Il a quasiment toujours réussi à me faire marrer.

.

Je fais partie de ces rares français qui n’aiment pas le fromage et ne supportent pas ça ! On est quelques uns, comme ça ! ^^

.

Putain, bien joué ! Googlé ou pas, c’est bien joué de ta part, merci beaucoup ! C’est ça !

.

Ok, je me tais, je voudrais pas pourrir ton groove ! ^^

.

En effet !

Mais comme le film ne peut pas tout raconter, il s’arrête au moment où enfin ils s’autorisent à s’aimer. C’est un film d’amour. Un film sur l’amour se pencherait sur l’après mise en couple, et donc sur leur fonctionnement et leur pérennité en tant que tel, et là, on les verrait à l’épreuve !

.

Très joli pitch ! Ca mériterait que je me penche dessus ! Merci !

.

C’est ça ou le suicide, en effet ! ^^

.

Dans ce cas, un merdier toujours largement préférable à celui qui est le nôtre.

.

Je suis pas méchant, ni diabolique, je pense. Mais je suis pas un vrai gentil. Pour moi, un Gentil, c’est, par exemple, des gens comme Olivier Delacroix (ce type qui fait des reportages pour Fr2, émissions de témoignages), Antoine de Maximy, ce grand voyageur candide et optimiste, des gens comme ça, qui n’ont pas une once de cynisme, qui ne jugent jamais, qui ont une échelle de valeur uniquement en positif et jamais en négatif, qui prennent les gens comme ils sont, qui sont optimistes, bienveillants, sans préjugés. Ce sont des gens qui, je trouve, manquent peut-être d’un peu de profondeur et d’aspérités, qui manquent un peu de « vision » ou d’idéal, qui ont ce côté un peu « j’accepte les choses telles qu’elles sont », un excès d’optimisme, mais c’est tout ce qui fait qu’elles sont simplement de la gentillesse à l’état pur. Je ne suis pas vraiment comme ça, donc même si je suis poli, courtois, plein de principes, plutôt gentil et bienveillant de base, d’autres aspects plus extrêmes ou passionnés chez moi font que je rate la marche de la gentillesse, et je ne cherche pas spécialement à l’atteindre à ce point.

.

Ah, bah voilà ! Pour vous servir, mademoiselle ! Sur un plateau d’argent !

.

Oui, je vois ! Mais en même temps, c’est philosophiquement la posture la plus sage, sans doute ! Ne pas aimer l’Humanité prise comme « masse » anonyme de comportements. Mais tu as de la bienveillance et de la sympathie pour les individus au cas par cas, pris un à un.

« Le tout n’est pas forcément égal à le somme de toutes les parties ». C’est grâce à cette loi qu’on arrive à dénouer le paradoxe de détester l’Humanité en tant que tout, mais d’aimer les gens en tant que parties.

Pour ma part, j’arrive moyen à adhérer à cet état d’esprit qui est pourtant de loin le plus raisonnable et le plus salutaire, mais ceci étant dit, on y est poussés quand même plus ou moins malgré soi.

.

Tout à fait d’accord !

.

Ah… ? :oops:

Genre animal de compagnie sur une page de calendrier ? Ou genre petit garçon trop petit pour attraper un paquet de gâteau et qui se dresse sur la pointe des pieds pour s’en saisir ? Ou genre prof stagiaire ou non titularisé qui se met à bafouiller en plein dans son premier cours ? :mrgreen:

.

Oui, tu as parfaitement compris ! Ce que j’attribuerais davantage à ta perspicacité qu’à la clarté de mes explications.

.

Tout à fait pareil pour moi, pour tout ce que tu dis.

.

J’ai toujours apprécié les crises de jalousie. Enfin, entendons-nous, qu’une fille se mette à me soupçonner dans le vide, à tout surveiller, à devenir vraiment agressive… ou réellement parano, ou je ne sais quoi, non, bien sûr. Mais je n’ai vraiment rien contre des petites remarques ou des pics si j’ai le malheur d’avoir parlé à une autre fille, même sans ambiguïté, ou alors quoi que ce soit de ce genre. Pour moi, c’est le jeu, et c’est sain. Si elle me fait comprendre qu’elle n’a pas pris spécialement plaisir à me voir parler avec une fille ou retrouver une amie, ça prouve qu’elle est aux aguets, qu’elle tient à moi, que pour elle je suis à elle et qu’on touche pas, et j’aime beaucoup ça, ça me rassure, me sécurise en même temps que ça m’amuse et me charme ! Tant que ça reste à ce stade et que « l’incident est clos » en quelques petites minutes, c’est cool. En mode chronique et extrême, et surtout de façon injustifiée, là, c’est autre chose.

Ca peut se comprendre le fait de chercher à « tester » la résistance ou l’attachement de l’autre à travers le conflit, mais c’est en effet un petit jeu dangereux. Ca peut être usant, et déterrer indirectement de vrais conflits plus profonds, c’est cher payé pour se rassurer, au point même que ça peut réveiller des peurs encore plus grandes. Pour dire « je t’aime », on a rien trouvé de mieux que dire tout simplement « je t’aime », et pour exprimer sa tendresse, on a rien trouvé de mieux que de tout simplement être tendre ! ^^

.

Une réaction plutôt normale et qui doit pas être loin de la mienne, j’imagine.

.

C’est comme une petite chorale mal organisée avec des personnalités distinctes et très affirmées à qui il faut essayer de faire sortir une même note de façon harmonieuse, et en rythme ! Pas évident, c’est sûr.

.

Ouais, pareil de mon côté… « pour me prouver je ne sais pas trop quoi », j’aime bien la formule ! C’est tout à fait ça.

Peut-être pour me prouver que l’être humain est un éternel sujet de déception, ou alors que je ne rate rien (car dans mon esprit, je ne peux que rater).

.

C’est tout à fait possible ! Même courant, je pense ! C’est comme des cercles de couleur dont une partie se superpose. Certains sont dans la partie monochrome, mais certaines sont dans la fusion de deux couleurs, ou plus !

.

Ah, tu m’as vu, donc ! Tu me surveilles, coquine ! :D

Ouaiiiis, je suis désespérément lent et long dans tout ce que je fais, et il n’y a bien qu’un domaine où j’ai l’impression que cela puisse être à mon avantage.

« Cette lenteur de pensée jointe à cette vivacité de sentir », disait Rousseau !

Je suis lent à rassembler mes idées, et je rêvasse beaucoup. Ecrire un message comme celui-ci, ça doit être une heure d’écriture pure, pour deux heure de rêverie, de réflexion, de moments dans la Lune ou à faire les cents pas en pétrissant des idées. J’en suis le premier navré quand je vois le temps que je mets à réagir et à pondre une réponse !

.

Waw ! Alors… je veux bien me prêter au jeu, avec plaisir ! Mais à la condition que toute question que tu me poses, tu te la retournes et y répondes systématiquement ! ^^

Je pourrais te retrouver mes réponses au « Questionnaire de Proust », si tu veux !

Ce qui me passionne… oui, tu as déjà dû l’entrevoir : l’écriture, la littérature, le cinéma, les jeux-vidéo, la philosophie, l’Histoire (l’Antiquité, la Révolution Française, le XIXème siècle, les Guerres Mondiales, l’histoire du « Titanic »), l’amour me passionne, en tant que sujet philosophique et en tant qu’état, je suis clairement de ceux qui ont le « amo amare » (j’aime aimer)…

Ce dont j’ai le plus horreur… le prosaïsme, la trivialité, l’inconséquence, la désinvolture, les comportements régressifs, la bêtise, la trahison… et plein d’autres choses encore ! De l’horreur, j’en ressens en permanence !

Dans la vie, ça dépend des périodes, mais la constante c’est que j’écris, ça, c’est vraiment mon truc, que ce fut pour mes études, mes projets artistiques ou alors pour mes activités « pros », j’écris. Mais bon, là, je me suis lancé sur YouTube y’a quelques mois, et donc je suis davantage dans une dynamique tournage/montage, chose qui est un peu moins mon truc mais que j’ai longtemps voulu faire étant gosse. J’ai démarché des producteurs pour essayer de vendre un projet de série TV que j’ai co-écrit, mais pas évident quand on est outsider, d’où le projet plus autodidacte de la chaine YouTube, et l’écriture toujours en toile de fond.

Sinon, je suis rédacteur pour le site « Malcolm-France », consacré à la série éponyme. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de participer à la création des éditions DVD de la série, c’était cool !

Je me cherche un truc du genre rédiger des cours ou corriger des copies pour me donner un peu de leste, et pouvoir continuer à mener ma petite vie de bohème et me consacrer à mes travaux dans l’idée que ça prenne de l’ampleur !

.

Ok… et bien écoute, avec plaisir ! Vraiment ! D’autant plus si tu t’engages de ton côté à y répondre de même !

.

Ah, mais la musique j’adore ça ! J’en raffole ! C’est les chansons, où j’ai un peu plus de mal !

D’où ma passion quasi exclusive pour les musiques de films ! Williams, Zimmer, Elfman, Horner, Shore, et tutti quanti !

.

Aah, ok d’acc ! Bon, au moins ce n’était donc pas le fruit de mon inculture en la matière ! Merci pour cette référence !

Et voilà ! Une bonne nuit à toi, chère amie noctambule ! ;)

Modifié par Alceste

Never meet or Never part

.

Tu ne saisis pas l'occasion pour laisser planer un petit doute, Will ! Histoire de faire jaser ! :D

.

Cette pièce ! Ce personnage !

.

C'est vrai ! Et tu as eu raison de ne pas te priver ! ^^

.

C'est toujours la petite ambiguïté qui plane derrière une plaisanterie ! Fond de sérieux ou pas ? Certains pensent que l'humour "pur" et "gratuit" existe ! D'autres pensent que ça fait toujours passer un message !

Mais t'inquiète, je l'ai pris avec humour ! :mrgreen:

.

Absolument !

.

Cool ! ^^ Merci !

.

Ca se conçoit très bien !

.

T'inquiète, no harm done ! C'était bien vu quand même !

.

Tu me taquines, mais avec pertinence. Je reconnais ces paroles de Grand Corps Malade. Mais je me demande si ça marche vraiment à tous les coups. En plus, c'est pas forcément de la haine. Mais mépriser, c'est mépriser.

.

Merci, maître ! :oops:

.

LOST, ou le délire que je me suis tapé sur LOST ?

.

Je ne suis pas hyper calé sur son œuvre, je connais surtout ses premiers textes, je suis pas incollable, mais en tout cas je l'apprécie énormément, en tant qu'être humain, et j'apprécie ce qu'il fait. J'avais eu un coup de cœur artistique pour lui lors d'une de ses premières apparitions télé en 2006. Il est très doué !

.

Tu ne m'en donnes pas l'impression, t'en fais pas ! ^^

.

Ha ha ! :D Je suis à la limite de la phobie, avec ça ! Mais ça me rendrait la vie tellement plus belle et facile à table si j'aimais !

.

Bonne analyse ! Et j'ai envie d'y adhérer parce que je préfère que tu ais raison ! Que ça ait fonctionné si ça avait pas fini comme ça !

.

Pour sûr !

.

Si on suit davantage ta définition, peut-être que je peux rentrer dedans... peut-être que je confonds trop "gentil" avec "candide".

.

Je vois !

.

Ok... ^^

.

J'espère que tu arriveras à inverser cette tendance !

.

Je n'ai aucun mal à comprendre ça du coup ! Et ça tombe plutôt bien, je crois que les mecs sont majoritairement jaloux de nature...

.

C'est sûr, ces choses là ne se commandent pas et ne se forcent pas. Et puis il y a le "tempérament", dans le sens ancien du terme.

.

Merci pour ton pardon, et pour ces paroles consolatrices ! ^^

.

Cool !

.

La mort et la maladie, je pense qu'on tombe tous d'accord ! Leur cote de popularité ne décolle pas depuis déjà plusieurs milliers d'années !

Je te rejoins sur l'ensemble de cette énumération ! Quand je disais que j'aurais pu continuer à l'infini ! ^^

.

Cela se sent, et donc tu me le confirmes !

.

Ouais, c'est ce qu'on dit... mais je me demande si c'est pas du même genre que "t'es quelqu'un de bien, il peut t'arriver que des trucs bien". C'est irrationnel. Le monde est hasard et chaos, et donc injuste. Si on a ce qu'on mérite, c'est juste une merveilleuse coïncidence pour le positif, et pas de bol pour le négatif. Le boulot que je fournis pour mes projets se ressent dans leur qualité, apparemment, mais il n'est pas le problème du public, et donc si ça intéresse pas, peu importe le temps que j'y ai mis. Un branleur qui torche une vidéo en 5 minutes, si elle est drôle, conne juste ce qu'il faut, pas prise de tête, fera toujours plus de vus. En amour, un gars "facile à vivre", pas prise de tête, le plus large d'esprit possible, amusant s'en sortira sans doute mieux. J'ai trop longtemps cru que ça marchait au mérite ou à la qualité du travail. Mais non, je constate que non. En tout cas j'arrive plus à y croire.

.

Ouais, merci. C'est déjà ça, oui !

.

La mascotte du site ! C'est un personnage un peu tête à claques et fourbe étant petit, je trouve, mais qui a une excellente évolution dans les dernières saisons !

.

J'y vais à contre-coeur, vraiment ! Mais mes projets pourraient indirectement y gagner malgré le temps qu'ils y perdront.

.

C'est un mode de vie fait de privations, de contraintes et d'isolement... mais on se rattrape sur la liberté, le temps et la création.

.

Cela se sent dans les nombreuses occurrences de chansons dans tes réponses ! ;)

Voilà, voilà ! :mrgreen:

Modifié par Alceste

Never meet or Never part

.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

.

Ah ouais, d'accord, tu es comme ça, toi... maître[sse]... :D

.

Non, ça va ! En revanche, je finirai peut-être par m'en taper une si ça se goupille mal pour moi et que je me la joue exil bucolique à la Virgile.

.

On ne se refait pas. Donc tout ce qu'il reste à faire, c'est trouver des personnes à qui ce qu'on ne peut pas refaire peut plaire.

.

Ok !

.

Aïe. Tu appuies sur une de mes plus profondes blessures. Je suis complètement myope, c'est une cata. Je me suis retrouvé avec des lunettes dès 18 ans. Génération écran/ordi/télé. J'ai affaibli mes yeux en vivant la nuit. Au moins, je le mérite, c'est de ma faute et bien fait. Mais merde, quoi... j'avais pas besoin de ça. Et la seule fois de ma vie où j'ai surmonté ma phobie des lentilles, c'était récemment pour mes vidéos... et je veux plus le refaire ! ^^

.

Aaah, mais oui, y'a aussi la race de chiens, je suis con !

Je suis pas très branché chien, je préfère les chats ! Et je trouve pas les boxers hyyyper "jolis", mais je dois dire qu'ils sont parmi les chiens les plus gentils que j'ai rencontrés. Ils sont très joueurs et très sympas !

.

Mon meilleur pote est là pour contrebalancer mon discours pessimiste en insistant sur l'idée que le travail paie ! Chacun son rôle ! ^^

.

Oui, ça je le fais, j'y arrive. Si je m'étais concentré uniquement sur les vus que je pouvais espérer faire, j'aurais jamais poussé les choses si loin pour mes vidéos. Il a fallu que je le fasse pour moi et la satisfaction d'avoir bien fait et de concrétiser mes visions.

.

J'aime bien ton sens du paradoxe ! Ouais, c'est un peu l'idée que je m'en fais aussi ! Mais à certains moment je sais plus trop quoi penser de tout ça.

.

Parce que ce ne sera pas une activité créatrice et artistique. Parce que ça me forcera à délaisser quelque chose que je sais vraiment faire, pour quoi je suis vraiment fait, et qui est bien plus stimulant intellectuellement. Parce que ce sera un truc que je ferai pour les mauvaises raisons, pour de l'alimentaire. Parce que ça fait maintenant des années que j'arrive, au prix de gros sacrifices mais avec une immense satisfaction, à éviter ça, tout ça pour tomber là-dedans. Ca me fait l'effet d'avoir été en cavale pendant des années, tout ça pour me faire choper connement au coin d'une rue. Et parce que j'ai tout une vision du travail, de la condition humaine autour de ça, et fais partie des défenseurs du salaire universel et de l'idée que "gagner sa vie" est une idée dépassée, et heureusement, car "choquante", et bref, plein d'autres trucs qu'il serait long de développer ici. J'aime le travail et suis le premier à en abattre sans compter dans le sens d'une activité créatrice ou productive dans laquelle on s'épanouie et que l'on fait pour de vraies raisons profondes, mais pas le travail alimentaire et les trucs qu'on fait alors qu'on est surqualifiés pour, où se fait humilier, où on reçoit un dédommagement financier maigre et pitoyable pour le temps précieux que ça nous vole et l'énergie que ça vampirise que l'on pourrait consacrer à des choses plus personnelles, à aimer, à se cultiver, à réaliser ses rêves, à voyager, etc. On est dans une société où, techniquement, quelqu'un qui se contente de rester planté devant une porte à rien foutre, mais qui est payé pour ça, est considéré comme actif et a le respect de ses concitoyens. Et où quelqu'un peut se démener, se tuer à la tâche en faisant quoi que ce soit, si ce n'est pas rémunéré ou fait dans un cadre officiel, il est jugé inactif, inutile, paresseux, et parasite, et son travail est sans valeur. C'est inadmissible comme mentalité. Faut tout revoir. Y'a rien d'intéressant dans le fait de corriger des copies regorgeant de conneries, et y'a rien d'intéressant à rédiger des cours en suivant des règles académiques poussant à ressasser des discours tout formatés sans sublimation artistique. Je veux bien transmettre, mais d'une façon stimulante, qui m'amuse et en même temps tire bien meilleur et plus élaboré de moi.

.

J'ai la même chose avec les répliques de films, et parfois les citations de livre.

Faut pas qu'on fasse un road trip ensemble ! Tu voudras, et c'est bien normal, écouter toutes tes chansons favorites ! Et les chansons me tapent sur le système et donc soit je finirai par me jeter de la bagnole en marche, soit tu m'en éjecteras parce que tu seras exaspérée par mes remarques ou alors parce que ça te pourrira ton groove que je n'y entre pas ! ^^'

.

Oui, bien sûr.

J'ai lancé ça récemment, il y a 4 mois ! Pour l'instant, il n'y a que 3 épisodes (c'est un format d'émission, donc on est sur du 45 minutes !). C'est de la vulgarisation littéraire. Le but : refaire le portrait des classiques, les montrer sous un autre jour !

L'épisode pilote était sur Le Rouge et le Noir ! Il est pas très bien rythmé, c'était mon premier, il a les défauts qui vont avec.

Depuis, je suis sur un cycle Baudelaire, dont je suis en train de tourner la troisième partie. Les deux premières sont disponibles. J'ai mis en lignes des extraits des épisodes sous formes de vidéos plus courtes isolant les sketchs, comme ma parodie des "Reines du Shopping" (d'où 16 vidéos en ligne au total).

LIEN DE LA CHAINE

https://www.youtube.com/channel/UCBjMeB7lCYQPmcqATTpjGyw

EPISODE "BAUDELAIRE MANSON"

">

EPISODE "BAUDELAIRE HIPSTER / TROLLEUR"

">

Je mets pas tous les liens, je laisse tout à chacun la liberté d'explorer la chaine !

Bonne nuit, mon cher Alceste.

Bonne nuit, ma chère Will !

Modifié par Alceste

Never meet or Never part

Salut Alceste,

Je me risque également à sortir de mon mode sous-marin et à mettre mon petit grain de sel, que je te prie de balayer aussi vite qu'il ne sera arrivé, pour reprendre les droits de ton fil, que j'ai lu avec grand intérêt. Je t'avoue qu'à la vision de la longueur de ton tout premier post, un panneau "OH - MY - GOD !" s'est rapidement mis à clignoter dans ma tête. Mais c'est avec grand plaisir que j'en suis arrivée au bout sans avoir eu même le temps de m'en rendre compte. Comme tu dois le savoir, te lire est assez agréable, à la fois dans la forme, et surtout dans le fond. Et il m'a fallu un peu de temps pour vous rattraper, tes interlocuteurs et toi, pour en arriver là, à prendre un petit moment pour "te répondre".

Je ne suis pas certaine du tout que mon intervention sera des plus pertinentes ou utiles, et ce d'autant que beaucoup de choses ont déjà été justement dites par les un(e)s et par les autres, mais j'ai eu envie de partager ici quelques-unes de mes "rapides" impressions.

Tout d'abord, concernant ton histoire, de mon point de vue, je trouve que tu as assumé les événements de manière digne et honorable. J'imagine qu'il n'en a pas toujours été ainsi, mais je trouve que tu as essuyé son lot d'épisodes douloureux, et ô combien anxiogènes. Et que tu les as géré du mieux que tu as pu. Il n'est en effet clairement pas aisé de reconnaître que les frontières de l'acceptable sont franchies lorsque les sentiments sont de la partie, de démêler le vrai du faux, dans ce type de situations merdiques borderline. Et de prendre acte tel qu'il se doit pour soi, lorsqu'on y est parvenu. Prendre la moins pire des décisions. Je ne pense pas que tu ne doives t'en vouloir de quoi que ce soit. Quant au fait de ne pas avoir de regrets, ceci est une autre paire de manches (le regret du temps perdu principalement pour moi, à se voiler la face en particulier, à m'être égarée et obstinée avec une personne ne me correspondant pas/plus), mais je ne crois pas non plus que tu ne doives en avoir. Parce que tu es resté toi-même et que tu as fait ce que tu as pu, là encore.

Quant à la demoiselle, elle est effectivement encore jeune. Mon jugement a priori la concernant serait naturellement dur, du comportement que tu nous as décrit, et je l'imagine volontiers. Mais là aussi, et sans vouloir lui trouver des excuses, je ne suis pas sûre qu'il faille lui en vouloir démesurément. En fait, c'est une gamine qui s'est ignorée, et qui s'ignore peut-être encore, du reste. Et qui a besoin de faire son chemin et de mûrir. Finalement, ainsi va la vie.

Un autre point à son sujet qui a été soulevé, est que je ne pense pas, mais peut-être que je me trompe naïvement, qu'elle ait chercher à te faire du mal délibérément, sur la fin de votre relation et par la suite. Je pense surtout qu'elle était beaucoup trop centrée sur elle-même pour se rendre compte de la portée et du caractère inapproprié de certains de ses actes. Là encore, probablement par manque de maturité.

Voilà, qui ne tente rien n'a rien. Et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries / d'erreurs, en particulier d'erreurs d'appréciation. Je ne pense néanmoins pas qu'elle ait eu la volonté de te duper volontairement, en tout cas, pas plus qu'elle ne s'est dupée elle-même. Pas pendant 2 ans. Par contre, je pense clairement que votre histoire est définitivement finie, et que cette fille n'est pas pour toi.

J'en arrive à une des questions que je me suis posée en prenant en considération le contexte de ton récit. Si je t'ai bien suivi, cela fait 6 mois environ que vous avez rompu. Et je me suis demandée par quel cheminement, en particulier mental, tu t'es retrouvé sur une plateforme comme JRME, pour "Je Récupère Mon Ex" quand même, au bout de ce temps qui me parait déjà conséquent. J'espère pour toi que ce n'est pas en lien avec le foutu titre de ce forum. Et effectivement, j'espère de tout cœur pour toi que tu sauras/saurais résisté à un éventuel coup de talon à l'arbre de la "démone-ex". Ou plutôt que tu n'aies même pas besoin d'y résister parce que tu serais tout simplement sorti de la stupeur post-rupture, et aurais retrouvé tes esprits.

J'ai été surprise également de lire que tu souhaitais retrouver rapidement quelqu'un. Je me demande ce qui te fais ressentir cette envie, de façon aussi pressante. Ou ce besoin, je ne sais pas. Même si j'avoue que la vie "seul(e)", c'est clairement moins "chouette" que de la partager avec quelqu'un, de mon point de vue. Il y a ses avantages et ses inconvénients. Quoi qu'il en soit, je pense que tu ne devrais pas trop focaliser là-dessus, prendre ton temps, et te laisser porter vers les surprises (oui, oui !, y'en a, des fois !) que la vie nous réserve à chacun.

Voilà, pour ma part, il m'aura fallu "deux jours" pour écrire ce pavé à deux balles. Qui fera sûrement un gros "PLOUF !", d'ailleurs. Hé oui !, la nuit est mon amie, mais comme le matin et moi nous détestons, et qu'accessoirement, je suis bien obligée de le côtoyer, j'essaie de ne pas trop tirer sur la corde. Donc, il y a plus long que toi encore !

Modifié par patachou