Aller au contenu

Comment arrêter de lui faire des reproches ?

Messages recommandés

Merci de ton retour Nayana :-)

Cela me semble une sage (j'avais écrit "bonne" et j'ai effacé, car on ne sait jamais ce qui est "bon" ou pas en fait...) décision...de prendre votre temps...tu le dis très bien, vous avez un deuil commun à faire, mais, paradoxalement , le deuil se fait de façon très personnelle, on ne fait pas tous de la même manière le deuil d'un même être....

j'entends ce que tu dis parfaitement sur votre absence de culpabilité et je sais que tu le sais, mais comme tu le dis aussi toi-même, ça n'empêche pas la culpabilité qu'on ressent et ce que j'essayais de dire, c'est que parfois, inconsciemment bien sûr (!!), on associe la culpabilité qu'on ressent SUR NOUS, à l'autre...

un peu tu sais, comme la musique. Si tu écoutes un morceau de musique que tu adores pendant que tu es triste, lors d'un grand chagrin, et bien une fois la tristesse passée (même si c'est au bout de plusieurs années), ce morceau, à chaque fois que tu l'écouteras, te rappellera cet immense chagrin et tu rejetteras ce morceau de musique, que tu finiras même par detester pour cette raison. Pourtant, tu sais bien, bien sûr, que la musique n'est pour RIEN dans ton chagrin

et bien parfois, ce qu'on fait avec le morceau de musique, on le fait avec nos proches :/ et c'est bien malgré nous :/ et si on veut "réparer" ça, il faut réussir à "associer" du bien-être au même morceau de musique, çàd, à notre proche, pour que le relation puisse être à nouveau sereine...mais ça prend du temps et surtout ça demande nécessairement que le 1er chagrin soit totalement digéré...ce qui n'est pas encore le cas pour vous, ce qui me semble tout à fait normal....

Je te souhaite beaucoup de courage, à bientôt, n'hésite pas si tu as besoin de parler!

• Réponses 15
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Articles du blog en lien avec ce sujet