Aller au contenu

Ca fait du bien d'être ensemble dans la merde

Messages recommandés

Super mars !( en espérant que tu ne fasses pas un nouveau post avec une nouvelle mentalité demain :p )

En fait je me reconnais grave dans ton état ! On veut absolument s'en sortir.. on est sur que ça va.. mais en fait non.. mais en fait si... et puis on veut devenir super pote avec l'ex.. et puis on veut plus et puis.. ah bref pas stable émotionnellement- pour le moment- !

J'ai fait pareil avec mon ex: j'ai TOUT bloqué (même s'il n'a pas l'intention de m'écrire, ça fait quand même du bien) et ça va beaucoup mieux depuis ! Couper les ponts -au moins jusqu'à ce qu'on soit guéris- je pense que c'est incontournable ! Continue comme ça ! Tu auras des coups de mou mais ça doit t'encourager à travailler d'avantage sur toi et te battre pour dépasser cette dépendance !

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

DEPENDANT AFFECTIF !!!!!!!

le mot est lâché :) J'ai même fait mes recherches et j'ai un profil de 'sauveur', le type qui donne beaucoup pour être aimé et qui refuse de recevoir et cerise sur le gateau : qui choisis constamment des profils déséquilibrés pour donner un sens à sa vie de couple :D

Je suis un malade en fait :D!

Mais plus sérieusement, ça me donne de plus en plus envie de travailler sur moi, je trouve ça très bien

T’inquiètes t'es loin d'être seul dans ce cas mais tu vois la première étape s'est de s'en rendre compte, la deuxième étape c'est de penser plus à soi en restant seule quelques temps et la dernière étape c'est d'arriver à garder un équilibre lors de la prochaine relation.

La je suis sur la dernière mais pour le moment pas de filles qui ont réussi à mettre le grappin sur mon coeur.

Oui la 1ere étape c'est me rendre compte :

- je réalise petit à petit que si j'ai choisi cette nana, ce n'est pas parceque je la trouvais particulierement jolie, ni profonde, ni géniale : c'est d'abord parcequ'elle avait des soucis et n'était pas équilibrée....

- je pige donc que par définition, si on choisi quelqu'un par dépendance affective, c'est que cette personne n'est pas la bonne pour nous, puisque les critères n'étaient pas sains !

C'est fou parceque plus je plonge la dedans plus je me dis qu'une nana "normale" et équilibrée ne m'aurait pas du tout fait le même effet...............:o

donc encore une piste à explorer pour guérir.

La thérapie par l'hypnose sera surement bénéfique la dessus, j'ai fait une séance hier pour travailler le deui.

Ca m'a chamboulé l'esprit et j'ai commencé à me sentir un peu mieux. La nuit j'ai fait un rêve agité où elle est

venu me dire au revoir et m'a balancé ses vérités genre "tu n'as jms cru en moi", "tu as essyé de me controler", "tu m'as toujours vu comme une fille pas équilibré", et moi je ne comprenais pas du tout ce qu'elle voulait dire :)

Et en me reveillant là je pense que mon inconscient est en train de "purger" des choses parceque j'ai des déclics.

Désolé pour le coté café philo de ce post mais j'ai vraiment l'impression de retrouver un peu d'espoir en analysant un peu mieux qui je suis.

- je réalise petit à petit que si j'ai choisi cette nana, ce n'est pas parceque je la trouvais particulierement jolie, ni profonde, ni géniale : c'est d'abord parcequ'elle avait des soucis et n'était pas équilibrée....

- je pige donc que par définition, si on choisi quelqu'un par dépendance affective, c'est que cette personne n'est pas la bonne pour nous, puisque les critères n'étaient pas sains !

C'est fou parceque plus je plonge la dedans plus je me dis qu'une nana "normale" et équilibrée ne m'aurait pas du tout fait le même effet...............:o

C'est exactement mon cas aussi :s Je me suis rendu compte que j'aimais les filles à problème.

A notre premiere rencontre, je ne ressentais rien pour elle. Mais je me suis "forcé" à la connaitre un peu plus, à la revoir.

Puis on s'est revu et elle s'est montré sous un autre jour, elle avait clairement des problèmes. Et là je l'ai trouvé attachante, je lui ai trouvé un autre intérêt. Comme si j'avais quelque chose à lui apporter.

Malgrés ça on a vécu des choses extraordinaires, on rigolait bien ensemble. Mais ces problèmes revenaient souvent sur le tapis et on en discutait tous les 2 jours. Moi ça ne me dérangeais pas.

Mais au bout d'un moment, après cette période "lune de miel", on s'est rendu compte qu'un petit truc n'allait pas. On avait peu de centres d'intérêts en commun. Quand on se voyait c'était toujours aussi intense, mais pour elle, il lui fallait plus. Petit à petit, on s'est monté la tête avec ça. On s'attendait au tournant, on ne savait plus quoi se dire, parceque ça nous stressait de nous dire qu'on arrivait pas à tenir une conversation sur autre chose que nos problèmes. Pourtant c'est faux, on y arrivait très bien au début, on discutait de tout et de rien, on rigolait, on se taquinait. Mais ça nous obsédait désormais, et on était plus "naturels" pour discuter simplement.

Pour les "filles" normales/équilibrées, c'est la même chose pour moi :s

Oui je vois ce que tu veux dire.

Moi perso on était très différents, on avait pas les mêmes centres d'intérêt ni la même vision dans la vie. En fait c'était une personne qui avait besoin de recevoir énormément, d'être entourée constamment, et moi j'avais la volonté de donner beaucoup, de l'entourer d'un amour authentique...donc sur le coup on se dit que ça colle !

Je pense quand même que ce n'est pas forcément un problème, si après on sait construire un couple fort et équilibré.

Nous, on a vécu plein de belles choses, et toute sa famille a eu un coup de foudre pour moi ce qui me confortait dans l'idée qu'elle était la bonne, ma famille l'aimant bcp aussi.

Il y a des choses chez elle que j'ai adoré, mais du temps de notre relation je ne me sentais pas comme "passionné", je n'avais pas l'impression de dire à mes amis "je sors avec la plus belle nana du monde, la plus extraordinaire, la plus etc...." et je crois que là où mon comportement était PARLANT c'est dans le fait que je me posais des questions depuis le début mais que je n'ai jamais osé la quitter.

Peut être parceque je suis sérieux et authentique dans mes relations, peut être par dépendance affective et donc peur de me retrouver sans personne qui m'aime, peut-être les 2 (je crois que c'est plus les 2)

L'autre truc c'est qu'elle aussi était dépendante affective, mais dans l'autre sens : besoin de recevoir énormément d'amour, d'être rassurée constamment, besoin qu'on lui donne bcp, et surtout besoin de garder le contrôle sur moi pour calmer ses inquiétudes. (le nombre de fois où elle me demandait : mais bb, tu m'aimes hein ? Ou bien : "tu me quitteras jms hein? Moi je ferai tout pour toi tu le sais ?)

L'ironie c'est que ce type de dépendants affectif ont besoin de recevoir bcp, mais dès qu'ils sentent qu'on leur donne moins et qu'on est plus heureux, ils passent en mode SURVIE : je te laisse avant que tu me laisses.

C'est exactement ce qui m'est arrivé.

Au moins j'arrive de plus en plus à mettre des mots dessus et à prendre du recul

ça ça me donne vraiment un putain d'espoir en la vie.

courage isy !

Tu résume exactement ce que j'ai vécu mars, c'est ça sur tous les points. Sa famille qui m'aimait, son besoin de se rassurer en me demandant après un petit accrochage si je n'allais pas la quitter, ...

Cette sensation que ça ne colle pas parfaitement, mais qu'on ne veut pas y mettre un terme parcequon est juste bien avec elle. Malgré tous ces soucis.

Et je suis convaincu que malgré tout ça, on peut y trouver son compte. Mais ça c'est mon côté jusqu'au boutiste.

Avec la distance elle est passée en mode survie. Ça m'a choqué, ça a été soudain. Ce genre de personne attend beaucoup de l'autre, qu'il soit à son écoute. Mais eux en retour ne donnent pas beaucoup.

En tout cas, merci d'avoir mis un mot dessus. Tu as tres cerné le problème et je m'y retrouve totalement. Nos histoires sont assez similaires

Courage à toi aussi :)

Je pense aussi qu'on peut y trouver son compte, surtout par la communication. Je crois profondément qu'en fonction des ressources du couple, 2 personnes peuvent dépasser leur déséquilibres individuels et composer pour faire fonctionner le tout.

Après il faut quelqu'un qui arrive à s'investir en retour.

Donc tu en es où toi ? C'est mort ?

Disons que c'est très mal parti. Elle n'a pas eu sa remise en question de son côté alors que moi oui (mais je n'ai pas grand chose à me reprocher dans la relation, j'aurais juste du prendre moins de pincettes avec elle).

En ce moment elle se persuade que c'est mieux ainsi. Qu'on est trop différents, qu'elle se serait fait chier avec le temps. Elle est vachement impulsive, il faut sans arrêt lui tenir tête.

Donc quand on a commencé une relation à distance au bout de 4 mois, elle s'est montré hyper distante. Elle s'est protégée pour ne pas souffrir, à mis sa carapace. Ça a donné ce que ça a donné, j'ai fini par craquer et j'y ai mis un terme. Parce-que ce n'était pas possible comme ça.

De son côté elle ne voulait pas se séparer, et maintenant elle tient des propos "chocs" pour me montrer qu'elle est passée à autre chose, qu'on a bien fait. Mais je ne sais pas si c'est une façade

En ce moment elle traine avec son ex ex avec qui c'est soit disant platonique. Moi, elle veut rester en contact avec moi, et on règle une histoire en ce moment. Mais je perds patience (si tu veux plus de détails, va voir mon post :) )

Oui je vois ce que tu veux dire.

Moi perso on était très différents, on avait pas les mêmes centres d'intérêt ni la même vision dans la vie. En fait c'était une personne qui avait besoin de recevoir énormément, d'être entourée constamment, et moi j'avais la volonté de donner beaucoup, de l'entourer d'un amour authentique...donc sur le coup on se dit que ça colle !

Je pense quand même que ce n'est pas forcément un problème, si après on sait construire un couple fort et équilibré.

Nous, on a vécu plein de belles choses, et toute sa famille a eu un coup de foudre pour moi ce qui me confortait dans l'idée qu'elle était la bonne, ma famille l'aimant bcp aussi.

Il y a des choses chez elle que j'ai adoré, mais du temps de notre relation je ne me sentais pas comme "passionné", je n'avais pas l'impression de dire à mes amis "je sors avec la plus belle nana du monde, la plus extraordinaire, la plus etc...." et je crois que là où mon comportement était PARLANT c'est dans le fait que je me posais des questions depuis le début mais que je n'ai jamais osé la quitter.

Peut être parceque je suis sérieux et authentique dans mes relations, peut être par dépendance affective et donc peur de me retrouver sans personne qui m'aime, peut-être les 2 (je crois que c'est plus les 2)

L'autre truc c'est qu'elle aussi était dépendante affective, mais dans l'autre sens : besoin de recevoir énormément d'amour, d'être rassurée constamment, besoin qu'on lui donne bcp, et surtout besoin de garder le contrôle sur moi pour calmer ses inquiétudes. (le nombre de fois où elle me demandait : mais bb, tu m'aimes hein ? Ou bien : "tu me quitteras jms hein? Moi je ferai tout pour toi tu le sais ?)

L'ironie c'est que ce type de dépendants affectif ont besoin de recevoir bcp, mais dès qu'ils sentent qu'on leur donne moins et qu'on est plus heureux, ils passent en mode SURVIE : je te laisse avant que tu me laisses.

C'est exactement ce qui m'est arrivé.

Au moins j'arrive de plus en plus à mettre des mots dessus et à prendre du recul

ça ça me donne vraiment un putain d'espoir en la vie.

courage isy !

Salut mars,

je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris et la dépendance affective voire même la peur de l'abandon ou bien "l'abandonneur abandonné" voire même "le syndrome de tarzan"

Et notamment les phrases que j'ai surlignées!

J'ai plus trop envie de m'attarder dessus puisque j'ai déjà fait un immense travail de compréhension dessus, j'ai eu le temps depuis 8 mois! Mais toi tu as surement moins de recul et c'est bien pour toi que tu fasses ce travail de compréhension pour l'avenir.

Là je veux juste profiter de la vie dés que possible, avec les sorties, sport, mes vrais amis et les nouvelles rencontres...

J'ai eu beaucoup de mal à apprendre à vivre de nouveau seul, surtout comme tu dis quand on a un besoin d'amour, et comme avec l'autre c'est over de chez over en ce qui me concerne, j'apprivoise à vivre seul depuis 8 mois (malgré des aventures par ci par là) c'est pas tout le temps évident, et j'espere faire une jolie rencontre et vivre une belle histoire de couple, wait and see...et canaliser les émotions montagne russe et gérer qu'elle est avec un next...plus pleins d'autres chantiers travail...bref, y a pas de quoi s'ennuyer...:)

Pour ce qui est de tes émotions, ces moments "d'angoisse" ou l'autre te manque et tu perds toute raison et controle, sache que c'est normal (encore plus peut-être pour quelqu'un de dépendant affectif), je pense que tu as dû te rendre compte que c'est cyclique, qu'un soir tu es "hors controle", tu dois les accepter, je sais c'est insupportable quand ça arrive...sauf que comme par hasard, le lendemain par exemple ou 4 heures plus tard, ça s’estompe, et tu te dis, mais ça va, je me sens bien...et ainsi de suite...et le temps joue forcément en ta faveur, sauf si un nouveau grain de sel vient à arriver avec l'ex...

bon courage à toi

Vos histoires ont l'air similaires et je me retrouve bien dans le rôle de la fille qui en demande de plus en plus et fait peser son mal être sur son compagnon et l'étouffe et de met en mode survie quand elle a bien cassé la tête de tout le monde :-).

Pour parler aux noms de ces personnes, enfin sans doute pas toutes, je voulais juste dire que ce passage en mode survie peut être aussi l'occasion de se remettre en question et de se sentir profondément désolée d'avoir mis le bordel dans la tête de l'autre. Et dans sa vie. Au lieu d'avoir soi mis fin sainement à la relation (sans culpabiliser l'autre inutilement) soi essayé de prendre plus sur soi. Voilà ma pierre à l'édifice :-)

Merci ;) DAns mon cas je ne pense qu'il y ait de la remise en question de sa part.

Je ne l'ai jamais entendu dire : c'est vrai que j'aurais du réagir comme ça...

par exemple.

Je suis sûr qu'on se recroisera dans un avenir lointain et à ce moment on pourra parler de tout ça en rigolant.

Ce qui est très très fort pour moi c'est que le fait d'avoir analysé mon cas de dépendant affectif me fait petit à petit prendre conscience que mon choix de départ était mauvais avec elle...Donc l'envie de revenir dans ses bras s'estompe de plus en plus.

J'espère continuer ainsi et réalise dans quelques semaines qu'elle m'intéresse plus.

Par contre c'est vrai qu'en se remettant en question tous les 2, on aurait pu continuer longtemps ensemble. Il y avait aussi de très bonnes choses entre nous.

Enfin bon l'avenir nous dira ! Pour l'instant je me retrouve peu à peu et je garde espoir en l'avenir et en ce que je vais accomplir dans la vie.

Oui la 1ere étape c'est me rendre compte :

La thérapie par l'hypnose sera surement bénéfique la dessus, j'ai fait une séance hier pour travailler le deui.

Ca m'a chamboulé l'esprit et j'ai commencé à me sentir un peu mieux. La nuit j'ai fait un rêve agité où elle est

venu me dire au revoir et m'a balancé ses vérités genre "tu n'as jms cru en moi", "tu as essyé de me controler", "tu m'as toujours vu comme une fille pas équilibré", et moi je ne comprenais pas du tout ce qu'elle voulait dire :)

Et en me reveillant là je pense que mon inconscient est en train de "purger" des choses parceque j'ai des déclics.

Désolé pour le coté café philo de ce post mais j'ai vraiment l'impression de retrouver un peu d'espoir en analysant un peu mieux qui je suis.

Dans le fond tu as totalement raison, on a a envie de les aider de les sauver en nous oubliant nous même, ils ne sont pas heureux pleins de problème et nous on a envie de les résoudre parce que c'est un challenge peut être

Il faudra bien faire gaffe de ne pas retomber la dedans, je vous dis ca car j'ai faillit faire la même connerie en re sortant avec une fille qui était le portrait craché de mon ex, même introversion, même timidité, même envie de l'aider seulement on est pas la pour ca encore une fois.

Maintenant je vois bien que j'ai faillit re faire une connerie à cette époque c'est pour cela que je change complètement de vision sur les femmes et que je recherche une femme bien dans sa tête et dans sa peau désormais.

Les névrosées c 'est plus pour moi je les laisse volontiers :p