Aller au contenu

Dois-je lui répondre ou me remettre en SR ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour commencer, je tiens à vous dire que vos messages nourrissent ma réflexion et m'invitent à me poser d'autres questions.

Dans la rupture, il y forcément une part d'égoïsme : se libérer d'une relation qui ne correspond plus à nos attentes ou qui devient pesante. Je crois que je ne supporterais pas que l'autre reste par pitié ou par peur de blesser. La rupture n'est jamais agréable ni pour l'un ni pour l'autre. A mon sens, il faut faire de la douleur une force : faire le point sur soi, sur ses souhaits, refuser de subir.

Quant à mon ex, nous nous épanouissions au fil des semaines. Seulement, des difficultés extérieures se sont greffées sur notre relation. Il n'a pas su faire la part des choses, ce qui est difficile lorsque l'on va mal - je ne lui cherche pas des excuses. Il a cru que je serais plus heureuse loin de lui. A l'heure actuelle, je pense qu'il n'en est pas au même de stade de réflexion que moi.

J'ai conscience que l'issue peut être négative. C'est le risque. Mais il est clair que je ne veux pas forcer les sentiments ni que l'on s'amuser avec les miens. Je dois rester prudente et vos messages me le rappellent.

Ce sentiment d'inachevé est présent parce que la rupture est particulière. J'aurais sans doute décidé de tourner définitivement la page si Monsieur m'avait tout simplement dit qu'il ne m'aimait plus, qu'il n'avait plus les mêmes attentes concernant notre relation, qu'il y avait un fossé entre nous... Mais cela n'a pas été le cas.

Elodie, je suis plus ou moins d'accord avec toi sur le fait que les femmes parlent pour résoudre leurs difficultés alors que les hommes préfèrent se retrouver seuls face à elles, ne pas demander de l'aide - par fierté certainement. Évidemment, il convient de ne pas généraliser. L'attitude inverse se rencontre chez les deux sexes.

• Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il n'a pas su faire la part des choses, ce qui est difficile lorsque l'on va mal - je ne lui cherche pas des excuses. Il a cru que je serais plus heureuse loin de lui.

C'est la grande mode de ce printemps-été 2009, cette excuse du "tu seras plus heureuse sans moi" ?? :lol:

Plus sérieusement, oui, reste prudente et pense à toi d'abord. On sort vite épuisée, tant physiquement que moralement, d'une telle relation, surtout quand la rupture nous semble un tel non-sens...

Le laisser réfléchir. Et réapprendre à vivre pour toi, sans avoir personne près de toi à soigner sans cesse comme un enfant, à protéger de tout... Oui, bon, là je parle aussi (surtout ?) de mon histoire, mais peut-être y a-t-il là aussi des similitudes...

Bon courage !

Car j'avais érigé si haut son piédestal

Que, lorsqu'il en tomba, la chute lui fut fatale...

C'est la grande mode de ce printemps-été 2009, cette excuse du "tu seras plus heureuse sans moi" ?? :lol:

Il ne me l'a pas dit mais c'est ce que j'en déduis au vu des circonstances. Ce sont seulement des supputations... Le problème aussi face au silence, c'est que l'on fait les questions et les réponses :)

Le laisser réfléchir. Et réapprendre à vivre pour toi, sans avoir personne près de toi à soigner sans cesse comme un enfant, à protéger de tout...

Je n'ai jamais voulu le materner. Au contraire, j'ai davantage l'impression que je n'ai pas réussi à trouver les bons mots lorsqu'il a été déçu à son travail... Comme dirait une amie, je ne suis pas Wonderwoman ;)

Chère Caroline...

Examinons les faits : il t'a quittée. Il le regrette... il a la maladresse de t'en faire part, surtout du point de vue physique. (bla bla... "Et j'ose dire tes caresses").

Ensuite, il parle de son attachement pour toi au passé (révolu donc)... et puis te parle d'une "porte ouverte... "au présent mais surtout pour l'avenir... Septembre, les examens...

Mais sans vouloir parler. Parce qu'il "préfère se poser... " Se poser dans le célibat ?

De ton côté tu supputes que sa rupture, c'est parce qu'il pense que tu seras plus heureuse.

"

Il ne me l'a pas dit mais c'est ce que j'en déduis au vu des circonstances. Ce sont seulement des supputations... Le problème aussi face au silence, c'est que l'on fait les questions et les réponses :)"

Tu es face à un homme .. qui cherche sans doute à se disculper de la rupture. D'abord, il te parle de son malaise comme si tu devais l'en consoler

Je n'ai jamais voulu le materner. Au contraire, j'ai davantage l'impression que je n'ai pas réussi à trouver les bons mots lorsqu'il a été déçu à son travail... Comme dirait une amie, je ne suis pas Wonderwoman ;)

Là, tu te remets en question... Or, à mon humble avis, tu devrais renverser la situation !

Je ne veux pas jouer les Cassandre mais s'il voulait vraiment te récupérer :

1. il n'enverrai pas de mail parce qu'un homme qui sait qu'il te veut passe un coup de téléphone pour te parler mais surtout pour te voir.

2. Il ne te ferai pas part de son malaise mais te proposerai de résoudre les problèmes ensemble et sur le mode de l'action. Sorties, projet, ou autre...

De 2 choses l'une maintenant.

1. Soit tu suis l'avis de Betty Boop et tu lui fait part de ses projets dans les semaines qui viennent pour vous 2.

Quelles sont ses propositions concrètes ? Qu'est ce qu'il veut ???

Avec, comme risque que la réponse ne te convienne pas (Restons amis, ou maintenons une relation libre...) ou qu'il te ballade pendant des mois et des mois.

2. Soit tu fais un SR total sans le prévenir au bout duquel...

Soit tu compte le récupérer à la rentrée... en espérant que vous aurez tous les 2 changé. Septembre c'est une bonne date.

Soit tu te rends compte que tu as perdu trop de temps avec lui et tu renonces à le recontacter ou bien tu en rencontres un autre.

Bon courage, l'indecision, j'ai vécu, et ca m'a rendu folle dingue... Et des mois et des mois plus tard, comme dis Cassandre, et même des années... on en est au même point !!!

des difficultés extérieures se sont greffées sur notre relation. Il n'a pas su faire la part des choses.

tout pareil pour moi Caro_line. je confirme, nos ex ont exactement le même "profil". notre relation fonctionnait bien, bonne entente, bonne complicité.

lors de la rupture il m'a dit ne rien avoir à me reprocher, m'adorer mais ne plus avoir envie d'être en couple, besoin de souffler, d'être seul de faire sa route.

Ce sentiment d'inachevé est présent parce que la rupture est particulière. J'aurais sans doute décidé de tourner définitivement la page si Monsieur m'avait tout simplement dit qu'il ne m'aimait plus, qu'il n'avait plus les mêmes attentes concernant notre relation, qu'il y avait un fossé entre nous... Mais cela n'a pas été le cas.

c'est ce que je ressents également. un sentiment d'inachevé et de gachis; c'est encore plus difficile de passer à autre chose dans ces circonstances;

ton ex et le mien me donnent l'impression de "sacrifier" une relation qui fonctionne, comme s'ils s'infligeaient une punition; c'est un comportement auto destructeur car ils ne sont même pas plus heureux ou ne se sentent pas forcément mieux après la rupture.

peut être ont ils besoin de résoudre leurs problèmes sans être "parasytés" par une relation trop "prenante" même si elle est satisfaisante par ailleurs; moi aussi j'ai beaucoup cherché à analyser mais aujourd'hui après 4 mois, je me dis qu'il faut que je pense à moi et uniquement à moi; qu'il a choisi délibérément de me sortir de sa vie, de son intimité, je ne fais plus partie de ses "proches" je n'ai donc aucune raison de continuer à m'inquiéter pour lui, ni à lui apporter un quelconque soutien car ça je l'ai fais "avant" et voilà où j'en suis aujourd'hui : sur la touche...

Il le regrette... il a la maladresse de t'en faire part, surtout du point de vue physique. (bla bla... "Et j'ose dire tes caresses").

Peut-être me suis-je mal exprimée dans un de mes précédents messages, mais ce fait-là remonte à un an, c'est-à-dire à la première séparation. Tu me diras pourquoi vouloir essayer de démarrer une nouvelle relation avec lui après deux ruptures. Et bien pour les raisons que j'ai exposé plus haut.

Tu es face à un homme .. qui cherche sans doute à se disculper de la rupture. D'abord, il te parle de son malaise comme si tu devais l'en consoler

Il peut être maladroit - je le connais pour le dire - et dit les choses comme il les ressens aussi. Je ne sais pas s'il cherche à se disculper. Mais me faire part de son malaise ressemble peut-être un aveu d'erreur, de regret. Je me suis penché sur la question des dépressifs : ces derniers font le vide autour d'eux quand ils vont mal.

Là, tu te remets en question... Or, à mon humble avis, tu devrais renverser la situation !

Oui, je suis comme ça et, dans une relation, nous sommes deux : je crois que c'est plutôt sain de se remettre en question ; cela nous permet aussi d'avancer. Enfin, cela n'engage que moi...

Je ne veux pas jouer les Cassandre mais s'il voulait vraiment te récupérer :

1. il n'enverrai pas de mail parce qu'un homme qui sait qu'il te veut passe un coup de téléphone pour te parler mais surtout pour te voir.

2. Il ne te ferai pas part de son malaise mais te proposerai de résoudre les problèmes ensemble et sur le mode de l'action. Sorties, projet, ou autre...

Oh, mon ex n'a jamais fait le premier pas avec les filles. Et la semaine dernière, même si je suis restée un moment à discuter avec lui de choses et d'autres, ma distance l'a sans doute effrayée et je lui ai laissé entendre qu'il était possible que nous nous reverrions pas par la suite. Ceci explique-t-il peut-être cela.

Enfin, j'ai peut-être faux sur toute la ligne car ce ne sont, après tout, que des interprétations...

Modifié par Caro_line

peut être ont ils besoin de résoudre leurs problèmes sans être "parasytés" par une relation trop "prenante" même si elle est satisfaisante par ailleurs; moi aussi j'ai beaucoup cherché à analyser mais aujourd'hui après 4 mois, je me dis qu'il faut que je pense à moi et uniquement à moi; qu'il a choisi délibérément de me sortir de sa vie, de son intimité, je ne fais plus partie de ses "proches" je n'ai donc aucune raison de continuer à m'inquiéter pour lui, ni à lui apporter un quelconque soutien car ça je l'ai fais "avant" et voilà où j'en suis aujourd'hui : sur la touche...

Papillon : tu lui as fait part de tes sentiments ; tu considères peut-être que cela est dorénavant sans issue et il est vrai qu'il est vain dans ce cas-là de vouloir apporter un soutien à une personne qui le refuse. Je comprends ce que tu ressens mais tire le meilleur de ta relation avec lui.

Je n'oublie pas que j'avais une vie avant de le rencontrer et qu'elle continue sans lui. Il est parti peut-être pour se retrouver avec lui-même. Quant à moi, je continue mon chemin et c'est à lui de me rattraper car je ne vais pas attendre...

Parce qu'il "préfère se poser... " Se poser dans le célibat ?

Je viens de comprendre d'où venait la citation. Encore une fois, je n'ai pas été claire. Par " se poser ", il entendait profiter de notre rencontre de la semaine dernière, se détendre ; se revoir à un autre moment pour parler de nous - même si je ne te cache pas que je m'attendais à ce que l'on évoque ce sujet...

Caroline,

cette histoire de vide... des dépressifs. l'isolement absurde de cet ex alors que tout va bien.

Et aussi le fait que ton ex n'a jamais fait le premier pas avec les filles... donc, la voilà la bonne excuse

Moi aussi je l'ai vécu... les x ruptures en 2 ans et demi... Vécu aussi.

Peut être que je fais un transfert de mon histoire sur la tienne...

En tous les cas, à force de lui donner des milliers d'excuses... à force de chercher à le prendre, à le comprendre... il a cessé de me respecter.

et donc j'ai du mettre un holà définitif et je ne le regrette pas.

Par certains point que tu évoque ton histoire me rappelle mon ex à moi... et je pense aussi que cette histoire ressemble à quelques unes ici sur ce site...qui se sont mises en SR pour se protéger et se respecter... ou dans l'espoir d'une reconquete ultérieure.

J'espère pour toi que ton issue sera heureuse, de toutes façons ton cheminement est personnel... nous confrontons juste nos points de vue... chaque histoire est unique malgré les similitudes... et tu prends ce que tu veux, évidemment.

Bonne nuit :D

[quote name=

Je n'oublie pas que j'avais une vie avant de le rencontrer et qu'elle continue sans lui. Il est parti peut-être pour se retrouver avec lui-même. Quant à moi' date=' je continue mon chemin et c'est à lui de me rattraper car je ne vais pas attendre...[/quote]

Ah... voilà ce que j'avais envie de lire ce soir avant de me coucher !

Bonne nuit caroline.

Par certains point que tu évoque ton histoire me rappelle mon ex à moi...

J'ai lu ton histoire et, comme tu l'as écrit plus haut, ton ex rentre davantage dans la catégorie des pervers narcissiques. A mon sens, ce sont eux les plus nocifs. Il a cherché à te dévaloriser et tu as bien fait de rompre tout contact avec lui.

cette histoire de vide... des dépressifs. l'isolement absurde de cet ex alors que tout va bien.

Ce n'est pas absurde. La dépression est bien une maladie. "Elle est déclenchée par une ne situation difficile et provoque un stress intense et prolongé. Or, le stress se traduit alors par la libération d’hormones comme la cortisol qui, à long terme, deviennent toxiques pour nos neurones. En effet ceux-ci sont inhibés voire même détruits. La cortisol bloque l’action d’une molécule qui intervient dans les troubles de l’humeur, la sérotonine." En somme, nos émotions ne sont plus aussi bien tempérées par notre raison.

J'espère pour toi que ton issue sera heureuse, de toutes façons ton cheminement est personnel... nous confrontons juste nos points de vue... chaque histoire est unique malgré les similitudes... et tu prends ce que tu veux, évidemment.

Effectivement, chaque histoire est unique ; il n'y a aucune règle en la matière, nous décidons d'agir selon nos souhaits et nos choix quitte à tomber encore une fois... Cependant, j'apprécie les échanges de nos opinions. Cela me permet de continuer à m'interroger pour peser le pour et le contre.

Cela étant, j'espère que tu sortiras plus forte de ton histoire...

Salut Caroline, oui tu as bien fait de la lire cette histoire... Comme cela tu comprends un peu l'ampleur du personnage.

Et bien je vais trèès bien le Sr me va à ravir... Et je dois dire que ce site m'a beaucoup aidée et de façon assez rapide.

Je suis là plutôt pour échanger avec les autres que pour me consoler alors que ca fait plus de 2 mois de SR... Mais bon, aucune raison de me remettre avec lui, et tous mes doutes à son sujet sont évacués : il n'en vaut pas la peine... ;)

Articles du blog en lien avec ce sujet