Aller au contenu

Comment interpréter son excuse ?


Messages recommandés

Bonjour,


Si je viens créer un topic ici c'est par rapport à ce qu'il s'est passé ce matin entre mon ex est moi.


Pour remettre dans le contexte, relation de 5ans, elle me quitte du jour au lendemain car plus de sentiment il y a de cela 8 mois. Nous travaillons ensemble actuellement et nous venons de reprendre une relation saine de collègue.

J'ai abdiqué depuis quelques mois déjà, je ne suis plus amoureux et souhaite devenir simplement son ami.


Voilà ce qui m'amène, ce matin je lui demande la raison pour laquelle elle ignore mes invitation d'amitié facebook. Je sais ce n'est pas important mais ayant envie de devenir ami ... cela fait 2 ou 3 fois qu'elle les ignorent et j'en ai eu marre de me taire.

-Elle me répond en souriant (presque en rigolant) "Ah mais ca t'embête hein ?" (légère sensation de sadisme de sa part...)

-Je lui répond que sans pour autant être embêter, j'aimerais comprendre ses raisons.

-Là elle me dit "C'est trop tôt..."

-Je lui demande d'argumenter.

-D'après elle, elle trouve que devenir ami facebook, voire en vrai, est trop tôt car elle n'à pas envie que je me fasse de faux espoirs, qu'elle ne reviendra pas etc...

-Calmement, et sans avoir été touché par ces déclarations (preuve que je suis passé à autre chose) je lui rétorque alors que je n'ai aucune envie que l'on se remette ensemble, que je suis passé à autre chose depuis plusieurs mois.

-Elle ne me croit pas j'ai l'impression, pour info, à chaque tentative de contact de ma part, elle me sortait cette excuse, aucune de mes explications ne la persuade que ce soit réel ...

-Pour finir je lui dit, en conclusion de cette petite entrevue "Pose toi cette simple question, est-ce que je pourrais vouloir me remettre avec la personne qui m'a fait le plus souffrir dans ma vie ??" Elle ne répond pas.


J'ai continué à penser a cette conversation toute la matinée, j'admet que cela m’énerve de l'entendre toujours l'excuse de la fille qui ne veux pas faire souffrir l'autre, je suis grand, je suis heureux dans ma vie actuelle et elle ne veux pas le voir ...


Ma question est donc celle-ci : D'un point de vue objectif, que veux réellement dire cette excuse 8 mois après les faits, et pourquoi me la ressortir à chaque fois ?


De mon point de vue j'ai quelques pistes :

-Elle culpabilise de m'avoir fait souffrir réellement (pourtant aucune excuse) et le temps la convaincra qu'il n'y a aucun risque ...

-Elle se protège elle même, pour X raisons. Je ne pense pas qu'elle ait toujours des sentiments, c'est même sûr que non, mais je sais pas ... peut être peur qu'ils reviennent Oo

-Elle ne veux tout simplement plus de moi dans sa vie, quelque soit le statut. Et là ce serait peu honnête de se cacher derrière de fausses excuses.


Je vous remercie d'avance pour vos avis, je le répète, je cherches simplement à comprendre pour savoir si oui ou non nous aurons la possibilité de devenir ami un jour, c'est une personne (ou c'était) quelqu'un de bien :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Bankoo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis :

-Pour finir je lui dit, en conclusion de cette petite entrevue "Pose toi cette simple question, est-ce que je pourrais vouloir me remettre avec la personne qui m'a fait le plus souffrir dans ma vie ??"

 

Je te réponds, pourquoi vouloir être ami avec la personne qui t'a fait le plus souffrir dans ta vie ?

MlleBulle, je t'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis :
-Pour finir je lui dit, en conclusion de cette petite entrevue "Pose toi cette simple question, est-ce que je pourrais vouloir me remettre avec la personne qui m'a fait le plus souffrir dans ma vie ??"

 

Je te réponds, pourquoi vouloir être ami avec la personne qui t'a fait le plus souffrir dans ta vie ?

 

La réponse est simple, je lui ai pardonné toutes ses "erreurs" passés, c'est quelqu'un que j'apprécie et je ne risque pas de souffrir à nouveau, je me suis blindé en 8 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me répond en souriant (presque en rigolant) "Ah mais ca t'embête hein ?" (légère sensation de sadisme de sa part...)

Et donc là cette "légère sensation de sadisme" de sa part, tu lui pardonnes dans l'instant.

 

Elle culpabilise de m'avoir fait souffrir réellement (pourtant aucune excuse)

Tu n'as pas besoin d'excuses tu l'as pleinement pardonné. Si tu l'as pleinement pardonné sans qu'elle s'excuse, c'est bien qu'elles n'étaient pas nécéssaires.

 

"Pose toi cette simple question, est-ce que je pourrais vouloir me remettre avec la personne qui m'a fait le plus souffrir dans ma vie ??"

 

Est ce quand une personne te dit que tu es celui qui l'a le plus fait souffrir dans sa vie, cela te donne envie d'être ami avec lui ?

Je crois que les femmes ont une intuition supérieure à la notre, et qu'elle sait, même si elle n'argumente pas, qu'accepter cette "amitié" ne serait pas te rendre service. Je te conseille d'aller socialiser ailleurs, camarade ...

MlleBulle, je t'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon a part reprendre mes dires pour me poser de nouvelles questions, le sujet de ce topic c'est quand même d'avoir des avis sur ce que je demande. Tout le reste est en moi et je sais ce que je veux / ne veux pas.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me lire et répondre.


Concernant l'intuition féminine, que ce soit pure légende ou fait réel, je ne vois aucunes raisons de se laisser tel deux inconnus, je ne juge pas les gens de part leur statut, mais sur la valeur qu'elles ont pour moi, mon ex peut donc devenir une amie sans que cela ne me pose de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon a part reprendre mes dires pour me poser de nouvelles questions,

Des questions auxquelles tu ne veux pas répondre, et qui t'agacent, ce qu n'est guère bon signe...

 

Le sujet de ce topic c'est quand même d'avoir des avis sur ce que je demande.

Je t'ai donné le mien, tu le rejettes.

 

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me lire et répondre.

Je t'en prie.

 

je ne vois aucunes raisons de se laisser tel deux inconnus, je ne juge pas les gens de part leur statut, mais sur la valeur qu'elles ont pour moi, mon ex peut donc devenir une amie sans que cela ne me pose de problème.

 

C'est pourtant ce que j'essaie de t'expliquer.

La première raison, c'est qu'elle refuse. Cette raison devrait te suffire.

La deuxième raison, c'est qu'elle a sans doute une bonne raison de refuser, aussi bien pour elle que pour toi. Cette frontière entre amitié et séduction est très trouble; tu pourrais t'attacher encore. Il n'y a pas de "contrat ami" que tu pourrais signer et qui te protégerait.


Mes remarques avaient pour but de te montrer que tu t'illusionnes. J'aurais pu le faire de manière plus appuyée, je suis plutôt dans la retenue à vrai dire.

Modifié par Tenbu Hôrin
MlleBulle, je t'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je crois que tu ne peux pas décider "unilatéralement" d'être ami avec qui que ce soit.


On ne dit pas "j'ai décidé d'être ami avec X ou avec Y". Des amis sont deux personnes qui partagent des points communs et ont envie de passer du temps ensemble. Ils ne "décident" pas de devenir amis, cela se fait tout seul.



Toi, tu crois que l'amitié, c'est comme décider de s'inscrire à la salle de gym ou d'aller voir un ciné...


Visiblement, ton ex n'a tout simplement pas envie d'être ton amie. Pourquoi? Ses raisons lui appartiennent. Mais ce n'est pas en insistant et en la "forçant" que tu vas arriver à un quelconque résultat. En général, on n'a pas à expliquer à quelqu'un qu'on ne veut pas être son ami... Cela se "fait" naturellement. Qu'elle refuse tes demandes d'amis FB est déjà une réponse en soi: Elle ne veut pas.


Vous allez devenir amis si un jour, vous discutez, vous partagez des trucs, vous avez envie de vous voir et de faire des choses ensemble. Mais cela ne se décide pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essais de jouer avec moi mais ca ne prends pas, désolé de te dire ca mais tes remarques montre à quel point certains ici se sentent supérieurs aux autres. Je ne m'illusionne aucunement, au contraire je prends tout ca de facon détaché, je cherche juste à comprendre ce que révèle ses dires, une façon de se protéger ou me protéger moi ou autre encore.


Tu me donne ton avis à la fin de ton dernier post mais continue de me poser des questions au dessus, ce que je trouve inutile car tu ne décèlera jamais chez moi d'envie de me remettre avec elle. Je refuse d'y répondre car là n'est pas le sujet, et je n'ai pas besoin d'une introspection sur moi même, je l'ai déjà fait il y a longtemps, beaucoup de recul m'ont permis justement de mettre cette histoire de côté, de pardonner comprendre et vouloir garder une complicité avec celle qui était à la fois ma meilleure amie ma confidente et mon amour car la vie est trop courte pour se séparer des gens à qui l'ont tient. Elle ne m'a jamais fait de tords volontaire, des paroles blessantes au moment de la rupture constituent les 3/4 des souffrances qu'elle m'a infligé, peut être pour me permettre de guérir plus vite, c'et du passé en tout cas.


Bref c'est le principe de ce forum de recueillir l'avis des gens, j'ai eu le tient, je t'en remercie même si je le trouve hors sujet personnellement. Si d'autres personnes voudraient intervenir ... :) mais tenons nous-en au sujet, je n'ai pas posté sur "reconquête" on est d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MlleBulle, non je ne crois pas que l'amitié se fasse ainsi.

Elle voulais garder contact à la rupture, je lui ai demandé de prendre ses distances un temps voilà tout.

Aujourd'hui je suis prêt et ne veux pas l'effacer de ma vie définitivement.


Et soyons clair je ne lui ai jamais dit "tu veux être mon ami ?", nous avons repris des échanges petit à petit, on s'entend maintenant bien c'est pourquoi je me suis permis cette question et ca réaction est la même qu'il y a 6mois, incompréhensible pour ma part, j'ai évolué et elle y repense toujours visiblement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à comprendre. Tu as seulement à respecter et accepter.


Perso, jamais personne ne m'a demandé de justifier pourquoi je n'acceptais pas sa demande d'amitié FB mais si on l'avait fait, je l'aurais envoyé promener superbement. Cette décision ne regarde qu'elle.


Elle n'a pas à te rendre de comptes. Ne cherche pas à comprendre, ses raisons lui appartiennent.


Si tu manques de copain, cherche à en rencontrer de nouveau. Sinon, rapproche-toi de ceux que tu as déjà.


Elle, c'est ton ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tords, ca la regarde elle.


Quand je l'ai supprimé de facebook au début de la rupture, elle s'est bien permise de me faire la réfléxion et de demander des comptes, ce à quoi j'ai répondu honnêtement. Je pensais cela légitime de faire de même et j'attendais des réponses concrètes, j'aurais compris, m'enfin ... chacun fait ce qu'il veux après tout.


Sur ce je vais oublier ca et continuer à faire ce que je faisait jusque là avec elle, rester léger, être moi même etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essais de jouer avec moi mais ca ne prends pas

J'ai encore raté mon coup satanique, je suis démasqué ...

Oui je suis encore ironique, mais comment faire autrement quand je lis des trucs comme ça ?

 

tes remarques montre à quel point certains ici se sentent supérieurs aux autres

Disons que je me sens plus serein qu'un homme qui veut de l'amitié avec une femme qu'il considère comme étant la personne qui l'a fait le plus souffrir dans sa vie, bien que celle-ci refuse. Je me fais un devoir de l'aider, tout en sachant qu'il ne verra en moi qu'un démon qui essaie de jouer avec lui.

 

Je ne m'illusionne aucunement, au contraire je prends tout ca de facon détaché, je cherche juste à comprendre ce que révèle ses dires, une façon de se protéger ou me protéger moi ou autre encore.

Je crois avoir répondu à cela. Tu ne devrais que conclure que tu dois la laisser tranquille et aller chercher des amis ailleurs.

 

Tu me donne ton avis à la fin de ton dernier post mais continue de me poser des questions au dessus, ce que je trouve inutile car tu ne décèlera jamais chez moi d'envie de me remettre avec elle.

Je crois que tu ne m'as pas bien lu. Je ne pense pas que tu souhaites te remettre en couple avec elle, même très secrètement, et que tu nous mentes. Je crois en revanche que cela pourrait arriver dans le futur.

 

Je refuse d'y répondre car là n'est pas le sujet

Parce que tu fuis.

 

et je n'ai pas besoin d'une introspection sur moi même

Je vais encore passer pour quelqu'un qui se croit supérieur, mais tu devrais apprendre le sens du mot "introspection". Tu comprendras qu'une introspection est toujours sur soi-même, on ne fait pas d'introspection sur une banane, par exemple.

 

je l'ai déjà fait il y a longtemps, beaucoup de recul m'ont permis justement de mettre cette histoire de côté, de pardonner comprendre et vouloir garder une complicité avec celle qui était à la fois ma meilleure amie ma confidente et mon amour

Certains propos que j'ai souligné montre que ce n'est pas tout à fait le cas.

 

car la vie est trop courte pour se séparer des gens à qui l'ont tient.

Ou pour courir après ceux qui ne veulent pas de nous.

 

Elle ne m'a jamais fait de tords volontaire, des paroles blessantes au moment de la rupture constituent les 3/4 des souffrances qu'elle m'a infligé, peut être pour me permettre de guérir plus vite, c'et du passé en tout cas.

Peut-être que si la personne qui m'avait fait le plus de torts dans ma vie s'était contentée de paroles blessantes, je penserais comme toi.

 

Bref c'est le principe de ce forum de recueillir l'avis des gens, j'ai eu le tient, je t'en remercie même si je le trouve hors sujet personnellement. Si d'autres personnes voudraient intervenir ... :) mais tenons nous-en au sujet, je n'ai pas posté sur "reconquête" on est d'accord ;)

Tu comprends bien que le but n'est pas de te dire ce que tu veux entendre maintenant, mais ce qui est le mieux pour toi à long terme.

Modifié par Tenbu Hôrin
MlleBulle, je t'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, tu es bien sympathique, mais je n'ai pas envie de faire 4 pages de hors sujet pour une guéguerre inutile.


L'avis de MlleBulle me convient, en 2 posts, là ou toi tu tourne autour du pot et continue de le faire présentement, comme quoi je n'accepte pas que les avis qui me vont ;)


A la base je voulais quelques réponses pour savoir ce qu'elle pourait ressentir vis à vis de la situation, si elle s'en fiche de moi et bien je ferais avec.

Les gens que je ne veux pas dans ma vie je leur dit, les autres je les accueille bras ouvert, c'est pourquoi j'ai du mal avec des pseudo-réponse qui ne veulent pas forcément dire quelque chose comme ce qu'elle ma dit aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, tu es bien sympathique

Je ne crois pas que tu me trouves sympathique, je crois que tu m'en veux pour avoir pointé quelque chose que tu ne voulais pas voir.

 

mais je n'ai pas envie de faire 4 pages de hors sujet pour une guéguerre inutile.

Il n'y a pas un mot que tu écris qui soit forcé par moi, tu arrêtes de répondre quand tu veux, camarade.

 

L'avis de MlleBulle me convient, en 2 posts, là ou toi tu tourne autour du pot et continue de le faire présentement, comme quoi je n'accepte pas que les avis qui me vont

Elle ne t'aurait pas convenue si tu n'avais pas eu la mienne, pour choisir ce que tu considères être le moindre mal.

 

A la base je voulais quelques réponses pour savoir ce qu'elle pourait ressentir vis à vis de la situation, si elle s'en fiche de moi et bien je ferais avec.

Et je crois avoir répondu.

 

Les gens que je ne veux pas dans ma vie je leur dit, les autres je les accueille bras ouvert, c'est pourquoi j'ai du mal avec des pseudo-réponse qui ne veulent pas forcément dire quelque chose comme ce qu'elle ma dit aujourd'hui.

Moi aussi, quand je ne veux pas de quelqu'un il le sait rapidement, et cela ne m'a jamais causé de soucis, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, en particulier des femmes. C'est quelque chose qu'il faut accepter, pour vivre serein.

MlleBulle, je t'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 381 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...