Aller au contenu

Le néant émotionnel...

Messages recommandés

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu es donc plus ou moins d'accord pour dire qu'il ne l'est pas forcément.
Je suis d'accord pour dire que rien n'est "forcément" clair. Forcément est un adverbe que je méprise, en celà qu'il sert à ne pas réfléchir. Je suis d'accord pour dire que j'ai essayé de faire clair et pense, humblement et sans certitude, avoir atteint mon but.

Ce n'est pas un reproche : il ne peut pas l'être, à mon avis.
La nature exacte de ton commentaire (reproche ? pas reproche ?) ne présente que peu d'intérêt à mon sens. Il eût été plus judicieux de me dire ce qui ne te semble pas clair afin que je puisse développer et réécrire le tronçon.

Il y a 23 000 membres sur ce forum, dont 1 qui a reçu un sujet en hommage à sa personne. Si j'exagère, ça doit pas être de beaucoup.
Si on voulait faire de la statistique sérieuse pour commencer, il faudrait définir des catégories qui correspondent à quelque chose. Donc pas comme "membres". On peut dire qu'il y a 23 000 membres et que je suis l'un des rares à avoir reçu un sujet en mon honneur (pas le seul, un des rares) sur JRME. De la même manière qu'on peut dire qu'il y a 65 millions de français et que je suis l'un des très, très, très rares à avoir reçu un sujet en mon honneur sur JRME. Maintenant, si on reprend le calcul avec des catégories sérieuses, on peut dire que je suis sur l'année passée l'un des 20 plus gros posteurs quotidiens présents dans toutes les sections (en écartant donc les membres qui ne postent plus, postent peu, ou postent beaucoup mais seulement sur leur fil). Et que parmi ces 20, je fais partie des 3 à avoir reçu un thread-hommage, Ce qui ne me mettrait jamais que dans les 15%. On pourrait aussi produire des statistiques tout aussi vraies mais tendant vers une conclusion inverse à la tienne (que ma réputation pousserait les gens à être d'accord avec mes vues) : statistiquement, je suis aussi l'adresse IP la plus bannie de toute l'histoire du forum hors-spammeurs. Je suis aussi le membre le plus injurié avec Laurent, que je n'ai pas connu. En même temps que l'un des membres ayant suscité le plus de plaintes auprès de la modération. Par message posté et en valeur absolue. Les chiffres, on leur fait bien dire ce qu'on veut ...

Tu ne rectifies rien du tout. Je n'ai pas eu l'intention de t'insulter en affirmant que tu étais naïf au point de prendre les conséquences pour les causes. J'ai seulement voulu décrire les apparences de ton message, dans le référentiel d'un éventuel lecteur qui prendrait éventuellement des vessies pour des lanternes.
Ton acharnement à toujours en revenir à l'idée que je serais mal compris me laisse perplexe.

Mais le mal est d'une autre nature.
Nous sommes d'accord sur ce point, mais je sais que nous n'identifions pas le même mal. Peu importe.

Je suis sceptique. Mais peut-être.
Il me semble que le bon sens et l'observation critique suffisent. Mon vocabulaire ou mes tournures de phrase te semblent-elles complexes dans le post en question ? Les exemples clairs et circonstanciés manquent-ils ? Où ?

Je ne les affectionne pas, crois-moi. J'aime la clarté, la simplicité et la franchise. J'ai été énigmatique par fainéantise, et peut-être aussi parce que j'ai pensé que le plus important pour moi était de constater que ta réponse renferme quelque chose de vraiment intéressant.
L'oisiveté est mère ...

Tu as raison, j'aurais peut-être du être plus franc. Comme j'ai été franc la dernière fois que je t'ai parlé, en dehors de ce sujet. J'essaierai peut-être de corriger mon erreur un peu plus tard.
D'acc. En ce qui concerne nos sujets privés, j'ai eu le temps de défaire un peu mes sacs et de me remettre dans le bain. Je te prépare un petit florilège qui t'éclairera, en vulgarisant un peu, sur les tenants et les aboutissants de mon négoce et les risques auxquels je pare.

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

Bon courage je ne vois pas de simplicité dans vos conversations et pas vraiment de solutions au problème initial.
J'ai tenté d'apporter ma pierre à l'édifice. Maintenant, si tu veux offrir la tienne au lieu de bitcher que celle des autres n'est pas assez grosse, be my guest. Je t'ai abondamment lu parler de toi, toi, toi dans ton thread "Admettre qu'elle ne reviendra jamais", sans te voir offrir ton aide ailleurs. Au lieu de te plaindre que les autres ne sont pas assez impliqués, tu sais quoi faire ...

-------

BRAYAN FAN #1

Je suis d'accord pour dire que j'ai essayé de faire clair et pense, humblement et sans certitude, avoir atteint mon but.

Entendu. Je veux bien te croire.

La nature exacte de ton commentaire (reproche ? pas reproche ?) ne présente que peu d'intérêt à mon sens. Il eût été plus judicieux de me dire ce qui ne te semble pas clair afin que je puisse développer et réécrire le tronçon.

C'est peut-être la personne à laquelle tu t'adressais qui devrait te dire ce qu'elle ne trouve pas clair. Moi j'ai compris que tu préconises d'aborder le problème d'une névrose non pas en essayant de s'inscrire dans la dynamique du système qui l'engendre, non pas en lui courant derrière pour accumuler les actes de compensation et réussir à se laisser domestiquer pour devenir suffisamment un zombie et ne plus ressentir le problème, mais plutôt en lui courant devant, en l'utilisant comme opportunité pour tenter de voir de l'extérieur ce qu'on a tendance à ne voir que depuis l'intérieur et qui nous semble être une réalité immuable dans laquelle on est contraint d'évoluer. Tu récuses le concept de névrose en tant que "bug" de circonstance qui pèse sur les épaules d'une personne, laquelle devrait travailler à "se soigner" pour enfin devenir une personne "saine d'esprit" (saine d'esprit dans le référentiel de la société, donc un zombie dans la réalité). Pour toi, la névrose n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité, et il ne faut pas corriger le logiciel, mais le récuser dans son ensemble, car on a pas envie d'obtenir une version de ce logiciel sans bug. Il est un bug en lui-même, et si on s'en rend compte, on peut avoir le problème de devoir en trouver un autre. C'est à peu près ça ? Si oui, alors on est entièrement d'accord là-dessus.

Si on voulait faire de la statistique sérieuse(...)

Effectivement, j'ai choisi un mauvais exemple, que tu as très bien invalidé. Je continue néanmoins de penser que tu as une certaine réputation, ou image, qui peut influencer le lecteur.

Ton acharnement à toujours en revenir à l'idée que je serais mal compris me laisse perplexe.

Ton interlocuteur ne t'a-t-il pas dit « je pense qu'il va me falloir quelques relectures avant de bien saisir "tout" ce que Perdu de Recherche a voulu m'expliquer » ?

Il me semble que le bon sens et l'observation critique suffisent. Mon vocabulaire ou mes tournures de phrase te semblent-elles complexes dans le post en question ? Les exemples clairs et circonstanciés manquent-ils ? Où ?

Non, c'est pas si mal, mais il manque peut-être un "pont" entre ce qu'on peut voir quand on se débat avec un problème de névrose, et ce que tu essaies de faire voir. IDKFU disait « je me suis trouvée un peu déstabilisée par la réponse de Perdu de Recherche ». Il manque aussi sans doute une description de la cause de base.

D'acc. En ce qui concerne nos sujets privés, j'ai eu le temps de défaire un peu mes sacs et de me remettre dans le bain. Je te prépare un petit florilège qui t'éclairera, en vulgarisant un peu, sur les tenants et les aboutissants de mon négoce et les risques auxquels je pare.

C'est très gentil de ta part. Je me serais contenté d'une édification sur le point précis dont nous avions parlé, ne fut-ce que sous la forme d'une piste ou d'un nom pour que je puisse faire des recherches, mais si tu veux aller au-delà, je ne vais pas t'en empêcher et je t'en remercie.

Mais le problème et c'est ce que j'écris c'est que j'aimerai apporté ma pierre à l'édifice mais je ne sais pas si tu as avancé dans ton problème initial.
Je ne comprends pas. L'OP (la personne qui a lancé le sujet) s'appelle "Ayora". Je m'appelle "Perdu de Recherche". Je n'ai donc pas de problème initial dans lequel j'aurais pu avancer. Quant à Ayora, elle n'a rien posté dans son thread depuis plus d'un mois (le 15 juin). Nous n'avons donc aucun moyen de savoir si elle a avancé depuis et dans quelle direction.

PS : Si tu as besoin d'aide pour apprendre à naviguer dans un sujet, n'hésite pas à nous solliciter. Maintenant, si c'est juste pour nous dire que la conversation ne t'intéresse pas et qu'on fait du HS, nous avons noté ton point de vue la première fois. Il est inutile de le répéter chaque fois que Marcel, Tenbu ou moi-même (pas Ayora, donc) postons dans ce fil. Si l'état d'Ayora te file des insomnies, tu as d'ailleurs un moyen d'en avoir le coeur net : relance-la en MP.

-------

BRAYAN FAN #1

Mais le problème et c'est ce que j'écris c'est que j'aimerai apporté ma pierre à l'édifice mais je ne sais pas si tu as avancé dans ton problème initial.

Ce n'était pas vraiment un problème. En tout cas, je ne le considère pas comme ça. Partant de là, je ne sais pas si on peut dire que j'ai vraiment avancé. Mais je vais relativement bien. "Mauvais garçons" ou "gentils garçons", je ne suis tout simplement pas prête à envisager quelque chose pour l'instant. Et je le vis plutôt bien; j'aime être seule. Pour le reste, on verra ce que l'avenir me réserve. Je vis au jour le jour et je me laisse porter par le vent.

Marcel : Je ne suis pas certaine qu'il faille blâmer Perdu de Recherche pour ce que comprennent (ou non) ses lecteurs.

Le fait que je ne sois pas si à côté de la plaque prouve que sa réponse n'est pas vraiment le problème; en revanche mon manque de confiance en moi et en mes capacités l'est. Et de façon habituelle je fais souvent au moins deux lectures pour comprendre une réponse de Perdu de Recherche (tout dépend de la complexité de la réponse évidemment).

Pour le reste, Perdu de Recherche apporte des pistes de réflexion, mais la "réponse" se trouve en nous au final , puisque à chacun son propre parcours pour parvenir à ce but.

• 4 semaines après...

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...