Aller au contenu

Le néant émotionnel...

Messages recommandés

Je pense que c'est la partie du forum la plus appropriée pour poster un sujet comme celui-là, alors je me lance:

Pour planter le décor, mon ex et moi avons rompu il y a bientôt six mois (c'était une deuxième rupture). J'ai vécu quelques semaines très difficiles suite à ça, mais voilà, je trouve que je m'en suis, à mon grand étonnement, relever très - trop - rapidement. J'ai avancé; j'avais pour projet avant qu'on se sépare de reprendre mes études au mois d'août de cette année; j'ai entamé les démarches nécessaires (même si j'attends toujours quelques réponses pour les questions budgétaires); j'ai trouvé un job en attendant que mes cours commencent; j'ai entamé une thérapie (dont je n'ai pas l'impression qu'elle m'aide des masses, mais bon :lol: ); je me défonce au sport, mais surtout, je n'ai très vite plus eu envie de me remettre avec mon ex. Pour dire, j'ai dû faire tout le cheminement et toutes les phases par lesquelles on passe post-rupture, en un mois et demi, à tout casser.

Sauf que voilà; je m'aperçois que si je n'ai plus envie d'être avec mon ex, c'est parce qu'en fait, je n'ai plus envie d'être avec personne. J'ai l'impression de n'avoir plus aucune activité émotionnelle. Quasi aucun homme ne me plait et les très rares types qui me plaisent à peu près, sont des gars que je connais et que je sais à problèmes; addictions, délinquance ou pire, problèmes psychologiques (et quand je dis ça je ne parle pas d'une simple perturbation, mais de réelles pathologies type bipolarité ou schizophrénie) parfois, tout ça réuni dans la même personne :lol: ; donc des mecs avec qui je sais que rien n'est possible vu la complexité de leurs situations personnelles. Des mecs avec qui je n'ai même pas envie d'essayer, bien qu'ils me plaisent, parce que je sais d'avance que ce sera un casse tête chinois.

Quand un homme mignon, qui a un job, qui est stable dans sa vie et dans sa tête, bref un gars qui a tout pour lui; tout pour plaire, s'intéresse à moi, j'ai une réaction de blasée. J'imagine la vie - normale - que je pourrais avoir et... ça m'ennuie. Je finis par me demander ce qui va pas chez moi. Ca devient de l'ordre du miracle qu'un type me plaise et quand y en a un qui me plait, c'est le mec le moins fréquentable qui puisse exister. Tout en sachant que moi j'évolue dans un milieu relativement élitiste et "bon genre". Pourtant, en théorie, j'aspire à une vie sereine et à une construction "normale" ou conventionnelle en tout cas. Mais en pratique, je me rends compte que les 2-3 types qui m'attirent en ce moment, ont des ailes brisées, comme on dit...

Je ne sais pas très bien ce que j'attends en postant. Je crois que j'ai peur que ça continue et de me dire que je n'aurais, dans ce cas, que deux choix: Soit accepter de vivre une existence problématique et difficile, une histoire "d'amour" sans queue ni tête (puisque je ne suis attirée que par des hommes qui ont des problèmes), soit accepter de rester célibataire...

Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lue...

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Ayora!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Pour dire, j'ai dû faire tout le cheminement et toutes les phases par lesquelles on passe post-rupture, en un mois et demi, à tout casser.
Tu as officiellement gagné la course contre le vague à l'âme, sponsorisé par nos partenaires JRME et Kleenex. Voici ta médaille en nougatine.

[...]les très rares types qui me plaisent à peu près, sont des gars que je connais et que je sais à problèmes; addictions, délinquance ou pire, problèmes psychologiques (et quand je dis ça je ne parle pas d'une simple perturbation, mais de réelles pathologies type bipolarité ou schizophrénie) parfois, tout ça réuni dans la même personne :lol:
Ton petit job d'été en attendant les cours, c'est psychiatre ? Parce qu'avant, ils demandaient un doctorat et tout ...

Quand un homme mignon, qui a un job, qui est stable dans sa vie et dans sa tête, bref un gars qui a tout pour lui
Tu ne peux pas savoir ce que cette phrase est triste.

Tout en sachant que moi j'évolue dans un milieu relativement élitiste et "bon genre".
Te fais-tu l'effet d'une femme d'élite avec un bon genre ? Si tel n'est pas le cas, c'est peut-être ton milieu qui ne te convient pas. Personnellement, j'ai jamais bien su ce que c'était, d'ailleurs, un "milieu bon genre". Je connais des milieux friqués, mais "bon genre" ? Et l'élitisme de ton milieu porte sur quoi, au juste ? C'est juste un élitisme du porte-feuille et de la grande école, ou il y a quelque chose de plus intéressant derrière ?

Pourtant, en théorie, j'aspire à une vie sereine et à une construction "normale" ou conventionnelle en tout cas.
C'est toujours bien d'aspirer au truc le plus conventionnel. Ca évite de se brûler un neurone.

Je ne sais pas très bien ce que j'attends en postant. Je crois que j'ai peur que ça continue et de me dire que je n'aurais, dans ce cas, que deux choix: Soit accepter de vivre une existence problématique et difficile, une histoire "d'amour" sans queue ni tête (puisque je ne suis attirée que par des hommes qui ont des problèmes), soit accepter de rester célibataire...
Autre option : tu es confuse (assez pour ne pas te rendre compte à quel point tu l'es), ta rupture encore fraîche n'a été surmontée que sur le papier, et tu tends donc naturellement à chercher des cas "problématiques" qui faciliteraient ton investissement émotionnel. C'est très facile, un mec esquinté, pour une fille perdue : elle n'a pas besoin de se demander ce qu'elle vient chercher en le fréquentant, ou si ses attentes sont raisonnables ou légitimes. Parce qu'il a besoin d'elle, et qu'elle joue les assistantes sociales, elle est nécessaire, bienvenue et bien intentionnée. Quoi qu'elle veuille et fasse en réalité.

Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lue...
Mais je t'en prie. Modifié par Perdu de Recherche

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

Bonjour Ayora,

Une toute petite et modeste pensée en te lisant: la peur de l'ennui auprès d'un homme cache peut être ton désir d'aventure, de distraction, en un mot de Vie.

Cela témoignerait de la déception que tu as peut être de ta propre vie qui manque éventuellement de "piment", d'énergie. Ce ne sont que des suppositions et je m'excuse pour cette psychologie de très bas étage.

Je pense simplement qu'avant d'envisager un quelconque ennui auprès d'autrui, il faudrait que tu tentes de combler tes propres manques. Ce n'est qu'une fois que tu seras épanouie que tu pourras ensuite songer à un homme qui n'aura plus ce manque que tu lui incombes d'entrée, puisque tu auras suffisamment pallié ses manquements en ton for intérieur.

J'espère que mon message n'est pas trop décousu, oublie-le s'il te parait dénué de sens.

Salut Ayora, j'ai exactement le meme pb que toi. Plusieurs pistes peuvent expliquer cela. Fais un travail sur toi au besoin avec l'aide d'un psy. Moi je connais les raisons, c'est pas pour autant que ca m'aide a accepter ce trait derangeant de ma personnalite mais au moins j'assume d'etre un peu differente du shema conventionnel et m'aide a comprendre mes reactions. La cle est la connaissance de soi, le reste viendra apres :). Tu fais bien de ne pas t'engager avec des mecs a problemes et je pense que c'est normal apres une rupture d'etre dans du neant emotionnel. Il faut que la blessure guerisse.

Marrante cette façon de toujours dégainer les psy dès qu'il y a un problème qu'on ne parvient plus à surmonter.

Au temps du far west, ça aurait donné quoi ? Un Jesse James qui dégainerait la carte de son psy plus vite que son ombre de "schizo", et sa deuxième ombre de lui renvoyer l'adresse d'un autre psy, histoire de soigner tout ça.

L'introspection ça aide aussi hein, genre rassembler ses idées au calme, et trier ...

Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal psyche ;). Je te sens un peu psychorigide, un psy te ferait du bien :). J'ai d'ailleurs remarque que c'est souvent ceux qui en ont le plus besoin qui font de l'antipsy primaire. Bref mon idee etant une suggestion, pas plus pas moins, chacun est libre. Certaines personnes experimente l'ecole de la vie en autodidacte et se prennent plein de gamelles dans la tronche et d'autres qui ont marre et envie d'evoluer essayent de trouver des outils surtout quand les parents ont ete defficients. C'est ce qu'on appelle le developpement personnel mais encore une fois chacun est libre et avance a sa maniere. L'introspection n'est pas incompatible avec le fait de voir un psy au contraire c'est le Principe meme d'une therapie. Certains en ont besoin et d'autres non mais chacun merite le respect et meme les psys bien qu'il y ait des charlatans mais comme partout.

Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal psyche ;).
Dixit celle qui sent le besoin de balancer 9 lignes à quiconque oserait rire de la psychomanie ambiante.

J'ai d'ailleurs remarque que c'est souvent ceux qui en ont le plus besoin qui font de l'antipsy primaire.
C'est amusant, cette formule "faire de l'X primaire". Ca marche très bien avec "antisémitisme", "homophobie", et "antipsy" apparemment. Comme dirait Desproges, faudrait essayer avec "antinazisme", "égalitarisme", et "progressisme", de temps à autre. Histoire de mesurer un peu ce que l'expression apporte réellement à l'argument.

Bref mon idee etant une suggestion, pas plus pas moins, chacun est libre.
Tu fais bien de préciser. Imagine un instant que quelqu'un, en lisant une illustre inconnue sur jerecuperemonex.com, se dise qu'il est obligé de se plier à ses exigences, et qu'il abdique à son insu la liberté que tu lui laisses de faire de ce qu'il veut, dans ton infinie mansuétude. Le flip, putain ...

Certaines personnes experimente l'ecole de la vie en autodidacte et se prennent plein de gamelles dans la tronche et d'autres qui ont marre et envie d'evoluer essayent de trouver des outils surtout quand les parents ont ete defficients.
Bah oui ... sans parler de tous ceux (la franche majorité) qui se prennent des gamelles alors qu'ils vont chez le psy, ou qui expérimentent la vie sans psy malgré des parents déficients. C'est fou, la vie ... y'a vraiment de tout.

L'introspection n'est pas incompatible avec le fait de voir un psy au contraire c'est le Principe meme d'une therapie.
Non. C'est à la rigueur l'un des principes de la psychanalyse (encore que ce soit une introspection guidée), mais ce n'est assurément pas celui d'une psychothérapie cognitivo-comportementale, par exemple. Sinon, tu peux écrire "principe" sans majuscule, même en parlant de psy, ils n'ont pas encore le pouvoir de nous condamner au fouet pour lèse-majesté.

Certains en ont besoin et d'autres non mais chacun merite le respect et meme les psys bien qu'il y ait des charlatans mais comme partout.
Dirais-tu qu'il se trouve autant d'escrocs chez les tireuses de carte que chez les ingénieurs en électrotechnique de puissance ? Si oui, je n'ai rien à ajouter. Sinon, qu'entends-tu par "comme partout", au juste ? Plutôt comme "chez les ingénieurs en électrotechnique de puissance" ou plutôt comme "chez les cartomanciennes" ?

-------

BRAYAN FAN #1

Ton petit job d'été en attendant les cours, c'est psychiatre ? Parce qu'avant, ils demandaient un doctorat et tout ...

Non, je ne suis pas psychiatre; comme précisé ce sont des gens que je connais. Et quand je cite certaines pathologies, c'est que eux-même m'ont dit en être atteints. Je n'invente rien. Et ce n'est pas un job d'été, je suis éducatrice; je me réoriente, voilà pourquoi je reprends mes études.

Tu ne peux pas savoir ce que cette phrase est triste.

Je voulais dire par là; quelqu'un qui s'en sort tout seul.

Te fais-tu l'effet d'une femme d'élite avec un bon genre ? Si tel n'est pas le cas, c'est peut-être ton milieu qui ne te convient pas. Personnellement, j'ai jamais bien su ce que c'était, d'ailleurs, un "milieu bon genre". Je connais des milieux friqués, mais "bon genre" ? Et l'élitisme de ton milieu porte sur quoi, au juste ? C'est juste un élitisme du porte-feuille et de la grande école, ou il y a quelque chose de plus intéressant derrière ?

J'évolue dans milieu élitiste dans le sens où, les hautes études et "une bonne image" de vie conventionnelle, sont des choses importantes. Est-ce que ça me convient? Disons que j'y accorde nettement moins d'importance que mes parents; qui eux-mêmes n'ont pas vraiment eu la chance d'étudier. C'est peut-être un complexe qu'ils tentent de me transmettre... Je ne me fais absolument pas l'effet d'une femme de bon genre. Je suis ce que je suis et je n'ai aucune idée de l'image que je véhicule. Je m'en contrefous.

Autre option : tu es confuse (assez pour ne pas te rendre compte à quel point tu l'es), ta rupture encore fraîche n'a été surmontée que sur le papier, et tu tends donc naturellement à chercher des cas "problématiques" qui faciliteraient ton investissement émotionnel. C'est très facile, un mec esquinté, pour une fille perdue : elle n'a pas besoin de se demander ce qu'elle vient chercher en le fréquentant, ou si ses attentes sont raisonnables ou légitimes. Parce qu'il a besoin d'elle, et qu'elle joue les assistantes sociales, elle est nécessaire, bienvenue et bien intentionnée. Quoi qu'elle veuille et fasse en réalité.

J'ai pleinement conscience que je suis confuse. Je suis dans une phase de doutes énormes. Je ne sais plus où je veux aller, quelle direction je veux donner à ma vie. Je ne sais plus, parce qu'il n'y a rien qui me tente. Tout m'ennuie...

Pour finir; C'est dommage ce besoin perpétuel que tu as de rabaisser les gens. A te foutre gentiment de leur gueule en usant à outrance de sarcasme et d'ironie. Sans ça, on pourrait lire le fond de ton message et prendre en compte ce que tu dis; qui en passant, n'est pas toujours ci bête. Triste carapace...

Si tu trouves mon poste ci ridicule et vide de sens, si tu t'estimes à ce point là au dessus ça, votre excellence, rien ne te force à y répondre.

Pour les toutes les autres personnes qui ont répondu:

Psyché: Tu as raison, je me prends sûrement trop la tête. J'ai effectivement peut-être un penchant pour les mauvais garçons. Et ça rejoint ce qu'a dit Eva; je m'ennuie, donc j'ai peut-être l'impression que je vivrais la grande aventure avec un "méchant"...

Je vois déjà une psy. J'ai pris le premier nom que j'ai vu sous case disponible (parce qu'ils sont tous blindés, c'est flippant), donc je n'ai pas regarder dans quel mouvement elle pratiquait. A voir, je crois que c'est de la psychanalyse et franchement, je n'ai pas la sensation qu'elle m'aide des masses pour le moment... Comme je refuse catégoriquement les médocs, à part m'écouter déballer ma vie, bah elle fait pas grand chose quoi...

Et quand je cite certaines pathologies, c'est que eux-même m'ont dit en être atteints.
Alors tu peux être sûre à 90% qu'ils ne le sont pas.

J'évolue dans milieu élitiste dans le sens où, les hautes études et "une bonne image" de vie conventionnelle, sont des choses importantes.
Dirais-tu que le directeur d'un service de recherche en génie génétique au CNRS, marié avec deux enfants (donc vie de famille très conventionnelle et très, très hautes études), vivant avec sa femme sur son salaire de 2200€ brut à Chelles-Gournay évolue dans ce milieu élitiste ? Penses-tu qu'il estimerait, lui-même, vivre dans "un milieu élitiste et bon genre" ?

Le cas d'exemple choisi est on ne peut plus réaliste, puisque je viens de te décrire mon meilleur ami.

Est-ce que ça me convient? Disons que j'y accorde nettement moins d'importance que mes parents; qui eux-mêmes n'ont pas vraiment eu la chance d'étudier.
Dès lors, à quoi rime ce milieu élitiste ?

C'est peut-être un complexe qu'ils tentent de me transmettre... Je ne me fais absolument pas l'effet d'une femme de bon genre. Je suis ce que je suis et je n'ai aucune idée de l'image que je véhicule. Je m'en contrefous.
Alors, à quoi bon nous préciser que tu évolues dans ce milieu ? Si l'extraction de tes cibles affectives gênait ton évolution dans un milieu "bon genre" dont tu te contrefous, elle ne saurait être retenue comme argument de ne pas t'engager auprès d'eux. Et n'aurait aucun intérêt à être mentionnée dans cette conversation.

J'ai pleinement conscience que je suis confuse. Je suis dans une phase de doutes énormes. Je ne sais plus où je veux aller, quelle direction je veux donner à ma vie. Je ne sais plus, parce qu'il n'y a rien qui me tente. Tout m'ennuie...
Sucks to be you.

Pour finir; C'est dommage ce besoin perpétuel que tu as de rabaisser les gens.
Je n'en ai pas besoin, et ne donne pas cette importance aux inconnus. En ce qui me concerne, tout le monde peut bien être élitiste et bon genre dans son coin, ça ne me pose aucun problème. Il m'appartient en revanche d'en rire tout mon saoul.

A te foutre gentiment de leur gueule en usant à outrance de sarcasme et d'ironie.
Je me figure mal ce que pourrait être concrètement "une outrance d'ironie". Je vois assez bien ce que peut donner une outrance de sérieux et de gravité pesante (on se retrouve à parler de son "néant émotionnel", ce genre de conneries), mais une outrance d'ironie ? La vie même ne dépasse-t-elle pas tout ce que je pourrais bien trouver, en matière d'ironie ? Des millions d'anonymes meurent de faim chaque année. Des millions d'autres achètent des iphone 6 qui permettraient de les faire manger 2 ans. Que pourrais-je bien pondre de plus drôle et de plus ironique que ça, par exemple ? Les élus, les grands, ceux qui parviennent à rendre finement, sur quelques lignes, un fragment infinitésimal de l'ironie de l'existence, on leur tire son chapeau. On les appelle "Maître", ou "Immortel", et on leur donne de beaux habits verts et des épées de coeur. On grave leur nom au marbre de l'Histoire. Je te prie de croire que je n'en suis pas là, et que tout mon sarcasme se dilue bien vite dans l'horreur hilarante du cosmos pour qui a fait la paix avec lui.

Sans ça, on pourrait lire le fond de ton message et prendre en compte ce que tu dis
C'est censé m'intéresser ? Je dis ce que j'ai à dire, avec ironie et bienveillance. Les gens prennent mes observations avec application ou mauvaise grâce. Que veux-tu que cela me fasse, au juste ? C'est leur vie, pas la mienne.

qui en passant, n'est pas toujours ci bête.
Jeu sui eurreu ke quail qu'in ki c pa aikhryr "si" trouw' mais maissaj nintelligents.

Triste carapace...
J'essaie de relativiser. Je me dis que je pourrais être dans la peau de gens qui se décrivent "plongés dans un néant", "blasés", "ennuyés de tout", "confus", "sans direction à donner à leur vie". Ou pire encore, dans celle de l'un de ces millions d'anonymes qui n'a pas l'occasion de poster ses états d'âme élitistes sur internet et mourra de faim dans l'année. D'un coup, ma carapace me devient très habitable.

Si tu trouves mon poste ci ridicule et vide de sens, si tu t'estimes à ce point là au dessus ça, votre excellence, rien ne te force à y répondre.
J'adore répondre à ce que je peux trouver ridicule, mais ne me juge pas au-dessus. Chacun a son ridicule, et je sais trop que le mien vaut bien celui des autres. C'est simplement que certains mettent leurs billes sur la psychothérapie. Moi, je crois en l'échange, qui favorise la prise de conscience. La discussion à bâtons rompus n'est jamais qu'un autre visage de l'introspection, quand elle est sincère.

-------

BRAYAN FAN #1

Perdu de recherche, Tu sembles etre un Predateur avec un P majuscule. Je te vois souvent roder sur plusieurs fil de discussion avec toujours le meme mode operatoire. Du coup je ne te repondrais pas. Je n'aime pas le ton employe et ce n'est pas mon post. Bon courage dans ton cheminement Ayora, souvent quand on se sent coince c'est qu'on a atteint une limite. Tu dois avoir des aspirations enfouies au fond de toi, c'est peut etre le moment de depasser tes limites pour te realiser et t'epanouir. Etre celibataire est l'occasion ideals pour ca.

Perdu de recherche, Tu sembles etre un Predateur avec un P majuscule.
Ca pourrait aussi être le P de "Pervers narcissique" ou de "Putain d'enfoiré". Omagad !

Je te vois souvent roder sur plusieurs fil de discussion avec toujours le meme mode operatoire.
Tiens, tiens ... Exactement comme un prédateur ou un pervers narcissique (comme un bénévole de la croix-rouge aussi, tu me diras, mais bon). Coïncidence ... ou réalité ?

-------

BRAYAN FAN #1

Articles du blog en lien avec ce sujet