Aller au contenu

Je suis trichotillomane

Janysse

Messages recommandés

A mon stade de réflexion, je pense que l'engagement est très important. Je comprends tout à fait que rester avec un tétraplégique, c'est un gros sacrifice. Mais en ne le faisant pas, j'aurais l'impression de me rapprocher du consommateur décérébré insatisfait, et de m'éloigner de la personne formidable. En tout cas on ne va pas m'applaudir parce que j'ai largué une personne devenue tétraplégique. Alors ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire. Mais je ne peux affirmer avoir la force de respecter de tels principes tant que la situation ne me tombe pas sous le nez.

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Au delà du principe qui animerait ta bonne action en te dévouant à plus vulnérable que toi , tes motivations sont en partie liées au fait que tu ne veux pas être assimilé à un "décérébré insatisfait". Tu te compares, en pensant que rester ferait de toi une meilleure personne. C'est un peu pour redorer l'égo...

Mais est-ce vraiment être un ingrat insatisfait et sans coeur que d'abandonner une tétraplégique ? Rester par pitié ou par amour ? N'est ce pas pire de rester par pitié ? Qu'en est-il du bonheur ? Sans un minimum d'égoisme ,on parvient difficilement à l'atteindre. A moins d'être dans une telle abnégation et altruisme , au point de s'oublier soi même.

Enfin , je respecte ton point de vue , et tes convictions sont tout à fait honorables. Il est tard, la discussion fut intéressante. Navrée d'avoir accaparer le thread de notre amie Janysse.

Bonne nuit.

C'est pas pire que de se ronger les ongles, il paraît que les ongles et les cheveux ont la même composition. Moi, quand je stresse, je bouffe mes cuticules jusqu'au sang, et je me fais mal toutes seule. Une fois que j'ai commencé, ça peut durer des semaines avant que la crise ne passe. C'est toujours mieux que la nécrophilie non?

Pas de souci, votre conversation est très intéressante !!

C'est pas pire que de se ronger les ongles, il paraît que les ongles et les cheveux ont la même composition. Moi, quand je stresse, je bouffe mes cuticules jusqu'au sang, et je me fais mal toutes seule. Une fois que j'ai commencé, ça peut durer des semaines avant que la crise ne passe. C'est toujours mieux que la nécrophilie non?

Ahahaha, oui effectivement vu comme ça;)

Tu as raison, les ongles et les cheveux sont composés essentiellement de kératine (de même que les cils, sourcils et poils en tout genre). Mais la trichotillomanie s'accompagne de troubles psychologiques type anxiété, dépression, comportements borderline etc.

Je ne suis pas borderline et je ne suis plus dépressive, mais anxieuse ça oui. Et légèrement control freak aussi haha !

Néanmoins, se ronger les ongles, se gratter le cuir chevelu/la peau, s'arracher les cheveux et se triturer la peau (dermotillomanie) entre autres, font partie des "Body focused répétitive behaviour disorders" - ce ne sont pas des troubles obsessionnels compulsifs.

Il y a sûrement derrière ce comportement une angoisse non gérée.

Bonjour,

J'interviens rarement sur le forum même si je continue à vous lire de temps en temps. Je ne suis pas trichotillomane mais ce sujet m'interpelle car j'ai connu : l'ex qui m'a amenée sur ce forum l'est. Je dirais même que c'est un cumulard car tout y passe : cheveux, poils de barbe, ongles et même peau des pieds, qu'il prenait plaisir à arracher et à déguster.

Ongles, je l'ai vu rapidement bien sûr. Il faisait des efforts, disait-il, et était fier comme un petit garçon quand il arrivait à les laisser pousser. Je l'encourageais...

Cheveux et barbes, je m' en suis aperçue plus tard lorsque nous vivions déjà ensemble. Subrepticement, quand il pensait que je ne le voyais pas, il se laissait aller en ma présence. Je n'osais pas lui en parler... Alors, je l'embrassais sans rien dire pour qu'il s'arrête. Je me disais qu'il savait que je savais et qu'il m'en parlerait quand il serait prêt.

Et puis, au fil du temps, il ne s'est plus gêné. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti à l'époque. Je le revois, assis à mes côtés devant un bon film, arracher ses peaux de pieds et les manger comme si je n'étais pas là. Je lui demander d'arrêter. Mais là encore, même si cela c'est produit bien des fois, nous n'en avons pas parlé.

Enfin, lors d'une dispute qu'il a initiée et au cours de laquelle il me reprochait tout et n'importe quoi, de ne plus être celle qu'il avait connue, etc. c'est sorti. Puisqu'il en était à pointer mes failles, j'en ai fait autant. Pas malin, je sais mais je l'ai fait... Et j'ai prononcé le mot : trichotillomane et lui ai rappelé ma patience et mon impuissance à l'aider.

Il a réagi comme si je l'avais giflé. C'était son monde et je n'avais pas le droit d'y entrer.

Bravo, Janysse, de ne pas nier ton problème et de le prendre en considération. C'est un grand pas en avant ! Et ne te reproche pas d'en avoir parlé à ton ex. Je vois ça comme une belle preuve de confiance.

Merci Ella pour ta contribution :)

Si je comprends bien, ton ex ne savait pas qu'il était trichotillomane ? (ou préférait faire comme si)

C'est bien dommage parce que c'est un comportement incontrôlable qui nous fait ressentir énormément de honte, de culpabilité voire de haine envers soi-même.

Bravo, Janysse, de ne pas nier ton problème et de le prendre en considération. C'est un grand pas en avant ! Et ne te reproche pas d'en avoir parlé à ton ex. Je vois ça comme une belle preuve de confiance.

Merci. Merci de ton témoignage et de tes mots, j'en étais arrivée à penser par moments que j'aurais juste dû me taire plutôt que lui faire peur comme ça...

En tout cas je n'en parlerai plus jamais à aucun de mes futurs copains, jamais jamais jamais. Je ne retrouverai jamais la confiance pour.

En tout cas je n'en parlerai plus jamais à aucun de mes futurs copains, jamais jamais jamais. Je ne retrouverai jamais la confiance pour.

Je doute que réagir de manière aussi extrême te sois profitable. Il est intéressant de pouvoir échanger en profondeur sur les choses qui nous touche , nous angoisse , avec celui que l'on aime. Il faut juste attendre un peu , jauger le degré de confiance instauré dans la relation, et en l'autre. Evaluer justement si il est digne de confiance , la mérite et si il saura faire la part des choses. Cela ne demande pas forcément beaucoup de temps. Parfois on tombe sur quelqu'un qui inspire instantanément confiance , et notre intuition nous pousse à faire des confidences très personnelles très vite. En fait c'est un peu un pari , un coup de poker. On se fie à son instinct. Tu as juste fais une erreur de casting pour celui ci. A l'avenir, ne te braque pas , et ne t'empêche pas de te sentir comprise, acceptée et aimée comme tu es par quelqu'un de plus intelligent. Et pour finir , je conclurai sur le fait qu'il faut se libérer de la peur du jugement. Se sentir fière d'être qui on est. En toutes circonstances et face à n'importe qui... même celui dont on craint le plus le jugement. Accepte toi. Et personne n'aura rien à redire.

Bonjour Janysse,

Pour répondre à ta question, mon ex ne pouvait ignorer qu'il était trichotillomane. Peut-être ne connaissait-il pas le terme ( ce dont je doute quand même), mais il savait.

Pour exemple, il "oubliait" toujours de raser la même zone, entre menton et cou, un peu cachée, pour avoir toujours de quoi s'occuper. Et quand quelqu'un le voyait et lui faisait remarquer, il s'empêtrait dans des justifications à la noix. Moi je regardais ailleurs. Il savait. Et il savait que je savais.

Ensuite, était-il dans le déni ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que le sujet était tabou. Mais comme beaucoup de sujets avec lui . J'ai vécu avec le roi de la dissimulation et de la manipulation, plus fort que lui tu meurs !

C'est comme s'Il s'était forgé un personnage et qu'il avait peur d'être demasqué. Mais ce n'est pas un comportement supportable à la longue pour le conjoint.

Janysse, je comprends ta réaction. Ton conjoint a trahi ta confiance et tu penses que tu ne pourras plus jamais faire confiance. Ne te laisse pas enfermer là-dedans. Pas à cause de lui. La réalité c'est que lui ne méritait pas ta confiance.

Ha y

J'en ai eu une qui faisait ça, il y a quelques années. Je l'ai larguée. J'en ai eu beaucoup d'autres avant et après, qui ne le faisaient pas. Je les ai larguées aussi. Ou elles m'ont largué, je ne me souviens plus bien. Pour essayer de dépasser un peu la question des cheveux/ongles/vomi/sang/pisse/etc, je pense qu'il est très difficile de faire admettre à quelqu'un qu'on peut l'aimer d'une manière significative quand on dépasse certains stades cliniques du mal-être névrotique. J'ai aucun problème avec les fétichismes des unes ou des autres et me suis même retrouvé à me lancer dans des trucs un peu trash pour faire plaisir, parce que je m'emmerdais, parce que j'étais curieux, ou que leur désir était communicatif et qu'elles vendaient bien leurs saloperies. Mais quand on rentre dans le domaine de la manie, je décroche immédiatement. Le sacrifice de quelqu'un qui ne s'aime pas lui-même n'a aucune valeur à mes yeux : tant de désespérés se sabordent chaque jour ...

Ce bloc un peu longuet pour introduire l'idée paradoxale que ce mec qui t'a larguée en te disant qu'il ne t'aimait plus ne se sentait peut-être plus aimé lui-même.

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

Ce bloc un peu longuet pour introduire l'idée paradoxale que ce mec qui t'a larguée en te disant qu'il ne t'aimait plus ne se sentait peut-être plus aimé lui-même.

Merci pour ta contribution, et bien que l'idée m'ait seulement à peine effleurée ces derniers jours, ta conclusion me semble très pertinente...

Bonjour Janysse,

Pour répondre à ta question, mon ex ne pouvait ignorer qu'il était trichotillomane. Peut-être ne connaissait-il pas le terme ( ce dont je doute quand même), mais il savait.

Pour exemple, il "oubliait" toujours de raser la même zone, entre menton et cou, un peu cachée, pour avoir toujours de quoi s'occuper. Et quand quelqu'un le voyait et lui faisait remarquer, il s'empêtrait dans des justifications à la noix. Moi je regardais ailleurs. Il savait. Et il savait que je savais.

Ensuite, était-il dans le déni ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que le sujet était tabou. Mais comme beaucoup de sujets avec lui . J'ai vécu avec le roi de la dissimulation et de la manipulation, plus fort que lui tu meurs !

C'est comme s'Il s'était forgé un personnage et qu'il avait peur d'être demasqué. Mais ce n'est pas un comportement supportable à la longue pour le conjoint.

Je pense commencer à comprendre mon comportement et par conséquent celui de ton ex.

Je n'ai toujours pas appelé pour prendre un rdv psy. Pourquoi ?

Parce que la plupart du temps je ne pense pas à ce problème, je vis avec et ne m'en rends plus compte, et l'ignorance est douce dans cette situation. Lorsque je sors d'une séance de travail ou de procrastination sur mon PC, que je vois cette montagne de cheveux à côté de mon lit ou mon fauteuil, je me dégoûte, je panique, et je me dépêche de faire autre chose pour oublier.

Si je consulte un psychologue, psychothérapeute ou autre, je serai réellement confrontée à ça. Et clairement ça me fait peur.

Mais je DOIS trouver le courage d'appeler, c'est plus possible.

Merci pour ta contribution, et bien que l'idée m'ait seulement à peine effleurée ces derniers jours, ta conclusion me semble très pertinente...

Je suis aussi de cet avis.

Si ça peut appuyer ta démarche pour faire une thérapie.

Nous ne rencontrons pas nos "amours" par hasard...