Aller au contenu

Combien de temps pour oublier son ex ? Témoignages

Messages recommandés

Je suis entièrement d'accords avec toi Ayora, pareil quand je recroise un ex qui m'a fait souffrir et pour qui j'ai perdu tellement de temps je me dis que j'ai vraiment ete bête qu'il n'en valait même pas la peine même parfois je me demande pourquoi j'ai ete amoureuse de "ça". Je pense que lorsque l'on se reconstruit dans la douleurs on devient beaucoup plus fort et personnellement ça m'a donner une plus grande estime de moi donc forcément l'ex semble tout petit à côté ^^

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est exactement ça. Mais, même si mon premier ex a été un parfait connard avec moi (pendant et après la relation), avec du recul, je me rends compte que toutes ces souffrances n'étaient pas - entièrement - de sa faute. J'étais libre de ne pas accepter qu'il me fasse souffrir, que ce soit pendant notre histoire ou dans la rupture. Donc oui, lui est fautif parce qu'il aurait pu faire le choix de rester correct et de ne pas profiter de quelqu'un qui l'aimait, mais moi je suis fautive parce que je l'ai laissé faire. Après, je ne m'en tiens pas rigueur et je ne culpabilise pas, parce que je sais que sur le moment, j'étais trop embrayée dedans, je n'avais pas assez de distance sur la situation pour voir les choses avec plus de clarté. J'étais amoureuse, je croyais/espérais bêtement que ça changerait.

Aujourd'hui, je sais que ça ne sert à rien d'attendre le changement. Une personne ne change jamais vraiment pour quelqu'un d'autre, elle ne change que quand ELLE, à travers divers événements et expériences qu'elle aura vécu, elle comprend certaines choses. Et encore, si elle les comprend, il y a malheureusement des gens qui ne sont pas disposés à l'introspection et à la remise en question. Dans les deux cas, la leçon que j'en ai tiré, c'est qu'il faut laissé la personne faire son cheminement seule. Si elle le fait tant mieux, sinon tant pis.

Enfin, tout ça pour dire qu'il y a aussi un autre facteur - et pas des moindres - qui joue dans le processus de deuil: c'est tout simplement d'être prêt à le faire. Les premières semaines et les premiers mois, oui, c'est un peu hors de notre contrôle. C'est récent, la cicatrice est à vif, on ne maîtrise pas vraiment nos émotions et c'est l'anarchie. Mais, au bout d'un certain temps, si on regarde les choses en prenant de la hauteur, ce n'est pas qu'on n'arrive pas à tourner la page, c'est qu'on ne veut pas le faire. Même si on sait que, "matériellement", c'est terminé, on n'est pas disposé à laisser cette histoire dans le passé. Ne pas tourner la page, c'est une manière de la maintenir dans le présent. De continuer à la faire vivre en quelque sorte. C'est une chose d'entendre l'autre dire que pour LUI, c'est fini, mais s'en est une autre d'admettre que pour NOUS aussi ça l'est. Ca peut être vécue douloureusement de se rendre compte qu'une chose qu'on a beaucoup aimé et qu'on était sûr de toujours aimé, ne représente finalement plus autant. Si les deux vont de l'avant, la rupture prend une dimension "définitive" (entre guillemets, parce que rien n'est acquis à 100% dans la vie). On tourne la page quand on est prêt à laisser notre histoire et ce qu'on a vécu, s'en aller.

Personnellement je ne pense que l on "oublie" un ex car les souvenirs restent quoi qu il arrive.

Je pense plus que l on accepte la rupture et que l on avance.

Pour certains c est plus long car ils s y accrochent et ne veulent pas accepter ou parce qu ils n arrivent pas a combattre la souffrance ou trouver un moyen de la contrecarrer.

Pour ma part il m a fallut plusieurs mou pour m en remettre après 10 ans de relation mais le fait de bouger, rencontrer, découvrir cela aide énormément et j irais même plus loin cela nous transforme et nous améliore et je pense qu a partir du moment ou l on se rend compte que la rupture ne nous a pas fait perdre quelque chose mais contraire gagner quelque chose on est sur le chemin de la guérison.

Mon histoire : http://www.jerecuperemonex.com/forum/dans-le-brouillard-totalement-t43770.html

"Ignorance is bliss"

"Never give up, never surrender !"

Bonjour Ayora, merci pour ta réponse.

"C'était le premier pour tout, donc forcément, ça a pesé dans la balance." moi aussi pareil. En plus il a rompu brutalement du jour au lendemain suite à une dipuste, alors que pourtant la veille on avais passé un très bon week end et il était normal avec moi. Je n'est rien vu venir, et il m'a montré aucun signe. Et aussi, on a jamais eu de conversation en face. Il ma quitté par téléphone. J'ai comme une sensation de "pas fini" alors que pourtant si...

"Y a peut-être aussi le fait, qu'avant mon ex actuel, je n'avais pas vraiment fait de rencontre grisante. Du coup, ça m'amenait à penser que jamais je ne ressentirai ce que j'avais pu ressentir pour lui, du coup je me raccrochais..."

Je pense exactement la même chose en ce moment, j'ai peur de plus jamais ressentir autant de sentiment pour quelqu'un d'autre.

"Aujourd'hui, je sais que ça ne sert à rien d'attendre le changement. Une personne ne change jamais vraiment pour quelqu'un d'autre, elle ne change que quand ELLE, à travers divers événements et expériences qu'elle aura vécu, elle comprend certaines choses. Et encore, si elle les comprend, il y a malheureusement des gens qui ne sont pas disposés à l'introspection et à la remise en question. Dans les deux cas, la leçon que j'en ai tiré, c'est qu'il faut laissé la personne faire son cheminement seule. Si elle le fait tant mieux, sinon tant pis. " Tu a entièrement raison.

Je crois qu'effectivement, chaque histoire et chaque personne sont différentes... J'ai eu deux histoires sérieuses dans ma vie: une de 3,5 ans (premier amour) et une de 13 mois. Les deux se sont remis direct avec une next et ils sont toujours avec elles. J'ai morflé pour le premier, mais étonnamment je m'en suis plus vite remise que mon ex de maintenant... Là ça fait 10 mois de rupture et je souffre toujours, je suis mal dans ma peau... Et aucun mec ne m'attire.

Comme quoi y a pas de règle, ça dépend de tellement de choses au final...

Bonsoir,

"Les deux se sont remis direct avec une next et ils sont toujours avec elles. " ha merde... :/

Oui ça dépend de plein de choses. Moi c'était mon premier vrai amour, j'ai beau vouloir l'oublier, passer à autre chose, je le veux vraiment. Mais j'arrive pas, bon ça fais que 3 mois donc c'est peut être normal encore, je sais pas... mais il reste dans ma tête, pareil que toi "Et aucun mec ne m'attire." j'ai envie de me mettre avec personne d'autre, j'ai peur de jamais réussir à passer à autre chose...

Laisse-toi le temps, dis-toi que tu tourneras la page quand tu seras prête à le faire. Le temps est une notion relative dans le processus de deuil. Pour moi aussi, trois mois, quand on a vraiment aimé quelqu'un, c'est trop tôt pour l'effacer complètement et envisager autre chose. Pour certaines personnes, c'est déjà beaucoup... On n'avance chacun à son rythme dans ce domaine. Il ne faut pas forcément chercher à accélérer les choses, tu risques de brûler des étapes et te rendre que tu ne l'as pas oublié, alors que tu es avec quelqu'un d'autre. Ca te prendra le temps que ça te prendra, mais au moins ce sera bien fait. ;)

"Et aucun mec ne m'attire." j'ai envie de me mettre avec personne d'autre, j'ai peur de jamais réussir à passer à autre chose...

Oh si, tu passeras à autre chose. Il faut juste accepter que ça viendra quand ça viendra. Ne t'inquiète pas de ne pas être attirée par d'autres hommes, ça veut juste dire que tu n'as pas la tête à ça pour l'instant. Ce qui complètement normal après une rupture. D'ailleurs, je trouve ça plus sain que de passer de relation en relation sans se laisser le temps de faire son deuil. En 3 mois, tu as le temps d'aller mieux, mais c'est effectivement peut-être encore tôt pour entrevoir une nouvelle histoire amoureuse. Ca aussi, ça arrivera quand ça doit arriver. Un jour, tu te sentiras attirée par quelqu'un, ça n'aboutira pas forcément à une histoire d'amour, mais ça te permettra de te rendre compte que tu t'intéresses à d'autres hommes et que par conséquent, tu passes à autre chose.

Je vais te donner mon exemple: après la rupture avec mon premier ex, j'ai fait de nombreuses rencontres. Toutes plus bancales les unes que les autres. Concrètement, je n'ai rien à reprocher aux types que j'ai rencontré, certains avaient même tout pour plaire. C'était moi le problème. Je n'arrivais pas à ressentir ce feeling. En fait, je n'étais tout simplement pas prête à me remettre en couple. Pendant près de deux ans, ma vie sentimentale et sexuelle (vu que les coups d'un soir n'étaient pas mon truc non plus) ont été désertiques. Et puis, sorti de nul part, j'ai rencontré mon ex numéro 2. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un coup de foudre, parce que je ne crois pas qu'on puisse aimer quelqu'un sans le connaître, mais c'était assurément un coup de coeur. Je n'avais jamais ressenti ça, voulu connaître quelqu'un à ce point (y compris mon ex no 1, qui pourtant était mon premier amour), au premier regard. Jamais un homme ne m'avait attirée à ce point et pourtant des beaux gosses, y en a plein. Comme toi, JAMAIS je n'aurais pu imaginer ça, après la rupture avec le premier. Ca m'a pris du temps, mais c'est venu très intensément.

Je n'étais pas non plus dans l'optique de rencontrer quelqu'un, pourtant. Je commençais tout juste à réaliser que je tournais gentiment la page sur mon ex et je me disais que vu que je suis très sélective et difficile, j'allais restée seule encore un moment. Et non... Finalement, ce que je me dis, c'est que c'est arrivé, quand j'étais prête. Tout simplement.

Bonsoir Ayora et merci pour ton message.

Oui c'est sur qu'il faut du temps. Les personnes qui m'entourent ne comprenne pas forcément et me dise que peut être en le remplaçant sa ira mieux, ou même ils pensaient que j'allais mieux, que j'étais "vacciné" alors que, déjà je n'est aucune envie de me mettre avec quelqu'un d'autre, ça servirait à rien vu que mon ex est toujours dans ma tête et que tout l'amour que j'avais pour lui n'est pas parti. Puis devant les autres je fais comme si j'allais bien, je sourie, je rigole (donc ils pensent que j'ai tourner la page déjà) mais il est toujours dans ma tête, plein de souvenirs me reviennent très souvent, etc... Y'a des jours je vais mieux, et d'autres c'est catastrophique. Ça parait beaucoup déjà 3 mois, mais je sais très bien que je mettrais plus de temps pour tourner la page. Je veux du temps pour m'en remettre, apprendre à vivre seule, être heureuse sans lui...

Deux ans c'est le temps que tu as mis pour tourner la page alors ? Tu est resté combien de temps avec ton premier amour ?

J'espère que je rencontrerais quelqu'un d'autre plus tard moi aussi ! On verra bien par la suite!

Oui, j'ai mis deux ans, mais à la fin ce n'était pas par amour. Disons que je n'aime pas ne pas obtenir ce que je veux, ça a pas mal prolongé le processus. :lol: Je suis restée environ 10 mois avec lui. Je me suis pas mal sabotée moi-même en m'obstinant. Cette expérience m'a appris à lâcher prise sur les événements qui sont hors de mon contrôle.

Ma rupture avec mon deuxième ex est plutôt récente et bien évidemment, elle me blesse. Mais je ne cours plus derrière l'idée de me remettre avec lui. Je laisse aller et je continue ma vie. Si ça doit arriver, ça arrivera sans que je fasse quoique ce soit. J'ai aussi ces moments nostalgiques, envahis par les souvenirs. Ca me rend triste, mais paradoxalement, j'aime m'en souvenir. Parce que ces instants remplis de bonheur, je les ai vécus, ils sont à moi. Il ne pourra jamais me les enlever. Et puis je me dis qu'un jour, ces souvenirs ne me feront plus mal. Au pire, ça me laissera indifférente, au mieux, ce sera un tendre souvenir qui me fera sourire.

Ça dépend aussi des contacts que tu as avec ton ex. Après une relation de 4,5ans, j'en suis à 6 mois (aujourd'hui) avec des très hauts (euphorie de me dire que je n'en ai plus rien à faire, de flirter avec d'autres hommes) et des très bas (je ne trouve personne de serieux, il me manque, le fait d'être avec quelqu'un me manque aussi)

Et le fait qu'il me recontacte tous les 10jours n'aide absolument pas puisque même si ce sont des messages pour parler de fric, ça me fait replonger à chaque fois.

A ce stade je ne sais plus trop si c'est lui, l'amour qui me reste pour lui ou la solitude qui m'énerve me plus ! :)

Clairement si je n'avais aucun contact avec lui je n'en serais plus là depuis belle lurette.

Ayora : D'accord. Moi aussi j'essaye de laisser aller et continuer ma vie. Mais ça fais seulement 3 mois c'est encore récent.

fraiseetchocolat : Bah j'ai juste eu quelques contact le premier mois de la rupture. Depuis plus rien, ça fais 2 mois de silence radio. Il m'avais bloqué de fb, puis un jour j'ai vu qu'il m'avais débloqué, et la aujourd'hui je viens de voir qu'il m'a encore bloqué. Oui c'est sur que ça doit être beaucoup plus dur pour toi vu qu'il continu de te parler.

@cookie123 mon premier reflexe a été de bloquer mon ex sur facebook dès le lendemain de la rupture pour ne pas avoir à souffrir lorsque lui le ferait.

je pense que c'est la premiere chose à faire, ne serait ce que pour eviter d'aller regarder son profil tous les jours et de voir qu'il nous a bloquée ou débloquée. Je sais que c'est une tentation irresistible, mais c'est destructeur pour toi. Le fait de le bloquer fait que tu ne le trouves plus dans les recherches, tu ne le vois plus tagge sur les posts des amis communs. Je t'assure qu'il faut le faire, ca evite de souffrir inutilement.

@fraiseetchocolat : Oui je sais bien, merci pour ton conseil. Je vais surement le faire ça sera mieux mais c'est un peu le seul lien qui me reste de lui donc voila. J'aurais aimé réussir

l'oublier sans forcément devoir le bloquer de fb :/

Si tu veux vraiment réussir a l oublier ce n est pas en gardant un lien que tu y arriveras.

Fais ce dernier pas, libere toi et tu verras que même si ce sera dur cela te fera du bien au final.

Mon histoire : http://www.jerecuperemonex.com/forum/dans-le-brouillard-totalement-t43770.html

"Ignorance is bliss"

"Never give up, never surrender !"