Lé Posté(e) le 2 novembre 2014 Partager Posté(e) le 2 novembre 2014 Bonjour,Je n'y connais pas grand chose en hypnose, et suis plutôt perplexe. Mais je la vois d'un mauvais oeil pour une simple raison : l'hypnotisé entre dans un rapport total de servitude, où tout contrôle, volonté et conscience sont abandonnés. N'y a de place que pour le "thérapeute", à la manière d'un psychanalyste, comme "grand Autre".Ça craint, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AboutAGirl Posté(e) le 2 novembre 2014 Partager Posté(e) le 2 novembre 2014 l'hypnotisé entre dans un rapport total de servitude, où tout contrôle, volonté et conscience sont abandonnés.Laissons tomber 2sec les grands mots pour voir les choses différemment : l'hypnose c'est cet état modifié de conscience dans lequel on est plongé parfois, naturellement, comme quand on marche et qu'on se "réveille" tout à coup sans se rappeler du chemin parcouru. C'est centrer son attention sur un objet pour quelque part laisser le reste du cerveau se reposer, faire tomber ses barrières, ce qui le rend plus réceptif à la suggestibilité. Pourquoi ne pas profiter de cet état pour résoudre des problèmes de confiance en soi, de timidité, de tabagisme, etc. ?L'hypnose fait peur parce qu'on ne la connaît pas. Non le thérapeute n'est pas le grand vilain manipulateur (rajoutez pervers et narcissique, on aura la veste complète), seulement quelqu'un qui va vous suggérer que vous n'avez pas besoin de la cigarette. Entre la méchante manipulation dont vous avez été victime et le cancer de la gorge, mon coeur balance...Je rajouterai une chose : le truc qui m'hypnotise le plus, c'est la télé. Tirez-en vos propres conclusions... Citer Qui vole un œuf, n'amasse pas mousse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lé Posté(e) le 2 novembre 2014 Partager Posté(e) le 2 novembre 2014 C'est centrer son attention sur un objet pour quelque part laisser le reste du cerveau se reposer, faire tomber ses barrières, ce qui le rend plus réceptif à la suggestibilitéLe problème que je perçois concernant l'hypnose est d'ordre structurale. Comment atteindre la vérité sans la volonté d'être soi même ? Je me demande si l'hypnose en tant que thérapie n'est pas aporie philosophique.... Entre la méchante manipulation dont vous avez été victime et le cancer de la gorge, mon coeur balance...Je rajouterai une chose : le truc qui m'hypnotise le plus, c'est la télé. Tirez-en vos propres conclusions... Mmm.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AboutAGirl Posté(e) le 2 novembre 2014 Partager Posté(e) le 2 novembre 2014 Le problème que je perçois concernant l'hypnose est d'ordre structurale. Comment atteindre la vérité sans la volonté d'être soi même ? Je me demande si l'hypnose en tant que thérapie n'est pas aporie philosophique.... J'ai eu beau cherché sur wikiki, je n'ai pas compris désolée. N'étant pas douée en philo, je passe la main ! Citer Qui vole un œuf, n'amasse pas mousse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés