Aller au contenu

Relation incertaine et début de SR - Journal de bord.

Messages recommandés

Bonjour,

Bien petite présentation d'usage avant la description de ma situation : j'ai 21ans, ma copine 20 et nous sortons tous les 2 d'une année de médecine réussie mais qui a laissé des traces. Nous avons passé 8 mois ensemble, c'est ma première relation longue, premier amour et première fois au lit aussi. Nous vivons à 400kms pendant les vacances.

Nous étions très fusionnels dès le début et nous nous sommes entraidés tout le long de l'année, si nous l'avons tous les 2 eu c'est vraiment grâce à ça. Derrière pour les vacances nous avons passé de bons moments mais moi j'ai eu du mal à revenir sur terre après cette année consacrée uniquement au travail. J'étais fatigué, peu motivé et vraiment pas au top.

Nous avons fait plusieurs soirées et je me suis comporté de façon un peu trop égoiste, je me plaignais tout le temps et lui demandait trop d'attention du coup elle avait l'impression que je ne m'amusais pas... Tout cela a dégradé notre relation et elle m'a reproché qu'elle en avait marre que je ne fasse que me plaindre, râler, pas m'amuser et faire peu de concessions. Je pensais que cela était réglé car nous en avons parlé, derrière chacun est revenu chez soi. Durant 10j la sentant distante au tél et par sms je lui demande le problème. Et là elle me ressort pareil, qu'elle en peut plus que j'ai tout le temps un problème, qu'elle ne peut pas attendre que ça aille mieux, etc... Elle me dit qu'elle m'aime encore mais décrète un break pour réfléchir mais en me disant qu'elle veut qu'on reste en contact -> premier interdit j'aurais dû ne plus rien dire et faire SR mais je n'ai pas pu. J'ai contacté une de ses potes (interdit numéro 2) lui demandant si c'était une bonne idée d'aller la voir et lui racontant un peu trop ma vie.

Du coup samedi soir elle m'appelle et me dit qu'elle ne veut pas que je me fasse trop d'illusions, que dans sa tête elle ne sait pas si elle veut encore continuer car elle pense que je ne changerai jamais. Le fait que j'ai parlé à sa pote elle m'a dit "Tu as tout le temps besoin de quelqu'un à qui parler." Donc voilà elle me dit qu'elle a quand même encore des sentiments mais qu'elle veut s'aérer avec ses potes et profiter de son été. Elle ferme pas forcément la porte pour plus tard mais elle dit "je ne veux pas prévoir de rencontre ou quoi à la rentrée à la fac, si les choses doivent se faire elles se feront naturellement en se recroisant". Là je lui ai dit que ça serait pas aussi simple car on est pas dans la même fac...

Bref j'en suis là, déjà 2j de SR et j'ai pas l'intention de m'arrêter. Tout ce qu'elle m'a dit m'a fait un électrochoc monstrueux et je lui ai dit. Pendant très longtemps j'ai intériorisé mes soucis avec les filles et les relations avec les gens (manque de confiance, échec de ma première fois, peur du sexe...) et elle a trop écouté et pris pendant les 8 mois. Elle pensait que l'année fini je pourrais enfin oublier mais j'ai eu du mal. J'ai consulté un psy pour tout ce que j'avais à dire et pour que j'avance (je l'ai dit à ma copine), j'en ai parlé à mes parents et mes proches pour ne plus me sentir seul. Et aujourd'hui j'ai envie enfin d'avancer sans me poser de questions mais pour lui faire comprendre ça va être hard !

J'ai juste besoin d'en parler et d'avoir vos avis et dans un sens je me fais moins d'illusions mais je vois que la porte semble à 3/4 fermée mais pas à 100% donc dur de faire un deuil total. J'aimerais qu'on se laisse une chance après cette année difficile car dans ma tête elle ne le voit et ne le ressent pas mais j'ai beaucoup grandi en quelques semaines ! Je me sens prêt à prendre confiance en moi et j'apprends de mes erreurs car c'est ma première relation. Elle s'est sentie étouffée je pense et avait vraiment besoin d'air. Je le lui donne car j'en ai finalement aussi besoin mais après ce qu'on a vécu ensemble c'est assez dur.

Que faire si je veux reprendre le contact ? Comment tenir ce SR et remonter la pente ? Le mois de SR est un peu obligatoire je pense de toute façon d'ici la rentrée car j'ai besoin de me reconstruire et je pars en vacances mais le manque est assez terrible, de plus je la sens complètement pommée. :(

Merci de votre aide, amicalement.

Modifié par Taz20

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Taz20!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Nouvelle journée assez dure, le manque est toujours là et le réveil difficile. Néanmoins je commence à reprendre pied jour après jour et je remonte la pente doucement mais sûrement. J'essaie de vivre dans le présent et d'améliorer mon manque de confiance en moi. Tous ces changements ne pourront que m'être bénéfiques de toute façon. Ca me fait du bien d'écrire un peu et de raconter ces durs moments qu'on partage tous.

A+

Toujours aussi dur...J'arrive à mieux me gérer sur la journée mais ya des petits moments de craquage. Une de ses potes m'a demandé si ça allait et je n'ai pas répondu. Je n'y répondrai pas de toute façon.

Personne n'a toujours aucun avis sur ma situation ? :/

Oui c'est ce que je me dis, à vrai dire ce site et ses conseils sont plutôt pas mal. Dans un sens le SR me permet de remonter la pente même s'il est dur à tenir. Dès que j'ai envie de craquer je me répète les mêmes choses : laisse du temps et pense à toi.

Je me suis déjà amélioré je trouve, même si émotionnellement je suis encore beaucoup trop attaché et pas neutre du tout. Mais j'arrive à apprécier le temps que je prends pour moi, ce journal m'aide carrément aussi faut l'avouer.

Si ça peut te consoler un peu, sache que j'ai 37 ans et que je sors à peine d'une relation de 15 ans. Crois-moi je comprends chacun de tes ressentis. Cela fait un mois et demi que nous sommes vraiment séparés et la douleur est toujours là, surtout au réveil. Les seuls trucs que j'ai trouvé sont le sport, les amis (pas les potes, les AMIS) et une petite cure de xanax de 15 jours pour ne pas passer la journée à chialer avec une boule au ventre de 20 kilos.

Bon courage et n'hésites pas à continuer à poster. Même quand les gens ne te répondent pas, ça fait du bien de tout lâcher sans interdit avec des étrangers (comme avec un psy, que je te recommande également si tu tourne en rond dans ta réflexion ou si, comme moi, tu as la ferme intention de travailler ces défauts qui te pourrissent la vie (la colère en ce qui me concerne). Si tu fais ce travail à 20 ans, tu t'assures de longues années de soulagement par la suite.

On trouve tous des formules plus ou moins identiques au final. De mon côté pas besoin de Xanax car je tiens bien le coup quand même, toi sortir de 15ans de couple ça doit être bien plus compliqué à vivre.

Je me posais trop de questions jusqu'à présent mais dans le mauvais sens, je m'enfonçais trop. Dorénavant j'utilise ce trait de caractère dans le bon sens, càd en essayant de chercher le bon chemin et d'arriver à se connaître. Je me sens dans une grande phase de changement, je suis tout chamboulé par cette rupture et les questions d'ordre personnel qui en découlent.

De toute façon je ne pourrais pas tenter de reconquête si je ne fais pas ce travail sur moi qui sera de toute façon bénéfique pour le futur. Elle ne m'a pas claqué la porte au nez car elle m'a dit qu'en soi se revoir ne la dérangerait pas mais qu'elle ne peut pas penser que je change assez en quelques semaines (elle a raison). Dans un sens c'est une mise à l'épreuve réelle pour moi car je fais une introspection salutaire grâce à elle.

Tout ce que j'ai fait ces dernières semaines je ne me serai jamais senti capable de le faire avant : tout dire à mes proches et avancer. Je n'étais pas du tout en dépression avant mais je ne me connaissais pas suffisamment. Cette confiance en moi je dois la trouver et la travailler c'est là que j'ai beaucoup d'efforts à faire. Le psy m'a mis sur la voie mais pour l'instant je ne ressens plus le besoin d'y retourner, peut être plus tard dans un moment de flottement ou de questionnement.

Le plus dur c'est temps-ci c'est de se dire va-t-elle aller voir ailleurs ? Ca fait mal quand on y pense mais ne serait-ce pas un peu égoïste aussi ? Après tout qu'est-ce que le sexe ? On se sent un peu la propriété unique après une relation et c'est dur à gérer. De mon côté je ne me sens clairement pas près à voir ailleurs, pour l'instant je travaille sur moi et quand je serai redevenu sûr de mes forces voir des filles ne me dérangera pas. Mais tant que tout ne sera pas entièrement réglé avec mon ex je resterai soft en privilégiant les rencontres qui sont aussi des moments agréables.

J'ai une question : pensez vous que je doive supprimer mon ex de facebook ? Cela montrerait que j'accepte sa décision mais ne le prendrait elle pas comme une fin de non recevoir ? Sachant que je lui ai dit au téléphone que je ne lui fermais pas la porte mais que j'avais aussi besoin d'enfin penser à moi (ce que je m'applique à faire ces jours ci malgré le fait que je n'ai pas encore accepté la rupture je pense).

Oui, il faut à mon sens toujours supprimer son Ex de Facebook. Vous n'êtes pas amis, en tout cas si tu es là c'est que tu comptes essayer de la reconquérir.

Supprime également toute trace d'elle, fait le vide autour de toi. Ça va t'aider à faire le point.

J'ai déjà supprimé beaucoup de choses : messages, photos, etc...

Par contre si je la supprime de facebook il est évident qu'elle va réagir. J'en suis persuadé, que dire et faire si elle le prend mal ou bien à vrai dire ?

PS : à vrai dire j'hésite à désactiver mon compte de façon temporaire aussi. ça maintient encore plus de suspense car plus d'accès à personne.

Coucou déjà félicitation pour ton année de médecine

Peut être que désactiver ton compte est une bonne chose mais il ne faut pas que tu te coupes de toute sociabilité après si ça te permet d'aller de l'avant fait, moi personnellement j'ai aussi désactivé mon compte et quand on se disputait avec mon copain cela lui arrivait de le désactiver mais que 3jours je trouvais ça ridicule... donc à toi de voir combien de temps tu penses le désactiver

plus d'accès à personne certes et plus de nouvelles de toi donc cela peut sur le long terme la faire se questionner. ou alors elle se dira "il déprime"... donc tu peux aussi laisser ton facebook actif mais ne pas te connecter

ensuite la supprimer je trouve ça stupide. Mon "ex" ou copain je ne sais pas comment l’appeler m'a supprimé et évidemment je l'ai mal pris car j'ai trouvais cela enfantin, il a regretté...

elle ne t'a rien fait de mal pour que tu l'as supprime, je comprends qu'on supprime son ex quand ce dernier "n'a pas été correcte mais là en l'espèce je ne vois pas vraiment où est le mal, après si cela te permet de mieux te reconstruire car effectivement tu ne verras plus rien d'elle donc cela t'évitera de te faire du mal en voyant qu'elle vit très bien sa vie, alors supprime là...

Réfléchis à tout ça et fait ce qu'il te pense le mieux pour toi

Tu dois le faire pour toi, à la limite ce qu'elle en pense peu importe. Elle doit comprendre que tu le fais pour toi. C'est une façon de récupérer ton indépendance. Et elle n'a pas à savoir ce que tu fais de ta vie. Ça peut même attiser sa curiosité.

Tu peux désactiver totalement ton compte si tu as envie oui, moi je le garde pour le contact avec la famille et les amis. Tu peux si tu désires rester sur Facebook mais te couper d'elle mettre en place des listes et te désabonner des amis en communs ou de sa famille pour ne pas recevoir d'actualités la concernant.

Je ne suis pas d'accord avec toi Poupette, sur Facebook tu gardes tes proches et amis or ton ex n'est ni l'un ni l'autre. Le seul cas à mon sens où garder ton ex en ami est si tu ne cherches pas à reconquérir mais juste rester amis. Autrement autant éviter de voir ce que l'ex fait. C'est un frein à la reconstruction personnelle.

La supprimer certes pour lui même se reconstruire car je suis entièrement d'accord avec toi que c'est un frein à la reconstruction dans la mesure où cela tue le cœur de voir des nouvelles de l'autre.

May a raison, si tu le veux supprime là sans te demander ce qu'elle en pensera.

Après c'est certain que tu dois rester en SR et te reconstruire et je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais je comprends ton exe, j'ai étais dans la même situation et j'ai réagis exactement comme elle ! je suis partie en laissant mon ex et j'ai laissé la porte à 3/4 ouvert, je n'ai pas non plus refusais toute 'rencontre, mais son comportement a fait que je ne pouvait plus rester avec. Malgré cela il a tenté de trouver les mots pour me reconquérir et même si je suis sure de ma décision je peux te dire que ces messages m'ont laissé fortement douter et si je n'avais pas ces autres freins qui m'empêchent de me remettre avec lui, je pense' que je l'aurai repris.

Non je pense que je vais simplement m'abstenir d'y aller. Pour tout vous dire vu que la rupture n'est pas franche j'ai beaucoup de mal à passer à autre chose.

Mon comportement l'a embêtée sur plusieurs semaines et elle profite enfin de ses vacances en ce moment. Je suis sûr qu'elle a encore des sentiments mais moi là je ne suis plus décideur de rien malheureusement. Ça me fait extrêmement mal car même si je reconnais mes erreurs je sais que je suis capable de ne plus les refaire tt du moins pas à ce point. Mais comment lui prouver que cette fois ci je ne veux plus me poser de questions ? C'est vraiment horrible comme situation car elle doit aussi être perdue un peu entre un choix et l'autre. Ça m'attriste profondément de ne pas m'être rendu compte de mon comportement plus tôt. Mais cette année fût dure surtout après voilà aussi pourquoi j'ai eu bcp de mal à passer à autre chose en terme de couple. J'aimerais lui faire comprendre cela qu'on ne se laisse pas de chance d'enfin profiter et d'avoir chacun sa fac, ses nouveaux potes et du coup être bcp moins collés. :(

Toi qui a connu cette situation Poupette tu peux me dire ce que tu en penses ? En gros voilà elle en a marre d'entendre "je vais changer", ce qui je l'accorde a été incongru de ma part. Dans une situation perdue on fait toujours des belles promesses mais je reconnais que c'est pas facile à entendre. Tout ce que j'ai fait en 2 semaines je ne l'aurais jamais fait sans tout ça : psy, beaucoup parler à mes potes et parents, prendre sur soi (6j de SR pour moi c'est déjà énorme et chaque jour est une victoire), etc... Maintenant je ne changerai jamais du tout au tout mais en sortant de cette année j'ai eu tout le contre coup d'un coup et ça m'a séché (je dormais très mal, j'étais crevé et peu joyeux, un papi quoi alors que ça ne me ressemble pas). L'année d'avant j'étais en erasmus et croyez moi y avait pas plus motivé que moi, c'est pour ça je me connais quand même. Et ayant réussi à oublier mes démons du passé je me sens mieux mais je me sentirai encore mieux à ses côtés sauf que de son propre aveu elle ne veut plus d'épreuve à "surmonter". Mais j'en veux plus non plus !!!

Ah oui et c'est compliqué car on aura très certainement des occasions de se revoir à la rentrée et ça me mettra peut être mal à l'aise de ne pas savoir où en être avec elle. On a des amis en commun et tout le monde se connait plus ou moins. Même si je lui ferai la bise sans hésiter maintenant ça j'en suis sûr. Dur de prendre du recul en cette période chamboulée de tous les côtés (perso et amoureux).

Modifié par Taz20