Aller au contenu

J'ai largué mon mec mais est-ce-que j'ai bien fait?

Messages recommandés

Salut vanessaa!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

J'avais un ex comme ça.au final ça n'a pas été bien loin. J'en ai eu marre de l'attendre pour rien comme une conne. Donc j'ai décidé de tourner la page, j'ai fais des rencontres puos je suis tombée sur meilleur que lui et...c'est une fois que je me suis mise avec un autre qu'il s'est décidé à changer et à se battre pour moi mais c'était trop tard. Je ne l'aimais plus.
Motalité : un an et demi après il regrette toujours et essaye toujours de revenir mais il en est hors de question pour moin

• 1 mois après...
Coucou vanessaa ^^, j'ai lu ton histoire et à mon avis, tu as vraiment bien fait de le quitter. Quand on aime réellement quelqu'un, on fait tout pour être démonstratif et présent pour la personne chère à notre coeur.
Quand tu as pleuré pour lui, est-ce qu'il a été présent pour te consoler ? NON
Il t'as donné des nouvelles quand il est parti en vacances pour te rassurer ? NON et même PIRE il s'est clairement foutu de toi et à même eu le culot de s'énerver ( en gros le mec en avait franchement rien à faire si t'étais pas bien, lui il était heureux avec ses potes alors pourquoi s'inquiéter pour toi ? )

Et plus tard quand il t'arrivera un pépin et que lui sera en soirée, il va te sortir quoi ? " lâche moi j'suis avec mes potes ? " .. Parce que là c'est bien parti !

Heureusement ma belle tu as su voir clair dans son jeu, je sais que les ruptures c'est difficile, que tu l'aimes, mais saches que ces messages ne sont que de belles paroles, et qu'en te lisant, la seule chose qu'il a su faire, c'est de te SORTIR DE BELLES PAROLES, mais les actes où sont-ils .. ? Nul part, parce que ce gars n'est pas amoureux de toi, la seule chose qu'il dit c'est " tu me manques", et non pas " "je t'aimais et tu me manques", bah oui .. Il est tout seul maintenant, et il s'en mord les doigts, mais crois moi si tu reviens vers lui, puis qu'à son tour c'est lui qui te lâche pour une next .. On va te ramasser à la petite cuillère :/.

Alors si tu veux être sûre, répond lui en disant clairement qu'il a eu un comportement innacceptable, que tu es très déçue de lui, et que si tu lui manques vraiment, et bien qu'il le prouve par DES ACTES. On verra si il va tenir longtemps.
Toi de ton côté, avances, rencontres d'autres personnes etc, ne compte pas sur lui car mon instinct me dit que ce gars va très vite abandonner. Il n'a pas l'air de t'aimer tant que ça pour aller décrocher la lune pour toi.

On mérite tous quelqu'un qui nous aime et qui nous le montre, un vrai mec n'aurait jamais fait de mal à sa copine. Réfléchi bien à ça ! De plus tu as l'air de pas mal avancer sans lui, continue donc sur cette lancée ! et tu verras que quand tu rencontreras un vrai mec, et que tu repenseras à ton ex, tu te diras " mais comment j'ai fais pour être amoureuse d'être gars aussi immature ? Alors qu'il y a 100x mieux sur cette planète :p "

Coucouu noera :) merci beaucoup pour ton message ça me réconforte vraiment de lire ce que tu dis et je suis plus convaincu de bien mettre une croix sur ce mec qui m’a manqué de respect. Et si il ma déjà manqué de respect il hésitera pas a recommencer… C’est quand même dommage parce que j’étais prête a beaucoup donné mais heureusement j’ai su me préserver.
Du coup je vais lui répondre: «( )» Tu en penses quoi?
Modifié par vanessaa

vanessaa, simplement bravo pour ton courage!! tu as très bien fait d'arrêter avec cette personne. J'ai déjà eu ce genre de relation avec un de mes ex il y a quelques années. Le même profil que le tien: jamais d'efforts, me promettait des vacances etc qu'on a jamais faites pour qu'au final il le fasse avec sa copine d'après !!! Je n'ai pas eu le courage comme toi de m'être fin à la relation et j'ai perdu beaucoup confiance en moi. Crois moi c'est un mal pour un bien.

T'avait il présenté à ses amis ou parents ?

vanessaa; c'était exactement pareil que toi : des débuts idylliques puis après rien. Ce n'est pas toi qui est en cause, mais lui. Laisses le tout seul....il s'en mordra les doigts de s'être comporté avec toi comme ça mais il ne l'avouera pas. Ce genre de mec n'avoue jamais leurs erreurs. Au moins tu es partie la tête haute! RESPECT!!!

Concernant son ex, tu en sais un peu plus sur son profil, etc??

Ça a dure un an et qlq mois il était pas a l'aise avec elle c'est a dire qu'elle le rabaissait et le critiquait tout le temps. Justement j'ai l'impression qu'il a développé des complexes a cause de son ex et perdu un peu confiance en lui et qu'avec moi il renforçait un peu son ego surtout que j'ai fait l'erreur une fois de lui dire que j'avais pas hyper confiance moi donc il a du en profiter peut être inconsciemment je sais pas

Non non c'est elle qui l'a quitté pour un autre et il avait l'air d'en avoir souffert même si il prétendait le contraire. J'ai fait l'erreur de me mettre très vite en couple avec lui on se connaissait a peine et déjà au bout de 2 semaines on était ensemble, mais il était un gros coup de coeur pour moi et mme suis pas pausé des questions sur son passé. Je me demande si c'est vraiment à cause de son ex qu'il n'a pas pu s'investir dans notre relation ou si c'était juste moi et ma façon d'être qui l'ont empêché de tombé amoureux

peut être qu'il n'a pas réellement tourné la page et que cette relation l'a blessée et cela l'a rendu méfiant. Après, si il n'était pas prêt à envisager quelque chose de sérieux, il n'avait qu'à te le dire tout simplement. Tu n'as pas à payer les pots cassés de son ancienne relation et puis peut être aussi que tu lui correspondais pas et inversement qu'il ne te correspondait pas.

Je vais donner mon avis en tant que garçon qui se sent plutôt dans la situation de ton ex.
Du coup mon avis n'est pas objectif, mais aucun avis ici n'est totalement objectif... Ces filles qui te soutiennent dans ta décision et pensent que tu as bien fait ne sont pas forcément objectives non plus.
La solidarité féminine parle beaucoup...

Bref.
Nous ne sommes pas infaillibles, nous ne sommmes pas remplis de perfection, nous ne savons pas toujours comment il faudrait agir. Nous ne savons pas toujours quand est-ce que le comportement de notre ex peut être considéré comme "collante" ou vraiment ultra possessive, voire "chiante" pour employer un terme récurrent chez mes potes qui parlent de certaines de leur copines... et si c'est la normalité.
Es-tu sûre de ne jamais lui avoir fait de crise de jalousie injustifiée? De reproche nombreux pour une petite chose sans importance? C'est souvent comme ça qu'une fille agit quand elle manque de confiance en elle et/ou en son copain.

Il a son vécu, il a eu du mal à encaisser sa dernière relation. Il a sans doute aussi dû perdre un peu confiance en lui après cette relation. Au moins un peu... Alors bien sûr qu'il faut que tu te protèges, bien sûr qu'il faut que tu penses à ton bien-être avant le sien. Mais il n'a pas choisi volontairement de ne pas s'impliquer, c'est peut-être qu'il n'en avait pas la force, qu'il avait tellement peur de l'échec qu'il préférait ne pas tenter le tout pour le tout.
Je ne te dis pas de le reprendre aveuglément, comme ça, sans réfléchir.
Juste de bien démêler vos rapports, de te mettre à sa place, de voir si certaines de ses réactions ne sont pas parfois compréhensives...

Tu peux par exemple, si tu y tiens et si ce n'est pas trop dur pour toi, lui proposer de le voir et tu lui poses la question :
Comment as-tu vécu notre relation, comment tu la perçois? Quels sont tes défauts, quels sont les miens?
Et tu l'écoutes, attentivement. Il se livrera sincèrement je pense...
À toi de voir. En tout cas, une chose est sûre : tu as besoin que certaines choses soient éclaircies pour que ton choix soit réfléchi et que tu sois sûre de ta décision. Ca me semble vital, sinon tu ne serais pas venue nous demander si tu as bien fait de le larguer.

Je suis pas impartial, au contraire! je me suis justement senti dans la position de son ex...
Et je ne suis pas un exemple... Moi aussi j'ai fait la même erreur que lui. J'ai sans doute fait pire, je ne me suis ni investi totalement dans ma relation avec mon ex, ni complètement dans ma vie.
Au lieu de ça j'ai cherché des échappatoires : j'ai perdu du temps bêtement sur des jeux en ligne, j'ai fait le con.
Bref, beaucoup de regret, et j'en suis pourtant à 9 mois de rupture avec mon ex.

Les raisons pour lesquelles un garçon ne s'investit pas peuvent être nombreuses : pour ma part mon ex s'est peut-être trop battue pour moi, pour nous, pour que ça fonctionne. Elle avait cette force que je n'avais pas.
Et mes raisons étaient aussi extétieures : je n'aimais pas le train de vie que je menais, et je n'avais pas foi en l'avenir.
Je sentais parfois que je ne la méritais pas, je sentais parfois que tout ça allait se planter et que de toute façon je ne pouvais rien y faire.
Bref j'étais dans une dynamique de l'échec.
En gros, pour s'investir, un garçon doit être bien avec lui-même avant d'être bien avec quelqu'un, c'est une certitude.
Il doit avoir des projets de vie personnels, des envies, des buts à atteindre.
Et il doit aussi avoir des rapports simples et sans prises de tête avec sa copine.
De la complicité, il doit rire avec elle, il doit faire le con, la faire rire, la réconforter, la chérir.
Mais tout ça n'est pas si évident à faire... surtout après un certain temps. Ici Vanessa n'était en couple que depuis 8 mois, mais je vous assure qu'après 5ans c'est encore différent...
Il n'y a pas de règle de durée pour savoir si ça va marcher ou non, c'est au feeling... Un gars peut savoir que ça va marcher dés le premier jour, comme il peut vraiment en être sûr qu'après 6 mois.
C'est son comportement, sa spontanéité qui parleront pour lui... Il faut que ça soit évident. Un gars qui sait que c'est la bonne fille, il ne se posera même pas la question, il vivra le truc à fond. Sauf si bien sûr il a un lourd passé, manque de confiance en lui, a peur de l'avenir, bref s'il a des tas de choses à régler dans sa vie...

Je ne peux pas vraiment l'expliquer, je ne suis pas à sa place... Mais comme j'ai dit, il devait ne pas être totalement bien avec lui-même s'il a eu du mal à s'investir.
Ou alors peut-être qu'ils n'étaient pas totalement compatibles.
Il y a pleins de choses qu'on ignore sur eux, on ne peut pas donner de réponse exacte.

Un mec peut rester un certain temps avec quelqu'un, c'est qu'il y trouve une satisfaction qu'elle qu'elle soit.
Que ce soit de l'amour, de la complicité, pour le sexe ou je ne sais pas, pour ne pas être seul.
L'amour est quelque chose qui ne se quantifie pas je pense, on ne peut pas dire qu'il n'avait aucun sentiment.
On ne peut peut-être pas dire qu'il en était fou amoureux non plus. La vérité est souvent entre les deux...L'amour est quelque chose de complexe, et rares sont les gens qui sont soit fou amoureux soit n'ont aucun sentiment. Il était peut-être bien amoureux, mais ses problèmes perso étaient peut-être trop lourds.
Ou alors c'était un connard qui s'en foutait, on n'en sait rien!

Oui présenter sa copine à ses amis et à ses parents veut dire quelque chose pour nous, bien sûr.
Mais je vais parler pour mon cas : j'ai une famille très "bizarre", pas forcément la plus normale du monde.
Du coup présenter ma copine à mes parents n'a vraiment pas été simple... et ça a pris très longtemps !
Elle m'en a voulu pour ça... Et pourtant, après la rupture, elle a elle-même dit qu'ils étaient un peu tarés lol.
Vous n'êtes pas toujours aussi compréhensives que vous le croyez.

Mes amis c'était un peu pareil, ils étaient cools et sympa mais j'avais peur de ce qu'elle allait penser d'eux.
Donc non, refuser de présenter sa copine à ses parents ne veut pas [u]forcément [/u]dire qu'il ne veut pas s'investir, ça peut être pour pleins d'autres choses (des parents dont il a honte, ça arrive plus qu'on ne le pense...)
Par contre, oui présenter sa copine à ses proches est une preuve d'investissement.
Je ne sais pas si je suis très clair?

Salut vanessaa je suis tout a fait d'accord avec Loup-perdu. Cependant je pense que tu as très bien fait de rompre.
Maintenant qu'il revient vers toi et que tu as des sentiments pour lui, c'est très bon signe. J'étais avec une fille qui avait rompu depuis peu avec son ex et je me demandais si elle pensait encore à lui car elle était distante. c'était totalement faux. Elle avait tourné la page pour de bon. Peut être que qd on s'est connu elle pensait a lui, mais quand on s'est projeté dans une relation durable, elle n'y pensait plus. Le fait qu'elle ai été distante est peu etre du à un manque de communication ou une incompréhension de ma part. Mais quand je discutait avec elle j'étais rassuré car elle était sincère.

J'ai rompu avec elle pour une autre histoire. Je t'invite à me lire, et j'en souffre encore. J'ai voulu faire d'autres rencontres et je suis sorti avec une fille et cette fois c'est moi qui était distant. Je ne pensais plus à mon ex mais j'avais besoin de calme et pas du tout l'intention de trahir ou recontacter mon ex la page était tournée et je peux te le jurer.
Cette fille a rompu à cause de mes silences, alors qu'l n y avait rien contre elle juste que j'avais besoin de calme.

Ce que je veux te dire c'est que la première relation de ton ex l'a fait souffrir mais s'il a voulu avoir une histoire sérieuse avec toi tu peux être sur à 100% qu'il a tourné la page. Je l'ai vécu. et même s'il est distant. Si tu as envie d'avoir confiance en lui, fonce aie confiance et croit en toi. Vivez votre vie ensemble et à fond. C'est très dur, au début on veut une relation fusionnelle mais quand il sera en confiance ca sera la plus belle chose que tu vivras.
Bon j'espère que je suis pas trop hors sujet car le forum plante donc j'ai réagi par rapport à ce que j'ai compris du dernier message. Sinon ne fait pas attention à ce que j'ai écris ;).
Je te souhaite une bonne continuation et quelque soit la décision que tu prendras ca sera la bonne. Moi je te parle par rapport à ce que j'ai vécu c'est tout. Bon courage.

Loup perdu j’ai déjà essayé de me mettre à sa place, essayé de comprendre son silence, et pourquoi il était distant mais j’ai à chaque fois interpréter ça comme un manque de sentiment et d'intérêt envers moi. J’ai pourtant relativisé en me disant que j’étais avec un mec avec qui je me sentais super bien et que je devais pas mettre la barre haute en étant exigeante et trop en attente.
J’ai accepté la relation telle qu’elle était sans faire ma chieuse, et je t’assure que je lui laissais beaucoup d’espace, je l’étouffais vraiment pas.

Alors le fait qu’il m’évite complètement pendant 2 semaines sans explication, ça ma fait du mal.
Je peux pas lui reprocher d’avoir eu un passé douloureux, mais je veux surtout pas souffrir à cause de ça. En le quittant je l’ai fait avant tout pour me protéger.
Quand il est revenu s’excuser une deuxième fois, j’ai été catégorique et jlui ai dit je veux plus qu’on reste en contact. Mais honnêtement ça m’embête d’avoir agit comme ça parce que j’aurai aimé instaurer une vraie conversation avec lui, et comprendre ce qui n’allait pas, est ce qu’il était pas bien dans sa vie et il m’en a pas parlé, est ce qu’il tenait a moi mais n’avait pas la force de s’investir, ou est-ce qu’il s’en foutait tout simplement,
On a déjà parlé du fait qu’il y avait un manque de communication entre nous et qu’on devait travailler sur ça parce que ça menait souvent à des malentendus et des prises de têtes. On délirait bien ensemble, on déconnait tout le temps mais on parlait jamais de nous deux ou de nos sentiments.

Jme remet toujours en question par rapport à ma décision parce que jtrouve que c’est dure de plaquer son mec quand on est au début d’une relation et qu’on ne lui reproche pas d’avoir agit comme un monstre, j’ai l’impression d’avoir fait ça juste pour éviter le pire, enfin pour me protéger quoi. Jveux juste être sûre à 100% de ne pas regretter plus tard le choix que j’ai fait.

Didiergester, moi aussi il me disait qu’il avait besoin de calme et je savais aussi qu'il avait vraiment tourné la page avec son ex, j'en ai jamais douté mais je sentais qu'il était toujours blessé par son passé.

Cette fille dont tu as parlé, avec qui tu es sortie juste après ton ex , qu’est ce que tu ressentais pour elle? comment tu voyais votre relation? Parce que pour moi quand un mec ne s'investit pas au début d'une relation c'est qu'il n'aime pas sa copine et qu'il ne veut rien de sérieux avec.

C'est vrai Vanessaa, quand quelqu'un ne s'investit pas c'est qu'il n'aime pas. Mais il ne faut pas tenir ca comme une règle absolue. La fille avec qui je suis sortit et que j'avais été distant, était quelqu'un de bien. On discutait beaucoup et c'était très agréable. Mais c'était une nouvelle relation et je n'arrivais pas à être à fond. Et puis je ne lui avait jamais parlé de ma rupture précédente. Donc elle a pas du comprendre. Quoi qu'il en soit j'aurais sincèrement aimé apprendre à mieux la connaître. Si elle m'avait laissé une chance, Il y aurait surement eu une grande histoire.
Mais quand elle a rompu, elle l'a fait aussi sans vouloir discuter et comme je n'avais pas beaucoup de sentiments, j'ai accepté sans rien dire et je n'y pense même plus.
C'est pour ca que je te dis que si ton copain est revenu vers toi c'est un bon point pour toi. Il a des sentiments forts c'est sur.
Maintenant tu as tout a fait raison tu dois te protéger et faire très attention.
Donc le fait d'avoir été catégorique, va lui pointer le truc sur lequel il a merdé et s'il tient a toi il fera tout pour te prouver qu'il a changé.
Si tu as vraiment envie de discuter avec lui sur ce sujet c'est très bien, il faut discuter et mettre les choses à plat. Perso, j'aurais aimé qu'elle me propose de discuter avant de rompre. J'aurais pris conscience de la peine que je lui ai faite et j'aurais fait des efforts. c'est certains.
Mais si pour toi c'est clair que c'est fini, te pose pas de question et next. Tu ne le regretteras jamais. Tu n'as pas a supporter ce genre de chose.
En bref si je peux te donner un conseil, c'est de ne discuter avec lui que si tu as envie de reprendre et que c'est l'homme de ta vie. Et dans ce cas fait très attention a sa sincérité. Sinon n'y pense même plus.
Bon courage ;)

Merci Didiergseter d'avoir pris le temps pour me répondre. Je pense pas que je vais revenir vers lui sauf si c'est l'homme de ma vie comme tu l'as dit mais je me vois même pas dans 10 ans avec lui. Je tenais beaucoup a lui j'étais très arrachée mais je suis obligée d'aller de l'avant et passer a autre chose.
Si il veut me montrer qu'il a vraiment changer et que je suis sûre qu'il joue pas avec moi je pourrais nous laisser une seconde chance.
Mais je préfère ne plus trop y penser et passer a autre chose pour de bon, d'autant plus que je lui ai bien fait comprendre que c'était fini et ça m'étonnerai qu'il revienne une troisième fois.
Enfin voilà, merci encore pour tes conseils Didiergester :)