Aller au contenu

Où faire une retraite spirituelle ?

Messages recommandés

Bon. Je ne suis pas sûr que l'on s'entende bien. C'est sans aucun doute de ma faute : je suis fatigué et m'exprime mal. Ecoute, essaie ton truc. Va voir sur place, ici ou ailleurs, et tu comprendras sans doute mieux ce que j'essayais de t'expliquer ce soir.

Bonne chance, en tout cas.

"La perversion de la cité commence par la fraude des mots."

-------

BRAYAN FAN #1

• Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si si, je comprends bien et ça m'intéresse vraiment ce que tu dis. C'est moi qui ne suis pas claire. Si tu as la patience de me lire, je vais essayer d'expliquer un peu.

- d'abord, je pense qu'il me serait bénéfique de me couper de mon environnement et de me trouver dans un environnement où les gens ont des préoccupations disons "essentielles" et une vie simple. Pour faire vite, j'en ai pris plein la figure ces derniers temps dans différents domaines et il se trouve qu'en plus je suis une enfant aidante (même si le parent que je dois soutenir ne vit pas sous mon toit) : le peu d'énergie que j'ai est aspiré par l'aide que je dois donner (psychologique et logistique). Par ailleurs, il faut absolument que je trouve un moyen de me reconcentrer sur un travail, long, que je dois écrire. Donc, l'idée, c'est de m'éviter un pétage de plombs dans un endroit où je pourrais souffler, c'est aussi de court-circuiter le négatif et de penser à moi. [j'ai résumé là, l'essentiel de l'autre topic]

- Ensuite, bien sûr, retraite spirituelle, cela signifie spiritualité. Je ne voudrais juste pas être en contact avec des gens qui racontent leur vie (j'ai assez de la mienne et ça parle assez dans ma tête comme cela), c'est pour cela que j'ai un peu peur des trucs de groupes où chacun se raconte. Mais je veux bien parler de ma vie avec quelqu'un qui saura l'envisager avec moi d'un point de vue spirituel (ça me changerait!), je pense que j'en ai même besoin. C'est aussi un moyen de se recentrer, et bien sûr, j'imagine que cela ne va pas sans questionnement ou certains remous. Mais au moins, je m'occuperais de moi. Et finalement, peu m'importe pour l'instant le point de vue spirituel (cela peut peut-être paraître étrange) à condition qu'on ne me force pas à adhérer à un certain nombre de dogmes (je ne veux pas de discussions d'ordre théologique posées comme vérités auxquelles il me serait demander d'adhérer).

- Par ailleurs, je n'aurai pas l'énergie d'avoir un emploi du temps drastique imposé avec trop de choses obligatoires à faire.

- Il n'est pas exclu que cela génère pas mal d'angoisses chez moi, mais je suis prête à essayer.

- dernier point, j'ai un budget TRES limité.

Je ne sais pas si c'est plus clair. Un lieu de convalescence pour âme en perdition, quoi!

Merci en tout cas de ton intérêt. Dans quelques temps, quand j'aurai sorti la tête de l'autre, j'aimerais bien avoir une conversation avec toi à propos toutes ces spiritualités asiatiques (formulation à la louche, désolée) que tu sembles connaître de l'intérieur.

Pfff! C'est gentil de demander... C'est de pire en pire! :D (Vaut mieux en rire) Là, c'est même plus un problème de confiance en soi. Je suis complètement raplapla.

J'ai réglé hier un problème familial avec ma sœur, par mails, vu qu'elle ne veut plus ni voir ni parler aux gens de la famille depuis plusieurs années. Je résume : elle m'envoyait depuis plusieurs semaines des mails (c'était pas loin du harcèlement) où elle réglait ses comptes, avec insultes à la clé. ça a pris une après-midi de mails, mais cela a fini par se pacifier parce que j'ai essayer d'écrire avec tout mon sang-froid et bien calmement même si je m'en prenais à chaque fois plein la figure. Donc, ce genre d'après-midi n'aide pas à retrouver une bonne image de soi ni même à être très serein, tu vois. Je règle des trucs administratifs tous les jours pour ma mère qui ne tient pas bien debout et tous les soirs nous avons une conversation téléphonique où je lui remonte le moral et où je fais ma warrior (si je lui dis que je ne vais pas bien, son pilier s'écroule et je la retrouve à l'hôpital, ce qui ne vas pas m'arranger). Tu ajoutes à ça le fait que je n'ai pas encore oublié la manière dont mon ex m'a plaquée, le fait que pour lui je ne sois plus associée qu'à du négatif et que j'ai du mal à avaler qu'il soit avec une fille TRES jeune et qu'il n'ait pas pu me le dire en face puisque je l'ai appris par un tiers. Malgré moi, ça tourne un peu dans ma tête tout ça.

Je commence malgré tout à prendre mon parti qu'on me considère mal. Je me dis, "voilà, c'est comme ça, c'est triste, mais il faut bien l'accepter..."

(Désolée, c'est long!)

Là, je ne suis pas loin du pétage de plomb ou du craquage. L'urgence, c'est que j'ai 12-15 pages à écrire et à remettre, que j'ai déjà demandé un délai et que je n'y arrive pas : mon cerveau ne suit pas. Non seulement, j'ai un mal fou à me concentrer, mais en plus, c'est comme si ma tête était en panne. Je ne sais pas comment expliquer. Il va falloir pourtant que j'y arrive (je ne suis pas de taille à supporter un échec supplémentaire) mais je ne sais pas comment et sincèrement, cela m'inquiète. Je devrais sans doute aller me coucher tôt et faire un break d'une journée demain pour reprendre des forces émotionnelles et mentales, mais je ne sais même pas ce que je pourrais faire de cette journée. Il y a aussi que le compte à rebours pour la date de remise m'angoisse. Tous les matins, je me lève avec la boule au ventre. Cela ira mieux quand ce truc sera derrière moi. Faut seulement que je trouve comment y arriver.

Je me sens sans soutien. Mes vrais amis sont pour l'instant en vacances ailleurs ( ça tombe mal, tout le monde est parti en même temps). Pour l'instant, mon alIié au quotidien est le chat... Au moins, lui ne peut pas me dire des horreurs!

voilà, docteur. Pas terrible, hein? ;)

Je comprends que tu aies envie d'un lacher prise.... Tout te tombe dessus en meme temps. Il y a des moments comme ca => bandana, salopette, vieux tee shirt AC/DC et hop grand ménage dans ta vie !

Faut que tu arrives à hierarchiser tes priorités... voui voui bien plus facile à dire qu'à faire. Pourtant, il le faut. Et quand la cocotte siffle un peu trop fort, tu peux toujours faire un tour par ici et à défaut. Il y aura toujours quelqu'un pour t'ecouter.

Ne pleure pas celui que tu as perdu, réjouis toi de l'avoir connu...

Oui, alors, c'est très kitsch, mais plutôt qu'AC/DC, j'ai emprunté ABBA à la bibliothèque (l'avantage de l'anonymat, c'est qu'on peut dire des trucs qu'on oserait pas forcément avouer en public!): c'est parfait, je n'ai aucun souvenir avec un ex lié à cette musique. Cela m'évoque plutôt l'insouciance des boums de mon adolescence et les copines de l'époque.

Oui, il faut réussir à hiérarchiser, et puis reconstruire brique par brique. c'est pour cette raison que j'aimerais bien retrouver un peu de jus pour des neurones. Allez, disons J-10 pour remettre ce truc!

C'est bien ton humour, et puis tu as l'air d'avoir la pêche. Ton chagrin à toi est guéri?

bonsoir bidule..

je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je me permets de réitérer ma suggestion ,

si tu as juste besoin de souffler un peu, de prendre du recul ou de retrouver tes esprits,

le monastère des Orantes me paraît être un endroit adapté à ce que tu cherches..

pas de prosélytisme et une belle énergie..

personnellement, je ne conseille pas aux gens de faire vipassana (ou autre ersatz) quand ils ne se sentent pas bien .

méditer n'est pas anodin, et le faire de manière incorrecte peut avoir des répercussions physiologiques et psychiques parfois graves.

en dix ans d'inde, j'ai rencontré moult occidentaux sortant de ce genre de stage pour qui, au mieux ça n'a servi à rien , au pire ça les a déglingué encore plus. ( et quand je pense que la plupart sont profs de yoga ou maîtres de n'importe quelles conneries nouille âge dans leurs pays..sic )

il faut dire que ces endroits regorgent d'escrocs et d'incompétents..ou des deux à la fois, parfois..

ce n'est déjà pas évident pour les indiens de distinguer le bon grain de l'ivraie, alors pour un esprit occidental, pas adapté,c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

il faut donc commencer par le début, et bien se renseigner.

(et c'est là ou je rejoins pdr)

bonne soirée

quand mes amis me manquent, je fais comme pour les échalotes,

je les fais revenir au vin blanc.