Aller au contenu

La traversée du SR...

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je crois que pour ma psy, c'est le tout pour le tout. Lui prouver que je peu être là.

Si ça ne prend pas avec ça, ça ne prendra jamais avec rien.

Moi, j'ai surtout peur qu'elle le prenne mal.

Je pensais lui faire livré un bouquet de fleur. Mais bon, ça fait depuis que je suis en SR que m'a psy me dit ça.

Là, je suis toujours en SR...

je crois qu'en plus, toi tu n'es pas assez "solide" psychologiquement pour tenter ce genre de choses. Hors il faut que tu penses à toi en premier. Si elle te rejetait complètement serais tu capable de le supporter? pas sur. Tant que ce n'est pas le cas, tu ne fais pas ce genre de choses. Après, tu pourras toujours aviser.

Alors oui, elle m'a raconté deux traumatismes, deux événements : la mort de sa sœur (qui doit générer une peur de l'abandon et d'abandonner). Et son viol (qui explique à quel point elle se dénigre et se porte peu de valeur). Mais elle aurait du me le cacher? Sérieusement? Je trouve cela super important! Surtout dans une relation amoureuse.

Ca dépend à quel moment elle t'en a parlé. Normalement au début d'une relation on fait en sorte de ne pas montrer ses faiblesses. Si elle l'a fait TRES vite c'est un signe qui aurait dû te mettre la puce à l'oreille. C'est une manière de te placer dans le rôle du "sauveur". Sinon, si elle l'a fait après pas mal de temps, c'est effectivement normal qu'elle t'en ait parlé.

Et puis de nous deux, c'est presque moi le pire. Elle, elle est à parlé à ses proches. Mais moi? Seul ma psy était au courant. Je n'en ai parlé à mon frère que la semaine passée. Après plus d'un an de relation. J'en ai parlé à mots couverts à ma copine, mais pas ouvertement.

Oui mais la différence ici, c'est que toi tu n'es pas marié et que tu es libre. A la limite ne pas en parler c'est une manière de te protéger si l'aventure échoue. C'est aussi un signe conscient ou inconscient que quelque part rien n'est officiel, que tout est biaisé alors que cela devrait couler de source, surtout après un an.

Et puis, lorsqu'on nous demandais si nous avions une minute et elle avait répondu : "désolé, nous avons rendez vous". Rendez vous avec nos corps. Pour la première fois elle découvrit ce que faire l'amour signifiait. Et jamais, jamais nous avions connu cela, comme cela, à ce point. À ce point ELLE, à ce point LUI.

C'est un amour coup de foudre voire une relation passionnelle donc. Avec son mari elle vit un amour pratique. Vivre un amour passionnel c'est une sorte de chance, c'est intense. Mais est-ce durable ? N'y laisse-t-on pas des plumes ? C'est mon cas et je ne suis pas certain pourtant de le regretter, mais il faut tourner la page. Certaines personnes multiplient ces relations qui ne durent généralement pas. Là je généralise. Je ne dis pas que c'est le cas de ton ex.

Coup de foudre: Amour où l'attirance physique est importante t où la sexualité est centrale.

Amour passe-temps : l'amour est comme un jeu, où on s'engage peu et où on a plusieurs partenaires.

Amour-affection : Amour durable qui dérive de l'amitié et qui se developpe lentement. C'est un amour confortable, chaleureux, tranquille et doux.

Amour-passion : Amour obsessif, possesif et jaloux. C'est un amour en montagnes russes, avec des sommets vertigineux mais avec des précipices.

Amour altruiste : amour patient qui ne demande pas de réciprocité. Lee considère que ce type d'amour est très rare, en fait, il ne l'a jamais trouvé à l'état pur auprès des gens qu'il a étudiés.

Amour pratique : basé sur la recherche d'un partenaire qui correspond aux attentes, intêrets, antécédents et à la personnalité de l'individu. A l'extrême, c'est le mariage arrangé.

Et oui, elle aurait du se bouger. Je méritais mieux. Je méritais mieux que les miettes. Mais je ne nie pas non plus qu'elle se pliait en quatre afin de crée une journée afin que nous nous rencontrions. Je ne nie pas qu'elle se cachait afin de m'écrire.

On en revient de toutes façons à cela. Au fait que c'est elle d'une certaine manière qui avec ses choix tient ta vie entre ses mains. Et là il n'y a plus que les actes qui parlent. Si elle est toujours avec son mari, tu es donc son amant. Et tu le dis toi-même tu mérites mieux. Aussi d'une certaine manière elle domine la situation même si elle semble paumée. Elle est paumée dans ses choix. Dans les multiples choix qui s'offrent à elle. Finalement il y a pire pour une personne qui pense être une victime. J'aimerais bien être paumé comme elle avec une femme et deux maîtresses en prenant en compte que mon passé et mes souffrances valent bien les siennes... désolé de parler cash !

Cette situation est horriblement malsaine quand bien même elle te choisirait au final. Dis-toi autre chose. Ce qu'elle a fait à son mari, elle te le ferait certainement à ton tour (il y a déjà le dragueur). De plus se rajoute à cette situation qu'elle a franchement un côté toxique qui devrait déjà être rédhibitoire même si elle était libre. J'ai relu ton message au début de ce topic et je le pense de plus en plus. Trop "d'amour". Trop beau pour être vrai... Trop beau dans le sens aussi où cela n'a pas débouché de fait vers une relation concrète, normale et équilibrée.

je te propose de lire cet article, c'est un peu HS mais pas tant que ça :

http://www.newpointdeview.com/magazine/debat/stephane-edouard-seduction-homme-femme-sociologie-contemporaine/

(il faut liker en milieu d'article pour lire la fin, c'est nul mais c'est comme ça)

Les techniques féminines diffèrent-elles de celles des hommes ?

Stéphane Edouard - séduction homme-femme - sociologie contemporaine 4Je ne me souviens plus si nous l’avons déjà dit, mais clairement oui. Comme disait un sociologue, il n’y aucune égalité de fait : dans le monde occidental d’aujourd’hui, pour la femme, si elle est un peu apprêtée, séduire ne demande aucun fonds, juste attendre et disposer. Ma mère, qui était une belle femme, était seule depuis la séparation avec mon père, et je me souviens des innombrables fois où un homme la complimentait et tentait de la circonvenir. Elle n’y prêtait même plus attention, c’était moi qui étais le plus fasciné.

(...)

Un mot de la fin ?

La vérité sociologiquement incorrecte, c’est que ce sont les hommes qui sont responsables de la difficulté à séduire les femmes aujourd’hui. Car dès lors qu’une jeune fille découvre la facilité avec laquelle elle peut avoir une aventure avec n’importe quel garçon sur lequel elle a jeté son dévolu, elle n’a plus aucune raison de ne pas se croire cette princesse, qu’elle veut incarner depuis toute petite, sans savoir en quoi ça consiste exactement.

Tu dois être le "prize", le prix a gagner, si tu lui es acquis elle te fuit. Elle joue avec toi... et les autres. Chantage affectif, chaud et froid, etc. Cela cadre avec son profil de LSE (Low Self Esteem). A ce jeu tu risques de perdre tout ce qu'elle va gagner, si ce n'est déjà fait, sauf que elle, elle ne risque rien. Dit autrement, c'est toi l'homme et tu dois mener ta barque, pas elle, sinon next ! Elle n'est pas LA femme de ta vie. En revanche tu sembles être au stade du one-itis (obsession amoureuse) de tout bon AFC qui se respecte. Désolé encore une fois de parler cash. (je ne fais franchement pas mieux mais je me soigne ! :lol: )

Mon avis est qu'il te faut débloquer cette histoire d'une manière ou d'une autre pour ton propre bien.

Prends les choses à l'inverse. Ne pense pas à la récupérer mais réfléchis plutôt à quelle relation tu aspires, à quel type de femme tu veux dans ta vie. Apprends à reconnaître les femmes toxiques, les relations toxiques et les situations toxiques ainsi que leurs conséquences. Ensuite compare ça à ta situation et demande toi si c'est ce que tu veux vraiment ! Le SR est justement propice à ce genre de questionnements fondamentaux !

"Cette situation est horriblement malsaine quand bien même elle te choisirait au final. Dis-toi autre chose. Ce qu'elle a fait à son mari, elle te le ferait certainement à ton tour (il y a déjà le dragueur). De plus se rajoute à cette situation qu'elle a franchement un côté toxique qui devrait déjà être rédhibitoire même si elle était libre. "

Exactement !! on ne peut plus vrai ....

Tu es dans la boucle ou la seule personne qui n'a le contrôle sur RIEN c'est toi ...

Et bon, l'amour "trop beau" justement c'est une utopie, un rêve et je crois qu'elle veut que cela reste à ce niveau là... point.

Euh Licat, t'es gentille mais là ou tu vois du fatalisme, moi je n'y vois que du réalisme...

Et ne t'inquiètes pas pour ma vie amoureuse et personnelle, ça se passe très bien :)

Oui bien entendu que je crois à l'amour, mais je pense qu'on a pas tout à fait la même définition ...

Ce qui est normal, je suppose...

Après, puisque tu es au chevet de notre ami link et bien je te laisse tranquille et je ferme la porte en sortant...Amusez vous bien :) (et je dis ça en toute amitié aussi ^^)

[Edit pour correction des fôtes ^]

Modifié par Kakahuet

Ca dépend à quel moment elle t'en a parlé. Normalement au début d'une relation on fait en sorte de ne pas montrer ses faiblesses. Si elle l'a fait TRES vite c'est un signe qui aurait dû te mettre la puce à l'oreille. C'est une manière de te placer dans le rôle du "sauveur". Sinon, si elle l'a fait après pas mal de temps, c'est effectivement normal qu'elle t'en ait parlé.

Très vite non. Bon, j'avais tout de suite repéré ses problèmes de couple, donc là, elle n'a pas eu le choix. Généralement elle essaye de donner une image du beau petit couple : "le gentil papa, la douce maman". Et c'est l'image que la majorité des gens ont d'eux. Finalement, mis à part quatre cinq personnes, tout le monde croit que c'est le grand amour entre eux. Pour le reste, elle me l'a raconté lorsqu'on a commencé à se dévoiler tout les deux. Tout dépend ce que tu appelles très vite. (jours, mois, semaine,...?)

Oui mais la différence ici, c'est que toi tu n'es pas marié et que tu es libre. A la limite ne pas en parler c'est une manière de te protéger si l'aventure échoue. C'est aussi un signe conscient ou inconscient que quelque part rien n'est officiel, que tout est biaisé alors que cela devrait couler de source, surtout après un an.

Oh! Mais j'en parle, quand j'ai voulu quitté ma copine, c'est elle qui m'a dit qu'elle voulait donner une dernière chance à son mari, pour ses enfants. Elle ne voulait pas que ses enfants le lui reproche plus tard. Et je le comprend. Après oui, je suis resté. On me la reproché dans mes post précédents.

C'est un amour coup de foudre voire une relation passionnelle donc. Avec son mari elle vit un amour pratique. Vivre un amour passionnel c'est une sorte de chance, c'est intense. Mais est-ce durable ? N'y laisse-t-on pas des plumes ? C'est mon cas et je ne suis pas certain pourtant de le regretter, mais il faut tourner la page. Certaines personnes multiplient ces relations qui ne durent généralement pas. Là je généralise. Je ne dis pas que c'est le cas de ton ex.

Je comprend. Nous nous sommes aussi beaucoup découvert. Et plus nous nous connaissions, plus nous réalisions que nous nous correspondions. Ok, elle a parfois un gout douteux pour la musique (mais juste un genre, sinon ça va très bien même) et elle aime Twilight (la pauvre :lol: ). Elle a des défauts, je les connais. Elle connait les miens aussi. Nous sommes lucides l'un sur l'autre. Nos psy respectif ne nous ont pas laissé le choix. ;)

Prends les choses à l'inverse. Ne pense pas à la récupérer mais réfléchis plutôt à quelle relation tu aspires, à quel type de femme tu veux dans ta vie.

Je l'ai fais après ma précédente rupture. Et plus nous nous connaissions, plus nous réalisions que nous nous correspondions (dans l'absolu, vu qu'elle n'est pas libre).

Apprends à reconnaître les femmes toxiques, les relations toxiques et les situations toxiques ainsi que leurs conséquences. Ensuite compare ça à ta situation et demande toi si c'est ce que tu veux vraiment ! Le SR est justement propice à ce genre de questionnements fondamentaux !

Ah mais oui! Je ne désirais qu'une chose, qu'elle le quitte! Même elle en était malade de cette situation. Je pense même que c'est la raison principale de notre rupture.

A vrai dire, j'ai enregistré notre discussion, je l'ai revue hier (du moins les partie clés). C'est fou comme les émotions de l'instant, la peur des réponses, peuvent parfois tronqué nos souvenirs. C'est fou comme tout semble flou et on réinterprété les choses. Là, plus à froid, avec plus de distance,... Elles sont plus claire. Elle dit des choses évidentes et finalement j'ai beaucoup de réponses. J'aurais du le faire avant, mais je n'en avais pas la force.

Très vite elle dément tout ce que le dragueur m'avait dit qu'elle lui avait confié et aussi qu'elle m'avait écrit le fameux mardi. Elle était paumée, en colère, elle voulait résumer et le dragueur avait mal compris (ou interprétait comme il désirait). La seule chose qu'elle a gardé mais en plus nuancé, c'était que puisqu'elle n'avait pas réussi à quitter son mari en août, c'est qu'elle n'y arriverait jamais. Et si elle n'arrivait pas à le quitter, c'est que donc son amour pour moi n'était pas assez fort. Je lui ai alors demandé pourquoi elle a avorté sa tentative de départ. "Car il a menacé de se suicider. Car j'ai eu très peur." "Quel est le rapport avec tes sentiments pour moi?" Forcément aucun.

Elle a fini par dire qu'elle était à bout nerveusement. Cette histoire devait se terminer d'une manière ou d'une autre. Elle me voit moi, attendre, espérer,... Et elle incapable de partir. Et elle veux me libérer. Que j'arrête de souffrir. Que je l'oublie. Et elle, elle restera avec son mari. Mais elle est déchirée, elle craque et me dit en pleur "J'ai l'impression qu'il y a deux personnes en moi, une qui ne veux plus rien savoir et il y a une part de moi qui t'aime! Je suis folle!". Après j'ai essayé de la calmer de la rassurer. De lui rappeler qu'elle a toujours été déchirée entre ses désirs propres (son envie de partir, de vivre avec moi), et ce qu'elle pensait devoir faire (rester, être une bonne épouse qui ne divorce pas, qui fait tout à la maison qui ne dit pas ce qu'elle pense, une bonne mère qui ne quitte pas le père de ses enfants). Finalement c'est la même chose.

Elle se sacrifie (à ses yeux), pour que je ne souffre plus. Certaine que je l'oublierais. Et elle, elle cherche à oublier et s'invente des prétextes. Sur la fin, nous discutions et elle me disait avoir l'impression de nous retrouver à nos début. Qu'elle était bien. Mais moi j'étais mal, je la perdais...

Finalement, pas mal de réponse à mes derniers tourments étaient là.

Je nous vois d'avantage dans Coup de foudre, Amour-affection et Amour pratique.

Mais soyons clair, elle est mariée, incapable (peu importe les raisons) de partir, la situation est toxique!

Aussi d'une certaine manière elle domine la situation même si elle semble paumée. Elle est paumée dans ses choix. Dans les multiples choix qui s'offrent à elle. Finalement il y a pire pour une personne qui pense être une victime. J'aimerais bien être paumé comme elle avec une femme et deux maîtresses en prenant en compte que mon passé et mes souffrances valent bien les siennes... désolé de parler cash !

Tout à fait d'accord. ;)

Cette situation est horriblement malsaine quand bien même elle te choisirait au final. Dis-toi autre chose. Ce qu'elle a fait à son mari, elle te le ferait certainement à ton tour (il y a déjà le dragueur).

Là, je suis plus mittigé. Elle vit mal cette situation. Moi aussi. Je trompe aussi... :( Et pourtant, ce n'est vraiment pas dans ma nature et je n'ai vraiment pas envie que cela arrive à nouveau.

Et puis j'ai déjà vu différents couple où une personne quittait son officiel pour son amant ou sa maitresse. Et n'ont plus jamais trompé ensuite.

(merci pour l'article :) )

Maintenant, comme je le disais, j'ai beaucoup travaillé sur moi même. Je connais mon profil, mes qualité et mes faiblesses. Je sais pourquoi j'ai parfois certain comportement, pourquoi j'aime d'une manière et pas d'une autre. Mais il est bon parfois aussi d'accepter qui l'ont est. Je ne dis pas qu'il ne faut pas changer pour un mieux, mais il faut s'accepter aussi.

Ce soir cela fera trois semaines de SR complet. Parmis tout nos SR jamais je suis resté si longtemps sans nouvelle d'elle. Elle craquait toujours et finissait par m'envoyer un message. Même si c'était pour poursuivre notre SR par apprês.

Je vais toujours aussi mal. La douleur ne part pas, mais je m'habitue à elle.

Elle me manque. Ses enfants me manquent aussi.

Mes sentiments ne diminuent pas. Mais je sais que la vie continue.

Cela me prendra encore de longs mois. Il restera toujours quelque chose. Je l'ai compris ça aussi. Il faut l'accepter.

Cette semaine, nous devions nous voir. Cela ne se fera pas...Pas facile...

Bien... Je sors de chez ma psy.

Elle avait pensé elle aussi qu’elle manipulait. Pas forcément au vampire émotionnel, ça elle n’y croit pas trop.

Je lui ai montré des passages de l’enregistrement de notre conversation.

Je lui avait dit aussi que le dragueur est en réalité un manipulateur. Ce que j’appelais le yo-yo est en fait simplement souffler le chaud et le froid. Une technique de manipulation qui « séduit » mais n’a rien avoir avec de la vraie séduction (se montré au mieux de soi), c’est de la manipulation pure et dure. Rien d’autre.

De ce que m’a psy m’a dit qu’il la manipule, c'est l'évidence même. Le chaud le froid parle de lui-même. Mais c'est ok pour mon ex. Car elle est dans ce qu'elle connaît. Qu'un homme la mal traite, c'est normal pour elle. Lui dire qu'il ne veut plus entendre parler d'elle (j’ai ça dans la vidéo) est un acte extrêmement violent. C'est hyper cruel. Mais elle est habitué à cela. Son mari lui fait des violences tous les jours. Le dragueur n'est jamais qu'une nouvelle sorte de son mari. Différent mais il la "frappe" lui aussi. Et à ses yeux elle ne mérite pas mieux. Et comme avec son mari, il y a des phases où il fait des efforts. Des phases où le dragueur est gentil. C'est un nouveau « son mari ». Elle se dénigre tellement que pour elle c'est normal qu'on la mal traite.

Notre histoire elle la compare avec la comédie musicale de l'homme de la mancha (traduit en français par Brel). Je ne l'ai pas vue. Elle me la résumée. J'ai été la lire sur Wikipédia après, mais il y a des différences avec ce qu'elle m'en a raconté. Je ne me tiendrais donc qu'à sa version.

Don Quichotte tombe éperdument amoureux d'une prostituée. Il la trouve belle, magnifique, merveilleuse, intelligente. Il voit au-delà de son statut de prostituée. Et la nomme sa Dulcinea.

Mais elle l'aime autant qu'elle le hait. Elle n'est qu'une prostituée. Comment peut-il lui dire des si belles choses? Elle est née sur du fumier et dors avec des chiens. Elle n'est qu'un chien et ne mérite pas tout cet amour. Elle n'a pas droit au bonheur. Elle se demande alors si Don Quichotte à raison ou si il est juste un fou.

Le dragueur lui c'est le soldat qui fait les même promesse que Don Quichotte, couche avec la Dulcinea et après lui jette des pièces et lui dit : « Non mais qu'est-ce que tu crois? Tu n'es qu'une prostituée. »

Mon ex à tellement peu d'estime pour elle qu'elle ne conçoit pas le bonheur. Elle doit même être en colère contre moi de lui avoir montré que c'est possible. Dis-je la vérité ou suis-je fou? Dis-je la vérité ou est-ce que je me moque d'elle. Au moins son mari et le dragueur la traite comme la prostituée. Moi comme la Dulcinea. Si je mens, c’est encore pire que "les coups" qu'elle reçoit d'eux, car je lui ai offert l'espoir. Qu’ils la mal traite avec leurs comportements et le chaud froid, c'est ok pour elle. C'est tout ce qu'elle mérite.

La prostituée est née dans le fumier et dort avec les chiens. Elle m'a rappelé que sa mère lui dit sans cesse de ne pas divorcer. N'importe quel parent dirait à son enfant : " fait ce que tu veux mais soit heureuse!" Pas sa mère. Cela montre d’où elle vient et son éducation.

Selon elle "Si ce n'était pas le dragueur, ce serait un autre homme qui lui ferait du mal (en alternance avec du bien)."

Je lui ai dis : "Mais quitte à me remplacer, j'aurais préféré que ce soit par un homme bien.

- Mais non! Jamais! L'homme bien, elle l'a eu! Vous! Elle ne vous aurait jamais quitté. Il fallait que ce soit un homme mauvais."

Après tout mon ex le dit elle-même, elle n'a connu (à part moi) que des hommes qui lui ont fait du mal.

Je lui ai demandé mais alors quoi? Que faire?

Elle me répond :

"Dans l'histoire Don Quichotte persévère. Il combat contre le chevalier miroir, perd et en meurt. Sur son lit de mort, la Dulcinea comprend enfin qu'il disait la vérité. Elle finira par le croire... Mais il a dû en mourir pour ça.

Là, elle sera dans l'incapacité de vous entendre. Elle croira que vous êtes jaloux du dragueur et ainsi de suite. Attendez deux, trois, voire quatre mois. Et alors écrivez lui. Vous pourrez lui écrire à ce moment-là. Pas avant. Qu'elle analyse et digère. Après on verra."

D'ici là, je dois faire mon deuil pour survivre. Elle ne me dit pas de ne pas y penser. C'est impossible. Je dois me donner un rendez-vous à moi-même tous les jours. Et là j'y pense. En dehors de ce rendez-vous, si j'y pense je dois repousser l'idée et me dire que j'y penserais lors de mon rendez-vous.

Bien entendu, je vous le dis... Je ne suis ni fou et je ne lui mentais pas. Mais ça, vous n’en doutiez pas, j’espère. :)

Articles du blog en lien avec ce sujet