Aller au contenu

Pourquoi il/elle me quitte?


Messages recommandés

4 points qui sont souvent ignorés, mais qui me semblent important qu'en on rentre en amour et surtout si on décide de vivre une relation de couple sur la durée.

* Le pseudo amour (les 3 principaux): entre 30 et 40% des cas ou l'un attend de l'autre un amour impossible.

-un premier pseudo amour c'est quelqu'un (a) qui n'aime pas encore ou qui aime ailleurs (quelqu'un d'autre © que le partenaire du moment (b)),c'est très fréquent!Pendant ce temps l'autre (b) donne de l'amour à "sens unique"...et quand (a) vous dis je t'aime, en réalité il veut dire, j'aime l'amour que tu as pour moi.(il se laisse aimer) = amour de consommation !

-un 2ème pseudo amour...(a) Je t'aime, (ça veut dire, j'ai peur que tu me quittes) et donc je vais essayer de te contrôler(b), t'envahir, t'étouffer (Ne regarde que moi pas les autres...), c'est les amours de peur.. Et ce n'est pas de l'amour si on dépose sans arrêt de la peur sur l'autre.

- un 3ème pseudo amour...(b) donne son amour et (a) attends un autre amour...(par exemple une précédente relation qui aurait du le lui donner ou celui de maman (si le partenaire est un homme) ou de papa (si le partenaire est une femme) qu'il n'a pas reçu.

L'un (b) donne de l'amour que (a) mais ne veux pas de ce dit amour, il attends de (b) un autre que (b) n'a pas...Suis-je clair?


* Les caractéristique de la rencontre amoureuse

1). Attirances vers l'autre

2). Affinités (même différentes, mais qui se complèteront)

3). Désir vers l'autre

4). Sentiments vers lui / elle

5). La chose la plus difficile : le choix inconscient, c'est un détail (ex: un grain de beauté près de la bouche) qui nous fait rappeler à une personne dont on a gardé le bon souvenir ( par forcément un/une ex mais peut être un prof sympa qui avait du charme). Mais le fait de ce détail fait porté sur l'autre la responsabilité de devoir apporter les mêmes caractéristiques que la personne dont le bon souvenir fait rappel.

De ce choix inconscient, c'est souvent ce qui nous a attirés qui plus tard risque de nous séparer.


* Les encrages importants nécessaire pour construire une relation de couple

Faire une différence entre une rencontre amoureuse (c'est plus léger) et la relation de couple.


1) Pour s'allier (à l'autre) , il faut être délié (De mère/père... Ou d'un précédent amour)


2) Capacité à s'engager : -" Choisir c'est renoncer" ça veut dire que je renonce aux autres relations.. Je te choisis pour vivre des choses que je ne vivrais pas avec une autre personne.

- Avoir une autonomie relationnelle, affective, suffisante pour ne pas faire dépendre mes besoins de l'autre...(J'ai besoin de toi pour vivre... Fuyez !) Il va vous mettre aux services de ses besoins !


3) Capacité à se projeter dans l'avenir : "est-ce que je la voie comme la mère mes enfants ?, est-ce avec lui que je vais acheter une maison ? Dans la rencontre amoureuse, on fait des projets à courts termes, la relation amoureuse, c'est des projets sur long terme.


4) On dépose un rêve de vie chez l'autre... C'est avec lui que je veux 5 enfants, lui n'en veut que 2...Je veux habiter dans un chalet en montagne , lui au bord de la mer. On attends de l'autre qu'il accomplisse ce rêve.

Dans le cadre d'une rupture, il est impératif de reprendre ce rêve de vie pour pouvoir passer à autre chose. Sinon le cœur reste bloqué dans la relation qui elle est terminée. Dans le cadre d'une nouvelle relation, on reste incomplet. Bien sûr, le rêve de vie change avec l'âge, les expériences et les acquis. À 25 ans ce n'est pas les mêmes rêves qu'à 40 ans ! C'est très important d'avoir l'honnêteté et d'en parler à son/sa partenaire de ses rêves de vie et ce n'est pas grave de ne pas être d'accord sur tout. Mais de ne pas en parler c'est tout l'imaginaire qui joue, les frustrations et les déceptions qui vont faire obstacle.


* Qu'est-ce qu'entretenir une relation vivante?


1- chacun a des attentes qui doivent êtres comblés le plus possible par les apports de l'autre.

2- découvrir et respecter les zones d'intolérance de l'autre...(Exemple: comportement dans relation sexuelle)

"Est-ce que les attentes de l'un correspondent aux apports de l'autre ? Pire est-ce que les attentes de l'un tombe dans les zones d'intolérance de l'autre...??? Ce sont ces éléments si ils sont en phase ou non qui feront la qualité de la relation.


En conclusion : ne pas vivre dans l'espoir que l'autre change...La communication fera apparaitre si oui ou non le partenaire (homme ou femme) est apte a entrer dans la relation de couple. Décider de s'inscrire dans une relation nourrie, c'est avoir conscience de ce qui nous à unis et désunis afin de faire le travail de compréhension de la rupture.

Modifié par ALADIAH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut ALADIAH!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

J'en retiens plusieurs choses : ne pas avoir peur de se parler. C'est évident, certes, mais dans la pratique ça ne l'est pas. On a souvent peur de parler car on pense qu'on va faire fuir l'autre (impression qu'on ne peut être aimé pour soi, peur d'envenimer la situation, impression justifiée ou non qu'on est incompatibles avec l'autre et que ça va se voir si on parle). Bref, la peur n'a rien à faire dans une relation de couple que l'on veut durable. Si on a du mal à formuler ses pensées, s'écrire des lettres peut être un bon moyen.

Deuxième chose : avoir réglé les comptes avec son passé (enfance difficile, exs, blessures affectives autres).

Troisième chose : être prêt à écouter. Si on parle, c'est dans le but de rechercher un échange. Pas de faire un monologue.

Quatrième chose : ne pas oublier l'animal qui est en nous : celui qui a des sentiments, de la passion, du désir :D

cinquième chose : les accords pris dans la discussion mènent à des actes.


Ce n'est pas dans l'ordre, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse, moi je sens que je vais ouvrir un cabinet avec certaine personne de ce site....!

 

Moi j'y vois beaucoup d'espoir justement, en bonne optimiste indécrottable que je suis...

Des gens qui apprennent, se remettent en question, s'accrochent à des chimères pour mieux tomber de haut, puis, voient les vertues du renoncement avant de se découvrir eux mêmes.

Ça me redonne un peu l'espoir en l'humain. Pour avancer dans la vie, il n'y a pas de plus puissants leviers que la souffrance ou l'amour (c'est pas de moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha , mauvaise compréhension....! Erreur de communication...."je voulais dire: très bonne analyse papillon, je sens que je vais ouvrir un cabinet avec toi pour aider les gens qui souffrent de la rupture (comme nous)...

Un belle exemple de ce que doit être la bonne interprétation d'une intention et de la compréhension de celle-ci...


Pour les couples???? c'est 1000 fois ce genre de petits erreurs qui le détruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais compris ne t'en fais pas :D

Quelque part je voulais dire aussi que ceux qui souffrent sont en train de se découvrir. C'est une chance qui leur est donnée, et c'est à eux seuls de décider ou non de la saisir.

Un cabinet d'analyse, pourquoi pas ^^, mais on ne peut guérir ceux qui ne veulent pas, j'aurais un peu peur de me battre contre des moulins à vent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse et très instructif, ça en prend plus comme ça sur le forum je trouve! Un peu moins dépriment et ça aide à comprendre des choses. Justement, ces le genre de truc que j'aimerais bien que l'ex lisent mdr.


Et je crois qu'on pourrait ajouter d'autres choses par rapport au relations, à l'amour, etc. D'autres points intéressants à ajouter et commenter.

Ceci dit, vous avez déjà fait du bon boulot.


J'y ajouterai ma plume demain soir.

''Love is a series of deaths and rebirths...''


Mon histoire

http://www.jerecuperemonex.com/forum/complexe-et-delicat-t38711.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour que Papillon et Adalilah ouvrent leur cabinet ensemble :p

ou publient un bouquin de développement personnel! ;)

 

:lol:


je serais parfaitement incapable de me prendre au sérieux dans ce genre de profession ^^

Mais par contre, ouvrir un petit café sympa et écouter les gens me raconter leurs malheurs, ça, ça m'irait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 494 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...