Aller au contenu

Abdication, next & propositions d'amitié insistantes


alessandra

Messages recommandés

Bonsoir Alessandra,


Ton message m'a attiré. Tu portes le nom en version féminine de celui qui es devenu mon ex. Je me suis reconnue dans ta lettre. Je ne te connais pas, ni ne connais ton histoire. Je n'ai jamais écrit mais je voulais te dire que je t'envoie tout mon soutien.

Combien de temps a duré votre histoire? Depuis combien de temps votre histoire s'est-elle finie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avec plaisir :D


En effet, cela n'a pas été très facile mais on fait avec. Maintenant, avec du recul, jamais plus je ne pourrais avoir de pensées noires et penser au suicide.


Oui c'est ce que je fais. Je sais pas si elle n'aime plus, peut-être bien que oui ou peut-être qu'elle essaie de se persuader de cela parce qu'au niveau de la rupture : On réserve un nouvel appartement (de sa propre envie) et 3 semaines donc 1 semaine avant qu'on déménage, elle me dit qu'elle m'aime plus. Et de mon point de vue, quand tu prends l'initiative de prendre un appartement c'est qu'il y a quelque chose de fort et que tu ne doutes pas, mais ça reste mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible d'être si défait au point d'en vouloir mourir, je pense à la personne , la famille et les amis...quel sentiment d'impuissance. C'est dommage que ce soit le même mot employé pour amour ( joie, bonheur, légèreté, tendresse...) et amour (suicide,peine..perte de confiance). Je me suis souvent demandé comment celui qui reste arrive à surmonter sa culpabilité...reprendre une histoire après ça...c'est beyrouth. Je remercie de n'avoir pas vécue avec une personne qui me dit vouloir se suicider si je pars...mais je ne dis pas que parfois j'ai eu tellement de tristesse que l'idée de mourir semblait le bon système sans jamais tenter...certain disent que c'est un geste lâche mais je trouve un certain courage d' aller jusqu'au bout et lutté contre son instinct de survie. Certain disent que le plus grand dommage causé par ce geste est de ce dire qu'une personne apte à surmonter cet instinct peut dans la vie réaliser des choses extraordinaire que le commun n'oserait pas réaliser par peur justement. Ce sont des vies vraiment gâchée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet terrible. Malheureusement dans certains états, on ne contrôle pas tout... Maintenant avec du recul, je ne le referais pas. Mais au moment là, je ne voyais plus d'issue possible et c'était horrible à supporter.


J'étais à 10 pas de le faire, dans ma voiture. J'ai réfléchi, beaucoup. J'ai pensé à ma maman qui a déjà perdu un enfant, il y a une vingtaine d'années et qui ne se remettra jamais à 100 %. J'ai pensé que je valais beaucoup mieux que ça. J'ai pensé que je devais montrer à mon ex qu'elle ne méritait pas que je fasse une chose comme ça pour une personne qui m'a traité sans respect. J'ai pensé que la vie est juste et que l'on sème ce qu'on le récolte.


Ainsi je me suis raisonné tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.


Par contee pour mon cas je ne pense pas que ça sois cette règle. Je ne cherche pas à me déculpabiliser ou quoique ce soit hein ! Je pense plutôt que c'est une épreuve qui m'a été "envoyée" pour montrer que je suis capable de surmonter de telles choses. Attention, je n'ai pas la prétention de dire que j'ai été parfait ni que je suis parfait et exemplaire, loin de là. J'ai mes défauts et mes torts mais j'ai toujours essayé de la rendre la plus heureuse possible, de la traiter comme ma princesse, je me suis plié en 4 pour elle et je pense pas mérité si peu de considération et autant peu de respect.


Ceci n'est que ma vision des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends très bien ton point de vue. Les leçons que l'on apprend ne sont pas systématiquement douloureuses puisqu' effectivement tu peux en retirer une certaine grandeur d'avoir mise en application certaine règles (et c'est tout a ton honneur)...mais si tu cherches bien, il y a comme toute choses dans la nature un coté positif et négatif et par conséquent en vivant cette relation tu as coché les cases "acquises "mais certaines situations ou la situation dans son ensemble devrait te faire réaliser certaine choses a propos de points négatifs. Mais ça ne veux pas dire (et c'est le cas actuellement) que tu les verra clairement apparaitre parfois c'est a un niveau de notre prise de conscience qu'on digère cette expérience. Mais le moment venu quand la situation a percuté au niveau "subconscient" tu auras je l’espère pour toi un genre de réflexe que tu ne comprendra pas forcément sur le coup et là tu te diras ok!!! je me souviens avoir vécu ça...et ça c'est mal passé pour moi. Je n'ai pas aimé vivre cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain disent que c'est un geste lâche mais je trouve un certain courage d' aller jusqu'au bout et lutté contre son instinct de survie. Certain disent que le plus grand dommage causé par ce geste est de ce dire qu'une personne apte à surmonter cet instinct peut dans la vie réaliser des choses extraordinaire que le commun n'oserait pas réaliser par peur justement. Ce sont des vies vraiment gâchée.

 

C'est la première fois que je vois cette idée exprimée à propos de ceux qui se donnent la mort, c'est intéressant.


Un jour, moi aussi j'ai un peu perdu l'envie de vivre. Enfin pas totalement puisque je suis là, l'instinct de survie j'imagine.

Pendant cette période, face à certaines difficultés de la vie, là ou avant j'aurai reculé, je me disais "puisque tu ne veux plus vivre, tu ne vas pas avoir peur de ça, bientôt tu ne seras plus là, alors avance".

Une manière de détourner cette pulsion de mort et cette souffrance pour dépasser mes peurs.

Modifié par alessandra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alessandra,


Ton message m'a attiré. Tu portes le nom en version féminine de celui qui es devenu mon ex. Je me suis reconnue dans ta lettre. Je ne te connais pas, ni ne connais ton histoire. Je n'ai jamais écrit mais je voulais te dire que je t'envoie tout mon soutien.

Combien de temps a duré votre histoire? Depuis combien de temps votre histoire s'est-elle finie?

 

Bonsoir Lina et merci pour ton soutien.


Notre histoire a duré un peu plus d'un an et s'est finie cet été.

Si elle t'intéresse, tu peux aller sur les liens du forum

http://www.jerecuperemonex.com/forum/je-suis-perdue-faut-il-faire-un-sr-dans-mon-cas-t36708.html#p740180

http://www.jerecuperemonex.com/forum/meme-pas-entamee-et-deja-terminee-t38030-10.html#p796070


Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je croyais qu'il avait compris que je ne voulais pas être son amie et que j'avais besoin de distance pour me reconstruire et l'oublier.


Alors que je lui ai demandé de sortir de ma vie pour que je puisse retrouver une disponibilité affective, il y a eu plusieurs sms de sa part auxquels je n'ai pas répondu...jusqu'à ce qu'il m'écrive qu'il avait plus à m'offrir que son silence...j'ai répondu, curieuse de savoir...tout ca pour qu'il me dise qu'il avait une next et qu'il connaissait des hauts et des bas et qu'il me proposait à nouveau son amitié.


Je lui ai alors écrit tout le mal que l'inélégance de sa rupture m'avait fait, rappelé que je ne voulais pas lui donner de place dans ma vie, et reconnu que notre séparation était bien nécessaire car notre histoire n'avait aucun avenir.

Et je lui ai demandé à nouveau de ne plus jamais prendre de mes nouvelles.


Il est revenu vers moi pour un sujet pro auquel il était difficile de ne pas répondre, là on s'est appelé, il était au tel tendre, affecteux, complice comme lorsqu'on était ensemble, m'a rappelé que je l'avais changé, que j'avais été importante pour lui, qu'il pensait à moi chaque fois qu'il courait, qu'il n'avait rien oublié de nos moments heureux...m'a demandé si on pouvait se voir amicalement (il a tjs sa next).


J'ai dit non et que j'avais besoin de distance...Il a dit qu'il essaierai de prendre de mes nouvelles de temps en temps, et que j'étais libre de ne pas répondre si je ne le souhaitais.


Il m'a envoyé un sms la semaine suivante pour un sujet perso à régler auquel j'ai mis une semaine à répondre.

Et ce week-end, j'ai eu deux appels auxquels je n'ai pas répondu pour me dire qu'il allait mal niveau pro.


C'est très dur pour moi de ne pas répondre, j'ai juste répondu par sms mais ca vient raviver mes souvenirs et n'accélere pas le détachement.


Pourquoi fait-il ca ?

Il a décidé d'arrêter notre histoire, il a une next, plein d'amies, il n'a pas besoin de moi dans sa vie.

C'est cruel de ne pas me laisser me détacher s'il n'a rien à offrir qu'une amitié ambigue.


Comment trouver la force de ne plus lui répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alessandra: ton ex ne respecte pas ta demande de tranquillité. Son intention est moins de te garder en amitié que

* soit de t'avoir sous le coude en cas de chasse avec sa (pesudo-next) si elle existe vraiment.

* Soit à souhaité t'empêcher de te reconstruire du fait d'un esprit pervers. La politique de la terre brûlée nommée aussi "après moi le chaos". Il se positionne en personnage incontournable dans ta vie. Lui peut refaire sa vie, toi non impossible pour son égo. La règle est simple, si tu accepte son amitié ce sera après quelques temps car de suite sa présence n'est plus compatible à ton développement. Lui proposer cette première solution si tu ressent un besoin d'être ami avec lui non pas pour lui faire plaisir à lui mais à toi. La seconde règle est de le mettre en demeure de stopper tout contact et quelque soit le prétexte. Ce qui est désormais doit être assumé par les deux. Et bien entendu, si cela est nécessaire change ton numéro ou menace de la plainte c'est assez dissuasif en général. "j'ai dit non et que j'avais besoin de distance....Il a dit qu'il essaierait de prendre des nouvelles" Peut être que malgré sa volonté d'être ami, inconsciemment, il est guidé par une volonté de te pousser à bout et déclencher une réaction de colère afin que ce soit toi qui coupe les ponts d'une manière définitif post rupture et sans sortir les mains propres après t'avoir quitté.( Tors partagés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aladiah pour tes reponses.


Je ne pense pas qu'il soit pervers.

Perdu, incapable d'aimer pleinement, manipulateur, séducteur...peut-être...mais pervers non.

Donc il reste l'autre hypothèse, assez vexante pour mon égo, celle du second choix.

Comme l'amitié qu'il me propose, une place de second choix dans sa vie, après avoir eu la première (enfin, cru l'avoir).


Je vais essayer de m'accrocher à cette idée pour résister à ses sms, ses appels, ses messages "amicaux" ou il me dit que j'ai été importante pour lui, que je l'ai changé, que je lui ai fait découvrir ce qu'était l'amour...(enfin le mien, pas le sien car il ne m'a pas aimée pleinement selon ses dires au moment de la rupture).


Il me reste encore un brin d'amour mais je n'ai pas envie d'une amitié avec lui et quelque chose me dit que je n'en aurai pas envie même quand mes sentiments seront bien partis.

Parce qu'il me restera toujours quelque chose de pas très joli de cette histoire.

La honte de n'avoir pas compris que ses mots et ses gestes d'amour ne voulaient pas dire qu'il m'aimait vraiment.

La honte d'avoir cru a cette histoire.


Il m'a privé des mots pour la raconter à mes enfants comme une vraie histoire d'amour qui s'est finie un jour.

Je trouve ca triste parce que c'est cette rencontre et cet amour que je croyais partagé qui m'ont décidé à quitter le père de mes enfants.

J'aurai aimé pouvoir leur raconter quelque chose de positif autour de cette séparation, en leur montrant concrètement que la vie, l'amour continue...


Je crois que je n'aurais plus envie de le voir parce qu'il me rappelera ma honte d'avoir vécu cette histoire.


Tu as déjà été ami avec une ex qui t'avait quitté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je ne pensais plus revenir ici...j'ai eu besoin d'aller voir une psy car je me trouvais encore blessée de cette histoire et de sa fin.


Ce qu'elle m'a dit m'a profondément choquée.


Elle me dit que c'est un manipulateur égocentrique qui m'a utilisée comme une relation pansement.

Vus ses comportements pendant notre histoire et son insistance à maintenir un lien après la rupture, elle pense même à un pervers narcissique. Je ne peux pas le croire, je n'ai pas senti de volonté délibérée de me faire mal ni de sadisme chez lui pendant toute la durée de la relation et même ensuite.


Un pervers narcissique se nourrit du mal qu'il fait à l'autre non ? Lui, je suis certaine que ce n'était pas le cas.


Manipulateur, en revanche, je crains que ça ne soit totalement juste. La manipulation, le contrôle comme mode ordinaire de relation.


Prêt à tout me laisser croire pour maintenir la relation telle qu'elle lui convenait pendant notre histoire, basculant d'un homme très empessée et amoureux à quelqu'un de plus distant quand il sent sa proie ferrée, redevenant "amoureux" chaque fois qu'il sent une distance de mon côté...et mettant un point final à l'histoire quand la cible suivante était ferrée...tout en me racontant qu'il me quittait pour ne pas me rendre malheureuse (c'en est comique).


Je relis notre histoire au regard de l'interprétation de ma psy et ca me fait mal.

Non seulement ce n'était pas une histoire d'amour, mais c'était une histoire d'emprise, de manipulation ordinaire pour obtenir l'amour de quelqu'un sans en donner en retour.

Sans savoi, car je doute qu'il soit capable d'aimer. Juste de singer les gestes et les mots de l'amour, mais incapable de le ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Articles du blog en lien avec ce sujet

×
×
  • Créer...