Aller au contenu

Messages recommandés

Un curé est reconnu par ses qualités morales et non pas intellectuelles. Chose qui n'est pas vraie dans le monde juif ou un talmudiste doit être un "sage" dans toutes les acceptions du terme.

Je ne comprends pas en quoi tu juges cela moins honorable en fait. Tu veux en venir ou? Pourquoi le fait qu'un talmudiste soit nécessairement (dans le cadre de son rôle) plus instruit qu'un chrétien te paraît négatif?

Sans oublier que ce savoir n'est pas un monopole des talmudistes, c'est surtout une tres grande valeur du judaïsme, élever ses enfants dans une culture vaste et s'elever sprituellement, tenter de comprendre toujours. La culture n'ayant pas de limite c'est forcement passionnant, et je trouve que c'est se rapprocher des astres

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

1°) Ont leur propre forme de logique, et n'ont jamais hérité (été hybridés) par le logos grec.

2°) N'ont jamais été recadrés, contestés, limités et remis à leur place par les sociétés où elles prolifèrent.

3°) Sont des codes civils (et parfois pénaux) à part entière : ce ne sont pas "que" des religions.

Tu parles d’extrémisme. Le principe même du judaïsme libéral est de s'adapter au monde actuel donc ceci annihile totalement l'argument numéro 2. Les mouvements libéraux étant nés au debut du siecle dernier ils ont été en toute logique hybridés, et par rapport au dernier point cela dépend encore du contexte. Mais pour le judaïsme seul un sioniste ne peut être orthodoxe en cela que les extrémistes (comme tu dis contradictoires je te rejoins mais bon ils font une lecture linéaire d'un ecrit vieux d'un millenaire et inadaptable on pouvait s'y attendre) attendent la venue du messie pour reconquerir leur terre promise. Ils ne sont pas d'accord avec Tsahal. Donc e fait tu melanges tout forcément c'est contradictoire.

Je ne comprends pas en quoi tu juges cela moins honorable en fait.
Qui donc t'a dit que je jugeais cela moins honorable ?

Tu veux en venir ou?
A ce que j'ai dit plus haut : "C'est un truc assez rigolo (et commun aux cultures juives et musulmanes) de toujours traiter d'ignorant celui qui n'est pas d'accord.". Ce à quoi Wakatepe a répondu que les cul-bénits à col claudine aussi, ce qui ne me semblait pas tout-à-fait exact pour les raisons invoquées plus bas.

Pourquoi le fait qu'un talmudiste soit nécessairement (dans le cadre de son rôle) plus instruit qu'un chrétien te paraît négatif?
Je ne crois pas que les talmudistes soient plus instruits que les chrétiens, je crois qu'ils sont plus naïfs que les chrétiens d'aujourd'hui en celà qu'ils n'ont toujours pas compris que leur savoir n'était pas une connaissance, et que leur connaissance n'était pas un savoir. Mais cela viendra, à n'en pas douter ... je fais toute confiance au bon peuple juif. Par ailleurs, et de mon point de vue, les "vraies tronches", ceux qui étaient instruits et intéressants dans la culture juive n'étaient pas les talmudistes mais les kabbalistes, qu'ils ont toujours haïs et persécutés. Je donnerais volontiers tous les talmudistes de la Terre (joyeuse bande d'onanistes incapables de la moindre transcendance, toujours préoccupés par la technique derrière l'éthique, et l'éthique derrière la technique : des caricatures juifs, en somme) contre une poignée de kabbalistes sérieux. Il me semble évident que quand on est dans le camp de Maïmonide on est pas dans celui de Spinoza, et que celui qui est "instruit" est évidemment le second, quand le premier est dressé.

Sans oublier que ce savoir n'est pas un monopole des talmudistes, c'est surtout une tres grande valeur du judaïsme, élever ses enfants dans une culture vaste et s'elever sprituellement, tenter de comprendre toujours. La culture n'ayant pas de limite c'est forcement passionnant, et je trouve que c'est se rapprocher des astres
J'ai vu plus de juifs derrière la caisse que devant un livre. Chacun tire ses propres conclusions en son âme et conscience. Ce que l'on peut remarquer, néanmoins, c'est que les plus grands juifs, ceux qui ont vraiment pesé sur la culture du monde (et qui sont à l'opposé des talmudistes) étaient quasiment toujours des juifs rebelles, des judéocritiques intègres, et dans certains case des antisémites carabinés. C'est précisément leur dégoût du judaïsme talmudique (pas kabbaliste) et leur longue habitude de la dialectique sophistique qui les rendait si puissants sur le terrain du logos. Cette remarque couvre 99% des cas depuis 2000 ans de Jésus à Marx. Il m'apparaît qu'il y a, là encore, quelque leçon à tirer de cette "étrangeté statistique".

Tu parles d’extrémisme.
Non, je parle de fondamentalisme. Ce que les imbéciles confondent facilement avec l'extrêmisme ou l'intégrisme, quand ce sont 3 concepts distincts.

Le principe même du judaïsme libéral est de s'adapter au monde actuel donc ceci annihile totalement l'argument numéro 2.
La plus belle preuve du contraire étant la manière dont tu parles, présentant tout désaccord (religieux particulièrement) comme un problème d'ignorance. Le "judaïsme libéral" est une curiosité qui repose sur une contradiction inconciliable entre les attentes du monde libéral (nécessairement progressiste, donc post-chrétien), et la vision du monde juive (traditionaliste). Jésus est le premier à avoir mis le doigt dessus, et tous les "juifs libéraux" qui l'ont suivi l'ont vérifié. Le judaïsme libéral est une alliance de termes creuse, qui n'offre pas plus de sens "centre radical", "communisme libéral", "ou social-démocratie randienne".

Les mouvements libéraux étant nés au debut du siecle dernier ils ont été en toute logique hybridés, et par rapport au dernier point cela dépend encore du contexte.
Il suffit de se balader en Israel, fille du judaïsme libéral du siècle dernier, pour voir ce que ça donne en action : une théocratie militaire ségrégationniste pilotée par un Likoud qui n'a rien à envier aux mouvements fascistes du début XXème.

Mais pour le judaïsme seul un sioniste ne peut être orthodoxe en cela que les extrémistes (comme tu dis contradictoires je te rejoins mais bon ils font une lecture linéaire d'un ecrit vieux d'un millenaire et inadaptable on pouvait s'y attendre) attendent la venue du messie pour reconquerir leur terre promise. Ils ne sont pas d'accord avec Tsahal. Donc e fait tu melanges tout forcément c'est contradictoire.
Je soupçonne ton dernier point d'être volontairement confus. je te l'ai dit : viens me parler quand tu sauras t'exprimer en français.

A ceci près que ce n'est pas moi qui ai parlé d'ignorance...Et que la plupart des juifs libéraux ayant "mis le doigt dessus" ne comprennent pas qu'on se soit servi de Jesus (juif) pour créer une religion... Passons les details des conséquences

Volontairement, presque, j'avais pas envie de m’étendre en fait, c'est du hors sujet par rapport au sujet de base et c'est une des raisons pour lesquelles tes posts sont peu à peu effacés. Je pouvais t'expliquer les nuances mais j'ai préféré résumer à : tu mélanges tout. Après tout j'ai pas l'envie ni le temps de te mettre ces choses en évidence,

J'ai pourtant fort apprécié le passage de"tu présentes tout désacord comme un problème d'ignorance" à "Je ne comprends pas donc la personne en face est idiote." Merci pour le divertissement

Ps: Rappel de statistiques: 25% des prix Nobel dans le monde sont juifs, alors que la communauté juive ne représente que 0.25% de la population mondiale. Ceci n'implique rien, je vous laisse juger.

Moins. "Ignorant", c'est vraiment une insulte propre à ces cultures. Ce qui tient sans doute à ce qu'elles présentent encore la religion comme une source de "savoir" au sens vrai du mot. Rabbins et imams peuvent se présenter en "docteurs de la foi", mais qui donc irait appeler un prêtre docteur ? Il m'apparaît que depuis les lumières, le monde chrétien européen a admis que la religion servait à s'améliorer sur le plan éthique, mais qu'il ne s'agissait plus d'apprendre. Un curé est reconnu par ses qualités morales et non pas intellectuelles. Chose qui n'est pas vraie dans le monde juif ou un talmudiste doit être un "sage" dans toutes les acceptions du terme.

Autre chose, s'ameliorer sur le plan éthique est indissociable d'apprendre.

Une culture vaste, peut être, mais au niveau de l'ouverture d'esprit, excuse moi, mais pas trop du coup…..

Une culture vaste, peut être, mais au niveau de l'ouverture d'esprit, excuse moi, mais pas trop du coup…..

Et bien encore une fois, ça dépend du contexte. Je pense que chacun est capable d'adapter lui même la façon de vivre sa religion au bon sens, encore une fois le bon sens n'est pas en chacun et la foi ne les sauve pas.

Oui, non mais ça dépend toujours du contexte :roll:

C'est comme dire "non mais bien pratiquée, la religion c'est la tolérance et l'amour"..ah ben ouais, on en a des preuves tous les jours…..

Pourtant, dans la réalité, quelle est la proportion de couples mixtes? Réelle?

Où le/la conjoint(e) "athée" ou au mieux non pratiquant(e) ne s'est pas converti(e)?

J'ai pas mal d'exemples autour de moi où le goy est systématiquement rejeté en tant que conjoint potentiel (je parle ici de la religion juive mais c'est valable aussi pour les musulmans).

Donc je maintiens, l'ouverture d'esprit, ben c'est pas trop ça.

Je maintiens également, une forte proportion de la population générale est dépourvue de bon sens, plus que l'inverse et ce dans tous les peuples.De la même façon qu'on ne peut dire le manque d'ouverture d'esprit n'est relatif qu'à la religion.

Tout le monde adhère à des valeurs, et chacun se demmerde pour les respecter comme il l'entend. Chacun son reflet dans la glace aussi.

De la même façon qu'on ne peut dire le manque d'ouverture d'esprit n'est relatif qu'à la religion.

Je n'ai jamais affirmé cela.

Je mets simplement le doigt sur ce que tu disais plus haut, concernant les très grandes valeurs du judaïsme, les 25% de prix Nobel, quand on te lit, on a vraiment l'impression que les personnes de confession juives sont pétries de grandes valeurs morales, mais sont également supérieurement intelligentes, (ce que je trouve un poil orienté,) alors qu'on constate dans nombre de situations que pour des personnes de si haute morale, tellements ouverts et tolérants, si intelligents, leurs réaction sont pour le moins surprenantes-pour ne pas dire complètement aberrantes…...

Quand a dire qu'une forte proportion de la population générale est dépourvue de bon sens, ben ça revient a dire que "tout dépend de quel point de vue on se place par rapport a l'idée qu'on s'en fait"…donc voilà quoi.

Articles du blog en lien avec ce sujet