Aller au contenu

L'Amour en depression.

Messages recommandés

Comme Albane et Theodora, je pense qu'il est le temps est peut-être venu pour toi d'arrêter de courir partout et nulle part et d'oser regarder la situation telle qu'elle est réellement.

Avec réalisme, objectivité et sans affect.

Plus tu essaieras de te rapprocher d'elle plus elle souffrira et s'enfuira. Ce principe nous le connaissons tous mais je pressens qu'il est encore beaucoup plus fort chez ton ex, le crime qu'elle a subi étant l'un des plus traumatisants qui soit.

La seule chose que tu puisses faire, dans le respect et l'amour que tu éprouves sincèrement pour elle, c'est de la laisser et de te reconstruire une base suffisamment solide.
[b]Ensuite[/b], tu pourras envisager toutes les possibilités mais en fonction des faits et des actions, pas des apparences ou de tes désirs personnels.

La laisser mais ne pas la délaisser. Si elle veut te parler, tu l'écoutes. Si elle veut te voir, il faudra voir dans quel état d'esprit tu seras avant d'agir.

Sois lucide et n'aies pas peur de laisser le passé pour regarder droit devant.

• Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour a toutes et tous,

Je viens de tomber sur ce post et de lire les 38 pages.
Je me suis reconnu un peu dans ton histoire Algo car moi aussi j'ai connu jadis une femme avec des traumatismes comme ceux de ton amie. La mienne était plus âgée et "semblait" avec repris un peu plus "le dessus". Ton amie elle, a l'air vraiment fragile.

Il n'est pas facile d'imaginer le traumatisme subit par une enfant durant ce genre d'épreuve. C'est une lame de fond qui est constante durant une vie, avec parfois des vagues plus importantes qui remonte.
Mais tout ceci est loin d'être anodine.
Personnellement je n'ai pas vu de crise auxquelles qui a assisté Algo (d'ailleurs je ne sais pas si elle en avait), mais ça doit bien remettre les pendules à l'heure. Cela montre bien l'ampleur des dégâts.

C'est pour cela qu'en lisant certains commentaires sur les manipulations et les mensonges supposés de ton amie, je bouillais un peu sur place. La manipulation, si toutefois il y en avait un peu de sa part, était certainement inconsciente. En tout cas, ce genre de femme n'est pas vraiment régi par le calcul, mais bien pas le sentiment.
Le mensonge, je vous ai trouvé un peu excessif. Qui n'a pas raconté un bobart pour ne pas sortir parce qu'il n'avait pas envie, humm ? Or la, avec cette jeune femme perdu, c'est "éliminatoire" !! Faut pas pousser.

Algo, je ne sais pas si tu a changé sur ce point, mais je trouve que tu t'emballe souvent assez vite et sur des voies pessimiste, lorsqu'il y a un doute.
J'étais un peu comme ça aussi avant. Mais la réalité est bien souvent différente que celle qu'on crois, et en tout cas souvent plus rassurante.

Pour l'enfant, si il y en a bien un en route, la oui, ça me parait trop rapide et risqué.

En tout cas je te souhaite bonne chance.

Merci a Spias et Hector pour vos commentaires!

Le teste est négatif! Nous l'avons fait hier ensemble! C'est étrange, mais j'ai eu un pincement au coeur tout de même. Certainement mon instinct paternel qui c'était réveillé.

Oui Hector, il m'est arrivé de m'emballer betement sur des bobards mais comme tu le souligne, qui n'en dit pas! Mais je n'oublie pas quand-même.

Comme celui de me dire qu'elle partait en vacances avec ses parents, alors qu'elle part avec son collègue et les amis de son collègue, mais bon! Et là j'ai pris un coup! Mais c'est parce-que j'épiais ses mails, donc je ne dois m'en prendre qu'à moi-même. Mais cela m'a permis de mieux comprendre certaines choses et surtout de mieux la connaitre dans le fond!

Spias, quand tu me demande de la laisser tranquille, je ne vois pas ce que tu veux me dire, car nous nous voyons de consentante, je ne la force à rien!

Voilà en résumer, il n'est plus question d'éventuel bébé, donc un soucis de moins!

Bon voilà un problème au moins de régler...

Le second comme te le disent Théo et Sapias, c'est de régler tes propres démons... Tu as une grande dépendance, cette dépendance n'est pas une bonne chose en soi et dans le cas qui t'occupes est une vrai calamité.

Aimer ce n'est pas dépendre de l'autre... si tu veux l'aider, il faut que tu sois fort très fort!
Pour cela tu dois identifier la cause de ta propre félure... te guerrir pour pouvoir être solide à ses côtés

C'est claire Albane, c'est une vrai calamité cette dépendence et ça me fait souffrir! Mais je l'ai développer après la rupture, car avant, c'était pas la cas! C'était plutot en sens inverse!

Mais comment soigner cela? Que faire et par ou commencer? Franchement je n'en peux plus de cette dépendance!

Hier nous avons passé la nuit ensemble, elle n'était pas bien sueur, bouffée de chaleur, il s'avère qu'elle à la grippe avec suspicion de grippe A. Elle vient de m'envoyer un sms pour me prévenir que je devais consulter. Elle est en isolement durant une semaine. Et bien c'est l'occasion de commencer un travail de détachement...

Non c'est le moment de te faire tester!

pour la dépendance, ce n'est pas du tout la rupture qui la créée, mais plutôt qui en fut le révélateur!

la dépendance est à rechercher dans tes autres objets d'attachement, pour certains bien avant ta relation avec ton ex...
quand as tu ressenti cette douleur du rejet, de l'abandon, du manque d'amour qui ne te permettait pas de vivre... à quelle blessure cela te renvoie en toi... et tu comprendras peut être ce que tu cherches à combler!

Coucou Algo (et tout le petit monde !) ! :D
Bon sang, je viens de me taper 3 mois de retard dans le déroulement de l'histoire. T_T

Algo, tu as récupéré ton EX !! [color=#FF40BF][i]* tend une coupe JRME, avec toutes les félicitation du jury*[/i].[/color]
Oui, un peu d'humour dans ce monde de brute... car quelle histoire, toujours aussi touchante et douloureuse et riche en changements d'avis girouettesques.

C'est génial que tu aies pu concrétiser ton envie de former à nouveau un couple avec elle. Maintenant, il est clair qu'ayant vécu une rupture, connaissant son passé, et son instabilité affective potentielle, cela ne mette pas dans les meilleures conditions de force et de confiance en soi. Donc par rapport à la remarque d'Albane, je dirais : quoi de plus naturel ? Toujours cette idée de "dépendance" qui revient. Dans la vie on est dépendant de beaucoup de choses hein : la nourriture, l'air, la chaleur, l'amour... Sans être psy, j'ai envie de dire que ce genre de situation, d'expérience de vie, fragilise sans qu'il y ait forcément un terreau pathologique. Qui ne connait pas la peur de la perte et de l'abandon ? Peut-on y remédier pour autant ? Après je ne dis pas non plus qu'il est forcément inutile de nous pencher sur nos blessures affectives. Mais notre ami Algo est probablement en situation d'hypersensibilité après tout ce que son petit cœur a vécu ces derniers mois. Ne faudrait-t-il pas aussi un peu de temps pour réguler cela ?

Par contre je rejoins pleinement son idée sur la nécessité d'être fort, et de mettre tout de ton côté pour y arriver, et si cela passe par une solide introspection, soit ! En tout cas je te le souhaite vivement. Afin de pouvoir vivre la suite de cette histoire dans l'union bienheureuse et euh... le détachement nécessaire. Logique. :roll:

Content de vous avoir lus !

Bonjour Spirit,

contente de te revoir parmi nous!
[quote="Spirit"] Dans la vie on est dépendant de beaucoup de choses hein : la nourriture, l'air, la chaleur, l'amour... Sans être psy, j'ai envie de dire que ce genre de situation, d'expérience de vie, fragilise sans qu'il y ait forcément un terreau pathologique. Qui ne connait pas la peur de la perte et de l'abandon ? Peut-on y remédier pour autant ?[/quote] Oui on peut y remedier, oui dans la vie on est dépendant de plein de choses... de la nourriture... mais quand on vire à la boulimie faut se soigner!
oui il est necessaire de boire pour vivre mais si tu vires à l'alccoolisme faut faire qqch...
Il en va de même de la peur de la perte et de l'abandon... il est normal quand on aime d'avoir besoin de l'autre de sa présence affective de son amour... mais si tu tombes en dépendance...faut régler ses pbs... voilà mon avis!

Or notre ami passe son temps à osciller entre quelle affreuse manipulatrice qui se moque de moi et quelle pauvre petite chose fragile!

Je crois que cet état d'instabilité permanent s'est certes révélé après la rupture, mais puise ses racines dans un pb plus ancien...

ce que j'en dis moi c'est pour qu'il se serve de son cerveau pour réflechir sur lui!
[quote="Spirit"] Après je ne dis pas non plus qu'il est forcément inutile de nous pencher sur nos blessures affectives. Mais notre ami Algo est probablement en situation d'hypersensibilité après tout ce que son petit cœur a vécu ces derniers mois.[/quote] C'est le moins que l'on puisse dire...! :lol: mais je crois que cette hypersensibilité a une cause bien plus ancienne!
[quote="Spirit"]Ne faudrait-t-il pas aussi un peu de temps pour réguler cela ?[/quote] Qui a dit qu'une introspection était rapide ?!
néanmoins pour la finir, il faudrait peut être la commencer ?

Bonjour les Amis,

Merci Spirit pour ton commentaire. C'est toujours un plaisir de te lire, comme tous.
Oui, j'ai un problème que je vais tenter de le résoudre.

Albane, quand tu me dis que c'est l'occasion de me faire tester et bien j'ai l'impression que ce n'est pas sa priorité! Pour te donner un exemple, dans la matinée je lui ai envoyé un message lui demandant si elle allait mieux et voilà ce qu'elle me répond dans l'après-midi:

"Désolé je n'ai pas trop la force de répondre, je vais être sous tamiflu et si demain j'ai toujours de la fièvre je serai hospitalisé."

Mon message était le suivant : "Bonjour mon coeur. J'espère que ca va mieux?"

Son message m'a donné l'impression que je la dérange à lui demandé de ses nouvelles! Il est tellement laconique! Je lui répond donc: " En espérant que ce ne soit pas le cas, prend soins de toi. Je t'embrasse". Pas de retour de son côté.

Certe, elle est malade et donc pas bien, mais je suis censé être son mec! Aucune marque d'affection de sa part! Ca me dégoute, alors que moi je m'inquiete pour elle! Voilà pourquoi je suis comme cela...

bon elle a pas tout compris de ton message mais peut être qu'elle est vraiment nase!
je ne sais pas moi la grippe A j'ai pas eu...
ok pas de biz ou autre...
mais là tu nous refais le coup de elle me manipule et se fout de moi :(

respire un coup! et puis toi faits attention à tes symptômes... premiers doute tu files chez le médecin!

pour le reste je persiste occupes toi de toi... pas d'elle ! travailles sur la cause de cette dépendance et sur cette propension à passer de tout blanc à tout noir dans les 5 minutes.. et en quoi une fille qui te fait vivre cela t'es nécessaire...

A 18h30 je lui envoie le conseil suivant (Car c'est mon métier):

"Très important : Si tu dois être hospitalisée, préviens le jour même ta mutuelle, afin qu'elle délivre une prise en charge à l'hôpital, ce qui t'évitera une avance des frais, à la fin du séjour. En espérant que tu n'aies pas à le faire"

Pas de réponse de sa part! Pas un merci! RIEN!

Mais bordel (oups désolé), arrete de te prendre la tete !!!!!!!
Elle est malaaaaaaade !!!!
Si elle a la grippe, elle doit avoir 39 ou 40 °. Quand t'as cette température, t'a pas envie de faire de la prose en sms !!!
Quand t'es malade avec de la fièvre et que t'es au fond de ton lit; t'a envie de quoi toi ?

Laisse la se reposer et guérir tranquillement, sans lui rajouter le ptit copain qui lui casse les... ..enfin elle n'en a pas :mrgreen:

A propos des reproches du genre "moi je m'inquiete de toi, et toi tu ne t'inquiète pas de moi".
Moi aussi j'ai dis ce genre d'ânerie. c'est idiot.
Déjà parce qu'il ne faut pas toujours attendre un retour de l'autre identique au siens. Et puis toi tu a envie de savoir 10 fois par jour comment elle va, mais peut être que d'avoir des nouvelles de toi 1 fois par jour lui suffit pour être rassurée ! Tout le monde ne réagi pas pareil !

Hector,

J'aimerai ne pas me prendre la tête! Mais cela m'est difficile car je m'inquiete pour elle sachant qu'elle m'a dit risquer l'hospitalisation!

Je n'ai pour le moment pas eu de nouvelles. J'espère qu'elle me donnera signe de vie! Mais je me suis juré de ne pas lui en demander. Ce qui est étrange pour un couple.
Je ne comprend pas, mais bon! Il va me falloir être patient...

Il ce peut que j'interprete mal son silence, ou au contraire qu'il veut dire quelque chose. De plus c'est inhabituel qu'elle ne me donne pas de news. Je sais ce que vous allez me dire, que j'en fais trop! Nous nous envoyons des dizaines de textos par jour, alors le silence d'un seul coup, me fait peut-être peur! Voilà.

Ben oui, Algo, t'as peur, mais elle, si elle a une grosse fièvre, elle a bien le droit de dormir !

Hector a raison. Arrête d'attendre toujours un retour de l'autre (et particulièrement quand l'autre est au fond de son lit ;) ). Tu fais les choses pour elle, ou pour toi ? On dirait que les textos, tu les envoies pour toi !

Laisse-là vivre, un peu, et laisse-là se reposer : quand elle ira mieux, elle te donnera sans doute des nouvelles ! En attendant, toi, remplis ta vie et change-toi les idées. Et essaie de travailler un peu sur ta dépendance.