Oui, tu as raison. Enfin, indispensable n'est pas le mot que j'utiliserais, mais plutôt "importante". J'ai vraiment le sentiment de ne pas avoir compté en fait. Comme si tout cela n'avait été qu'un mirage.
juste une remarque: c'est pas moi qui a donné la piste de l'indispensabilité (c'est Selma en fait)
indispensable ou importante peu importe le terme..
Ce que je remarque dans ton discours c'est qu'il y a souvent le terme de croyance qui revient "croire à ceci ou cela", et ensuite l'idée de mirage..
Et là où peut être d'autres (comme vous), seraient parties bien plus tôt, moi je suis restée en me raccrochant aux choses positives. Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.
oui
et ici il est intéressant de revenir sur une remarque que tu as faite en me répondant:
je te cite:
"Je n ai rien contre cette fille car, à moins que je me trompe fortement, il lui a sûrement ressorti la même sérénade qu à moi au début. Et si j y ai cru, c est normal qu elle y croit aussi."
c'est plutôt toi oui qui avait besoin d'y "croire", de rester sur les choses positives (en mettant de coté tout le reste).
Et en repensant, par exemple, à la fois où il m'a insultée pendant trois heures, je pense oui, que je ne supportais pas le fait de n'être "rien" pour lui. C'est sûrement bête ce que je vais dire, mais la moindre petite attention qu'il voulait bien me donner post rupture (attention, appels, sous-entendus que je lui manquais etc), me soulageait et effaçait instantanément le négatif.
alors déjà il faut commencer par prendre acte du fait que cet homme est instable, pas particulièrement quelqu'un sur qui on peut compter. il y a d'abord toutes ses paroles qu'il t' a sorti surtout au début de la relation, puis des actes ou des comportements à l'exacte opposé (au sens où il te traite mal donc tu n'es pas importante à ses yeux), puis parfois des réminiscences du début de l'histoire (qui t'a fait "croire" à quelque chose avec lui et que tu étais "importante" à ses yeux). C'est son mode de fonctionnement, sa façon de se lier à l'autre (puisqu'il répète le même schéma avec une autre). Tu ne peux pas changer l'autre, et sa façon de fonctionner, de faire etc. Par contre tu peux observer comment sa façon de te traiter (en bien ou en mal) t'affecte autant. Tu vois la différence? la deuxième façon de faire c'est se tourner vers toi, parce que l'on ne peut pas controler l'autre, on ne peut pas le changer, par contre on peut observer comment ses dires, ses actes, ses comportements nous affectent et pourquoi. Enfin observer que tu as laissé te traiter mal en attendant confirmation que tu étais "importante" à tes yeux. bref il y a ici tout un schéma relationnel de ton coté...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, car tout cela est encore très flou dans ma tête et j'ai du mal à exprimer ce que je ressens.
c'est normal que ça soit un peu la pagaille dans ta tête Cookies, tu viens juste de réaliser certaines choses. mais au fil du temps tu arriveras à prendre tes distances, comprendre et prendre acte de ce qui s'est passé. tu progresses déjà là dessus
Alors oui, quand il m'a rappelée, j'ai eu ce sentiment d'être de nouveau importante à ses yeux, que si je lui manquais, c'est que je comptais encore pour lui.
oui donc du coup ton besoin d'être importante à ses yeux était plus fort que le reste.
Ca je m'en rends bien compte. Par contre je ne sais pas d'où vient ce sentiment ni pourquoi je n'arrive pas à faire la balance positif / négatif. Je pense que même s'il n'y avait que 1 % de positif, je m'accrocherais à ça (bon ici ce n'était pas le cas, il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas un monstre).
la balance positif négatif ça viendra avec le temps.
Il n'y a pas que ça, mais je pense que ça m'aiderait de savoir pouquoi j'ai absolument besoin d'être aimée (d'où ça vient plutôt), quoi qu'il arrive, et aussi de recevoir l'approbation des gens sur le fait que je sois quelqu'un de bien. Car je me rends compte que je pense toujours le contraire. Je ne sais jamais si ce que je fais est bien, ni si ce que je pense est bien.
et bien voilà une piste intéressante à explorer avec ton nouveau thérapeute!!!
Je ne suis pas psy, tu verras ça avec ton thérapeute, mais souvent c'est des schémas de l'enfance qu'on reproduit d'une façon ou d'une autre.
Et pour revenir sur la next, je ne le voyais pas comme ça, mais tu as sûrement raison. J'étais tellement énervée de ne pas avoir compté autant que je le pensais, que j'ai voulu la prévenir de ne pas tomber dans le même panneau. Or que, comme vous l'avez signalé, certains signes étaient là depuis le départ, comme ses menaces de rupture par ex, mais je n'ai pas voulu le voir.
le souci Cookies c'est que tu as beau prévenir quelqu'un, s'il ne veut pas croire à ça il va tout faire pour ne pas y croire (ça te rappelle sans doute quelque chose). Mais on est pas dans la tête de la next, on ne sait pas comment elle fonctionne , peut être qu'elle va tomber dans le panneau peut etre que non. D'ailleurs "tomber dans le panneau" est une expression intéressante: ça signifie que tu t'es faite en quelque sorte avoir, alors que, comme tu le dis t'avais des signes dès le départ que tu as choisi d'ignorer. Quelqu'un qui menace de rupture c'est pas bon signe...
Ce qui me fait peur c'est que je me rends bien compte que, sans aide extérieure (vous, amis ou autres), je serai incapable, seule, de me rendre compte que ce sont des red flags comme vous les appelez si bien et donc, que ça risque encore de se reproduire.
J'ai plutôt l'impression, mais je peux me tromper que tu as besoin de croire que tu t'es faite avoir, que tu ne pouvais pas faire autrement. Alors peut être que c'était vrai au moment mais maintenant, grâce au soutien que tu as tu peux creuser ses pistes et aller de l'avant : en général quand on a pris conscience de notre mode de fonctionnement on reproduit pas les mêmes schémas, et même si parfois on le fait on en prend plus vite conscience... Aussi ce risque dont tu parles peut être une façon de te motiver pour travailler sur ses pistes, sur tes croyances sur toi même, sur ton besoin de croire que tu es importante, que tu compte, que tu es quelqu'un de bien.
Tiens bon Cookies, tu vas y arriver