Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour

Je m'appelle Damien. Je viens ici pour avoir des conseils concernant mon histoire. Ce n'est pas exactement mon ex puisqu'elle a décidé de faire une pause. Enfin mon histoire est assez complexe je vous lecrirai dans la partie Mon histoire.
Modifié en dernier par dktz le 24 août 2020, 16:56, modifié 1 fois.

Salut dktz!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY dktz
Très bien merci jecris alors ici.

Comme je le disais ce nest pas exactement mon ex. Elle a décidé de mettre la relation en pause.
Le cas est un peu complexe. Voici mon histoire.

J'ai 34 ans. Elle a 29. On etait ensemble pendant 6 ans. C'est une relation longue distance. Elle est d'Ukraine . On se voit au moins tous les 2 mois ou plus. Parfois on reste ensemble dans l'appartement qu'on partageait en Ukraine pour une certaine periode. On voyageait pas mal ensemble. La dernière fois qu'on s'est vu était en janvier a cause du virus. Mais on se parlait tous les jours.

Donc pour expliquer elle a finit par faire une dépression nerveuse. Son therapeute a en fait suggéré la pause. D'une durée de 6 mois, en fait 5 mois et demi, il est possible de rencontrer d'autres personnes. Si au bout de 6 mois elle n'a pas rencontre de serieux ou de 'meilleur' on se reparlera pour se remettre ensemble et elle voudra voir de ses propres yeux les changements et améliorations. Meme en rencontrant peut etre ma famille et voir. Cela semble deja une projection pour moi. Mais le risque quelle rencontre quelqu'un me fait peur.Meme si avec sa situation actuelle c'est moins probable.

Sa dépression nerveuse est due a plusieurs raisons. Bien sur le covid elle est pharmacienne en milieu hospitalier. Et sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 2 ans en raison de la guerre dans l'est du pays.

Mais voila le problème principal c'est moi.
Je dois dire que j'ai des problemes profonds depuis mon enfance. Parents qui n'int pas forcément montré de l'attention ou de l'amour. Problemes d'estime de soi. De communication avec les autres. Etc.
Cela m'empêche aujourd'hui d'avoir des amis, de communiquer, d'exprimer ses sentiments, de sortir ce qui est en soi.
Bref dans la relation on etait proche, on partageait beaucoup de choses. Mais voila les choses n'allaient que dans une direction. Je n'arrivait pas exprimer l'amour, dire des sentiments, montrer de l'attention, ecouter etc. Par exemple j'étais toujours du genre a couper, de parler de moi et elle ne pouvait jamais vraiment etre écoutée. Il y a avait très peu de fois ou je lui disait je t'aime.

Bref malgré tout notre relation a duré 6 ans. Et s'il y avait pas eu sa dépression nerveuse elle aurait continuer d'espérer, de croire en moi que je pouvais changer. Elle etait extrêmement patiente, croyait toujours que je pouvais changer.

On avait des projets. On voulait se marrier. Pour etre ensemble il fallait faire des papiers au consulat. Elle avait meme commencé et moi je laissais les choses sans me bouger.

Elle savait que j'avais des problèmes et m'encourageait de suivre une thérapie depuis plusieurs années mais je nai pas bougé .

Donc voila. Je sais que maintenant je dois véritablement changer et le montrer pour la reconquérir. Je sais que c'est pas vraiment une rupture mais une pause. Mais malgré tout il y a un risque qu'elle rencontre quelqu'un d'autre entre temps.

Je sais que je dois changer. J'ai réalisé qu'on a raté une grosse partie de la relation. Je l'aime et je ne peux simplement pas la laisser partir sans rien faire. En sachant que sans mon problème on serait heureux.

Il est vrai que dans ma famille on a jamais exprimé d'amour ou d'attention. Alors que dans sa famille c'est tout l'opposé. Ses parents sont comme ses meilleurs amis.

Je sais ce que je dois faire. Elle veux voir des changements, des améliorations. Car rien n'a bougé en 6ans. alors qu'elle, elle a bien évolué professionnellement. Et moi je suis toujours sans travail malgré les projets que j'ai depuis plusieurs années.

Quelles sont mes chances que je puisse la convaincre que cette fois si les changements vont bien etre réels ? Bien sur qu'elle ne le croit plus maintenant. J'aurais aimé pouvoir la convaincre afin qu'elle voit quil y un futur, de l'espoir et que je peux changer. Et qu'elle n'a pas besoin d'aller voir dautres personnes. Je pensais a lui ecrire lorsque je commencerai ma therapie avec un message d'espoir.
Bien sur ces 6 mois sont nécessaires afin que je m'améliore et elle qu'elle se reconstruise.

Merci de votre attention. Je sais que ce message était long et pas forcément bien structuré.
BY Agatheyzac
Hello
Quelles sont mes chances que je puisse la convaincre que cette fois si les changements vont bien etre réels ?
La convaincre ou pas, là n'est pas la question et c'est avec cette phrase que tu nous montres que tu n'as pas compris.

Le but n'est pas de la convaincre que tu as changé mais de changer tout court ! Quel intérêt à la convaincre de quelque chose qui est vrai ?
Qu'elle décide de revenir vers toi ou pas, dans les deux cas un travail sur toi est nécessaire, car si elle te quitte que feras tu ? Dédier toute ta vie à "la convaincre" ? Non, il faudra aller de l'avant. Donc pourquoi ne pas commencer le travail tout de suite ?
Et qu'elle n'a pas besoin d'aller voir dautres personnes.
Autre commentaire : tu n'as pas à décider pour elle de ce dont elle a besoin ou pas. Elle a 29 ans, elle travaille, elle est sûrement intelligente, je pense que côté cérébral elle est en capacité de savoir ce qu'elle veut et ce qui est bon pour elle.
Merci.

Exactement il faut que je lui montre mes progrès et améliorations. Et je dois commencer tout de suite. Convaincre n'était en effet pas le bon mot. Plutot lui montrer qu'elle avait raison de me redonner une chance et que je dois la saisir. Car elle aurait très bien pu partir pour de bon. Pour etre tout a fait honnête, en l'état je ne suis pas bon pour elle. Notre futur est plein de promesses, elle na pas attendu 6 ans pour rien. Mais seulement si je change et que je débloque mon vrai moi qui me retient depuis que je suis adolescent.
Comme dit, ce qu'elle attends c'est vraiment qu'il y a du progrès. Tout sera sans doute plus long que 6 mois. Mais elle veut voir que je bouge aussi pour elle.
Comme je l'expliquais cela aurait pu continuer ainsi, il me fallait vraiment un electro-choc. Je ne realisais pas. C'est son therapeute qui a suggéré cette pause.
J'étais toujours persuadé que mes problemes etaient trop graves pour être resolus. Mais elle a toujours cru en moi et me suggerait d'aller faire ume therapie. Maintenant elle me dit que ma vie me convient ainsi et elle veux vraiment voir des changements. De toute facon elle aussi besoin de temps pour sa thérapie.

Ce que je voulais plutot dire par la, c'est qu'elle ait encore des raisons de croire en notre relation, qu'elle voie que ca vaille la peine de m'attendre et d'espérer.
Y a t il des signes que je puisse lui envoyer pendant cette durée pour lui montrer des progrès ? Je comptais lui ecrire quand je commencerai ma therapie. Ensuite j'ai vu des conseils par ici qui suggèrait de lui écrire une lettre manuscrite.

Mais j'ai quand meme des raisons d'y croire. Il y a quand meme des éléments qui montre qu'elle se projette deja. Et elle conserve, reste dans notre appartement et nos affaires communes. C'est bien sur des choses qui donnent espoir pour la suite. Et comme dit elle m'a donné cette chance.

Merci en tout cas pour l'aide.
" Je n'arrivait pas exprimer l'amour, dire des sentiments, montrer de l'attention, ecouter etc. Par exemple j'étais toujours du genre a couper, de parler de moi et elle ne pouvait jamais vraiment etre écoutée. Il y a avait très peu de fois ou je lui disait je t'aime. "

Beh concrètement, si tu la contacte pour lui parler de ta thérapie, c'est encore lui parler de toi... et ici - sur le forum - personne ne te conseillera d'envoyer une lettre manuscrite à cette jeune femme...

Qu'as tu réellement compris de ses besoins à elle ?
Bonjour

vu de ma fenêtre j'ai comme l'impression que dans votre couple tu dois faire des efforts, montrer tes progrès, et elle, elle a le pouvoir décisionnel (te garder ou te quitter selon qu'elle soit convaincu totallement ou partiellement des efforts que tu as fait).

je sais pas pourquoi mais il y a quelque chose qui va pas dans cette façon de faire. de son coté fait elle des efforts? prenez vous des décisions ensemble ou c'est toujours elle qui décide de tout? étant donné qu'elle t'a mis en mode attente (pause de votre relation) il serait aussi intéressant pour toi à part te focaliser sur tes efforts (qui devront être fait pour toi d'abord et après pour elle), te poser aussi la question de savoir si cette relation te convient à toi, si elle est à la hauteur de tes espérances, attentes besoins et si de son coté ton "ex" doit faire des efforts ou des concessions.
Oui c'est vrai. Ce n'est pas simplement pour lui dire que j'ai commencé ma thérapie. C'est vraiment lui dire que je javance vers les pas qu'elle me demande. Et que je suis vraiment pret a changer cette fois ci. Ce serait plutot l'occasion de lui ecrire un message personnel avec justement commencer par m'intéresser plus a elle, comment elle va elle et sa famille etc. Et seulement apres lui parler que je commence la thérapie.
Dailleurs meme apres le debut de la pause on continuait un peu a se parler ou elle se projettai et elle etait contente que je commence deja a chercher.

D'accord cest seulement dans les formations que javais vu la lettre manuscrite. Je pensais que se serait une marque dattention car je ne faisais rien de tel avant. Et en Ukraine ils sont tres sensible a ces attentions.

En fait ce qu'elle a besoin c'est vraiment plus decoute, d'attention, montrer de lamour etc. Elle sait que jai des problemes d'enfance et que c'est a cause de ca que je bloque
Elle savait que le therapeute est nécessaire et qu'il peut vraiment m'aider . Car en dehors de ca elle disait que tout était parfais et qu'on était vraiment bien ensemble.

Les mots et les termes peuvent etre differents car nous ne communiquons pas en francais. Et la différence de culture peut un changer les choses.
" Sa dépression nerveuse est due a plusieurs raisons. Bien sur le covid elle est pharmacienne en milieu hospitalier. Et sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 2 ans en raison de la guerre dans l'est du pays.

Mais voila le problème principal c'est moi. "

Et ça, elle te l'as dit ? ou c'est toi qui le déduit ?
sandstorm a écrit : 24 août 2020, 17:47 Bonjour

vu de ma fenêtre j'ai comme l'impression que dans votre couple tu dois faire des efforts, montrer tes progrès, et elle, elle a le pouvoir décisionnel (te garder ou te quitter selon qu'elle soit convaincu totallement ou partiellement des efforts que tu as fait).

je sais pas pourquoi mais il y a quelque chose qui va pas dans cette façon de faire. de son coté fait elle des efforts? prenez vous des décisions ensemble ou c'est toujours elle qui décide de tout? étant donné qu'elle t'a mis en mode attente (pause de votre relation) il serait aussi intéressant pour toi à part te focaliser sur tes efforts (qui devront être fait pour toi d'abord et après pour elle), te poser aussi la question de savoir si cette relation te convient à toi, si elle est à la hauteur de tes espérances, attentes besoins et si de son coté ton "ex" doit faire des efforts ou des concessions.
Bonjour

Disons que le manque damour et dattention a contribué a sa dépression. Elle attendait que je la comprenne, que je règle mes problemes personnels auxquels il existe maintenant des solutions. Et ensuite rien na bouge de mon côté en 6 ans. Alors qu'elle, elle a progressé professionnellement. Et moi j'en suis toujours au meme stade. Je nai pas osé entreprendre mon projet professionnel. Bref c'est toute ume histoire. Mais elle voulais vraiment voir que javance.

Oui elle a fait beaucoup d'efforts pour m'aider, me comprendre, essayer que je sois plus sociable. Bref peut etre vu comme ca jai pas bien expliqué
Mais tout cela a amené a sa dépression. En plus du covid et de la situation familiale bien sure.

La pause dans la relation c'est vraiment son therapeute qui l'a suggéré.
Numéro 7 a écrit : 24 août 2020, 17:55 De ce que je comprends, vous êtes en pause mais pas fâchés, et il n'y a aucune close qui interdit de vous contacter ?
Non rien ne l'interdit. Au contraire on s'était un peu parlé la semaine dernière et elle semblait contente que je commence a m'informer sur le sujet et que ce soit pas que des mots cette fois.
Numéro 7 a écrit : 24 août 2020, 17:56 " Sa dépression nerveuse est due a plusieurs raisons. Bien sur le covid elle est pharmacienne en milieu hospitalier. Et sa famille qu'elle n'a pas vue depuis 2 ans en raison de la guerre dans l'est du pays.

Mais voila le problème principal c'est moi. "

Et ça, elle te l'as dit ? ou c'est toi qui le déduit ?
Je le deduis. C'est vraiment mon comportement. Et ce comportement est similaire dans toutes relations que j'ai avec la famille, rares amis.. Disons que jai besoin d'apprendre l'empathie, l'intérêt a lautre, lecoute lamour etc. Et nombreux aspects sont communs dans toutes les relations. Amoureuses ou pas.
Cest vraiment mon passé qui mempeche de mouvrir aux autres.
Oui elle a fait beaucoup d'efforts pour m'aider, me comprendre, essayer que je sois plus sociable. Bref peut etre vu comme ca jai pas bien expliqué
t'as le droit aussi de ne pas être sociable parfois si t'en as pas envie.
j'ai vraiment le sentiment que cette femme cherche à te refaçonner à l'image du compagnon idéal qu'elle a dans sa tête. mais je peux me tromper
sandstorm a écrit : 24 août 2020, 18:07
t'as le droit aussi de ne pas être sociable parfois si t'en as pas envie.
j'ai vraiment le sentiment que cette femme cherche à te refaçonner à l'image du compagnon idéal qu'elle a dans sa tête. mais je peux me tromper
Ca peut paraître comme ca. Mais disons que jai vraiment des problèmes depuis l'enfance . Ce nest pas que je sois pas sociable. C'est vraiment du relationnel qui mempeche d'avoir des amis, de trouver du travail. Et il faut dire que jetais assez confortable dans ma vie pour ne pas avancer, m'améliorer, ne pas changer ma situation professionnelle etc. Et aussi paresseux on va dire. Psychologiquement le manque dempathie, d'amour, dattention, d'humanité peut vraiment etre un élément qui mène vers une dépression nerveuse. Je parlais que de moi. J'étais en fait toxique.

En fait y a vraiment rien qui me genait chez elle. Et elle etait vraiment prete a s'adapter, a ameliorer. Le problème aussi c'est que j'étais incapable de faire un simple choix. Je lui demandais a chaque fois ou disais je ne sais pas mais parfois elle demandais que je puisse prendre une décision.
Ce qu'elle me demandais cest vraiment concernant la relation. Elle voyait que rien ne bougeait ou n'evoluait. Dans l'état il n'était pas possible de penser long terme car j'en etait toujours au meme point. Et de lautre cote elle avait besoin de se sentir supportée, aimée. Elle avait besoin qu'elle se sente pas seule, qu'on se batte ensemble. Cetait les d'un message ou elle demandais mon attention 3 semaines avant que la pause soit décidée.
" Je le deduis. C'est vraiment mon comportement. Et ce comportement est similaire dans toutes relations que j'ai avec la famille, rares amis.. Disons que jai besoin d'apprendre l'empathie, l'intérêt a lautre, lecoute lamour etc. Et nombreux aspects sont communs dans toutes les relations. Amoureuses ou pas.
Cest vraiment mon passé qui mempeche de mouvrir aux autres. "

Tu devrais cesser déduire. Et entendre ce qu'elle dit. Là, encore, en te plaçant en problème, tu te focalises sur toi en minimisant son état dépressif, et ses inquiétudes concernant sa famille... détache les yeux de ton nombril... et concentre toi sur autre chose... liste tout ce que tu dois faire de concret, comme chercher un travail, faire une formation, achète toi une plante et apprends à t'en occuper - et je suis très sérieuse. Sors. Inscris toi dans une salle de sport, va courir... et surtout, cesse d'écrire ici que ta vie passé t'empêche de... stop. Change de disque. Et regarde l'avenir. Écris ce que tu as envie de faire, et fais le.

Est-ce que depuis votre séparation, tu t'es demandé comment elle allait, si elle était triste, fatiguée, comment allait sa famille... si tu ne peux réellement aimer ni tenir à personne, reste seul le temps que tu travailles sur toi.
moi j'ai une question: tu dis qu'elle est en dépression et que son thérapeute a suggéré une pause de votre relation.

c'est toi qui a déduit que son thérapeute a suggéré une pause de votre relation ou c'est elle qui te l'a dit (ou a elle dit autre chose du genre "j'ai décidé après consultation de mon thérapeute à faire cette pause)?
sandstorm a écrit : 24 août 2020, 19:29 donc cette femme te demandait ton attention alors qu'elle sait que tu as des problèmes. et comme tu lui l'a pas donné elle a mis une pause à la relation pour te pousser à faire des efforts?
Oui c'est plutôt ca. Que je travaille sur moi meme. C'est son therapiste qui l'a suggéré.
En fait elle ma clairement dit quand elle a annoncé ça quelle a pris sa décision et que son therapiste a suggéré de faire une pause.
dktz a écrit : 24 août 2020, 20:20
sandstorm a écrit : 24 août 2020, 19:29 donc cette femme te demandait ton attention alors qu'elle sait que tu as des problèmes. et comme tu lui l'a pas donné elle a mis une pause à la relation pour te pousser à faire des efforts?
Oui c'est plutôt ca. Que je travaille sur moi meme. C'est son therapiste qui l'a suggéré.
En fait elle ma clairement dit quand elle a annoncé ça quelle a pris sa décision et que son therapiste a suggéré de faire une pause.
pardon son thérapeute a suggéré que tu travailles sur toi? :shock:
Numéro 7 a écrit : 24 août 2020, 19:31 " Je le deduis. C'est vraiment mon comportement. Et ce comportement est similaire dans toutes relations que j'ai avec la famille, rares amis.. Disons que jai besoin d'apprendre l'empathie, l'intérêt a lautre, lecoute lamour etc. Et nombreux aspects sont communs dans toutes les relations. Amoureuses ou pas.
Cest vraiment mon passé qui mempeche de mouvrir aux autres. "

Tu devrais cesser déduire. Et entendre ce qu'elle dit. Là, encore, en te plaçant en problème, tu te focalises sur toi en minimisant son état dépressif, et ses inquiétudes concernant sa famille... détache les yeux de ton nombril... et concentre toi sur autre chose... liste tout ce que tu dois faire de concret, comme chercher un travail, faire une formation, achète toi une plante et apprends à t'en occuper - et je suis très sérieuse. Sors. Inscris toi dans une salle de sport, va courir... et surtout, cesse d'écrire ici que ta vie passé t'empêche de... stop. Change de disque. Et regarde l'avenir. Écris ce que tu as envie de faire, et fais le.

Est-ce que depuis votre séparation, tu t'es demandé comment elle allait, si elle était triste, fatiguée, comment allait sa famille... si tu ne peux réellement aimer ni tenir à personne, reste seul le temps que tu travailles sur toi.
Tu as tellement raison c'est exactement ce qu'elle me reproche. Je dois reconnaître mon passé et maintenant construire le futur. Et pas sans cesse le ressortir dès qu'une autre personne parle d'elle Un ami psychologue m'a dit qu'une therapie existe qui résout exactement ce type de probleme pour avoir une meilleure confiance en soi et envers les autres.

Oui jai vraiment pensé a elle. Je me demandais vraiment comme elle va elle travaille dans un milieu hospitalier. Et je me dis que j'ai vraiment été a côté. Je relis un des dernier messages ou elle appelait vraiment a l'aide 3 semaines avant. Et je realise que j'ai pas compris comment l'écouter. Je dois donc travailler sur moi avec l'aide d'une thérapie. Et ensuite lui montrer qu'elle a eu raison de me faire confiance.

Dois je du coup lui ecrire un message ? On etait en contact un peu avant deja. Lui demander comment elle va. Et sa famille. Et lui dire que cette fois je commence le changement. Ou quelque chose comme ça. Ou attendre encore.
sandstorm a écrit : 24 août 2020, 20:24
dktz a écrit : 24 août 2020, 20:20
pardon son thérapeute a suggéré que tu travailles sur toi? :shock:
Elle a dit que son therapeute lui a suggéré la pause.
Écris lui, oui. Mais sans parler de toi. Et sans poser de question. Un message du genre : je t’envoie un petit message parce que je pense à toi. J’espère que tu vas bien. Je te fais un fait bisous.

Et rien de plus. Si elle évoque son travaille, sa famille, sa santé, sa fatigue, tu écoutes, tu compatis, tu lui dit être avec elle en pensée et que tu lui envoie de la force. Si elle te demande comment tu vas, tu réponds que ça va, que tu as hâte de commencer ta thérapie, et tu l’informe que tu fais quelque chose de nouveau. Soit que tu sors, soit que tu as envoyé des CV à des entreprises, soit que tu cours... pas tout à la fois. Juste une chose. Et il faut que ce soit la vérité.
Merci beaucoup. Je vais faire ça. Oui parfois donner des nouvelles mais pas tout a la fois.
Le coaching me suggère également que ca peut etre une bonne idée une lettre manuscrite plus tard ou je reprends toutes erreurs et parle d'avenir, de changement..

Si tu veux et si ca t'intéresse je peux également t'envoyer en privé un ou deux messages a la fin qui explique vraiment la situation. Mais c'est a peu près ce wue que t'as dit.

Merci encore pour ton aide.
Et seulement lorsqu'elle te le demande...

Le coaching ? tu as payé un coaching ? Économise ton argent pour ta thérapie, la salle de sport... Laisse tomber la lettre, si tu dois un jour lui exprimer tes regrets, ton amour, tu le feras en face d'elle...

De rien, dktz, et Sand également t'as aidé, je pense qu'un merci lui revient également
Oui j'ai payé un petit coaching du site . C'est vrai quand on est un peu déboussolé.. Cest d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le forum.

Il me recommandait entre autre d'écrire une lettre manuscrite au bout d'un petit moment. Cela aiderait apparemment.. Mais c'est sûr qu'il est peut etre plus spécialisé dans les ruptures. Et moi ce n'en est pas encore une.

Le thérapeute est bien sûr plus habilité dans mon cas et ma relation.

Oui c'est vrai merci aussi Sand pardon. C'est vrai que mon histoire est quand même assez complexe. Et je n'ai peut être aussi pas expliqué le mieux du monde.

Oui je n'hésiterai pas à donner des nouvelles. Ce sera de toute façon un combat de tous les jours.
Merci.
" Cela aiderait apparement... " Il est expliqué en quoi elle aide ? et qui elle aide ?

Ils sont surtout spécialisés dans le business... si une lettre faisait revenir les ex.e.s plus personne ne seraient triste, en colère, totalement perdu ou désespéré et ne traineraient sur des sites, des chaînes youtube et des forums...
C'est vrai. Il dit qu'apparemment c'est plus sincère et authentique. Et montre son envie de changement. Mais encore je ne sais pas s'il a bien saisi. Donc j'hésite. C'est vrai que dans ma situation de pause je me demande si ça pouvait servir. Ça pourrait peut etre lui faire plaisir et qu'elle sente mon envie de changement. Surtout que je lui faisait rarement une telle attention a part des cadeaux.
plutot que d'essayer de convaincre l'autre que tu as envie de changer (pourquoi essayer de convaincre quelqu'un si c'est "vrai"?!) il est beaucoup plus authentique et naturel de montrer en pratique, en oeuvre, de facto que tu changes plutot que de parler. l'autre peut prendre ça comme encore du blabla... c'est pas du tout à ton avantage je pense
D'après ce que tu as raconté, ce qui ferait plaisir à cette jeune femme, c'est d'avoir un copain qui s'occupe de lui, pour être suffisamment solide pour s'occuper d'elle. Une lettre est très superficielle dans ce cas. Faire ta thérapie, chercher un emploi, une formation, t'ouvrir à elle en la prenant en considération, et apprendre à faire de même avec les gens autour de toi, t'aidera bien plus.
Bonjour

Merci. Oui c'est vraiment ça. Je vais être sur le point le prendre un rdv chez un psychotherapeute.
Je vais donc essayer de la recontacter après 3 semaines de silence.
Ensuite pour me projeter un peu sur le plus long terme. Je me demande comment ou sous quelle forme je pourrais lui parler, lui montrer des actions.
Ensuite a votre avis, faut-il souhaiter les fêtes, les anniversaires de sa famille ?
La fin de la pause est par ailleurs la veille de son anniversaire.

Merci d'avance.
dktz a écrit : 27 août 2020, 13:19 Bonjour

Merci. Oui c'est vraiment ça. Je vais être sur le point le prendre un rdv chez un psychotherapeute.
Ensuite pour me projeter un peu sur le plus long terme. Je me demande comment ou sous quelle forme je pourrais lui parler, lui montrer des actions.
Ensuite a votre avis, faut-il souhaiter les fêtes, les anniversaires de sa famille ?

Merci d'avance.
je trouve que tu cherches à tout planifier et controler. le résultat c'est que tu es totallement focalisé sur elle et non pas sur toi.
les progrès tu les fait pour toi d'abord. comment veut tu progresser quand tu te prend la tête pour le moindre détail?

par ailleurs l'idée est justement non de lui montrer des actions (parce que c'est chercher à la convaincre) mais d'agir pour toi. et quand une personne progresse vraiment ça se sent crois moi. au contraire quand une personne fait semblant de progresser et cherche à nous convaincre qu'elle progresse ça se voit aussi.

pour la communication fait comme d'habitude si vous aviez l'habitude de vous souhaiter les annivs etc alors fait le si ce n'était pas le cas ne le fait pas ça fait pas naturel et spontané.
D'accord je comprends. Oui c'est vrai que je me sens sans doute un peu encore en dependance affective. Donc le mieux c'est de me focaliser sur moi, mes progrès, ma therapie. Je me demandais seulement comment lui ecrire parfois des messages sans parler uniquement de moi, l'initiative, pour lui donner des nouvelles, des progrès. Comme le disait numero 7 par exemple lui dire que j'ai envoyé des cv.. Mais tu as raison. Elle verra bien lors de nos echanges du changement, plus d'attention.. Meme si on ne communique que par texte.
la situation n'est pas évidente car d'un coté tu le reconnais tu es dépendant affectif mais de l'autre tu continues à réfléchir comme un dépendant affectif (comment lui écrire des messages etc), et aussi pour sortir de cette dépendance il faut consulter un psy et que tes progrès vont se faire lentement mais à pas sur.
mais pour répondre à tes interrogations oui je pense qu'elle verra bien les choses lors de vos échanges à condition que tu restes spontané et naturel et ne rendre pas dans le schème de lui prouver, de la convaincre que tu as fait des progrès. elle les verra d'elle même, laisse là en juger toute seule.

Merci d'avance.
Tu n'as toujours pas pris de rendez-vous !!!? qu'est-ce que t'attends ?
Attends, mais faut que tu te bouges les fesses là ! tu veux lui montrer des actions mais fais les ces actions... Relis ce que je t'aies écris de faire, Damien... parce que là, tu vis dans le futur. Ce n'est pas ainsi qu'on procède. Une action par jour si tu as réellement du mal, mais lundi tu aurais du appeler un ou des psy pour prendre rendez-vous, mardi faire des CV, mercredi t'acheter une paire de basket pour aller courir, ou marcher... aujourd'hui, des lettres de motivations... qu'as tu fais de concret depuis lundi ? Et j'en reviens pas que tu te demande comment la contacter alors que je t'aies fait un modèle de message... tu joues à quoi, là ? Tous les conseils on te les a donnés, Damien... suis les.
sandstorm a écrit : 27 août 2020, 14:41 la situation n'est pas évidente car d'un coté tu le reconnais tu es dépendant affectif mais de l'autre tu continues à réfléchir comme un dépendant affectif (comment lui écrire des messages etc), et aussi pour sortir de cette dépendance il faut consulter un psy et que tes progrès vont se faire lentement mais à pas sur.
mais pour répondre à tes interrogations oui je pense qu'elle verra bien les choses lors de vos échanges à condition que tu restes spontané et naturel et ne rendre pas dans le schème de lui prouver, de la convaincre que tu as fait des progrès. elle les verra d'elle même, laisse là en juger toute seule.
Oui c'est vrai que la situation n'est vraiment pas evidente. Disons que dans notre relation il n'y pas eu de dependance affective proprement parlé dans la mesure où je ne l'asphixiais pas ou où ne pouvais pas la laisser vivre. Mais que de l'autre côté des éléments sont quand même semblables notamment après la pause et puis l'estime de soi. C'est vrai que comme tu dis je dois sortir de ce schéma. Mais c'est tellement difficile car je me projète avec elle et en même temps veux lui montrer qu'elle avait raison de me faire confiance.

Ce qui m'inquiete beaucoup c'est également le covid. Sans parler de sa situation personnelle a l'hopital, son pays a refermé la frontière aux étrangers. Et je ne sais ce qu'il en sera en fevrier. Je me dis que ca pourra egalement etre une raison qu'on ne se remtte pas ensemble..

En plus je viens d'apprendre que mon frere a qui lui tout reussit professionellement, beaucoup d'amis, beaucoup de contacts. Bref une vie bien remplie. A aussi des problemes de relation. Et a cause de nos problemes d'enfance il lui est incapable de rester en couple trop longtemps. Les pensées negatives le detruisait.
Autant dire que je suis tombé de haut en apprenant ça. Je pense que je dois nourrir la relation avec les autres et que la priorité 1 avant tout le reste c'est la therapie.
Modifié en dernier par dktz le 27 août 2020, 15:41, modifié 1 fois.
Numéro 7 a écrit : 27 août 2020, 14:41

Merci d'avance.
Tu n'as toujours pas pris de rendez-vous !!!? qu'est-ce que t'attends ?
Attends, mais faut que tu te bouges les fesses là ! tu veux lui montrer des actions mais fais les ces actions... Relis ce que je t'aies écris de faire, Damien... parce que là, tu vis dans le futur. Ce n'est pas ainsi qu'on procède. Une action par jour si tu as réellement du mal, mais lundi tu aurais du appeler un ou des psy pour prendre rendez-vous, mardi faire des CV, mercredi t'acheter une paire de basket pour aller courir, ou marcher... aujourd'hui, des lettres de motivations... qu'as tu fais de concret depuis lundi ? Et j'en reviens pas que tu te demande comment la contacter alors que je t'aies fait un modèle de message... tu joues à quoi, là ? Tous les conseils on te les a donnés, Damien... suis les.
Ce n'est pas une excuse. Mais j'ai trouvé le parfait psychothérapeute mais malheureusement avec la situation actuelle il ne repond pas au télephone. Rdv uniquement par mail. Et ne repond pas pour le moment. Je suis triste car c'etait vraiment un coup de coeur et il repondait vraiment a ma problematique. Je vais encore attendre un peu mais s'il ne repond pas je vais devoir trouver un autre.

J'attends justement de lui ecrire apres avoir le rdv ferme. Et pas avant pour ne pas etre dans l'illusion ou le mensonge. Effectivement ce sont des petits messages que je dois lui ecrire sans parler de moi. J'ai egalement entendu d'ecrire un petit souvenir qui nous rapellait un moment a deux dans notre relation. Comme ca m'a fait pensé a toi. Mais bien sur toujours en s'interessant a elle. Et pas parler de moi.

Sinon niveau sport je m'y etait deja mis. En fait je lui avait deja promis avant notre pause de prendre plus soin de moi, de faire du sport, de la piscine. Car il y avait la santé qui en découlait, ce n'etait pas l'apparence qui comptait forcement. C'est deja ce que je fais. Une marche le matin. Une autre activité l'apres-midi.

La prochaine etape coté professionnel ca sera pour moi de me réinscrire au pole emploi afin d'etudier toutes les options avec le conseiller. J'ai egalement droit a une formation gratuite. Ensuite je peaufinierai mes CV. J'ai egalement eventuellement une opportunité dans la famille a la rentrée ou je pourrais aider dans l'accueil d'une ecole.

En tout cas je pense qu'il faut que je demarre le psy. C'est la priorité 1. Ensuite les autres actions vont en découler et se mettre en place ensemble.

En tout cas merci.
Modifié en dernier par dktz le 27 août 2020, 15:38, modifié 2 fois.
sandstorm a écrit : 27 août 2020, 14:54
Numéro 7 a écrit : 27 août 2020, 14:41 tu joues à quoi, là ? Tous les conseils on te les a donnés, Damien... suis les.
parce que justement il y a quelque chose qui le bloque à le faire. et ce quelque chose faut qu'il regarde ça avec un psy. c'est la ou les sources d'un autosabotage là...
Tu as raison je pense qu'il y a quelque chose dont il faudra que je parle. J'avais un blocage similaire coté professionnel. Je parlais, je regardais, je faisais de la recherche. Mais ca n'avancais pas.

Mais la et maintenant je suis déterminé.
un aspect que j'ai oublié de dire. Ca peut aussi aider a comprendre. Notamment la depression.

Au debut de notre relation elle a tout fait pour qu'on puisse se voir regulierement. J'etais tres triste qu'elle reparte dans une ville ou je sais qu'on aurait pas l'occasion de se voir très souvent.

Donc malgré la situation difficile, elle a ammenagé dans une autre ville. Non pas pour qu'on puisse vivre ensemble. Ce n'est pas possible pour des questions de visa avant un mariage. Mais pour etre capable de la voir plus souvent. Car ou elle etait avant, cela aurait été bien compliqué pour venir frequemment.

Bref elle a déménagé quelque part ou elle avait famille et amis pour finalement se retrouver seule ailleurs. Par la suite on a partagé un logement où elle y est encore à ce jour que j'aidais à payer. Bref un apart comme si on vivait ensemble. Mais en fait on ne vivait pas ensemble. Mais c'etait la meilleure et la plus proche des options.
Elle a donc quitté sa famille, ses amis pour moi. Pour finalement se retrouver seule ailleurs.

Donc bien sur ca la deprimait que rien ne bouge de mon coté. C'est comme si elle m'attendait dans cet apart. Elle s'y sentait souvent tres seule d'ailleurs.
Ca devait etre une option temporaire pour qu'ensuite on vive ensemble. En France ou en Ukraine.

6 ans apres, elle s'y est fait des amis et a bien progressé professionnellement. Mais non sans peine.

Donc voila pour dire qu'en fait cet aspect la etait tres compliqué pour elle et je n'ai pas su le realiser. Elle a attendu 6 ans. 6 ans !

Elle m'a par ailleurs dit a la fin que j'ai fait tout, absolument tout, vraiment tout tout, pour que je la fasse me quitter.

Je dois vraiment donc tout faire car elle n'attendra pas 6 autres années.
dktz a écrit : 27 août 2020, 15:57 La prise de contact oui. J'ai essayé de lappeler plusieurs fois. Laissé un mail pour un rdv car c'est ce qui est demandé dans le repondeur. Mais aucun retour de sa part. Peut etre c'est encore la fin de la periode estivale.
Oui alors des psys, y'en a pas UN.
Donc tu appelles d'autres cabinets et tu trouves un rendez vous VITE.
Numéro 7 a écrit : 27 août 2020, 15:59 Qu'appelles tu prise de contact ? L'as tu rencontré dans son cabinet pour évoquer les problèmes que tu souhaites régler ?
Je l'ai contactée par mail pour une demande de rdv car c'est ce qu'elle demandait sur le repondeur de son telephone. J'ai dans le mail aussi expliqué brievement ma situation.

Je voudrais bien avoir rdv avec elle. Mais si elle ne repond pas je devrais me tourner vers d'autres. Mais qui sont moins recommandés.
Merci de répondre à ma question, Damien... quand tu comprendras que d'attendre un psy soit disant génial et que tu n'as sans doute pas rencontrer sans prendre aucun rendez-vous auprès d'autres, que d'attendre de t'inscrire à Pôle emploi - ce qui prend 5 minutes sur internet - que d'attendre tout ce qui t'es nécessaire à avancer profondément pour rendre cette femme heureuse c'est de t'enfoncer auprès d'elle, tu auras avancer... en attendant, tu as eu l'argent, le temps et l'énergie pour te payer un coaching et venir ici tourner en rond pour écrire que tu es motivé pour lui montrer tes changements, pour demander comment montrer tes changements mais sans rien modifier de ton comportement... c'est bien de réaliser que pendant 6 ans tu n'as rien glander pour l'aider et lui offrir ce qu'elle voulait... c'est nul de continuer à le faire... et c'est ce que tu fais. Tu as la chance incroyable - contrairement à d'autres qui arrivent ici - d'avoir la possibilité de rectifier le tir, et tu n'en fais rien. À méditer...
pour le psy il y a nombre de psys (comme d'ailleurs dans tout métier hein) qui sont "recommandés" , donc réputés être bons, mais qui ont les chevilles complétement gonflés par leur "popularité" et cela explique d'abord la difficulté de les joindre mais aussi et malheureusement que nombreux d'eux sont pas ou plus si bons que ça.
un bon psy c'est un psy qui te convient. pour le savoir il faut faire au moins une séance pour voir si le feeling passe... alors si le psy n'est pas joignable autant te tourner vers un autre. crois moi il y a des dizaines de très bons psys...
aussi fait attention à la façon d'exprimer ce que tu veux (pourquoi tu veux le voir). faut exprimer clairement ce que tu veux par exemple j'ai des blocages et de la procrastination ou je ne sais quoi; si tu lui dit je vais mal j'ai besoin d'aide ça ne lui permet pas d'évaluer le cas et comprendre de quoi il s'agit..
Ce n'est pas possible pour des questions de visa avant un mariage. Mais pour etre capable de la voir plus souvent. Car ou elle etait avant, cela aurait été bien compliqué pour venir frequemment.
question : cette femme a elle l'intention de rester en ukraine ou souhaite elle venir en France? en avez vous parlé?

ça fait 6 ans que vous êtes ensemble. as elle exprimé des souhaits de passer à la vitesse supérieure (ie se pacser, se marier etc)? et quel fut le résultat de la discussion? qu'avez vous convenu à ce sujet.
où elle y est encore à ce jour que j'aidais à payer. Bref un apart comme si on vivait ensemble. Mais en fait on ne vivait pas ensemble. Mais c'etait la meilleure et la plus proche des options.
Elle a donc quitté sa famille, ses amis pour moi. Pour finalement se retrouver seule ailleurs.
tu l'aide à payer son logement.
as tu des preuves de cette aide?
pourquoi avez vous convenu de cette aide? et surtout pourquoi toi qui n'a pas d'emploi? c'est récent ton chomage? je veux dire avant tu avais un bon salaire? après la perte de l'emploi cela a il posé des difficultés de ton coté pour l'aider à payer son logement??
j'ai fait tout, absolument tout, vraiment tout tout, pour que je la fasse me quitter.
pardon si je deviens suspicieuse. et peut être pas juste et un peu dur.

son problème c'est quoi exactement?
parce que là tu évoques des problèmes de titres de séjour, de financement de ta part de son loyer
en ce moment puisqu'elle a un emploi et toi tu n'en as pas tu l'aide toujours pour son loyer? pourquoi elle ne propose pas de t'aider maintenant que c'st toi qui est en galère d'argent?
Merci de ce message très juste. C'est exact j'ai ce problème. Il faut que je me corrige. Je faisais par exemple une formation en ligne et j'attendais d'avoir tous les éléments en main, la sécurité que tout est ok avant de me bouger.

Je dois donc vraiment penser a ce que tu as dit et me bouger. Car comme tu dis c'est une incroyable chance de pouvoir rectifier le tir.

Merci.

Edit : j'ai mon rdv. Malheureusement elle est surbookee donc pas avant le 21 septembre. C'est déjà un mois de perdu. :/
Modifié en dernier par dktz le 27 août 2020, 20:08, modifié 1 fois.
sandstorm a écrit : 27 août 2020, 18:06 pour le psy il y a nombre de psys (comme d'ailleurs dans tout métier hein) qui sont "recommandés" , donc réputés être bons, mais qui ont les chevilles complétement gonflés par leur "popularité" et cela explique d'abord la difficulté de les joindre mais aussi et malheureusement que nombreux d'eux sont pas ou plus si bons que ça.
un bon psy c'est un psy qui te convient. pour le savoir il faut faire au moins une séance pour voir si le feeling passe... alors si le psy n'est pas joignable autant te tourner vers un autre. crois moi il y a des dizaines de très bons psys...
aussi fait attention à la façon d'exprimer ce que tu veux (pourquoi tu veux le voir). faut exprimer clairement ce que tu veux par exemple j'ai des blocages et de la procrastination ou je ne sais quoi; si tu lui dit je vais mal j'ai besoin d'aide ça ne lui permet pas d'évaluer le cas et comprendre de quoi il s'agit..
Je m'etais mal exprimé. En fait c'est pas qu'elle est recommandée. J'ai un ami qui a fait des etudes de psychologie donc je lui ai dit mon probleme et il a un peu regardé et m'a dit que celui conviendrait tres bien pour mon probleme. L'avantage c'est qu'elle soit aussi anglophone donc le moment venu cela pourrait aussi etre utile.
Malheureusement vu la situation actuelle il n'y a pas de rdv avant 1 mois. :/
sandstorm a écrit : 27 août 2020, 18:18
Ce n'est pas possible pour des questions de visa avant un mariage. Mais pour etre capable de la voir plus souvent. Car ou elle etait avant, cela aurait été bien compliqué pour venir frequemment.
question : cette femme a elle l'intention de rester en ukraine ou souhaite elle venir en France? en avez vous parlé?

ça fait 6 ans que vous êtes ensemble. as elle exprimé des souhaits de passer à la vitesse supérieure (ie se pacser, se marier etc)? et quel fut le résultat de la discussion? qu'avez vous convenu à ce sujet.
où elle y est encore à ce jour que j'aidais à payer. Bref un apart comme si on vivait ensemble. Mais en fait on ne vivait pas ensemble. Mais c'etait la meilleure et la plus proche des options.
tu l'aide à payer son logement.
as tu des preuves de cette aide?
pourquoi avez vous convenu de cette aide? et surtout pourquoi toi qui n'a pas d'emploi? c'est récent ton chomage? je veux dire avant tu avais un bon salaire? après la perte de l'emploi cela a il posé des difficultés de ton coté pour l'aider à payer son logement??
j'ai fait tout, absolument tout, vraiment tout tout, pour que je la fasse me quitter.
pardon si je deviens suspicieuse. et peut être pas juste et un peu dur.

son problème c'est quoi exactement?
parce que là tu évoques des problèmes de titres de séjour, de financement de ta part de son loyer
en ce moment puisqu'elle a un emploi et toi tu n'en as pas tu l'aide toujours pour son loyer? pourquoi elle ne propose pas de t'aider maintenant que c'st toi qui est en galère d'argent?

On en avait parlé. Elle etait prete soit a rester en Ukraine ou aller en France. On s'etait dit que avec ma situation c'etait peut etre mieux en France. Donc c'etait ce qu'on avait decidé. Elle avait de bonne opportunités dans la pharmacie en France. Et elle apprenait le français.

Justement on en parlait aussi. il fallait absolument se marier. Que ce soit moi qui reste ou elle qui vient. Ca rejoint ensuite un peu ce que disais dans le message precedent je ne me suis pas engagé, j'ai laissé passer.. Sans doute par peur car je savais que je n'avais pas de situation. Elle avait meme entrepris certains papier pour la demande a l'ambassade. Les papiers ont fini par expirer. Suite a cela, elle m'a dit que ce sera a moi de prendre les choses en mains. Et je n'ai malheureusement jamais fait.

Aussi la situation etait que temporairement j'avais une petite dependence dans la maison familiale (ce sont en fait plusieurs appartements) et elle me disais qu'au debut elle serait forcement sans ressources. Que la condition serait que je trouve au moins un travail pour qu'elle vienne. Car cela ne se faisait pas d'etre dependant de la famille. C'etait parfaitement comprehensible. Donc j'ai laissé trainer et on a pas fait de pas supplementaires. Malgré tout, on se voyait beaucoup, quelques voyages, visites aux familles..

C'est compliqué ca va sans doute te choquer. Oui j'ai les preuves d'aide. Mais voila je suis un peu aidé de ma famille. Et sans demander a ma famille, je me suis proposé de l'aider. En fait c'est pire que ca, je l'ai convaincue que je lui paie une partie. Et elle ne savait pas a l'epoque que je n'avais pas de revenus. Car avant elle faisait de la colocation et l'appart etait vraiment dans des conditions miserables. Et chaque fois que je venais on devait aller a l'hotel ou airbnb. Donc je lui ai proposé et convaincu qu'elle prenne un appart que j'aide a payer. C'etait une grosse erreur. Elle me l'a ensuite reproché qu'elle naurait jamais du accepter. Que ca la mettait egalement dans une dependance financiere.

Elle a toujours eu un emploi. Et pas moi. Pas de perte d'emploi. Simplement pas lancé mon projet professionnel. Quand on s'est rencontre elle croyait que j'avais un avenir. J'etais etudiant a l'epoque. Mes problemes personnels m'ont rattrappé. Et j'ai arreté les etudes pour diverses raisons.
PAs de problemes de titre de sejour. Comme on est de pays differents il faut qu'on se marie pour vivre ensemble. Que ce soit moi en ukraine ou elle en France ou ailleurs en Europe.

Donc voila. Il faut que je change sur tout. Y compris sur le plan financier. Je n'aurais jamais du l'embarquer la dedans. Si on se remet ensemble il ne faudra plus que ca arrive et qu'on garde nos finances separees egalement.
Comme dit precemment, c'est une incroyable chance qu'elle me refasse confiance.
mais souhaite tu te marier (avec elle ou plus généralement)?

ensuite pourquoi as tu ressentis le besoin de l'aider financièrement?

as tu parlais avec elle dernièrement de ce qu'elle veut dans la vie? souhaite elle se marier? parce que par exemple si toi tu veux pas (attention je ici je parle pas de "devoir" de se marier dû à des origines différentes mais bien d'une ENVIE de se marier) et elle elle veut, vous n'avez pas les mêmes envies.

aussi j'ai une autre question qui me tarraude e te lisant. avant elle tu as eu des relations longues? était ce des relations stables? ou as tu toujours fait des relations où les circonstances obligaient à une certaine distance/indisponibilité?

ps: si je pose trop de questions n'hésite surtout pas à me le dire et j'arrête. c'st vraiment pour comprendre ce qui se passe. ton histoire m'intrigue beaucoup
C'est vrai que jai beaucoup de mal a choisir, a prendre des décisions. Mais je dirais quand même que j'ai envie. Après concenant les enfants et du mes problemes d'enfance je ne sais pas. Peut etre un jour. Je sais qu'elle en voudra un jour. Mais pas tout de suite.

Je pense que j'ai ressenti pour l'aider. C'est vrai que c'était pas terrible son endroit. Et on serait heureux de partager un endroit ensemble. Et a l'époque elle ne gagnait pas suffisamment pour pouvoir payer un appartement seul. Apres logiquement je pensais que c'était plus rentable. Car a chaque fois l'hôtel ca coûtait. Je venait parfois pour des longues periodes.

Dernièrement non mais on avait pris la décision qu'on se marie. Comme dit on avait un peu commencé les démarches.

Alors mes relations etaient chaotiques en effet. Non jamais eu de relation longue avant. Et tu as vu juste. J'avais deja relation longue distance dautre pays. En vérité je n'ai jamais rencontré quelqu'un en vrai on va dire. Ca se passait a chaque fois par internet. Mon manque de confiance sans doute. Mais cest vraiment la première personne avec qui j'ai ai une longue relation et ou je me sens vraiment en confiance. Et elle je crois que c'est réciproque. Avant moi elle a eu des relations longue durée mais elle partageait vraiment peu de choses en commun.
Ce nest pas pour me vanter mais si elle a attendu 6 ans c'est qu'elle croyait en moi. Elle y croyait vraiment. Elle me le repetais souvent. Elle savait que je pouvais changer. Mais je l'ai déçue..
Oui je pense que je verrai plus clair lorsque mes problemes seront resolus. Et d'ici fevrier quand on se reverra. En tout cas jusqu'à présent je pensais vraiment qu'on allait vivre ensemble. Et je ne voyais pas ce qui n'allait pas si je n'avais pas des soucis personnels.
je te dis que tu ne prends pas le temps de réfléchir si cette relation te convient
tu me répond que tu verras plus clair d'ici février quand vous allez vous revoir

écoute Damien moi j'ai vraiment l'impression que tu cherches à te voiler la face. Sur "quelque chose". Je ne sais pas de quoi il s'agit (d'où toutes mes questions mais même avec tes réponses je n'arrive pas à trouver) mais c'est ça que tu dois voir avoir un psy.
Relis ton fil attentivement et regarde combien tu réponds à coté des trucs que les gens te disent. on dirait un dialogue de sourd.
Oui je pense que tu as raison. Sans doute qu'il y a quelque chose a voir avec le psy la dessus aussi. On me dit souvent que je suis a côté de la plaque ou que je ne réalise pas. Je ne comprenais meme pas tout a fais ce que tu voulais dire par relation qui convient. Car pour moi y a rien qui me deplaisait dans la relation.
Oui je ne sais vraiment pas. Cela doit sans être lié à mes problèmes personnels aussi.
Comme dit j'y verrai plus clair avec le psy.

En tout cas, meme si c'était premiere relation longue durée, je sentais vraiment être heureux avec elle.
Et sans mes problèmes affectifs et emotionnels, ou ma peur d'aller de l'avant (en toute chose d'ailleurs), on serait les deux heureux. Et je pense que c'est aussi une grande preuve d'amour de me laisser une deuxième chance. Et a moi de la saisir et de corriger le tir.
Sujets similaire Stats Dernier message
Elle et moi: pause ou fin définitive?
Dernier message par sandstorm le 27 mars 2023, 18:48
10 Réponses
3671 Vues
sandstorm
27 mars 2023, 18:48
Elle demande une pause : que dois-je faire ?
Dernier message par First_love le 29 févr. 2024, 09:30
80 Réponses
197588 Vues
First_love
29 févr. 2024, 09:30
Elle a demandé un break : mon cœur en pause
Dernier message par Bonaparte le 20 juil. 2017, 12:11
38 Réponses
6785 Vues
Bonaparte
20 juil. 2017, 12:11
Elle met notre amour en pause: que faire?
Dernier message par old_boy le 26 sept. 2021, 18:47
70 Réponses
20333 Vues
old_boy
26 sept. 2021, 18:47
J ai voulu faire une pause et elle ne veut plus de moi
Dernier message par lola94 le 17 juil. 2012, 10:55
11 Réponses
1583 Vues
lola94
17 juil. 2012, 10:55
Elle et moi : pause émotionnelle avant mon erasmus
Dernier message par MlleBulle le 29 janv. 2016, 22:49
10 Réponses
1992 Vues
MlleBulle
29 janv. 2016, 22:49
Elle veut une pause : dois-je l''attendre 2 mois ?
Dernier message par Liamz le 16 avr. 2017, 20:07
11 Réponses
3549 Vues
Liamz
16 avr. 2017, 20:07
Après 10 ans ensemble, elle veut une pause: que faire?
Dernier message par Lolo94 le 30 oct. 2021, 02:32
10 Réponses
15080 Vues
Lolo94
30 oct. 2021, 02:32
Elle veut une pause après 6 mois, que faire?
Dernier message par boze le 17 sept. 2021, 00:47
34 Réponses
5603 Vues
boze
17 sept. 2021, 00:47
Elle veut une pause, je ne sais pas comment réagir!
Dernier message par Elieza le 31 juil. 2018, 19:30
29 Réponses
6170 Vues
Elieza
31 juil. 2018, 19:30