Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY rikel
#1208628
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je parcours ce forum tentant de retrouver des histoires similaires à la mienne, chaque histoire est unique même s’il existe parfois des ressemblances. J’ai donc décidé de sauter le pas et d’écrire mon histoire afin d’avoir des avis extérieurs et des conseils.

Mon Histoire

J’ai aujourd’hui 22 ans j’ai rencontré mon ex copine au lycée on avait tous les deux 16 ans . Elle avait connu tout comme moi quelqu’un avant mais c’était une petite amourette.

Ce fut donc mon premier sincère et véritable amour avec qui j’ai fait toutes mes premières fois …

On a vécu 5,5 années magiques mais avec la jeunesse, le manque de moyens et les longues études des deux côtés (moi ne rentrant que le week-end depuis 2 années à cause de mes études) et des parents de son coté qui étaient assez restrictif de liberté , nous nous sommes lentement enfermé dans une certaine routine, chaque week-end ensemble chez mes/ses parents .

Je suis quelqu’un qui sait s’amuser, tout en restant assez casanier donc passer mes week-ends avec elle ne me dérangeait pas, surtout que je le faisais pour elle et qu’elle n’aimait pas spécialement sortir et elle était légèrement dépendante et jalouse.

Après 2 années d’échecs pour elle dans des études sur concours, elle a décidé de reprendre un cursus plus classique. Pour sa troisième année elle a décidé de faire un séjour Erasmus de 6 mois chose pour laquelle je l’ai encouragé, aidé à faire les papiers etc …car après tout étudier dans un pays étranger c’est une opportunité à saisir.

1ère rupture et remise en question

Arrive le mois de Mai de l'année dernière, avec notre première grosse dispute depuis 5,5 ans , en effet, il y a eu des hauts et des bas , mais jamais de réelle grosse dispute du fait je pense à un problème de communication. Et tout ce qui s’est accumulé petit à petit est ressorti pour une dispute futile, notamment le fait que je me confie pas assez à elle, en effet mon père est atteint d’une maladie incurable et c’était pas jojo entre mes parents ( avec quasi séparation …) , elle était au courant de la situation mais j’ai gardé ce que je ressentais pour moi , car je pensais la protéger, en effet, c’était pas tout rose chez elle aussi et toutes ces histoires m'avais un peu-beaucoup minées le moral.

Suite à cette dispute on se voit le lendemain , elle disait avoir besoin de réfléchir sur notre relation , elle était malheureuse, j'étais malheureux mais 3 jours après , elle revient , m’aime plus que tout , ses envies de fonder une famille, emménager avec moi après son Erasmus sont toujours aussi fort. On essaye de mettre en place de nouvelle chose, plus de communication, plus de sortie en amoureux pour sortir de notre routine ( les inondations de paris, et l’euro de foot ont pas aidés mais on est quand même sortis)

On part en vacances ensemble avec nos familles respectives, les plus belles vacances depuis 5 ans, on s’était vraiment retrouvé.
Début août, elle m’accompagne à l’aéroport, parce que je devais voir mes grands-parents qui ne sont pas en super forme, cet au revoir était le dernier avant son départ car mon père ayant fait une rechute je n’ai pas pu lui faire la surprise de lui dire au revoir lors de son départ mi août.
Lors de mon départ, elle était en pleurs, me disait que j’étais l’homme de sa vie, que j’allais horriblement lui manquer etc…

Erasmus

Elle part en Erasmus, j’entame ma dernière année d’étude ( master en alternance) avec énormément de travail, bref je lui manque, elle me manque. D’autant plus qu’elle ne s’entend pas trop avec sa colocataire, sa famille lui manque ce n’est pas le top, mais elle sort essaye de s’amuser , visite la ville car elle n’a pas trop de cours ou elle est.

Elle rencontre, une fille qui est dans le même cursus qu’elle et dans la même fac en France , mais elles ne se connaissaient pas et la commence la descente aux enfer.
La fille est plus jeune (19 ans) et déjà assez dépravée, elle a déjà trompée son copain avec qui elle est depuis 4 ans, déjà tombée enceinte etc … (les erreurs ça arrivent vous me direz mais bon la c’était quand même du lourd). Elles étaient devenues des repères mutuels et sont devenues confidentes x).

Elles sortent ensemble font tous ensemble, rencontres des hommes des femmes de toutes nationalités font la fêtes alors que s’était pas du tout son, style ( parfois je m’inquiète arrivé 4-5h du matin quand son dernier message remonte à 19h le soir donc je l’appelle) , elle devient distante mais à toujours de mots doux envers moi. A cette époque, j’avais pas de compte Facebook, j’utilisais le sien car elle ne l’utilisait quasiment jamais.

Arrive un jour ou je vois un français qui est en Erasmus la draguer ouvertement et elle lui répondre, donc là je demande à ma copine quelques explications, ils ont fait connaissance mais sans plus puis il est français il ne connait pas grand monde faut l’intégrer …. Je me suis montré un peu jaloux alors que je ne suis pas comme ça (mon manque de jalousie m’a été reproché également durant notre relation).

Arrive mon anniversaire, elle a des petites attentions envers moi ,me dis qu’elle m’aime qu’elle me souhaite de tout réussir et pour la première fois depuis qu’elle est arrivée c’est elle qui est en demande de skype , (c’était moi avant qui était en demande ) , ca m’a fait énormément plaisir mais le temps passe elle redevient distante.

Je devais venir la voir début novembre, mais avec mon nouveau boulot et ses examens elle ne savait pas quand elle serait dispo, mais j’apprends entre temps merci les conversations facebook que son meilleur ami ( je me suis toujours un peu méfier de lui, sur ses véritables intentions ) allait la voir, je lui dis en gros quel est le problème moi tu veux pas me voir la bas, tu veux pas me voir sur skype ?

J’ai essayé de sur-communiquer car la distance était compliquée a géré pour moi et elle elle sous communiquait et arriva ce qui arriva , elle a besoin de réfléchir car je ne lui manque pas ( douche froide, je suis au fond du trou car j’allais la demander en fiançailles le mois prochain…), elle demande de ne pas la contacter , j’essaye de respecter sa volonté.

Mes interdits

Pendant le break je rencontre ses parents qui me considèrent comme leur fils et ils me tirent les vers du nez , et je parle, grosse erreur ils n’étaient pas au courant, sur les fesses eux aussi… ils l’appellent demande des explications, elle m’en veux ... ( gros interdit involontaire).
Elle m’appelle par skype 1 semaine après , elle est froide je pleurs mais je lui lis ma lettre d’amour ( ouille 2 ème et 3 ème interdit), j’arrive à la faire fondre en larme à partir de la deuxième pages quand je lui ai reparlé de ce qu’elle me disait ces projets , ses envies , mais aussi grâce à la citation d’une chanson de Brel ( je connaissais pas JRME avant ^^) .

On a réussi à se parler normalement : La conversation:


Il en ressort :

- Qu’elle ne sait pas si elle m’aime encore et qu’elle me quitte pour ne pas me donner d’espoir et qu’elle a besoin de ça pour savoir si je lui manque vraiment. Mais qu’elle ne fermait pas la porte à nous deux en rentrant.

- Qu’elle me resterait fidèle jusqu’à son retour en France alors que quelques jours avant elle disait douter car sexuellement elle n’avait connu que moi , qu’elle se faisait draguer et que ca ne la laissait pas indifférente….

- Quelle voulait qu’on reste en contact et qu’on réapprenne à communiquer et qu’on serait honnête si on avait un/une next.

- Qu’on se verrais a son retour pour en discuter.

Je sais également de source sûre qu’elle a eu trop de liberté d’un coup et elle ne sait plus où elle en est, d’autant plus qu’elle s’est mise à boire alors qu’elle avait une horreur folle de l’alcool.
Je lui ai demandé peu de temps après la rupture un conseil elle m’a répondu qu’on verra ça dans la soirée depuis j’attends encore … ca donc faire 1 mois et 2 jours que je suis en SR.

Le silence radio


Pour elle :
- Depuis mi- septembre elle est très distante avec ses parents et sa famille quasiment aucunes nouvelles un bonjour ils en souffrent énormément. D'autant plus qu'elle ne montre pas le moindre intérêt pour sa petite soeur de 10 ans avec qui elle était très fusionnelle

- Elle sort beaucoup, elle boit, a des attitudes des tics de langages de la fille qu’elle a rencontré ( l’a-t-elle influencée , je me pose cette question).
Elle s’habille très sexy , maquillage, alors qu’en France elle était complexée même si d’après elle je l’a rendais belle.


Pour moi :

- Je ne sais pas ce qu’il s’est passé la bas , j’aimerais comprendre pour avancer.

- J’essaye de me reconstruire petit à petit , j’ai refait ma garde-robe qui fait désormais plus homme que adulescent ^^. J’ai changé de coiffure. Je me suis remis au sport. J'ai récupéré Récupérer des potes avec qui j’étais en froid et je sors pas mal.

- J’ai encore beaucoup de contact avec sa famille qui me soutienne (mais eux ne lui parle plus de moi pour pas envenimer la situation) car ils ont pas mal de problèmes et je les aide aux mieux pendant que mon ex s’en fiche d’eux …

Mes interrogations:

J’aimerais avoir votre avis sur la situation, je vais continuer mon SR jusqu’à son retour en France dans 1 mois même si c’est de plus en plus dur car j’essaye de penser à moi, mais je pense encore à elle alors qu’elle a l’air de m’avoir oublié.

Comment une femme gentille, chaleureuse, très famille s’est transformée en quelqu’un de froid distant voire méchante ( le froid nordique surement …) ?

Pensez-vous que son comportement Erasmus ne soit juste qu’une phase ? , chacun a le droit l’erreur ( mais si elle est allez voir ailleurs la bas j’aurais surement un peu plus de mal ….), mais je n'ai pas envie qu'elle pense qu'elle peut me garder sous le coude et faire ce qu'elle veut ..., ou pensez-vous qu’il n’y a vraiment aucun espoir ? Ca a beau être mon premier amour mais je suis du genre idéaliste ^^ .

Après j’essaye de me faire à l’idée que je ne la récupérerais jamais, mais j’ai comme un goût d’inachevé avec elle…. Je pensais que ça serais moi qui aurait déraillé avant pour profiter de ma jeunesse mais ca ne m’a jamais trop attiré.

Pavé césar ceux qui ne ton pas lu te salut, j’ai essayé de résumé un maximum mais j’avais besoin d’extérioriser et c’est difficile de résumer 6 ans.

Merci de m’avoir lu et merci pour vos éventuelles réactions.
Avatar du membre
BY admin
#1357269

Salut rikel!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY rikel
#1209082
Coucou, j'ai édité mon message pour le rendre plus clair et plus lisible, car hier j'etais un peu triste et confus et ca se ressentais dans mon écrit.
Veuillez m'excuser :)
#1209089
Elle cherche la confiance en elle par le regard des autres. Mais cela exprime le même manque d'estime de soi. Tu ne peux pas faire grand chose à part refuser de te faire maltraiter.
BY rikel
#1209091
Merci pour ta réponse .

Je pense aussi comme toi, elle a toujours eu un manque de confiance en elle, je la savais un peu influençable mais changer comme ca ...
J'espère que le retour a la réalité sera dur pour elle et qu'elle réfléchira vraiment ...
BY Askyn244
#1209418
Wow ! C'est dingue comme nos histoires se ressemblent !

Salut Rickel. Je suis exactement dans la même situation que toi à quelques détails près, je te comprends parfaitement. 4 ans et demi de couple, tout se passait très bien, nous étions très amoureux, avions des projets etc ... Elle aussi a décidé de partir en Erasmus (dans un pays nordique aussi d'ailleurs, comme quoi !), moi aussi j'ai décidé de l'y encourager. Pendant l'Erasmus, elle aussi a sous-communiqué, moi aussi j'ai sur-communiqué. On ne se comprenait plus, et là c'est la rupture.

Les deux premières semaines, je n'y croyais pas du tout et je pensais vraiment être dans un cauchemar. Comment était-ce possible que cette femme que j'avais laissée en pleurs au moment de partir en Erasmus et qui paraissait inconsolable se soit transformée en cette espèce de glaçon distant ? Par la suite, j'ai pris sur moi, j'ai décidé d'avancer pour ne pas me faire plus de mal. J'ai rencontré deux filles bieeeen moins qu'elles avec qui ce n'est pas allé plus loin que de longs baisers, mais ça a au moins le mérite de me faire reprendre confiance en moi et d'augmenter mon estime de moi.
Finalement, elle est revenue me parler récemment, tout en restant assez froide et distante, un peu comme pour prendre la température de mon côté, c'est son caractère, je la connais. Seulement, n'ayant pas vraiment eu l'occasion d'être célibataire dans ma vie au final (de mes 0 à 15 ans, ce qui n'est pas la période phare de séduction dans une vie haha), j'ai envie de prendre du temps pour moi et de ne penser qu'à moi. Je lui ai donc répondu, certes, tout en restant froid pour qu'elle comprenne que je ne suis loin d'être acquis et qu'elle n'a pas les rênes de notre relation (que ce soit une relation amoureuse, amicale ou d'ex à ex).
Elle revient dans 1 mois aussi, sauf qu'elle repart un second semestre en Erasmus dans 2 mois !

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de penser à toi et d'essayer de te la sortir de la tête. Tu l'aimes, elle t'aime certainement, mais la distance est compliquée à gérer pour vous, vous n'avez pas les mêmes attentes. Je crois que fondamentalement, celui qui part et celui qui reste ne vivent pas la même chose, n'ont pas les mêmes priorités, n'ont pas les mêmes attentes et finissent par ne plus vraiment être sur la même longueur d'ondes. Je sais que pour toi c'est compliqué, tout est pareil, tu as la même vie, tu fais les mêmes études, le même travail, tu rencontres les mêmes personnes, tu es dans la même ville, ... tu as la même vie qu'avant, sauf qu'elle n'est plus là. Pour elle ça parait plus simple, tout est nouveau, y compris ton absence. Elle a plus de facilité à faire abstraction du manque parce que rien dans son pays Erasmus ne lui rappelle toi.

Attends qu'elle rentre, mais surtout ne la recontacte pas tout de suite. Pendant quelques semaines elle sera toujours sur son nuage Erasmus, et la chute n'en sera que plus dure. Je pense EXACTEMENT comme toi quand tu dis "J'espère que le retour a la réalité sera dur pour elle et qu'elle réfléchira vraiment ..." non pas pour la faire souffrir, mais pour qu'elle se rende compte qu'Erasmus n'est qu'une période de sa vie, et que moi je NE suis PAS qu'une période de sa vie. Selon moi, la solution, c'est donc d'attendre qu'elle te recontacte d'elle-même une fois son retour, ou alors si elle ne le fait pas d'elle-même, tu pourrais éventuellement, et si tu en ressens toujours le besoin d'ici là, la recontacter, sans faire les interdits que tu as déjà fait.
BY rikel
#1209428
Bonsoir a tous,

Je vous remercie de m'avoir lu, malgré le peu de réponse qui est du je pense à une situation un peu particulière (distance, changement radical de comportement etc ...)

J'ai un petit coup de blues ce soir donc écrire m'aide un peu .

Avez vous déjà eu des sentiments contradictoires envers votre ex ?

Je ressens de l'amour et du manque , car il est impossible pour moi d'oublier 6 années d'amour et des futurs projets, notre future cohabitation, mon projet de fiançailles ( chose dont elle rêvait) etc ... .
Je ressens également de la colère, comment à t'elle pu à la moindre difficulté lâcher l'affaire comme cela, alors que j'ai également douté de mes sentiments mais je suis resté car le lien qui nous unissait était de l'amour , comment peut-elle me laisser dans l'indifférence la plus totale malgré toutes ses promesses ...
Avec tout cela se mélange le sentiment de peur, peur de son retour, peur de la revoir, peur qu'elle rentre tellement changée et de rester amoureux d'un fantôme, peur qu'elle est une relation la bas ( notamment avec le français) et qu'elle m'oublie définitivement ...
BY rikel
#1209437
Askyn merci pour ton retour qui est comme tu l'as dis étrangement similaire au mien , j'aimerais qu'on se tiennent au courant concernant nos histoires respectives voir comment avance les choses ^^ . As-tu raconté ton histoire sur le forum ? , afin que j'en prenne connaissance.
Ta rupture date de combien de temps ?

Je remarque , que toutes les histoires erasmus ou pour départ à l'etranger se finissent pareilles, faudrait créer un post sur ce sujet avec un gros Warning et des conseils pour éviter de tomber dans notre situation.
Askyn244 a écrit :
Je sais que pour toi c'est compliqué, tout est pareil, tu as la même vie, tu fais les mêmes études, le même travail, tu rencontres les mêmes personnes, tu es dans la même ville, ... tu as la même vie qu'avant, sauf qu'elle n'est plus là. Pour elle ça parait plus simple, tout est nouveau, y compris ton absence. Elle a plus de facilité à faire abstraction du manque parce que rien dans son pays Erasmus ne lui rappelle toi.
C'est exactement ce que je ressens , merci d'avoir mis des mots sur ce que j'avais tant mal a exprimer.

Moi je n'ai toujours pas eu de retour mais cela ne fait que 1 mois qu'on ne se parle plus et j'essaye vraiment de penser a moi, et j'ai la chance d'avoir des amis , une famille en or et également une belle famille en or ( la famille de mon ex ...). Malgré tout j'ai l'impression de supporter de la peine pour plusieurs notamment celle de ses soeurs qui sont malheureuses de son comportement...

J'ai également rencontré une fille vraiment sympa, j'ai eu envie d'aller plus loin mais blocage xD

J'espère que le retour a la réalité sera dur pour elle et qu'elle réfléchira vraiment ..." non pas pour la faire souffrir, mais pour qu'elle se rende compte qu'Erasmus n'est qu'une période de sa vie, et que moi je NE suis PAS qu'une période de sa vie.
On est vraiment sur la même longueur d'onde ^^

Elle rentre exactement le 22 décembre soit dans pile 1 mois , je pensais lui faire la fameuse "lettre manuscrite" pour le nouvel an car on le passait toujours ensemble et attendre un retour de sa part, si pas de retour je reprendrais un silence radio pour me concentrer sur mes examens semestriels et essayerais de la revoir quand la vie réelle aura repris pour elle.
Qu'en pensez vous ?
BY Askyn244
#1209536
Salut Rikel :)

Oui j'ai raconté mon histoire ici, mais je t'avoue que je l'ai fait un peu rapidement donc c'est pas très détaillé votre-histoire/elle-aime-mais-quitte-t5 ... l#p1197056

Pour ce qui est des sentiments contradictoires envers ton ex, je comprends très bien ce que tu ressens, il y a une partie de toi qui veut aller de l'avant, passer à autre chose pour arrêter de souffrir, et c'est cette même partie de toi qui est en colère envers ton ex tout en étant triste qu'elle ait abandonné. D'ailleurs je trouve intéressant que tu aies employé le mot "abandonné", parce que ça montre que vous construisiez quelque chose à deux et qu'elle a laissé tout ça en plan, qu'elle a baissé les bras. De l'autre côté, il y a une partie de toi qui ne peut pas en vouloir à ton ex parce qu'elle est la femme que tu as aimé (et que tu aimes toujours) depuis des tas d'années. Vous vous êtes connus jeunes, vous vous êtes vus grandir, tu as sûrement beaucoup de respect pour elle, pour ce qu'elle est devenue et tu es peut-être même fier qu'elle ait eu le courage de partir en Erasmus (même si c'est un peu la cause de votre rupture haha, t'inquiète je comprends aussi ;)).

Avec mon ex, on s'est quitté au début du mois d'octobre, et on s'était pas mal disputé au cours du mois de septembre avec des silences de quelques jours par ci par là (c'était mal parti j'avoue ^^). Je suis assez pour le warning sur les relations Erasmus, on croit toujours que ça ne va pas nous arriver à nous, qu'on est plus fort que les autres, que ça fait longtemps qu'on est ensemble, qu'un ou deux semestres c'est pas tant que ça ... Preuve en est, c'est faux !

C'est vraiment très bien que ta famille, ta belle-famille et tes amis soient là pour toi :)
Pour le blocage j'imagine que c'est normal, votre rupture est fraîche, ton ex n'est pas du tout sortie de ta tête, tu as du faire des tas de comparaisons entre cette fille et ton ex hahaha ! Je t'avoue que ça a été la même pour moi, le simple fait de prendre une fille dans les bras a soulevé des tas de comparaisons entre cette fille et mon ex (elle est un peu plus grande que mon ex, elle ne place pas du tout ses bras dans mon dos comme l'aurait fait mon ex, elle a une odeur différente de celle de mon ex, ...). Bon les comparaisons, c'est vraiment pas le top, on est d'accord XD


C'est drôle mon ex rentre le 19 décembre, je vais finir par croire qu'on a la même ex et qu'elle module ce qu'elle dit en fonction de celui à qui elle le dit HAHAHA
Pour la lettre manuscrite, ça dépend vraiment de ce que tu avais l'habitude de faire/ne pas faire quand vous étiez ensemble. Personnellement, je n'avais pas du tout l'habitude d'écrire des lettres, donc ça serait un moyen de lui montrer un nouveau moi, d'autant plus qu'elle m'écrivait souvent des lettres et qu'elle est un peu fleur bleue. Si ton ex est pareille que la mienne et que tu es pareil que moi, je pense que la lettre manuscrite peut être une bonne idée. Après, il faut faire attention à ce que tu penses dire dedans, il ne faut surtout pas qu'elle ait l'impression que tu es à sa disposition, il faut que tu la fasses poireauter, qu'elle te trouve mystérieux, qu'elle ait envie de te redécouvrir, de te reséduire (le mieux serait que tu aies cette envie aussi !)

Si jamais tu as besoin de parler, je suis là avec plaisir :)
#1209553
rikel a écrit :- Qu’elle ne sait pas si elle m’aime encore et qu’elle me quitte pour ne pas me donner d’espoir et qu’elle a besoin de ça pour savoir si je lui manque vraiment. Mais qu’elle ne fermait pas la porte à nous deux en rentrant.
Le beurre, l'argent du beurre, et le cul du crémier.
rikel a écrit :- Qu’elle me resterait fidèle jusqu’à son retour en France alors que quelques jours avant elle disait douter car sexuellement elle n’avait connu que moi , qu’elle se faisait draguer et que ca ne la laissait pas indifférente….
Qui tient une femme par sa parole tient une anguille par la queue.
rikel a écrit :- Quelle voulait qu’on reste en contact et qu’on réapprenne à communiquer et qu’on serait honnête si on avait un/une next.
cf partie 1). Elle ne peut pas avoir tout et son contraire, et toi, tu dois te faire respecter.
rikel a écrit :- Je ne sais pas ce qu’il s’est passé la bas , j’aimerais comprendre pour avancer.
Sur le fond, ce questionnement est sain, de ta part, mais... Je préfère te prévenir, on obtient pas toujours les réponses que l'on recherche, et parfois les réponses sont encore plus décevantes que ce qui a eu lieu avant.
rikel a écrit :Comment une femme gentille, chaleureuse, très famille s’est transformée en quelqu’un de froid distant voire méchante ( le froid nordique surement …) ?
Les bienfaits du féminisme, la société moderne, qui transforme les femmes en travailleuses, et pas en mère. Et au-delà de ce cadre général, je pense que son manque de confiance en elle l'a orientée vers un comportement addictif (l'alcool), ce qui n'arrangera rien. Après si tu veux jouer le Saint-Bernard libre à toi, mais il n'y a rien à y gagner.
rikel a écrit :pensez-vous qu’il n’y a vraiment aucun espoir ?
Désolé, mais oui. Selon moi, c'est mort. Vous avez eu 6 bonnes années, c'est déjà bien, à votre âge.
rikel a écrit :Après j’essaye de me faire à l’idée que je ne la récupérerais jamais, mais j’ai comme un goût d’inachevé avec elle…. Je pensais que ça serais moi qui aurait déraillé avant pour profiter de ma jeunesse mais ca ne m’a jamais trop attiré.
Je compatis pour le goût d’inachevé, je l'ai vécu.

Et oui, profite un peu, va voir d'autres gazons, tu verras que la vie n'est pas si triste finalement ;)

Globalement, tu as bien réagi, tu fais déjà ce qu'il faut (à part, peut-être, envisager de reprendre le contact à son retour, j'aurais tendance à te dire que ça ne sert à rien). Ah oui, non, une vraie erreur (selon moi), coupe les ponts avec sa famille... en leur expliquant que tu les apprécies, mais qu'à un moment donné, tu comprends bien que quoi qu'il arrive, ils resteront liés à elle alors que toi, tu n'étais qu'un épisode de sa vie. Pars, avec élégance, pars, et surtout ne te retourne pas, comme dit la chanson.
BY rikel
#1209671
Merci à vous deux pour vos interventions. Avoir des avis différents, l'un qui vis la même situation que moi et l'autre beaucoup plus détaché m'aide beaucoup.

Mixa,
Qui tient une femme par sa parole tient une anguille par la queue
.

Je ne connaissais pas ce proverbe mais il est criant de vérité ^^ .
Elle ne peut pas avoir tout et son contraire, et toi, tu dois te faire respecter.
Je sais qu'elle ne peut avoir tout et son contraire , c'est pour cela que je suis en SR et que je continuerais après son retour et recommencerais après l'envoie de ma lettre , afin qu'une fois retournée à la réalité, elle se dise merde je l'ai perdu ...
Sur le fond, ce questionnement est sain, de ta part, mais... Je préfère te prévenir, on obtient pas toujours les réponses que l'on recherche, et parfois les réponses sont encore plus décevantes que ce qui a eu lieu avant.
Je suis quelqu'un de relativement cartésien donc j'ai besoin de savoir même si je dois en ressortir déçu. Je préfère me prendre une autre gifle et savoir pour faire réellement le deuil.
Les bienfaits du féminisme, la société moderne, qui transforme les femmes en travailleuses, et pas en mère. Et au-delà de ce cadre général, je pense que son manque de confiance en elle l'a orientée vers un comportement addictif (l'alcool), ce qui n'arrangera rien. Après si tu veux jouer le Saint-Bernard libre à toi, mais il n'y a rien à y gagner
.

Malheureusement je crois qu'on est tombé dans une génération ou l'amour doit se consommer comme on consomme le reste. Mais je pense qu'avec le retour en France cette histoire d'alcool et de sortis à tout vas retomberas aux oubliettes surtout avec les parents qu'elle à.
Désolé, mais oui. Selon moi, c'est mort. Vous avez eu 6 bonnes années, c'est déjà bien, à votre âge.
Merci pour ton honnêteté, et il est vrai que j'y songe de plus en plus, mais j'en aurait le cœur net qu'une fois l'euphorie Erasmus retombée,car je pense qu'elle fait sa crise d'ado avec du retard. Je t'avouerais que je suis un rêveur et qu'une lueur d'espoir subsiste même si je me prépare à une autre éventualité.
Globalement, tu as bien réagi, tu fais déjà ce qu'il faut (à part, peut-être, envisager de reprendre le contact à son retour, j'aurais tendance à te dire que ça ne sert à rien). Ah oui, non, une vraie erreur (selon moi), coupe les ponts avec sa famille... en leur expliquant que tu les apprécies, mais qu'à un moment donné, tu comprends bien que quoi qu'il arrive, ils resteront liés à elle alors que toi, tu n'étais qu'un épisode de sa vie. Pars, avec élégance, pars, et surtout ne te retourne pas, comme dit la chanson.
Je n'ai plus rien a perdre donc la recontacter on non après son retour, pour éventuellement retenter quelque chose, que ca fonctionne ou non, afin d'éviter de vivre avec des regrets, c'est dans ma philosophie de vie. Et comme l'a dit askyn j'ai envie de lui montrer " que je ne suis pas qu'UNE période de sa vie".

Pour ce qui est de sa famille je couperais les ponts une fois son retour car je considèrent qu'ils n'ont pas à pâtir doublement du comportement de leur fille, notamment ses deux sœurs avec lesquelles je suis proche.

En tout cas merci pour tes conseils ça m'aide à ouvrir un peu plus les yeux et à avancer dans une optique qui n'est pas initialement la mienne.


Askyn,

Merci pour le lien , si tu as envie de détailler par mp ou sur ton sujet ton histoire n'hésite pas car je pense qu'on peut discuter et s'entraider mutuellement du fait de la similitude de nos histoires .

Encore une fois tu touche juste concernant mes sentiments contradictoires (je pense que tu as réussi en un laps de temps quasiment identique, à prendre beaucoup plus de recul que moi) car ces sentiments sont pour le moment la seule chose qui me reste d'elle.

Et tu as raison je suis fier d'elle et je serais toujours fier d'elle quoi qu'il arrive mais j'ai quelques regrets de l'avoir poussé au départ sachant pertinemment que sans Erasmus on aurait encore parcourus un long chemin ensemble. Et tu as encore raison sur le fait que je la respecte énormément mais j'ai de plus en plus l'impression que l'inverse n'est plus la cas.

Que ça soit 1 semestre ou plusieurs , quand tout est nouveau et quand tu te sens étranger à ce nouveau monde, il est tellement plus simple de faire abstraction de son ancienne vie ... Ce qui me laisse un peu d'espoir, c'est qu'elle à le même comportement avec toutes les personnes qui tiennent a elle , si ça n'avait été qu'avec moi, je me serais fais une vraie raison.

Pour la lettre je suis exactement comme toi, je ne lui ai jamais écrit de manière manuscrit, donc ça lui fera sans doute étrange. Et dans cette lettre je lui dirais simplement de manière plus élaboré que j'ai réaliser certaines choses sur notre ancienne relation et que je ressors grandis de cette épreuve (et cela sans être en demande).
Mais je posterais je pense la lettre pour avoir vos avis , il me reste un peu de temps même si les idées principales sont la.

Et oui je suis prêt à la reséduire, à la redécouvrir et recommencer à 0 et faire le deuil de nos 6 ans car on est jeune et je suis sûre qu'on peut encore avancer ensemble. Mais dans une relation il y a deux personnes et la grande question est de savoir si elle le souhaite. Et je ferais en sorte qu'elle le souhaite ^^.

Mais au final je ne souhaite que son bonheur et j'espère que je vais de paire mais si elle pense le contraire, je la laisserai définitivement s'en aller ...
BY rikel
#1209674
Tenbu Hôrin a écrit :N'hesitez pas à faire une recherche du mot "ERASMUS" sur le forum.
On devrait épingler un post sur le sujet tellement c'est fréquent.
Tenbu, j'ai déjà fais ces recherches mais il n'y a aucun retour sur le post erasmus.

Le retour a la réalité à t'il permis de reconstruire autre chose? La personne a t'elle tellement changée que plus rien n'étais possible?
Erasmus phase ou réel changement? telle est la question ^^

Chacune des histoires et des protagonistes sont évidemment uniques, mais il y'a une similarité criante sur les ruptures donc pourquoi pas aussi une similarité sur le post erasmus.
#1209680
rikel a écrit :Je ne connaissais pas ce proverbe mais il est criant de vérité ^^ .
Espagnol d'origine, je crois.
rikel a écrit :Je sais qu'elle ne peut avoir tout et son contraire , c'est pour cela que je suis en SR et que je continuerais après son retour et recommencerais après l'envoie de ma lettre , afin qu'une fois retournée à la réalité, elle se dise merde je l'ai perdu ...
Oubli l'envoi d'une quelconque lettre. Garde la en stock, si elle te recontacte. Ce sera un bon test pour savoir si ce n'est pas un nouveau caprice.
rikel a écrit :Je suis quelqu'un de relativement cartésien donc j'ai besoin de savoir même si je dois en ressortir déçu. Je préfère me prendre une autre gifle et savoir pour faire réellement le deuil.
Certaines gifles font très très mal. Et très cartésiennement, tu te diras après coup que tu aurais pu te les éviter.
rikel a écrit :Malheureusement je crois qu'on est tombé dans une génération ou l'amour doit se consommer comme on consomme le reste. Mais je pense qu'avec le retour en France cette histoire d'alcool et de sortis à tout vas retomberas aux oubliettes surtout avec les parents qu'elle à.
Rien à voir avec la génération, tout avec le lieu. Les femmes russes n'ont pas eu l'esprit pourri par le féminisme US, et sont pour la plupart très correctes.

Par ailleurs tu te berces d'illusion si tu crois que les parents vont changer quelque chose à la donne. Je connais une femme, par exemple, de très bonne famille. Imagines-toi qu'un jour (alors que ça n'allait d'ailleurs pas super bien pour moi pour d'autres raisons), elle vient me voir pour me dire "je fais de l'hypotension", bref, provoquer en moi le syndrome du Saint-Bernard (je suis bon client, et elle avait besoin de moi parce que j'ai une petite influence locale). Quelques temps après, j'ai découvert qu'elle était en train de s'organiser une fiesta alcoolisée. Alcool et hypotension, ça va super ensemble...
rikel a écrit :Merci pour ton honnêteté,
Pas de quoi.
rikel a écrit :et il est vrai que j'y songe de plus en plus, mais j'en aurait le cœur net qu'une fois l'euphorie Erasmus retombée,car je pense qu'elle fait sa crise d'ado avec du retard. Je t'avouerais que je suis un rêveur et qu'une lueur d'espoir subsiste même si je me prépare à une autre éventualité.
Il fut un temps où je t'aurais souhaité que se réalisent tes rêves... Je te souhaite désormais juste de réaliser que ces derniers ne sont que le reflet de tes propres espoirs, et que la vie, ce n'est pas les espoirs, mais une longue liste de choix, qui répondent plus ou moins à la notion de sacrifice.
rikel a écrit :Je n'ai plus rien a perdre donc la recontacter on non après son retour,
Si. Ta dignité. Les progrès que tu as fait depuis.
rikel a écrit :pour éventuellement retenter quelque chose, que ca fonctionne ou non, afin d'éviter de vivre avec des regrets, c'est dans ma philosophie de vie. Et comme l'a dit askyn j'ai envie de lui montrer " que je ne suis pas qu'UNE période de sa vie".
Pourtant, on n'est jamais qu'une période dans la vie de chacun d'autre. Il y a quinze ans, pensais-tu absolument à la one-itis de tes rêves? Non. Dans trente ans y penseras-tu? M'est avis que non, également.
rikel a écrit :Pour ce qui est de sa famille je couperais les ponts une fois son retour car je considèrent qu'ils n'ont pas à pâtir doublement du comportement de leur fille, notamment ses deux sœurs avec lesquelles je suis proche.
Et bien voilà, tu as trouvé la solution: joue la à la Arrow, sors avec ses sœurs! :lol:

Plus sérieusement, anticipe. Annonce leur que tu devras couper les ponts un peu avant son retour. S'ils sont ne serait-ce que moitié aussi logique que toi, il comprendront.
rikel a écrit :En tout cas merci pour tes conseils ça m'aide à ouvrir un peu plus les yeux et à avancer dans une optique qui n'est pas initialement la mienne.
Je pense que si, c'était la tienne. Tu sais, la plupart de ceux qui viennent sur le forum le font avec leurs idées et cherchent juste une caisse de raisonnance pour leurs convictions. Tu es, et de loin, un de ceux dont je pense qu'il se brûlera le moins les aîles. Et pour en revenir à ce que je te souhaite, c'est exactement cela :)
BY rikel
#1209952
Rien à voir avec la génération, tout avec le lieu. Les femmes russes n'ont pas eu l'esprit pourri par le féminisme US, et sont pour la plupart très correctes.
Je ne connais personne de cette région du monde, mais il est vrai que les beautés froides venues de l'Est m'ont toujours attirées.
Et bien voilà, tu as trouvé la solution: joue la à la Arrow, sors avec ses sœurs! :lol:

Plus sérieusement, anticipe. Annonce leur que tu devras couper les ponts un peu avant son retour. S'ils sont ne serait-ce que moitié aussi logique que toi, il comprendront.

Oubli l'envoi d'une quelconque lettre. Garde la en stock, si elle te recontacte. Ce sera un bon test pour savoir si ce n'est pas un nouveau caprice.
Mdrrrrr la comparaison m'a fait beaucoup rigolé quel petit coquin cet oliver quand même , non je ne suis pas comme ca, à part de l'amour fraternel je ne ressens rien d'autre pour ces dames.

Deux choix et tellement de possibilités ....
Dans les grandes lignes

La recontacter et:

- Elle ne me répond pas et je ne la revois jamais.
- Elle me répond mais ne veux pas recommencer.
- Elle me répond, on réessaye mais ce ne marche pas.
- Elle me répond, on réessaye et ca marche.

Ne pas la recontacter et:

- Ne plus jamais la revoir.
- Elle me recontacte d'elle même mais on reste séparé.
- Elle me recontacte on réessaye mais ca ne marche pas.
- Elle me recontacte on réessaye et ca marche .
- On s'éloigne et qui sait de quoi le futur sera fait , réessayer dans plusieurs années quand on sera des personnes différentes, et ca peut rater ou fonctionner ...

Certaines gifles font très très mal. Et très cartésiennement, tu te diras après coup que tu aurais pu te les éviter.
Parfois il faut tirer sa révérance en beauté, partir sur une bonne note et ne pas demander d''explication.
Il fut un temps où je t'aurais souhaité que se réalisent tes rêves... Je te souhaite désormais juste de réaliser que ces derniers ne sont que le reflet de tes propres espoirs, et que la vie, ce n'est pas les espoirs, mais une longue liste de choix, qui répondent plus ou moins à la notion de sacrifice.

rikel a écrit :
Je n'ai plus rien a perdre donc la recontacter on non après son retour,
Si. Ta dignité. Les progrès que tu as fait depuis.

Tu sais, la plupart de ceux qui viennent sur le forum le font avec leurs idées et cherchent juste une caisse de raisonnance pour leurs convictions. Tu es, et de loin, un de ceux dont je pense qu'il se brûlera le moins les aîles. Et pour en revenir à ce que je te souhaite, c'est exactement cela :)
Pour le moment mes choix sont contradictoires, il me faut encore un peu de temps pour m'éclaircir, l'esprit. Mais en tout cas merci pour tes paroles qui ont une terrible résonnance depuis hier soir.

Car pour la toute première fois depuis plus de 1 mois, je ne me sens pas dans des montagnes russes, ni trop heureux avec de l'espoir, ni trop triste et fataliste, simplement le juste milieu ... putain qu'est ce que ca fait du bien de se sentir comme ca, en espérant que cette sensation perdure .

Pour la première fois, j'ai envie de me laisser porter par le courant, et me recentrer sur moi sans trop penser au prochain mois avant son retour et sans tirer trop de plans sur la comète, tout en préparant certaines actions essentielles soit la recontacter ou non.

Mais l'idée de couper définitivement les ponts avec sa famille à son retour commence a trotter dans ma tête , car si elle m'aime vraiment elle reviendra, et c'est parfois en lâchant prise que les meilleures choses nous arrivent.

Je voulais la demander en épousailles pour la faire rêver et lui prouver mon amour mais maintenant je me demande si la plus belle preuve d'amour que je pourrais lui donner, c'est la laisser partir et être heureuse sans moi ...

Merci en tout cas mixa,

Et si d'autres personnes veulent réagir n'hésitez pas chaque avis peut être utile et m'aider à avancer.

En tout cas je continuerais trainailler par ici, pour alimenter ce fil en cas de doutes ou autre ^^ , et pour prévenir de l'avancée de mes choix, des choses en général et aussi pour aider les nouveaux :p

Bonne soirée .
#1209961
rikel a écrit :Je ne connais personne de cette région du monde, mais il est vrai que les beautés froides venues de l'Est m'ont toujours attirées.
Ouh là, froides, ça... Pas plus qu'ailleurs.
rikel a écrit :Mdrrrrr la comparaison m'a fait beaucoup rigolé quel petit coquin cet oliver quand même , non je ne suis pas comme ca, à part de l'amour fraternel je ne ressens rien d'autre pour ces dames.
Dommage. Le plan à 4 aurait été une suite logique de cet univers parallèle :p
rikel a écrit :Deux choix et tellement de possibilités ....
Je vote pour:
rikel a écrit :Ne pas la recontacter et: [peut-être] (...) On s'éloigne et qui sait de quoi le futur sera fait , réessayer dans plusieurs années quand on sera des personnes différentes, et ca peut rater ou fonctionner ... (...) [mais plus sûrement] Ne plus jamais la revoir [même si] Elle me recontacte
rikel a écrit :Parfois il faut tirer sa révérance en beauté, partir sur une bonne note et ne pas demander d''explication.
Yep.
rikel a écrit :Pour le moment mes choix sont contradictoires,
Oui mais tu es lucide sur leur contradiction, et avant peu de temps je pense que tu auras la logique d'arrêter une ligne de conduite claire et cohérente ;)
rikel a écrit :il me faut encore un peu de temps pour m'éclaircir, l'esprit. Mais en tout cas merci pour tes paroles qui ont une terrible résonnance depuis hier soir.
Pas de quoi.
rikel a écrit :Car pour la toute première fois depuis plus de 1 mois, je ne me sens pas dans des montagnes russes, ni trop heureux avec de l'espoir, ni trop triste et fataliste, simplement le juste milieu ... putain qu'est ce que ca fait du bien de se sentir comme ca, en espérant que cette sensation perdure .
Tu sais, ça va ça vient. Il me prend parfois un vague à l'âme, des années après certaines histoires.
rikel a écrit :Je voulais la demander en épousailles pour la faire rêver et lui prouver mon amour mais maintenant je me demande si la plus belle preuve d'amour que je pourrais lui donner, c'est la laisser partir et être heureuse sans moi ...
La fin de ce paragraphe me semble tout à fait honorable.

Et t'inquiètes pas. Elle sera heureuse, surtout que dans le pire des cas, elle aura l'alcool pour se consoler :twisted: :lol:
rikel a écrit :Merci en tout cas mixa,
Pas de quoi x2 ^^