Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour,

Chacun racontons notre histoire, notre passé, notre rupture.. Nous nous posons souvent la question pourquoi notre EX nous a quitté ? Alors qu'on était si bien ensemble et blablablas..

Mais avons-nous pris le temps de S'ÉCOUTER ?

Que s'est-il passé en nous, lors de l'annonce de la rupture ?
Quelle blessure d'enfance a-t-elle été touché ?
- Abandon ?
- Rejet ?
- humiliation ?
- trahison ?
-... et bien d'autre

(Personnellement abandon, et sensation d'avoir été "remplacée par la next)

Pourquoi essayons-nous de refouler ces blessures ?

Au lieu de nous focaliser à cette personne EXTÉRIEUR qui a fait partie de notre vie pendant une durée quelquonque, pourquoi retrouvons-nous pas notre enfant INTÉRIEUR ?

Chaque rupture qui nous blesse nous renvoie à une plaie qui n'est pas guéri.

Au lieu de pleunirchier ou attendre que cette personne revienne nous consoler, je pense qu'il faudrait qu'on guérisse d'abord. Qu'on apprenne à d'auto-consoler, à s'aimer.

Il faudrait que l'on réconforte ce petit enfant MOI qui est en insécurité.

Et selon vous ?

Salut rosaceous!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Crois-le ou non, j'étais justement entrain de penser à écrire un post sur ça ..

Je me suis rendue compte que passée la rupture, ça a déclenché chez moi une perte de ma personnalité propre, une peur de l'avenir. Je n'ai plus de discernement, je suis entrain de tout remettre en question. Triste constat !

Et je me suis rendue compte que ce n'est pas en cherchant à l'extérieur ou chez mon ex (ou même chez quelqu'un d'autre d'ailleurs) que j'aurais les réponses, faudra que j'aille chercher en moi.

Donc je tiens à écrire un message à tous ceux qui s'accrochent à leur ex, cherchez les réponses en vous, écoutez-vous, identifiez clairement vos besoins et la route sera moins sinueuse ...
Et pourquoi pas tout simplement accepter un échec, trouver les erreurs (si il y en a eu) comme jalousie ou autre trait de caractère négatif au lieu de chercher loin loiiiiiiin si loiiiiin dans les raisons même de la vie et de l'univers des réponses pour se rassurer sur le fait qu'il y a une raison quelle qu'elle soit à notre malheur.

Une personne qu'on aimait est partie. Ça fait chier, ça fait mal on pleurniche un bon coup et on se met un coup de pied au cul. On passe à la suite.

Souffrir de la perte de l'être aimé est normal. Ça veut pas dire que dans notre enfance on a souffert de je sais pas quoi.
Ce n'est pas aussi simple que ça je crois. La rupture c'est une chose mais pour certaines personnes elle est le révélateur d'un mal être profond qui peut aussi expliquer une attitude en demande, une peur de l'engagement, qui a contribué au déséquilibre du couple.
Et ces peurs qui proviennent parfois de la plus petite enfance ressurgissent et font notamment de la période post rupture un supplice terrible.
Pour d'une part se détacher de son ex et se reconstruire soi même, il est bon d'aller chercher de ce côté là, et en ce qui me concerne j'ai trouvé ma réponse, je traite et je renais, tout simplement. La rupture a été pour moi le déclenchement de cette prise de conscience.
Ce n'est pas pour cela que je vais foncer chez mon ex avec la bouche en cœur en lui disant : roule poulette, j'ai trouvé le grigri, allez en selle.... Mais je peux te dire que depuis quelques mois oui je suis une autre personne, et je l'ai fait pour moi.
Ludvik a écrit :Et pourquoi pas tout simplement accepter un échec, trouver les erreurs (si il y en a eu) comme jalousie ou autre trait de caractère négatif au lieu de chercher loin loiiiiiiin si loiiiiin dans les raisons même de la vie et de l'univers des réponses pour se rassurer sur le fait qu'il y a une raison quelle qu'elle soit à notre malheur.

Une personne qu'on aimait est partie. Ça fait chier, ça fait mal on pleurniche un bon coup et on se met un coup de pied au cul. On passe à la suite.

Souffrir de la perte de l'être aimé est normal. Ça veut pas dire que dans notre enfance on a souffert de je sais pas quoi.
Assez d'accord.
Ca rejoint les gens qui débarquent ici en disant "mon ex est un PN", ou "mon ex a des problèmes", alors que tout simplement, bah ça fait mal de perdre un amour, mais faut pas non plus chercher midi a 14h, ou rejeter la faute d'une douleur sur un pseudo passé compliqué ou quelqu'un d'autre.

Une blessure d'amour c'est avant tout egotique....
Ça ne reste que des excuses.. Ça n'a pas marché pars que j'ai pas eu mon Kinder à la caisse quand j'avais 8 ans donc depuis je me sens rejetté par les autres donc j'ai étouffer ma copine et elle est partie.

Le problème est qu'on ne se bouge le cul qu'après avoir pris une grosse claque. C'est humain. On sait qu'il y a un problème avec cet avion mais on attend qu'il y en ai un qui s'écrase pour corriger le problème.
etpourtant a écrit :Pas d'accord les enfants, parce que VOUS n'êtes pas concernés, vous ne pouvez pas généraliser aussi facilement. Je peux vous dire qu'à la lecture de certains témoignage, ça sent la peur profonde qui remonte ! Et je peux témoigner de ce que c'est...
Ben clairement, je suis concernée par le fait d'avoir une enfance pas géniale, et de me trainer comme tout le monde mes casseroles. Pour autant, ce n'est pas une rupture qui m'en a fait prendre conscience, mais bien un travail sur moi même entamé il y a longtemps pour d'autres raisons.
Tant mieux pour toi ma grande, tu as entamé un travail sur toi pour d'autres raisons et c'est tout à ton honneur de l'avoir fait , et bien pour moi et pour un certain nombre de personnes ici c'est cette rupture qui m'a filé le déclic, c'est pas glorieux, mais c'est comme ça et comme dirait l'autre, vieux motard que j'aimais donc ne generalisez pas trop vite...
etpourtant a écrit :Tant mieux pour toi ma grande, tu as entamé un travail sur toi pour d'autres raisons et c'est tout à ton honneur de l'avoir fait , et bien pour moi et pour un certain nombre de personnes ici c'est cette rupture qui m'a filé le déclic, c'est pas glorieux, mais c'est comme ça et comme dirait l'autre, vieux motard que j'aimais donc ne generalisez pas trop vite...
Je ne généralise pas tellement, tu sais.
Mais depuis presque 5 ans que je suis sur ce forum, c'est fou le nombre de gens qui arrivent ici en disant "j'ai eu un déclic", mais qui finalement ne font rien pour évoluer, et répètent les mêmes schémas encore et encore.
Mais bref. Je n'interviendrai plus ici, bonne discussion a tous! :)
Eh prend pas la mouche, gamine ;) oui c'est clair que probablement qu'un certain nombre de personnes s'en tiennent à des excuses, et continuent la tête dans le mur à répéter les mêmes schémas. En ce qui me concerne et je pense pour d'autres, et en ayant des discussions hors forum avec certaines d'entre elles la prise de conscience est réelle et un vrai travail s'en suit. Et je crois que c'est l'objet de ce topic.
Pour moi, dans une grande partie des cas, le déclic fait par la rupture c'est comme les bonnes résolution au nouvel an. On y croit à font mais au final ça tient pas long.

Mais c'est certain qu'une rupture va déclencher qqch.

Malheureusement, les gens oublient bien vite leur bonne résolution des qu'ils trouvent quelqu'un d'autre pour combler leur manque affectif.

Seules les personnes qui prennent vraiment le temps de changer en restant seules et en apprenant à être heureuses seules ne reproduirons pas le meme schéma destructeur.

Mais dans la réalité, bien peut de personne le font.
etpourtant a écrit :Eh prend pas la mouche, gamine ;)
Ohla doucement ici hein :-Old
:D
michelmichelmichel a écrit :Si ça tenait qu'à moi, je conseillerai à tout les largués, les exs qui sont perdus, qui savent pas ce qu'ils veulent, de laisser ordinateur et téléphone chez eux, de mettre leur cul sur un vélo et d'aller pédaler 1 mois dans le désert.

Résultat garanti!
Vroum vroum en voiture Simone!
mllea a écrit :Crois-le ou non, j'étais justement entrain de penser à écrire un post sur ça ..

Je me suis rendue compte que passée la rupture, ça a déclenché chez moi une perte de ma personnalité propre, une peur de l'avenir. Je n'ai plus de discernement, je suis entrain de tout remettre en question. Triste constat !

Et je me suis rendue compte que ce n'est pas en cherchant à l'extérieur ou chez mon ex (ou même chez quelqu'un d'autre d'ailleurs) que j'aurais les réponses, faudra que j'aille chercher en moi.

Donc je tiens à écrire un message à tous ceux qui s'accrochent à leur ex, cherchez les réponses en vous, écoutez-vous, identifiez clairement vos besoins et la route sera moins sinueuse ...
+1000 !
:D
Ludvik a écrit :Et pourquoi pas tout simplement accepter un échec, trouver les erreurs (si il y en a eu) comme jalousie ou autre trait de caractère négatif au lieu de chercher loin loiiiiiiin si loiiiiin dans les raisons même de la vie et de l'univers des réponses pour se rassurer sur le fait qu'il y a une raison quelle qu'elle soit à notre malheur.

Bein dans mes autres relations, lors des ruptures je recherchais mes erreurs, les retrouvais.. puis sa passée.

Cette rupture je lai vécu differemment, jai souffert beaucoup plus, ce qui me pousse a allé LOIN TRESSS LOIN pour trouver d'où viens cette blessure.

J'en conclue que chaque séparation peut vraiment être vécu et ressenti différemment.