Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY saiko
Bonjour à tous les Jrmeistes,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur ma reconquête.

En effet, voilà pratiquement 1 an que je suis séparé de l'être aimée. J'ai enchaîné les SR, les phases de reconquêtes et finalement ça ne bouge pas tellement.

Elle maintient le contact par intermittence, soit en venant me parler par texto, soit en m'envoyant d'ancienne photo de nos voyages.

Aujourd'hui, j'avoue être un peu perdu par ce comportement et je ne comprends pas dans quel direction elle souhaite m'enmener. Elle me dit parfois des choses très positives et parfois plus aucun signe de vie pendant 2/3 jours.

J'ai parfois le sentiment d'être simplement une roue de secours au cas où elle aurait besoin de moi. Elle s'assure que je suis toujours disponible et à son ecoute et repars de plus belle dans son train train quotidien.

Qu'en pensez vous? Que faire?

Merci pour vos conseils précieux.

Salut saiko!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour
je ne comprends pas dans quel direction elle souhaite m'enmener
ne crois-tu pas que la bonne question est plutôt "dans quelle direction TOI, veux-tu aller??"

si cette friendzone te convient, pas de pbme

si elle ne te convient pas: deux choix

tu coupes les ponts, purement et simplement

tu lui en parles ("je veux pas être ton ami car moi j'ai tjs des sentiments amoureux pour toi")

mais la rendre amoureuse de toi, ça, tu ne le commandes pas, donc la bonne question à te poser c'est : qu'est-ce que tu veux faire, toi?
Merci Paige pour ta réponse.

Bien sûr si je suis ici, c'est que quelque part je souhaite la récupérer et c'est cette direction que je souhaite entreprendre.

Lui parler de mes sentiments? Tu en es sûr? Ce n'est pas là le fléau de la reconquête amoureuse que de dévoiler ses sentiments au grand jour?
Le pbme c'est que "la recette" pour récupérer son ex n'existe pas (sinon tu penses que ça se saurait et qu'aucun de nos puissants n'aurait de chagrin d'amour...)

Dans une histoire d'amour, on peut "tuer" un amour, mais on ne peut pas faire "naître" un amour qui n'existe pas...
Lui parler de mes sentiments? Tu en es sûr? Ce n'est pas là le fléau de la reconquête amoureuse que de dévoiler ses sentiments au grand jour?
En fait j'essaie d'être "logique": tu dis que ça fait un an que vous avez rompu, bon, tu l'as récupérée? non. Donc il est établi que la tactique que tu suis jusqu'à présent ne fonctionne pas, tu es d'accord?

donc de deux choses l'une

soit tu continues cette même méthode en croisant les doigts pour qu'elle finisse par marcher , et ça peut encore durer 10 ans comme ça. Parce que ton ex, elle, est visiblement, très "confortable" dans la friendzone où vous êtes installés donc il n'y a aucune raison qu'elle, elle change une situation qui de fait, lui convient

soit tu te dis que tu n'as qu'une vie, comme nous tous, et qu'un an à courir après un rêve, ça suffit non? et tu secoues un peu le cocotier. Il n'y a aucune garantie que ça marche, mais au moins tu avanceras....

pour secouer le cocotier, soit tu appliques un SR strict (en espérant créer le manque), soit tu es honnête avec elle. Dire "je t'aime" à qqu'un n'a rien d'humiliant, le pbme c'est qu'on confond souvent un "je t'aime" avec "aime-moi s'il te plait"...

Ceci étant dit, je pense que TOI tu aurais bien besoin de faire un SR pour toi, un an d'une vie, je ne sais pas si tu te rends compte....sur ton lit de mort, tu n'auras pas de 2nde chance tu sais....personne n'est irremplaçable et ce lien qu'elle entretient pour son bien A ELLE, ne te fait aucun bien à toi, bien au contraire: ça te laisse la tête dans le guidon, incapable de prendre du recul, sur toi, sur elle et sur vous!
Merci pour ta réponse.

Un SR strict, c'est à dire que si elle revient vers moi, je ne réponds plus du tout? Comment réagir dans ce cadre là? Car c'est sûr, elle reviendra vers moi.

J'aimerai lui dire les choses mais mieux vaut-il le faire en face a face que par un vulgaire texto sans forme.

Je ne comprends pas son comportement depuis 1 an, elle m'invite au Resto, elle me propose de temps à autre des sorties. Elle est venu meme dormir chez moi à plusieurs reprises et finalement ça n'avance pas.

Au début elle me prétexté sa recherche de travail, mais elle est en CDI depuis 1 mois désormais et rien à bougé.
saiko a écrit :Merci pour ta réponse.

Un SR strict, c'est à dire que si elle revient vers moi, je ne réponds plus du tout? Comment réagir dans ce cadre là? Car c'est sûr, elle reviendra vers moi.

J'aimerai lui dire les choses mais mieux vaut-il le faire en face a face que par un vulgaire texto sans forme.

Je ne comprends pas son comportement depuis 1 an, elle m'invite au Resto, elle me propose de temps à autre des sorties. Elle est venu meme dormir chez moi à plusieurs reprises et finalement ça n'avance pas.

Au début elle me prétexté sa recherche de travail, mais elle est en CDI depuis 1 mois désormais et rien à bougé.

Je suis d'accord avec toi pour dire que si ça fait un an que tu réponds à chaque fois qu'elle te parle, ne plus lui répondre du tout est limite "incorrecte"

tu peux alors te contenter de lui répondre le minimum ET en miroir

exemple:

elle: "coucou bidule, ça va?"
toi:" oui merci" (pas de "et toi?")
elle: "je suis super contente j'ai fait çi, j'ai vu machin, oh la la on a passé une super belle soirée"
toi: "je suis content pour toi"

tu vois? le strict minimum sans JAMAIS la relancer par une question ou en lui parlant de toi.

soit elle va se lasser, soit (le plus probable), elle va te dire "un truc cloche?" et là ça sera l'occasion de lui parler de ton ressenti.

Sinon(plus "adulte" à mon avis) tu peux à l'occasion de son prochain texto , lui dire "écoute j'aimerai qu'on se parle, tu peux tel jour à telle heure à tel café?" (privilégier un lieu neutre)

et je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi, lui parler de ça EN FACE A FACE et pas par texto !!

et je le répète il n'y a rien d'humiliant à dire à qqu'un "écoute, moi je ne peux pas être un simple ami pour toi pour l'instant car mes sentiments sont encore trop présents; J'ai cru que j'y arriverai mais ça me fait trop de mal"

tu verras sa réaction...soit elle te dira (à mon avis le plus probable..) "oups désolée, je croyais que j'étais claire, ok je comprends" et toi à partir de ce moment là tu seras à l'aise pour ne PLUS lui répondre quand elle t'écrira (ce qu'elle fera je suis prête à le parier, car on n'abandonne pas si facilement un chevalier servant)

soit elle te dira "non mais pour moi aussi c'est pareil" et là vous aviserez

pour te donner du courage dis -toi que si tu ne fais pas ça, un jour elle va te présenter son next...et devant ton air effondré, elle te dira "ben quoi? on est séparé je te rappelle, on est juste pote maintenant!" et tu auras perdu 1/2 ans de ta vie...
Si elle fait ça, c'est soit elle veut être pote avec toi, soit elle veut revenir avec toi, mais n'ose pas te le dire, ou, 3e possibilité, elle se fiche un peu de toi...

A ta place je tenterais le tout pour le tout en étant clair avec elle (si j'avais cette chance avec mon ex...)
De toute manière, tu n'as rien à perdre : Tu ne veux pas être pote avec elle ? Non...
Tu veux la récupérer, et je peux comprendre la démarche... A trop rester dans le friends zone, tu n'avances pas... 1 an !
Alors, au moins, tu seras fixé : Soit ça marche, soit elle te dit non, et la SR ! Qui sait, peut être que ce SR aura l'effet escompté

Bonne chance :)
Bonsoir,

J'étais exactement dans la même situation que toi il y a environ 6 mois jusqu'au jour où j'ai découvert qu'il avait une next. J'ai donc coupé les ponts et opté pour le silence radio mesuré. Je ne le contacte plus, je ne réponds pas à chaque fois, je mets du temps à répondre (parfois 10 jours) et quand je réponds, c'est très brièvement. Plus de 6 mois après, il me recontacte encore et encore (même si c'est plus espacé) alors qu'il est sans doute encore avec sa nexte.

Je crois qu'il n'y a rien à comprendre car eux ne comprennent sans doute pas pourquoi ils font ça. En tout cas, je te conseille de faire comme moi. Cela ne te guérira pas, mais te soulagera très certainement. De toute façon, il faut accepter de laisser partir définitivement son ex, de le laisser faire sa vie de son côté, pour espérer qu'il y ait un jour un retour qui tienne la route sur un terrain non amical. Courage ! Moi, j'y crois encore un peu, mais bon... je sais que si ça arrive un jour, ça ne sera pas encore maintenant...
Les SMS c'est bien beau mais à un moment il faudrait concrétiser tout ça en vrai.

La reconquête c'est sur le terrain que ça se passe, donc propose-lui une sortie sympas et fait en sorte que vous passiez un bon moment. (beaucoup d'émotions positives)

Si elle refuse le rdv, il faudra laisser de côté pendant un temps.

N'oublie pas de cultiver ta vie, c'est important, tu dois devenir une version meilleurs de toi, que quand vous vous êtes rencontrez, d'abord pour toi et ensuite pour redevenir séduisant.
Le rendez vous est fixé à Samedi soir. Elle a dit qu'il était nécessaire de se parler comme des adultes egalement. Je pense qu'on ira au restau..

Bizarrement, elle me reproche d'être maintenant distant, c'est incompréhensible.
Dois je maintenir un SR jusqu'à ce rendez vous?
Faut il préparer ce rendez vous? Quel comportement adopter pour réussir?

Merci pour votre soutien et vos conseils ☺️
Non le SR n'a plus aucune utilité ici, puisque vous avez fixé un rendez-vous, donc tu lui répond en restant détaché et fun, jusqu'au jour-J. Et samedi tu fera en sorte de passer un bon moment avec elle.

Oublie pas fun et détaché, comme si tu la voyais pour la première fois, oublie pas de sourire, soit positif, tu es content de pouvoir être là avec elle, fait-lui ressentir.
Salut,

Par rapport à ce RDV, je te conseillerai tout de même de ne pas être dans la demande. Ok vous allez éclaircir les points (ce que tu veux, ce qu'elle pense) mais pas pendant une heure et j'opterai plutôt pour la fin du repas (voir même le chemin du retour si vous rentrez à pieds/ transport ensemble)...

La bise en arrivant, pas de grandes embrassades enfin montrer un détachement (plaisir de se voir mais pas non plus tomber dans les bras de l'autre). Et surtout, profite bien de ce moment, pour ma part lorsque j'ai revu mon ex, on avait coupé les ponts pendant un mois (quelques textos mais sans plus) et il n'y a pas eu de blanc ou autre, chacun parlant de sa vie actuelle, quelques souvenirs ou trucs marrants qu'on a pu avoir ensemble. Le but est juste de glisser subtilement des "tu as vu, on passait quand même de bons moments aussi, y'a pas que du négatif).

Et j'ai un peu évoqué la relation sentimentale en rentrant pendant 15 min. Mettre ça à la fin évite le mauvais scénario, l'ex qui se braque d'entrée et le repas à se faire la gueule...
Merci pour vos nombreux conseils.
J'avoue être un peu perdu sur le comportement à adopter cette semaine. J'ai envoyé un message hier et aujourd'hui, avec toujours des réponses de sa part mais sans plus. Elle répond aux questions, sans chercher à faire une discussion.

Je pense qu'il est nécessaire que je prenne un peu de recul jusqu'à samedi et/ou attendre un signe de vie de sa part.

Qu'en pensez vous?
J'en pense que tu ne devrais plus rien envoyer jusqu'à Samedi. Sauf Samedi pour le Rdv ou si elle t'envoies un truc avant Samedi, puisqu'elle répond.
Sinon tu vas la saoûler un peu mardi, beaucoup aujourd'hui, passionnément demain, à la folie après-demain et Samedi...
Hier soir, peu après mon poste j'ai finalement eu un appel de sa part. J'étais surpris et étonné et l'appel s'est bien passé.
Aujourd'hui je suis revenu vers elle par texto pour lui souhaiter bon courage pour sa journée, elle m'a répondu et même envoyé une capture d'écran avec une discussion avec un mec qu'elle a remballé (Pourquoi m'envoyer ça?)
Et ce soir un message me demandant de décaler le rendez vous à Dimanche soir prétextant l'anniversaire de la soeur d'une de ses copines.

J'ai accepté mais quelque part je regrette, j'ai l'impression d’être trop en demande lors de mes échanges par texto alors qu'elle prend pas mal de recul et répond seulement brièvement et d'etre simplement une roue de secours comme d'habitude.
J'avoue que je suis un peu perdu dans cette situation et ne pas savoir quel action mené...
Quelqu'un peut il m’éclaircir la chose?
Bonsoir Saiko,
je suis désolée de te dire que je ne vois aucune différence entre ton premier post et le dernier... tu as l'impression d'être une roue de secours parce que tu n'as écouté aucun des conseils qui t'a été donné !

Gilles t'a dit de ne plus te manifester jusqu'au jour du rendez - vous... et toi qu'est-ce ce que tu fais ? Tu lui envoies des petits mots sympas histoire de bien la rassurer sur le fait que tu es bien " une roue de secours" !
Et tu vois, pour te remercier, elle t'envoie même une copie de sa conversation avec un mec... histoire de te montrer qu'elle est bien rassurée sur le fait qu'elle te sait acquis ! C'est vraiment dommage...
pour le rendez vous, je pense que tu devrais l'annuler et te remettre en SR le temps d'y voir plus clair, car là, selon moi, elle se fout complètement de toi !
Sors un peu de cette dépendance s'il te plaît, parce que là, c'est pas beau à lire !!!
Désolée, si je te secoue un peu mais tu aurais dû écouter les conseils avisés prodigués au dessus
courage
saiko a écrit : j'ai l'impression d’être trop en demande lors de mes échanges par texto alors qu'elle prend pas mal de recul et répond seulement brièvement et d'etre simplement une roue de secours comme d'habitude.
J'avoue que je suis un peu perdu dans cette situation et ne pas savoir quel action mené...
Quelqu'un peut il m’éclaircir la chose?
j'ai l'impression d’être trop en demande lors de mes échanges par texto alors qu'elle prend pas mal de recul et répond seulement brièvement et d'etre simplement une roue de secours comme d'habitude.

Ben oui mais ça WILL SUN TE L'AVAIS MARTELE !!!!

Du coup je vois pas ce que l'on peut faire de plus ? Rien j'imagine.
Hop hop hop doucement pour la capture d'écran le fait qu'elle remballe le mec change tout, soit elle veut te prouver subtilement par cette discussion, que c'est avec toi qu'elle veut-être, soit c'est un test grossier pour jauger ton intérêt envers elle (utilisation de la jalousie).

Dans les deux cas tu reste cool, le plus important c'est le jour-j, le virtuelle => zéro d'importance.

Hors de question d'annuler pour si peu, tu tiens ton rdv jusqu'au bout.

Maintenant sois plus détaché par texto, franchement les textos à ton stade, c'est comme pour une nana que tu viens fraîchement de rencontrer, tu les limites voir en envoies pas du tout, parce que tu peux faire un tas de conneries qui vont anéantir son intérêt et te mettre hors course.

Maintenant ne lui envoie plus rien et attend dimanche et après le rdv, n'hésite pas à venir faire ton rapport ici.
WillSun a écrit :Maintenant ne lui envoie plus rien et attend dimanche et après le rdv, n'hésite pas à venir faire ton rapport ici.
Merci à toi Willsun et merci aux autres également, vous m'avez beaucoup aidé. :D

Petit débrief :

Le rendez vous s'est bien passé, elle m'a invité au restaurant pendant lequel j'ai essayé de paraître sociable, et nous avons eu une discussion sur la route du retour. Elle a pleuré et m'a dit qu'elle pensait pareil que moi et que si elle était là c'est que je comptais toujours pour elle. Je l'ai déposé chez elle, et là.... j'attendais un bisous, elle m'en a fait un sur la joue et est partie. :evil: :evil:

En rentrant, quelques textos de sa part en me disant qu'elle a passé un super moment et que je l'ai touché émotionnellement dans la voiture. Elle a également évoqué le fait de retourner ensemble, mais qu'il faudra changer beaucoup de chose.

Aujourd'hui un appel de sa part au matin.
A votre avis, j'essaye de maintenir un contact ou je prends mes distances?
Bah elle me paraît avoir les pieds sur terre et sincère, vouloir faire les choses doucement, ce qui, à mon sens, est une bonne chose, pour toi, pour elle, pour vous.

Je pense que là tu te prends un peu trop la tête, arrête de penser stratégie, soit toi même, détendu, prenez du bon temps ensemble et ça devrait le faire à mon avis.

Ne soit pas pressé, c'est important cette phase de séduction, si tu la foires, que tu veux aller trop vite ou que tu penses stratégie, c'est voué à l'échec.

C'est souvent le défaut d'une reconquête, on perd en spontanéité, je te cite "essayé de paraître" on voit l'objectif final et pas ce qu'il y'a avant.
Perso j'aime bien prendre mon temps (pas trop non plus).

Si t'essayes de "paraître", elle va le sentir et faire des pas en arrière, d'autant que si tu venais à la séduire tu vas pas "paraître" pendant toute votre relation, ça va vite être fatiguant pour toi et elle s'en rendra compte que t'es pas entier.

T'as certainement des choses à lui offrir alors cherche pas à paraître. Je pense qu'elle s'en fout au fond.
On aime quelqu'un aussi pour sa simplicité, ça sert à rien strictement à rien de s'inventer des histoires pour séduire quelqu'un.

Pas de stratégie, de tricherie, tu veux juste partager du bon temps avec elle et il semble qu'elle aussi.

Changer beaucoup de choses, c'est à dire?

Bonne chance à toi, pour moi, t'es sur la bonne voie.
Je viens vous donner un peu de mes news, et merci aux personnes qui m'ont aidé pour leur regard extérieur.

J'ai eu un bon contact avec elle la semaine dernière suite à notre rendez vous avec des nouvelles pratiquement chaque jours et je l'ai même croisé dans un bar vendredi (on habite dans la même ville), et elle a demandé à me voir 10 15 minutes après dans la voiture (on a parlé de tout et de rien et je l'ai déposé).

C'est malheureusement plus compliqué depuis ce vendredi soir puisque je n'ai pas eu de nouvelle de sa part tout le reste du week-end. Me demandez pas la raison puisque je n'ai sais strictement rien. Aujourd'hui, un petit snapchat (pour les plus jeunes) de sa part avec une photo bidon, je n'ai même pas répondu pour le moment. Certainement un peu déçu de ce week end.

J'ai l'impression d'être toujours à deux doigts de la reconquérir, et que je n'arrive finalement pas à la finalité. Elle doit m'aimer, j'en suis persuadé, mais elle doit avoir également des blocages. Je me pose beaucoup de question sur le devenir, et sur les actions à entreprendre... Quel est votre avis?
saiko a écrit :Je viens vous donner un peu de mes news, et merci aux personnes qui m'ont aidé pour leur regard extérieur.

J'ai eu un bon contact avec elle la semaine dernière suite à notre rendez vous avec des nouvelles pratiquement chaque jours et je l'ai même croisé dans un bar vendredi (on habite dans la même ville), et elle a demandé à me voir 10 15 minutes après dans la voiture
Pourquoi diantre ne l'as-tu pas embrassée !! C'était le timing parfait, lieu intime et calme.

À un moment il faut se bouger, elle ne va pas te sauter dessus.
WillSun a écrit :
Pourquoi diantre ne l'as-tu pas embrassée !! C'était le timing parfait, lieu intime et calme.

À un moment il faut se bouger, elle ne va pas te sauter dessus.
J'ai essayé Willsun cette semaine, elle m'a finalement repoussé.

Alors je lui ai demandé franchement si elle avait besoin de moi dans la vie ou si elle souhaitait avancer seul/ou quelqu'un d'autre?

Elle m'a répondu qu'elle a peur de se planter encore une fois avec moi, de renouer des liens avec les familles et que ça casse une nouvelle fois. Elle pretexte qu'il s'est passé tellement de choses qu'elle a du mal à oser faire le pas en avant.

Je pense démarrer un nouveau SR :!: car je ne pense pas qu'elle me dise toute la vérité (Je pense également qu'elle connait quelqu'un d'autre) et qu'elle n'est pas honnête totalement avec moi même.

Vous pensez quoi d'un SR strict et sans retour aucun?
Alors je lui ai demandé franchement si elle avait besoin de moi dans la vie ou si elle souhaitait avancer seul/ou quelqu'un d'autre?
Bien sûr que tu ne lui est pas indispensable dans sa vie, tout comme toi d'ailleurs, être en couple ce n'est pas devenir dépendant et indispensable à l'autre. Alors ne lui pause plus jamais ce genre de question.

Peut-être qu'elle hésite entre toi et un autre homme, peut-être aussi qu'elle a vraiment peur et que ça lui met un blocage.

Je pense que tu devrais aborder le problème sous un autre angle, ce qu'elle a besoin, c'est d'être rassurée et d'avoir envie de se remettre avec toi.

Et si tu restais cool et fun et continuais de lui proposer des rendez-vous sympas ? Auquel vous passeriez de bon moments tous les deux, ça pourrait lui donner envie et la rassurer.
On oublie souvent que la rupture crée aussi un changement dans l'entourage, forcément on a pas envie de faire du yoyo émotionnel aupres de sa famille ou de ses amis aussi, sinon pour qui passe t'on ? Pour cela que d' y aller doucement et réapparaitre au fur et à mesure dans la vie de l'autre est souvent plus sain, que de tout faire d'un bloc et d'annoncer apres.

Comme un palier de décompression en plongée je pense qu'elle à besoin de temps passé avec toi pour se rassurer et etre sur qu'il y' a encore quelque chose à faire, mais rien est acquis ne l'oublie pas! Donc ne soit pas pressé et calme tes sentiments, soit détaché suffisamment (mais pas trop) pour qu'elle ai envie d'avancer vers toi et fun pour qu'elle ai envie d'etre avec toi .

Enfin cela compte si elle n'a personne en vue, car si c'est le cas tu es reparti pour un tour de manège...