Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Guidouze
Salut à tous.

Je m'emmerdais un peu au boulot et je suis tombé sur ces liens (non mon deuil n'est pas encore fait lol).

Juste pour faire parler je vous mets 2 lien ci-dessous :

https://www.love-care.de/sites/52a8ccd2 ... primer.pdf

Ce 1er tableau de statistiques en page 8 montre qu'en moyenne (d'après des études très sérieuses...mais bien sûr) entre 60 et 89% de couples se remettent ensemble. C'est l'institut Love Care donc niveau objectivité et fiabilité, on repassera.

Voici le 2ème lien :

http://www.liberation.fr/chroniques/201 ... ur_1074212

cette fois la source (Libé) parait beaucoup plus sérieuse et s'appuie sur de réelles statistiques : selon elles, 37% des couples se remettent ensemble après la 1ère rupture.

Voilà ! ça laisse (ou pas) un peu d'espoir à tout ce petit monde, on est bien loin des 3 ou 10% que j'ai pu lire sur le forum récemment.

Si vous avez d'autres statistiques ou liens à ce sujet, c'est par ici !
BY admin

Salut Guidouze!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY MlleBulle
Perso, j'ignorerais les statistiques de "love care"...

Et en ce qui concerne le second lien, tu as oublié la suite de la phrase:

37% des couples se remettent ensemble après la première rupture, mais seulement 12% réussissent à consolider leur relation.

On se rapproche du 10%!

L'autre problème, c'est qu'on occulte complètement la question "Est-ce que c'est VRAIMENT la meilleure chose qui peut m'arriver, de me remettre avec mon ex?" S'il y a eu rupture, c'est qu'à la base quelque chose clochait... Et quand on regarde les couples dysfonctionnels sur ce forum qui se quittent, se font souffrir, se remettent ensemble pour mieux se quitter, Est-ce qu'on veut vraiment faire partie de ce lot? Est-ce réellement une situation enviable?

Et qu'on oublie "l'après".

Est-ce que les couples reformés sont plus heureux que les "nouveaux" couples? Est-ce que ces couples "reformés" sont durables dans le temps ou si une première rupture est généralement suivie d'une (ou plusieurs) autres?

La principale question à poser, c'est "Est-ce qu'on souhaite se remettre avec son ex pour se sauver de la douleur d'une rupture, d'un chagrin d'amour?" À mon avis, c'est le cas de 95% des gens qui postent ici (et sans doute, de 95% du 37% évoqué ci-haut).

Les autres, ceux qui ont vécu la rupture, la douleur et qui l'ont dépassée, et qui ensuite envisagent de recommencer quelque chose avec leur ex sont rarissimes.
BY Tenbu Hôrin
Guidouze a écrit :Je m'emmerdais un peu au boulot
Oh ! Moi, ça ne m'arrive jamais ! <- Ironie
cette fois la source (Libé) parait beaucoup plus sérieuse et s'appuie sur de réelles statistiques : selon elles, 37% des couples se remettent ensemble après la 1ère rupture.

Voilà ! ça laisse (ou pas) un peu d'espoir à tout ce petit monde, on est bien loin des 3 ou 10% que j'ai pu lire sur le forum récemment.
D'abord, il y a le biais JRME, ceux qui viennent ici sont trop souvent désespérés, et ont déjà essayé beaucoup de choses avant, qui n'ont pas marché.

Ensuite et surtout, combien se remettent ensemble pour se séparer à nouveau ? On a eu tellement de cas de retours pour mieux repartir.

Enfin, "libération", une source sûre ?

@Edit : Mais comment t'as pu écrire tout ça si vite Bubulle ?
Modifié en dernier par Tenbu Hôrin le 08 mars 2016, 18:43, modifié 1 fois.
BY Guidouze
Perso, j'ignorerais les statistiques de "love care"...
On n'est bien d'accord. J'aimerais vraiment savoir sur quoi ils se basent !
37% des couples se remettent ensemble après la première rupture, mais seulement 12% réussissent à consolider leur relation.

On se rapproche du 10%!
Je fais par rapport à ma situation. J'espère faire partie des 37% et ensuite des 12%. D'autant que cette étude ne détaille ni la durée ni l'intensité des sentiments d'une relation.
Et sur le forum, il était écrit que 10% des ex revenaient (à multiplier par 3,7 donc) et que 3% restait sur du long terme (à multiplier par 4 donc). Même si, il est vrai qu'il faut bien avoir conscience qu'une seule rupture sur 10 se termine "bien" (encore une fois, on a pas plus d'infos sur la durée, etc...)

L'autre problème, c'est qu'on occulte complètement la question "Est-ce que c'est VRAIMENT la meilleure chose qui peut m'arriver, de me remettre avec mon ex?" S'il y a eu rupture, c'est qu'à la base quelque chose clochait... Et quand on regarde les couples dysfonctionnels sur ce forum qui se quittent, se font souffrir, se remettent ensemble pour mieux se quitter, Est-ce qu'on veut vraiment faire partie de ce lot? Est-ce réellement une situation enviable?
Tu as tout à fait raison. Cependant, on parle de statistiques pures. Ce que tu me dis relèverait plus de Psychologies magazine que de l'étude des couples par Libé.

La principale question à poser, c'est "Est-ce qu'on souhaite se remettre avec son ex pour se sauver de la douleur d'une rupture, d'un chagrin d'amour?" À mon avis, c'est le cas de 95% des gens qui postent ici (et sans doute, de 95% du 37% évoqué ci-haut).
Certains dont moi, le largué, ont le sentiment qu'ils ne sont pas allés au bout du chemin qu'ils auraient pu faire avec leur ex (regrets quand tu nous tiens) et c'est aussi le cas pour quelques largueurs donc je crois que ça vaut au moins le coup d'essayer. Et puis après tout, je me dis que je n'aurai pas plus mal si 2ème rupture il y a. Au pire, j'aurais perdu mon temps...
BY Kakahuet
Ouch ...
Les stats, c'est mon dada...(et accessoirement ça fait partie de mon taf)

Bon déjà les stats à l'arrache des site précités à l'origine n'ont rien de bien concret comme base d'approche...

Leurs études sont délibérément orientées sur le fait de pouvoir "récupérer" de la CLIENTELE qui vont se jeter sur ces études juste pour se rassurer (sur quelque chose d'hypothétique)

C'est un peu comme aller voir une voyante, on y croit ou non...

je peux redire et re-affirmer qu'en matière de "tendance", on approche plus des 5% qu'autre chose, à condition que l'on prenne les paramètres qui sont les bons...
Quoiqu'il en soit on peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut alors je te dis pas les stats :)

Sinon relis bien ce qu'à dit Bulle parce qu'il n'y a rien de plus sensé
BY Guidouze
Leurs études sont délibérément orientées sur le fait de pouvoir "récupérer" de la CLIENTELE qui vont se jeter sur ces études juste pour se rassurer (sur quelque chose d'hypothétique)

C'est un peu comme aller voir une voyante, on y croit ou non...
Pour Love Care, d'accord avec toi, les chiffres sont sortis de nul part et j'imagine qu'ils attendent un coaching personnalisé pour les malheureux qui prennent ces chiffres au pied de la lettre...mais pas pour Libé. Quel intérêt ont-ils de balancer ce genre de chiffres ? Leurs études sont fondées (et établies par un institut indépendant) et les réponses tirées d'un panel suffisamment important pour être représentatif de la réalité.

En quoi les chiffres seraient plus inexacts provenant d'un média reconnu que de "statistiques" personnelles faites par des forumeurs ?

Après, chacun interprète ces chiffres comme il l'entend : 37% de "récupérations" et 12% d'histoires qui durent, je trouve pas ça très positif donc je n'appelle pas ça récupérer de la clientèle.
BY Carrie007
Ah lala Guidouze, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus sot que celui qui ne veut pas comprendre! :)

Je suis sur ce forum depuis 2 ans et demi et des histoires, j'en ai lues. A la pelle! Je pense lire presque tous les sujets du forum ou au moins avoir un aperçu de chacun.

J'ai aussi mon expérience qui parle, de ce que j'ai pu observer chez moi et chez mes proches.

Et mes statistiques personnelles me font dire que moins d'une personne sur 20 "récupère" son ex (momentanément ou pour toujours d'ailleurs).

Pourquoi perdre du temps pour quelque chose qui n'en vaut peut-être pas la peine et sur laquelle on n'a que très peu de contrôle, si ce n'est aucun?

Garde de l'énergie pour autre chose. Ne crois-tu pas que ce serait mieux?
BY Kakahuet
Tu sais, les médias , Libé comme les autres, surfent avec plus ou moins de bonheur sur la vague des opportunités...

Or, les grandes questions existentielles du moment concernent "le couple et la rupture" et comment ne pas échapper à cet épi-phénomène (qui est proportionnel aux pubs TV des sites de rencontre, étonnant non?).

Les études, quelles qu'elles soient ont les résultats que l'on veut avoir au final, en puisant dans le "panel" voulu justement...et L'intérêt? que les gens se posent la question, se disent "ah ben il faut que je regarde ça de plus près" ou tout simplement pour le journal de rester "in" sur des sujets "d'actualité"....

J'ai eu discuté (il y a longtemps) par mp avec un soi-disant représentant d'un institut d'analyse et au travers de la discussion, tout ça n'est que foutaise (je parle de ce niveau là)...

Les forumeurs sont tous passé par ce genre de choses et si on te dis qu'en moyenne c'est 5% d'issues heureuses, c'est que c'est à priori le cas.

Car oui, on intègre aussi les retours pour mieux repartir, les retours d'une semaine à quelques mois, les retours et au final le largué se rend compte que ça fonctionnera jamais, sans oublier les zones géo, les tranches d'âge, la catégorie socio pro, la longueur et le type de relation etc... j'en passe et des meilleures... :)

Tu sais il y a 26000 inscrits par ici et 5% représentent 1300 fin "heureuses"... depuis 2008 donc 8 ans ... pas mal non ? :)

Si tu as du temps à perdre, comme tu semblais l'indiquer, je te suggère de faire une BDD du fofo sur les critères établis ci-dessus...

Mais au final, ne vaut-il pas mieux se récupérer SOI ?
Le sondage n'en serait-il pas plus pertinent?
Edit : Grmpffff grillé par Carrie :)
BY Paige
Sans compter que pour "annoncer reconquête" il y a toujours du monde, mais pour "annoncer l'echec de la reconquête" y'a tout de suite bcp moins de monde...donc ça aussi, peut sérieusement fausser les stats...

y'a qu'à voir ici, il y a qques posts sur "ça y est j'ai récupéré mon ex" on dit "bravo et tout et tout" et le fil s'éteint puis qques mois plus tard, un curieux poste "alors? ça va toujours?" et là, soit le fil n'obtient pas de réponse soit un penaud "ben non elle est repartie la semaine dernière" mais bien sûr pour ça, il n'y a pas eu d'annonce avec flonflons...c'est humain...
BY Carrie007
Et je pense aussi qu'on espère tous être l'exception, celui/celle qui arrivera avec son ex à renaître de ses cendres encore plus forts, plus amoureux toussa toussa... Mais c'est souvent un leurre. Et, ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi, je pense que lorsqu'il y a rupture, ben la confiance - ciment du couple quand même - est très très difficile à retrouver, voire impossible.

Parfois, souvent, c'est mieux de chercher son bonheur ailleurs qu'avec un ex.
Et de se concentrer sur soi et ses envie.
Et de manger des cacahuètes devant la télé ;) !
BY Tenbu Hôrin
Paige a écrit :Sans compter que pour "annoncer reconquête" il y a toujours du monde, mais pour "annoncer l'echec de la reconquête" y'a tout de suite bcp moins de monde...donc ça aussi, peut sérieusement fausser les stats...

y'a qu'à voir ici, il y a qques posts sur "ça y est j'ai récupéré mon ex" on dit "bravo et tout et tout" et le fil s'éteint puis qques mois plus tard, un curieux poste "alors? ça va toujours?" et là, soit le fil n'obtient pas de réponse soit un penaud "ben non elle est repartie la semaine dernière" mais bien sûr pour ça, il n'y a pas eu d'annonce avec flonflons...c'est humain...
Oui. Quand tu vas sur un forum de poker, tu as l'impression que presque tout le monde gagne, que c'est une mine d'or. Mais mathématiquement, c'est impossible.
Carrie007 a écrit :Et de manger des cacahuètes devant la télé ;) !
J'en mangerais si ça pouvait me donner une "carrie" !
BY Guidouze
Vos arguments me semblent tous aussi valables les uns que les autres. Comme le dit Paige, tout le monde ne vient pas raconter la fin de son histoire.
Mais ne serait-ce pas valable pour les fins malheureuses mais aussi pour celles heureuses ? Les chiffres du forum ne sont pas du tout représentatifs pour le coup et ceux de nos entourages non plus. Pour ma part, parmi les amis de ma tranche d'âge (nombreux), c'est 50% de "récupérations" momentanées. Chaque histoire étant unique, je n'en tiens pas compte et je préfère me dire que c'est mort pour avancer.

Et j'ai lu la même chose dans beaucoup de topics (genre "tous mes ex sont revenus au moins une fois mais je n'en voulais pas" ou "ça s'est mal terminé" ou "on va bientôt se marier).
Il n' y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir mais penser que son expérience personnelle vaut mieux que celle de personnes ayant étudié le phénomène sur une longue période est d'une cécité au moins tout aussi grande je crois.

D'autant que le phénomène dépend aussi de l'âge des inscrits sur le forum (une grande majorité de 18/22 ans d'après des stats que j'avais pu lire dans un topic) donc beaucoup plus de ruptures et d'histoires "courtes" que pour des trentenaires.

Se retrouver SOI est important, je suis d'accord mais il me semble que le but de ce forum est d'aider à "récupérer" (j'ai horreur de cette expression) son ex en donnant des conseils (lâcher prise pour se retrouver pour envisager une reconquête notamment...ou plutôt une nouvelle histoire avec ou sans son ex). Je vais continuer à vivre, rencontrer de nouvelles personnes et hasta la vista. Mais ça ne m'empêchera pas de penser demain, dans 6 mois ou 10 ans que mon histoire, que cette histoire a un mauvais goût d'inachevé.

Il y a des personnes plus âgées qui m'ont affirmées que tous les couples ont subi des tempêtes pour en ressortir grandis.

Vous n'y croyez donc pas ?

A part ça je vous emmerde tous (lol je déconne). C'est très intéressant cette discussion mais en me retrouvant face à MilleBulle, Paige, Carrie et Kakahuet notamment, mon pauvre cerveau affecté ne fait pas le poids. :D

En fait, j'aurais voulu vous bannir du topic...lol. Je vous remercierai peut-être dans quelques temps.
BY Guidouze
tenbu_hou_rin a écrit :Mais sinon Guidouze, t'as aimé mon jeu de mots sur Carrie ou je devrais arrêter ?
Laurent Ruquier m'a appelé, il te veut.
Les Kakahuet donnent des Carrie mais aident à tourner la Paige :lol:
BY Kakahuet
Guidouze a écrit :Pour ma part, parmi les amis de ma tranche d'âge (nombreux), c'est 50% de "récupérations" momentanées. Chaque histoire étant unique, je n'en tiens pas compte et je préfère me dire que c'est mort pour avancer..
Et tu as totalement raison car au pire, tu auras "avancé" de TON côté et au mieux (ou pas).... il te sera possible de recommencer une nouvelle histoire avec une personne que tu connais...
Mais l'histoire que tu as connu avec la personne que tu as connue est effectivement morte

Guidouze a écrit : D'autant que le phénomène dépend aussi de l'âge des inscrits sur le forum (une grande majorité de 18/22 ans d'après des stats que j'avais pu lire dans un topic) donc beaucoup plus de ruptures et d'histoires "courtes" que pour des trentenaires. ..
Effectivement il faut aussi différencier les "vraies" histoires des amourettes de Marie Chantal :)
Et encore en ce moment, on a pas trop à se plaindre... c'est après les vacances scolaires qu'il y en a le plus :)
Guidouze a écrit :Se retrouver SOI est important, je suis d'accord mais il me semble que le but de ce forum est d'aider à "récupérer" (j'ai horreur de cette expression) son ex en donnant des conseils (lâcher prise pour se retrouver pour envisager une reconquête notamment...ou plutôt une nouvelle histoire avec ou sans son ex). ..
C'est bien là le soucis du forum... JMR Je me récupère - au lieu de JRME aurait été plus logique mais moins vendeur, puisque le forum est connexe du site marchand.
Le but du jeu est de retrouver de la sérénité et l'envie d'avancer dans la vie, ce qui n'est pas possible lorsqu'on a le nez dans le guidon.

Guidouze a écrit : Il y a des personnes plus âgées qui m'ont affirmées que tous les couples ont subi des tempêtes pour en ressortir grandis.
Vous n'y croyez donc pas ? ..
Comme il y a plein de personnes qui sont partis à la guerre de 14 en disant (et ils le croyait dure comme fer) qu'ils seraient de retour (en un seul morceau) avant Noël ....
ceci dit, oui il se peut que les couples traversent des tempêtes mais il est (très/trop) rare que les deux parties se "partagent" cette période, il y a en a un qui en souffre bien plus que l'autre et c'est là où ça commence à partir en ....cacahuète?
Guidouze a écrit :A part ça je vous emmerde tous (lol je déconne). C'est très intéressant cette discussion mais en me retrouvant face à MilleBulle, Paige, Carrie et Kakahuet notamment, mon pauvre cerveau affecté ne fait pas le poids. :D ..
Tout le plaisir est pour moi ! mais si tu fais le poids, mais tu ne le sais pas encore... :)
Guidouze a écrit : Je vous remercierai peut-être dans quelques temps.
Y'a intérêt ;)