Et bien je pense simplement que tu risque te prendre un mur en béton en pleine face
il n'y a que deux cas de figures (principales) parmi lesquelles un "ex" peut revenir :
- L'histoire n'a pas réellement compté au départ et bon...pourquoi pas recommencer à un moment...
- L'histoire a vraiment compté au départ et le temps est passé....quelques années la plupart du temps et alors peut-être il y aura une éventualité minime pour que les deux chemins faits par les "ex" soient compatibles...
Plutôt que de s'attarder sur ce 0.5% de chance, ne serait-il pas mieux venu de se préoccuper des 99.5% ?
Alors pour te rpéondre mot à mot et pour que tu entendes un peu aussi

:
" personne ne peux effacer les bons moments passées surtout si c’était spécial "<== On n'oublie JAMAIS les personnes qui ont compté que tu ais 15 ou 50 ans ....

mais ça ne veut pas dire que la personne souhaite revenir (bien au contraire la plupart du temps)...Quand au caractère "spécial" de la relation, ....je vais juste dire que toute relation est "spéciale" à partir du moment où il y a des sentiments réciproques.. mets ton égo de côté tu vas voir ça fait du bien ...
"si un homme ou une femme veux quitter l'autre c'est qu'il ou elle ne retrouve plus la personne avec laquelle elle y était avant" <== oui ET non ..peut être juste parce qu'elle découvre que cette personne avait été idéalisé et c'est tout...s'en rendant compte, la personne lâche l'affaire
"pourquoi on se lasse ? pourquoi cet amour ou cette passion s’affaiblit , c'est tout simplement parce qu’elle ne s'entretien pas sinon le couple dure" <== non, du moins mal dit ...

on ne se "lasse" pas quand il y a de l'amour, je parle du vrai, hein ... si on se lasse ben c'est qu'il n'y avait pas tant d'amour que ça ...
"si après une rupture, la personne change, celle qui a quitté aura forcement envie de revenir parce qu’elle voit le changement et elle se remet en question et se dit qu'elle est entrain de perdre sa chance" <==archi faux
cela peu effectivement jouer dans certains cas très précis, mais c'est largement en dessous de la majorité.
Si la personne est partie, je peux te dire qu'avant qu'elle "voit le changement" déjà il va s'en passer des mois, de plus il n'est pas certain qu'elle ait eu envie de se "remettre en question" et de quelle "chance" peux-tu parler...sache que dans la majorité des cas, une fille quand elle part c'est mûrement réfléchi sauf si elle a le QI d'une huître mais bon c'est archi simple de "récupérer son huître" ..
"et puis même si elle semble heureuse avec la nouvelle personne, sachez qu'elle ne l'ait pas , juste que notre société la force inconsciemment de paraître heureuse, c'est juste une illusion, une simulation" <== oui et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu ... mais bien sûr..
il ne t'es pas passé par l'esprit que si elle semble heureuse, c'est juste peut être parce qu'elle l'est ????
merci de m'avoir fait sourire sur le sujet de la société de consommation tiens
Donc, et je dis ça sans méchanceté aucune, je crois qu'il serait bon que tu gagnes un peu en maturité sur ce genre de sujet