Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous, voici mon histoire.

Peut être banale, mais pour moi si unique.

Je vais tâcher d'être claire et concise de façon à ne pas trop vous embrouiller.

Je suis une femme (à la base je suis hétéro). J'ai un enfant handicapé. Quand mon fils a reçu son diagnostic, j'ai rencontré une autre femme; elle-même maman célibataire d'enfants handicapés, que j'ai a priori considérée comme une amie, qui m'a soutenue globalement dans les galères que j'ai pu avoir, elle-même maman de deux enfants handicapés.

Notre amitié s'est tissée au fil du temps. Quelques mois plus tard, je suis allée la voir dans sa ville - elle vit à une centaine de kilomètres de chez moi.

Ca a été le coup de foudre, apparemment réciproque mais ça je l'ai su après. Je ne pensais pas aimer ainsi une femme. Elle, par contre, est bi.

Cette femme est malade (elle souffre de plusieurs maladies très invalidantes) et a été hospitalisée cet été. Je lui ai rendu visite, refusant de la laisser tomber. C'est là que nous nous sommes trouvées et mises en couple.

Puis la vie a repris son cours, elle est rentrée chez elle et nous avons commencé une relation à distance. Relation difficile, puisque peu de moyens de se voir, pas de voiture, distance assez importante, enfants handicapés dans son cas et dans le mien (3 enfants au total). Quand je vais chez elle, elle est épuisée, 3 gosses handicapés à gérer. Je manque d'attention.

A cela s'ajoute une problématique, elle était maltraitée par sa mère - que j'ai toujours refusé de rencontrer, n'ayant pas envie de rentrer dans un truc glauque.

Notre relation à distance par ailleurs était idyllique. La première fois que je me suis autant sentie comprise, quelqu'un qui me connaissait si bien, savait m'aimer, m'apaiser, et réciproquement. Nous avons traversé les pires choses ensemble.

Elle m'a quittée hier, me disant ne plus supporter l'éloignement, qui avait mis à mal ses sentiments. Elle dit ne plus m'aimer comme avant. Elle m'a dit aussi vouloir me libérer. Notre relation n'a en effet pas d'issue (pas de possibilité de déménagement) mais nous aurions pu mettre en place des choses qu'elle aurait pu au moins considérer.

Je pense que si au bout de quelques mois elle ne m'aime plus, c'est qu'elle a un sacré problème - les sentiments ne s'envolent pas ainsi. Ou qu'elle s'auto-persuade. Qu'elle déprime. Elle dit ne rien m'avoir apporté.

J'aimerais la récupérer, lui montrer qu'une autre vie est possible. Qu'on fasse encore un bout de chemin ensemble.
Ou pas.
Elle est aussi très lucide sur la situation... Qui effectivement, n'est pas soluble.

Je n'y vois plus clair je suis perdue.

J'ai besoin d'avis, de conseils.

Je suis très seule, ne travaillant plus, elle était mon seul appui, comme d'ailleurs j'étais le sien, je suis complètement perdue.

Merci de m'avoir lue.

Salut Abîme!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut :)
Alors c'est vrai que votre relation est compliquée, avec certaines difficultés qui vous entourent et surtout pas mal de responsabilités.
Vous semblez être un soutien l'une pour l'autre, mais sa situation semble encore plus délicate. Elle a sans doute besoin d'une présence plus réelle, si elle est épuisée et stressée.
Vous ne vous voyez pas souvent ? A quelle fréquence environ ?
Et combien de temps a duré votre relation ?

Concernant les sentiments non ça ne part pas comme ça d'un coup, mais parfois la distance et le fait de ne pas trop voir la personne peut donner cette impression.
Elle dit vouloir te libérer ? Par rapport aux difficultés de la situation ?

Est ce que vous en avez discuté plus longuement ? il n'y a pas possibilité pour vous de vous revoir à l'occasion pour en parler ?
Effectivement elle a besoin d'une personne plus réelle, mais moi j'étais prête à venir la voir une fois par semaine, maintenant que mes parents sont au courant.

De plus la situation ne va pas obtenir de miracle mais nos enfants vont grandir, tout va évoluer positivement même si on finit pas par vivre ensemble avant quelques années.

Jusque là on se voyait très rarement, aux vacances scolaires - là je proposais une fois par semaine.

Je pense qu'elle a cette impression en effet. Elle dit ne pas avoir envie de sexe avec moi. Quoi penser de ça ? Au lit c'était merveilleux. Pas le genre de trucs de merde qu'on fait vite fait avec quelqu'un qu'on n'aime plus.

Pour l'instant je fais SR, la discussion ce sera à tête reposée... Je respecte son besoin de solitude.
Oui pour le moment le SR est sûrement mieux, si tu lui as déjà proposé que la relation évolue et que vous vous voyez une fois par semaine, elle peut peut-être y penser et se rendre compte que ça pourrait être satisfaisant comme ça.

Elle a peut-être aussi craqué sous la pression, si elle est particulièrement stressée et fatiguée elle a peut-être eu un moment de doute, ça peut arriver. Tu as raison de lui laisser un peu de temps, et ensuite ce serait sans doute mieux de vous voir pour en parler quand vous serez toutes les deux prêtes.

Le manque d'envie sexuelle peut venir de pas mal de choses. Souvent quand on commence à douter d'une relation ou qu'on ne se sent pas très à l'aise dans un moment de sa vie, on perd certaines envies, et sa libido.
Elle est sans doute perdue et cela lui donne l'impression que ses sentiments ont baissés et qu'elle n'a pas envie de cette relation, que tout est trop compliqué.
Peut-être manque t-elle aussi un peu de confiance en elle ? Elle dit vouloir te libérer, c'est peut-être elle même qu'elle est entrain de remettre en question en ce moment.
Elle dit être un poids pour moi.

Elle dit que je mérite mieux.

Elle dit aussi qu'elle est désolée, qu'elle ne voulait pas me faire souffrir, enfin toutes ces conneries qu'on dit quand on largue quelqu'un. Que ses sentiments se sont étiolés, qu'elle me voit comme une amie parce qu'elle n'arrive plus à investir la relation du fait de la distance.

Cependant, je ne ressens pas de lassitude de sa part. Je ressens beaucoup d'affection, beaucoup d'amour. Je le sais quand on m'aime pas. C'est pas son cas.

Je pense que tout est trop compliqué en effet.

Elle m'a largué le lendemain d'un jour où elle a pété les plombs à avoir vu des couples ensemble. Elle me dit que je lui manque trop, qu'elle ne supporte plus, qu'elle n'est pas heureuse comme ça. Après avoir passé des fêtes de Noël de merde, sans moi.

Je pense pas qu'elle m'aime plus. Par ailleurs, on s'entendait très bien.
Oui d'après ce que tu dis je ne pense pas non plus que ce soit une question de sentiments.
Je pense qu'elle ressent un certain mal être qu'elle a du mal à gérer et elle cherche la solution dans la séparation.
C'est peut-être sur un coup de tête, laisse lui un peu de temps et quand vous en reparlerez tu verras si elle a les idées plus claires.
Enfants handicapés des deux côtés, difficilement transportables. Quand je viens avec mon fils, c'est la galère.

Impossible de déménager car des deux côtés, on ne peut plus travailler à cause des enfants handicapés.

Galère financière.

Par contre venir la voir plus souvent SANS mon fils, ça c'est une solution que je voudrais lui soumettre.
IWillSurvive a écrit :Re, Abîme,

Je suis une femme (à la base je suis hétéro). J'ai un enfant handicapé. Quand mon fils a reçu son diagnostic, j'ai rencontré une autre femme; elle-même maman célibataire d'enfants handicapés, que j'ai a priori considérée comme une amie, qui m'a soutenue globalement dans les galères que j'ai pu avoir, elle-même maman de deux enfants handicapés.

Vous vous êtes mutuellement soutenues, si je comprends bien.

Notre amitié s'est tissée au fil du temps. Quelques mois plus tard, je suis allée la voir dans sa ville - elle vit à une centaine de kilomètres de chez moi.

Ca a été le coup de foudre, apparemment réciproque mais ça je l'ai su après. Je ne pensais pas aimer ainsi une femme. Elle, par contre, est bi.

Je n’appellerai pas ça un « coup de foudre », étant donné que vous avez tissé une amitié au fil du temps, au préalable. Vous avez donc préalablement appris à vous connaître. Mais au pire, on s’en fout du mot, je vois ce que tu veux dire par là.
Tu sais, je pense qu’on tombe amoureux d’une personne, avant tout. Après, que ce soit un homme ou une femme, c’est la surprise hihi ^^.

Cette femme est malade (elle souffre de plusieurs maladies très invalidantes) et a été hospitalisée cet été. Je lui ai rendu visite, refusant de la laisser tomber. C'est là que nous nous sommes trouvées et mises en couple.

D’accord. Décidément, vous deviez faire face à de multiples difficultés…:/.

Puis la vie a repris son cours, elle est rentrée chez elle et nous avons commencé une relation à distance. Relation difficile, puisque peu de moyens de se voir, pas de voiture, distance assez importante, enfants handicapés dans son cas et dans le mien (3 enfants au total). Quand je vais chez elle, elle est épuisée, 3 gosses handicapés à gérer. Je manque d'attention.

Je comprends, ça ne devait vraiment pas être facile….

A cela s'ajoute une problématique, elle était maltraitée par sa mère - que j'ai toujours refusé de rencontrer, n'ayant pas envie de rentrer dans un truc glauque.

Purée….

Notre relation à distance par ailleurs était idyllique. La première fois que je me suis autant sentie comprise, quelqu'un qui me connaissait si bien, savait m'aimer, m'apaiser, et réciproquement. Nous avons traversé les pires choses ensemble.

Le fait que vous ayez traversé des choses très difficiles ensemble a, sans aucun doute, dû renforcer votre relation, vos sentiments…etc.

Elle m'a quittée hier, me disant ne plus supporter l'éloignement, qui avait mis à mal ses sentiments.

Ici, on en revient à ce qu’on disait tout à l’heure, sur le post de WhatZeF…. Le cul entre deux chaises, tout ça…

Elle dit ne plus m'aimer comme avant.

Ah, alors ça, c’est un truc supplémentaire non négligeable. L’éloignement géographique n’était-ce qu’une excuse ? Je me pose la question, du coup. .

Elle m'a dit aussi vouloir me libérer.

Oui, ça peut se comprendre, ça aussi. Tu sais, certaines personnes, pour ne pas faire souffrir l’autre, préfèrent s’en éloigner, dans l’idée de le protéger quoi… (j’en fais un peu partie). Mais ici, elle dit ne plus t’aimer comme avant, donc je ne sais pas….

Notre relation n'a en effet pas d'issue (pas de possibilité de déménagement) mais nous aurions pu mettre en place des choses qu'elle aurait pu au moins considérer.

Ouais, c’est compliqué .

Je pense que si au bout de quelques mois elle ne m'aime plus, c'est qu'elle a un sacré problème - les sentiments ne s'envolent pas ainsi.

Non, c’est sûr que les sentiments ne s’envolent pas du jour au lendemain .

Ou qu'elle s'auto-persuade. Qu'elle déprime. Elle dit ne rien m'avoir apporté.

C’est possible…. Malheureusement, tout est possible. Et on peut trouver des tonnes d’interprétations différentes. C’est pour cela qu’il faut éviter de trop chercher à comprendre/interpréter, parce que t’as pas fini et tu vas te ruiner la cervelle pour rien… Les faits sont là : elle t’a quittée. Il faut en prendre acte et faire ce qu’il y a de mieux à faire pour ton bien être, soit SR ici, si j’ai bien compris.

Si elle t’Aime Vraiment, elle saura te le faire savoir, d’une manière ou d’une autre, ne t’en fais pas pour ça.

Quoi qu’il en soit, elle ne t’oubliera pas.

J'aimerais la récupérer, lui montrer qu'une autre vie est possible. Qu'on fasse encore un bout de chemin ensemble.

A ce stade, inutile de chercher à la convaincre de quoi que ce soit… La logique, dans ces moments-là, est totalement improductive, c’est peine perdue. Si elle doit se rendre compte de certaines choses, elle s’en rendra compte toute seule (le fait de lui laisser de l’espace et du temps, lui permettra de réfléchir, d’ailleurs).

Elle est aussi très lucide sur la situation... Qui effectivement, n'est pas soluble.

Oui, elle a l’air plutôt lucide….

Je suis très seule, ne travaillant plus, elle était mon seul appui, comme d'ailleurs j'étais le sien, je suis complètement perdue.

C’est peut-être un problème, ça aussi : vous étiez une béquille mutuelle, l’une pour l’autre.

Si tu n'as pas un bon entourage (famille, amis), tu pourrais essayer de faire davantage de sorties, de nouvelles rencontres, t'inscrire à de nouvelles activités (si possible), pourquoi ne pas t'investir dans une association également...etc. Essaye de ne pas trop rester toute seule, en tout cas.

Courage Abîme, prends soin de toi, surtout !
Merci Iwillsurvive pour ta réponse.

Coup de foudre il y a bien eu la première fois que nous nous sommes vues après avoir passé pendant des mois, notre vie au téléphone l'une avec l'autre.

Nous nous sommes réellement aimées. Elle m'a aimée, je le sais quand on m'aime pas.

Quant aux sentiments, jusque là elle m'en témoigne. C'est elle qui veut à tout prix maintenir le contact, qu'on reste amis.

Je pense qu'elle a juste une vie de merde et a besoin d'un conjoint quel qu'il soit même si elle l'aime pas, proche géographiquement (comme elle l'a déjà fait à deux reprises avant de me connaître).

J'ai en effet pris acte de sa décision et je ne vais pas chercher plus loin. Elle me fait pitié en fait. Elle me déçoit tellement.

Là elle s'est foutu en couple avec un ami à elle, un type relativement louche, mais à côté elle m'envoie des messages pour maintenir le contact... Genre 3 jours après la rupture. Elle me dit avoir eu le coup de foudre. Sachant qu'elle n'aime pas les hommes... Elle est lesbienne, point barre...

Genre ce matin j'ai reçu ça comme message avec un "ne t'inquiète pas, il est très bien, il prendra soin de moi et des enfants, il habite à côté".
C'est tellement énorme que j'en ai rigolé. Je trouve ça pitoyable.

Elle a trouvé un pigeon à gratter une fois de plus... Je la connais. Elle fait tout le temps ça. Mec pansement / pigeon. J'applaudis...

Si elle ne m'aimait plus, elle voudrait me dégager pour vivre sa relation si idyllique. Or ce n'est pas le cas. Elle doit d'emblée savoir que c'est n'importe quoi, sinon elle me garderait pas là comme ça. Elle a toujours coupé les ponts avec TOUS ses ex. Là elle veut le beurre et l'argent du beurre, un conjoint qui l'assiste au quotidien, et moi qu'elle a "libérée" pour continuer à être la personne qui la comprend, l'écoute, la conseille... Et qu'elle a vraiment aimée. On a vécu une passion, mais en même temps quelque chose d'extrêmement profond.

Mais moi je ne veux pas être son amie. J'ai pas envie d'être témoin de tout ça, de cette vie de merde dans laquelle elle s'enlise. Elle peut mentir à tout le monde, y compris à elle-même, mais moi je ne suis pas dupe. Elle a fait un choix sur un coup de tête qu'elle va devoir assumer.

Moi je veux un VRAI conjoint. Pas elle d'un côté pour les émotions et un autre pour ci, un autre pour ça. Et j'aurai du respect pour mon prochain ami, y'aura pas l'ex dans les parages.

J'analyse la situation mais je précise bien que je n'ai AUCUNE intention de chercher à me remettre avec elle après ça. Qu'elle se démerde... Moi j'en ai ma claque. Je veux vivre, être saine et épanouie dans ma vie, pas dans des trucs glauques.
En fait d'ailleurs concernant ses sentiments, je crois que j'ai de toute façon affaire à quelqu'un de paumé et/ou très instable.

Elle a certainement ses raisons tout ce qu'on veut, les faits sont les faits, les actes sont les actes.

Impossible de faire une vie avec quelqu'un comme ça, même si elle était soutenante, gentille, pas jalouse, pas infidèle, pas ci pas ça...

Je peux pas faire ma vie avec quelqu'un qui aime et désaime comme ça du jour au lendemain. C'est pas possible. Là c'est moi qui veux plus ! Je suis pas maso.

Et franchement j'ai même pas envie d'être amie avec quelqu'un comme ça, je la reconnais pas, je me suis bien planté sur elle

Je rencontrerai quelqu'un de mieux.

Pas comme elle avec son gugus, qu'elle envisage déjà de tromper "moralement" avec moi...
Bah oui me garder comme meilleure amie m'appeler pour me raconter sa vie, c'est même pire qu'une infidélité.

S'il la comble tant que ça, qu'elle assume, qu'elle reste avec.

Moi je me trouverai une femme - parce que maintenant je sais que j'aime les femmes, enfin cela dit j'aime les hommes aussi - et elle, elle se démerde avec son gugus, avec ses faux amis, sa famille de merde et tout ce qu'on veut.
Je suis extrêmement déçue déjà. Elle dit avoir eu le coup de foudre pour quelqu'un d'autre 2 jours après la rupture, techniquement soit elle s'en foutait de moi, soit elle se ment à elle-même, moi je la trouve juste pathétique. Je la connais bien et je sais que c'est la reine de l'autopersuasion, du déni et du n'importe quoi, pour l'avoir vue à l'oeuvre.

Et quand bien même elle aurait de vrais sentiments, j'en reviens encore à son instabilité, elle a un sacré problème et elle ne sait pas ce que "aimer" veut dire, si elle en est réellement là.
Au delà des sentiments, se mettre comme ça avec quelqu'un directement, sur un "coup de foudre"... En général quand on aime réellement, ça prend du temps...

Dans tous les cas, c'est pitoyable.

Par ailleurs le mec qui s'est foutu avec elle, il doit vraiment avoir un pète au casque... Quand on est adulte, on déclare pas aimer follement et se foutre avec d'emblée, surtout quelqu'un de plus jeune, qui vient de rompre, en situation de fragilité. Les sentiments et l'institution d'un couple prennent du temps... Et elle le sait très bien. On en avait suffisamment parlé pour que je sache ce qu'elle pense de ces choses là.

Tout ça pour en arriver à la conclusion qu'elle est vraiment à la masse et qu'elle me dégoûte.

C'est n'importe quoi. Mais c'est sa vie, qu'elle se démerde.

Dernier texto hier soir pour essayer de la mettre en garde concernant ce type, qu'elle se mette pas en danger (c'était le dernier truc que je pouvais faire pour elle, et comme ça je pourrai lui mettre dans la face le jour où elle me rappellera comme une fleur, ou pas et d'ailleurs je m'en fous). Réponse de sa part : je ne veux pas me prendre la tête, il m'aime et je l'aime.

Très bien, ben qu'elle vive sa vie, moi je coupe les ponts.

Je vais faire silence radio jusqu'à ce qu'elle sorte de ma tête. J'ai été heureuse de l'avoir dans ma vie, très heureuse, mais là c'est une autre personne que j'ai en face de moi. Une personne que je ne connaissais pas, qui fait n'importe quoi, et m'a traitée comme une merde.

Donc je vais l'oublier, et je trouverai quelqu'un d'autre.

Là ma difficulté c'est que je déprime...
C'est mort de chez mort entre nous.

ELLE ne peut plus. La distance, sa baisse de sentiments, son instabilité flagrante, son incapacité à investir notre relation à distance, son immense difficulté à aimer et à accepter d'être aimée en retour...

Je pense qu'elle réfléchira effectivement, mais que son déni est plus fort que tout, plus fort que nous.

Je ne veux plus la récupérer, c'est même pas que je veux pas quelqu'un comme ça, c'est que je comprends, quelque part, sa décision, je me mets à sa place même si c'est douloureux de me rendre compte qu'elle est ainsi, en rapport avec tous les trucs qu'elle m'a dit lors de la rupture que je n'arrive même plus à rassembler.

Toujours est-il que c'est mort et qu'il va me falloir l'accepter...

Concernant le fait qu'elle voulait me garder comme amie, elle ne m'a pas recontacté, donc je suppose qu'elle se noie dans sa relation nouvelle pour ne pas penser à moi. Je pense aussi qu'elle sait très bien que je ne suis pas dupe et refuse de s'y confronter.

Elle a supprimé tous mes amis de son FB aussi.
SR jour j'ai tenu jusque là ! Et je compte bien tenir. Je suis contente de moi.

là je me sens bien et je compte commencer par réorganiser mon appart, faire du changement.

Penser à moi et à MON FILS

en ce qui concerne mon ex, j'ai aussi perdu une amie donc éventuellement je me dis que peut être quand j'aurai vraiment fait le deuil, ce sera possible, mais pas avant d'avoir réellement zappé.