Ca y est, je chante à nouveau sous la douche le matin car ... j'ai enfin récupéré mon ex ! Tout les témoignages de celles et ceux qui ont réussi à reconquérir leur ex !
BY Avalanche
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis les messages postés sur le retour ou non des ex. Juste pour information et par expérience, je connais des ex (hommes et femmes dans les mêmes proportions) qui sont revenu(e)s même après des histoires très difficiles et après de longs mois voir années de séparation. Toutefois, lorsque je regarde mes propres histoires, peu d'ex sont revenues. C'est pour cela qu'il faut poser les choses et voir le rationnel de l'irrationnel.

Le rationel:

- on a tous été un next d'un ex. Est ce pour autant que votre ex est retourné(e) avec son ex? Pas forcément....car votre ex a trouvé chez vous ce qu'il/elle n'avait pas ou plus trouvé chez son ex. Donc si votre ex est parti(e) et est avec un next, le retour s'avérera plutôt difficile. Il y a peu de cas dans les posts qui indiquent que les ex qui ont été avec un next sont revenu(e)s avec leur ex....Je suis malheureusement dans ce cas....Mon ex a quitté son mari (et a même demandé le divorce pour vivre avec moi!) et elle n'est pas retourné avec son ex. C'est sur, il n'a pas fait non plus grand chose pour la reconquérir même si au début il a essayé.

- il est impossible d'être dans la tête d'un ex. Ses désirs, ses envies, ses changements font que l'on ne peut pas décider pour lui/elle. Nous sommes confrontés à 2 situations: soit l'on sur-interprète les pseudo-messages envoyés par nos ex et notre vie peut devenir rapidement un enfer, soit l'on est réaliste et on prends les messages ou non messages froidement. J'ai été dans le premier cas où je sur-interprétais les messages de mon ex. De plus, je vois souvent mon ex car dans le cadre de notre travail nous sommes obligés de nous rencontrer, voir même de déjeuner ensemble! Mais si au début, j'interprétais chacun de ses faits et gestes, maintenant, je reste distant et convivial (même si parfois, je dérape un tout petit peu du fait du non contrôle des sentiments....)

- Le site JRME dis que lorsqu'un ex a une nouvelle relation, celle ci est une relation rebond, sparadrap, kleenex...Posons nous la question: est ce que nous avons été dans une relation rebond avec notre ex? Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi considérer que la relation qu'a notre ex a avec son next est une relation rebond? Je pense que cela dépend de la durée de notre relation et de toutes relations. Plus la relation est longue, moins celle ci devient une relation rebond.Pour ma part, notre relation avec mon ex a duré près de 4 ans avec une histoire d'amour très forte. Et pourtant, elle n'est pas retournée avec son ex et elle n'est pas revenue avec moi car elle a un next avec qui elle est sorite peu de temps (moins de 1 mois) après notre séparation.

- JRME a raison de dire que dans toute relation, il y a un moment où lorsque l'on commence à découvrir vraiment l'autre (le next en l'occurence), que l'on commence à voir ses défauts, ses habitudes etc... on a tendance à relativiser la relation et à la comparer à l'ancienne relation. Toutefois, nos ex aussi ont vu nos qualités et défauts et pour ma part, elle est quand même restée avec moi car elle voulait construire quelque chose. Donc, malgré nos défauts ou les défauts du next, si l'ex a décidé de construire quelque chose, ce sera encore plus difficile qu'il/elle fasse machine arrière.

- Beaucoup d'internautes disent que l'amour est plus fort que tout et que les ex reviennent parce qu'ils ont toujours des sentiments très forts surtout après avoir vécu une nouvelle relation avec un next. Je suis d'accord que l'on n'oublie pas nos ex et les histoires que l'on a vécu surtout quand cela a été très fort, mais beaucoup d'ex ne reviennent pas pour plusieurs raisons: un next avec qui il/elle se sent bien ou essaye de construire quelque chose, de la fierté (surtout si le next a été présenté aux proches (enfants, parents, amis), peur de revenir en arrière et de reconnaître ses erreurs (surtout celles dues à la séparation avec ce sentiment de culpabilité d'avoir fait du mal à l'autre). Donc, même si les souvenirs sont là, si on représente toujours quelque chose pour l'ex, c'est souvent difficile (mais heureusement pas tout le temps!) que les ex reviennent sur leur décision.

L'irrationnel:

- si votre ex est avec un next c'est que quelque part, il/elle doit avoir des sentiments comme il/elle en a eu pour vous. On ne peut pas connaître le niveau de sentiments que votre ex a pour son next (sauf si les amis/famille vous informent dessus mais il faut faire très très attention à ce que l'on raconte...j'en ai fais les frais!). Est ce que votre ex a toujours des sentiments pour vous? Difficile de savoir....car on est dans l'irrationnel. Est ce que votre ex peut à nouveau avoir des sentiments pour vous??? même chose on est dans l'irrationnel donc difficile de répondre à cette question. Les videos d'Antoine disent souvent qu'en amour, tout peut arriver..c'est un beau message d'espoir mais qui ne reflète pas forcément la réalité.

Voilà, quelques réflexions sur le retour ou non des ex. Une chose que je peux conseiller, c'est d'écrire votre histoire en détails avec les bons et mauvais moments car premièrement, c'est une bonne psychothérapie et cela vous permet de mettre à plat vos erreurs (et les siennes car nous ne sommes pas forcément toujours fautifs!), et deuxièmement, c'est un bon moyen de se reconstruire.

Allez, il ne faut perdre espoir et j'ai lu quelque part, que ce que l'on fait et construit aujourd'hui aura toujours des conséquences dans notre vie future!

Bonne soirée.

-

-
BY admin

Salut Avalanche!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY whatzeF...
;) Waou, Avalanche je trouve que ce que tu as écrit est très inspirant ! Merci !
C'est important de pouvoir relativiser, surtout dans ces périodes de rupture où les émotions partent dans les extrêmes. C'est dur de faire la part des choses.
Je suis vraiment d'accord avec toi aussi quand tu dis qu'il faut faire attention à la manière dont on interprète les paroles et actes de nos ex. Personnellement je ne cherche plus à me mettre dans la tête de mon ex, j'ai réalisé que ça ne servait strictement à rien. Par contre quand j'essaie d'analyser pour moi ce qui se passe, de donner du sens, et bien il y a des éléments chez mon ex que je comprends mieux. Mais ces pensées sur lui restent des hypothèses, ce ne sont pas des vérités. Ce qui est important c'est ce qu'on vit et d'essayer de donner du sens à ce qui nous arrive.
Avançons, avançons... ;)
BY Aglaé59
Perso, je crois qu'on a tendance à trop analyser et disséquer le moindre detail, le moindre mot ou le comportement de notre ex.
Se lancer dans de fausses interpretations et se planter lamentablement. Selon moi ca ne fait que maintenir l'espoir et du coup la douleur, la chute n'en sera que plus dure.
bien sur moi aussi j'ai disséquée pendant des heures le moindre sms, le moindre " a plus bisous" (oh il a écrit bisous et pas biz c'est intime, il est encore accroché à moi...) et j'en passe...
mais au final cela ne m'a jamais aidé. Au contraire.

aujourd'hui, peut etre que je me suis assagie de ce coté là avec l'age, ou l'experience (et pas mal de deceptions amoureuses..) m'ont fait comprendre qu'il ne faut pas chercher a savoir, il faut juste se concentrer sur soi, se relever et avancer.
BY Avalanche
whatzeF... effectivement il faut savoir relativiser même si on peut avoir de bonnes surprises.Notre gros défaut nous les largués, c'est d'être dans l'attente et dans la sur-interprétation. C'est pour cela que le site JRME peut dans certains cas être utile en donnant des conseils dans sa propre reconstruction. Personnellement j'ai suivi un grand nombre de conseils donnés sur le site pensant naïvement que cela pourrait avoir des conséquences sur ma reconquête. Résultats des courses: effectivement je vais mieux (sport à gogo, sorties et rencontres de personnes formidables) et j'ai beaucoup changé en corrigeant les erreurs passées mais même si mon ex a vu tous ces changements, ce n'est pas cela qui va la faire revenir. Au moins, comme tu le dis, ce qui important c'est de vivre car on construit son avenir...

Aglaé59 » je suis aussi d'accord avec toi qu'il faut vraiment prendre du recul (ce qui est souvent difficile au début d'une séparation) et malheureusement (ou heureusement) l'expérience et l'âge nous permettent effectivement de mieux affronter ces difficultés. J'avoue que la relation que j'ai eu avec mon ex a été très forte pendant presque 4 ans, et qu'avec les années et l'expérience avec mes autres ex (y compris mon ex-épouse!) je pensais avoir trouvé la personne qui me convenait le mieux. Cela a aussi été réciproque car mon ex était prête à s'investir dans une relation durable mais j'ai 3 erreurs qui ont été fatales (je vous rassure, pas de tromperies ou choses comme cela, mais plus dans les comportements de vie sociale). Donc il faut bien analysé les erreurs que l'on a faite (et les erreurs des ex comme je l'ai dit plus haut) et comme tu le dis avancer en se disant qu'il ne faudra plus les commettre...

Maintenant, même si nos ex nous manquent, il ne faut pas baisser les bras car la vie nous réserve souvent de belles surprises!
BY Avalanche
Questions:

Est ce que vous, vous êtes retournés vers vos ex après les avoir quitté?

Et est ce que vos ex ce sont un jour excusés de ce qu'ils vous avaient fait?
BY Aglaé59
perso, je suis jamais retourné avec un ex que j'avais quitté.
et j'ai un seul ex qui s'est excusé pour le mal qu'il m'avais fait. mais au bout de 7 ans. Et en ajoutant que je lui manquais et qu'il m'aimait encore... j'ai pas donné suite.
BY Pourquoi67
Une seul chose qu'il faut retenir. Si il t'aime il reviendra, mais si la rupture et à cause du fait qu'il ne t'aime plus il ne reviendra pas et à toi de passer à autre chose. A toute les ruptures où votre ex vous a quitté car il n'a plus les même sentiments, il n'y aura jamais de retour.
BY Paige
Bonjour

si je puis me permettre, il faut travailler sur CESSER de mettre notre bonheur dans les mains de ce que fera l'ex! s'il s'excuse, s'il revient, s'il met une chemise verte à pois jaunes, s'il marche sur le trottoir de droite, ...

Car il est le SEUL à décider de ce qu'il va faire, et au lieu, de travailler sur notre patience, à attendre que l'ex fasse ce que nous désirons, à faire des sondages à droite à gauche, à questionner nos amis si ceci, si cela, il faut travailler sur le fait qu'on DOIT APPRENDRE à être heureux SEUL !!

car sinon, notre vie entière est dans la vie d'autres, et c'est tout ce qu'il faut pour être très malheureux, et ce, toute une vie

Courage
BY LunitaS
Je suis tellement d'accord avec ton post avalanche,
Le site JRME qui explique que les ex sont dans des relations rebonds dit tellement faux, en general ce qu'il se passe après avoir aimer quelqu'un de toutes ses forces (malgré ses defauts et qualités) et avoir voulu construire avec cette personne, on ne parvient pas à quitter cette personne. Par peur de la solitude, de l'inconnu (on sait ce qu'on perd mais jamais ce qu'on retrouvera et quand on le retrouvera), par attachement (même si l'amour n'est plus vraiment là, il reste un attachement très fort envers la personne avec qui on ne veut plus être), par besoin de contact humain (de sexe, de baisers, de câlins).
Et c'est pour cela que les ex partent avec un/une next, parfois ils attendent un an, deux ans, dans une relation qui ne leur va plus vraiment et le jour où ils trouvent ce qu'ils ne trouvaient plus en nous, ou ce qu'ils leur avaient tant manqué dans la relation que nous avions avec une autre personne, ils partent.

Et je suis bien d'accord aussi avec le fait, que passé un temps, ils relativisent la nouvelle relation et peuvent se dire que l'ancienne n'etait pas si mal et qu'ils y ont quand même perdu (ça arrive). Mais même lorsque ça arrive, ils ne reviennent souvent pas... En general ça arrive après plusieurs années, et il est deja bien trop tard.

Les relations rebonds, sont souvent bien plus le fait du clan "des largués", qui pris au depourvu peuvent être tenté de se consoler dans les bras de la premiere personne qu'ils ont sous la main, une personne qui ne leur correspond pas forcement et avec qui ils ne seraient surement pas sortis sans tout ce chagrin... Et très vite, un mois, deux mois après rompent la relation. ça se voit aussi dans le clan de ceux qui ont quittés mais qui souffrent aussi d'un chagrin d'amour (quand on quitte quelqu'un à cause d'une infidelité par exemple, et par parce qu'il n'y a plus d'amour). Enfin en somme relation pansement sert à panser des blessures, il faut donc un chagrin d'amour. On pense bien que son ex s'il est parti sachant que vous l'aimiez encore, ne souffre pas d'un chagrin d'amour!

Les ex sans next reviennent plus souvent, après des relations longues, constatation perso, c'est qu'au sortir d'une relation longue (je repete sans next), on realise qu'on a perdu une complicité unique qu'on n'aura plus jamais avec personne d'autre (chaque personne etant unique), que le vecu que nous avons avec notre ex est une chose que personne d'autre ne partage. Et souvent dans un moment de faiblesse, l'ex revient, et j'ai souvent constaté de nouvelles ruptures pour exactement les mêmes raisons que la premiere fois.

Ce que je n'aime pas d'ailleurs dans ce genre d'affirmation "les ex reviennent toujours" c'est que ça nourrit de faux espoirs, et ces faux d'espoirs conduisent à ne pas accepter la réalité, à ne pas avancer.
BY Avalanche
LunitaS tu as raison sur le retour des ex qui ne se sont pas remis avec un next. Ce retour est beaucoup plus facile car la solitude pèse et permet un retour plus facile. Toutefois, j'ai quand même plusieurs exemples autour de moi d'ex qui sont revenu(e)s alors qu'ils/elles étaient avec un next. Le premier exemple que j'ai déjà cité une fois, est une copine à moi qui a quitté son mari et ses 3 enfants dont un en bas âge pour aller vivre à plusieurs centaines de km de son ex mari. Elle est partie avec son enfant en bas âge et s'est installée avec un next pendant plus d'un an. Après cette année, elle s'est aperçue que le next ne correspondait pas (ou plus) à ses attentes et que son amour et attachement pour son mari était en fait présent et plus fort. Elle est donc retournée avec son mari et est maintenant extrêmement heureuse et amoureuse de lui! Comme quoi....le deuxième exemple, c'est aussi une femme qui est sortie avec mon meilleur amie qui au bout de presque 3 ans de relation a rompu pour diverses raisons. Après cette rupture, lui est sorti avec une autre fille tandis qu'elle a eu une relations "rebond" (même si je n'aime pas ce terme). Au bout de 9 mois, elle est revenue vers mon ami en disant qu'elle s'était trompée. Depuis, ils ont vécu d'autres séparations et d'autres retours (plus ou moins longs) mais à chaque fois, c'est elle qui est revenue. Les 2 exemples sont des personnes de 45 à 50 ans.

A cet âge là, il y a souvent de grandes remises en question aussi bien chez les hommes que chez les femmes. L'expérience aussi (souvent ce sont des personnes qui ont été mariées et qui ont eu des enfants) fait en sorte que l'on ne veut plus s'embarquer dans des histoires "compliquées" car souvent (mais pas forcément tout le temps) ces personnes veulent garder une certaine indépendance (la peur de revivre ce qu'ils/elles ont vécu lorsqu'ils/elles étaient mariés) et donc d'avoir le contrôle sur leur vie amoureuse et sociale. Toutefois, je pense qu'il n'y a pas de certitudes établies dans le retour ou non de l'ex ni de remèdes "miracles". Le site JRME n'est là en fait que pour nous permettre de prendre conscience de nos erreurs et de les corriger mais aussi de nous reconstruire. Après si les ex reviennent.....c'est une autre affaire qui souvent dépend de beaucoup de concours de circonstances....mais aussi d'amour!
BY LunitaS
Effectivement la donne n'est pas la même selon l'âge, et le temps non plus n'est pas perçu de la même façon, j'avoue me baser sur des exemples de personne de moins de 30 ans. (Étant mon cas).
BY Avalanche
Oui l'âge, l'expérience et ces remises en question font qu'il est difficile que les ex reviennent mais comme je l'ai indiqué, je connais aussi des histoires dans lesquelles les ex sont revenu(e)s soit avec leur ex-mari soit avec leur ex-comagnon.

LunitaS: tu es jeune (même si je ne me considère pas comme un vieux croulant!!!!, bien au contraire!) et si je peux te dire quelque chose, c'est que tu as encore beaucoup de possibilités de rencontrer quelqu'un qui te convient, avec qui tu pourras construire une belle relation. Pour ma part, j'ai eu plusieurs relations avant de rencontrer mon ex-épouse lorsque j'avais 30 ans. On a vécu plus de 1è ans ensemble et avons eu 2 magnifiques enfants. Lorsqu'elle est partie j'ai cru que ma vie s'effondrait et pendant presque 2 ans, je subissais ma vie (je ne connaissais pas ce site). Et puis, j'ai rencontré mon ex et là, j'ai cru renaître! 4 ans de bonheur total, de folie amoureuse et bien sur des erreurs comme dans tout couple. Son mal être a eu raison de notre relation et à nouveau je me replonge dans un marasme quotidien. Mais, j'ai appris de mes erreurs (et des siennes, car il ne faut pas l'oublier, nous ne sommes pas toujours tout le temps responsables!) et cette belle histoire d'amour me fait dire que la vie nous réserve parfois de très belles surprises!

Donc, ne baisse pas les bras, dis toi que peut être par hasard, tu rencontreras quelqu'un qui te convient, demain, dans un mois ou dans 6 mois, peu importe, tu seras heureuse à nouveau car tu as tout le temps devant toi. Prends soin de toi.
BY Avalanche
Un petit post pour dire, que malgré les retours de certains ex comme j'ai pu l'écrire pour certains de mes amis, dans mon cas, après presque 4 ans de relation et maintenant, 1 an de séparation et de tentatives de reconquête, je viens d'apprendre qu'elle va emménager avec son next! donc pour moi, c'est tchao et hasta la vista! Je lui souhaite bien du plaisir!

Mais surtout, vous, ne baissez pas les bras et courage car si moi j'ai échoué, vous vous pouvez y arriver!
BY nelly88
courage avalanche, moi je n'ai plus d'espoir qu'il revienne et je pense que sincerement très peu d'exs reviennent, pour ma part il ne m'aime plus (ne m'a peutetre jamais aimé) donc je fais mon deuil maintenant apres trop d'interdits
BY LunitaS
Merci Avalanche pour ton message d'espoir! à tout âge on peut vivre des ruptures traumatiques, j'espere que le fait d'en avoir vecu une jeune m'armera pour la suite de ma vie. Mais oui bien sur que je garde espoir
BY nathachou
Pour ma part je ne suis retournée qu'avec une ex et cela à plusieurs reprises parce que les sentiments étaient toujours là mais encore une fois elle est partie donc je me pose la question est ce que cette fois ci je dois vraiment abandonner l'idée de la retrouver chaque rupture est de plus en plus difficile à vivre et me détruit de plus en plus
BY Oops86
nathachou a écrit :Pour ma part je ne suis retournée qu'avec une ex et cela à plusieurs reprises parce que les sentiments étaient toujours là mais encore une fois elle est partie donc je me pose la question est ce que cette fois ci je dois vraiment abandonner l'idée de la retrouver chaque rupture est de plus en plus difficile à vivre et me détruit de plus en plus
Si ça ne fonctionne pas, il vaut mieux lâcher prise et arrêter d'insister au lieu de souffrir à répétition. Et puis, il faut aussi prendre le recul nécessaire pour se rendre compte qu'une personne qui ne veut pas rester à nos côtés n'est pas celle qu'il nous faut quels que soient nos sentiments.

Je pense aussi que la nostalgie continue à partir du moment où on ne retrouve pas une relation aussi satisfaisante par la suite. On se retrouve un peu le cul entre deux chaises. Il faut juste avoir la force d'accepter notre passé et la nostalgie qui va avec, tout en acceptant aussi de s'ouvrir à une nouvelle relation qui pourrait fonctionner.