Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY mariehanire
Bonjour,

Je crois que je suis en train de m'enfoncer dans une relation très malsaine, mais je n'arrive pas à voir la vérité en face et à m'en dépatouiller ...

Il y a 2/3 mois, j'ai rencontré un garçon en soirée. Je n'attendais pas grand chose de cette rencontre, à vrai dire, j'étais un peu "anti" relation de couple, j'avais juste envie de m'amuser.
Lui était plutôt sympa, je ne savais pas s'il voulait juste coucher avec moi ou pas, mais en tout cas il était plutôt clean et respectueux, donc je ne me posais pas la question.
Nous nous sommes revus, nous avons passé un super moment, puis on a commencé à se voir régulièrement, il m'appelait de temps en temps, avait de petites attentions alors que je n'avais vraiment rien demandé, j'étais plutôt "à la cool".
Puis il a commencé à faire de petits sous entendus sur le fait qu'il aimait bien être posé avec une fille, qu'il aimerait qu'on se fasse un week-end ensemble, bref, il se comportait comme un mec qui voulait se caser quoi ! Du coup, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai fini par m'attacher un peu et surtout m'habituer à cette idée de tenter quelque chose avec lui.

Depuis le début en revanche, il m'agaçait un peu car il avait tendance à prévoir les trucs au dernier moment, à changer d'avis, à laisser la porte ouverte plutôt que trancher et dire qu'on ne pouvait pas se voir, et du coup j'ai commencé à devenir un peu chiante, parce que je devais toujours m'adapter à lui.
Finalement, c'est devenu de pire en pire : il me disait de l'appeler, puis ne répondait pas, me disait qu'on se voyait peut être puis décalait au dernier moment, mais toujours en restant mignon, toujours en me reproposant très rapidement qu'on se voit, bref, il accumulait les "fautes" et les plans qui me donnaient l'impression de passer pour une roue de secours, mais il ne faisait rien de super grave en soi... et il était très malin puisqu'il ne disait jamais complètement "oui", donc ne foutait jamais de "vrai" plan...

Finalement j'ai fini par péter un plomb, j'en ai eu marre d'être à sa dispo tout le temps, on a failli arrêter de se voir, puis finalement il a voulu qu'on discute lundi dernier après m'avoir dit qu'il voulait prendre ses distances...

Il m'a fait comprendre que je l'avais soulé, qu'il me comprenait mais qu'il était comme ça, qu'il prévoyait toujours au dernier moment et qu'on se connaissait depuis peu, qu'il n'avait pas a se justifier ni à me faire passer avant ses potes ... Il m'a dit que même si nos caractères étaient différents il voulait quand même essayer un truc

Sauf que depuis, je me sens un peu conne et manipulée. Déjà parce que j'ai été obligée de lui donner raison même si j'ai une sale intuition à son sujet : il a raison sur ces points ; il ne me doit rien, n'a pas a me faire passer avant ses potes, et a le droit de prévoir ses trucs au dernier moment, on ne "sort" ensemble que depuis un mois !
D'un autre côté, c'est lui qui a commencé a vouloir donner un côté "mignon" a notre relation, à faire des sous entendus bizarres, et caractère ou pas, je me dis que quand on a envie de voir quelqu'un, on peut éviter de prévoir 2h avant et de foutre des plans au dernier moment à plusieurs reprises.

Evidemment depuis lundi il est assez froid, j'ai peu de nouvelles, il a refusé de me voir ce soir sous prétexte d'être crevé, et m'a dit "on se voit ce week end j'espère" (comme si ca ne dépendait pas de lui).
Pourtant c'est lui qui a voulu retenter quelque chose mais "tranquillement" après notre rdv de lundi (moi je n'avais plus envie de me prendre la tête et lui ai dit que j'étais désolée de l'avoir soulé et qu'on était simplement trop différents, j'étais prête à en arrêter la).

Ai-je affaire à un gros manipulateur égoïste ou est-ce que je me prends trop la tête ?

Merci pour vos réponses !
BY admin

Salut mariehanire!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY mariehanire
C'est bien ce que je me disais ... Je me suis laissée avoir par le fait qu'il ait l'air de vouloir un truc plus sérieux que moi au début et les moments cool qu'on a passé ensemble ...
C'est malin !
BY MlleBulle
Je ne suis pas d'accord. Ce type m'apparaît être plutôt honnête et "vrai" et je partage son opinion lorsqu'il te dit qu'il est comme ça et que vous vous connaissez à peine.

Selon moi, c'est toi qui s'en fait beaucoup trop. Vous vous connaissez depuis très peu de temps. Vous n'êtes pas encore ensemble et déjà, tu te prends la tête avec tous ces questionnements.

Après un seul petit mois, c'est tout à fait normal de ne pas vouloir chambouler sa vie pour l'autre. Il a tout à fait raison là-dessus.

Le problème, c'est que toi, tu t'arranges sans doute pour que ta vie tourne autour de lui, non? Tu ne planifies rien au cas où il te proposerait quelque chose, tu veux être dispo s'il t'appelle, tu attends qu'il te propose de te voir, etc. Si oui, c'est ça le problème.

Ne vit pas en fonction de lui. Fais ta vie, organise-toi des activités, remplis tes temps libres de plein de trucs intéressants et ne passe pas ton temps à attendre et espérer un coup de fil ou une sortie.

Attends de voir comment les choses vont évoluer entre vous. S'il développe des sentiments pour toi, il voudra passer de plus en plus de temps avec toi. Mais à mon avis, c'est toi qui est trop en demande.

Une relation "stable et posée" ne se décide pas sur un claquement de doigt. Elle se construit avec le temps, lorsque les deux personnes apprennent à se connaître et développent des sentiments et de l'attachement l'un pour l'autre.
BY mariehanire
Merci pour ta réponse,

Si je poste ici c'est justement parce que j'hésite entre les 2 solutions (A/ connard, B/mec normal)
Ton point de vue me parait plutôt juste, et tu as totalement raison, j'agis exactement comme ça.
Toutefois, je trouve que certains trucs sont louches, et c'est vrai que ca me fais douter ... Notamment le fait qu'il donne très peu de nouvelles depuis lundi et refuse de me voir sous prétexte qu'il a envie de rentrer chez lui, enfin je trouve ca un peu limite de la part de quelqu'un qui veut soit disant continuer ... Bref de toute façon je n'ai rien dit et je verrai bien.
Je pense aussi que je me prends trop la tête, mais mon intuition me fait flipper aussi !
BY MlleBulle
Plutôt que d'essayer de savoir si c'est un connard ou pas, je crois que tu dois surtout réfléchir à tes besoins à toi.

Je ne te connais pas mais je devine que tu es plutôt insécure en amour, que tu as un grand besoin d'être rassurée.

Cet homme n'est sans doute pas un connard mais probablement un mec plus "distant" et indépendant. Un type qui fait sa vie sans tout chambouler pour la première venue. Un homme qui n'a pas besoin d'être en couple pour être heureux.

Tu dois te demander si tu peux réellement être heureuse avec un homme de ce genre. Un homme qui ne remue pas ciel et terre pour toi un mois après votre rencontre. Un homme qui semble apprécier ta compagnie mais qui souhaite prendre son temps et qui ne te considère pas comme sa copine officielle pour le moment. Un homme qui ne va sans doute jamais t'inonder de textos, de cœurs et de "mon amour".

Cet homme ne te donnera sans doute jamais la "rassurance" que tu aimerais recevoir. Il est comme ça, tout simplement.

À partir de ce qui précède, tu as deux choix. Dans les deux cas, tu dois l'accepter comme il est et ne pas essayer de le changer.

Premièrement, tu juges que cet homme ne te rendra jamais heureuse et tu cherches quelqu'un qui convient davantage à ta nature "insécure".

Deuxièmement, tu lui laisses une chance et tu profites de l'occasion pour travailler sur ta nature insécure. Cela signifie: Tu organises TA vie sans lui. Tu fais des trucs intéressants, tu remplis ta vie et tu N'ATTENDS PAS après lui. Cela signifie que s'il te propose une sortie, parfois tu vas être disponible et parfois non. Tu ne le rappelles pas, tu attends que ça vienne de lui. Tu acceptes qu'il annule, qu'il reporte ou qu'il change d'idée sans lui faire de reproches ou le faire sentir coupable. Il annule? Pas de problème, tu as 3 autres choix qui s'offrent à toi. Il préfère rentrer chez-lui? Super! Repose-toi bien. Tu arrêtes de lui demander des comptes et tu ALLÈGES votre relation. Tu te répètes que vous vous connaissez à peine, que vous n'êtes pas en couple et tu PROFITES (vraiment) des moments agréables que vous passez ensemble sans te prendre la tête concernant l'avenir de votre relation.

Aucun homme ne voudra se prendre la tête pour une fille qu'il vient de rencontrer et qui lui fait déjà des reproches.
BY MlleBulle
Et s'il te donne très peu de nouvelles et qu'il refuse de te voir depuis lundi, c'est simplement parce que tu l'as saoulé en lui mettant une pression dont il ne veut pas. Il veut prendre son temps et faire des trucs amusants avec toi sans se prendre la tête.

Laisse-le souffler et laisse redescendre la pression. Il n'a pas envie de te voir pour le moment.
BY mariehanire
Merci pour ta réponse

OUi, je vais prendre sur moi et lui foutre la paix.
Tu as raison sur ce que tu dis, je suis tombée sur un gros connard quand j'étais ado, j'ai passé 3 ans d'enfer et maintenant j'ai un peu de mal à ne pas vouloir tout contrôler.
C'est vrai qu'à la base j'étais vraiment cool et pas prise de tête, mais il a fait avancer les choses assez rapidement, probablement sans s'en rendre compte, et du coup c'est moi qui me suis emballée et qui suis devenu parano à chaque fois qu'il annulait au dernier moment ...
Enfin bon, je vais faire ça et reviendrait aux nouvelles, en espérant que je n'ai pas tout gâché du coup!
BY WTCMB
Comme souvent , MlleBulle a tout dit.

Tu t'épuises à cogiter , et décortiquer son comportement alors que tu viens de le rencontrer. Savoir où on met les pieds en début de relation est nécessaire, mais pas au point de diagnostiquer si c'est un connard qui te manipule ou va savoir quoi d'autre. Laisse jouer... Passe du temps avec lui quand l'occasion se présente, et continue ta vie tranquillement en parallèle de la relation qui se construit au fur et à mesure.
BY Miss50
Tout a fait d'accord avec Marla, ce mec est égoïste.
désolée de te dire cela mais il te prend pour sa roue de secours. On annule pas des RDV à la dernière minute sous prétexte que ses amis passent avant toi. Il faut arrêter, aucun respect envers toi d'autant plus qu'il veut se "poser".
Désolée MlleBulle mais on ne s'amuse pas avec les gens, ce mec doit être clair et honnête.
Je parle en connaissance de cause, donc je te conseille de te méfier et de prendre des distances car la souffrance risque d'arrivée très vite...
BY MlleBulle
Bien évidemment, personne n'est dans sa tête à lui et personne ne peut savoir ce qu'il pense exactement à part lui.

Mais à mon avis, il ne s'amuse pas avec les gens et je ne trouve pas qu'il soit ambigu ni malhonnête.

Et désolée, mais après quelques jours de relation, non il n'y a pas lieu de s'inquiéter parce qu'il change d'idée. D'autant plus que, comme décrit ci-haut, il ne faisait jamais de vraies promesses. Il lançait des propositions sans les confirmer. Et il a lui-même affirmé qu'il "était comme ça", que c'était sa nature et qu'il n'aimait pas prévoir à l'avance. Donc, je ne vois absolument pas en quoi il n'a pas été "clair" ni "honnête". Il ne lui a jamais menti à ce propos: Il n'aime pas planifier à l'avance.

J'ai des amis comme ça. Il faut savoir les respecter sans automatiquement les qualifier de connards manipulateurs.

Le problème dans cette relation, c'est que Mariehanire a complètement changé d'attitude au fil du temps.
Quand ils se sont rencontrés, elle était la fille "légère et sympa" qui pense uniquement à s'amuser et à passer de bons moments. C'est CETTE FILLE qui l'a intéressé. C'est avec elle qu'il voulait faire des activités. Mais avec le temps, elle s'est transformée en fille lourde, enchaînant les prises de tête, les pétages de plombs et les demandes de comptes à rendre. Pas étonnant qu'il ait souhaité prendre des distances... Je crois sincèrement qu'une relation plus posée aurait pu se construire si elle lui avait donné la chance.
BY mariehanire
Angels a écrit :Je suis un mec et honnêtement je suis du même avis que Mlle Bulle & Psyché.
Merci pour vos rep

Pour la petite histoire, je l'ai croisé hier à un afterwork, improbable! (alors qu'il ne voulait pas me voir car trop crevé) ... je ne l'avais pas vu, c'est lui qui est venu me voir pour me dire bonjour comme si de rien était, puis finalement on a passé la soirée séparés (moi avec mes potes lui les siens), et on est rentrés ensemble ...

Je n'allais pas recommencer à faire la relou donc je n'ai rien dit, et il m'a dit qu'il ne comptait pas sortir à la base, mais que tous ses amis s'étaient motivés, que ca s'était prévu au dernier moment blablabla.

Bref, au début j'étais un peu dégoutée et je me suis dit qu'il se foutait vraiment de ma gueule, je n'arrêtais pas de me dire que s'il avait vraiment eu envie de me voir il l'aurait fait et que donc il s'en foutait vraiment ...
puis finalement j'ai relativisé en me disant qu'il était comme ça et que je verrai bien avec le temps comment ca évolue, en attendant j'arrête de me prendre la tête et je continue de m'amuser de mon côté.

C'est vraiment étrange comme relation, parce que quand j'ai accepté de rentrer avec lui hier je partais vraiment du principe que c'était un con égoïste, j'acceptais un peu l'idée qu'il ne soit pas trop clean et de le voir "juste comme ça", parce que même si encore une fois il ne fait rien de grave ca commence à faire un peu beaucoup ...

mais ce matin tout s'est tellement bien passé que je n'ai même pas réussi à lui en vouloir. On a discuté longtemps, il m'a encore parlé de partir en weekend, bref, il ne se comporte pas du tout de la même manière quand on se voit ...
Du coup je finis vraiment par me dire que vous avez raison, c'est peut être un mec clean mais avec un caractère ... particulier haha
Mais franchement avec ce genre de plan foireux je comprends que je me pose des questions !
BY MlleBulle
Tu sais, tu n'es pas obligée de décidée maintenant de la vie ou mort de votre relation... Tu n'es pas obligée de porter un jugement final et sans appel sur lui (du type "C'est un connard ou juste un mec particulier".

Tu peux aussi choisir de rester en contact avec lui et d'avancer TRANQUILLEMENT. De laisser le temps faire son œuvre.

Donc, tu ne t'emballes pas, tu ne te projettes pas en robe blanche entourée d'enfants, tu ne te dis pas que "Ça y est, tu as rencontré L'Homme de Ta Vie".

Juste, tu laisses les choses aller. Tu acceptes de le voir s'il a un truc sympa à te proposer. Tu profites du moment présent sans décider de ce qu'il adviendra de vous deux.

Tu continues à avoir une vie. Tu continues à voir tes amis et à rencontrer d'autres mecs. Tu t'organises des trucs seule, tu te fais une vie agréable comme je te l'ai déjà suggéré.

Ne t'en fait pas trop avec cette histoire d'after... Comme je te disais, ces temps-ci, il est saoulé de toi et il en a marre de tes crisettes. Il est donc plus ou moins normal qu'il n'ait pas envie de te voir. Mais si j'avais été à ta place, je n'aurais pas couché avec lui par contre. Je trouve que tu ne t'es pas respectée. Tu aurais pu simplement rentrer avec lui et bavarder un peu, puis rentrer chez toi. Mais bon...

Mais laisse le temps aller et laisse-le venir vers toi sans lui prendre la tête, sans lui demander de comptes ni rien du genre. Juste, tu es heureuse de passer du temps avec lui sans penser à l'avenir.

Je ne te dis pas d'agir ainsi pour le reste de ta vie mais pendant quelques mois. Histoire de voir si votre relation évolue naturellement. Parce que c'est ça un couple. Ça évolue et ça se construit naturellement, au fur et à mesure qu'on s'attache et qu'on se découvre des affinités. Pas parce qu'on décide "ça y est, on se pose là maintenant".
BY mariehanire
Merci pour ta rep

Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne me suis pas respectée ? Parce-qu'il a "menti" et du coup que ca fait un peu mec qui m'utilise pour coucher ?
Comme ce n'était pas la première fois et que j'en avais envie, je n'y voyais pas d'objection en partant du principe que j'avais décidé de "continuer" avec lui ... On avait tous les deux pas mal bu, je n'ai pas vraiment réfléchi.

Tu as raison sur toute la ligne en tout cas, j'ai arrêté de lui prendre la tête, et si un truc me gonfle je lui dirai vite fait sur le ton de la rigolade mais ca s'arrête là.
En fait, je pense que si je panique autant c'est aussi parce que je pars à l'étranger en septembre ... Et a la base, j'étais vraiment à la cool et je vivais le moment présent, je ne voulais rien de sérieux ni me poser bien au contraire ... Mais maintenant que je commence à m'attacher je me dis que je vais partir dans peu de temps, que je n'ai pas le temps de construire quelque chose, pourtant je n'ai pas envie de cesser de le voir, bref je panique pour rien et je m'auto soule haha.