Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour, cela fait longtemps que je n'étais plus venue ici.

Je vous explique cela fait 5 mois que je suis avec mon copain. Au début, j'ai hésité à me mettre en couple avec lui car je n'étais pas sûre d'arriver à m'attacher à lui. Finalement, au bout de quelques semaines je me suis lancée et aujourd'hui j'ai beaucoup d'affection pour lui. Il me manque quand il n'est pas là et quand il est là j'ai tout le temps envie de lui. Bref, je pense que je prends le chemin de l'amour. Le problème c'est lui. Au début, il était plein d'attentions à mon égard, m'envoyait des sms tous les jours et m'appelait par des petits noms affectueux (ma chérie...). Depuis quelques temps, je n'ai plus de nouvelles si je ne l'appelle pas, il ne cherche plus à me voir et quand on se voit il se montre souvent cassant et dur à mon égard, plus beaucoup de caresses ou de câlins, bref c'est plus ça du tout. Dimanche dernier je l'ai donc poussé à me parler et il m'a avoué qu'il ne savait pas si nous 2 ça allait durer, qu'il se posait des questions car il n'est pas amoureux Je suis tombée des nues car il m'avait présentée à sa famille, à ses amis et faisait des projets avec moi il y a encore un mois. Je pensais que nous allions dans la bonne direction ensemble. Il m'a dit qu'il ne voulait pas me faire souffrir et qu'il aimerait que ce soit différent. On a donc décidé de continuer car je ne veux pas tout arrêter maintenant. Je lui ai dit que l'amour se construit et que parfois ça prend du temps. J'ai proposé de passer plus de moments à deux et de plus communiquer en espérant que cela fasse évoluer les choses mais tout cela a jeté un froid. J'ai peur de le brusquer et de le faire fuir à présent. Tout est différent et je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des conseils pour m'aider cela me rassurerait, je suis vraiment prête à faire des efforts pour sauver mon couple.

Salut lili30!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je comprends ce que tu vis.. Mon copain n'est pas tombé amoureux de moi et m'a quitté au bout de 8mois.
Contrairement au tien son attitude n'a pas changé avec le temps.
Je n'avais aucun "je t'aime" et il avait plus de facilités à faire des critiques que des compliments mais c'était un homme investi, doux, généreux qui passait de très bons moments à mes côtés.
Quand j'étais loin de lui, je lui manquais et quand je ne lui écrivais pas il s'inquiétait. Il était jaloux aussi mais soit disant pas amoureux...
Comme toi, il m'a présenté à sa maman et je devais deux semaines avant notre rupture rencontre toute sa famille. Il voulait rencontrer la mienne.

Bref je ne sais pas ce qui est bon pour toi et pour lui mais sache que le mien est parti parce que les semaines précédent la rupture nous n'avions pas fait beaucoup de choses dynamiques et il n'avait plus l'impression d'avancer au niveau des sentiments.
Peut-être était-il amoureux et peut-être que le tien est amoureux aussi ( ils confondent amour et passion) ou peut-être pas...On est pas dans leur tête. La seule chose que je peux te conseiller c'est de faire attention, de lui demander de communiquer (car pour moi c'est tombé comme ça du jour au lendemain!) et surtout d'essayer de lui plaire comme au premier jour, de chercher des choses sympas à faire.. Bref rends ton couple dynamique!!!
Bonjour
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit ci-dessus mais pour ma part je pense que les efforts se font à deux...
Si on est les seuls à vouloir insuffler une dynamique dans la relation, cela retombera comme un soufflé au bout d'un moment et encore pire on sera épuisé et l'autre ne comprendra pas pourquoi ...

La seule chose primordiale dans un couple est la notion de communication pour savoir si chacun peut compter sur l'autre et surtout avancer dans le même sens...

Après on peut débattre à l'infini sur la notion "d'être amoureux" et par quoi ça se traduit ...

Par contre, ce que je trouve préjudiciable c'est quand tu dis "J'ai peur de le brusquer et de le faire fuir à présent"

Cela n'a pas sa place dans un couple ayant confiance l'un en l'autre ....et s'il n'y a pas de confiance, il n'y a pas de vraie relation ...
Mon ex n'était pas amoureux de moi et m'a quittée pour ça, il savait qu'il ne le serait jamais

Je pense que c'est le meilleur motif pour quitter quelqu'un.
C'est incroyablement douloureux de savoir qu'il ne m'aime pas comme je l'aime mais une relation se construit à deux...
Le déséquilibre était trop important et il me devait l'honnêteté. Il était bien avec moi et je pense qu'on aurait pu rester ensemble comme ça, mais dans ca cas, c'était me priver de rencontrer une autre personne avec qui ça marcherait.

C'est pas plus facile à avaler une rupture pour ce motif et ton égo et ton coeur en prennent un sacré coup, mais qu'ets ce qu'il pouvait faire d'autre ? Se mentir à lui-même et me mentir à moi ?
Je suis d'accord avec Kakahuet. Si tu es seule à faire des efforts, tu vas juste t'épuiser et sentir tôt ou tard d'avoir tout fait pour rien. Un couple, ça se construit à deux.
Mon ex m'a aussi quitté parce qu'il ne ressentait plus rien, mais que de l'amitié. Ca fait mal, mais qu'y puisj-e après avoir tout tenté?

Je pense que ce serait plus bénéfique si vous faites un SR pour lui laisser le temps de réfléchir. Et à toi, de te faire du bien après cette douche froide.
Guid, je trouve que nos histoires se ressemblent...
Penses-tu vraiment que le tien n'était pas amoureux en étant 7 moi à tes côtés? Il était bien avec toi mais il semblait comme le mien un peu perdu professionnellement et le fait de le rejoindre dans son pays est un signe d'engagement. Donc peut-être a t-il eu peur de s'engager? Dans son attitude, rien ne te montrait qu'il pouvait 'être amoureux?

Je suis d'accord avec toi quand dans le sens où nous avons toutes les deux connu deux personnes honnêtes et intelligentes. Quand ils se disent pas amoureux on doit les croire mais savent-ils vraiment ce que signifient "être amoureux"? Ne l'étaient-ils pas au fond? Tu sais le mien était certes un peu froid par moments mais c'est son caractère et il ne parle pas sentiments... Pour autant il y avait des we romantiques, des fleurs, des regards, des petits plats, des surprises, il parlait de moi , montrait des photos de nous à son entourage etc.

Cette question restera une énigme pour moi même si je suis en train de tourner la page et que je n'ai plus en moi cette douleur du début!
Le souci avec les mecs, c'est qu'ils sont encore imprégné de l'éducation "Un mec, c'est raisonnable, ça doit pas montrer ses sentiments, au risque de perdre le contrôle".
Mais pour aimer, il faut faire confiance et ne pas avoir peur de s'abandonner un peu. Et le nombre de fois que j'ai vu des ex revenir vers mes copines lorsqu'ils ont enfin réalisé qu'ils ont rompu pour de mauvaises raisons... "On ne se rend compte de la valeur des choses qu'après les avoir perdues.".
fleurfragile a écrit :Guid, je trouve que nos histoires se ressemblent...
Penses-tu vraiment que le tien n'était pas amoureux en étant 7 moi à tes côtés? Il était bien avec toi mais il semblait comme le mien un peu perdu professionnellement et le fait de le rejoindre dans son pays est un signe d'engagement. Donc peut-être a t-il eu peur de s'engager? Dans son attitude, rien ne te montrait qu'il pouvait 'être amoureux?

Je suis d'accord avec toi quand dans le sens où nous avons toutes les deux connu deux personnes honnêtes et intelligentes. Quand ils se disent pas amoureux on doit les croire mais savent-ils vraiment ce que signifient "être amoureux"? Ne l'étaient-ils pas au fond? Tu sais le mien était certes un peu froid par moments mais c'est son caractère et il ne parle pas sentiments... Pour autant il y avait des we romantiques, des fleurs, des regards, des petits plats, des surprises, il parlait de moi , montrait des photos de nous à son entourage etc.

Cette question restera une énigme pour moi même si je suis en train de tourner la page et que je n'ai plus en moi cette douleur du début!
Je voyais de l'attachement et je sais qu'il y en a.
Seulement c'est quelqu'un qui a du mal à s'attacher aux autres parce qu'il a peur de souffrir je pense. Le pb c'est que c'est bien ancré en lui et qu'au final il n'en souffre pas tant que ça donc pourquoi changer ?
Il était bien avec moi je le sais mais je pense aussi que le fait de vouloir repartir loin l'a empêché de s'attacher plus aussi.
Je ne sais pas trop au fond, à vrai dire, je n'ai pas creusé, quand il m'a annoncé la rupture je n'ai pas demandé plus d'explications car il ne pouvait pas m'en donner et que je savais sa décision sans appel : il est trop déterminé pour ça.

Je sais aussi qu'il ne souffre pas tellement de mon absence (enfin je le crois, il ne donne que peu de nouvelles mais comme il a un panel de sentiments très limités, je crois que le manque n'en fait pas parti)

Je ne sais pas si on peut savoir ce qu'ils ont dans la tête, il est possible que ton copain soit amoureux mais ai du mal à l'exprimer ça arrive aussi, je ne peux pas et ne veux surtout pas faire de mon cas une généralité !
Bref tout ça pour te dire Lili, que de toute évidence, ton copain doit un peu faire le point.

Clairement tu ne peux pas le forcer à avoir tel ou tel sentiment. Tu peux essayer de te battre pour lui et pour votre histoire mais s'il n'est pas amoureux, pose toi aussi la question : as tu envie d'être avec quelqu'un qui ne peut pas te rendre autant que ce que tu lui donnes
Lili je compatis car c est tres douloureux cette sensation, car il n y a rien a faire, c est la faute de personne tu ne peux pas lui en vouloir de ne pas etre amoureux, et le fait qu il te l ai dit est peut etre honnete, mais c est dur. Mais je note qu il y a eu un changement dans son comportement et la je me dis qu il doit en avoir une autre en vue depuis ce moment-la, qu'il s est desinvesti avec toi a cause de ca en esperant que tu rompes...j espere me tromper et etre parano mais c est assez typique :S courage pour la suite, bise
Merci à tous pour vos réponses. Pour donner plus de nouvelles après cette semaine et ce week end, j'avoue aller vraiment mal ce soir. Il ne m'a pas appelée de la semaine mais s'est simplement contenté de répondre à mes messages. On s'est vu chez des amis jeudi et il était distant tout du long sauf au moment de partir où il m'a embrassée tendrement. Vendredi soir, ça allait mieux. On est encore sorti avec des amis, il a fait quelques petits gestes vers moi (poser sa main sur ma cuisse, me caresser la main, m'embrasser tendrement, danser avec moi). Je comptais passer du temps seule avec lui ce week end mais il a préféré sortir voir ses amis Bien sûr j'étais avec lui mais très mal à l'aise. J'avais vraiment l'impression de passer après tout le reste (ses amis en l'occurence). J'étais tellement mal que je n'ai pas sorti un mot du week end. Je lui ai simplement dit en le quittant que j'aurais aimé autre chose avec lui ce week end Je lui ai demandé de m'accorder un peu de temps en venant me voir cette semaine Il m'a dit qu'il passerait un soir. Je regrette mon comportement, j'ai été froide et lui ai reproché de ne plus avoir envie de moi. J'ai pris le temps de réfléchir entre avant et aujourd'hui et je me rends compte que tout a changé à partir du moment où je me suis attachée à lui. Au début, je lui ai dit que je doutais, que je n'étais pas sûre que cela pourrait fonctionner entre nous car j'avais encore mon ex dans la tête même si je voulais passer à autre chose. Du coup, il était aux petits soins pour moi : m'appelait "ma chérie" tout le temps, me disait que j'étais belle souvent. Un soir, il m'a même dit que j'étais importante pour lui! Il m'a présentée à ses amis qui m'ont dit que c'était la première fois qu'il présentait une fille, idem ses parents. Il parlait de partir en week end, en vacances. Quand je me suis rendue compte que je m'attachais, j'ai voulu lui dire que je tenais aussi à lui. J'ai juste écrit un soir par sms " bonne nuit chéri". Cela aura été la seule et unique fois où j'employais ce mot Après il était distant et de plus en plus froid avec moi Je crois qu'il a réalisé que la relation pouvait devenir sérieuse et qu'il ne le souhaite pas en fait. Il a saisi l'opportunité de me le dire quand je l'ai questionné et qu'il m'a avoué ne pas être amoureux. A présent, il y a un froid entre nous, je n'arrive plus à oublier ses mots qui m'ont fait mal et je sais que je coure droit vers la rupture en m'éloignant de lui. Pourtant je n'arrive plus à aller vers lui. J'ai l'impression que je l'ennuie. Ce soir je lui ai dis " j'ai l'impression d'avoir été de trop pour toi ce week end". Il m'a répondu "Mais non" mais rien de plus. J'aimerais ne plus penser à ces dernières semaines, continuer à être moi même sans me poser de questions pour essayer de passer de bons moments encore avec lui et laisser le temps au temps mais je me pose trop de questions qui me bloquent et m'isolent de lui. Quel gâchis. J'espère que dans la semaine, quand il passera j'arriverai à être souriante et confiante, que je ne me bloquerait pas une fois de plus, que la soirée sera agréable. Désolée pour le pavé mais j'avais trop besoin d'écrire.
"Mon copain n'est pas amoureux! Que faire ?"
Réponse évidente : rien.

On peut t'aider à résoudre un conflit, à réviser tes attentes ou les siennes, à communiquer autrement, à te détacher de toi, à dompter ton ego, à choisir un balai multi-fonction ... tout ce que tu veux, mais pas ça. Entendons-nous tout de suite : tu entres dans le domaine du destin et du sens à l'échelle cosmique. Si ta mère regrette que tu sois née, si ton gosse se fait écraser par un camion, si ton copain ne t'aime pas, si une météorite écrase ta fiat punto ou que tu chopes un cancer du trou de balle, personne n'y pourra rien. C'est la merde, tu serres les dents, et c'est marre.

Rien de bon ne peut ressortir quand on nie l'évidence. Et la première évidence, même pour un nourrisson autiste, même dans ce monde qui nous ment et veut nous pousser à croire le contraire, même quand on sait fabriquer des fusées pour mettre des satellites de plusieurs centaines de tonnes sur l'orbite d'autres planètes, c'est ça :
1°) Certains trucs sont plus grands que nous. Infiniment.
2°) Parfois, ces trucs craignent. Vraiment. Pour rien.
3°) Il n'est de progrès, collectif ou individuel, court ou long, qui nous affranchisse des réalités établies en 1°) et 2°).

Du coup, tout ton paragraphe et ton introspection sont parfaitement inutiles. Le problème, tu le donnes dans le titre, et il n'admet aucune solution locale. Achète-toi une playstation 4, lis Spinoza, apprends le bottin par coeur. De toute façon, y'a pas de recette. Voili, voilou. Bon courage, sinon.
Sujets similaire Stats Dernier message
Mon copain m'a quitté
Dernier message par Kakahuet le 26 déc. 2016, 16:35
9 Réponses
1194 Vues
Kakahuet
26 déc. 2016, 16:35
Copain de couette
Dernier message par Lucybelee le 08 mars 2013, 18:37
33 Réponses
7202 Vues
Lucybelee
08 mars 2013, 18:37
Je veux un copain !
Dernier message par MlleBulle le 28 janv. 2015, 15:00
51 Réponses
8443 Vues
MlleBulle
28 janv. 2015, 15:00
Mon copain m'a quitté
Dernier message par Nounours le 21 août 2013, 16:40
17 Réponses
7635 Vues
Nounours
21 août 2013, 16:40
Recuper mon copain
Dernier message par chatana le 12 janv. 2012, 08:40
14 Réponses
875 Vues
chatana
12 janv. 2012, 08:40
Mon copain dit que son ex est la femme de sa vie, help!
Dernier message par Carrie007 le 27 mai 2019, 17:19
14 Réponses
3961 Vues
Carrie007
27 mai 2019, 17:19
Pas amoureux??
Dernier message par Goulbam le 14 sept. 2014, 09:54
33 Réponses
7866 Vues
Goulbam
14 sept. 2014, 09:54
Il n'est pas amoureux