Merci à vous deux. Ça fait beaucoup de bien de lire deux avis aussi argumentés et qui évitent les banalités.
Pour ce qui est du lourd passé, je pense qu'elle a beaucoup souffert au début de la relation, parce que j'étais plutôt mal dans ma peau et que je ne me sentais pas forcément à la hauteur d'être avec elle. J'avais peur qu'elle me voit dans des moments de faiblesse, vu que ça m'avait déjà causé une rupture auparavant avec une ancienne petite amie donc j'annulais des rendez-vous.
Le problème c'est que nous habitions loin l'un de l'autre donc ces rdv étaient toutes les semaines, et le fait d'annuler un rendez-vous, de peur de donner une mauvaise image de moi, faisait qu'on se voyait parfois toutes les deux semaines.
Et finalement c'est le fait d'annuler qui a donné une mauvaise image de moi, ça a duré un mois ou deux je pense, puis c'est passé, mais c'est une chose qui l'a marquée, même si depuis elle sait pourquoi je l'ai fait.
D'autres choses ont continué dans cette continuité de "je ne m'aime pas donc j'ai du mal à aimer". C'est comme ça que j'ai mis une année ou deux (je ne sais plus) à lui dire que je l'aimais, et que je lui ai dit très rarement sur les 5ans que je suis resté avec elle. Une raison de plus était que je voulais que quand je lui dise, ça compte vraiment. Je voulais que ça ait une signification forte, je me mettais la pression et le comble est que dans les moments les plus adéquats pour le dire, je n'y pensais parfois simplement pas.
Ensuite des phrases sortaient quand j'étais énervé, quand je ne savais plus où j'en étais, et ça ressemblait à ça : "je ne sais pas si je suis prêt pour me réveiller à 30ans avec la même fille!", c'est une phrase que j'ai vraiment contredite de nombreuses fois par la suite! Je lui disais que vraiment, vivre même 15ans avec quelqu'un, je trouvais ça fabuleux, et j'en suis persuadé.
Ou encore "ça fait 3ans qu'on est ensemble, c'est normal que je ne sois parfois plus aussi fougueux!".
Elle a également découvert que j'avais regardé des vidéo x sur internet, ce qui n'a pas franchement arrangé les choses.
Elle a aussi fait des trucs pas toujours très catho, sans doute à cause de mes comportements. Elle s'est laissée peloter par un de ses amis il y a longtemps, parce que je n'étais pas assez présent.
Elle m'a trompé une fois avec une de ses amies, à cause du fait que je lui avais dit innocemment "je crois que me faire tromper par une fille avec une fille, je pourrais pardonner."
Elle m'avait largué l'an passé parce que ça n'allait pas du tout, et elle était partie avec un autre, et ça je l'avais tellement vu venir, que ça m'a rendu malade. Elle me disait "au festival il y aura un ami que j'aimerais voir, tu vas être jaloux il est plutôt beau, mais c'est juste un pote", ouais ouais, ça sentait le pâté à 3km cette histoire, du coup j'ai tout vu venir.
Tout ce tableau que je dépeins a l'air bien noir, mais nous avons eu quand même beaucoup de moments merveilleux. Nous sommes partis à Rome et en Crète, nous avons fait quelques city trip, nous avons eu beaucoup de moments très très complices, où on passait notre temps à se regarder dans les yeux amoureusement et à s'embrasser. Nous avons fait l'amour sur des disques que nous adorions tous les deux, bref on vivait -elle me le disait- dans un autre monde quand ça arrivait! On était sur un nuage. En fait on avait énormément de points communs! Dans nos goûts, dans notre vision des choses, même dans nos études, on se complétait à quasiment tous les niveaux.
La seule chose qui clochait c'était notre vision d'être attentif à l'autre, je trouvais qu'elle était exigeante, et elle trouvait que je m'en foutais d'elle quand je n'étais pas assez présent.
Mais l'an dernier, après l'épisode de la rupture suivie du mec qui m'avait remplacé, j'ai fait beaucoup, beaucoup de remise en question de moi-même niveau affection, et j'ai été très présent, très amoureux, je me suis vraiment lâché comme jamais, et ça me rendait vraiment heureux de la voir heureuse et épanouie, de lui faire plaisir!
Seulement il y a un mois, j'ai eu un gros coup de blues parce que je ne savais pas du tout où j'en étais dans mes études/mon avenir, et je suis retombé dans le manque d'attention à son égard. Un mois de faiblesse par rapport à 10 où j'ai été quasi irréprochable, je trouve que c'est pas si mal.
Sans doute que notre histoire n'est pas évidente et que la réponse la plus simple semble être : vous n'étiez pas faits l'un pour l'autre. Sauf que on s'aimait vraiment, les moments magiques passés ensemble étaient merveilleux, et on ne s'est jamais vraiment trompés au sens courant, je ne l'ai pas battue, il n'y a pas eu tant de choses irréversibles, et l'amour est encore présent!
Désolé pour le pavé

j'attends vos ressentis