Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Val22
Après 8 mois entre SR et reconquête, et rien de concluant: on ne s'oublie pas, mais on ne se remet pas ensemble pour autant, après la lecture intégrale du site, après un ultime RV, j'ai eu un éclair de vérité.
Non non rien de prétentieux, juste l'abominable vérité.
Vu que c'est probablement généralisable, je tenais à vous la faire partager, et tant pis si je me trompe :shock:

On se fait larguer tout simplement parce que l'autre ne voit pas l'avenir avec vous.
Et on a tendance à l'oublier.
On cherche des excuses de midi à quatorze heures, on élabore des stratégies de reconquêtes, on répertorie tous ses comportements, on décompte les jours de souffrance du SR, on analyse tous ses messages, on coupe les cheveux en quatre, on imagine des signes...Bref.
Si l'ex nous largue c'est qu'il ne voit pas d'avenir commun.
Pour de multiples sous-raisons, certaines durables, d'autres bénignes, mais qui sur le long-terme rendront l'avenir insupportable.
Pour ces sous-raisons donc: parce que vous n'avez pas les mêmes projets, parce que la distance est difficile à gérer, parce que vous êtes bordélique, parce qu'il est au chômage, parce que vous voulez un bébé et pas lui, parce que vous rêvez d'aventures et qu'il veut s'installer dans la vie, parce que vous êtes jalouse et que ce deviendra un enfer à gérer sur le long-terme, parce que vous êtes immature, parce qu'il est en dépression, parce qu'il ne veut pas s'engager, parce que sa famille ne vous aime pas...

La liste est longue. Et cette abominable vérité, je l'aime bcp car elle s'accorde avec un autre casse-tête récurrent "Il m'a quittée mais pourtant je suis sûr qu'il m'aime..." Et oui, les deux ne sont pas incompatibles. Il peut t'aimer mais ne pas voir d'avenir avec toi dear. Va falloir t'y faire.
BY admin

Salut Val22!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Isabess
Oui pour la majorité des cas c'est bien vrai, mais pas pour tous et tant mieux pour certains d'entre nous.

Le problème c'est encore de se remettre de tout ça, et surtout de savoir comment s'y prendre. Parce que, même conscience de cette réalité, ça fait tellement mal...
BY UneFemme
oui il voit peut être pas l'avenir avec nous au moment T mais si il (ou elle) ne nous dit pas ce qui pourrait changer ça, bah on est pas devins!

rien ne nous empêche de nous améliorer pour qu'il (ou elle) soit plus serein..
Et en fait, même si on le fait pas pour eux, on le fait pour nous;

Donc oui je suis d'accord mais aussi faut se donner les moyens pour améliorer les choses et pas juste faire un constat et se cacher derriere ce constat pour tout justifier et surtout justifier un échec sentimental.

Donc meme si à l'instant T il voit pas l'avenir avec moi, rien ne me dit qu'a T+1 la donne ne va pas changer.

Aprs tout est dans la mesure, l'équilibre et ne pas être dans l'exces et l'obsession. Faut savoir aussi dire STOP et tourner la page;
BY pinpin
Si l'ex nous largue (pour moi et pour certains), c'est que l'ex n'a plus ou moins d'attirance pour nous.
BY Val22
Oui pinpin, c'est l'explication du site. Mais elle ne me convient pas, car mon ex me saute dessus dès qu'il me voit (et c'est même pas sexuel) juste une attirance réciproque très forte..donc je cherche une autre explication..
BY pinpin
Val22 a écrit :Oui pinpin, c'est l'explication du site. Mais elle ne me convient pas, car mon ex me saute dessus dès qu'il me voit (et c'est même pas sexuel) juste une attirance réciproque très forte..donc je cherche une autre explication..
Il est pas attiré au point de rester avec toi.

Donc il est attiré. Mais pas autant que tous ces gens qui se marient, font des enfants, etc...

Tu vois ce que je veux dire?
BY pinpin
Quand tu dis

jalouse, immature, etc > ca te rend pas attirante

quand lui veut pas de bébés > ca le rend pas attirant pour moi (je suis un homme, mais je connais bien le sujet).

Tu vois ce que je veux dire?
BY Val22
Oui je crois que je comprends. Mais alors il n'ya aurait aucune part de raisonnement (ie de cerveau) dans tout ça?
Ce serait simplement une attraction de dingue qui te rend accro et te pousse à envisager ton futur avec qqn? A aucun moment la raison n'interfère et te chuchote "les sentiments, la passion, OK, mais soyons réalistes ca va foirer pour X ou x raison?"
BY orphen_51
Hello,
Je suis un gros romantique ne souffrant pas d’un chagrin d’amour et pourtant ce que je vais dire va vous faire croire le contraire.

J'ai toujours penser que les relations humaines était la seule chose valable et la seule chose qu'il fallait réellement considérer, mais la réalité est tout autre,
amour et amitié ce nourrissent d'un besoin de combler un vide chez nous. C'est donc par ce que nous avons des faiblesses et que nous manquons d'assurance que nous nous mettons en couple nous voulons que l’autre nous apporte ce qui nous manque.

L'homme étant totalement dominé par ces désirs, il cherchera à les assouvir mais dès qu'il aura obtenue satisfaction son désir ce portera sur autre chose c'est le moteur qui fait avancer l’être humain. On veux toujours ce que l’on n’a pas.
Ainsi hommes et femme une fois en couple ce lasserons très vite car il aurons obtenue satisfaction. Leur désir (d'avenir ou de sex) ce portera sur quelqu'un d'autre.
De plus toute relation humaine est voué a passer par les même stades qui mène tot ou tard a la rupture. Tous les couples longue durée vivent dans l'insatisfaction et le désir inassouvie d'aller voir ailleurs (pas seulement pour le sex).

On nait seul et on meurt seul, tous ce qui doit compté est l'épanouissement personnel!
Vous pourrez me traité de vieux aigris incapable d'aimer mais c'est justement tous le contraire et si vous prenez vraiment le temps de réfléchir a ce que je dit vous verrez qu'il y a la une vérité bien plus triste que celle énoncé plus haut, et croyez moi j'aimerai qu'il en soit autrement.

Le fait est que le couple n'est d'une vaste fumisterie inventer par l'homme pour ce donner bonne conscience et faire croire qu'il n'est pas un animal. Et le sentiment n’est que la faiblesse anti-naturel de l’homme.
BY lalacool
Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis Orphen. Après ce n'est pas qu'une fumisterie, ça dépend comment les gens définissent la chose aussi.

Depuis que je suis célibataire, je me rends qu'il y a énormément de gens autour de moi qui restent en couple par peur d'être seul et de se retrouver dans l'inconnu. J'ai vraiment pas envie de tomber là dedans.
Ça me conforte dans le fait que je dois continuer dans ma voie quoiqu'il arrive et pas forcément rechercher la facilité. J'ai envie de construire des choses avec quelqu'un qui n'a pas forcément besoin de "dépendre" de moi pour s'épanouir. Ça existe vous pensez?
BY orphen_51
J'aimerai vraiment pouvoir croire que cela existe mais je ne pense pas car c'est la dépendance plus ou moins importante qui crée le lien fort entre deux personne car si tu est bien tous seul et que donc tu na pas besoin d'elle pourquoi passer du temps avec ?

Simplement pour passer des bon moment OK mais les liens forts si ils ne naissent pas d'une dépendance ils vont a tout les cout créer une dépendance.
BY lalacool
Tu ne mélangerais pas l'affinité et la dépendance?
Tous les gens ont besoin d'empathie pour être bien, de l'empathie envers eux-mêmes et les autres.

Même si les liens créent une dépendance par la suite, à la personne de savoir se gérer, si elle est suffisamment autonome et mature elle fera en sorte que ça ne prenne pas le dessus sur le reste. (Sa vie à elle en gros)
les liens forts sont mauvais si les gens n'ont pas confiance en eux, un peu comme la différence entre quelqu'un qui ressent un manque quand sa moitié n'est pas là et une autre qui à force ne se sent exister qu'à travers elle.
BY orphen_51
Ca me plais bien ce que tu dit! Et j'ai envie de croire que tu à raison. Mais pour le moment ma vision des chose me fait penser (a tort je l’espère) que le fait d'aller chercher l'échange et le partage avec quelqu'un est révélateur d'un manque chez la ou les personnes demandeuses et donc une dépendance qui peu prendre différence forme et intensité.

Je suis sur qu'il existe des relations de couple basé sur le partage de deux personnes suffisamment autonome et mature comme tu dit mais selon moi ces relations atteindrons pas le stade incroyable et fusionnel d'une histoire inoubliable je pense.
BY seregarderlunlautre
whouahhh, hyper intéressant tous ces commentaires!

MERCI pour tous vos posts!!

et si l'on grandissait avec l'autre, grandissait suffisamment pour être en mesure d'accéder à des paliers similaires tout au long d'une vie?

le fil de ce post est super, mais il file quand même le bourdon!! peut-être pck'il est réaliste?

quant à la séduction, l'attirance n'est-elle pas non plus un vrai champ qu'il faut entretenir, à défaut, il meure?

L' "utilité" d'une personne, évoquée ici, est je crois une réalité pour beaucoup de couple qui ne s'épanouissent pas réellement. Quand est-il si l'on a conscience de l'ensemble des écrits de ce post? Peut-on alors espérer être suffisamment éveillé pour ne sélectionner qu'une relation enrichissante pour les deux, où la dépendance nocive ne soit qu'un trait mineur de cette même relation, et offrant donc aux deux conjoints, l'avenir d'un amour partagé et stable?
BY lalacool
je pense que ça veut dire qu'on est au moins sur la bonne voie pour ne pas rentrer dans une dépendance affective :)
BY seregarderlunlautre
lalacool a écrit :je pense que ça veut dire qu'on est au moins sur la bonne voie pour ne pas rentrer dans une dépendance affective :)
oui, c'est déjà pas mal!! merci!

mais cela ne t'as pas quand même un peu filer la loose ce post??
BY pinpin
@Val: ce dont tu parles, certains l'appellent le "secret agenda", en gros le plan de vie que chacun se fixe dans sa petite tete ( je veux des enfants, je veux habiter a New York, je veux faire de longues etudes, etc etc).

Et effectivement, une difference de secret agenda, peut et va provoquer la rupture.
BY adadas
"On nait seul et on meurt seul, tous ce qui doit compté est l'épanouissement personnel!"

Ce sont des phrases bateau...
L'épanouissement personnel passe aussi bien par l'autre que par nos propres constructions! Un autre exemple: ce n'est pas parce que nous sommes indépendants que nous n'avons pas besoin de l'autre: nous passons juste d'une relation à l'autre mais au final il ne s'agit que d'un transfert. Etre indépendant ne veut pas dire solitude.
Quoiqu'il arrive nous naissons en "venant" de quelqu'un. Non nous ne sommes donc pas seuls. Dès le début tu cherches déjà la chaleur de ta mère.
BY M'zelle Loutre
Le fait est que le couple n'est d'une vaste fumisterie inventer par l'homme pour ce donner bonne conscience et faire croire qu'il n'est pas un animal. Et le sentiment n’est que la faiblesse anti-naturel de l’homme.
Alors je retiendrai qu'il y a des animaux qui sont fidèles toute leur vie (les inséparables, les pigeons, les aigles, ...) Image

Et je rejoins pinpin sur l'attirance.
BY orphen_51
Content de voir que ce petit up de topic amène un peu de discutions !

adadas, tu as tous à fait raison à ceci près que lorsque je parle d'épanouissement personnel je ne dit pas solitaire mais bien personnel c'est a dire que même dans l'épanouissement par un contact humain tu cherche à comblé un besoin ou une envie personnel et c'est bien normal je ne critique absolument pas ça.

Ce qui m’intéresse dans ma petite argumentation est ce sentiment qui nous fait nous attacher à une personne au point de n’être plus que la moitié de vous même sans l'autre, au point de penser que vous ne pouvez pas vivre sans et c'est la que les chose ce corse, car en vous laissant allez à ce beau sentiment vous laissez une autre personne prendre les reines de votre épanouissement, même si cela ce fait inconsciemment, vous attendez de l'autre personne qu'elle s'occupe de vous et c'est bien ce que tu dit "Dès le début tu cherches déjà la chaleur de ta mère" et jusqu’à la fin de ta vie tu cherchera cette chaleur.

On entend toujours dire que "les femmes traitent leur maris comme des enfant et les maris traitent leurs femmes comme leur mêre".

Je parle bien d’indépendance vis a vis de l'autre et pas de solitude.

Je rejoint également pleinement pinpin sur la question de l'attirance mais comme tous le monde le sais et comme je le dit dans mon premier post en parlant du désir qui est le moteur de l'Homme, l'attirance est voué a disparaitre tôt ou tard (parfois très tard). Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne renaitra pas, mais la encore, une fois ressuscité elle sera de nouveau voué à mourir tôt ou tard.

Pour ces animaux fidèle dons tu parle, pour la plupart il le sont car dans leur gènes il est inscrit que l'odeur du partenaire sexuelle sera associer à l'idée de reproduction et de plaisir et donc ils seront liés a l'autre (c'est très beau comme idée) mais chez l'homme cette association physiologique ne ce fait pas.

Mais je connais mal le cas des animaux que tu à cité et je me renseignerai, ca m'interesse !