Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonsoir à tous,
un moment que je navais pas posté par ici. Je pense que mon histoire est connue de la plupart d'entre,vous autrement je vous ramene a mon lien.

Jai une question plutôt d'ordre psychologique ou humaine et j'aimerai bien comprendre en un sens.

Pour très bref recapitulatif, larguée par mon ex pour une autre il y a 5 mois apres beaucoup de rebondissements de son côte,tromperies etc. Je lavais revu il un mois apres la rupture et cela avait derapé avec impulsion de son coté et il mavait par remord pour sa copine jetee dehors de suite apres.

Pendant l'été jai appliqué le sr et lui me contactais de temps a autre voulant rester en contact etc me disant que je pouvait le joindre a lenvie etc. J'ai hesité et ai accepté de jouer le jeu, abdiquer en devenants amis en quelque sorte.

Sauf que depuis cette initiative je metais rendue compte quil ne jouait pas le jeu de l'amitié, attention je reste dans ce role mais une amitié standard, quelques sms pourquoi pas se voir de temps en temps sans plus , mais si je contactais pas ou proposais rien, cela ne venait pas de lui,très froid et peu motivé PAR CONTRE si pas de signe de vie pendant un mois jai le droit a un sms pour mengeuler comme quoi je fais la morte.

Excedée de ce comportement puéril, jai fait par aujourdhui de mon ras le bol, que je desirai une amitié rien de plus et ne pas se foutre de moi en mengeulant mais menvoyant bouler en meme temps.

Voici ses réponses, quen pensez vous ? ' en dehors du travail je suis fatigué et me repose avec next, donc je pense pas a appeler, dailleurs plusieurs mois que jai pas vu mes potes. Je sais que tu aimerais quon ai plus de contacts mais je sais aussi pertinnement que si on se voit ca peut degenerer...'

je lai donc rassuré en disant que cela ne se reproduirait pas de derapage unique dil y a 4 mois, que je voulais une amitié sincère et ai aussi appuyé sur une entrevue dans un cafe que nous avons eu il y a un mois qui setait bien passée et sa réponse bizarre :

'si je men fait, cest pour cela que je mesquive un maximum et fait tout pour pas te voir,tant que je sais qun derapage est possible,je ne peux rien avancer sur une relation ou non, cest trop compliqué'

il ne maime pas vu tout ce quil ma fait je le sais, je compte pas quil y ait quelconque ambiguite,dit et redit, mais en gros son discours cest 'je veux pas te voir, je risque de te sauter dessus'

wtf?
Jattends vos analyses sur loptique non pas de recuperer jai abdiquer mais des relations humaines et eventuelle amitié que jaimerai entretenir.

Salut gnocchi!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bah il est plutôt clair: l'amitié à son sens n'est pas possible. Même s'il ne veut pas de relation amoureuse avec toi, il sent que son attirance pour toi n'est pas très honnête dans le sens où il risque de 'succomber' à ton charme.

Que tu le rassures ou non, il ne devrait y avoir de persuasion à faire. Si les choses ne sont pas claires d'un côté, il ne peut pas y avoir d'amitié. Point.

Et c'est plutôt pas mal de sa part finalement que de préférer ne pas jouer à ce jeu. Tu lui laisses la porte ouverte à l'amitié mais il préfère ne pas en abuser. Que tu lui dises en plus clairement que tu n'es pas intéressée par lui peut aussi le freiner s'il préfèrerait une amitié avec bénéfices.

Y a rien à comprendre. Tu as mis des limites à votre relation et ce que tu lui proposes désormais ne l'intéresse pas.
Si tu lui proposais une amitié avec bénef et qu'il accepte, tu encouragerais une attitude médiocre et peu probable de déboucher sur autre chose par la suite de toute façon. De ta part et de la sienne.

Pourquoi veux-tu absolument de son amitié ?
antonia, merci de ta réponse.
J'ai envie de cette amitié car je tiens a lui. Si tu connaissais mon histoire tu pourrais trouver cela parodoxal, cet homme ma fait enormement de mal et trahie plusieurs fois mais nous avons eu aussi beaucoup de bon moments de complicité. Cest dur d'expliquer, cela fait partie de ces attachements veritables qu'on ne peut expliquer.

Et puis a la base quand il sest tire avec next, et que je faisais la geule/sr cetait plutot lui qui venait vers moi en me disant 'si tu veux tu peux mappeler, textoter , quon se voit etc' jai mis du temps avant de jouer le jeu mais maintenant, il retire ce quil a dit.

De plus, cela avait derape une fois au debut de sa relation avec sa nextt, mais je tiens a preciser a ma decharge que cest lui qui en est a linitiative, cette fois la jetais loin detre allee le voir en string panthere....nous nous etions revus une fois il y a un mois environ dans un cafe et cela setait plutot bien passe, meme si on sentais un malaise de sa part.

Cest assez incomprehensible dans le sens ou donc tu dis quil ne veut pas damitie mais si comme jai pu deja le faire je donne plus de nouvelles, dici un mois je vais recevoir un texto pour mengeuler que jai disparu de la circulation ...et apres il va refaire le gars genre je me mouille pas.

De plus, je ne connais pas sa next, mais aux dires que jen ai entendu elle est plus mince et jolie que moi, je ne suis pas une pure bombe, alors a moins de degager des pheromones de malade, cela me parait gros cet argument du 'ca peut deraper'. Mais bon dans un sens, mon ex ma toujours trouve attirante et me la dit, mais a ce point?

Son comportement est un peu desarmant tout de meme.
C'est désarmant... pour toi, oui.

Moi je ne vois pas trop l'intérêt de rester 'amis' avec quelqu'un qui se permet de t'engueuler parce que tu ne fais pas ce qu'il veut quand il le veut.

Il veut que tu restes dans sa vie, mais il n'accepte pas les termes de l'amitié que tu lui proposes.

C'est pas très cohérent. Mais je répète: je trouve ça bien de sa part de renoncer à l'ambiguïté.
Si pour lui gérer l'ambiguïté revient à 'on ne se voit plus, on n'a plus de contact', il faut que tu l'acceptes et le respectes.
Mais dans ces cas là il faut qu'il reste cohérent. Si effectivement dans un mois il réapparaît en te faisant des reproches, y aura plus qu'à lui rappeler qu'avec toi c'est 'amitié platonique' et puis c'est tout, et qu'il n'a aucun droit de te faire des reproches.
Mais d'ici là...

Le mieux je crois, c'est quand même d'éviter l'amitié... Trop tôt en tout cas.
C'est un piège à maintenir des espérances. Pour toi, comme pour lui.
depuis 4 mois cest ce scenario qui se reproduit plus ou moins, prise de distance, il veut des news, jen donne plus personne.

Jai abdique par respect pour son nouveau couple dans lequel il est heureux je crois et que je respecte mais dans le fond jai surement un reste de sentiments,pour autant je sais rester correcte. Il ne veut pas mettre en danger son couple, pour autant, serieusement un mec peut trouver une fille attirante au point de pas pouvoir resister? Je trouve cela gros.

Si jamais il netais plus avec next, a voir meme si de son cote je sais que cest mort mais aucune relation autre ne se fera,cest sur!

Quand il dit : tant que je sait que cela peut deraper,je ne peux pas me prononcer sur une RELATION ou non.trop compliqué.

Ca sonne un peu ambigu quand meme. Cest pas censé etre compliqué sil ne ressent rien pour moi, il est maitre de son corps non? AlorsEst il un peu attaché? Il est en couple et très amoureux alors ca sonne bizarre de penser quen buvant un cafe avec son ex en col roulé il ne puisse sempecher de... :o les mecs!
Je n'ai pas insisté et mini rebondissement aujourd'hui du a "mon histoire"

Il ma appelé mais j'étais occupé donc message sur ma boite tel
En gros c'était pour me dire que la cougar qui était pour beaucoup dans la crise fatale de notre couple avait éssayé de le recontacter et qu'il lui avait répondu en signifiant ses adieux...
il m'appelait pour m'en faire part et avoir des nouvelles, en pensant que cela "m'amuserait".

Je pense qu'il dit la vérité et a du lui faire les louagnes de sa next (que je respecte elle car n'a pas fait les trucs mesquins de l'autre et n'y est pour rien ).

Je lui répond donc que je suis soulagée effectivement mais que c'est en son ame et conscience par texto et de nouveau pas de réponse.

Il s'était décidé à m'appeler, je le prend comme un geste d'amitié vers moi mais de nouveau silence. Ensuite, juste pour me signaler qu'il a gicler cougar...

le yoyo....
Je savais qu'il parait en week end donc j'ai envoyé un petit mot et il a répondu qu'il avait zappé de me répondre....

Aujourd'hui je l'ai appelé pour prendre de ses nouvelles, comme lui avait tenté den prendre jeudi et pas de réponse, laissé un message sur sa boite mail...pour proposer un café ou quoi.

Mais apparemment autant etre muet...

Du coup sr amical,

mais je comprends vraiment pas autant avoir une ligne de conduite logique. Soit il me parle pas du tout ou normalement pas "j'ai peur que ca derape= salut je t'appelle pour te dire blabla= plus de nouvelles"

:( minée.
Il joue?
Salut Gnocchi

Je trouve un peu gonflé de sa part de te dire que çà pourrait déraper si vous vous voyez (c'est ambigu et donc une façon de te garder sous le coude quelque part...).

Ceci dit, on est tous humains et donc faillibles, et ça ne fait pas de lui un connard, d'autant qu'il préfère que vous ne vous rencontriez pas. Je trouve moi aussi que c'est respectueux pour sa next et pour tes sentiments.

Par rapport à vos derniers échanges, je pense que tu devrais retourner en SR pour continuer 'de te reconstruire'. Je ne te crois pas prête à une vrai amitié platonique: tu es toujours dans l'attente de sa part.

La preuve, essaye de transposer ce qui te chagrine sur vos derniers échanges à une amie par exemple: si tu envoies un message à une simple amie et qu'elle ne te répond pas de suite, voire même ne te répond que quelques jours plus tard, cela ne te mettrai pas dans la tension que tu ressens aujourd"hui, tu ne te demandrais pas si elle 'joue" ou se fout de toi.

Tu la relancerais certainement quelques jours / semaines plus tard en lui faisant une petite reflexion gentille sur sa disparition de la circulation.
Tant que tu n'es pas capable d'être complètement détendue vis-à-vis de lui, c'est que tu n'es pas prête pour une amitié.

Qu'en penses-tu ?
Bonjour Fenice,
merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai conscience d'être un peu friable en ce moment :s.

Dans un sens oui je suis un peu attachée et je trouve ton analyse juste, propos un peu gonflés et peur 'respecteuse' envers sa next si on se voit.

Toutefois sa ligne de conduite est vraiment aléatoire, dans le sens ou il dit ne pas vouloir me voir car nous avons fautés une fois au tout tout début de sa relation avec la next mais nous nous sommes revu également une fois en septembre qui s'était très bien passé...pourtant il focalise sur la première. De plus au sens de la femme que je suis, si j'aime quelq'un meme si je revois mon ex et MEME si je le trouve attirant, je vais pas lui sauter dessus pour autant, donc je trouve cela bizarre....faut pas abuser je m'appelle pas jlo!

De plus, en dehors du point "se voir" même pour ce qui est des contacts, il fuit et repond au minimum mais attends que je fasse mon sr et comme toujours depuis 5 ans, d'ici quelques semaines , je vais recevoir un sms salé pour me reprocher de pas donner de nouvelles. Je lui ai dit que j'en avais marre de se jeu et que je voulais des relations sincères et pas du tournage en rond qui ne veux rien dire!

J'ai pris en outre la résolution les très rare fois ou nous "parlons' via sms de ne pas parler de moi....je lui pose des questions, il repond mais vu que lui ne s'enqueris pas, je ne parle pas de ma vie 'gratuitement' pour garder le mystère. Trop facile autrement.

Dernire point, il y a eu un menage a 3 dans le passé, et quel est l'intérêt alors qu'il ma clairement dit m'éviter....quelque jours après de m'appeler pour me dire que mon ancienne rivale cougar a essayer de le contacter et qu'il l'a definitivement éjectée? Il s'en fou non?

Ca ne change plus rien pour moi desormais....surtout en disant sur son message 'voilà c'était pour te faire....euh te dire ca, je suis sur que ca t'aurais amusée" et depuis nada, aucune réponde a mon sms ou à l'appel.

Je vais suivre ton conseil de sr en tous les cas, si j'insiste la je vais passer pour la grosse lourde. Autant m'esquiver. Mais ce petit jeu me bouffe sincèrement.

Ca fait mal, meme en amitié de voir que quand on considere quelqu'un cette personne ne nous accorde que très peu de crédit :(
pas grand chose, mais bon on se parlait un peu la semaine dernière son appel sur son eviction de la cougar et puis plus rien. Je crois pas qu'on se soit disputés ou quoi pourtant :/.

C'est la vie :(

Je pense lui envoyer un truc très basique genre bon anniv le soir.

Je tiens à lui, je sais que je me repete mais je trouve ca bête de balayer les gens d'un revers de main. Surtout quand c'est lui qui a la base proposait de rester proche.
j'ai bien lu l'article antonia, c'est surement en partie vrai...

Y a une petite update qui me laisse pantoise...

Hier un ami commun est allé en soirée avec lui et m4en a tenu informé, il ma dit alors que depuis qu'il est avec sa next il ne mentionne jamais mon nom, que a la fin de la soirée, il lui avait dit ' je recois les textos de x mais jenai marre de jouer au pere avec elle, jai l'impression de faire du maternage' apparemment cest tout ce quil a dit me concernant mais il l'a dit spontanément...

Wtf? Effectivement etant femme enfant pendant notre relation il se plaignait de jouer au pere, etant sensible, etudiante , pas de sous etc...mais la on est plus ensemble, il se plaint quand pas de nouvelle et quand jen envoie, dire que je travaille, lui demander de ses nouvelles, proposer daller boire un verre rien de plus. Je ne demande aucun service, aucune aide, ne mappuie pas sur lui.

Mais non monsieur il me materne :o, on en apprend tous les jours surtout quand le type vous parle a peine.

Pourquoi pense til cela?
Je comprends plus rien et du coup je peux pas envoyer de texto si c'est pour l'énerver encore plus.
Bonjour Gnocchi

Je te répond car tu sembles en détresse. Mais effectivement, je crois qu'il n'y a plus trop de réponses car tu as encore du mal à entendre nos conseils.
Tu sais au fond de toi ce que tu devrais faire (ou plutôt ne pas faire), mais visiblement, tu cherches aussi une "validation" pour envoyer ce sms...

Je pense que ça va te faire plus de mal que de bien, il faut vraiment que tu prennes du RECUL, mais ça ne peut venir que de toi.
PS: si tu l'envoies ou si tu fais des interdits, tu ne vas pas te faire "bâcher", je te rassure.
On est là pour t'aider :)

Je vais y aller franco: je crois que tu es un peu dans le déni de la rupture. Tu as du mal à le laisser partir, et à accepter que désormais il ne fait plus partie de ta vie. Tant que tu t'accrocheras à une pseudo-amitié tu resteras bloquée à cette "étape" et resteras malheureuse.

La vie est courte, le bonheur n'attend pas. Essaye de te changer les idées, ou de venir papoter, mais arrête de faire de lui le centre de ta vie, tu resteras dans la frustration. Le centre de ton univers, c'est TOI UNIQUEMENT maintenant.
Fenice, merci d'avoir bien voulu me répondre. J'ai peur qu'il m'envoie pêter (sachant qu'il ne l'a jamais fait ouvertement) mais je le connais très bien et si je lui souhaite pas je suis pratiquement sure que cela me sera reprochée.

Que pense tu qu'il veuille dire par "jouer au pere" en se plaignant a un ami commun?
gnocchi a écrit : Que pense tu qu'il veuille dire par "jouer au pere" en se plaignant a un ami commun?
Je ne sais pas ce qu'il veut dire, et personne d'autre que lui ne peut savoir. Toi peut-être tu peux s'il t'a déja fait ce genre de remarques pendant votre relation?
Mais encore une fois, votre relation est finie. Ce qu'il pense de toi n'importe plus !! C'est ce que TU penses de toi qui compte.

Mais tu vois par exemple là, perso je suis un peu dépitée, parce que j'ai la sensation de "parler dans le vent". Tu restes bloquée sur lui, à te demander pourquoi il fait ci, pourquoi il dit çà, et tu écartes complètement l'essentiel, ce dont je t'ai parlé dans mes précédents messages.

Et j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais la tout de suite par exemple du coup, c'est comme si je parlais à une petite fille capricieuse. Tu restes bloquée...
Je ne dis pas çà du tout pour te blesser ou pointer un défaut, et j'espère que tu le prendras bien.

Il faut vraiment que tu réussisses à lâcher prise. Ce n'est pas facile, c'est clair. C'est même extrêmement douloureux, on est tous passé par là, mais franchement, ça vaut le coup.
Quand tu te poses des questions sur lui, ce qu'il pense, ressent ...etc... essaye de te mettre un stop direct dans ta tête, et de réfléchir à ce que TOI tu ressens.

Vous avez eu une longue histoire, il faut que tu réapprennes à vivre pour toi, à faire des choses pour toi, sans te préoccuper de ce qu'il pense/dit...Etc...

Qu'est ce qui te passionne dans la vie? Tu pourrais essayer de trouver une activité qui te permette de te recentrer sur toi, ou sur les autres en aidant dans une oeuvre caritative par exemple.
Merci pour ta réponse. Je ne prend pas ton commentaire mal.

Je m'occupe et je fais des choses ce n'est pas le problème mais je n'ai pas vraiment le goût. Bien sur j'ai des centres d'intérêt mais c'est plus pareil qu'avant...c'est con à dire mais a son contact je me suis éteinte j'étais trop enthousiaste a toujours sautille dans tous les sens pour tout et il ralait...au fur et a mesure de la relation je me suis donc calmée et lui depuis peu, se developpe inversement.

J'aime l'asie et un peu me ballader mais c'est pas évident comme passions ^^.

Voilà pour l'instant je n'ai pas "craqué"
Et pour te répondre oui ce sont des reproches qu'il faisait souvent durant notre relation car je suis étudiante, je me confiais a lui, il m'epaulait etc etc mais la, ce n'est plus le cas. Il me voit tj comme avant. Comme tu dis il ne fais plus partie de ma vie, faut que je m'en persuade...
Je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, j'avais cette tendance aussi à m'appuyer sur mon homme quand ça n'allait pas. C'est normal dans un couple, mais il faut que ce soit dans les deux sens. Malheureusement, dans mon cas, c'était toujours dans le même. On se sent terriblement abandonné quand la relation se termine dans ces cas-là, parce qu'on a beaucoup (trop) mis notre bonheur entre les mains de quelqu'un d'autre.
Et puis l'autre truc, c'est que nos hommes, on les voit avec les yeux de l'amour, comme des super héros. Ils doivent nous comprendre, assurer pour nous quand ça va pas, nous consoler...etc...

Le souci c'est que ben... ce ne sont que des êtres humains quoi, ils ont leur failles et ne peuvent pas "nous prendre en charge". C'est à chacun d'être responsable de soi-même.

ça va aller, de mieux en mieux chaque jour...
Profite de cette période sans contacts pour redevenir la fille pétillante que tu étais!
Dès que tu as un coup de blues, je suis là, n'hésite pas!

PS: Et félicitations de ne pas avoir craqué :-Bra , c'est la première victoire d'une longue série à venir ! Courage !!
Ton analyse est juste Fenice dans un sens il était le garant de mon bonheur, j'ai également essayé de l'épauler quand il y a eu cette histoire de double relation avec la cougar , lui faire ouvrir les yeux et aussi ne rien dire mais le serrer contre moi quand il raccrochait et qu'il se mettait a pleurer et revenait vers moi, aussi avoir été le chercher à l'aéroport dévasté...j'ai essayé d'être la pour lui mais cela ne suffisait pas apparemment, je n'étais pas crédible car trop douce, écoeurante de douceur (ses propos lors d'une explication) alors que lui a u n temperament de feu très soupe au lait et instable. Mais même s'il pense le contraire j'ai été la pour lui aussi, j'aurai énormément donné .

Je n'avais pas ou peu d'argent mais le peu que j'avais etait pour lui, je faisais des dizaines de km pour venir le voir s'il fallait a des heures pas possibles... c'est du passé avec le recul , peut etre ai je été une relation pansement, il etait mal en étant avec moi et petit a petit s'est remis sur pied jusqu'a partir et s'estimer reconstruit.

Voila pourquoi cette remarque bien que pas dite 'directement' est difficile a comprendre vu que l'on ne se parle pas ou tres peu, je ne me plains pas a lui, juste quelques nouvelles , je ne lui demande rien. Alors c'est etrange qu'il ai encore ce sentiment de 'me materner'.

Merci de ton soutien, j'ai ma famille et des camarades mais pour etre franche, je n'ai pas vraiment spécialement de confident ou d'amis, encore un effet pervers, j'étais bien dans une bulle qui lorsqu'elle a éclaté ne laisse que le desert ou presque....ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Merci lauralala, je ne crois pas, effectivement cetait certainement sa premiere expérience cougar mais y a deux semaines il m'a appelé pour me dire que cougar avait tenté un come back et qu'il l'avait giclé sans remord "ho comme c'est trop dommage mais raf" sont ses mots!

Bon sinon depuis ca patauge toujours, j'ai finalement craqué et ai juste envoyé un bon anniv et il m'a repondu du tac o tac "merci,on pourra parler demain si tu veux, jvais me coucher", le lendemain il m'envoie un texto du meme type pour le soir en disant qu'il est dispo donc je dis pas de soucis et le soir pas de nouvelles...comme d'ordinaire il rep jamais a mes messages j'envoie juste que j'espere que ca va et il repond super froid et court 'oui j'ai dit qu'on parlerai' et la il me sort qu'il a attendu, que soit disant cest moi qui voulait lui parler et que next va arriver wtf?

Donc j'ai dit qu'on reportait et il m'a dit "ok mais je garantis rien d'ici la fin de la semaine on verre" j'ai vraiment l'impression qu'on se fout de ma geule :(
Modifié en dernier par gnocchi le 02 nov. 2012, 13:49, modifié 1 fois.
Bonjour Gnocchi

Non je ne crois pas qu'il se foute de toi... Seulement tu ne fais plus partie de ses priorités et du coup tu le sens.
Il cherche certainement à être sympa avec toi, et au final il te fait plus de mal qu'autre chose parce que tu as de grandes attentes derrière un "je te rappelle". Mais ce n'est pas de se faute.

De quoi veux-tu lui parler? Viens en parler ici plutôt
Je ne veux pas lui dire quelque chose de spécial....comme il m'avait appelé y a deux semaines pour l'histoire de cougar, je voulais le rappeler pour avoir des nouvelles, sauf qu'a mes derniers messages (2) et mon appel il n'y avait eu AUCUNE réponse. Et donc quand j'ai souhaité son anniv il m'a dit qu'on pourrait parler si je veux...

Sauf que comme je me prends des vents la plupart du temps et que lui prends pas l'initiative non plus c'est très difficile. Surtout que comme j'ai deja mentionné un ami commun m'a répêté qu'il s'était plains de moi la semaine dernière qu'il en avait assez de me 'materner'.

Voila je n'attendais rien de spécial juste avoir des nouvelles mais le dialogue est très figé. Je n'ai jamais dis que je voulais lui parler, simplement voila quoi prendre des nouvelles, comme lui l' a exigé pendant des mois...

merci fenice de ta présence.

Inutile de préciser que depuis lundi c'est silence.