Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonsoir,
je voulais quelques avis( j emploie le feminin mais c'est valable pour les deux sexes):
pensez vous qu une ex qui a eu un next mais qui revient car elle vous aime éperduement, faut il lui laisser une chance ou ce retour est impossible à accepter.

En fait, j'ai lu une phrase qui me " choque" un peu : " lorsque l'autre a fait l'amour avec un autre, le couple est de toutes façons brisé à tout jamais, meme si cela se produit durant une rupture".

Je doute. En fait je me demande par quel bout de la lorgnette il faut voir le probleme:
- non elle a couchée avec un autre, je n en veux plus jamais.
- nos sentiments respectifs sont plus forts que ça, plus forts que tout.

Je sais pas si je suis bien claire.

Salut Hugo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bon, pour l'avoir vécu (retour de l'autre après une aventure), ce que je peux te dire c'est que c'est très difficile à vivre, même si les deux s'aiment...

Tu sais, c'est comme la citation de Nietzsche "Ce n’est pas ton mensonge qui me bouleverse mais de ne plus pouvoir te croire. "

Le "fautif" se sent coupable, et le "trompé" a des images parasites qui reviennent sans avertir...

Alors, je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il faut beaucoup d'amour et d'humilité des deux côtés...

Il ne m'a pas quittée pour cette aventure, mais il a eu cette aventure pendant la rupture.

Quand il est revenu, il pleurait, m'a demandé pardon, et sur le coup, même si ça m'a foutue en l'air (parce qu'il me l'a dit le lendemain de son retour, donc, je n'ai pas eu le temps de me demander, comme toi, si je devais ou pas le reprendre : il était là, il était revenu, c'était miraculeux), dc même si ça m'a coupée en deux, je suis passée outre...
Mais par la suite, j'aurais tellement voulu que de lui-même il se rende compte du mal atroce qu'il m'avait fait, mais non... et ça a pourri la relation, parce qu'à chaque dispute, tout me revenait... je l'aurais voulu plus humble, oh pas pour l'enfoncer, non, qu'est-ce qu'on pouvait y faire, c'était fait, mais pas cette arrogance, qu'il se rende compte que c'était moi qui lui redonnais une chance et pas l'inverse...

Et au bout d'un an et demi, il y a trois mois, on a cassé... alors qu'on s'aimait...
Pas à cause de ça exactement, mais le ver était dans le fruit... et sans ça, oui, je pense qu'on serait encore ensemble...

J'aurais tellement préféré qu'il ne me l'avoue jamais...

Mais ce n'est que mon histoire...
bonjour,

Je vais prendre eput être le contre pied de la majorité des personnes d'ici, mais pour moi, j'ai pris les choses de façon pragmatique...

La fois où cela m'est arrivé (pas pour ma dernière ex) , chacun a eu des aventures de son côté...plus ou moins (d'ailleurs moins pour tous les deux) concluantes...

Ceci est arrivé car ça fait aussi partie d'un certain processus , que l'on pourrait appeler "est ce que je suis encore capable d'éprouevr des sentiments aussi fort avec quelqu'un d'autre?"...

Le résultat est que, même si on pardonne, on ne peut pas oublier, la nature humaine est ainsi faite... mais il est nécessaire de pardonner car pendant cette période, chacun est libre de faire ses erreurs (ou pas^^) ...

Ces personnes ne sont pas nos "choses", il n'appartiennent qu'à eux et ont ainsi le droit de faire ce qu'ils veulent, vu qu'ils n'ont pas de compte à nous rendre (et la réciproque est bien entendu, vraie également)...

Avant que l'on ne soit en couple avec eux, ils ont bien eu des expériences aussi, et est ce que cela gêne ? bah non ... et bien là , c'est pareil (malgré ce que l'on peut en penser)...
La seule chose est que notre égo est écorné et que l'on a toujours cet instinct de propriété qui est hors de propos ...

Une fois qu'on a passé le cap de notre fierté mal placée, on peut avancer, sinon ensemble , du moins tout seul (ce qui est déjà pas mal)...

Donc pour conclure, la force des sentiments fait foi.... si ces sentiments sont vraiment avérés et prouvés par des actes, peu importe ce qu'il s'est passé puisque s'ils sont revenus c'est qu'ils pensaient trouver leur bonheur avec nous !

Pour info, sur le retour de mon ex-ex, elle est partie en AMsud donc l'histoire s'est terminée de manière claire, et nos sentiments n'avaient pas bougés jusqu'à son départ (après c'est une question de gestion de la distance, qui est pour ma part impossible à gérer).

Bien entendu , j'entend et je comprend le fait que pour certains ce soit rédhibitoire, mais ce n'est pas mon avis (de vieux ^^)

Bonne journée
Il faut mettre les rencontres d'après la rupture dans la même case que les exs avant la première rencontre. En gros ça nous regarde pas et c'est pas bien malin d'en parler ou même d'y penser.

Si on a peur que le couple ne puisse pas tenir à cause des rencontres post rupture alors la peur sera vraisemblablement créatrice et le couple ne tiendra pas.

Il faut comprendre qu'un couple ce n'est pas que des sentiments. D'ailleurs lors d'un mariage on signe un contrat.
Maxime,

Je ne suis pas totalement d’accord avec ce que tu dis.
Du moins dans le cas que je raconte.

Si mon ex avait considéré que c’était sa vie, alors, pourquoi a-t -il eu besoin de me l’avouer, sinon pour soulager sa conscience, et c’était bien ce qui a motivé son aveu.
Dans son esprit, c’est comme s’il m’avait trompée…
Il en pleurait.
Si réellement, il avait eu cette aventure parce qu’il considérait à l’époque que notre histoire était derrière, la nécessité de m’en faire part n’avait pas lieu d’être.

Donc, dans cette configuration, comprends que ni lui, ni moi, ne pouvions mettre cette aventure sur le même plan que ce qui s’était passé avant que nous ne nous rencontrions.

Je le redis, j’aurais préféré ne rien savoir, parce que là, forcément, ça a introduit un doute, une perte de confiance, comme lors d’une tromperie authentique.

D’autant que, dans son cas, il avait trompé sa femme à plusieurs reprises. J’avais donc des raisons de projeter et de m’inquiéter, même si leur histoire n’était pas la nôtre. Mais pareil, moi, je n'avais pas demandé qu'il me raconte tout ça...
Et si on prenait ça pour une espèce d'honnêteté vis à vis de l'autre, plutôt qu'un envie de déculpabiliser? ça changerait pas la donne ?

Lorsqu'on te dit (bien sûr il faut que ce soit sincère) .."j'ai eu une aventure, mais je sais que je me suis trompé et ça m'a aussi permis de me rendre compte quelle personne je souhaitait avoir auprès de moi"...
Si on a l'esprit "ouvert", on peut quand même passer outre ce genre de chose , non ?
Après, c'est une question de sincérité et d'acceptation d'avoir été en dehors de certains moment intimes , donc d'un égo qui est atteint...
Kakahuet a écrit :Et si on prenait ça pour une espèce d'honnêteté vis à vis de l'autre, plutôt qu'un envie de déculpabiliser? ça changerait pas la donne ?

Lorsqu'on te dit (bien sûr il faut que ce soit sincère) .."j'ai eu une aventure, mais je sais que je me suis trompé et ça m'a aussi permis de me rendre compte quelle personne je souhaitait avoir auprès de moi"...
Si on a l'esprit "ouvert", on peut quand même passer outre ce genre de chose , non ?
Après, c'est une question de sincérité et d'acceptation d'avoir été en dehors de certains moment intimes , donc d'un égo qui est atteint...
Exactement
Püpschen a écrit :Maxime,

Je ne suis pas totalement d’accord avec ce que tu dis.
Du moins dans le cas que je raconte.

Si mon ex avait considéré que c’était sa vie, alors, pourquoi a-t -il eu besoin de me l’avouer, sinon pour soulager sa conscience, et c’était bien ce qui a motivé son aveu.
Dans son esprit, c’est comme s’il m’avait trompée…
Il en pleurait.
Si réellement, il avait eu cette aventure parce qu’il considérait à l’époque que notre histoire était derrière, la nécessité de m’en faire part n’avait pas lieu d’être.

Donc, dans cette configuration, comprends que ni lui, ni moi, ne pouvions mettre cette aventure sur le même plan que ce qui s’était passé avant que nous ne nous rencontrions.

Je le redis, j’aurais préféré ne rien savoir, parce que là, forcément, ça a introduit un doute, une perte de confiance, comme lors d’une tromperie authentique.

D’autant que, dans son cas, il avait trompé sa femme à plusieurs reprises. J’avais donc des raisons de projeter et de m’inquiéter, même si leur histoire n’était pas la nôtre. Mais pareil, moi, je n'avais pas demandé qu'il me raconte tout ça...
Si, vous pouviez mais vous ne l'avez pas fait.
Oui, mais pour ce faire, il aurait été tellement plus simple qu'il ne la mentionne même pas... Ca n'apportait rien, sauf ajouter de la perte de confiance à la perte de confiance engendrée par la rupture elle même.

Le faisant, il a introduit le ver dans le fruit...
Il a agi de façon parfaitement égocentrique, et n'a fait que soulager sa conscience, charge à moi de me dem... avec cette confidence qui m'obligeait encore une fois de plus à lui prouver mon amour.

J'ajoute que cette aventure, de son propre aveu, n'était pas la cause de la rupture. Elle est intervenue après, et il a juste cherché un pansement, face à sa détresse affective. C'était une rencontre parfaitement ponctuelle, sans aucun affect.
Mais c'était son problème, pas le mien.
La rupture n'a pas été due non plus à un manque d'amour des deux côtés, bien au contraire.
Püpschen a écrit :Oui, mais pour ce faire, il aurait été tellement plus simple qu'il ne la mentionne même pas... Ca n'apportait rien, sauf ajouter de la perte de confiance à la perte de confiance engendrée par la rupture elle même.

Le faisant, il a introduit le ver dans le fruit...
Il a agi de façon parfaitement égocentrique, et n'a fait que soulager sa conscience, charge à moi de me dem... avec cette confidence qui m'obligeait encore une fois de plus à lui prouver mon amour.

J'ajoute que cette aventure, de son propre aveu, n'était pas la cause de la rupture. Elle est intervenue après, et il a juste cherché un pansement, face à sa détresse affective. C'était une rencontre parfaitement ponctuelle, sans aucun affect.
Mais c'était son problème, pas le mien.
La rupture n'a pas été due non plus à un manque d'amour des deux côtés, bien au contraire.
On est bien d'accords.

Ce que je remarque c'est qu'une partie de toi considère cette aventure comme insignifiante et une autre lui attribue le rôle d'empêcher toute nouvelle relation.
Non mais Maxime, on avait repris, hein, après cette rupture. Pendant un an et demi...
On devait même se marier.
J'apportais juste une info, ma pierre à l'édifice.
L'histoire est bien plus (trop) compliquée...
Mais à présent, je ne veux plus le récupérer... même si je me fais violence...
Bien sûr que je l'aime toujours. Et lui aussi.
Il est malade, il traine trop de choses où la mort est présente, et je suis à présent sure que moi ou une autre, il aura le même problème.
C'est pas un gamin, il a passé 50 ans, et c'est d'une psychothérapie costaude dont il a besoin.
A partir du moment où une personne se retrouve célibataire (que ce soit son choix ou non) elle est libre donc elle peut faire ce qu'elle veut. Coucher avec une personne différente tous les soirs, se remettre en couple ou rester seule, peu importe, l'ex n'est plus là donc ce n'est pas une trahison (comme je l'ai souvent lu/entendu).

Si un jour, l'ex est de retour, il y a deux solutions :

Soit on décide de parler de ce qu'on a vécu "chacun de son côté", ce que font la plupart des gens et qui est, selon moi, une grosse erreur parce qu'on se fait du mal pour rien... Et on essaie de passer outre. Parfois ça marche mais souvent, on souffre parce qu'on a l'impression d'avoir trompé ou d'avoir été trompé et on s'en veut ou on en veut à l'autre...

Soit on décide de partir sur de NOUVELLES bases et donc, on ne se parle pas de ce qu'on a vécu sans l'autre, on reprend là où on s'est arrêtés, on se concentre sur ce qu'on veut ensemble et on se fout du reste.
Hugo a écrit :Et si dans ce contexte, votre ex vous envois au bout d un mois de SR des deux cotés le message suivant:
" j'en ai gros sur le coeur tu sais"
Tout dépend de ton ressenti en lisant ce message...
Modifié en dernier par Tybosy le 27 sept. 2012, 19:53, modifié 1 fois.
Soit on décide de partir sur de NOUVELLES bases et donc, on ne se parle pas de ce qu'on a vécu sans l'autre, on reprend là où on s'est arrêtés, on ne concentre sur ce qu'on veut ensemble et on se fout du reste.
C'est bien ce que je disais...
Dans mon cas, moi je ne demandais rien, c'est lui qui a cru nécessaire de me raconter... parce que c'était trop lourd (il pleurait en me le disant)...
Il a fait passer la patate chaude...