- 26 janv. 2009, 23:43
#64149
Bonjour à tous
Je regroupe ces deux topics, l’un sur le SR, l’autre sur l’interprétation durant la rupture et donc le SR bien sûr. Je le mets dans "PRÉSENTEZ-VOUS" car en principe, c'est un peu un passage obligé pour ceux qui arrive.... J’espère que cela pourra servir aux « nouveaux » qui se posent des questions. J’ai enrichi autant que faire se peut ces deux topics grâce notamment à la relecture des histoires des « anciens » du forum, Sapias, Bougnagouille, Badock, Fannette, Amandine, Elea, Fanette872 et bien sûr toute la Fatale Team et j'en oublie. Plus quelques nouveaux : Julz, Joe, Lize…
Ce topic a pour but de vous aider à mettre un peu de « vécu » sur les conseils, les excellents conseils du site. Bien sûr, c'est là une "expérience" qu'il vous faudra lire, adapter, ne JAMAIS copier mais pourquoi pas vous en inspirez si elle vous inspire !
A vous de décider !
Pour faire un topo de l’auteur-plagieur d’idées que je suis : je suis arrivé sur le site en septembre et après 3 semaines, j’ai finis par m’y inscrire. Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas reconquérir mon ex. Aujourd’hui…. Et oui, car la vie est ce que nous en faisons. Donc inutile de présager de l’avenir mais n’oubliez pas qu’il est inutile de se battre contre des moulins à vent : vous avez bien mieux à faire. Notamment réserver vos forces et votre colère à votre reconstruction, à refaire cet égo cassé, à ouvrir les yeux, à devenir un/une autre ou tout simplement à redevenir celui/celle que vous étiez. Car que vous récupériez votre ex ou pas, si vous vous récupérez vous-même vous avez déjà gagné mais vous l’ignorez simplement.
Certain(e)s ont récupéré leur ex. Mais ils/elles restent attentives. Car ils/elles ont appris de leur rupture et ne veulent pas refaire les « erreurs » du passé. C’est aussi à cela que sert le SR : savoir ce qui a fait que l’histoire, cette belle histoire est finie, terminée. Afin soit de la recommencer à zéro, soit d’être capable de mieux vivre la prochaine.
D’autres ont abdiqué, tout simplement. Car « l’autre » a trop changé ou nous avons trop changé. N’oubliez pas que les gens changent et vous ne pouvez rien y faire. La sagesse est parfois de l’accepter. Taper la tête contre un mur, ça finit par faire mal et ça ne vous aidera pas ! Vous valez mieux que cela…
Je n’ai pas modifié les topics originaux, je pense qu’ils sont plus sincères dans leur « jus » d’origine. Et j'ai ajouté quelques petites choses glané à lire mes "collègues" !
Vivre SON SR, c'est une SRtitude !
Bon, comme ma réputation se trouve assise en à peine quelques heures, je descends de mon rocher pour tenter de vous exposer quelques nouvelles cogitations, qui demandent bien entendu, vos avis et remarques éclairés ! Aujourd'hui, le SR ! Désolé pour les habitués, j'enfonce des portes ouvertes mais ça fait quand même moins mal...
Comme vous avez pu le remarquer, nous sommes nombreux à le pratiquer (à nous l'imposer aussi) et à le conseiller. Toutefois, il arrive que le SR ne coule pas de sources. Dans certains cas, le SR ne sert strictement à rien, du moins dans un certain cadre. Il ne faut pas prendre le SR comme la solution miracle. Une bonne discussion bien franche peut apportée autant...Voici d'abord quelques fausses idées (à valider) sur le SR :
1 - "Le SR, c'est pour le/la faire réagir !"
Désolé, mais vous ne partez pas sur de bonnes bases. On vous l'a dit donc on vous le répète quitte à radoter, le SR ne sert pas à le/la faire réagir.
Le SR est une période où certes, n'ayant plus de contacts avec votre ex, vous allez susciter de sa part certaines interrogations, dont vous espérez qu'elles se transforment en doutes, puis en réflexion, etc, etc. Mais ce n'est pas le but premier. "IN MEDIO STAT VIRTUS" : la vertu est éloignée des extrêmes. Le SR sert d'abord à vous éviter de faire des choses, de dire des choses ou de décider des choses alors que vous n'êtes pas en mesure de prendre une quelconque décision construite et réfléchie. Vous ne le savez pas encore, mais c'est comme ça.
Rappelez-vous ceci si vous en doutez : vous êtes sous le coup de l'émotion, vous souffrez, la blessure est béante, c'est horrible, il/elle vous a largué ou si vous préférez, il/elle vous a laissé seul(e) sur le chemin de la vie, de toute manière, c'est pareil. Que serez-vous prêt(e) à faire ? N'IMPORTE QUOI ! Merci d'avoir répondu à la question ! Et pensez-y....
2 - "Le SR, c'est pour le/la reconquérir".
Oui... mais non. Le SR est une étape. Le SR sert surtout - au début en tout cas - à VOUS reconquérir. Votre égo est amoché, vous avez perdu confiance en vos capacités, vous vous posez de nombreuses questions sur vous-même, sur votre rupture, sur ce qui n'a pas marché, et pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Les réponses si vous en obtenez seront probablement plutôt erronées. D'abord parce que vous vous poserez les mauvaises questions. N'oubliez pas, vous êtes sous le choc. Vous n'êtes ni en mesure de vous posez les bonnes questions ni d'y répondre et encore moins d'y apporter une réponse correcte.
Avant de reconquérir qui que se soit, il faut se poser, refroidir sa tête et son cœur, retrouver du contrôle. Considérez un avion qui vient d'atterrir en urgence : croyez qu'il soit raisonnable qu'il redécolle immédiatement ? Bien sûr que non. Vous êtes dans la même situation. Vous devez faire votre check-liste et éventuellement modifier un certain nombre de chose pour redécoller en toute sécurité. Le SR vous servira d'abord à ça.
3 - "Le SR, c'est le black-out total".
Surtout pas ! Quand on vous dit de couper les ponts, ne faite pas comme la Grande Armée à la Bérézina : il y a encore des gens sur l'autre rive ! En d'autres termes, il est normal de sortir momentanément de son SR. Le SR ne doit pas vous servir d'alibi à échapper à certaines tâches plus ou moins désagréables et encore moins à vous faire passer pour un(e) associal(e) auprès de votre ex, parce que ce n'est pas vraiment ce que vous recherchez. Vous pouvez avoir besoin de contacter votre ex pour des raisons matérielles (meubles, voitures, appartements) ou financières. Dans ce cas, n'hésitez pas à rompre votre SR mais en respectant certaines règles :
- n'en profitez pas pour craquer,
- n'en profitez pas pour faire des interdits
- n'en profitez pas pour régler vos comptes
- profitez en pour montrer que vous êtes toujours quelqu'un de fiable, aimable, gentil(le), poli(e) qui s'assume et assume.
Bref, montrez que malgré votre chagrin, vous restez adulte et que vous conservez votre côté humain. Bien sûr, ne vous forcez pas à rire ou à paraître heureux(se). Votre ex s'attend à ce que vous souffriez (il/elle sait ce qu'il/elle vous a fait). Ne jouez pas les pleureuses mais montrez que vous avez du cran. Quelqu'un qui souffre et qui sourit malgré tout, est quelqu'un d'infiniment séduisant(e) dans le fond. Cela montre qu'elle force de caractère Il/elle a.
Et oui, c'est bête de vous avoir laissé tomber, non ??
4 - "Je vais craquer" et "Il me contacte".
Si vous sentez que vous aller craquer, allez sur le forum, ça vous fera du bien. Appelez un(e) ami(e), sortez vous promener, buvez une Guinness avec modération,
etc, etc.... Dites vous que vous êtes toujours sous sa dépendance. Faites comme un fumeur en période de sevrage : l'envie ne dure pas mais elle est violente. Occupez-vous l'esprit, un élastique autour du poignet ou je ne sais quoi.
Il me contacte. Ne répondez JAMAIS à chaud : vous risquez de montrer que vous êtes encore dépendant(e) et ce n'est pas votre but. Ou sous le coup de l'émotion, de regretter vos paroles ou votre message. Cela ne vous dispense pas de répondre, vous êtes quelqu'un de poli(e).
Bref, tout ça pour vous dire que le SR ne doit pas être pris comme LA solution ("Et hop, un SR et c'est reparti") mais comme un moment d'intense réflexion sur vous même et ce que vous allez faire, sur ce que vous voulez faire vis-à-vis de votre ex. D'ailleurs, il y deux cas : soit vous êtes déjà sûr(e) de vouloir le/la reconquérir, le SR étant alors un moment "tactique", soit vous êtes perdu(e) et le SR est un moment "stratégique" qui doit vous permettre de prendre une décisions....
Petit complément (donc avis perso qui vaut ce qu'il vaut) :
Si vous êtes contactés lors du SR par votre ex, vous n'êtes pas dispensés de répondre, à moins bien sûr de vous être quittés en vous envoyant les poêles à la figure!
Mais :
1 - soyez poli(e) et respectueuse(x) (ok, vous lui en voulez peut-être mais vous êtes quelqu'un de bien non ?)
2 - soyez bref et concis (ça évite de tomber dans les lamentations)
3 - ne racontez pas votre nouvelle vie et ne répondez à ses questions sur votre nouvelle vie : bottez en touche.
4 - temporisez la réponse : ne répondez pas dans les 30 secondes comme si vous attendiez derrière votre portable (ok, c'est peut-être le cas, ben contrôlez-vous). Répondez au mieux le lendemain.
La Fausse Bonne Idée : l'interprétation pendant la rupture.
Bonjour à toutes et à tous,
Après pas mal d'hésitations , je poste. J'espère que je ne me trompe pas de rubrique ! Je plante juste le décor pour une meilleure compréhension du post : mon ex et moi nous nous sommes séparés il y a environ un mois, d'un commun accord sachant que l'un est toujours plus d'accord que l'autre dans ce cas. J'ai accepté et oui, je l'aime toujours. Mais c'était la meilleure solution. Et ça cogite forcément.
J'aimerais aborder le sujet de l'interprétation pendant et après la rupture et savoir ce que vous en pensez ou si vous avez rencontré les mêmes "cogitations". Voilà donc le fruit
de mes nuits blanches. Ah oui, je suis désolé j'écris beaucoup....
De l'interprétation : ou comment savoir amène à ne rien savoir.
J'ai personnellement deux gros défaut l'un découlant de l'autre : le besoin de tout savoir et de fait, une curiosité insatiable (et parfois maladive) .
Lors d'une rupture, nous avons tous, je pense, le besoin de comprendre. Mais le besoin de comprendre est-il le besoin de savoir ? Savoir pourquoi il/elle s'en va, pourquoi il/elle n'est plus heureuse(x), etc.... Résultat: tous les gestes, toutes les paroles sont analysés, triturés, interprétés.
Je l'ai fait et j'ai mis du temps à comprendre que ce n'était pas le bon combat. Voilà quelques réflexions que je souhaite partager :
1- MSN moi-non plus :
MSN est un outil de communication formidable, on peut discuter en direct avec la terre entière. En période de rupture, MSN devient
une redoutable machine d'auto-torture mentale . "Ahhh, elle/il se connecte !" : avec qui discute-t-il ou elle ? Et c'est parti... J'ai vu qu'il est conseillé de bloquer le contact. Perso, je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Parce qu'il faut replacer MSN pour ce qu'il est : un outil de com'. Point. Et surtout, rester factuel(le) (plus facile à dire qu'à faire) : il/elle se connecte ? La seule chose certaine est que son PC est branché : cela ne veut pas dire qu'il/elle discute, qu'il/elle attend un signe. Il/elle peut vous avoir dis "Je sors faire la fête ce soir !",ne pas l'être et apparaître hors ligne. D'ailleurs, il/elle peut très bien apparaître hors ligne mais discuter quand même, alors à quoi bon se torturer. Puisque votre interprétation sera forcément erronée : à moins d'être au-dessus de l'épaule de la personne qui se connecte, vous n'avez aucun moyen de savoir (à moins d'avoir
installer un réseau de surveillance mais est-ce bien raisonnable ? )
La bonne attitude n'est-elle pas de penser à soi et s'auto-convaincre que l'on a le contrôle ? J'ai envie de discuter avec des ami(e)s ou de me connecter, ok. Bien sûr,
trouver la force de ne pas le/la contacter. Mais rester attentif : il/elle voit que vous êtes connecté(e) ? Ben oui, la vie continue pour vous aussi. Il/elle vous contacte : vous avez le pouvoir de répondre ou PAS. Et croyez-moi, si vous arrivez à passer le cap, vous irez tout de suite mieux. Simplement parce que dans le maelström de la rupture, vous retrouvez un peu de contrôle sur les évènements.
2 - SMS pas bien, normal que ça mail pas :
Vous tombez (volontairement ou pas) sur des choses qui ne vous sont pas destinés. Déjà, si c'est volontaire, c'est pas bien. Sinon, vous allez lire. C'est humain. Et vous allez souffrir . Mais.... mais vous n'êtes pas en état de comprendre ce que vous lisez, vous croyez savoir alors que vous interprétez. Ok, c'est pas facile de lire des choses qui sont destinées à d'autres. Ca vous serre le cœur et vous vous dites :" la place est encore chaude, qu'il/elle
me remplace" ou bien "A peine quelques jours, et il/elle va drôlement mieux". D'abord, à moins que votre ex n'ait entamé depuis plusieurs semaines une relation affective réellement sérieuse (et quand bien même), cela ne sert à rien de déduire
qu'il/elle ne souffre pas et est heureuse(x) comme ça . On supporte tous plus ou moins facilement le manque et on réagit différemment.
Comme pour MSM, n'oubliez pas que seule la personne qui a écrit le mail connaît sa signification et sa VALEUR. Vous lisez un mail ou un sms qui ne vous est pas destiné(e),
il vous manque le contexte, l'état d'esprit de votre ex. Donc vous complétez les cases vides avec votre vision. Et franchement, votre vision (comme la mienne l'a été), elle est pas très claire à ce moment là. Un mail ou un SMS ne peuvent être interprétés pour la bonne raison que vous ignorez ce que votre ex a voulu exprimé : on ne dis pas tous dans un mail, il est destiné à quelqu'un d'autre (votre remplaçant(e) ou pas) donc orienté. Par orienté, je veux dire la chose suivante pensez-vous que votre ex va dire à votre "remplaçant(e)" ou même à tous ses ami(e)s qu'il/elle souffre de sa rupture ? Qu'Il/elle pense à vous ? Qu'Il/elle a des doutes, si Il/elle en a ? Pas forcément !
Il/elle va montrer que ça va, montrer qu'elle est sûre d'elle/de lui. Il/elle ne va pas pointer ses propres incohérences ou paradoxes.
Mon avis est qu'interpréter un mail ou sms, c'est comme vouloir rentrer des carrés trop gros dans des ronds : vous allez forçer, ça va rentrer mais ça va faire mal. Et en plus, qu'en vous regardez votre oeuvre, vous trouvez ça d'un moche !
3 - Il/ elle ne me parle plus, il/elle me dis que.... :
Vous êtes face à lui/elle et elle vous donne des explications. Ou pas. N'oubliez pas que à moins d'une maturité exceptionnelle ou que les choses soient très claires, toute explication va tendre vers un but : justifier l'immédiat. Soit pour ne pas vous faire souffrir (donc il peut y avoir du mensonges, etc.), soit pour trouver une auto-justification, soit pour se donner de la force, soit pour se faire détester (c'est si facile .)
Dans tous les cas, vous allez mal interpréter car vous n'êtes pas prêt(e) à entendre ce qu'il y a derrière les mots. Et là encore, vous ne connaissez pas l'état d'esprit ou les motivations de votre ex.
4 - Mais alors comment savoir ?
Justement en ne cherchant pas à savoir . Votre point de vue est faussé par les sentiments, la douleur, l'espoir. Son discours est forcément de circonstances donc vous trouverez autant d'interprétations que vous aurez d'humeurs dans la journée. Un coup de blues, où est ma corde ? Un coup de mieux, je vais le/la retrouver.
5 - Un regard, un geste :
Il/elle m'a étreint, il/elle m'a fait un sourire, il:elle m'a regardé avec des larmes dans les yeux.... C'est peut-être le plus parlant. Mais le plus compliqué à discerner. Vous êtes face à face, pas d'intermédiaire MSNien ou SMSien ! Là, j'avoue que le langage du corps est plus compliqué à contrôler. On se trahit plus vite d'un regard ou d'un geste. Mais attention, si c'est un geste inconscient uniquement.... Il y a moins d'interprétation. Mais là aussi, il ne faut pas chercher un signe parmi les signes. Si vous cherchez, vous trouverez ce que vous cherchez . Si vous ne cherchez pas, vous pourrez être frappé d'un geste, d'un regard mais après coup.
Conclusion : en période de rupture, le besoin de comprendre amène à interpréter tout et n'importe quoi, n'importe comment, selon des critères complètement faussés.
Ca m'est arrivé et en plus, chez moi, c'était devenu une drogue dure.
Et cela ne provoque-t-il une annihilation de notre capacité à penser normalement, donc à tout interpréter dans le sens de nos envies ?
Je pense pour ma part que ce n'est pas possible d'interpréter dans un premier temps. Mais pensez-vous que la solution se trouve justement non pas dans les actes ou les dires mais dans les gestes inconscients ?
Ne faut-il pas (et c'est encore très facile à dire) refuser de réagir à chaud et se dire que si on comprend pas tout, ce n'est pas une tare, que ne pas comprendre ce n'est pas la raison de la rupture mais ça peut être la raison de décisions et de réactions que l'on va beaucoup regretter par la suite ?
Bref, pour remplir ses cases rondes, il faut peut-être attendre d'avoir des petits ronds et pas des carrés ??!
FACEBOOK
J'ai oublié FACEBOOK ! L'infâme réseau ! Et j'ai failli m'y faire prendre alors je complète !
Boucler Facebook : Facebook comme MSN est un outil intéressant dans le cadre de notre communication à tous. En plus, par rapport à MSN, plus besoin d'avoir une adresse. Il suffit de proposer.... Seulement après la rupture, patratrac ! Nous redevenons un(e) anonyme parmi les anonymes. Donc on peut avoir la très désagréable surprise de voir apparaître un visage inconnu (oui, celui du(de la) remplaçante).
Comment faire ? Puisque la diffusion de l'information de dépend pas vous mais de votre ex ? Personnellement, je sais que si je ne bloque pas, je ne pourrais pas résister : la curiosité humaine, voyez-vous. Mais là aussi, il faut bien arriver à s'auto-suggérer que le fait que votre ex ait ajouté son nouveau(elle) ne signifie rien en soi. Parce que vous ignorez ce qu'il ou elle pense. Bien sûr, il y a les petits mots... Mais comme pour le mail ou le sms : pensez-vous que votre ex va étaler ses problèmes dans son nouveau couple ? Non, bien sûr. En cela, Facebook est déjà une interprétation que vous interprétez à votre tour. Et remettez également Facebook à sa place : c'est un outil de réseau. Vous faites désormais parti(e) du même réseau que vos remplaçant(e)s, c'est la seule interprétation exacte et factuelle. C'est déjà mieux que si elle/il vous avait purement et simplement biffé(e). Bloquez ou supprimez le/la de vos amis. S'il ou elle a un brin de jugeote et de respect, cela devrait paraître logique. Au pire, expliquez-lui gentiment mais je vous rappelle que vous n'avez pas (en fait plus) à vous justifier ! Vous ne souhaitez pas ajouter à votre souffrance et c'est normal. Conservez l'outil pour VOS besoins, surtout en cette période où vous avez besoin de contacts et pas de repli sur soi. Et utilisez-le, ne le subissez pas !
Je vais ajouter encore un élément que j'ai oublié : l'interprétation des amis !
1 - les amis communs : les amis communs sont une bénédiction lorsque le couple se porte bien. Ils sont rarement avares de compliments (s'ils vous critiquent, de toute manière, c'est rarement de manière ouverte) mais quand la rupture survient, rares sont ceux qui restent neutres (ça m'est arrivé une fois et c'est pas facile de le rester avec les pressions des deux côtés). En général, comme en politique, il y a les pro et les antis. Les pro-vous et les anti-ex ou vice versa, c'est pareil ! Dans tous les cas, n'accordez aucune importance (si, si) à leurs paroles. Vos amis communs, à moins qu'ils ne sachent tout de vous, jusqu'à la couleur de votre caleçon/string, ne seront pas objectifs car ils auront choisis une position. Une position partiale. La votre ou celle de votre ex. Et si c'est celle de votre ex, ils y en a qui ne le disent pas et se révèlent ne pas être si amicaux que ça . Leur discours et leur aide seront donc orientés sans penser à mal. Mais à mon avis, la meilleure solution est la suivante : soyez polis avec eux, demandez leurs de ne pas trop intervertir (après tout, c'est à vous de demandez leur soutien et non à eux de l'imposer, c'est votre histoire, pas la leur et c'est le principe de l'amitié). N'oubliez pas qu'ils pourraient transposer dans votre cas quelque chose qui leur est arrivé et qu'ils ont des contacts avec votre ex. Vous êtes en SR, vous arrivez tant bien que mal à vous contrôler, prendre le dessus et vous craquez en leur présence.... imaginez s'ils le rapportent à votre ex . Retour case Zéro et vous ne le voulez pas.
Conclusion : prudence car vos amis interprètent votre rupture, interprètent vos paroles et celles de votre ex ! Là aussi, vous risquez fort d'interpréter quelque chose qui l'a déjà été donc d'être vraiment à côté de la plaque.
2 - Les amis perso : les amis perso ont toujours des conseils à apporter. Normal, ce sont VOS amis . Mais là aussi, ils ne peuvent être que partiaux et maudirent votre ex qui vous souffrir, vous. Vos amis doivent vous servir de soutien, épanchez vous, pleurez dans leurs bras, sortez avec eux(elles). Mais soyez aussi prudent quant à leur interprétation : pour eux, vous êtes le(la) gentil(le) et l'ex est le(la) méchant(e). Préférez les plus "partisans" pour les sorties, la détente, les occupations pendant le SR et préférez ceux qui écoutent le plus pour appuyer vos décisions et non pas les prendre. Je m'explique : vous êtes le(la) seul(e) à pourvoir décider de votre avenir . Sous le coup de l'émotion, vous pouvez écouter un conseil d'ami (donné en toute bonne foi) qui va anéantir vos actions ou avoir des conséquences que vous ne vouliez pas sur votre reconquête ou votre reprise en main.
Conclusion : les amis sont indispensables pendant cette période. Refuge pour exprimer sa peine, soutien pour sortir et s'oxygéner, pour vous écouter et vous conseiller. Mais cela reste des conseils, pas des "ordres" à suivre sous prétexte que vous ne pouvez pas réfléchir correctement ce qui est tout à fait normal, vous êtes sous le choc. Écouter leurs conseils, oui, interpréter non, décider en fonction surtout pas ! N'oubliez pas que vous sortez d'une dépendance (plus ou moins forte) avec votre ex. Vous devez vous "sevrer" pour commencer à changer. Il serait dommage de retomber dans une autre forme de dépendance, non ?
PRIVILÉGIEZ LA COMMUNICATION RÉELLE !
Quant aux moyens de com', le mieux est un échange oral (téléphone) ou direct (face-à-face). N'oublions pas que nos dix doigts sont beaucoup plus éloignés de notre cerveau que nos lèvres. Résultat : notre cerveau a déjà finis son 100 mètres que nos doigts cherchent encore le stade . En clair, nous n'exprimons qu'un message tronqué par MSN, SMS, Facebook et autres. Parler aux téléphones nous obligent à penser moins vite, à choisir ce que nous voulons exprimer comme le face-à-face.
Mieux vaut réserver les échanges web aux discussions purement matérialistes ou minimalistes (Ca va, oui, très bien, tu veux qu'on se voit, oui, non, où, quand, ok, merci, à bientôt).
Et pour finir :
Voilà certains préceptes à adapter à vos cas, faites vous votre idée :
1 – NO SEX : votre ex ne doit absolument pas devenir votre sex-friend et vice-versa. Donc ne cédez pas à la tentation.
- vous ne serez pas forcément fier de vous après (« Mince, j’ai craqué. Que va-t’il/elle penser ? »)
- vous allez partir dans des interprétations sauvages (« Ne me voit-il/elle que pour le sexe ? Est-ce que je représente encore quelque chose pour lui/elle ? )
Bref, vous devez couper le cordon au plus vite et cela n’aide pas du tout, non ?
2 – RESTEZ ZEN :
- ne réagissez JAMAIS sur le coup : en cas d’appel, de SMS ou autre, ne réagissez jamais à chaud. Vous n’êtes pas en état. Accordez-vous le temps. Qui vous en empêche à part vous-même ? Personne ! Laissez donc passer 24 heures. Votre ex n’en mourra pas. Il/elle n’en sera pas fâché(e) pour autant. Et surtout, vous éviterez de dire, écrire quelque chose que vous regretterez profondément par la suite !
Alors mettez un élastique autour de votre poignet et tirez dessus, appelez un/une ami(e), téléphonez à Tatie Danielle qui va vous racontez en détail le repas de son chat Zéphyr, ça vous occupera l’esprit et ça fera descendre la pression.
3 – RESTEZ URBAIN :
- vous êtes en colère ? Vous lui en voulez à mort ? C’est normal. Mais ce n’est pas cela que vous devez vous montrer sous votre mauvais jour. D’ailleurs, cela ne va-t’il pas avoir un effet négatif ? Donc restez poli(e) et aimable en toutes circonstancse et si vous êtes un peu froid(e) et bien il/elle n’a qu’à comprendre, vous n’êtes pas particulièrement joyeux(se) en ce moment, un point c’est tout, m’enfin !
- pas de règlements de comptes à OK CORRAL, d’accord ? Cela c’est pour la fin si ça part en vrille (et encore, vous valez mieux ?!!!).
4 – ROMPRE SON SR :
- n’est pas rédhibitoire mais doit se faire quand vous êtes prêt(e)
- si vous devez quand même le faire, n’hésitez pas mais restez froid(e), ferme, concis. Votre ex s’attend à se retrouver devant une cascade de larmes ? Cela lui fera tout drôle de vous voir prendre sur vous, colère rentrée et contrôle de soi.
5 – PRENEZ VOTRE TEMPS :
- vous ne serez pas guéri en 1 mois ni en 2. Par exemple, je ne m’estime toujours pas guéri. MAIS et là est le « mais », j’accepte la situation, je suis objectif sur moi-même. Et surtout, je vois les avantages de la situation, pas les désavantages ! Donc prenez votre temps, soyez indulgent avec vous et ne précipitez rien.
- Vous passerez par plusieurs phases : apitoiement, colère, résignation, acceptation, reconstruction. Ne brûlez pas les étapes même si certaines font (très) mal.
- Les montagnes russes, vous connaissez ? Alors vous allez aimé parce que c’est exactement ce qui va vous arrivez, moments d’euphorie puis rechutes inexplicables. Ne vous inquiétez pas : plus le temps passera et plus il y aura de bons moments !
6 – SOYEZ CONTRAIRE :
- faites le contraire de votre envie du moment : sortez, voyez du monde, faites la fête. Ne restez pas seul chez vous, à larmoyer, ça mouille, ça tâche certains tissus et ça vous rend moche et peu séduisant(e) !
- votre ex s’attend à quelqu’un de détruit. Ouahhhh quelle originalité ! Montrez lui l’inverse (sans tomber dans l’excès non plus, hein, il ne s’agit pas qu’il/elle s’imagine que vous vous en sortez bien : c’est faux et il/elle le sait). Montrez votre force intérieur… il/elle l’ignorait, c’est fort dommage !
7 – SOYEZ LUCIDE :
- vous n’allez pas bien, vous voulez le/la revoir, sa voix, sa peau, tout vous manque…. Mais qu’est-ce qu’il vous manque REELLEMENT ? PAS LUI OU ELLE, désolé…. Il vous manque une épaule, une habitude, quelqu’un (pas lui ou elle, quelqu’un ) qui vous écoute quand ça ne va pas, quelqu’un qui vous renvoie une image d’homme/femme séduisant(e) et désirable. En rupture, c’est une image fugace, une routine fantôme qui vous manque. Pas lui ni elle car désolé de vous le rappeler mais vous n’avez pas besoin de lui/elle pour manger, boire et dormir…et ne parlons pas du sexe. Vous avez besoin de lui/elle pour ce qu’il/elle vous apportait. Plus vite vous serez sevré(e) plus vite vous vous reconstruirez et plus vite vous partirez en reconquête.
8 – SOYEZ PATIENT :
- le temps est relatif disait Einstein. Quel grand homme (à part pour l’atome mais bon, personne n’est parfait). Pour vous c’est pareil. Le temps n’aura pas la même valeur pour vous et votre ex. 5 jours seront une éternité alors que pour lui, cela passera vite. Pensez-y avant de craquer au bout de 4 jours….Vous ne vous étonnerez plus de certaines réactions « agressives » : et oui, pour vous, vous aurez tenu(e) comme des moules sur un rocher contre vents et marées pendant 5 jours.. pour lui/elle ce sera du harcèlement. Et ça ne va pas dans votre sens. Pensez-y !
9 – VOUS ETES LE SOLEIL ET VOTRE EX LA LUNE PAS L’INVERSE :
- en d’autres termes, vous ne devez plus axer votre vie, votre organisation, vos sorties, vos actes en fonction de lui/elle. Arrêtez de tourner autour de lui/elle. C’est fini on vous a dit ! Alors vous devenez votre propre soleil, (re)créez votre propre pouvoir d’attraction….qui sait ce que vous obtiendrez !!
10 – SOYEZ FATALISTE :
- il est des situations, des cas et des moments où il faut savoir laisser tomber. Soyez fataliste, votre histoire est finie, c’est donc que cela n’allait pas. Votre histoire ne repart pas, c’est donc que cela ne doit pas continuer, c’est tout. Prenez vos affaires et passez à autres choses. Comme au Poker, il faut savoir passer. Et parfois, le début de la sagesse, c’est justement de savoir accepter la réalité…pour mieux l’influencer !
Sur ce, je remercie encore tous les anciens, les Fatales que j’embrasse très fort. Merci de votre soutien, de votre aide, de votre écoute, merci aussi à « ceux » de novembre Julz, Fannette (où t’as mis le fouet du forum ???), j’en oublie, c’est sûr ! Je souhaite bon courage pour les nouveaux, c’est un (très) mauvais moment à passer mais regardez devant vous, pas derrière ni à vos pieds, dans un cas, vous risquez de marcher dans la m*** et dans l’autre, vous ne verrez pas le parcmètre (et un parcmètre dans la figure ça fait très très mal, j’ai testé pour vous). Alors pleurez un bon coup et hop hop, on repart ! En selle, camarade, taiaut, taiaut !
Je continuerai à venir de temps à autre mais pour ceux qui se demandent pourquoi les anciens sont moins présents, je copie la réponse d'Ariane :
"Déjà ils n'ont pas tous déserté ce forum, certains sont restés longemps pour apporter leur aide, moi la première (je fais partie des anciens du forum). Sauf que pour les gens ayant récupéré leur ex
1) ce forum n'a plus trop de raison d'être, on peut y rester un temps par habitude, altruisme, mais pas advitam
2) si des affinités avec certains membres se sont créées, elles se sont prolongées dans la vraies vie, donc le forum n'est plus un lien
3) autre chose à faire, et une autre vie à mener pour se concentrer
4) on est déjà reconstruit
5) y a trop de monde désormais, on arrive plus à tout suivre et on en a moins envie, car la forum change forcément"
Je regroupe ces deux topics, l’un sur le SR, l’autre sur l’interprétation durant la rupture et donc le SR bien sûr. Je le mets dans "PRÉSENTEZ-VOUS" car en principe, c'est un peu un passage obligé pour ceux qui arrive.... J’espère que cela pourra servir aux « nouveaux » qui se posent des questions. J’ai enrichi autant que faire se peut ces deux topics grâce notamment à la relecture des histoires des « anciens » du forum, Sapias, Bougnagouille, Badock, Fannette, Amandine, Elea, Fanette872 et bien sûr toute la Fatale Team et j'en oublie. Plus quelques nouveaux : Julz, Joe, Lize…
Ce topic a pour but de vous aider à mettre un peu de « vécu » sur les conseils, les excellents conseils du site. Bien sûr, c'est là une "expérience" qu'il vous faudra lire, adapter, ne JAMAIS copier mais pourquoi pas vous en inspirez si elle vous inspire !

Pour faire un topo de l’auteur-plagieur d’idées que je suis : je suis arrivé sur le site en septembre et après 3 semaines, j’ai finis par m’y inscrire. Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas reconquérir mon ex. Aujourd’hui…. Et oui, car la vie est ce que nous en faisons. Donc inutile de présager de l’avenir mais n’oubliez pas qu’il est inutile de se battre contre des moulins à vent : vous avez bien mieux à faire. Notamment réserver vos forces et votre colère à votre reconstruction, à refaire cet égo cassé, à ouvrir les yeux, à devenir un/une autre ou tout simplement à redevenir celui/celle que vous étiez. Car que vous récupériez votre ex ou pas, si vous vous récupérez vous-même vous avez déjà gagné mais vous l’ignorez simplement.

Certain(e)s ont récupéré leur ex. Mais ils/elles restent attentives. Car ils/elles ont appris de leur rupture et ne veulent pas refaire les « erreurs » du passé. C’est aussi à cela que sert le SR : savoir ce qui a fait que l’histoire, cette belle histoire est finie, terminée. Afin soit de la recommencer à zéro, soit d’être capable de mieux vivre la prochaine.
D’autres ont abdiqué, tout simplement. Car « l’autre » a trop changé ou nous avons trop changé. N’oubliez pas que les gens changent et vous ne pouvez rien y faire. La sagesse est parfois de l’accepter. Taper la tête contre un mur, ça finit par faire mal et ça ne vous aidera pas ! Vous valez mieux que cela…

Je n’ai pas modifié les topics originaux, je pense qu’ils sont plus sincères dans leur « jus » d’origine. Et j'ai ajouté quelques petites choses glané à lire mes "collègues" !

Vivre SON SR, c'est une SRtitude !
Bon, comme ma réputation se trouve assise en à peine quelques heures, je descends de mon rocher pour tenter de vous exposer quelques nouvelles cogitations, qui demandent bien entendu, vos avis et remarques éclairés ! Aujourd'hui, le SR ! Désolé pour les habitués, j'enfonce des portes ouvertes mais ça fait quand même moins mal...
Comme vous avez pu le remarquer, nous sommes nombreux à le pratiquer (à nous l'imposer aussi) et à le conseiller. Toutefois, il arrive que le SR ne coule pas de sources. Dans certains cas, le SR ne sert strictement à rien, du moins dans un certain cadre. Il ne faut pas prendre le SR comme la solution miracle. Une bonne discussion bien franche peut apportée autant...Voici d'abord quelques fausses idées (à valider) sur le SR :
1 - "Le SR, c'est pour le/la faire réagir !"
Désolé, mais vous ne partez pas sur de bonnes bases. On vous l'a dit donc on vous le répète quitte à radoter, le SR ne sert pas à le/la faire réagir.
Le SR est une période où certes, n'ayant plus de contacts avec votre ex, vous allez susciter de sa part certaines interrogations, dont vous espérez qu'elles se transforment en doutes, puis en réflexion, etc, etc. Mais ce n'est pas le but premier. "IN MEDIO STAT VIRTUS" : la vertu est éloignée des extrêmes. Le SR sert d'abord à vous éviter de faire des choses, de dire des choses ou de décider des choses alors que vous n'êtes pas en mesure de prendre une quelconque décision construite et réfléchie. Vous ne le savez pas encore, mais c'est comme ça.
Rappelez-vous ceci si vous en doutez : vous êtes sous le coup de l'émotion, vous souffrez, la blessure est béante, c'est horrible, il/elle vous a largué ou si vous préférez, il/elle vous a laissé seul(e) sur le chemin de la vie, de toute manière, c'est pareil. Que serez-vous prêt(e) à faire ? N'IMPORTE QUOI ! Merci d'avoir répondu à la question ! Et pensez-y....
2 - "Le SR, c'est pour le/la reconquérir".
Oui... mais non. Le SR est une étape. Le SR sert surtout - au début en tout cas - à VOUS reconquérir. Votre égo est amoché, vous avez perdu confiance en vos capacités, vous vous posez de nombreuses questions sur vous-même, sur votre rupture, sur ce qui n'a pas marché, et pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Les réponses si vous en obtenez seront probablement plutôt erronées. D'abord parce que vous vous poserez les mauvaises questions. N'oubliez pas, vous êtes sous le choc. Vous n'êtes ni en mesure de vous posez les bonnes questions ni d'y répondre et encore moins d'y apporter une réponse correcte.
Avant de reconquérir qui que se soit, il faut se poser, refroidir sa tête et son cœur, retrouver du contrôle. Considérez un avion qui vient d'atterrir en urgence : croyez qu'il soit raisonnable qu'il redécolle immédiatement ? Bien sûr que non. Vous êtes dans la même situation. Vous devez faire votre check-liste et éventuellement modifier un certain nombre de chose pour redécoller en toute sécurité. Le SR vous servira d'abord à ça.
3 - "Le SR, c'est le black-out total".
Surtout pas ! Quand on vous dit de couper les ponts, ne faite pas comme la Grande Armée à la Bérézina : il y a encore des gens sur l'autre rive ! En d'autres termes, il est normal de sortir momentanément de son SR. Le SR ne doit pas vous servir d'alibi à échapper à certaines tâches plus ou moins désagréables et encore moins à vous faire passer pour un(e) associal(e) auprès de votre ex, parce que ce n'est pas vraiment ce que vous recherchez. Vous pouvez avoir besoin de contacter votre ex pour des raisons matérielles (meubles, voitures, appartements) ou financières. Dans ce cas, n'hésitez pas à rompre votre SR mais en respectant certaines règles :
- n'en profitez pas pour craquer,
- n'en profitez pas pour faire des interdits
- n'en profitez pas pour régler vos comptes
- profitez en pour montrer que vous êtes toujours quelqu'un de fiable, aimable, gentil(le), poli(e) qui s'assume et assume.
Bref, montrez que malgré votre chagrin, vous restez adulte et que vous conservez votre côté humain. Bien sûr, ne vous forcez pas à rire ou à paraître heureux(se). Votre ex s'attend à ce que vous souffriez (il/elle sait ce qu'il/elle vous a fait). Ne jouez pas les pleureuses mais montrez que vous avez du cran. Quelqu'un qui souffre et qui sourit malgré tout, est quelqu'un d'infiniment séduisant(e) dans le fond. Cela montre qu'elle force de caractère Il/elle a.
Et oui, c'est bête de vous avoir laissé tomber, non ??
4 - "Je vais craquer" et "Il me contacte".
Si vous sentez que vous aller craquer, allez sur le forum, ça vous fera du bien. Appelez un(e) ami(e), sortez vous promener, buvez une Guinness avec modération,
etc, etc.... Dites vous que vous êtes toujours sous sa dépendance. Faites comme un fumeur en période de sevrage : l'envie ne dure pas mais elle est violente. Occupez-vous l'esprit, un élastique autour du poignet ou je ne sais quoi.
Il me contacte. Ne répondez JAMAIS à chaud : vous risquez de montrer que vous êtes encore dépendant(e) et ce n'est pas votre but. Ou sous le coup de l'émotion, de regretter vos paroles ou votre message. Cela ne vous dispense pas de répondre, vous êtes quelqu'un de poli(e).
Bref, tout ça pour vous dire que le SR ne doit pas être pris comme LA solution ("Et hop, un SR et c'est reparti") mais comme un moment d'intense réflexion sur vous même et ce que vous allez faire, sur ce que vous voulez faire vis-à-vis de votre ex. D'ailleurs, il y deux cas : soit vous êtes déjà sûr(e) de vouloir le/la reconquérir, le SR étant alors un moment "tactique", soit vous êtes perdu(e) et le SR est un moment "stratégique" qui doit vous permettre de prendre une décisions....
Petit complément (donc avis perso qui vaut ce qu'il vaut) :
Si vous êtes contactés lors du SR par votre ex, vous n'êtes pas dispensés de répondre, à moins bien sûr de vous être quittés en vous envoyant les poêles à la figure!
Mais :
1 - soyez poli(e) et respectueuse(x) (ok, vous lui en voulez peut-être mais vous êtes quelqu'un de bien non ?)
2 - soyez bref et concis (ça évite de tomber dans les lamentations)
3 - ne racontez pas votre nouvelle vie et ne répondez à ses questions sur votre nouvelle vie : bottez en touche.
4 - temporisez la réponse : ne répondez pas dans les 30 secondes comme si vous attendiez derrière votre portable (ok, c'est peut-être le cas, ben contrôlez-vous). Répondez au mieux le lendemain.
La Fausse Bonne Idée : l'interprétation pendant la rupture.
Bonjour à toutes et à tous,
Après pas mal d'hésitations , je poste. J'espère que je ne me trompe pas de rubrique ! Je plante juste le décor pour une meilleure compréhension du post : mon ex et moi nous nous sommes séparés il y a environ un mois, d'un commun accord sachant que l'un est toujours plus d'accord que l'autre dans ce cas. J'ai accepté et oui, je l'aime toujours. Mais c'était la meilleure solution. Et ça cogite forcément.
J'aimerais aborder le sujet de l'interprétation pendant et après la rupture et savoir ce que vous en pensez ou si vous avez rencontré les mêmes "cogitations". Voilà donc le fruit
de mes nuits blanches. Ah oui, je suis désolé j'écris beaucoup....
De l'interprétation : ou comment savoir amène à ne rien savoir.
J'ai personnellement deux gros défaut l'un découlant de l'autre : le besoin de tout savoir et de fait, une curiosité insatiable (et parfois maladive) .
Lors d'une rupture, nous avons tous, je pense, le besoin de comprendre. Mais le besoin de comprendre est-il le besoin de savoir ? Savoir pourquoi il/elle s'en va, pourquoi il/elle n'est plus heureuse(x), etc.... Résultat: tous les gestes, toutes les paroles sont analysés, triturés, interprétés.
Je l'ai fait et j'ai mis du temps à comprendre que ce n'était pas le bon combat. Voilà quelques réflexions que je souhaite partager :
1- MSN moi-non plus :
MSN est un outil de communication formidable, on peut discuter en direct avec la terre entière. En période de rupture, MSN devient
une redoutable machine d'auto-torture mentale . "Ahhh, elle/il se connecte !" : avec qui discute-t-il ou elle ? Et c'est parti... J'ai vu qu'il est conseillé de bloquer le contact. Perso, je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Parce qu'il faut replacer MSN pour ce qu'il est : un outil de com'. Point. Et surtout, rester factuel(le) (plus facile à dire qu'à faire) : il/elle se connecte ? La seule chose certaine est que son PC est branché : cela ne veut pas dire qu'il/elle discute, qu'il/elle attend un signe. Il/elle peut vous avoir dis "Je sors faire la fête ce soir !",ne pas l'être et apparaître hors ligne. D'ailleurs, il/elle peut très bien apparaître hors ligne mais discuter quand même, alors à quoi bon se torturer. Puisque votre interprétation sera forcément erronée : à moins d'être au-dessus de l'épaule de la personne qui se connecte, vous n'avez aucun moyen de savoir (à moins d'avoir
installer un réseau de surveillance mais est-ce bien raisonnable ? )
La bonne attitude n'est-elle pas de penser à soi et s'auto-convaincre que l'on a le contrôle ? J'ai envie de discuter avec des ami(e)s ou de me connecter, ok. Bien sûr,
trouver la force de ne pas le/la contacter. Mais rester attentif : il/elle voit que vous êtes connecté(e) ? Ben oui, la vie continue pour vous aussi. Il/elle vous contacte : vous avez le pouvoir de répondre ou PAS. Et croyez-moi, si vous arrivez à passer le cap, vous irez tout de suite mieux. Simplement parce que dans le maelström de la rupture, vous retrouvez un peu de contrôle sur les évènements.
2 - SMS pas bien, normal que ça mail pas :
Vous tombez (volontairement ou pas) sur des choses qui ne vous sont pas destinés. Déjà, si c'est volontaire, c'est pas bien. Sinon, vous allez lire. C'est humain. Et vous allez souffrir . Mais.... mais vous n'êtes pas en état de comprendre ce que vous lisez, vous croyez savoir alors que vous interprétez. Ok, c'est pas facile de lire des choses qui sont destinées à d'autres. Ca vous serre le cœur et vous vous dites :" la place est encore chaude, qu'il/elle
me remplace" ou bien "A peine quelques jours, et il/elle va drôlement mieux". D'abord, à moins que votre ex n'ait entamé depuis plusieurs semaines une relation affective réellement sérieuse (et quand bien même), cela ne sert à rien de déduire
qu'il/elle ne souffre pas et est heureuse(x) comme ça . On supporte tous plus ou moins facilement le manque et on réagit différemment.
Comme pour MSM, n'oubliez pas que seule la personne qui a écrit le mail connaît sa signification et sa VALEUR. Vous lisez un mail ou un sms qui ne vous est pas destiné(e),
il vous manque le contexte, l'état d'esprit de votre ex. Donc vous complétez les cases vides avec votre vision. Et franchement, votre vision (comme la mienne l'a été), elle est pas très claire à ce moment là. Un mail ou un SMS ne peuvent être interprétés pour la bonne raison que vous ignorez ce que votre ex a voulu exprimé : on ne dis pas tous dans un mail, il est destiné à quelqu'un d'autre (votre remplaçant(e) ou pas) donc orienté. Par orienté, je veux dire la chose suivante pensez-vous que votre ex va dire à votre "remplaçant(e)" ou même à tous ses ami(e)s qu'il/elle souffre de sa rupture ? Qu'Il/elle pense à vous ? Qu'Il/elle a des doutes, si Il/elle en a ? Pas forcément !
Il/elle va montrer que ça va, montrer qu'elle est sûre d'elle/de lui. Il/elle ne va pas pointer ses propres incohérences ou paradoxes.
Mon avis est qu'interpréter un mail ou sms, c'est comme vouloir rentrer des carrés trop gros dans des ronds : vous allez forçer, ça va rentrer mais ça va faire mal. Et en plus, qu'en vous regardez votre oeuvre, vous trouvez ça d'un moche !
3 - Il/ elle ne me parle plus, il/elle me dis que.... :
Vous êtes face à lui/elle et elle vous donne des explications. Ou pas. N'oubliez pas que à moins d'une maturité exceptionnelle ou que les choses soient très claires, toute explication va tendre vers un but : justifier l'immédiat. Soit pour ne pas vous faire souffrir (donc il peut y avoir du mensonges, etc.), soit pour trouver une auto-justification, soit pour se donner de la force, soit pour se faire détester (c'est si facile .)
Dans tous les cas, vous allez mal interpréter car vous n'êtes pas prêt(e) à entendre ce qu'il y a derrière les mots. Et là encore, vous ne connaissez pas l'état d'esprit ou les motivations de votre ex.
4 - Mais alors comment savoir ?
Justement en ne cherchant pas à savoir . Votre point de vue est faussé par les sentiments, la douleur, l'espoir. Son discours est forcément de circonstances donc vous trouverez autant d'interprétations que vous aurez d'humeurs dans la journée. Un coup de blues, où est ma corde ? Un coup de mieux, je vais le/la retrouver.
5 - Un regard, un geste :
Il/elle m'a étreint, il/elle m'a fait un sourire, il:elle m'a regardé avec des larmes dans les yeux.... C'est peut-être le plus parlant. Mais le plus compliqué à discerner. Vous êtes face à face, pas d'intermédiaire MSNien ou SMSien ! Là, j'avoue que le langage du corps est plus compliqué à contrôler. On se trahit plus vite d'un regard ou d'un geste. Mais attention, si c'est un geste inconscient uniquement.... Il y a moins d'interprétation. Mais là aussi, il ne faut pas chercher un signe parmi les signes. Si vous cherchez, vous trouverez ce que vous cherchez . Si vous ne cherchez pas, vous pourrez être frappé d'un geste, d'un regard mais après coup.
Conclusion : en période de rupture, le besoin de comprendre amène à interpréter tout et n'importe quoi, n'importe comment, selon des critères complètement faussés.
Ca m'est arrivé et en plus, chez moi, c'était devenu une drogue dure.
Et cela ne provoque-t-il une annihilation de notre capacité à penser normalement, donc à tout interpréter dans le sens de nos envies ?
Je pense pour ma part que ce n'est pas possible d'interpréter dans un premier temps. Mais pensez-vous que la solution se trouve justement non pas dans les actes ou les dires mais dans les gestes inconscients ?
Ne faut-il pas (et c'est encore très facile à dire) refuser de réagir à chaud et se dire que si on comprend pas tout, ce n'est pas une tare, que ne pas comprendre ce n'est pas la raison de la rupture mais ça peut être la raison de décisions et de réactions que l'on va beaucoup regretter par la suite ?
Bref, pour remplir ses cases rondes, il faut peut-être attendre d'avoir des petits ronds et pas des carrés ??!

J'ai oublié FACEBOOK ! L'infâme réseau ! Et j'ai failli m'y faire prendre alors je complète !
Boucler Facebook : Facebook comme MSN est un outil intéressant dans le cadre de notre communication à tous. En plus, par rapport à MSN, plus besoin d'avoir une adresse. Il suffit de proposer.... Seulement après la rupture, patratrac ! Nous redevenons un(e) anonyme parmi les anonymes. Donc on peut avoir la très désagréable surprise de voir apparaître un visage inconnu (oui, celui du(de la) remplaçante).
Comment faire ? Puisque la diffusion de l'information de dépend pas vous mais de votre ex ? Personnellement, je sais que si je ne bloque pas, je ne pourrais pas résister : la curiosité humaine, voyez-vous. Mais là aussi, il faut bien arriver à s'auto-suggérer que le fait que votre ex ait ajouté son nouveau(elle) ne signifie rien en soi. Parce que vous ignorez ce qu'il ou elle pense. Bien sûr, il y a les petits mots... Mais comme pour le mail ou le sms : pensez-vous que votre ex va étaler ses problèmes dans son nouveau couple ? Non, bien sûr. En cela, Facebook est déjà une interprétation que vous interprétez à votre tour. Et remettez également Facebook à sa place : c'est un outil de réseau. Vous faites désormais parti(e) du même réseau que vos remplaçant(e)s, c'est la seule interprétation exacte et factuelle. C'est déjà mieux que si elle/il vous avait purement et simplement biffé(e). Bloquez ou supprimez le/la de vos amis. S'il ou elle a un brin de jugeote et de respect, cela devrait paraître logique. Au pire, expliquez-lui gentiment mais je vous rappelle que vous n'avez pas (en fait plus) à vous justifier ! Vous ne souhaitez pas ajouter à votre souffrance et c'est normal. Conservez l'outil pour VOS besoins, surtout en cette période où vous avez besoin de contacts et pas de repli sur soi. Et utilisez-le, ne le subissez pas !
Je vais ajouter encore un élément que j'ai oublié : l'interprétation des amis !
1 - les amis communs : les amis communs sont une bénédiction lorsque le couple se porte bien. Ils sont rarement avares de compliments (s'ils vous critiquent, de toute manière, c'est rarement de manière ouverte) mais quand la rupture survient, rares sont ceux qui restent neutres (ça m'est arrivé une fois et c'est pas facile de le rester avec les pressions des deux côtés). En général, comme en politique, il y a les pro et les antis. Les pro-vous et les anti-ex ou vice versa, c'est pareil ! Dans tous les cas, n'accordez aucune importance (si, si) à leurs paroles. Vos amis communs, à moins qu'ils ne sachent tout de vous, jusqu'à la couleur de votre caleçon/string, ne seront pas objectifs car ils auront choisis une position. Une position partiale. La votre ou celle de votre ex. Et si c'est celle de votre ex, ils y en a qui ne le disent pas et se révèlent ne pas être si amicaux que ça . Leur discours et leur aide seront donc orientés sans penser à mal. Mais à mon avis, la meilleure solution est la suivante : soyez polis avec eux, demandez leurs de ne pas trop intervertir (après tout, c'est à vous de demandez leur soutien et non à eux de l'imposer, c'est votre histoire, pas la leur et c'est le principe de l'amitié). N'oubliez pas qu'ils pourraient transposer dans votre cas quelque chose qui leur est arrivé et qu'ils ont des contacts avec votre ex. Vous êtes en SR, vous arrivez tant bien que mal à vous contrôler, prendre le dessus et vous craquez en leur présence.... imaginez s'ils le rapportent à votre ex . Retour case Zéro et vous ne le voulez pas.
Conclusion : prudence car vos amis interprètent votre rupture, interprètent vos paroles et celles de votre ex ! Là aussi, vous risquez fort d'interpréter quelque chose qui l'a déjà été donc d'être vraiment à côté de la plaque.
2 - Les amis perso : les amis perso ont toujours des conseils à apporter. Normal, ce sont VOS amis . Mais là aussi, ils ne peuvent être que partiaux et maudirent votre ex qui vous souffrir, vous. Vos amis doivent vous servir de soutien, épanchez vous, pleurez dans leurs bras, sortez avec eux(elles). Mais soyez aussi prudent quant à leur interprétation : pour eux, vous êtes le(la) gentil(le) et l'ex est le(la) méchant(e). Préférez les plus "partisans" pour les sorties, la détente, les occupations pendant le SR et préférez ceux qui écoutent le plus pour appuyer vos décisions et non pas les prendre. Je m'explique : vous êtes le(la) seul(e) à pourvoir décider de votre avenir . Sous le coup de l'émotion, vous pouvez écouter un conseil d'ami (donné en toute bonne foi) qui va anéantir vos actions ou avoir des conséquences que vous ne vouliez pas sur votre reconquête ou votre reprise en main.
Conclusion : les amis sont indispensables pendant cette période. Refuge pour exprimer sa peine, soutien pour sortir et s'oxygéner, pour vous écouter et vous conseiller. Mais cela reste des conseils, pas des "ordres" à suivre sous prétexte que vous ne pouvez pas réfléchir correctement ce qui est tout à fait normal, vous êtes sous le choc. Écouter leurs conseils, oui, interpréter non, décider en fonction surtout pas ! N'oubliez pas que vous sortez d'une dépendance (plus ou moins forte) avec votre ex. Vous devez vous "sevrer" pour commencer à changer. Il serait dommage de retomber dans une autre forme de dépendance, non ?
PRIVILÉGIEZ LA COMMUNICATION RÉELLE !
Quant aux moyens de com', le mieux est un échange oral (téléphone) ou direct (face-à-face). N'oublions pas que nos dix doigts sont beaucoup plus éloignés de notre cerveau que nos lèvres. Résultat : notre cerveau a déjà finis son 100 mètres que nos doigts cherchent encore le stade . En clair, nous n'exprimons qu'un message tronqué par MSN, SMS, Facebook et autres. Parler aux téléphones nous obligent à penser moins vite, à choisir ce que nous voulons exprimer comme le face-à-face.
Mieux vaut réserver les échanges web aux discussions purement matérialistes ou minimalistes (Ca va, oui, très bien, tu veux qu'on se voit, oui, non, où, quand, ok, merci, à bientôt).
Et pour finir :
Voilà certains préceptes à adapter à vos cas, faites vous votre idée :
1 – NO SEX : votre ex ne doit absolument pas devenir votre sex-friend et vice-versa. Donc ne cédez pas à la tentation.
- vous ne serez pas forcément fier de vous après (« Mince, j’ai craqué. Que va-t’il/elle penser ? »)
- vous allez partir dans des interprétations sauvages (« Ne me voit-il/elle que pour le sexe ? Est-ce que je représente encore quelque chose pour lui/elle ? )
Bref, vous devez couper le cordon au plus vite et cela n’aide pas du tout, non ?
2 – RESTEZ ZEN :
- ne réagissez JAMAIS sur le coup : en cas d’appel, de SMS ou autre, ne réagissez jamais à chaud. Vous n’êtes pas en état. Accordez-vous le temps. Qui vous en empêche à part vous-même ? Personne ! Laissez donc passer 24 heures. Votre ex n’en mourra pas. Il/elle n’en sera pas fâché(e) pour autant. Et surtout, vous éviterez de dire, écrire quelque chose que vous regretterez profondément par la suite !
Alors mettez un élastique autour de votre poignet et tirez dessus, appelez un/une ami(e), téléphonez à Tatie Danielle qui va vous racontez en détail le repas de son chat Zéphyr, ça vous occupera l’esprit et ça fera descendre la pression.
3 – RESTEZ URBAIN :
- vous êtes en colère ? Vous lui en voulez à mort ? C’est normal. Mais ce n’est pas cela que vous devez vous montrer sous votre mauvais jour. D’ailleurs, cela ne va-t’il pas avoir un effet négatif ? Donc restez poli(e) et aimable en toutes circonstancse et si vous êtes un peu froid(e) et bien il/elle n’a qu’à comprendre, vous n’êtes pas particulièrement joyeux(se) en ce moment, un point c’est tout, m’enfin !
- pas de règlements de comptes à OK CORRAL, d’accord ? Cela c’est pour la fin si ça part en vrille (et encore, vous valez mieux ?!!!).
4 – ROMPRE SON SR :
- n’est pas rédhibitoire mais doit se faire quand vous êtes prêt(e)
- si vous devez quand même le faire, n’hésitez pas mais restez froid(e), ferme, concis. Votre ex s’attend à se retrouver devant une cascade de larmes ? Cela lui fera tout drôle de vous voir prendre sur vous, colère rentrée et contrôle de soi.
5 – PRENEZ VOTRE TEMPS :
- vous ne serez pas guéri en 1 mois ni en 2. Par exemple, je ne m’estime toujours pas guéri. MAIS et là est le « mais », j’accepte la situation, je suis objectif sur moi-même. Et surtout, je vois les avantages de la situation, pas les désavantages ! Donc prenez votre temps, soyez indulgent avec vous et ne précipitez rien.
- Vous passerez par plusieurs phases : apitoiement, colère, résignation, acceptation, reconstruction. Ne brûlez pas les étapes même si certaines font (très) mal.
- Les montagnes russes, vous connaissez ? Alors vous allez aimé parce que c’est exactement ce qui va vous arrivez, moments d’euphorie puis rechutes inexplicables. Ne vous inquiétez pas : plus le temps passera et plus il y aura de bons moments !
6 – SOYEZ CONTRAIRE :
- faites le contraire de votre envie du moment : sortez, voyez du monde, faites la fête. Ne restez pas seul chez vous, à larmoyer, ça mouille, ça tâche certains tissus et ça vous rend moche et peu séduisant(e) !
- votre ex s’attend à quelqu’un de détruit. Ouahhhh quelle originalité ! Montrez lui l’inverse (sans tomber dans l’excès non plus, hein, il ne s’agit pas qu’il/elle s’imagine que vous vous en sortez bien : c’est faux et il/elle le sait). Montrez votre force intérieur… il/elle l’ignorait, c’est fort dommage !
7 – SOYEZ LUCIDE :
- vous n’allez pas bien, vous voulez le/la revoir, sa voix, sa peau, tout vous manque…. Mais qu’est-ce qu’il vous manque REELLEMENT ? PAS LUI OU ELLE, désolé…. Il vous manque une épaule, une habitude, quelqu’un (pas lui ou elle, quelqu’un ) qui vous écoute quand ça ne va pas, quelqu’un qui vous renvoie une image d’homme/femme séduisant(e) et désirable. En rupture, c’est une image fugace, une routine fantôme qui vous manque. Pas lui ni elle car désolé de vous le rappeler mais vous n’avez pas besoin de lui/elle pour manger, boire et dormir…et ne parlons pas du sexe. Vous avez besoin de lui/elle pour ce qu’il/elle vous apportait. Plus vite vous serez sevré(e) plus vite vous vous reconstruirez et plus vite vous partirez en reconquête.
8 – SOYEZ PATIENT :
- le temps est relatif disait Einstein. Quel grand homme (à part pour l’atome mais bon, personne n’est parfait). Pour vous c’est pareil. Le temps n’aura pas la même valeur pour vous et votre ex. 5 jours seront une éternité alors que pour lui, cela passera vite. Pensez-y avant de craquer au bout de 4 jours….Vous ne vous étonnerez plus de certaines réactions « agressives » : et oui, pour vous, vous aurez tenu(e) comme des moules sur un rocher contre vents et marées pendant 5 jours.. pour lui/elle ce sera du harcèlement. Et ça ne va pas dans votre sens. Pensez-y !
9 – VOUS ETES LE SOLEIL ET VOTRE EX LA LUNE PAS L’INVERSE :
- en d’autres termes, vous ne devez plus axer votre vie, votre organisation, vos sorties, vos actes en fonction de lui/elle. Arrêtez de tourner autour de lui/elle. C’est fini on vous a dit ! Alors vous devenez votre propre soleil, (re)créez votre propre pouvoir d’attraction….qui sait ce que vous obtiendrez !!
10 – SOYEZ FATALISTE :
- il est des situations, des cas et des moments où il faut savoir laisser tomber. Soyez fataliste, votre histoire est finie, c’est donc que cela n’allait pas. Votre histoire ne repart pas, c’est donc que cela ne doit pas continuer, c’est tout. Prenez vos affaires et passez à autres choses. Comme au Poker, il faut savoir passer. Et parfois, le début de la sagesse, c’est justement de savoir accepter la réalité…pour mieux l’influencer !
Sur ce, je remercie encore tous les anciens, les Fatales que j’embrasse très fort. Merci de votre soutien, de votre aide, de votre écoute, merci aussi à « ceux » de novembre Julz, Fannette (où t’as mis le fouet du forum ???), j’en oublie, c’est sûr ! Je souhaite bon courage pour les nouveaux, c’est un (très) mauvais moment à passer mais regardez devant vous, pas derrière ni à vos pieds, dans un cas, vous risquez de marcher dans la m*** et dans l’autre, vous ne verrez pas le parcmètre (et un parcmètre dans la figure ça fait très très mal, j’ai testé pour vous). Alors pleurez un bon coup et hop hop, on repart ! En selle, camarade, taiaut, taiaut !
Je continuerai à venir de temps à autre mais pour ceux qui se demandent pourquoi les anciens sont moins présents, je copie la réponse d'Ariane :
"Déjà ils n'ont pas tous déserté ce forum, certains sont restés longemps pour apporter leur aide, moi la première (je fais partie des anciens du forum). Sauf que pour les gens ayant récupéré leur ex
1) ce forum n'a plus trop de raison d'être, on peut y rester un temps par habitude, altruisme, mais pas advitam
2) si des affinités avec certains membres se sont créées, elles se sont prolongées dans la vraies vie, donc le forum n'est plus un lien
3) autre chose à faire, et une autre vie à mener pour se concentrer
4) on est déjà reconstruit
5) y a trop de monde désormais, on arrive plus à tout suivre et on en a moins envie, car la forum change forcément"
Modifié en dernier par IN_MEDIO_STAT_VIRTUS le 27 janv. 2009, 21:05, modifié 1 fois.