Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
J'aimerai créer un sujet sur quelque chose qu'on s'avoue peu a soit même : La dépendance affective

Vous tombez toujours sur le même type de personne a problème ?
Vous avez toujours l'impression de devoir sauver l'autre de qql chose ?
Vous avez toujours l'impression de donner sans aucune reconnaissance ?
Vous n'arrivez pas a vous défaire de comportements nuisibles et excessif ?

Il se peu que vous le soyez malheureusement ..

Beaucoup lise des passages,se sentent « peu » concernés se dise que c'est normal « en ce moment » (puisque période de séparation) ect et passent leur route,et moi pour une fois,je n'ai pas passée ma route,j'ai continuer a lire,je suis tombée d'abord sur ce fameux article de pascale piquet il y a qql jours j'ai alors regarder son site,des témoignages des choses qui m'ont fait comprendre que j'avais un problème (qui peu se régler) et je pense que beaucoup d'entre nous(sur ce forum) l'ont car beaucoup chercher désespérément a se raccrocher a un NEXT pour pouvoir retrouver le bonheur!Âpres avoir lu quelque article j'ai de suite achetée son premier livre « Le syndrome de Tarzan » Je ne suis pas la pour faire de la pub,au que non,mais pour réveiller comme je viens de me réveiller,pour cela je vous le résume !

Selon ce coach de vie,il y a 98% de personnes névrosés et seulement 2% de personnes équilibrés (non ne vous sauvez pas en courant,lisez encore un peu) je commence a croire que c'est vraie,les personnes qui peuvent vivre seule pendant un long moment sans éprouvé de l'anxiété ou de la peur non saine vous en connaissez sûrement plus d'une...et c'est tous ce que vous faite en essayant de passer d'une relation a l'autre(une nouvelle liane de Tarzan) ,ou alors en vous accrochant désespérément a votre passé (une ancienne liane).Ce qui m'a moi réveiller dans ce livre c'est le « profit type » de mes exs a longue durée,leur passé et leur « problèmes » étaient IDENTIQUES pourtant leur personnalité très différente,moi qui étaient convainque d’être passé d'un extrême a l'autre j'avais Attirée et j'étais attiré par le même genre de névrosés (ils avaient tout les 2 d’énormes pb relationnels avec leur mères et n'avaient pas du tout confiance en eux = ils n'ont pas changé d'ailleurs). Selon cette femme il y aurait dans une relation de névrosé a névrosé (car si vous l’êtes vous n'attirez que les névrosé et vous ne vous sentez pas bien avec des équilibrés)

Il y aurait donc des desperado : Le « sauveur »,celui qui donne tout,pour quémander de l'affection sans s'en rendre conte,au début c'est juste de petites attentions puis ca finit en énorme cadeau déclaration d'amour ect dans le but inconscient d'en avoir en retour,vous donnez tout sans pas ou peu de reconnaissance par le ….
Trou noir affectif : Celui qui prend tout,sans égard,car pour lui tout lui est du et ce qui se passe est normal il demande tjrs plus,sans pour autant rendre l'appareil c'est comme un énorme trou qui englouti tout sur son passage !

Les rôles ne sont pas immobiles c'est a dire que vous pouvez passe de desperado a trou noir affectif dans votre même existante ou parfois même dans une même relation. Seulement il y a une règle primordial c'est que si vous êtes dépendant affectif (névrosé) votre partenaire l'aie aussi et il souffre autant que vous ! Posez vous des questions sur toute vos relations longue « d'amour »,est ce que vos ex avaient des pb de relations avec leur parents ? Est ce qu'ils avaient confiance en eux ? Est ce qu'ils s’estimaient ? Est ce qu'il avait de bonne relations avec les autres ? Comment se sont passé ses anciennes relations sérieuses ? Encore une choses,quand vous avez affaire avec un névrosé il faut savoir qu'ils n'aient sorti ou « tombé amoureux » qu'avec des névrosés donc elles sont toute comme vous,et elle reviendrons (si elles ont pas trouvé un autre névrosé plus gros « trou noir/desperado » qu'elle !!( A chaque relation « d'amour » avec un homme j'ai eu des messages de l'ex en question..je me demandais pourquoi..aujourd’hui j'ai compris )

Mais la bonne nouvelle dans tout ca ?? !! Que vous allez sûrement nier dans un premier temps,les histoires de ce genre de névrosé à névrosé dans des situation de dépendance affective ou l'un nourrit les névrose de l'autre ce N'EST PAS DE L 'AMOUR mais de l'attachement,selon Pascape Piquel on ne peux pas « aimer » et « désaimer » quand on aime sainement quelqu'un c'est pour la vie et je le crois aussi,puisque regardez vos exs,dont vous êtes fiers aujourd’hui de vous etres débarrassez pas ceux pour lesquels vous etes sur ce site (bah non la c'est l'amouuurrrrr.....) mais ceux d'avant,vous ne ressentez plus rien pour eux,a par un peu de nostalgie mais plus du tout d'amour,pourtant vous leur avait dit «tu es l'homme/la femme de ma vie » j'en suis certain,je veux que tu soit le père de mes enfant,je n'ai jamais aimé comme ça ect ect et pourtant un beau jour vous êtes tombé sur un névrosé qui a plus de pb que vous,et si vous êtes un desperado vous avez inconsciemment voulu le sauvez et si vous ete un trou noir affectif (je répète que les rôles peuvent changer a tout moment) vous avez trouvé un desperado a votre goût qui pourrait vous donner encore et sans répit toute l'affection dont vous avez manqué dans l'enfance !

Je ne vais pas plus extrapolé je pense que pour ceux qui sont prêt a l'admettre dans ses quelques lignes s'ils sont dépendant affectif ils l'auront reconnu et viendrons se manifester sur ce post,en tout cas je vous conseille vivement d'aller voir son site et de lire le « Syndrome de Tarzan »,je l'ai dévoré en une journée tellement je me suis reconnue et il m'a captivé,j'ai reçu le deuxième que je lis un peu plus doucement et qui décrit comment devenir « équilibré »(le premier aussi ne vs inquiétez pas) mais aussi bcp de choses clefs pour trouver LA bonne personne EQUILIBRE !!

Encore une choses pour les dépendant affectif l'amour = souffrance,s'il n'y en a pas c'est que ce n'est pas un couple normal ou qu'il n'y a pas d'amour,chez eux aussi l'amour = concessions et chez les personne équilibré Amour = bonheur et partage de bon moments et activité !
L'amour c'est Une personne a part entière + une autre = 2 personnes avec 2 univers + ou – diffèrent
Pour les dépendant affectif L'amour c'est UN + UN = 1 la fusion complète, « l'amour le vraie » se réjouissant et se ventant de ne jms avoir « fusionner » avec qql auparavant,et puis vous finissez par vous bouffer et les névroses prennent le dessus sur L'ATTACHEMENT et c'est pour ca que ca casse,car les personne équilibrés qui s'aiment,elles ne se séparent pas,elle vivent ens ds le bonheur,elle n'ont pas de « stratégie » .

Encore une dernière choses (décidément lol ) pour les dépendant affectif il y a toujours pleins de STRATEGIES a avoir (j'en ai vu bcp bcp sur ce forum,il n'y a même que ca,le SR même est une stratégie) comme attendre 3j pour appeler la personne avec qui vous avez eu un RDV,ne pas coller l'autre de suite,prendre ses distance,se forcer(ne pas etre naturel du coup),ne pas faire ceci trop tot ou trop tard,ne pas laisser durer le RDV plus d'1h (waaww..chronométré a l'avance le RDV) ect ect et pleins encore,pour une personne EQUILIBRE ca ca n'existe pas,quand il aime bien quelqu'un il n'attend pas 3 jour pour lui dire,il ne tourne pas autour du pot,ne l'ignore pas,ou n'attend pas que ca soit lui qui se manifeste,non il le dit tout naturellement ! L'amour = Bonheur ,tout le reste c'est pas de l'amour !

Salut mystique!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour tout le monde contente que mon post souleve quelque interrogation pour les lien je vous donne le site de Pascale Piquet (coach de vie qui a écrit le "syndrome de Tarzan" (= indispensable pour tout comprendre et "gagner au jeux des echec amoureux " (= un petit plus si on veux sélectionner la bonne personne ) ==> http://www.pascalepiquet.com/

Par contre je vous conseille vivement si vous voulez aller acheter le livre de le commander sur amazone c'est moins cher !

Perso depuis que j'ai lu les bouquins tte les choses sont différente,je flere a 10 000 km les dépendant affectif,ceux qui ont des "pb" qui ne sont pas fait pour etre en couple,et quand j'ai fait le bilan de mes relations :o la gros choc,que des exs qui avaient des gros gros pb avec leur meres... résultat = ECHEC !
d1e2w a écrit :Waoh, syndrome de tarzan : J'ai limpression de voir mon ex la dedans, c'est exactement le genre de personne qui à des "problèmes" chez elle et qui vient gratter de l'affectivité partout où elle peut ...

Malheureusement si tu lis le livre tu comprendras que si tu es restée avec une dépendante affective TU ES TOI AUSSI UN DÉPENDANT AFFECTIF ,les "névrosé"(terme ds lequel je me qualifie aussi et qui est bcp utilisé dans le livre) attire que les névrosé,pour former un couple il faut etre 2,et si ton ex avait le role du "desperado" tu as celui du trou noir ou inversement !

Mais c'est a ce moment précis de nos vie,ou tout va mal qu'il faut faire qql chose avant de "se rattraper sur une autre liane" (une autre personne) profitons de ce temps post rupture pour faire un travail sur nous même,changer pour pouvoir attirer les personne équilibré et ne plus être séduit par les névrosé :/
bien resumé les choses (nevrose +dependance affective)
ca reflete tt a fait mon ex ;trouble affectif durant son enfance +++ confirmé par sa mere et qui egalement confirme que je suis une sorte de pompe d amour ou il vient se ressourcer ;cet un amour fusion avec etouffement c est vrai je l ai vecu et je l ai aussi compris au bout de 4ans et demi en analysant ces comportements pas tt a fait normaux,j ai compris aussi le pk il revenait ss cesse a moi et pas s acharner sur une autre femme car aucune femme n avait su lui donner ce que je lui donnais ;peut etre que cette fois il l a trouve qui sait?
ce profil d etre je l avais decouvert sur d autres articles de psychanalyse... mais la ou tu m interpelles c est que moi aussi ou nous aussi aurions peut etre ce soucis et c est sur ce "pb" que je vais me concentrer
merci pour cette interpellation si je puis dire
Je vous met quelque passage :

Pour les adeptes des stratégie : " SI vous vous êtes inscrit dans le cercle vicieux du "cours moi après je te fuis,fuis moi je te suis " l'un de vous voir les deux souffrira ou souffre deja.Cette souffrance est le 1er symptôme révélateur d'une rencontre de névrosé a névrosé qui n'est pas je vous le rappelle,une histoire d'amour.A quoi reconnait on une histoire de dependance affective ? Aux souffrances!Une belle histoire d'amour ? Au bonheur.
Pourquoi ignorez vous volontairement la personne que vous convoitez?Pour qu'elle vous cours après,sinon c'est elle qui va vous ignorer.Ce discours est propre aux dépendant de Tarzan,pck ds le monde des équilibrés l'un va vers l'autre,sans stratégie et en toute liberté "

Personnellement je n'aie pas encore trouvé de "remède" même s'il est bcp expliquer dans le livre que c'est l'estime et la confiance en soit qu'il faut renforcer et avoir un environnement de vie agréable (amis,famille,ect),même si mnt je sais tres bien repérer les dépendant affectif je ne suis malheureusement tjrs pas attiré par les "équilibré" surement pck je suis pas encore equilibré a 100% moi meme.Perso j'ai joué les 2 roles dans la meme relation,et quand le role de desperado allé trop loin j'ai quitté l'ex,et il est revenu qql mois aprés (mais ÉCHEC encore car aucun des 2 n'était guéri meme si je pense que l'ex est bcp plus atteint que moi). Mais deja lire ce livre vous fera ouvrir les yeux sur énormément de choses,surtout que la coach pascale piquet est passé par la,elle a vécue les événements ect pas comme n'importe quel "psychothérapeute" qui parle sans forcement avoir vécue.J'avais deja lu des choses sur la DA mais la c'est une version beaucoup plus vraie et concrete que tout ce que j'ai pu voir jusqu'a mnt,ceux qui l'achete jprs que vous viendrais témoigné de ce que ca a changé,et ce que vous conté faire pour changer :) Personnellement j'ai pas encore "l'environnement agréable" -_- " donc je suis a la phase 1 !
bellame a écrit :bien resumé les choses (nevrose +dependance affective)
ca reflete tt a fait mon ex ;trouble affectif durant son enfance +++ confirmé par sa mere et qui egalement confirme que je suis une sorte de pompe d amour ou il vient se ressourcer ;cet un amour fusion avec etouffement c est vrai je l ai vecu et je l ai aussi compris au bout de 4ans et demi en analysant ces comportements pas tt a fait normaux,j ai compris aussi le pk il revenait ss cesse a moi et pas s acharner sur une autre femme car aucune femme n avait su lui donner ce que je lui donnais ;peut etre que cette fois il l a trouve qui sait?
ce profil d etre je l avais decouvert sur d autres articles de psychanalyse... mais la ou tu m interpelles c est que moi aussi ou nous aussi aurions peut etre ce soucis et c est sur ce "pb" que je vais me concentrer merci pour cette interpellation si je puis dire
Derien Bellame je suis contente si je peux en eclairé certain ca m'a tlmt chamboulé que j'ai voulu partagé tout ca ! Et effectivement autant les trou noir que les desperado souffre et ont les "meme nevroses" les trou noir justement restent avec les desesperado pck il engloutissent tout ce qu'il n'ont pas réussi a avoir par le passé (reconnaissance,estime,protection).Ils sont autant attein que les desperado !Et la ou c'est assez "paradoxale" c'est qu'une fois qu'on met un terme a la relation autant le desperado que le trou noir sont mal en étant séparé mais sont aussi mal en étant ensemble,tu as surement raison quand tu dis que ton ex ne trouverai pas tout ce que tu lui donnais,c'est surement pck il a pas trouvé + "trou noir/desperado" que toi,et des qu'il trouvera il ira "pomper" qql d'autre,mais il souffrira autant surtout s'il fait aucun travail sur lui.
j'ai une question mystique, pense tu que les personne comme sa ne pourrait pas se remettre ensemble?? a se que je comprend c'est que les "nervrosé" ne sont jamais heureux en faite et que les histoire ne marcheront jamais??

pour se qui est de la reconquete par exemple est ce que tout sa entre en compte, et peut jouer en notre faveur, par exemple (bon apres sa ne marchera pas je pense) mais est ce un travail fesable en couple....si les 2 personne en prenne conscience...?
mystique a écrit :
d1e2w a écrit :Waoh, syndrome de tarzan : J'ai limpression de voir mon ex la dedans, c'est exactement le genre de personne qui à des "problèmes" chez elle et qui vient gratter de l'affectivité partout où elle peut ...

Malheureusement si tu lis le livre tu comprendras que si tu es restée avec une dépendante affective TU ES TOI AUSSI UN DÉPENDANT AFFECTIF ,les "névrosé"(terme ds lequel je me qualifie aussi et qui est bcp utilisé dans le livre) attire que les névrosé,pour former un couple il faut etre 2,et si ton ex avait le role du "desperado" tu as celui du trou noir ou inversement !

Mais c'est a ce moment précis de nos vie,ou tout va mal qu'il faut faire qql chose avant de "se rattraper sur une autre liane" (une autre personne) profitons de ce temps post rupture pour faire un travail sur nous même,changer pour pouvoir attirer les personne équilibré et ne plus être séduit par les névrosé :/
C'est exactement ça et je dois avouer que c'est une saloperie la dépendance affective ! Tu ne le capte pas sur le moment :/
merci a toi mystique , ton sujet est mega interessant ,j apprecie
et qt a toi kelvie si ton ex ne se rend pas compte de ce qu il ou elle est jamais il ou elle ne pourra se remettre en ? et c est une processus difficile a cerner il m a fallu je le repete 4ans et demi et je ne suis pas a la premiere rupture avec lui tantot lui tantot moi ,effectivement il y a un trouble qque part mais mon ex souffre bcp de cette dependance affective plus que moi et il suce ses proies ,crois moi c est tres fatiguant d etre avec ce genre d invidu ;les sms il m en reclamant des 20taines par jour et les je t aime oh punaise si je raccrochais ss le dire ,il me rappelait a" l ordre" en me disant alors cherie tu n as pas oublie qqchose et c etait ce foutu je t aime et ce sont par des attitudes ainsi que tu peux observer son besoin ;son manque d affection
donc faut voir si ton ex est rellement ce que decrit mystique on les appelent plus communement les manipulateurs pervers narcissiques aussi en quete de pseudo amour ou plutot d affectif ,en general c est le temps qui te permet de realiser et d analyser tous ses comportements et d ailleurs qd il y a rupture tu ressens ce manque comme une drogue c est ce que je vis pour l instant et ce que j ai tjrs vecu post rupture ,je suis consciente que ce n est pas l homme de ma vie et d ailleurs j ne veux pas et pourtant quel paradoxe mais je veux qu il "me revienne" et c est la ou tu constates la dependance affective et il a raison mystique au fond c est pas de l amour a l etat pur vu que je ne veux pas d avenir avec lui mais je le veux d une tt autre facon ,assez complexe n est ce pas ?
ces gens la st forts et a la fois si faible mais cette faiblesse ne transparait jamais
alors oui il peut y avoir remise en ? mais faut il encore que l autre ou l ex accepte ce qu il est ou ce qu il lui pose soucis pour avancer comme qqun d equilibré sans ca alors jamais tu ne pourras construire qqchose de solide
aujourd hui je me bats non pas pour son amour en que tel mais je me bats contre moi meme a me sevrer car c est vrai au final on est pas heureux ds ce genre de relation ,bien sure il y a de tres bons moments comme ds tt couple mais il y a tjrs au tournant une montagne russe cela fait 5 ans que j ai vecu ainsi avec mon nevrosé et ce n est qu aujourd hui fin le jour de la rupture que j ai enfin accepté de ne plus revivre ce genre de vie mais c est pas facile je chute parfois mais je m abstiens de tt contact car cette fois je veux m en sortir comme il se doit en esperant que lui ne revienne plus sinon ...
les dependants affectifs tres atteints peuvent encore et tjrs revenir s ils n ont pas trouve satisfaction ailleurs ;j etais pour lui sa femme d exeception mais a quel prix et au final ss rien construire
mystique n hesite pas a debattre du sujet encore une fois j apprecie
kelvie a écrit :j'ai une question mystique, pense tu que les personne comme sa ne pourrait pas se remettre ensemble?? a se que je comprend c'est que les "nervrosé" ne sont jamais heureux en faite et que les histoire ne marcheront jamais??

pour se qui est de la reconquete par exemple est ce que tout sa entre en compte, et peut jouer en notre faveur, par exemple (bon apres sa ne marchera pas je pense) mais est ce un travail fesable en couple....si les 2 personne en prenne conscience...?

Moi personnellement je pense que les nevrosés ne sont pas fait pour etre ensemble des le départ,La coach a mit dans son livre qql temoignages pendant ses séances,elles dit que bcp qui sont venu "en couple" pour se soigner on compris au fur et a mesure des scéance que finalement il n'avait pas vrmt gdr chose a faire ensemble et tres souvent il repartait séparément et bcp plus légés ! Je pense que tu es trreeesss attein par cette dependance et ta reaction le prouve car au lieu de demander comment en sortir,comment essayer de faire qql chose pour TOI MEME,pour tes futures relations ect tu as direct envie de faire ca POUR l'EX et de SAUVER l"EX ! Le jour ou tu penseras a toi que tu feras qql chose pour toi dans ton interet non pour un ex ou une next,je pense que tu aura deja fat un grand pas en avant !

Et comme je l'ai dit je pense que 2 névrosé une fois guéri (et meme quand ils sont atteint) n'ont pas grd chose a faire ens,moi quand je m'imagine ma vie idéale (une groupe d'amis soudé,des sorties,des passions,des moments en famille,a faire des nouvelles rencontres,reussisant mes études ect je ne voit pas mon ex ds le tableau...:/) imagine toi ta vie idéale et demande toi si tu avait la vie dont tu reve tu voudrais tjrs de ton ex !
bellame a écrit :ex souffre bcp de cette dependance affective plus que moi et il suce ses proies ,crois moi c est tres fatiguant d etre avec ce genre d invidu ;

donc faut voir si ton ex est rellement ce que decrit mystique on les appelent plus communement les manipulateurs pervers narcissiques aussi en quete de pseudo amour ou plutot d affectif [...] ,je suis consciente que ce n est pas l homme de ma vie et d ailleurs j ne veux pas et pourtant quel paradoxe mais je veux qu il "me revienne"
ces gens la st forts et a la fois si faible mais cette faiblesse ne transparait jamais
alors oui il peut y avoir remise en ?

je veux m en sortir comme il se doit en esperant que lui ne revienne plus sinon ...
les dependants affectifs tres atteints peuvent encore et tjrs revenir s ils n ont pas trouve satisfaction ailleurs ;j etais pour lui sa femme d exeception mais a quel prix et au
Je me permet de réagir sur ton post alors,quand tu dis que c'est tres dure d'etre avec ce genre de personne c'est tres dur aussi pour eux d'etre avec nous,la souffrance est la meme des 2 cotés je pense,mais en tant que "trou noir" on la montre moins que le "desperado" si tu es resté aussi longtemps (5Ans) dans une relation qui ne te convenait pas et en plus en sachant qu'il n'était pas l'homme de ta vie c'est la preuve unnanime de dépendance,et il faut vrmt faire un travail sur nous meme,malheureusement je n'ai pas encore trouver la solution miracle meme ds les livres,c'est vraie que ca aide bcp a comprendre,et a repérer les non équilibré mais comment fait on concretement ? En tout cas si l'un de vous a une solution je prend ^^

Par contre avant je pensait que mon ex était un manipulateur,pervers narcicique et mytho mais je ne pense plus ca du tout désormais,depuis que j'ai pris conscience de bcp de choses,je pense pas que les manipulateur pervers éxiste,tout comme pascale piquet,je pense que ce sont de simple trou noir qui sont + trou noir que les autres c'est tout,car en général ils souffrent aussi meme s'il ne l'admettent pas,et ne peuvent pas vrmt restés seul,d'ailleur je suis sur que mon ex cherche a se recaser par tout les moyens pour me faire "regretter de l'avoir quitté" et ca me fait pas mal rire!Pourtant est ce que c'est pour me faire mal concretement ? Oui il y a une partie,mais il y a aussi une ENORME parti de lui qui ne peux pas vivre seul et sans affection ! Les "manipulateur pervers" ont en général d'enorme pb psycologique lié a leur enfance ou autres;et ce qui est assez "flagrant" en ce qui concerne pr moi le fait qu'ils n'existent pas c'est quand ils tombent sur "+ trou noir qu'eux" et deviennent alors des "desperado" donnant tout sans relache !

Et pour la remise en question je doute,je pense que pour qu'un trou noir (qui ds sa tete a totalement raison,d'ailleurs j'attend tjrs les escuses de mon ex pr tt le mal qu'il m'a fait ... :roll: ) c'est bcp plus difficile de voir les choses en face,car pour eux "tout leur est du" et ils ne voient pas forcement le mal,l'auteur de ce livre dit avoir eu plus affaire a des desperado qu'a des trou noir ds ses scéances de coaching ou alors c'était des anciens trou noir qui se sont transformé en desperado,pour moi un trou noir qui se remet en question est un nouveau desperado qui a touché le fond ! Elle "pousse" meme ses client a se "reprendre" une claque par l'ex en question,car elle sait qu'il y a des rechutes et elle le dit elle meme,on veux avancer et prend conscience des choses que quand on touche le fond fu fond du gouffre ^^

Moi mnt a force de tout ce qui s'est passé je peux facilement resister a mon ex sous forme de sms ou demande non direct,et meme direct je pense mais meme si je peux resister je n'aie pas encore trouver le bohneur ..:/
moi j croit bien que je suis un desperado, ou ptetre je me trompe, c est assez clair se que vous dite mais pour moi a l heure actuelle elle me manque c est sur, don j'rrive pas encore a prendre vos recit au pemier degrees, ou bien ptetre je veux pas pour le moment, je sais pas, donc pour vous quoi qu il se passe si elle reviens ou autre, sa sera vouez a l'echec sur le long terme?? quel serait le remede pour que sa puissemarcher?? une therapie par exemple ou autre je sais pas??
tente qui sait ;si un jour elle te revient parle lui de ce que tu ressens et pk pas l optique d une therapie comme on dit qui ne tente rien n a rien mais si ton ex refuse d admettre son soucis alors c est peine perdu
j ai pensé a cette optique que s il revenait lui en parler mais ss plus me remettre avec ,j ai tellement donné et j estime que je merite bonheur cette fois avec une autre personne dite equilibre car j ai ete conditionnee ou moulee par lui qq part car je n etais pas comme cela autrefois ,j ai compris qu un couple ne devait pas forcement s envoyer 40 sms /j pour se temoigner leur amour et bien c est un bete exemple mais je croyais que ce qu il faisait etait normal d ailleurs c etait une exigence de sa part sinon ca partait en dispute et bien non s aimer veut dire aussi espac,liberté... et pas s etouffer de sms ,de gestes affectifs en tt genre
aujourd hui je suis ds l etat d esprit que je ne souhaite plus revivre cette situation de couple
et comme a dit mystique ce st des relations non gratifiantes au final et ca finit par souffrance et oui je constate qu on ne peut finir ensemble
moi de meme mystique je n ai tjrs pas trouver la solution face a ce soucis mais je pars du principe que si le probleme est souligné et accepté c est deja un gd pas en avant car aux jours d aujourd hui ns comprenons les choses et admettons que la relation vecue autrefois n etait pas saine ni normale et encore une fois je me repete c est un gd pas en avant
donc remise en ? se fait et choix se pose donc je me donne le tps comme il se doit de zapper l histoire avec le tps qu il me faudra tt en avancant en laissant le passé derriere ,de surtt pas me trouver une relation pansement pour compenser , je fais une veritable" cure" definitive de lui de mon passé avec une relle remise en ?
qque part nous sommes gagnants nous evoluons et qt a eux ils restent sur leur quete d amour selon leur vision et st qque part condamnés et ca c est plus dommage et le plus triste
Ça fait énormément avancer ce sujet, c'est cool :)

Je pense que pour en guérir, la solution dépend des personnes mais dans un cas général savoir qu'on a été dépendant à ce point la, on prend une claque qui replace pas mal !
Après comment en guérir totalement ? Bonne question
je dirais que c est un long processus ,un travail sur soi et comme je le souligne admettre est une etape et une gde etape car on se rend compte des effets nefastes au fond outre les bons moments vecus ;un moment il arrive avec un vecu de souffrance telle et d incomprehensions de la relation ou de la situation qu on arrive au pied du mur ,j associe svt ca au dernier wagon d un train ;c est comme arriver au bout , a destination ,a l echec
au debut de la relation on persevere ,on y croit dur comme fer ,on nie l anormalité de la relation c est reellement qu avec les hauts et les bas et surtt l incoherence de certains comportements ds telle ou telle autre situation que ns realisons ou prenons conscience de certaines choses mais je pense que le temps y est pr bcp et c est lui qui permet de decouvrir les failles de la relation
d ailleurs en lisant les temoignages de ce genre de relation(dependance affective) rare st ceux qui definissent leur type de relation au bout d un laps de tps tres court ,c est tres svt au long terme de l histoire car les individus ont appris a se connaitre par "coeur" ;a s analyser et a exploiter pour l un des deux ttes les options pour sauver son couple mais qui bien svt arrive a rien et donc l un des deux est a bout et decide de partir ou de tourner le dos a l histoire malgre encore des sentiments
et c est la encore ou je dis nous sommes gagnants et non des perdants condamnés
Je suis victime de dépendance affective :'(

Mais le pire c'est que j'aimais ça cette fusion extrême. Sauf que quand les pieds sur terre tu te rends compte que tu étais effectivement avec une névrosée opportuniste (voir mon histoire), tu ne t'infliges pas toutes les corrections du monde mais tu arrives au constat suivant : effectivement, la relation n'était pas conçue pour durer avec tant de névroses. Et même si je revenais en arrière, je ne pense pas que j'aurais pu changer grand chose. Ma névrose l'avait séduite, mon hyper attachement également, elle en a été fière et par moment au contraire, voulait s'en extraire... bref : destructeur.
Oui l'admettre est deja un grand pas certe mais dans mon cas je l'avais deja admis a la suite de mon premier echec amoureux d'1an et demi,la "solitude" a duré 5 mois (et encore j'avais toujours un next pres de moi) et je suis retombé amoureuse de l'ex pour qui je suis ici et est resté 2ans et demi :/

La premiere année pour moi "tout allé bien" j'avais des amis,des sorties,mes cours,d'autres centres d'interet,je faisait meme au tout debut de la danse avec mes copines,puis au fil du temps,la danse prenait trop de temps sur mon couple et ca ns faisait chier a tout les 2 de pas ce voir pendant ce moment la donc Hop adieu la danse,ensuite les sorties avec les copines se faisaient bcp plus rare pr le meme pb + le fait que "l'ex ex était tres souvent en contact avec elle (il voulait me récupérer) ) donc Hop finit les copines.Ensuite j'ai finit le lycée et aie préparé un concours "a la maison" pck c'était trop cher,et la c'est simple a par lui je n'avait personne,et ca me convenait bien.Voila comment la dependance affective s'immici dans nos vies pour les déformé j'en suis la preuve.Et bien que l'ex me disait qu'il aimé pas me savoir triste et qu'il me pousser a perseverer pour me trouver un boulot ca lui convenait bien au final car je suis une fille assez jolie et "convoité" du coup la j'étais a la maison a l'attendre : Parfait.Ensuite quand j'ai eu mon concours (on avait eu qql rupture avant) la RE le monde exterieur,donc des nouveaux mecs qui me rodaient autour,et moi j'avais la malsaine manie de lui dire pour le "rendre jaloux" de n'oublier aucun detail ect,donc lui pour "faire pareil" il mentais...pr pas se sentir inferieur a moi,il inventais tout..et voila premier post depuis 7mois que je reconnais mes tords :/ Jusqu'a il y a 2 mois il n'a fait que de mentir,s'inventant une vie des amis ect donc peut etre suis je la raison qu'il a poussé a faire tout ca ? ... Je ne sais pas

Mais la dependance affective c'est finit pour moi,par ex la je suis avec un charmant garcon qui me donne de l'attention et que je dois revoir,mais je n'éprouve rien du tout pour lui donc je pense que je vais le revoir qu'une fois et c'est tout. Mais apres concretement qu'est ce qu'on doit faire ? Je pense que la DA vient aussi du fait qu'on s'isole surtout les desperado de toute vie sociale,activité,ou chose qui me passionne !

Et vous avez vous finit par etre isolée comme moi ?
moi je me demande quel genre je suis, je mexplique:

desperado ou trou noir, parce que j'ai tout donner a mon ex, tout jai fais des efforts de malade et tout le reste, elle me montrait qu'elle m'aimais, mais des fois je trouvais que pas assez justement et je lui disais de faire un peu plus attention a moi....alors c'est pour sa j suis pommer je suis quel genre....parce qu'on dirait un mix des 2 nan??

en pensant comme sa je me dit que mon ex, je crois pas c'etait un trou noir, mais plutot comme moi a etre desperado a donner sans specailment a demander un retour et moi c'est pareil, a se que je comprend il en ya une de chaque sorte, mais est ce possible dans le couple d'etre 2 desperado ou trou noir??
hello mystique pour te repondre ,en effet j ai failli me reisoler avt la premiere rupture il a agit comme ton ex a savoir "m isoler" pour que je lui sois a son entiere disposition et de cette premiere rupture je me suis retrouvee seule ,j ai pris le temps de plus au moins digerer la rupture mais vu mon contexte ,je ne demandais qu a ce qu il me revienne et aboutir et pdt ce temps j ai renoué avec mes amies ainsique mon meilleur ami aussi et qui m ont aidé a ouvrir les yeux ,lors de son come back il me pretendait qu il fallait les virer vu qu il n etait pas apprecié par eux
donc j ai evité de trop parler d eux qd il etait revenu et il a reuissi a me creer dispute avec ma et mon meilleur ami car je lui disais leurs pensees negatives a son sujet et donc m a posé un ultimatum a savoir les nier car je n etais pas comme d habitude ;je changeais selon lui que cela générait discorde au sein du couple ,c etait vrai car mes amis tentaient le tout pour le tout pour m ouvrir les yeux et apres la seconde rupture je suis retournée vers mes amis et desolee de mon attitude et c est la que le declic m est venu a savoir que mes amis eux je ne le perdrais pas et que lui du jour au lendemain pouvait disparaitre et me retrouver encore seule et c est la donc que je ne l ai plus suivi ds ses demandes et qd il est revenu pour la 3 ieme fois j avais deja dressé mon tableau a savoir c est moi avec mes amis ...mais cette fois je ne lui disais plus rien histoire d eviter tte discorde et surtt d anlyser ce que mes amis en vain tentait de m expliquer
ET j ai bien eu raison car aujourd hui il n est plus la et mes amis de tjrs st tjrs la et ce st eux que j ai trouvé post rupture et je suis heureuse
je suis aussi comme toi ma belle ss pretention jolie femme convoitee mais je n arrive pas pour l instant a me lancer et pourtant j ai aussi tenté et les demandes st encore tjrs bien presentes mais j ai ete honnete avec ces hommes a savoir que je voulais travailler sur moi et etre en paix avec mon passé donc mon ex mais que je ne l attendais plus
aujourd hui je ne suis donc pas seule ,j avance seule mais soutenue par les miens et mes amis et meme par la mere de mon ex qui m a ete d une gde aide
en fait tu te retrouves dependante de lui qd tu t isoles de tt et tu ne vois que lui en somme ;il devient ton univers ;ta bouffee d air,il devient tout au final et c est normal que qd il y a rupture tu te retrouves en manque +++ car n oublions pas ce st des relations fusions ,etouffement...
je pense que c est question de temps comme un toxico je m apercois que je n ai plus vraiment de manque de lui ca revient de tps a autre mais punaise lors des 2 premieres ruptures oulahhh ce fut un manque fou ou je le pleurais ++++;je le voyais partout ...fin tu vois la belle detresse amoureuse
il y a pas de miracle le temps ;la suppression de tout contact ;tt ce qui pourrait te le rappeler est a detruire fermer tte les portes pour se sevrer avec tantot des hauts et des bas mais si je peux te rassurer je vais bien bienJE NE SAIS QD LE BAS REVIENDRA mais j espere qu avec le temps can ira que mieux et je ne me laisse pas aller tant physiquement que mentalement et qd vient le moment ou je chuterai je pleurai s il le faut certes mon coup de blues mais en aucun je craquerai pour entammer discussions ou que sais je et ca il ne le saura pas
ils ont leur facon d aimer et c est a nous qui avons eu la chance de decouvrir les choses de decider de continuer ou pas ds cette voie , on galere certes mais nous nous en sortirons
moi je souhaite avancer sincerement ,j estime avoir tt donné ,tt fait pour construire une relation saine avec lui mais il ne peut changer donc je ne peux plus rien pour lui
j'ai acheter le livre "syndrome de tarzan" j'ai lus les 100 premiere pages, c'est tres interessant, mais j'ai de la peine a cerner ma relation la dedans, avec elle c'etait pas exactement sa quoi...par contre ressemble bcp a sa relation avec sa mere est ce possible??
ba en faite, a la lecture je me rend compte qu'avec mon ex on etait pas a des extreme pareil, c'est vrai que moi je donnais bcp d'amour et elle aussi mais a sa maniere (moin demonstrative) et j'ai le sentiment qu'on etait les 2 des desperado, peut etre je me trompe mais son mon avis pour le moment...

mnt par rapport avec sa mere sa ressemble plus a chacun son role (desperado/trou noir)
je m'explique: sa mere est possesive et manpulatrice (toute les maux de la terre son pour elle) bref...

du style dans leur relation mon ex serait desperado, en agissant a toujours etre du coter de sa mere, est coupable des ses plainte (mere) lui rend service tjs en prioriter etc etc...
et sa mere elle c'est plus trou noir elle est jamais satisafaite, demande toujours de l'affection de sa fille en quelque sorte, et ne lui rend pas vraiment tout l'amour quelle lui donne, pas bcp de reconnaissence, la rabaisse, etc etc...et en demande toujous plus...

vous voyez...
ok mais si 98 pour cent des gens sont des dependants affectifs on fait comment????

moi j'ai lu le livre sur les echecs maoureux de pascal piquet...en pleine crise d'amour et de manque de mon ex (le 1er mois) et oui j'y ai vu aussi plein de similitude. en plus mon ex un protoype ! separé une fois en sautant par la fenetre avec son gosse sous le bras et une autre alors qu'elle etait enceinte, en plus elle a appri a 14 ans que son pere n'est pas son pere !!! alors comme blessures du passé c'est pas mal!!!!

c'est vrais que j'aurais du fuir mais je suis resté, en effet j'etais en demande de couple, d'amour et ca a fini en fiasco, elle se entait toujours abandonnée, trahie, c a été dur j'ai voulu partir elle est revenue me chercher etc...au final quand c elle qui a rompu parce que j'en pouvait plus je me suis senti perdu et depuis je suis ici a vouloir la recuperer en sachant tres bien que ce sera le meme bordel

la dependance affective oui on es tous sujet et courir apres un next pour combler un vide est une betise, en theorie il faut rencontrer, connaitre, et savoir si rien ne nous gene chez l'autre et ne pas s'en tenir a l'affection, au sexe, a l'amour....certianes choses du passé non reglé de chacun peuvent venir purrir la relation

un soir a un diner entre amis mon ex a dis avoir vu un psy parce qu'elle quittait toujours les hommes qu'elle aimait....et moi sur le coup je ne me suis meme pas senti en danger!!!!!

c'est dire
gégé a écrit : un soir a un diner entre amis mon ex a dis avoir vu un psy parce qu'elle quittait toujours les hommes qu'elle aimait....et moi sur le coup je ne me suis meme pas senti en danger!!!!!

c'est dire
Comment expliquer qu'une telle phrase ne t'ait pas mis la puce à l'oreille Gégé ?

Car, pour être franc, avec le recul, mon ex m'a sorti plein de trucs comme ça, mais je ne peux pas vraiment l'expliquer (alors si, j'étais amoureux, refus de croire qu'elle puisse me quitter, un peu "drogué" par mes passions ==> insensible à de tels signes, que l'on peut finalement considérer comme de puissants avertissements), tout cela n'a pris un sens qu'en y repensant après la rupture, jamais sur le moment.

Comment peut-on être aussi sourd et aveugle ? (je ne parle que de mon cas Gégé, pas de malentendu entre nous ;))

Est-ce le cas de beaucoup de mecs ? J'ai l'impression désormais que les femmes lancent pas mal de signaux annonçant une possibilité de rupture dans un futur proche.

Le pire, c'est que je serai désormais attentif à tout cela lors de ma prochaine relation (pas pour tout de suite hein), mais j'ai peur de me bouffer la vie en même temps...

Je crains d'être trop sur mes gardes et de ne plus pouvoir me libérer dans une future relation. Déjà que j'ai du mal à me dire que je pourrai de nouveau aimer, mais encore pire, de ne plus connaître la même intensité de sentiments... J'aimerais être un coeur de pierre finalement.
mais lifeisejourney je suis sur que tu as un coeur mais en ce moment il est brisé c'est tout

mon ex a eu un parcours affectif de dingue! et a chaque fois qu'on avait un different, elle me sortiat des mots comme "abandon" "trahison" le tout avec des cris, je en comprenais pas meme si je connaissais son histoire. mais a coté de ca elle parait si posée et sure d'elle que c'est deroutant de se dire qu'en dedans il y a un tel bordel !!!

ce qu'elle a dit a propose de son psy c'etait au tout debut mais j'ai pas fait gaffe j'ai pensé que c'etait reglé. au final et apres m'avoir viré de xhez elle 6 fois en un an et demi, elle me quitte alors que j'avais décidé de m'installer vraiment...sans alerte et a propos d'argent pour les courses et en plus par mail. elle s'est comme refermée sur elle, elle nie sa douleur, elle dit que son coeur est mort.

je suis le seul a prendre sur moi et essayer de comprendre. elle pense que je suis responsable alors qu'elle a elle meme fait tout peter.

meme si ej souffre encore aujourdhui je sais au fond de moi qu'il aurait été tres difficile de vivre avec qqun comme ca. elle a viré tout ces ex meme celui qui lui avait fait un bébé.

bref parfois sous un visage d'ange et des propos sain, se cache parfois des personnalités troublées qu'il s'agit de detecter avant de se lancer dans la relation. elle a fait de moi un dependant a force de me virer et me reprendre (fuis moi suis moi) je l'ai quitté une fois en aout et je n'etais pas malheureux mais quand c'est elle qui me virait je faisait tout pour revenir.

l'amour c'est pas ca, l'amour c'est l'entente et l'equilibre. moi j'ai vecu une belle histoire de 6 mois la suite n'a été que clash , reprises, clash etc...

ne sois pas mefiant de l'amour mais sois patient sinon ca se repetera c'est sur.
merci de t'inquieter pour moi !!!

en fait c'est bizarre, j'ai 38 ans j'en avais 36 quand je l'ai connu et depuis qques annees j'evitais les histoires serieuses pour ne pas me planter, en gros j'attendais la bonne. et j'ai cru que c'etait elle, et elle aussi, on se disait qu'on avait trouvé l'autre de notre vie, ca partait tres fort.

et puis, clash, reprise etc....

ca fait presqeu 3 mois ca commence a aller mieux vis a vis d'elle mais aujoudhui je redoute l'avenir en me disant que je suis peut etre effectivement passé a coté d'elle, malgré tout, que j'aurais pu mieux gerer nos differents et ses reactions (elle a été jusqu'a me demander de couper les ponts avec mon meilleur ami, qu'elle trouvait trop influent sur moi)...

donc voila j'ai des regrets, plus d'espoir pour elle, et redoute l'avenir, alors que je ne sait pas ce qu'il me reservera.

je culpabilise beaucoup, elle a reusii a me faire penser que je suis le probleme.

perdu quoi

et toi raconte un peu lifeisejourney
Gégé... :) Mon histoire a des similitudes avec la tienne, relation ultra compliquée.
Y a trop de choses à dire, certaines que je viens de comprendre seulement après 4 mois de rupture (relation de 2,5 ans).
Je l'ai aimée sincèrement et pourtant je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour la garder auprès de moi. Un peu fait l'inverse de ce qu'elle attendait de moi. C'est elle qui m'a quitté.

Elle a ses responsabilités qu'elle n'a jamais admises. Beaucoup de circonstances néfastes entourant notre relation avec leurs conséquences (maladie, addictions, mal-être, aucune communication, blocages etc...). Je reconnais mes fautes, mes erreurs, je peux en faire une longue liste et je regrette d'avoir agi ainsi dans telle ou telle situation (attention, aucune violence, pas de tromperie). Mais quand quelqu'un t'encourage dans une voie et qu'elle te le reproche ensuite... Quand elle te dit 'blanc' alors qu'elle veut le contraire...

C'est peut-être le fonctionnement des femmes, j'sais pas. Et moi qui suis du genre à me poser tout un tas de questions, j'ai sombré sans m'en rendre compte, à force de me bouffer le cerveau.

Enfin, je souhaite aller de l'avant. J'ai effectué ma dernière séance de psychothérapie today et j'espère que l'avenir sera plus radieux.

J'ai perdu beaucoup d'estime de ma personne depuis la rupture, et j'ai mis ma recherche d'emploi entre parenthèses depuis 2 mois maintenant car perdu, perdu dans tous les domaines, méconnaissable. J'ai trop idéalisé mon ex alors qu'en fait, comme pour ton ex Gégé, je me rends compte que sous son visage d'ange se cache autre chose. Je la vois différemment. Elle m'a rendu dépendant d'elle et je pense que ce n'était pas involontaire (grrrr), même si j'avais certainement des prédispositions à cela ;)

Ça peut paraître étrange, mais j'ai l'impression d'avoir été manipulé. Mon psy le pense fortement, même s'il n'a que ma version des faits.
effectivement lifeisajourney, nos histoires semblents avoir des similitudes.

mon ex a quitté le pere de son premier enfant parce qu'il l'a trompait (et abusait d'elle aussi...je l'ai appri recement) puis le pere de sa fille alors qu'elle etait enceinte. elle a appri a 14 anq que son pere..n'est pas son pere. elle se qualifiait d'invivable et manque de confiance en elle, quand tu la vois tu peux penser que non pourtant.

elle me faisait des crises quand je m'absentais pour une soiree, ou une heure meme ou quand je ne pouvais pas l'accompagner. et elle m'en faisait culpabiliser a coup de textos ou de remarques singlantes, elle me parlait comme a son fils de 12 ans. j'en ai souffert et petit a petit je me suis comme tasssé et je ne la voyais plus pareil.

c'est qqun de meurtri interieurement qui a préféré me quitter alors que je preparais mon demenagement en me repprochant des tas de choses incoherente avec un aplomb qui m'ont fait encore la croire et culpabiliser. 3 jours avant elle s'inquietait parce que j'etais sur la route et qu'il negait disant "je ne veux pas perdre l'homme de mavie"..et elle me vire par mail en me traitant de squatteur parce que j'ai zappé les tunes des courses et on se boudait depuis 2 jours...bref incomprehensible et tu comprends que j'en sois tres tres retourné.

j'ai du coupé les ponts avec mon meilleur ami, elle attendait de moi mon entiere disponibilité sino j'etais egoiste. un peu manip c'est sur, inconsciement, c'est sa strategie a elle pour garder les gens et pourtant son entourage me confirme qu'en couple elle est pas possible, qu'avec moi ca allait mieux mais a 36 ans elle en a viré des mecs de chez elle !!!!
j'ai eu des crises de larmes de sa part, des meubles jetes par terre, des cris, enfin des choses que ne n'avais jamais vécu et a chque fois j'etais respnsable.

alors a long terme je me dis que ce sera mieux sans elle mais je reste attaché et je l'idealise.

pas facile de genre d epersonnalité
Ta relation était en effet difficile et les réactions de ton ex violentes. Euh, je n'ai jamais vécu ça, mais au moindre signe de méchanceté ou au moindre reproche disproportionné par rapport à un fait que je qualifierais d'anodin, je t'avoue que ça me ferait fuir, de peur de constater que ma femme est une hystérique ou atteinte de je ne sais quelle pathologie lourde.

Tu me diras, quand on aime... Arf. Je sais que l'on ne peut pas aller à l'encontre de ses sentiments quand on a le nez dans le guidon.

Est-ce que tu ressens une forme de dépendance vis-à-vis d'elle ? Financièrement non, tu as ton boulot si j'ai bien compris. Mais au niveau affectif, tu y trouvais ton compte ?

Qu'est-ce qui faisait que tu l'aimais tant malgré ses crises (puisque tu sembles hélas l'idéaliser) ? Quels sont ses bons côtés, permanents j'entends ?

Aujourd'hui, tu te verrais vivre de nouveau une telle relation qui, selon moi, est destructrice ?
avant de la connaitre jetais posé,calme, enjoué tout allait bien, ou j'ai mon job me sloisirs mes amis ca va

quand je l'ai connu ca a été un flash, emballé c'est pesé en 4 jours et j'ai plus quitté sa maison, sauf quand elle me virait. a chaque fois c'etait des reproches, des cris, des larmes, la premiere fois je 'lai retrouvé en larme devant chez moi elle voulait que je revienne. j'ai dit non elle est reparti furax.

ensuite elle revenait a chaque fois, douce, souriante, d'excusant mais pour, a chaque fois me repprocher un nouveau truc que je devais regler sur le champ sinon la porte....une fois ecarter un ami, une fois en fait non c'etait moi le probleme, ensuite a propos d'argent (elle m'a demandé 3000 € que je ne pouvais pas lui preter) puis encore a propos de mon pote.un dimanche d'octobre on etait séparé elle me demande de la rejoindre a une expo, jhesite, je doute je tourne autour pendant une heure et je rentre et elle me reprends. en gros des cycles de 4 à 5 semaines a chaque fois.

ce deroute, ca use, je devenais mefiant meme au moment de demenager.

je ne sais pas si je suis dependant, juste attaché, a cause du debut et surtout je culpabilise de ne pas avoir gerer tout ca. et elle a bien insisté pour me dire que je suis le responsable.

en fait de dependance je pense que j'etais en attente de qqun, d'une vie de couple, d'amour a donner et recevoir et elle aussi. on s'est plus, et on s'est jeté dans cette vie sans se connaitre vraiment comme des gamins on a cru au coup de foudre.

dernierement un de ses meilleurs ami m'a dit qu'elle etait invivable en couple, que c'est mieux pour moi.

elle voulait m'epouser, elle voulait un enfant (trop vite??) je regrette qu'on ai pas réussi c'est tout.

mais le temps passe je me detache peu a peu, reste qques regrets.

quand a toi lifeisjourney, tu as aussi eu affaire a qqun d'un peu chambouler qui te repprochait tout et ne se remettait pas en quiestion, de ce point de vue on a vecu la meme chose et c'est dur de s'en remettre car l'ex nous a persuadé qu'on est cette si mauvaise personne qui a tout gaché.

pense a toi, a ce que tu es vraiment je suis sur que ca va aller
ben voila!!!! pervers narcissique!!!! c'es tle grand debat dans ma tete depuis des mois.

c'est d'ailleurs ce que mon meilleur ami avait essayé de me dire...manipulatrice...il pense.

je ne sais pas si je dois aller aussi loin quand meme. ou alors elle m'a bien bourré le moud parce que jen viens a penser qu'elle a raison sur tout et tout le temps.
mais c'estr vrais que j'ai lu des livres la dessus depuis, ici meme sur mon histoire, un jrmiste m'a prevenu que ce genre de relation sont destructrice a terme...putain le cauchemar!

deux theories s'affrontent

1. je suis completment con et influencalbe de m'etre laissé berné par une femme qui me loge chez elle au bout de 4 jours, me propose l'amour sans preso "sinon je ne lui fais pas confiance", me fait des crise d'abandon, de possessivité, de trahison, me fait couper des ponts et moi bon con je reviens et au final elle me largue avec un aplomb sans faille et par mail..me laissant detruit

2. c'est moi qui encore , trop con ai rien compri a ses demandes, d'argent, d'exclusivité, de presence pour elle et ses enfants, n'ai pas bien joué le role d'homme, etc...

dans tous les cas je suis trop con....

mais oui le plus drole c'est que depuis deux mois je bouquine sur la manipulation, les pervers narcissique (je toruve trop la), je lis des articles sur la possessivité, la peur de l'abandon (elle a pas un passé facile) mais la ou je suis derouté c'est qu'elle a un tel aplomb et une telle assurance dans ses propos que je les trouve parfois juste...et je culpabilise
Lol, on bouquine tous après rupture j'ai l'impression !

MOi c'est "victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège?" de Christel Petitcollin. Excessivement instructif... je le conseille à tous, ou du moins un bouquin sur le triangle dramatique, on est en plein dedans quel que soit notre histoire !
Bsr
J'ai de plus en plus l'impression d'être en DA. Vos histoires me font peur et j'ai l'impression que je ne me releverai jamais de ma rupture et que ma vie n'a plus de sens et sans issue positive et heureuse.
Mais maintenant comment faire pour s'en sortir ? comment ne plus être DA par la suite et à vie ?
La dépendance affective version "desperados" ou "trou noir" , je n'arrive pas à clairement m'identifier dedans, mais je sais que je suis dépendant affectif.

Personnellement, je suis comme un fumeur occasionnel... il fume, il ne veut pas s'en passer. La dépendance affective pour moi se traduit de manière positive par le coup de foudre, un flux excessif de bonheur à donner pour celle qu'on aime, une libido à n'en plus finir et tout le tralala que vous connaissez.

Par contre je suis jaloux, possessif (mais pas à l'extrême), et j'ai peur de l'oublie. Résultat, quand elle m'a annoncé la séparation, j'ai eu vraiment un choc émotionnel terrible, aussi puissant que ce que j'ai ressenti la première fois que je l'ai embrassé.

Alors ... le dilemme est là : comment en sortir en gardant cette approche romantique et alchimique poussée?
Que pensez des filles qui sont en "conflit" avec leur père. Mon ex m'avait confié qu'elle a toujours eu un gros manque d'affection de la part de son père ect...
Son histoire m'avait touché et avait renforcé mes sentiments envers elle..et je voulais être là pour elle. Je dois me situer dans les desperado :?
Idyll a écrit :La dépendance affective version "desperados" ou "trou noir" , je n'arrive pas à clairement m'identifier dedans, mais je sais que je suis dépendant affectif.

Par contre je suis jaloux, possessif (mais pas à l'extrême), et j'ai peur de l'oublie. Résultat, quand elle m'a annoncé la séparation, j'ai eu vraiment un choc émotionnel terrible, aussi puissant que ce que j'ai ressenti la première fois que je l'ai embrassé.

Alors ... le dilemme est là : comment en sortir en gardant cette approche romantique et alchimique poussée?
Âpres je pense qu'il ne faut pas voir la DA partout, si tu ne te reconnais pas dedans c'est peut etre pck tu ne l'est pas,être romantique et avoir des sentiments pr qql ne veux pas dire être DA,et c'est normal le choc émotionnelle quand une relation se finit,on est pas des robots non plus ^^ La DA c'est surtt quand on contrôle plus rien qu'on est pris ds un cercle vicieux et que ca se produit a chaque fois !!! Mais d’après ce que tu dis je ne voit pas de DA !
renaissance74 a écrit :bonjour,

etant moi meme dependante affective , categorie desperado ... je vais semaine prochaine suivre le coaching de pascale piquet.
j'ai hate d'etre deprogrammee
je vous tiens au courant si vous le desirez...
Coucou Renaissance74 c'est super si tu as pris un coaching avec Pascale Piquet,je suis bien partante pour que tu nous raconte comment ca se passe, les changements que tu verras ect je me langui ton ressenti !! Bon courage !!
Et bien malheureusement je tombe sur les mêmes femmes, qui me font rêver de la même manière, avec qui les atomes crochus sont forts dès le début mais en contre partie : un caractère épouvantable, une liberté excessive, une priorité principale qui est tout sauf le couple (malgré que dans les magnifiques paroles régulièrement prononcées ça le soit)...

2 semaines de SR et je deviens fou.... ça me ronge la tête de plus en plus d'imaginer qu'elle puisse m'oublier
Je te rejoins dans ton post Idyll, seulement pour moi c'est la première fois que je tombe sur ce type de personnage, il m'a fait rêvé dès le début, très présent, des messages chaque jours beaucoup de compliments j'avais même freiné un peu trouvant que c'était trop mais j'ai fini par me laissé emporter et au bout de 6 mois le vrai caractère a surgit exactement comme tu le décrit.

Je n'avais pas conscience jusqu'à cette rencontre combien je pouvais être dépendante affectivement mais je maintiens à dire que c'est son comportement au départ envahissant comme une façon de s'ancrer en vous un peu plus chaque jours, pour devenir par la suite glacial au point d'être inexistant pendant des jours d abord ensuite des mois qui a réveillé cette dépendance que je ne soupçonnais même pas.
Bonjour à toutes et tous,

Je me suis inscrite aujourd'hui, et donc "nouvelle" à ce titre, mais cela fait pas mal de semaines déjà que je parcours ce site où je pioche réconfort, conseils, selon mes besoins du moment ... A vrai dire je ne suis pas ici pour raconter mon histoire, que je trouve malheureusement d'une extrême banalité et dont je doute qu'elle pourrait faire ici avancer le "schmilblick", comme aurait dit l'autre ! J'avais simplement envie de vous faire part d'une petite réflexion après avoir lu ce post.

Si je comprends bien la théorie décrite dans le Syndrome de Tarzan" (que je n'ai pas lu, mais merci Mystique pour le résumé !), le silence radio prôné sur ce site ne peut avoir qu'une et une seule finalité : la reconstruction de soi !
Il ne peut en aucun cas être utilisé comme stratégie de reconquête, puisqu'il est alors le signe de la névrose des dépendants affectifs, car une manifestation du "suis-moi je te fuis, etc." (vous me suivez toujours ?)
Je ne sais pas où se trouve la vérité, mais l'analyse de Pascale Piquet me semble en contradiction avec ce qui est conseillé dans la méthode JRME (que je n'ai pas lue non plus - mea culpa - mais dont il est tellement question dans les forums que je pense pouvoir m'en passer).

Je reconnais être moi-même dans une certaine dépendance affective, mais j'avoue ne jamais avoir été très à l'aise avec l'idée de ne plus contacter un ex pour relancer la séduction ... Pour moi, si l'on a besoin de "jouer" (les guillemets sont intentionnels, je sais très bien que personne ne joue, ici !) à cela pour rentrer dans la séduction, l'amour n'a plus rien de naturel et ne peut donc s'appeler amour ... (en même temps, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, si je vous racontais mon histoire, je crois que vous vous demanderiez aussi où est l'amour là-dedans ... mais comme chacun sait, les conseilleurs ne sont pas les mieux équipés pour appliquer leurs conseils ;) ).

Voilà, c'était simplement ma petite pensée du jour, si quelqu'un a envie de la commenter ...

Bonne soirée
Derla a écrit :Je te rejoins dans ton post Idyll, seulement pour moi c'est la première fois que je tombe sur ce type de personnage, il m'a fait rêvé dès le début, très présent, des messages chaque jours beaucoup de compliments j'avais même freiné un peu trouvant que c'était trop mais j'ai fini par me laissé emporter et au bout de 6 mois le vrai caractère a surgit exactement comme tu le décrit.

Je n'avais pas conscience jusqu'à cette rencontre combien je pouvais être dépendante affectivement mais je maintiens à dire que c'est son comportement au départ envahissant comme une façon de s'ancrer en vous un peu plus chaque jours, pour devenir par la suite glacial au point d'être inexistant pendant des jours d abord ensuite des mois qui a réveillé cette dépendance que je ne soupçonnais même pas.
Tu as subit le "suis moi je te fuis" d'une personne bien mal veillante et manipulatrice... c'est autre chose. Moi elle a préparé le terrain d'un point de vu géographique et petit à petit à distance m'expliquait perdre ses sentiments mais vouloir tenter, ensuite me dire qu'elle était inutile en amour et qu'elle ne voulait plus rien de trop impliquant, ensuite me dire qu'elle ne voulait plus de nous mais m'expliquer qu'elle avait des regrets et des doutes, puis ensuite etre sur mais peut etre qu'un jour... hypothèse, et là désormais SR/nouveau mec ou nouveau plan cul pour elle... bref je me suis bien fait avoir.
Post sur la dépendance effective vraiment très intéressant...

Je me retrouve complètement là dedans, surtout s'agissant de ma relation avec mon ex, trou noir affectif qui en demandait toujours beaucoup, exigeante, qui a continué de la sorte après la séparation en refaisant surface à chaque fois que j'allais voir une fille, à m'exposer ses mal-êtres inconsciemment...
Et moi plutôt le desperado: je me rassure en rassurant l'autre et lui apporte toujours +, la quête d'être "parfait" vis à vis des attentes de l'autre, comme une manière d'exister, je joue encore ce rôle après la séparation, jusqu'au moment où je vois qu'elle n'a plus besoin de moi car suffisamment rassurée par d'autres choses et me balaye en un coup de vent...
J'ai commandé le bouquin car je pense que ça peut m'aider dans les rapports avec les gens en général et pour ma vie affective
Merci beaucoup en tout cas !
depuis cinq ans déjà, je n'arrive c'est le même sénario, entre moi et mon ex, il disparait et réapparait dans ma vie à chaque fois! il revient avec un potentiel de séduction pour m'attirer et reprendre contact et dès que je fait des pas vers lui, il me fuis et retrouve sa coquille de nouveau :?: :evil:
personnellement, même après la rupture je continue de l'aimer, comme dit teyner33

"
Je me retrouve complètement là dedans, surtout s'agissant de ma relation avec mon ex, trou noir affectif qui en demandait toujours beaucoup, exigeante, qui a continué de la sorte après la séparation en refaisant surface à chaque fois que j'allais voir une fille, à m'exposer ses mal-êtres inconsciemment...
Et moi plutôt le desperado: je me rassure en rassurant l'autre et lui apporte toujours +, la quête d'être "parfait" vis à vis des attentes de l'autre, comme une manière d'exister, je joue encore ce rôle après la séparation, "
sauf que c'est le contraire pour moi, c'est moi qui est toujours en manque, en attente, en espoir de renouer de nouveau et lui se trouve des-fois dans une position ou il me rassure car il m'estime tout de meme c'est le desperado

lchanloo: j'aime bien ton analyse en se parlera plus tard ;)
Tu as subit le "suis moi je te fuis" d'une personne bien mal veillante et manipulatrice... c'est autre chose.
J'ai assez potassé le sujet pour en etre certaine et je ne suis pas la seule femme dans sa vie avec qui il agit de la sorte il a pris maison et enfant a son ex femme, mis l'actuelle enceinte histoire de ne pas la perdre car elle commençait a s'échapper, alors qu'il m'avait dit au grand jamais vouloir un enfant avec elle que c'était de moi qu'il voulait un bébé.

Et moi avec qui il alterne promesses, pardon, insultes, perversion sexuelle, silence radio selon son bon vouloir et tout celà a distance on se voit rarement et il arrive même a annuler quelques heures avant prétextant le boulot. Enfin résumé 5 ans de chauds froids, rebondissement aussi invraisemblables les uns que les autres, c'est impossible !! Aujourd'hui nous sommes en silence radio mais je sais qu'il me surveille via le net histoire de voir a quel moment il va choisir de revenir...

Qu'il soit pervers ou pas peu importe il joue sur les chauds froids pour créer dépendance et dépression chez moi comme chez sa copine actuellement enceinte, il a même pris un malin plaisir a me montrer une de ses photos lorsqu'elle était malade. Son seul objectif : chosifier et détruire celles qu'il prétend aimer.

Aujourd'hui j'ai compris et même si ça me fait mal j'essaye de le sortir de ma vie une fois de plus.