Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Geronimo13
Salut,

Je tiens à partager mes idées sur les relations de couple en ce 21 ème siècle.

Quand j'étais avec mon ex, on se disait qu'on est dans une société où l'image et l'apparence est très importante, et où l'on cherche vraiment à savoir si on plait en permanence pour beaucoup d'entre nous. A côté de cela le sexe est de nos jours omniprésent (même dans les publicités...) et pousse pas mal de gens à tester la nouveauté.
On s'est alors dit qu'on se laisserai le champs libre si on avait vraiment envie de coucher à côté (l'attrait de la nouveauté), mais ce n'est jamais arrivé. Malgré les occasions que j'ai eues je n'y suis pas arrivé par peur de mettre mon couple en péril, et finalement je sentais que je n'avais pas le besoin d'aller voir ailleurs. De son côté elle l'a fait et me laisse de côté, en me disant qu'elle veut essayer autre chose et que peut-être que ça reprendra entre nous.

Je croyais que c'était possible, d'allier quelques rares expériences sexuelles et une vie épanouie de couple à côté, et avec tout l'amour qu'il peut y avoir entre deux personnes j'ai l'impression que je me suis planté dans ma philosophie qui me paraît tout à fait sensée à la base car elle s'adapte à la société contemporaine . Des avis ?

Ce soir j'ai une grosse baisse de moral, j'avais besoin de poster sur ce thème.
BY admin

Salut Geronimo13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY hope70
Pourquoi toujours ce besoin de faire comme les autres ?

Je vois toujours autour de moi des gens qui ne croient pas à l'amour, le vrai, c'est-à-dire ne pas penser à tromper, à aller voir ailleurs pour tester son pouvoir de séduction parce qu'on ne ressent pas le besoin de plaire à d'autres mais seulement à la personne avec qui on est.

Aimer, pour moi, ça va de pair avec la fidélité. C'est comme ça, quand j'aime, je ne vois qu'une seule personne. C'est pas une question de principe, je le ressens profondément en moi. Je peux paraitre vieux jeu, mais je préfère rester telle que je suis et je continuerai de croire en mes propres idées, plutot que de m'adapter à ce monde qui me dégoûte quand il s'agit de l'Amour.

Maintenant, si on veut etre avec quelqu'un, ya les sites de rencontres, ces espèces de catalogues virtuels où on choisit un partenaire comme on choisit un pull chez 3 Suisses.
Comment les gens faisaient avant tout cela ? Je ne dis pas que l'Amour était plus parfait avant, les problèmes ont toujours existé. Mais avant, c'était la Vie qui nous apportait la personne qu'il nous faut.
Où elle est cette magie de voir que le hasard fait bien les choses, quand on force le Destin ?

Les gens pensent que pour faire durer un couple, seul le jeu du "suis-moi je te fuis..." marche. Comment approfondir sa relation si on passe son temps à faire ça ? Qu'est-ce qu'on peut construire de CONCRET si on ne pense qu'au désir, toujours au désir ?
Maintenant, y a plus que le désir qui compte, on s'en fout de l'Amour. La preuve, dès qu'une personne est vue comme "acquise", on va voir ailleurs parce qu'on veut se compliquer la vie. Attention, je ne parle pas d'une personne acquise dans le sens "caniche qui suit l'autre partout" je parle d'une personne qui avait des projets, qui était profondément attaché à l'autre, qui voulait compter sur l'autre et le soutenir aussi pareillement.

On aime dire "je t'aime, mon coeur t'appartient" mais les 3/4 des gens qui balancent ce genre de phrases le font parce que ça fait classe, poétique, ça fait craquer l'autre.
Ils n'ont strictement aucune idée de ce que ça représente, et encore moins de ce qu'on ressent quand on a ce sentiment d'etre réellement à l'autre. L'amour, c'est plus que des phrases et des promesses, ça dépasse tout cela. Aujourd'hui, aimer exclusivement une personne semble etre un mal, quand on est fidèle on passe pour un pigeon, alors que tout serait plus simple si les gens savaient aimer, tout simplement.

Ya plus aucune moralité, plus aucun respect. Le monde grouille de phobiques de l'engagement, on voit le mariage comme une prison et le divorce comme libérateur, on trouve que l'infidélité est tellement marrante qu'on en fait des films, etre un bon coup c'est mieux que d'etre une bonne personne, on fait des séries à la con genre Dawson ou les Freres Scott où tout le monde a fini par faire le tour de ses connaissances en couchant avec des personnes qui étaient des amis, puis des amants, des ex, sexfriends...
Ne me dites pas que c'est fictif, ça représente purement et en grande partie les relations humaines et comment ça se passe. Et après, ça peut influencer certaines personnes, mais c'est une autre histoire...

C'est ça le merveilleux monde qu'on laisse à nos générations futures.
On critique les Walt Disney et les histoires en disant "lol c'est pas possible, en vrai ça fonctionnerait jamais" "c'est pour les gamins" , alors qu'ils montrent aux enfants ce que c'est d'etre humain, d'etre sincere, de ne pas etre égoiste et calculateur, de ne jamais chercher à donner en pensant à ce qu'on pourrait avoir en retour, de se battre pour la personne qu'on aime.

A cause de tout ça, j'ai longtemps été perdu, eu le sentiment d'etre "anormale" parce que j'aimais sincèrement et profondément, j'avais naturellement ça en moi. Aimer c'est pas seulement des sentiments, c'est une attitude, une manière de penser et d'etre.
Alors quand je voyais tout ça... Je ne comprenais pas.

Avec le fait que j'ai grandi en entendant toutes les idées reçues et les préjugés sur les Hommes comme quoi "ils sont tous pareils". Quels espoirs on peut avoir...

Souvent, j'ai eu envie d'avoir un coeur de métal, et ne de plus jamais aimer, pour ne plus jamais etre blessée, parce que maintenant l'amour est devenu une arme.

Rien qu'à voir les couples, ya toujours cette espèce de rapport de force qui s'établit entre les gens. On ne respecte pas l'autre, c'est à l'autre de se faire respecter et entendre. C'est fatiguant.

Tout le monde cherche l'amour, mais combien savent réellement ce que c'est...
Modifié en dernier par hope70 le 08 mars 2012, 18:40, modifié 1 fois.
BY petitecritou
bravo !! ce que tu a écrit est très beau !!

au secours cette société de consommation !!!!

ca fait peur d'aimer !! bah oui pour exemple je n'avais pas dit "je t'aime" depuis au moins 7 ans !! je l ai dit à mon ex qui était d'ailleurs en demande de preuves et mots d'amour !! je lui ai dit pas pour le rassurer mais parce que je le pensais au plus profond de mon coeur, s est sorti tout seul, c'était naturel .......et j'avais laché mes protections, ouvert mon coeur à nouveau !!! et bien maintenant il est cassé ce coeur et refermé pour un bon bout de temps ..................Je suis la génération cendrillon, la belle au bois dormant, la belle et le clochard , la belle et la bête !! et j en suis fière !! je crois en l amour mais je suis désabusée de voir cette société !!

et c est ridicule à mon sens de dire ok tu peux aller baiser ailleurs ! ca n apporte rien de bon ........ être un couple libre ....pfffff ! foutaise ! ca vous arrange bien les hommes de pouvoir baiser a droite et à gauche !! tu t es fait prendre à ton propre jeu ;)
BY hope70
petitecritou a écrit :bravo !! ce que tu a écrit est très beau !!

au secours cette société de consommation !!!!

ca fait peur d'aimer !! bah oui pour exemple je n'avais pas dit "je t'aime" depuis au moins 7 ans !! je l ai dit à mon ex qui était d'ailleurs en demande de preuves et mots d'amour !! je lui ai dit pas pour le rassurer mais parce que je le pensais au plus profond de mon coeur, s est sorti tout seul, c'était naturel .......et j'avais laché mes protections, ouvert mon coeur à nouveau !!! et bien maintenant il est cassé ce coeur et refermé pour un bon bout de temps ..................Je suis la génération cendrillon, la belle au bois dormant, la belle et le clochard , la belle et la bête !! et j en suis fière !! je crois en l amour mais je suis désabusée de voir cette société !!

et c est ridicule à mon sens de dire ok tu peux aller baiser ailleurs ! ca n apporte rien de bon ........ être un couple libre ....pfffff ! foutaise ! ca vous arrange bien les hommes de pouvoir baiser a droite et à gauche !! tu t es fait prendre à ton propre jeu ;)

:-1 je te plussoie complètement !!!

Moi aussi, j'ai eu du mal à dire à mon ex que je l'aimais, parce que j'avais peur alors que je l'aimais à la folie. Je me protégeais derrière une barrière, je paraissais froide et insensible, alors que dans le fond je n'étais pas comme ça.

Quand j'ai commencé à avoir confiance en lui, à lui dire tout ce que je pensais, à l'aimer comme je le voulais et pas comme on me disait de le faire, il a vu à travers tout cela un moyen de me contrôler.

Il est vrai que de mon coté, j'étais aussi extrêmement possessive et dépendante affective, mais en ayant conscience de ce que je faisais, en me remettant souvent en questions, en me disant que ça ne se fait pas ce que je fais, c'est mal.

Je l'aimais tellement que meme si je crevais d'envie de le garder auprès de moi, j'acceptais et je comprenais la liberté qu'il demandait, meme quand c'était TROP, meme quand il s'éloignait de moi, jamais je n'ai été allée voir ailleurs.

Traitez-moi de conne si vous le souhaitez, mais je n'ai aucun regret. J'ai fait ce que je voulais au moins une fois dans ma vie. Aimer, comme je le voyais.
BY petitecritou
Moi aussi il commencait à vouloir me controler !! Il me disait : "est ce que tu es à moi ?" et moi coconne qui l aimait je lui répondais : " oui je suis à toi "

et après il m a jeté en remettant mon amour pour lui en cause !! il disait : tu dis que tu m'aimes mais c est pas vrai ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!

MANIPULATION !! mais moi je sais ce que mon coeur ressentait .........

les gens (en tous cas les hommes) sont tordus je trouve et de plus en plus ! je ne sais plus ce qu ils veulent, quand tu leur laisse trop de liberté ca va pas, quand t es cool tu les aimes pas assez, quand tu es un peu possessive tu les étouffes ...........

les hommes sont perdus !! complétement déboussolés !!

Mon ex disait (pour rire mais le pensait) : les hommes sortent avec des bourgeoises mais veulent être en réalité avec des salopes ...... (euh ??! ouais ok ! et moi ! tu me mets dans quelle catégorie ???? les filles normales ni salopes, ni bourgeoises t'en fais quoi ??)

franchement après avoir entendu ca tu te dis qu'ils sont pas finis !! (il a 42 ans !! au secours !!)
BY hope70
petitecritou a écrit :Moi aussi il commencait à vouloir me controler !! Il me disait : "est ce que tu es à moi ?" et moi coconne qui l aimait je lui répondais : " oui je suis à toi "

et après il m a jeté en remettant mon amour pour lui en cause !! il disait : tu dis que tu m'aimes mais c est pas vrai ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!

MANIPULATION !! mais moi je sais ce que mon coeur ressentait .........

les gens (en tous cas les hommes) sont tordus je trouve et de plus en plus ! je ne sais plus ce qu ils veulent, quand tu leur laisse trop de liberté ca va pas, quand t es cool tu les aimes pas assez, quand tu es un peu possessive tu les étouffes ...........

les hommes sont perdus !! complétement déboussolés !!

Mon ex disait (pour rire mais le pensait) : les hommes sortent avec des bourgeoises mais veulent être en réalité avec des salopes ...... (euh ??! ouais ok ! et moi ! tu me mets dans quelle catégorie ???? les filles normales ni salopes, ni bourgeoises t'en fais quoi ??)

franchement après avoir entendu ca tu te dis qu'ils sont pas finis !! (il a 42 ans !! au secours !!)

O_O Y'en a qui se calment vraiment que dans la tombe :roll:

Ce genre de mecs, faut leur faire exactement ce que tu leur fais quand ils sont bien amoureux, et là ils comprennent. Ah non en fait, parce qu'après, aulieu de se dire que c'est bien fait pour leur gueule, ils vont se dire que toutes les nanas sont des salopes qu'il faut traiter comme tel :roll:

Faut les exclure ce genre de mecs. Ils mènent la vie facile, mais s'ils galéraient vraiment pour avoir une fille tout en ayant peur qu'elle parte, pas sur qu'ils feraient ça.

Et quand ils voudront se poser (enfin quand pour le tien, je sais pas :mrgreen: ) ils vont se retrouver vieux, secs, et sans charme. Eh oui, ça sera fini l'époque où on faisait craquer n'importe quelle nana.
BY hope70
En bref, faut pas "philosopher" sur l'Amour quand on cherche à appliquer les règles d'une Société de dégénérés dans son couple.

Philosopher fait appel à sa propre réflexion, d'avoir un regard unique sur soi et ce qui nous entoure, d'avoir son propre avis, pas faire comme Lambda.
BY Geronimo13
J'ai bien aimé tout ce que j'ai lu, notamment la première réponse. Maintenant tu ne peux pas dire "tu t'es fait prendre à ton propre jeu", je n'accepte pas qu'on me dise ça, car déjà ce n'est pas un jeu, de deux je ne voulais pas de ça pour moi directement et de trois je me suis dit que dans cette p*** de société de consommateurs de cul c'était peut-être la solution pour garder quelqu'un ! J'ai juste vu que ce n'était pas possible !
BY hope70
A vrai dire, ce que tu cherchais, c'était appliquer la règle d'un "couple libre".

C'est vrai que c'est un nouveau "concept" de relation, mais à mon avis, déjà ce n'est pas véritablement de l'amour, et ensuite, on ne peut pas vraiment batir quelque chose avec une relation pareille.

Tu as du vouloir "essayer" cette méthode, mais elle ne correspond pas a tout le monde bien sur. ça demande une autre vision de la fidélité, une forte tolérance, une grande confiance en soi et en l'autre... Bref, des valeurs qui sont propres au libertinage.

Il faut suivre ce qui te plait, pas ce que les autres montrent.

Aujourd'hui, c'est encore possible de garder quelqu'un sans passer par tout cela. Evidemment, dans tout couple, il y a des hauts et des bas, des périodes de tension où on peut se remettre en question.

Ce que je veux dire, c'est que qu'importe les méthodes, on ne peut jamais etre certain à 100% que l'autre restera avec nous quoi qu'il arrive, c'est un risque à prendre, mais pas inutile.

L'essentiel, ça reste de se respecter l'un l'autre, de s'écouter, d'etre attentif autant à ses propres demandes qu'à celle de l'autre, et de s'aimer comme on le veut, et pas comme la Société le montre.

Je suis ravie que tu ais vu que ce genre de méthode ne te convenait finalement pas. Concernant ton ex, je pense qu'elle est dans une période où elle doit encore se chercher, elle n'est pas encore au point sur ce qu'elle veut ni capable de se mettre dans une relation sérieuse comme toi tu devais le chercher avec elle.

Elle se rendra compte tot ou tard que le fait de s'engager sérieusement n'est pas un mal !
Au contraire, c'est bien mieux de tout partager avec une seule personne qui nous correspond que de papillonner et collectionner des histoires sans lendemain.

C'est sa période "fun", elle finira par en avoir marre. Quand, l'histoire ne le dit pas :)
BY Geronimo13
Dès le départ elle m'a dit "j'ai besoin de cette période, elle se finira dans quelques temps"...on verra bien. Elle est partie "profiter des hommes" au moment où j'allais peut-être avoir un vrai boulot (de fonctionnaire...) et où nos projets de vie auraient pu démarré. C'est comme si elle avait voulu profiter une dernière fois d'une jeunesse célib'. Mais ce genre de comportements, j'en ai marre !

J'aime ta philosophie de vie Hope70, mais je désespère tellement en voyant ce qu'il se passe dans la tête des filles aujourd'hui que je n'arrive pas à adopter cette vision des relations. Et s'en suit la peur de finir seul...
BY calou07
Contente de voir qu'il y a encore certaines personnes qui associent couple avec fidélité !!

Aujourd'hui c'est très flippant mais je vois que 90% de mes amies en relation sérieuse ont déjà trompé leur mec !! Et ca leur pose aucun problème de conscience évidemment .. Et pour les mecs s'est pareil ...

Pourtant moi je ne vois pas les choses comme ça, déjà je me met pas en couple avec n'importe qui donc une fois que je décide de me mettre en couple, même si au début je ne suis pas encore totalement amoureuse, je respecte la personne et ça me suffit pour pas aller voir ailleurs. Une fois que je suis amoureuse, l'envie d'aller voir ailleurs n'est pas présente du tout même si j'avoue apprécier plaire à d'autres. Et même lorsque je me retrouve parfois en situation de fin d'une histoire, ou il n'y a plus beaucoup de sentiments et l'envie d'aller voir ailleurs, j'attend que l'on ai rompu pour aller voir ailleurs, par respect pour la personne et au nom de tout ce qu'on a pu vivre ..
BY Geronimo13
Si toutes les filles pouvaient faire comme toi on serait moins emmerdé. Encore mieux : si l'envie d'aller voir ailleurs n'arrivait pas :D ça serait extraordinaire ! Mon ex m'a toujours dit : "je n'ai besoin de personne d'autre que toi, niveau sexe je ne veux personne d'autre, j'en ai pas le besoin"...et finalement je l'ai eu dans le ***, oups !