Non mais je comprends Albane et Anna, bien sûr, mais allons au bout du raisonnement: l'ex d'Anna les inscrit à la cantine en chaud à midi, Anna dit FERMEMENT qu'elle n'est pas d'accord, l'ex s'en tape (je vois pas pourquoi il ne s'en taperait pas, depuis le début, il se tape de tout ce qu'Anna peut penser/dire) il se passe quoi?? tout à fait concrètement? l'ex les inscrit à la cantine, Anna les désinscrit, et rebelote? la cantine envoie la note à Anna, Anna refuse de payer, l'ex lui envoie les huissiers...?...
il faut être ferme oh que oui, mais en ayant des atouts dans la manche, en ayant in fine, le pouvoir de refuser!
Or Anna, ne voulant pas prendre d'avocat, et faire de procédure, elle va dire "non je veux pas" son ex va lui dire "je m'en bats les c..." il va les inscrire et notre Anna sera encore le bec dans l'eau avec en plus la double peine de se sentir encore une fois bafouée.
Ce n'est pas une question de faire l'enfant, c'est une question d'être efficace. Exactement comme le coup de l'abcès, Anna râle, elle est ferme, mais et puis? ça change quoi? absolument rien vu qu'au final elle n'a aucun moyen de faire respecter sa fermeté
alors que son ex, lui, n'est ferme sur rien, mais il fait, en pratique, absolument ce qu'il veut! il parle pas, mais il agit. C'est comme lui qu'il faut faire!
Je pense que pour cette histoire de tartines, Anna, tu pourrais faire pareil, tu INFORMES ton ex que c'est niet (tu n'as pas à te justifier) et que sur tes semaines de garde, ils auront des tartines, à partir de là, tu écris (éventuellement en AR Albane t'en penses quoi?) une lettre à l'école, les informant que tu ne paieras pas les semaines bidules et machin à la cantine car TU ne les inscris pas ces semaines là et que TU n'as pas les moyens de les payer.
et point.
à partir de là tu laisses ton ex lui, s'agiter et râler.
Pour l'abcès c'est ce que je t'ai dit: soit ton fils a été traité avec négligence et c'est lettre au juge, soit non, et on laisse pisser
pour moi, râler, dire "attention hein je vais me fâcher" sans être capable de fait de le FAIRE, ne fait que noyer l'autorité. L'ex n'est pas débile, sait très bien que tu n'es pas prête à aller "au bout",
il ne faut menacer QUE de ce qu'on est capable de tenir. Non seulement pour être efficace mais pour pas ressortir de là, avec un égo en miette
toute proportion gardée BIEN SUR, je fais ça en classe: si j'ai pas la forme, je préfère largement laisser pisser un manquement plutôt qu'être incapable d'aller au bout d'une démarche qui m'épuise. J'en sors bien plus reposée et au final bien plus contente de moi.
Sachant qu'il ne perd rien pour attendre

(comme ton ex^^)