Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY ludique
Merci pour les conseils. Je m'attendais à faire ce genre d'apparition. Peut-être rester un peu plus longtemps qu'une heure...mais bon, on verra.

Je vais arriver par surprise, ayant indiqué sur fb que j'allais peut-être y aller, mais je ne confirmerai pas. On se rejoint tous au parc et comme le parc n'est pas si grand, je vais pouvoir les retrouver. Je vais arriver un peu plus tard. C'est à 18h.

Je vais me faire belle, sans trop non plus en faire. Je connais 2 de ses amis qui sont sympatiques, je vais me concentrer sur ceux-ci et faire la connaissance de d'autres personnes. Je suis une fille assez sociable, alors je ne crois pas avoir trop de problèmes de ce côté-là. Ce sera de casser la glace quand je vais arriver....

Je croise les doigts pour que tout se passe bien.

Je prépare ma sortie de sa vie. Il sera au loin. C'est comme si je fermais un chapitre.

Y aura-t-il une suite? Je n'en ai aucune idée.

Quand il sera parti, je ferai un SR. Pour me recentrer. Et je pars 2 semaines en juillet en Italie (eh oui, la Québécoise visite votre continent!).... Ça va me faire du bien. En plus, je rejoindrai ma soeur qui est là depuis un petit bout de temps avec mes neveux et ma mère!

Le meilleur est à venir, c'est ce que je me dis!

Ludique :-King
BY ludique
Bon, je vous raconte la soirée.

J'arrive vers 19h. Il me voit, vient à ma rencontre. Il me dit qu'il est bien content que je sois là.
Je vais parler avec ses amis qui sont tous sympatiques avec moi. Bref, nous passons une belle soirée. Je suis à l'aise tout au long de la soirée et monsieur vient me voir, de temps à autre, pour me demander si tout va bien.

Vers la fin de la soirée, on va tous chez lui. Quand ses amis sont partis, on continue à discuter juste les deux et on finit vous savez ou...

Le lendemain, on se fait un café et on discute beaucoup. En parlant, il m'avoue qu'il est triste de partir. Qu'il doit apprendre à vivre cette tristesse, car il a du mal à accepter de la vivre. Il me dit que c'est pour une opportunité professionnelle qu'il part, mais qu'il a peur des conséquences de son départ. Il a peur que les choses changent. Je ne sais pas s'il fait allusion à sa vie ici, ses amis ou à moi. Je crois que c'est un mélange de tout ça. Il tient beaucoup à ses amis...

A un moment, il me demande si je skype... Je lui réponds que oui, mais qu'avec ma mère, c'est pas plus qu'une fois par semaine, car elle n'a pas vraiment toujours quelque chose d'intéressant à me dire ( :lol: ). Et là, je ne m'en attendais pas. Il me dit: si je te skype, est-ce que je vais devoir suivre la même fréquence que celle de ta mère (à savoir, 1 fois par semaine), ce qui suppose, dans sa tête, qu'il a l'intention de me skyper plus qu'une fois par semaine??? Ce à quoi je lui réponds: on verra.

Décidément, ce sera dur de faire un SR. Je ne sais plus quoi penser.

Avant de partir, il m'a donné une toile qu'il a faite.
On s'est quittés. Je lui ai demandé si on pouvait se voir une dernière fois avant son départ qui est samedi prochain, il m'a dit que ça devrait se faire...

Voilà.

Je ne sais pas quel sera l'aboutissement de tout cela...

Ludique
BY ludique
Salut!
Ça va, ça va. J'essaie de ne pas trop m'en faire... Monsieur Ludique est parti vivre très loin pour un an minimum (il m'a avoué vouloir partir pas plus que 2 ans mais bon, on verra), alors qu'avant, il habitait sur ma rue. Nous avons passé un petit peu de temps ensemble avant son départ... C'était difficile de le laisser partir. J'ai pleuré devant lui, j'étais incapable de faire autrement. Je lui ai avoué mes sentiments. Je crois qu'il ne savait pas trop comment réagir. Je lui ai exprimé tout ce que j'avais à lui dire et il m'a même enregistrée sur son téléphone pour probablement réécouter les choses que je lui ai transmis...

Je crois qu'il m'aimait bien, mais pas amoureux. Ou la peur l'a empêché de s'ouvrir, je ne sais plus. En un an, nous en avons vécu des rebondissements. Je t'avoue que je suis fatiguée de cette histoire, de me poser des questions, mais je l'aime et c'est difficile de faire taire son coeur. On s'est serrés dans nos bras avant de partir et je lui ai donné une lettre dans laquelle je lui disais bonne chance pour cette nouvelle vie qui commençait pour lui.

J'ai tout fait pour que ça fonctionne, mais voilà... j'en arrive à un point ou je me dois de me retirer. Rien ne sert de lui courir après. Il a pris la décision de partir, il doit assumer les conséquences et je dois assumer le fait qu'il est loin également...

Je suis en vacances pour 2 mois. Je pars pour l'Italie dans 5 jours pour 2 semaines de séjour. Je vais rejoindre ma soeur et mes neveux, ça va me faire du bien.

Je ne sais pas si monsieur Ludique va tenter d'entrer en contact avec moi durant les prochains mois. Je ne sais pas si la distance va effacer notre complicité. Je ne sais rien de l'avenir et c'est parfois angoissant. Le plus beau serait qu'il réalise qu'il s'ennuie de moi, ou qu'on se revoit dans quelques mois et qu'il réalise qu'il est amoureux... Mais c'est un scénario comme dans les films et c'est rare que ce genre de choses arrivent, non?

Et toi, comment vas-tu ptitnemo?
Palimpseste? Que penses-tu de tout cela? Comment je dois agir??
Et toi?

J'attends de vos nouvelles...

BY Palimpseste
Bonjour Ludique,

Pas facile cette séparation.

J'en pense que tu es lucide. Que la balle est dans son camp et que tu ne peux pas passer ta vie à composer avec ses humeurs. Tu as aussi le droit d'exister en fonction de ce que tu es, de tes émotions.

Je pense que ce voyage pour toi tombe à point : tu vas changer d'horizons, voir de nouvelles choses. à toi de ne pas traîner ton blues avec toi. à toi d'être ouverte à tout ce qui se présentera de bon pour toi.

Tu vas trainer un certain blues et c'est normal, il faut l'accepter. Ce qu'il ne faut pas, c'est l'entretenir quand tu auras envie d'aller mieux. Je pense que ta démarche est totalement aboutie dans le sens où tu ne pouvais faire plus. Maintenant SR, recentrage sur toi. Et attention, il reviendra pour se faire du bien à tes dépends.

Je te souhaite un magnifique voyage en europe. ;)
BY ptitenemo
Coucou, ben moi j'avance seule! J'ai coupé les ponts avec lui et avec mes amis..J'avoue que de temps en temps c'est dur mais beaucoup moins que lorsque j'étais en contact avec ce beau monde. J'ai rencontré quelqu'un de très gentil mais voilà il n'y a pas d'étincelles de mon côté...J'avoue préférer rester seule pour le moment...Mais il a quitté sa copine pour moi donc je culpabilise un peu..
BY ludique
Alors, ptitnemo, tu sembles aller beaucoup mieux... Ça fait du bien à entendre. Il faut dire que tu as agis pour améliorer les choses, mettre de côté les amis qui n'en étaient pas vraiment... Je suis contente pour toi. Continue dans cette voie!

Et toi, Palimpseste? Tu as eu des nouvelles de ton absent?

Merci d'avoir pris soin de me répondre. Je suis dans un état spécial. Je suis en vacances, donc la pression du travail vient de baisser et ça se ressent dans mon corps. Je suis encore fatiguée de la fin d'année scolaire... Je pense beaucoup à monsieur Ludique, parti depuis hier. Loin de moi. Il a la possibilité de faire un tas d'expériences nouvelles: nouveau travail, nouvelles rencontres. Ça me fait peur. J'ai peur du changement que ce départ pourrait causer dans sa vie et dans la mienne. Peur de ne plus jamais le retrouver. Je suis un peu dramatique... J'imagine que ce sont les émotions reliées à cette séparation. Il me semble que ce départ est intense, dans ce sens ou je ne m'attendais pas à ce qu'il déménage aussi vite... L'impression que cette histoire n'est pas terminée? Est-ce que je me fais des illusions?

BY Palimpseste
Ludique, je pense que tu es entre deux mondes : une partie de toi se raccroche à ce moment où il était encore là, tandis que l'autre sait qu'il va falloir s'adapter à une nouvelle situation. Heureusement que ça coïncide avec tes vacances. :)

Pour l'absent : silence radio depuis bientôt un mois (le pire c'est que je n'ai pas vu passer le temps). J'ai un petit sourire narquois qui flotte sur mes lèvres parce que "théoriquement", il aurait dû venir le week-end qui arrive. Mais là, il aura une excuse toute faite pour s'en dispenser, et cela m'amuse de penser que ce sera de ma faute, de toutes manières. :-)

Cela dit, il a son divorce dans les pattes, et sa future ex femme ne semble pas lui rendre la tâche facile. De même, il avait trouvé une maison pour le mois de juin et il semblerait qu'il ne puisse l'avoir avant septembre. Ce qui le rend un tantinet rageux.

Je t'avoue que plus je fais le point, et plus je me dis que ça n'aurait pas pu le faire :
- caractère trop ombrageux et lunatique
- deux garçons ado, dont un avec des problèmes de toxicomanie (mais c'est tout de la faute de sa mère, bien évidemment), j'ai quand même un gamin de 10 ans et une petite de 4 ans, hors de question de les mettre en contact avec
- la relation avec sa future ex à gérer (qui n'est plus du tout déterminée à accepter ses conditions à lui... et l'entendre parler d'elle en certains termes me terrifie littéralement : comment peut-on parler ainsi de la mère de ses enfants...).

Je ressens parfois ma solitude, le manque de cette tendresse que j'avais cru trouver chez lui, mais je sais que je trouverai mieux ailleurs. Et même si je ne trouve pas mieux, je pense qu'il faut mieux que je sois seule, plutôt qu'accompagnée ainsi. Non ? Tout mon être ne le réalise pas vraiment, mais je sais qu'à moyen et long terme, c'est ce qu'il me faut. Parfois j'ai l'impression que j'essaye de me convaincre toute seule, à d'autres moment je sais intimement que j'ai raison. Il ne faut pas se raconter d'histoires.

Pour ton histoire : terminée ou pas, seul le temps te le dira. Protège-toi de toutes manières. Parfois, lâcher prise réellement fait ressentir un grand soulagement. Je l'ai ressenti et je n'ai pas envie de revenir en arrière, cette fois ci. Je l'ai chèrement payée, ma paix intérieure.:)
BY ludique
Il me semble que tu es dans l'abdication. Ton cerveau semble rassembler les éléments pour se prouver que ton absent n'est peut-être pas la bonne personne pour toi. Pour l'instant. Il est empêtré dans une situation délicate, la poussière n'est pas réellement tombée, d'autant plus que son ado n'a pas l'air de tout repos...

C'est fou comme notre pensée évolue. On se détache. Tu as raison, je suis encore entre deux mondes. Je n'ai pas encore abdiqué. Le processus doit se faire naturellement. Évidemment, comparé à toi, je ne suis pas rendue à ce stade ou on fait le point. Ou on sent que l'histoire prend moins d'ampleur ou d'importance. Je sais que j'arriverai à me détacher. Avec le temps et la distance. J'ai simplement de la difficulté à m'imaginer que cette histoire est terminée. Est-ce que je peux me dire qu'elle est terminée pour l'instant?
Et que si elle reprend plus tard, tant mieux? Ça me ferait du bien et ce serait moins difficile à accepter... Crois-tu que la distance ou une séparation sur une longue période peut faire réaliser des choses aux gens qui croyaient l'histoire terminée?

Je vais tenter de prendre soin de moi cet été, de lâcher prise, de faire du ménage dans mon appartement, de faire du sport, des activités, ne pas trop rester dans la nostalgie...

Qui sait ce que la vie nous réserve?

BY ludique
Bonjour!

J'entame un vrai SR. J'ai toujours essayé d'en commencer un, mais je n'y arrivais pas. Monsieur Ludique revenait à la charge ou moi... Donc, il n'a jamais vraiment senti mon absence dans sa vie. N'a jamais pu réaliser ce qu'il ressentait pour moi, car j'étais toujours là, à sa disposition. Maintenant qu'il est parti vivre loin de moi (3000 Km) et ce, pour une durée indéterminée, je me dois de tourner la page sur ce chapitre. Peut-être qu'il y aura un autre chapitre, mais peu importe, il faut que je ferme celui-ci pour l'instant.

Il est parti le 1er juillet. Donc, je suis à mon SR jour 3. Aucun signe de vie de ma part ne sera donné. De toute façon, je suis en vacances, donc pas trop souvent sur mon portable. J'ai la chance d'avoir des bons amis, alors je vais me tenir occupée. Je pense à désactiver mon facebook pour un temps. Pas simplement pour lui, mais aussi parce que ça gruge du temps...

Allez! Il faut se prendre en main!! Se tourner vers la lumière, et se dire que s'ils ont à revenir, ils reviendront, mais il faut se retirer, c'est important. La vie sait ce qui est bien pour nous.

Courage! N'hésitez pas à me parler de votre SR...

BY Palimpseste
Je viens juste t'encourager pour ton SR ! Je pense que cela va te faire du bien, cette cure de désintox (pardon de la comparaison).

Pour le mien (de SR), rien à dire... Si j'ai l'ombre d'une tentation de le contacter, je me repasse en cinémascope tous les moments où il a été défaillant et ça suffit à me faire tenir. Pas envie de supporter ça plus longtemps. :)

Donc bienvenue à ce chapitre en solo : puisse-t-il être riche d'enseignements et d'émotions positives pour toi. C'est tout ce que je te souhaite. :)
BY ludique
Merci, merci! Je crois que c'est bien de faire un SR. Ça nous permet d'être moins dans la dépendance, moins dans l'attente, bref, on reprend le contrôle de soi. Si on est du type lover dans la vie, le SR est parfait pour nous...!!

Je crois que tu as la bonne attitude, de te rappeler son comportement pour ne pas flancher... C'est difficile un SR. C'est difficile, mais je crois qu'à un certain moment, on n'a plus vraiment le choix. Il faut penser à soi. Il n'est pas mort, alors il ne faut pas non plus dramatiser. C'est simplement que vivre des montagnes russes avec quelqu'un d'instable ou ambivalent, ce n'est pas bon pour soi, et ça affecte notre stabilité émotionnelle.

Enfin, je te souhaite bonne chance pour ton SR également. On se donnera des nouvelles de temps à autre.

S'il me recontacte, je fais quoi par contre?

BY ludique
SR Jour 6.

Bientôt une semaine de SR. Ça se passe bien. Je n'ai pas eu de nouvelles de monsieur Ludique et je n'ai pas le goût de lui en donner. Je pars pour l'Italie tantôt pour deux semaines, alors à mon retour, j'en serai à 3 semaines de SR. Yeah!!

Je parlais à une amie hier et elle n'avait pas donné de nouvelles à son ex pendant 5 mois, et le SR a eu son effet. Je ne dis pas qu'il faut le faire juste pour le faire réagir, mais prendre de la distance nous permet de reprendre du poil de la bête, de s'ouvrir à d'autres horizons, de se détacher de lui et ça, ça fait du bien. Mais un SR d'un mois n'est pas suffisant. Il faut un minimum de 6 mois pour en voir les effets sur soi et sur l'autre. Sinon, on est encore très attaché, il ne faut pas se raconter d'histoires... Il faut aussi faire un effort pour se dire que l'histoire est terminée pour l'instant. C'est difficile, mais important. Si elle reprend, elle sera différente.

Je me donne comme objectif les vacances de Noel... C'est-à-dire de ne pas le relancer, ne pas tendre des perches. S'il me contacte, je serai sympatique, pas plus. Je n'ai plus trop d'énergie à donner dans cette situation et le SR commence à faire son effet.

Continuez, vous ne le regretterez pas!
Mais il faut un long SR pour que les choses évoluent avec ou sans elle, lui.

Bonne chance!

Ludique en vacances :-King
BY ludique
Ça ne veut rien dire plus de sentiments. En fait, ça veut dire que pour l'instant, elle n'en a plus. Rien n'est définif dans la vie. Elle n'est pas morte. D'ou l'importance de faire un Sr. De se tourner vers soi... Si elle a à revenir, elle reviendra. Les sentiments peuvent ressurgir à n'importe quel moment!
BY bastoune138
suis pas trop convaincu...
jE te laisse regarder sur mon post :
"ai je encore une chance? même si je pense que non"

donnes moi ton avis
merci
BY ludique
Je viens de le lire.
Comme je te dis, rien n'est définitif dans la vie. Alors, oui, tu as une chance. Mais tu dois faire un SR strict. C'est sûr que lorsque notre ex est ambigu ou hésite, c'est que quelque chose se trame dans leur coeur, leur tête et là, un SR est plus que bénéfique et a des résultats incroyables. Dans ton cas, c'est plus difficile, en ce sens, qu'elle te considère comme un ami, qu'elle a l'air sûre d'elle, mais oui, il y a encore des chances, mais ce sera beaucoup plus tard... Tu dois te retirer de sa vie. Pas le choix. Je fais la même chose. On ne peut pas obligé quelqu'un à ressentir quelque chose. Je t'épaulerai. J'en suis à une semaine....et j'ai bien l'intention de le tenir longtemps cette fois-ci...
BY bastoune138
cool, de toutes façon je vise le long terme, j'ai pas le choix
c'est bien de se soutenir, ça soulage
je t'expliquerai plus mon histoire en MP si tu veux,
merci
BY ludique
Oui, pas de problème!
Mais je n'aurai pas accès au forum pendant 2 semaines par contre...
Mais ne lâche surtout pas! Il faut viser le long terme! Et entre-temps, qui sait ce que la vie nous réservera!?
BY Palimpseste
Quelle énergie Ludique, je t'envie.

Cela dit, avec un beau voyage en vue, ça doit aider. Je suis contente de te voir aussi combative et déterminée à mettre un uppercut à cette histoire.

Pour moi, ça ne va pas super bien, mais la fatigue physique doit y être pour quelque chose. Je crois qu'il faut que je ralentisse un peu ma cadence. Moralement, je m'en ressens : je me couche épuisée, je m'endors, je me réveille pas super reposée et il faut enchaîner avec la journée.

Conclusion, je traine une espèce de déprime un peu lancinante et pénible, qui me ralentit dans pas mal de choses.

Des vacances me feraient du bien aussi... Et ce n'est pas du tout prévu. :roll:
BY ludique
Oh... c'est bien une des premières fois ou je te sens fatiguée et physiquement et moralement. Impossible pour toi de prendre des vacances dans quelques semaines??
La fatigue n'aide pas à l'humeur. Peut-être es-tu stressée au travail également? Dans les périodes de fatigue, on n'a pas l'énergie pour avoir des pensées positives, c'est bien ça le problème. Je suis certaine que si tu te reposais davantage, on sentirait les effets. Peux-tu trouver des solutions? Du genre, spa, soin de beauté, sieste??

Pour ma part, oui, je suis en forme. Il est déménagé, donc, je me sens plus libre quand je me promène sur la rue. Je sais qu'il est loin, et ça me fait du bien. La tristesse a fait place à l'orgueil, je crois. Pas tellement envie de courir après lui. Pour moi, c'est un chapitre que je ferme. Peut-être qu'il se réouvrira, mais pour l'instant, je pense à moi. C'est certain que mon voyage en Europe va me changer les idées, d'autant plus que je vais rejoindre ma soeur et mes neveux! Yeah! Après, par contre, ce sera plus difficile, je vais devoir me tenir occupée. Je ne veux surtout pas rater ce SR cette fois-ci! Je vais gagner, peu importe l'issue!!!

Je te souhaite du repos, du corps et de l'âme. Je préfère sentir quand tu te situes au-dessus des flots, quand tu gardes le cap. Ce n'est qu'un moment moins agréable à passer.

à +

Lud
BY ludique
Merci!!
Je n'aurai peut-être pas la chance de lire ton message privé avant de partir.. Je quitte dans une heure!

À bientôt!
BY ludique
Bonjour amis europeens!
En direct de l Italie...
Tout va bien ici, je mange des gelatos. Miam...
Depuis mon depart, tout se passe bien, je visite et je suis bien occupee. Pas vraiment le temps d avoir de la peine.
Cependant, aujourd hui, j ai eu un coup de blues. J etais parmi plein de gens, a la gare, et j ai pense a monsieur Ludique. Comme ca, son image m est apparu. J ai pense a lui et je me suis demande ce qu il faisait...
Mon dieu que c est dur ces moments. On se sent seul, mais je sais que je n ai pas le choix de continuer. Je veux etre avec une personne qui m aime, pas qui me maitient dans une ambiguite, dans un doute constant. C est pas bon pour le moral.
Demain, jour 10 de silence radio. La majorite du temps, ca se passe bien.
Je sais qu un jour, toute cette histoire prendra une tournure positive, que ce soit avec ou... sans lui.

a bientot
BY ludique
Aujourd hui, SR jour 11.
Je crois que c est le bout le plus difficile, quand ca ne fait pas un mois encore...
Au debut, on est motives, apres, on a un down...
Et c est un peu ce que je vis ces temps ci...
Besoin d encouragements!
Je n ai pas envie de lui ecrire mais j aimerais qu il le fasse...
Ah les montagnes russes du SR!!!

BY Palimpseste
Coucou Ludique !

J'espère que tu profites bien de tes vacances malgré les montagnes russes.

Non, c'est pas forcément facile, mais même lorsqu'ils écrivent, ça ne fait pas forcément du bien (bon moi il a écrit hier, et ça ne m'a fait ni du bien ni du mal... c'était sans surprise et je suis blasée de ces paroles, toujours les mêmes, qu'il répète à l'infini pour faire la même chose... à l'infini... avec en plus une volonté de me culpabiliser à la fin). J'en ai parlé dans mon topic.

Bref, je commence à ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'autre. Le bon côté, c'est que cet autre ne me remarque pas, et ça tombe bien, je ne suis pas encore prête à remettre vraiment le doigt dans un engrenage infernal.

La vie continue, plein d'équilibres à retrouver encore. C'est long mais j'espère que cette lenteur sera gage de stabilité pour moi. :-)

Bon courage !
BY ludique
SR Jour 13

Palimpseste...
Je suis contente pour toi, tu as un interet pour quelqu un d autre... Tu es chanceuse, ca te permet de te detacher encore plus. Prends ton temps, tu n es pas obligee de te jeter dans les bras d un autre, je crois que te changer les idees est suffisant pour l instant, comme tu dis. Tu sembles etre un peu blasee de l attitude de ton absent... qui aurait cru que la situation changerait comme cela... Au moins, dans la vie, les choses evoluent, pour notre plus grand bien. Et la forme, tu te sens mieux *point d interrogation...

Pour ma part, ca va un peu mieux. Je profite de mon voyage et ca me fait du bien...
Je pars de Rome pour Florence...
Je suis de retour a la maison dans une semaine...
Je vais pouvoir parler avec mes amis et faire du sport pour me mettre en forme. J ai l intention d etre en super forme et aussi poursuivre mon SR comme jamais!!!

Desole pour le clavier..

a bientot

BY ludique
22 jours de SR strict accompli. Je suis arrivée de l'Italie hier soir et il y avait un message de monsieur ludique sur le répondeur me disant en gros qu'il voulait me dire allô, mais que j'étais sûrement encore en voyage. Il me donne un numéro ou le rejoindre et il dit qu'il aimerait que je le rappelle, que ça serait l'fun de parler.

Bon, sur le coup, je n'ai pas trop réagi. Premièrement, j'étais avec ma mère et j'étais hyper crevée du voyage en avion. Aujourd'hui encore, je me demande quoi faire. Je n'ai pas envie de l'appeler, car c'est une longue distance (ça coûte de l'argent) et en plus, j'ai envie de continuer mon SR. Comment faire pour ne pas paraître froide?

BY bastoune138
attends qu'il rappelle, je pense que c'est le mieux. C'est lui qui est venu vers toi alors il va revenir et ça t'évitera de te ruiner (si vous passez une heure au tel)
BY Palimpseste
+ 1 avec Bastoune.

Si tu es bien dans ton SR, qu'il te permet d'avoir une humeur plus linéaire (et non plus des fichues montagne russe), alors il vaut mieux le garder quelques temps.

Quitte à rappeler Mr. Ludique que dans une ou deux semaines.

Après tout, y'a pas le feu au lac, il peut bien attendre et toi, ça te permettra de digérer ta transition vacances / vie de tous les jours.

C'était beau l'Italie ?
BY ludique
Oui, vous avez raison.
C'est simplement que je me sens mal un peu de le tenir à distance, mais d'un autre côté, c'est lui qui est parti au loin. Il dois assumer ça. Je suis fatiguée de donner, alors je crois que je vais le laisser me rappeler. Croyez-vous qu'il puisse s'ennuyer un peu de moi? Ou veut-il simplement prendre de mes nouvelles?

Je vais bien ces temps-ci, mon voyage m'a fait du bien. Je veux continuer à me sentir ainsi. L'Italie est un pays magnifique...

Merci à vous deux qui avez pris le temps de m'écrire!

Et toi, palimpseste? Comment vas-tu?
BY Palimpseste
Tu me donnes envie de retourner en Italie...

Moi, ça va. Je me sens de plus en plus constructive et "construite". Je n'ai pas eu d'autres baisses de moral, la preuve que c'est bien sa présence à lui qui me perturbe, donc plus il est loin, et manifestement mieux je me porte.

C'est un peu pour cela que je te parlais d'humeur linéaire tout à l'heure.

Mais globalement, ça va plutôt bien. J'ai juste envie de me faire du bien, peut-être un peu égoistement. :)
BY bastoune138
voir du pays, donc autre chose fait toujours du bien.
Je pense qu'il veut prendre de tes nouvelles, ce qui n'est pas mauvais signe, s'il est parti loin, c'est aussi pour oublier rapidement, c'est ce qu'il croit du moins, mais à se forcer à oublier, ça peut remonter aussi vite....
BY BigSister
Il a voulu partir, laisse le t’appeler et tu n as pas a te sentir mal si tu ne le fais pas avant lui

Ca fait pas mal de mois déja que tu balances entre SR et espoir a son sujet, lui il a la belle vie dans tout ça, il n a pas l air de souffrir beaucoup de cette situation, alors la, laisse le un peu venir vers toi, il faudra bien qu'un jour cette histoire ai une fin, qu'elle soit heureuse ou pas

je pense perso que tu as fais pas mal d efforts comparé a lui depuis tout ce temps alors bon, penses un peu a toi et oublies la culpabilité

en +, je mettrais ma main au feu qu'il souhaite juste prendre des nouvelles pour le moment, ça ne fait pas longtemps qu'il est parti, pas assez pour qu'il s aperçoive que tu lui manque pour de bon.
BY ludique
Merci Big sister!
Tu as parfaitement raison. De A à Z.
Hier, j'ai simplement eu un peu de culpabilité, mais ça a passé...
Aujourd'hui, je crois encore que j'en ai fait assez, comme tu dis, j'ai passé beaucoup de mois à lui donner de l'attention, et de son côté, il n'a pas vraiment souffert de la situation.
Alors, oui, il rappellera! Pas moi! Je continue mon SR, c'est une certitude!!!

Merci d'avoir été directe.

Je souhaite moi aussi qu'il y ait une fin à toute cette histoire.

Ludique
BY ludique
24 jours de SR strict.

Je n'ai pas rappelé comme prévu...
Je sens que je garde le contrôle sur ma vie.
J'ai parfois peur de rechuter, mais je dois me rendre à l'évidence que le SR est beaucoup plus bénéfique.
Je vais devoir me tenir occupée aujourd'hui, car j'ai envie de craquer, mais heureusement, j'ai un souper au resto ce soir avec des amis et une amie qui est supposée passer me voir tantôt...
Bon courage à tous, ne lâchez pas votre SR!!! :)
BY ludique
Appel de monsieur Ludique hier.

On a parlé 45 minutes de tout et de rien. De son travail. Il a dit qu'il était super occupé, que son travail était beaucoup plus exigeant que l'autre. Qu'il se sentait seul au loin, s'ennuyait de son monde, mais qu'il adoptait une attitude positive, qu'il cherchait à se faire des amis... Il m'a posé des questions sur mon voyage, mes projets d'été, comment j'allais, a dit que ma photo de facebook avec mon neveu était belle, bref, il s'intéressait à ce que j'avais à dire. Je ne m'attendais pas à ce qu'on parle beaucoup de moi, du coup, je ne me suis pas sentie super à l'aise, étant donné que d'habitude, on parle plus de lui...

À la fin, il m'a dit: tu me tiens informé? J'ai répondu: de quoi? (car on venait juste de parler des livres que je lisais présentement). Il a dit: de toi. J'ai hésité et j'ai dit oui. Mais je me sentais piégée. Je ne sais pas si vous arrivez à me comprendre, mais c'est comme si je n'avais pas le choix de dire oui. Enfin bref, je ne sais pas trop quoi penser de cet appel. C'était gentil, mais je n'ai pas l'intention de lui donner des nouvelles non plus, un compte-rendu de ma vie. Il a peur que je rencontre quelqu'un, que je le remplace?

Nous en avons vécu des choses en 1 an pour arriver à se comprendre, à se confier, à se connaître. Un lien existe bel et bien entre nous. D'un côté, je ne veux pas briser ce lien, mais d'un autre côté, en le maintenant, je maintiens un espoir que notre relation évolue, et comme il y a peu de chance qu'elle évolue (enfin, je crois), je ne sais pas si je dois poursuivre dans cette voie.

Qu'est-ce que je fais?? Je crois que le mieux est de retourner en SR pour l'instant.
Les relations entre hommes et femmes ne sont jamais noir ou blanc. Ce sont ces foutus nuances qui compliquent les choses.

J'attends votre réponse avec impatience...

BY bastoune138
bien, on dirait un rapprochement, mais prudence!
Il se raccroche à toi car il est loin et n'a pas de potes, donc il se rassure en te contactant, il se dit qu'il peut compter sur toi, reste en SR et vois l'évolution...je pense que c'est le mieux
BY ludique
De toute façon, peu importe les questions que je peux me poser, peu importe ce qu'il ressent, ce n'est plus mon problème, je retourne en SR!

Yeah!

Je suis plus que motivée à continuer!!! :lol:
BY ladyblue
Bravo Miss Ludique pour ton sang-froid ! Je suis un peu ton histoire mais n'ai jamais réagi, pourtant ton histoire me rappelle la mienne sur de nombreux points... Aujourd'hui 25 jours de SR pour moi, comme toi si Mr. Ludique n'avait pas appelé ! C'est dur car même si on se sent résignée et forte, l'ex a toujours au fond cette petite emprise sur nous qui resurgit brusquement à chaque nouveau contact... Bref, tu es courageuse, accroche-toi à ton SR puisque c'est efficace ! Girls Power ! (ouais ouais...)
BY ludique
Oh yeah!!
Merci LadyBlue!

En fait, je ne sais pas si c'est du sang-froid ou une volonté de me détacher, mais je cherche à retourner en SR, car je me sens bien quand je fais mes trucs de mon côté, que je vis ma vie comme je le sens. Je suis chanceuse d'être entourée de bons amis, alors je m'occupe! Ce soir, je vais au resto, une soirée de filles, et demain, une soirée avec des collègues... Je suis en vacances encore pour un mois, alors je relaxe et tente de prendre la vie du bon côté. Il est au loin, et j'accepte la situation. Que puis-je faire d'autre? C'est comme si je le mettais dans une petite boite dans mon cerveau. Ça aide pour mon SR que j'ai bien l'intention de continuer...

Et toi, comment tu te sens?
BY BigSister
ludique a écrit :Comment ne pas tomber dans la friend zone???

Hum, il me semble que vous êtes déjà en friend zone:il t'appelles pr prendre de tes news, pour te donner des siennes sans jamais parler de votre ex relation sentimentale, vos discussions restent amicales, je me trompe? lorsque tu lui as fait part de tes sentiments avant son depart, ça n a rien changé, donc je pense que la Friend-zone, vous etes en plein dedans, au début mais dedans quand meme...Ne répond pas présente dès qu'il te sonne Ludique, mince alors! Je sais que la tentation de parler avec lui est grande puisque tu l aimes encore mais il faut que tu résistes!

Car oui, il se raccroche a toi car pr le moment, il n est pas encore vraiment intégré dans sa nlle vie, tu es un lien rassurant avec son ancienne, rien de +.

PENSES A TOI et profites de son absence pour reconstruire TA vie sans lui, lui il ne t as pas inclus dans ses projets de vie immédiats il me semble?Renverses la vapeur, il faut que ce soit lui qui ne puisse plus vivre sans toi, et non l'inverse ;) (et ça commence par un VRAI sr)
BY ludique
Bonjour Big Sister,
Je sais que je suis en friend zone, j'avais compris ça. C'est simplement que je ne voulais pas tomber encore plus loin dedans, alors je me demandais quoi faire à part le SR. Je ne veux pas lui dire: on coupe les ponts. Etre froide et distante. C'est pas mon genre.
Non? Est-ce que je peux le faire naturellement en appliquant un SR sans lui en faire part?

Je t'avoue que lui écrire un message ou l'appeler ne m'intéresse aucunement. Ce n'est pas ça le problème. C'est que LUI continue à maintenir le lien et pourtant, je lui avais dit que je voulais couper les ponts pendant qu'il serait là-bas. J'ai l'impression qu'il ne respecte pas ma décision et qu'il fait à sa tête et ça, ça me dérange.

Le problème, c'est que je n'ai pas de téléphone cellulaire. Alors, je ne peux quand même pas m'empêcher de répondre à mon téléphone de maison tout le temps? J'ai des gens qui m'appellent, autre que lui!!!!

Qu'est-ce que tu me conseilles Big Sister? Comment je peux renverser la vapeur??
Se pourrait-il qu'un jour il réalise qu'il ne peut faire sa vie sans moi, même si nous n'avons plus de contacts? De lien?

Ludique
BY ludique
J'ai remarqué sur le forum que les gens pensent pouvoir avancer dans la vie en mettant toujours leur égo en première scène. Oui, c'est important de se maintenir hors de l'eau et de ne pas se rabaisser, je comprends le respect de soi et de son estime, mais les histoires de vengeance, de froideur, de tu-ne-m'aimes-pas-alors-je-vais-te-faire-payer, c'est pas mon truc. Les techniques qui mettent en relief l'égo ne m'intéressent pas. Je crois qu'on a qu'une seule vie et que les gens qui y entrent sont là pour nous apporter des réponses sur soi et sur eux-mêmes.

Monsieur Ludique n'est pas un gros méchant loup. Cependant, nous n'avons pas les mêmes attentes vis-à-vis cette rencontre, cette relation. Je ne sais pas si c'est simplement parce que je le rassure dans sa vie qu'il veut maintenir un lien, il se peut que ce soit ça. Je ne suis pas dans sa tête, vous ne l'êtes pas non plus, peu importe. C'est à moi de faire en sorte que je ne sois pas atteinte par ses contacts.

Le SR est l'unique façon de me détacher. Mais c'est difficile quand l'autre ne veut pas que l'on se mette en SR.

C'est tout!
BY BigSister
Je sens que ça ne te plais pas quand on te dit que tu n es pas vraiment une priorité dans la vie de Mr Ludique et pourtant....tout aussi proches que vous stes devenu c est le cas.Ce n est pas du tout une question d'égo ni de technique a base de "t es méchant, je te rend la monnaie de ta pièce" (enfin si un peu quand meme :D ) c est surtout une question a se poser:

"j'ai perdu assez de temps, d énergie a l'attendre en vain, est ce que j ai encore envie d'en perdre ou est ce que j'ai envie d'avancer?" Tu veux quoi Ludique?Le secouer? Lui faire un electrochoc? L'attendre? l'oublier? passer a autre chose? Tu veux quoi?

Ca fait 1 an + ou - que tu attends qu'il se décide non? un an, c est peu et beaucoup a la fois, dans ta situation je trouves que c est beaucoup.(j ai souvent lu ton topic)

Et pour le SR, tu n as pas besoin de le prévenir que tu veux couper les ponts, d'ailleurs, tu n as pas a les couper, tu as juste a lui répondre naturellement, lorsque il t appelle sur ton tel fixe:"hoooo Monsieur Ludique, je suis vraiment désolé, tu me prends de cours, j allais sortir, je te rappelles dès que j aurais du temps de libre, vraiment excuse moi hein mais la j ai pas du tout le temps.bises" et zou tu ne lui laisses pas le temps d en placer une, de te retenir, tu raccroches et bien sur, tu ne le rappelles pas, et tu refais la même a chaque fois, avec des variantes tout en garder l'idée de ne pas le laissé te raconter sa vie, ne pas te laissé flancher dans ton SR (veux tu vraiment faire SR Ludique? ) et de raccrocher aussi vite que tu peux, rien de + simple quand on a vraiment envie de faire SR.
BY ludique
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je sais que j'ai été souvent dans l'attente. J'en suis consciente. Je ne suis pas sa priorité dans sa vie, je sais ça aussi.

En fait, je ne sais plus trop ce que je veux.
Je veux que la situation évolue, que ce soit positivement ou négativement. Point. Et je ne sais pas trop comment m'y prendre, je pense, car un côté de moi se détache et un autre, reste.

Je vais continuer mon SR. Et je vais appliquer ce que tu me conseilles de faire s'il appelle.

Merci.

Ludique
BY BigSister
Si tu réponds toujours présente pour une petite papote au tel, tu te doutes bien que la situation restera confortable pour lui et qu'il ne voudra pas bouger de cette situation ni que ça lui donnera envie de se bouger, de remuer ciel et terre pour toi, si tu veux qu'il flippe de te perdre et qu'il se pose enfin les questions que tu désires, tu dois simplement disparaitre, je ne t'apprends, c est la base de la technique du SR ;)
BY Palimpseste
Bon courage pour ce SR m'dame Ludique. :)

Je suis retournée sur mon forum d'écriture là où il était. Il a demandé la suppression de son compte dès que j'y ai remis les pieds (bon ça fait 6 semaines je crois qu'on n'a plus échangé, je ne compte plus, c'est donc que je dois moins aimer).

Mais c'est rigolo parce que tout le temps où je n'y étais pas, il ne venait pas. Là je me connecte et il se connecte pour demander la suppression de son compte. :)

Bref, je vais pouvoir reprendre mes petites habitudes pépère sur mon forum. Et c'est vachement réconfortant de tout voir rentrer dans l'ordre, après tant de remue ménage. :roll:
BY ludique
Comme quoi ton comportement a encore un impact sur lui!
Ah la la... il ne changera jamais cet absent!
Alors, tu vas pouvoir vaquer à tes occupations seule, sans lui...
Il se retire du forum, alors il perd un peu dans tout ça?
Pourquoi crois-tu qu'il a réagit comme ça?

Pour ma part, je vais faire mon SR. Comme tu peux le voir, monsieur Ludique a fait une petite apparition. Il a vu que j'allais bien dans ma vie, ça se sentait dans ce que je lui disais et dans ma voix au téléphone. Maintenant, je peux me retirer. Même si c'est dur. Je n'ai pas le choix. C'est dur parce que j'ai plus de temps pour moi, je suis en vacances...

Mais bon, on continue.
Contente d'avoir de tes nouvelles...
Ludique
BY ludique
Est-ce que je peux continuer à compter mes jours de SR comme à l'habitude sans avoir à recommencer du début puisque c'est lui qui a brisé ce SR?
BY BigSister
Tu ne comptes pas, tu ne calcules pas, tu fais SR.Point. Combien de jours de SR tu as fais/tu fais/tu comptes faire par rapport a lui, au sien, ça n'a aucun intérêt, ça te maintiens dans l'attente et la pensée de lui inconsciemment.
BY ludique
Ah les montagnes russes.
Un down aujourd'hui. Pourtant, il fait beau, je suis allée nager ce matin. J'ai vu des amis hier.
J'aurais envie de lui parler. Une semaine déjà qu'on s'est parlés au téléphone et depuis, plus rien. Comme tout le monde ici, j'ai peur de l'avenir, surtout peur qu'il m'oublie. Alors, au lieu de faire un interdit, je viens écrire ici et je vais tenter de m'occuper l'esprit aujourd'hui...

Merci à ceux qui me lisent et qui comprennent toutes les difficultés de mon SR.

à +

Lud :-King
BY BigSister
ludique a écrit :Alors, au lieu de faire un interdit, je viens écrire ici et je vais tenter de m'occuper l'esprit aujourd'hui...

Et tu as très bien fais, bravo, tiens bon Ludique, dis toi que ça ne peut qu'être bénéfique tout ça, pour toi ;)
BY ludique
Merci, ça a été dur, mais j'ai passé au travers. Le truc: se coucher tôt! Quand on dort, on ne peut pas faire d'interdits! :lol: :lol:

Aujourd'hui, l'envie s'est estompée un peu, mais elle reste encore là. J'aurais envie de l'entendre...

Enfin, bref, pas facile de se détacher de quelqu'un...

On verra la suite.

L.
BY bastoune138
Pas easy en effet, moi c est dur, vacances dans 3 semaines ne pas partir ave elle, dur dur en sachant ou elle va et en plus avec ses parents....pfffff
courage....
BY ludique
Non, pas facile, mais je continue!
Je suis allée magasiner aujourd'hui acheter des vêtements... À la biblio, chercher des livres et des films... De quoi m'occuper l'esprit.

J'ai marché dans le parc, ça m'a fait du bien.

Bastoune, je comprends que ce soit difficile...
Il faut réapprendre à faire les choses sans eux. Sans la couleur qu'ils apportent dans nos vies, quand ils sont là.

Monsieur Ludique m'a fait rager par son comportement ambivalent, mais on n'oublie les beaux côtés également, la complicité, les rires partagés, le sentiment que l'on s'entend bien.

C'est ça qui est difficle dans un SR, les bons souvenirs reviennent.

Courage!
Gardons espoir que les choses s'arrangeront...

BY ludique
Savez-vous ce qui peut aider aussi?

Je viens de relire les messages qu'on s'envoyait sur facebook et je me suis rappellée combien cette relation ambivalente me pesait et me rendait triste.

À chaque message, je me sentais seule, car je sentais toujours qu'il se rapprochait quand je m'éloignais et qu'il établissait une certaine distance d'autres fois, ça se sent même dans les messages. Mais comment ai-je pu endurer tout ça?

Ces messages démontrent bien l'ambivalence et la difficulté de cette histoire qui remontent quand on les lit... Assez pour me donner l'envie de garder le silence...

Faites-le vous aussi, vous verrez, ça remet les idées en place...
Ludique
BY Palimpseste
Mais non je ne te fais pas un SR ! :o

Plus sérieusement, j'ai eu beaucoup de travail et mon peu de temps libre, j'ai préféré le passer à la plage et en sorties diverses. :)
BY ludique
pas de problème, je faisais des blagues!
C'est simplement que je t'avais posé des questions auxquelles tu n'avais pas réagi sur mon post! C'est tout!

Contente de voir que tu te tiens occupée, il n'y a pas mieux!

Ludique
BY Palimpseste
bon, je pars en quête de tes questions et j'y réponds. :lol:
BY Palimpseste
ludique a écrit :Comme quoi ton comportement a encore un impact sur lui!
Ah la la... il ne changera jamais cet absent!
Alors, tu vas pouvoir vaquer à tes occupations seule, sans lui...
Il se retire du forum, alors il perd un peu dans tout ça?
Non, pour l'instant il ne change pas. Tant qu'il ne voit pas les limites de ce que ça engendre, il estime qu'il n'a pas à changer.
ludique a écrit :Pourquoi crois-tu qu'il a réagit comme ça?
Je pense qu'il espère me "punir" en me privant de sa présence (mais bon, vu qu'il ne me l'a guère offerte cette présence, ça ne change rien) et peut-être qu'il espère que cela va me faire courir vers lui pour le retenir ou je ne sais pas quoi du genre, mais comme je sais ce qui se passera si je reviens... Je n'ai pas envie de revenir (et par voie d'extension qu'il joue encore les filles de l'air).
ludique a écrit :Pour ma part, je vais faire mon SR. Comme tu peux le voir, monsieur Ludique a fait une petite apparition. Il a vu que j'allais bien dans ma vie, ça se sentait dans ce que je lui disais et dans ma voix au téléphone. Maintenant, je peux me retirer. Même si c'est dur. Je n'ai pas le choix. C'est dur parce que j'ai plus de temps pour moi, je suis en vacances...

Mais bon, on continue.
Contente d'avoir de tes nouvelles...
Ludique
M. Ludique est loin de tout ce qui le rassure (sa famille, ses amis, toi), il se met en danger lui seul sait pourquoi. Besoin de se prouver des choses sans doute. Mais quand on est dans un environnement étranger, on essaye de faire en sorte de garder quelques repères lointain, des constantes en quelques sortes. Alors voilà, il t'a appelé car il sait que tu vas l'écouter et qu'il se sentira mieux après. Donc n'accroche pas trop d'espoirs à cet appel, parce que certes dans le meilleur des cas, ça lui rappelle l'importance que tu pourrais avoir dans sa vie, mais dans le pire des cas, tu peux passer à la trappe une fois qu'il sera bien installé, dans un environnement social etc.

Allez jolie Ludique... L'heure de l’égoïsme monstre est arrivé. Il a voulu partir ? Qu'il parte. Et qu'il en subisse toutes les conséquences annexes. Tu n'es pas un objet qu'on met sur pause, pour économiser les piles. ;)
BY Palimpseste
Tu as bien barboté ? :)

Il y a du "nouveau" (enfin pas vriament en fait) chez moi, mais il essaye de reprendre contact. Je ne sais pas sur quel pied danser. Je le sens malheureux et je n'aime pas cela. D'un autre côté, lorsque je l'étais, il s'était mis en mode "citadelle fortifiée".

Bref, j'explique un peu plus sur mon topic. Et si tu as le temps de laisser un petit avis, il est le bienvenu.
BY ludique
Dur dur ce soir.
Je suis en plein down de montagnes russes.
Je déteste être dans cet état, car je sens que je peux craquer. Alors, je viens encore une fois écrire ici.

J'ai peur qu'il m'oublie, qu'il se dise que je me fous de lui, car ne lui donne pas de nouvelles. C'est con, car quand quelqu'un dit ce genre de truc sur le forum, je me dis toujours: ben non, t'en fais pas ma belle, c'est bon de garder le silence. Il ne t'oublie pas. Continue.

Et quand c'est moi, je me dis: ça y est, c'est foutu, il n'a pas de nouvelles, il va commencer son processus d'oubli...

Je déteste être dans cet état. Ça y est, je vais devoir me coucher tôt.

BY Antonia
Je suis dans le même état d'esprit.

Et pourtant, je sais que si je le contacte, j'aurai un retour. Mais qui au final ne sera que décevant puisque pas à la hauteur de ce que je voudrais vraiment.

C'est un long chemin que celui de l'acceptation, surtout en l'absence de prétendants éventuels qui pourraient ne serait-ce que l'espace de quelques heures, pousser l'autre de côté.

Ce n'est pas parce qu'il ne te contacte pas qu'il t'oublie. Tu le sais, je le sais.
Ce n'est pas la peur d'être oublié qui nous démange, c'est l'absence de communication. Or c'est nécessaire. Tant que l'autre ne débarque pas en disant 'je te veux toi et pas une autre' ou un truc dans le genre, rien ne sert de relancer. Cela ne ferait que nous replonger encore plus profondément dans le trou dans lequel on se trouve déjà, et en plus le signal qu'on envoie à l'autre, c'est qu'on est en manque. Pas bon. Hors de question qu'il sache le pouvoir que je lui prête encore.

Sois courageuse. J'essaie de l'être aussi.
Modifié en dernier par Antonia le 04 août 2012, 01:54, modifié 1 fois.
BY ludique
Merci Antonia d'avoir pris le temps de m'écrire. Le hic, c'est qu'on est en pas en conflit, c'est difficile dans ce temps-là. Il a toujours été ambigu avec moi, alors difficile de ne pas se faire d'idées non plus. Il veut maintenir un lien à distance malgré le fait que je lui ai dit que c'était trop difficile pour moi.

J'ai coupé les ponts. Je dois poursuivre mon SR.

Merci pour ton soutien.
Je suis ton histoire aussi.
Ludique
BY bastoune138
courage L. je suis aussi un peu en down mais ça va je m'en sors, il faut que tu tiennes, ce sera que du bon tu verras
BY bastoune138
ça va oui, mais l'angoisse du barbecue de dimanche me ronge, j'ai les jetons, car se retrouver en groupe, n'est pas si facile surtout avec l'humour un peu trache de certains!!.. donc, j'ai peur de péter un plomb pendant cette soirée, mais bon, je veux lui montrer dans un sens, la suite de ce qu'elle a vu dimanche dernier....
BY Palimpseste
Bonjour Ludique.

Saletés de montagnes russes, on ne s'y fait jamais. Et surtout, elles nous surprennent au moment où on croit aller bien.

Pour le SR, je pense qu'il ne marche pas dans un cas de figure : quand une personne se plaint de la distance qu'elle a avec son compagnon. Parce que le SR ne fait que confirmer cette distance et cette capacité à l'oubli.

En revanche, quand on instaure un SR avec quelqu'un qui est déjà distant, ça lui renvoie tout ce que l'on peut ressentir quand il ne joue pas la proximité. On le frappe avec son arme, on met en route sa machine à se remettre en question, à douter. Et c'est ce qu'il faut.

Cela n'exclut pas de répondre s'il appelle. De prendre le temps de discuter, mais sans s'épancher. Garder ce mystère sur sa vie, puisque de toutes manières, ça ne l'intéresse pas, ou il fait comme si cela ne l'intéressait. Et surtout, toujours arrêter la conversation en premier.

Je te renvoie un peu ce que m'a dit MissBrookner : te sens-tu exister dans la relation ? Le manque parle plus que les actes. Ils sont comme ça les hommes : ils réagissent en fonction de leur ressenti. Cela fait combien de temps que tu n'as pas de nouvelles ?

Au niveau de tes actions, je te dirais "attention" aussi : ne fais pas comme moi qui était prête à pondre un "organigramme" pour quelqu'un qui a juste mis 3 lettres sur un forum : "non". :-)

Cette distance, cet éloignement, il les a provoqué. Il en assume les côtés négatifs. Et il va falloir apprendre à vivre en étant needy. Et surtout se demander ce que M. Ludique t'apporte tant, pour qu'il te manque autant.
BY ludique
Merci encore une fois pour ton soutien.
Moi, ici, je fais de l'insomnie présentement.

Quand tu dis: Le manque parle plus que les actes. Ils sont comme ça les hommes : ils réagissent en fonction de leur ressenti. Que veux-tu dire par rapport à Monsieur Ludique?

Cela fait combien de temps que tu n'as pas de nouvelles ?
10 jours depuis son dernier appel.
Mais il m'avait dit de le tenir informé sur moi, une autre façon pour me renvoyer la balle du prochain appel, non?

Cette distance, cet éloignement, il les a provoqué. Il en assume les côtés négatifs. Et il va falloir apprendre à vivre en étant needy. Tu parles pour moi, ou pour lui?

Je vais continuer à réfléchir sur le reste, ça m'aide énormément.

C'est dur, car je viens de faire un rêve dans lequel il y avait un autre ex, très gentil avec qui j'ai vécu une belle relation. Et du coup, ça me met à l'envers de l'avoir laissé, lui, l'homme qui était si gentil avec moi. Je me sens coupable d'avoir besoin de monsieur Ludique, alors que lui, ne m'apporte pas tant finalement.

BY Palimpseste
ludique a écrit : Quand tu dis: Le manque parle plus que les actes. Ils sont comme ça les hommes : ils réagissent en fonction de leur ressenti. Que veux-tu dire par rapport à Monsieur Ludique?
Je veux dire que lorsque M. Ludique sera trop en manque de toi, il te le fera savoir.
Je veux aussi dire, qu'il faut que tu te focalises sur les actes de M. Ludique et pas ses paroles. Que fait-il pour toi, pour vous deux. Même si pour l'instant, la réponse est "rien", il faut réaliser que c'est une réponse à l'instant T, qui ne présage rien du futur.
ludique a écrit : Mais il m'avait dit de le tenir informé sur moi, une autre façon pour me renvoyer la balle du prochain appel, non?
Je pense qu'au bout de 15 jours, tu peux envoyer un petit sms, très court genre : "une pensée pour toi, bisous". Et rien de plus. Tu attends pour voir si cela le fait réagir. Cela n'engage à rien, je ne pense pas que cela fasse capoter le SR dans le principe général.
ludique a écrit : Tu parles pour moi, ou pour lui?
Pour vous deux, mais surtout toi. Vu que des deux, tu es la plus en "manque" apparemment.

Je vais continuer à réfléchir sur le reste, ça m'aide énormément.
ludique a écrit :C'est dur, car je viens de faire un rêve dans lequel il y avait un autre ex, très gentil avec qui j'ai vécu une belle relation. Et du coup, ça me met à l'envers de l'avoir laissé, lui, l'homme qui était si gentil avec moi. Je me sens coupable d'avoir besoin de monsieur Ludique, alors que lui, ne m'apporte pas tant finalement.
Il faut de la gentillesse dans un couple, mais cela ne fait pas tout. Montre toi un peu plus résolue et sûre de toi. Ne serait-ce que pour toi, parce que si ça doit capoter, tu t'en voudras de tes faiblesses. Je ne dis pas qu'il faut se conduire comme une mégère, mais garder le respect de soi-même. Sa capacité à analyser la situation. Rester ferme sur certaines choses (M. Ludique ne peut avoir l'éloignement et la complaisance en même temps), sans être fermée aux évolutions qui peuvent se présenter.

Courage, de toutes manières, cela ne sera jamais aussi douloureux qu'à la première rupture. Il faut qu'il sente qu'il peut te perdre, qu'il en ait conscience. Tu n'es pas acquise.
BY ludique
Merci et merci de tout coeur. Vraiment. Tu me rassures.
Je vais encore relire ce que tu m'écris avant de tenter de me recoucher...

BY Palimpseste
Essaye de te reposer.

On a besoin de toutes ses forces dans ces moments-là. ;)
BY Miss Brookner
Bonjour Ludique,

bon, j'espère que tu dors un peu....
Je me permets de réagir même si je ne connais pas dans la précision ton histoire (78p tout de même!!!). Je voulais surtout réagir au post que tu as laissé hier soir disant que tu avais peur qu'il t'oublie... Je comprends tout à fait mais je crois que dans ces moments là, il faut essayer de prendre un peu de hauteur et de recul. En effet, il faut savoir ce que l'on attend: que l'ex revienne (coûte que coûte) ou une clarification dans les sentiments qui vous lient? S'il t'oublie durant le sr, c'est que ses sentiments ne sont pas si profonds..... le courage du sr, il est peut-être là: prendre le risque de mettre les sentiments à l'épreuve.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que te dit Palimpseste: dans les situations confuses, c'est dans le manque, dans le recul que les vrais sentiments peuvent se dessiner. Les tiens, comme les siens... Et puis dans la distance, on n'est plus dans la possessivité et on confond souvent amour et possessivité. D'où l'importance qu'il ne te sente pas dans l'attente absolue de lui, d'où l'importance que tu prennes parfois le dessus.
D'après moi, Le sr, c'est accepter que l'autre vive sa vie. C'est aussi accepter que l'on puisse vivre sa vie...seule, au moins pour un temps.

En amour, rien ne se fait dans la force ou dans la contrainte. On fluctue, on est parfois dans l'ambivalence....Avec certaines personnalités, il faut parfois du temps. Bien sûr, c'est très fragilisant mais j'ose croire que c'est aussi très enrichissant pour soi....

Je sais aussi que dans la réalité, tout ça est très difficile à gérer et renvoie souvent à des angoisses très profondes (liées à des choses plus lointaines...). Alors je t'apporte tout mon soutien.
BY BigSister
Palimpseste a écrit :
Je pense qu'au bout de 15 jours, tu peux envoyer un petit sms, très court genre : "une pensée pour toi, bisous". Et rien de plus. Tu attends pour voir si cela le fait réagir. Cela n'engage à rien, je ne pense pas que cela fasse capoter le SR dans le principe général.
.

Et il va réagir, sa réaction:il répondra gentiment prendra même des nouvelles, tout se passera bien..mais sans rien de concret et/ou de positif pr Ludique et ce que veux Ludique c est du concret

Alors oui, lui envoyer ce sms au bout de 15 jours permettra de soulager Ludique de son manque pour quelques heures, ça lui fera même le plus grand bien et après?Après ces quelques heures, quand la joie d avoir entendu sa voix sera retombé, qui va se retrouver au même point, perdue et limite un peu dégoutée d'avoir encore une fois pris les devants dans la prise de contacts, d'avoir rompu ce nouveau SR??? Ludique!!!(Oui bon, il a dit a Ludique que ce serait a elle de redonner des news mais ne jouons pas sur les mots pour nous rassurer quand au fait de casser le SR , je pense que par le passé, il a déja du prononcer des mots auxquels il ne pensait pas au fond donc n'attachons pas d'importance a ce qui ne l est pas je vous prie... ;) )

Ludique n a jamais vraiment testé le SR très longue durée et forcément, elle n'a jamais vraiment pu savoir les choses clairement du coté de Mr, elle le dit elle meme:"ça a toujours été ambiguë" alors l’ambiguïté, ça va un moment, quand on est adulte, dans une histoire d'amour normalement les choses sont claires, pas ambiguës, donc la c est quand même un peu le bon moment pour le tester ce fameux LONG SR, il est loin, il n'est pas du genre a la harceler de coups de fils non plus et il n y aucuns risques qu'elle ne le croise:parfait!!

Si toi Ludique tu penses:"il faut que je le contactes, car si il croit que je l oubli, il a va me zapper aussi" pourquoi lui ne penserait il pas aussi cela, ce qui lui donnerait envie forcement de te contacter, trop angoissé par le manque de toi?? Le fait-il?

tout ça pour dire que je persiste et signe: c'est a Mr Ludique de se bouger les fesses, de montrer si il en a dans le ventre, même par un mini prise de contact (qui ne doit pas s’éterniser surtout) Ludique se les ai assez bougé comme ça ses fesses, ça suffit maintenant, elle est forte, elle pourra tenir et ne pas craquer a cause du manque, allez Ludique, un peu de volonté!!!..Même un pti sms, oui pour moi ça casse un SR qui s'annonce pourtant bénéfique, il suffit juste de rester patiente, très patiente.
BY ludique
Merci Big Sister!
Palimpseste est d'un grand support pour moi... Elle trouve les mots justes pour me réconforter. Je ne crois pas qu'elle a voulu mal faire en me proposant le sms, mais je t'avoue que ça été très tentant, comme un fumeur à qui on offre une cigarette. Après quelques secondes, je me suis dit: NON, Ludique, ce n'est pas ça qu'il faut. Monsieur ne s'est jamais réellement angoissé pour moi, en ce sens, qu'il n'a jamais vraiment eu peur de me perdre, peut-être quelques fois, mais je finissais toujours par apparaître!
Je veux qu'il sente que je me détache, que je refais ma vie, que je m'éloigne.
Pour de bon. Ça suffit l'ambiguité!!!!

Alors, je me suis sagement recouchée et j'ai fait un trait sur cette idée.
Et malgré le fait que j'ai eu de la difficulté ces derniers jours, je VEUX réussir mon SR.

Aujourd'hui, je pars pour la journée et demain aussi. Je vais au zoo et à un festival de musique avec des amis, le genre de festival qui dure TOUTE la journée.

Je vais remonter la pente. :twisted:

Merci Big Sister de me remettre les idées en place, continue, j'en ai besoin!

Ludique 8-)
BY Palimpseste
Pourquoi crois-tu que je t'ai dit d'envoyer un sms dans 15 jours, alors que cela ne fait que 10 jours que vous vous êtes parlés ? :lol:

Parce que ça te faisait du bien de l'entendre. Parce que cela créait une "décompensation" au niveau de l'anxiété. Et parce que dans 5 jours, ton état d'esprit sera sûrement autre. :geek:

En aucun cas, je ne t'ai dit de l'envoyer sur le moment et l'expérience (la mienne en tous cas) m'a montré une chose : quand on se laisse du temps pour faire quelque-chose, on le fait de manière raisonnable.
Modifié en dernier par Palimpseste le 04 août 2012, 13:38, modifié 1 fois.
BY ludique
Oh... je croyais que tu avais mal lu mon 10 jours.
Ah lala. J'ai affaire à quelqu'un de bien perspicace et rusé! :D

Tu as bien fait. Sur le coup, je me suis dit: pourquoi pas?
Et après, je suis allée dans ma boite de message FB et j'ai voulu écrire un petit mot et je me suis dit: Oh NON!

Et je me suis recouchée, en sachant très bien que ce serait une erreur.
De toute façon, ce que je comprends au SR, c'est que plus le temps avance et plus les crises sont espacées, alors il faut tenir bon, car on se sent vachement plus fier après avoir réussi à ne pas flancher!!

L.
BY Palimpseste
Les premiers temps sont un peu compliqués. Après l'habitude s'installe. Après, il y a une sorte d'euphorie à voir qu'on se passe de l'autre. Et quand on se sent sûr de soi : boum ! Un coup de vague à l'âme revient. Jusqu'à ce qu'on remonte à la surface.

Pour l'histoire du sms, hier MissBrookner a usé du même procédé avec moi, avec l'histoire de l'organigramme. Sur le moment, ça m'a fait du bien de savoir que je pouvais le faire. J'ai senti un réel réconfort qui m'a permit de passer la crise d'anxiété que l'absent avait généré. Mais quand on passe à l'action, on se rend compte que c'est un coup d'épée dans l'eau... et on ne le fait pas.

De la même manière que tu as stoppé ton sms, j'ai jeté mon organigramme.

J'espère qu'entre les deux, tu as quand même pu dormir ^^
BY Miss Brookner
Je suis totalement d'accord! Parfois, ça adoucit un peu de se dire: tiens, je pourrais le faire... mais pas aujourd'hui....
J'ai eu aussi du mal à tenir un sr et quand la tentation était trop grande je me disais: "ok, tu pourras le recontacter mais pas en période de "crise": tu le feras plus tard, si le besoin se fait encore ressentir...". En général, juste le fait de le penser ou de le formuler apaise!
Il m'est même arrivée d'écrire une lettre, un mail en me disant que je l'enverrai dans une heure, le lendemain...et je ne l'ai jamais fait. Mais écrire aide....
BY BigSister
Palimpseste a écrit :Pourquoi crois-tu que je t'ai dit d'envoyer un sms dans 15 jours, alors que cela ne fait que 10 jours que vous vous êtes parlés ? :lol:
J ai bien lu également le "dans 15 jours" et non pas "tout de suite" maintenant ;), et je pense perso que ça aiderait seulement Ludique a soulager son manque mais que ça ne servirait a rien d'autres

Je ne dis pas pour autant que tes conseils ne sont pas bons d'ailleurs je ne le pense pas, je donne juste egalement mon avis qui est simplement different du tiens ;) (y a pas de malaise avec ça Ludique ne t en fais pas)

et pour l image de la clope, Ludique, tu as tout compris, c est ce que j imaginais aussi, on craque, sur le coup, ça fait du bien et après, on ne se sent pas si bien que ça, on se sent juste nul d avoir craqué pour RIEN
BY Palimpseste
Je vais te paraitre présomptueuse, Bigsister, mais je savais qu'en ayant un laps de temps pour réfléchir Ludique se raviserait... comme je l'ai fait hier. Juste parce que j'ai vécu l'expérience hier. Elle était angoissée, elle est venue sur mon topic pour trouver quelqu'un pour canaliser cela. Alors j'ai agité ce pantin pour détourner son esprit. :mrgreen:

Le fait de se faire violence génère parfois une anxiété difficilement tenable. Alors le mieux c'est de se dire que... peut-être... plus tard. Mais plus tard, la raison a repris le dessus. Les hormones du manque se sont estompées, on peut poursuivre son SR. Comme tu le disais dans ton post, sur le fait d'écrire sans envoyer.

Bref, c'est clair que sorti du contexte général des échanges que j'ai pu avoir avec Ludique sur d'autres posts, je peux passer pour une pousse au crime. Je le conçois. :)

Tant pis, j'assume cet écueil, en attendant :
- elle a dormi,
- même en ne comprenant pas que je lui laissais 5 jours pour réfléchir, elle s'est ravisée d'elle même.

Donc, elle a prouvé qu'on pouvait compter sur elle. ;)

Cela dit, Ludique, je pense que faire un SR pour faire "réagir l'autre" est tout aussi désastreux, dans la démarche : et si l'autre ne répond pas aux attentes ? On fait quoi ? On cuve la même déception, qu'en l'ayant rompu. Ce n'est pas un rapport de forces à qui fait le plus ou le moins.

Bigsister te l'a dit, moi aussi en d'autres termes, mais un SR sert à se reconstruire, à se donner du temps, à filtrer les émotions. Et surtout, à faire en sorte de faire abstraction de l'autre. D'ailleurs c'est pour ça que je repars en SR moi aussi. Le temps qu'il trouve quelqu'un d'autre : je ne suis plus assez jeune pour supporter tous ces trucs. :mrgreen:

Je pense que je te pousserai encore au crime, d'une manière ou d'une autre. Et on verra, si tu résistes. ;)
BY BigSister
Palimpseste a écrit :Je vais te paraitre présomptueuse, Bigsister, mais je savais qu'en ayant un laps de temps pour réfléchir Ludique se raviserait... comme je l'ai fait hier. Juste parce que j'ai vécu l'expérience hier. Elle était angoissée, elle est venue sur mon topic pour trouver quelqu'un pour canaliser cela. Alors j'ai agité ce pantin pour détourner son esprit. :mrgreen:

Ho non, je ne te pense pas du tout présomptueuse, maintenant que tu as expliqué le but de ce conseil, je dirais plutôt que c'est assez rusé et que j'ai bien saisi le résultat a obtenir de cette "manœuvre" et ça y a plutôt bien réussi

C est vrai que dans mes conseils, moi je suis plutôt du coté du "non ne fais SURTOUT pas ça car ensuite ceci cela regrets, interdits, etc blablabla, pense a te préserver a préserver ton cœur et ta dignité avant tout car tu as deja fais ce que tu projettes de faire et ça n a jamais fais avancer le schmilblick donc dans ce cas la, le mieux est de ne rien faire " chacunes ses "techniques" ;)

et meme si je n ai pas d'ex a récupérer, moi aussi les conseils donné sur ce site, dans leurs grandes lignes, m'ont beaucoup aidé dans ma vie amoureuse perso, meme si a la base ils ne m’étaient pas destiné, je peux garantir que je crois aux vertus du SR, testé et approuvé :D
BY bastoune138
Salut salut comme il y a pas mal de filles sur ce post, je me permet de demander quelques petites choses. Voila mon ex est partie ya 3 mois et on bosse dans la meme boite, on se croise tout se passe bien et apres des interdits et un mois de sr, je lui ai proposé de boire un verre dimanche dernier, elle accepte et finalement après, on fini au resto et on s amuse, on rigole comme si on etait ensemble, on se quitte et je n ai aucune nouvelles depuis, et je n en donne aucune donc j suis pas mal.
Le truc cest que demain, on a une soirée entre collègues de boulot et j aimerai bien etre en mode seducteur quand meme un peu sans abuser, pensez vous qu après 3 mois elle soit ouverte a mon nouveau moi car quand on se croise, on est loin de se faire la.gueule et je sais qu elle es pas indifférente à mon nouveau look.de plus je change de boulot dans 2 mois et elle est très contente pour moi et m a dit qu on pourra faire des bringues cet hiver puique je vais bosser en station a seulement 60 km d elle. Perso je trouve bizarre de faire la bringue avec son ex sans penser à emballer après...
BY ludique
Tu peux toujours essayer de la séduire. Vois comment elle réagit. Si elle réagit bien, continue. Sinon, oublie ça et reprend tes distances sans paraître vexé. Il n'y a rien de plus chiant qu'un mec qui boude. Voilà!
BY ludique
Le message est pour MISS BROOKNESS!!

Je n'avais pas vu que tu avais répondu sur mon post de ce matin...
Merci pour cette réponse empreinte de sagesse. Tes paroles sont très douces à entendre. Merci encore d'avoir répondu à mes interrogations.

Tu as raison, faire un SR, c'est laisser l'autre faire sa vie, le laisser partir. S'il revient vers nous, c'est qu'il y avait bel et bien quelque chose entre les deux personnes... Un lien plus fort que la possessivité, comme tu le dis si bien.

BY ludique
Et je viens de voir qu'il y a eu un échange entre Big Sister, ma dure à cuire, et Palimpseste, ma douce-sage, mais euh... vous parliez de moi? :lol:

Vous êtes comiques, comme deux grandes soeurs qui veulent mon bien. Vous êtes vraiment chouettes!

Je commence à avoir du plaisir à venir sur ce forum! :P

à demain xx

JE CONTINUE MON SR!
BY Palimpseste
Je pense que sur le fond, Bigsister et moi sommes pareilles. Seule la forme diffère.

Nos échanges te concernaient mais relevaient aussi de considérations générales sur le SR.

Qu'as-tu prévu de faire de ta journée ? :)
BY ludique
Salut!

Oui, c'est vrai, c'est bon de se rappeler les qualités du SR qui, selon moi, sont indispensables à tout bon détachement. On pense encore à l'autre, mais on est moins en état de manque perpétuel. Il y a des rechutes, mais quand elles passent, on sent un peu mieux. Pas mieux nécessairement, mais plus en contrôle, non?

Aujourd'hui, je vais à un festival de musique à Montréal, Osheaga. C'est vraiment spécial, il parait. J'y vais tantôt, vers 13h et ça se termine assez tard!

Toi?
Tu comptes faire quoi?
Comment tu te sens depuis la fameuse tentative de prise de contact?

L.
BY Palimpseste
Je compte tout simplement repartir en SR. Parce que je trouve particulièrement irrespectueux de s'amuser à me draguer, sans assurer après.

Émotionnellement, ça va. J'ai été en colère après moi, car je me suis rendue compte qu'il arrivait (presque !) à me faire faire des choses disproportionnées, alors qu'il ne donne rien et surtout n'a rien l'intention de donner.

Mais c'est pénible à force car cela fait rentrer dans un rapport de forces. Et j'ai horreur de cela.

Je ne conçois pas une belle histoire comme celle d'un rapport de force, que ce soit en amour ou en amitié.

Je suis triste de voir où lui et moi on en est arrivé (limites de se détester).

A part s'éloigner, se taire et se terrer pour se faire oublier, il n'y a rien à faire.

Mais je suis très loin des grandes souffrances et surtout consciente d'avoir plein de choses bien à vivre sans lui. Le SR m'a permis d'avoir beaucoup, beaucoup de recul. Et de profiter d'authentiques instants de bonheur. Parfois avec d'autres hommes.

En fait, pour être honnête, je vais vers d'autres hommes faute de mieux avec lui. Et lui revient à moi, faute de mieux avec d'autres femmes. C'est la conclusion un peu amère que j'en tire. :)
BY ludique
Oui, je comprends.
Le rapport de force, je n'aime pas cela non plus. J'ai parfois l'impression que le SR, même s'il aide à se reconstruire, nous positionne parfois dans ce rapport: je vais gagner à ne pas te rappeler en premier. Mais bon, c'est peut-être mon combat à moi présentement. Je ne suis pas en guerre, je tente de me retirer de l'ambiguité.

Tu étais en colère et je le comprends également. On se sent mal parfois de donner beaucoup au moindre signe de l'autre, parfois si minime.

Tu rencontres d'autres hommes et ça te fait peut-être du bien. Je ne suis pas encore rendue là. Est-ce que tu te sens détachée par rapport à eux?

Au moins, tu ne sembles plus souffrir. C'est déjà un assez bon constat.

L.
BY Palimpseste
"Tu rencontres d'autres hommes et ça te fait peut-être du bien. Je ne suis pas encore rendue là. Est-ce que tu te sens détachée par rapport à eux?"

Totalement. Je suis pour l'instant incapable du moindre investissement affectif : n'aurais-je pas encore fait le deuil de cette non relation avec l'absent ? Ai-je envie de profiter de cette seconde adolescence ? Probablement un peu des deux, disons que je me donne du temps. Et je coupe court à toute relation susceptible de m'emprisonner dans quelque-chose de durable. Ce n'est pas mon optique, et je ne dois pas cultiver la bienveillance et la gentillesse d'autres hommes à mon égard. Ils trouveront une femme prête à se poser ailleurs.

"Au moins, tu ne sembles plus souffrir. C'est déjà un assez bon constat."

Tu sais, je ne vais pas te mentir. Si demain l'absent vient à moi, et donne une chance concrète à notre histoire, je pense que je lui laisserais cette opportunité de nous tester enfin, pour de vrai. Mais la raison me dit que ce n'est pas quelque-chose qu'il souhaite. Qu'il faut en rester là, parce que ça ne sert à rien. Alors la souffrance est-elle partie ? Je ne sais pas. Je dirais que la souffrance, je l'ai intégrée comme les femmes intègrent leurs prothèses en silicone à la place des seins. Tu sens que ce n'est pas toi, mais c'est en toi. à la fin, tu t'y habitudes, mais ce ne sera jamais toi. Mais cette "prothèse avec laquelle j'apprends à vivre" c'est son absence à lui, ce n'est pas le fait d'être seule, puisque personne ne remplace qu'il m'avait apporté. C'est ce que je croyais avoir trouvé en lui qui me manque. Un truc qui n'existe pas, puisque ce n'est jamais revenu. Bref, trop beau pour être honnête. :)

Cela contribue à me façonner aussi. Cela me donne aussi la force de me battre pour certaines choses, tout n'est pas mauvais dans cette histoire. C'est ce qu'il faut garder en mémoire.

Maintenant, je pense savoir aussi ce que lui traverse. C'est ce qui me permet de trouver les choses assez logiques et normales.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 17