fleura a écrit :tres interressant de discuter avec toi, moi qui suis fan des mysteres qui entourent les relations amoureuses, tu ne peux pas mieux tomber...
Je "valide" ton raisonnement, il n y a pas plus malsain que de manipuler quelqu un pour obtenir ses faveurs...donc entiérement d accord avec toi !!!!
Maintenant si on prend la méthode jrme, je suppose qu elle à été étudiée " à l envers " ( antoine nous expliquera peut etre ) . Je m explique.
Si on observe les " largueurs" qui reviennent sur leur décision, c est peut etre parce que leur ex bien aimé leur a manqué apres une longue absence et qu ils ont été à nouveau séduit en le/la cotoyant à nouveau.....c est souvent ce qui se passe apres une rupture, les ex s éloignent et se retrouvent un jour. Alors si on essaie de comprendre ce qui a provoqué ce retour de flamme, on peut, peut etre en tirer des conclusions et pourquoi des regles d or à appliquer si nous sommes dans la reconquete.
Si on part du constat que les ex reviennent souvent lorsqu on est reconstruit, on peut se dire que la seule méthode valable est de le zapper completement pour espérer le voir revenir un jour.Et curieusement, c est souvent à ce moment là qu on n en veut plus, meme s il revient,surement parcequ on est passé à autre chose. Et il y a fort à parier que c est parceque nous sommes passés à autre chose que l ex revient. Inutile donc d utiliser des méthodes pour récupérer son ex puisque la nature fera place aux stratégies, si on laisse courir sans chercher à le récupérer...
Si on applique des méthodes alors qu on n est pas reconstruit, ce sera peine perdu car le naturel revient toujours au galop... ça sonnera faux, et ça ne tiendra pas la route longtemps.
Qu en pense tu sadness?
Je ne peux pas trouver d'arguments pour dire le contraire. Le naturel revient toujours au galop, que ce soit nos défauts qui ont rendu la relation incompatible ou les sentiments les plus profonds. Je suis également bien d'accord avec ça : la nature fait effectivement bien les choses, une stratégie ou une méthode ne serait qu'un atout permettant de faire les choses plus proprement, plus rapidement, sans pour autant que cela puisse être un quelconque moteur. En gros, si l'amour n'est plus là, ou plus suffisamment fort (même enfoui), toutes les tentatives se solderont par un echec.
J'en pense que chez les ex, il y a — souvent — un certain conflit entre leur auto persuasion et leur inconscient qui les poussent à réagir ainsi. Le fait d'aller de l'avant et de vivre pleinement suite à une rupture qu'on a pas voulu, fait ressortir de l'intérieur de l'ex des sentiments qui étaient déjà enfouis lors de la rupture. Mais les ex ne sont pas à blamer. Il se passe la même chose pour ceux ou celles qui sont quittées : qui n'a jamais dit :
"Je me rends compte aujourd'hui des erreurs que j'ai pu faire, avec le recul, je me rends compte de ce que je viens de perdre, et je m'en veux terriblement" ? Je suis sûr que certain(e)s se reconnaissent... et moi le premier.
La mienne m'a fait souffrir (cf. mon histoire) jusqu'à ce que je perde totalement pieds, au point de faire n'importe quoi (mon travail affecté, prise d'alcool régulière et excessive, prise de drogue alors que je n'y avais plus touché depuis des années...), et les derniers événements ont fait sortir en moi une profonde colère envers elle, colère qui s'est apaisée depuis quelques jours. Je ne voulais pas me servir de ma "reconstruction plus rapide que prévue" pour la faire revenir. Pourtant, elle a appris ce qu'elle n'aurait jamais du apprendre, et elle est revenue un beau jour alors que ni elle, ni moi, n'étions prêt pour ça. Elle même, elle n'a pas pu contrôler ce qu'elle faisait, je m'en rends compte aujourd'hui. Plutôt que de pester contre elle, de la traiter de tous les noms dans ma tête, je me rends compte qu'elle n'a pas plus mal réagi que moi. Elle m'aimait cette fille, je le sais. C'est facile de se dire que ce n'était qu'une salope égoïste qui n'a pensé qu'à sa gueule et qui ne me méritait pas. Mais je suis dans le faux en pensant ça, et cette colère ne pourra m'aider qu'un temps, à long terme elle me rendra aigri, rancunier envers les femmes, et je chercherai toujours quelque part à me venger de la souffrance que j'ai pu avoir.
Le résultat, c'est que tout s'est véritablement cassé la gueule, l'amour qu'il y avait entre nous et qui était réel et réciproque à une époque s'est transformé en colère et rancoeur. Pour ma part, ça n'a pas été la rupture qui fut douloureuse, mais la tournure des choses suite à cette rupture.
Concernant la méthode JRME, je n'en pense pas que du bien, même si dans le fond, elle est réellement pleine de bon sens dans toute la partie visant à se reconstruire soi-même. J'avoue tout de même que je n'aurai pas la prétention de pouvoir écrire une méthode pour effectuer une reconquête, je critique donc, mais je ne suis pas pour autant capable d'apporter une solution alternative.
Pour ce qui est de récupérer quelqu'un, je ne pense pas qu'on puisse résoudre cela par une simple formule, un simple enchainement d'étapes et d'actions à entreprendre. Toutes les histoires se ressemblent et ont en commun le fait qu'elles font vraiment souffrir. D'un autre côté, toutes les histoires sont différentes, différentes dans les sentiments, différentes dans la durée, différentes dans les expériences vécues, les difficultés rencontrés, la personnalité des personnes impliquées, le degrés de complicité et d'investissement émotionnel… c'est pour ça qu'elles doivent toutes être gérées de façon personnalisée, et non pas dictées par des grandes lois qui peuvent parfois s'appliquer et s'avérer juste, mais qui peuvent parfois se révéler destructrices, si le but est la reconquête.
Un simple exemple tout bête, le fameux Silence Radio. Dans tous les cas, le SR est la bonne solution pour que la personne larguée puisse se reconstruire.
Néanmoins, lors de la reconquête :
Premier cas. Les deux personnes se sont aimés. L'une d'elle a reproché à l'autre d'être trop présente, trop envahissante, donc, elle la quitte. La personne quittée va démarrer un SR, là c'est pertinent puisque cela permettra pour la première fois de faire prendre conscience à la personne qui a quitté l'autre de ce qu'elle vient de faire, de ce qu'elle pourrait perdre.
Cas inverse. La personne larguée était bien trop distante, ne manifestait pas son amour, l'autre était toujours en attente d'un signe, d'un geste, d'une manifestation d'amour, de sentiments. La personne larguée va démarrer un SR, que va t-il se passer ?
C'est un exemple tout bête, mais dans toutes les relations et toutes les histoires, il y a des points cruciaux à garder en tête si le véritable but est la reconquête. C'est pour ces raisons que je trouve personnellement la méthode JRME beaucoup trop simpliste sur cet aspect, s'adaptant certes à une majorité mais n'étant nullement recommandée dans tous les cas. Bien sur il ne faut pas la suivre bêtement, mais pour les personnes fraichement quittées et qui souffrent, est-ce évident ?
Malheureusement, beaucoup ici adoptent cette méthode sans vraiment prendre ça en compte, jouant un jeu d'acteur qu'ils n'ont pas réellement décidé. Pourquoi ? Pas parce qu'ils/elles sont stupides ou naïf (il n'est pas question d'intelligence ici) mais parce que la souffrance amène à se laisser prendre en main, tellement on se sent impuissant face à la situation. Dans un autre registre, on ne doit pas s'étonner que des gens, qui pouvaient être tout à fait bien dans leurs têtes, puissent à un moment donné de leur vie, sombrer vers la drogue, les sectes, etc. Dans ces moments là, on apprécie que quelqu'un d'autre puisse prendre les décisions à notre place.
Encore une fois, le SR peut "ramener" l'ex vers une reprise de contact de sa propre initiative. Les raisons peuvent être multiples, c'est bien là le problème. La méthode n'en fait pas mention, et considère cela comme "un bon point marqué" vers la reconquête. D'une certaine façon, ce n'est pas faux. Sauf que l'un des problèmes se situe dans la manière de différencier le sentiment d'amour véritable de l'attachement des liens profonds… comment différencier un attachement maladif et le vrai amour ? Dans l'absolu, il n'y a pas de différence, peut être qu'une différence d'intensité. À partir de quel niveau peut on qualifier cela comme étant de l'amour ? Sous quel seuil peut on dire qu'il ne s'agit plus que d'un attachement ? Est-ce seulement quantifiable ?
Depuis 2 mois que je suis ici, je me fais mal à lire les témoignages de personnes quittées :
"Il m'a envoyé un smiley sur MSN, est-ce que ça signifie qu'il n'a pas tourné la page ?"
"Elle vient de m'ajouter à nouveau sur Facebook, est-ce le moment de faire une reconquête ?"
"J'ai appris de l'un de ses amis qu'il n'allait pas si bien que ça, pourtant c'est lui qui m'a largué !"
"Elle m'a quitté, mais elle est jalouse que je puisse voir une autre !"
"Il ne sait pas ce qu'il veut, je vois bien qu'il m'aime mais il ne sait pas s'il reviendra un jour"
"Elle m'a regardé en se grattant la tête alors que je me grattais le coude, est-ce un signe... ?"
"Je ne comprends pas, on s'aimait à la folie, notre relation était parfaite, et pourtant du jour au lendemain, tout est fini, comment peut il m'oublier aussi vite ? (pour cette dernière, reconnaissez que si effectivement il/elle a voulu mettre fin à la relation, c'est que celle ci n'était pas si parfaite que ça... se voiler la face ne sert à rien).
Je n'ai qu'un seul conseil à donner pour l'instant, avant de suivre une méthode, aussi bonne qu'elle puisse être, suivez votre propre instinct, tout en gardant le sens des réalités. Voyez les choses dans la globalité. Avant toute chose, il est nécessaire d'avoir un regard objectif avant d'agir. En clair, n'agissez pas lorsque vos mains tremblent, lorsque votre coeur bat de façon anormal, lorsque vous vous sentez contrarié, désespéré. Ne laissez pas les émotions prendre le contrôle de vos actes.
Servez vous de la méthode JRME, puisez-y les choses qui peuvent vous servir, tirez en un enseignement. Ensuite, vous garderez à l'esprit ces choses là tout en sachant que vous êtes le/la seul(e) à savoir comment faire retourner la situation.
Au risque de décevoir ou d'agacer les plus rationnels ou les adeptes du "passe à autre chose", je dirai qu'aucune situation n'est jamais totalement irrécupérable. Il faut cependant accepter et se faire à l'idée que tout est terminé avant de concevoir que cela peut recommencer.
Dans tous les cas, soyez ouvert, reconnaissez les faits tels qu'ils sont, c'est le seul moyen d'apprendre quelque chose. Quitte à se faire plaquer, autant que ça puisse être bénéfique. On a qu'une vie, jusqu'à preuve du contraire, ce serait bien de rentabiliser un minimum le temps qu'on est amené à passer sur Terre, non ?