Maenavia a écrit :Paige a écrit :Son boulot de psy j'imagine
il m'a fait fouiller à l'intérieur de moi, comprendre tout un tas de mécanismes, corriger mes fonctionnements, etc...
Je suis sceptique ^^
La psychologie, la psychiatrie, c'est de la science hein, pas une croyance. On peut être sceptique de l'existence de dieu, pas du fait que les frites font grossir. Même si on peut décider de refuser de le voir.
Maintenant, tout comme TOUTE THERAPIE (qu'elle soit physique ou morale), elle ne fonctionnera que si tu t'y impliques, si tu y vas "à reculons", c'est sûr que ça ne fonctionnera pas, car un psy n'est ni un devin (il ne va pas deviner ce que tu ne lui dis pas) ni un magicien (il ne va pas, sans ton aide, te guérir)
Ensuite il est bien
certain que faire une psychothérapie, c'est tout, sauf un long fleuve tranquille, ton psy n'est pas ton ami, ton psy ne va pas te dire "oh ma pauvre choupinette, que tu es malheureuse, que la vie est dure avec toi ô petite oie blanche", non, un psy va t'amener à fouiller en toi, à voir des choses pas toujours très jolies, à assumer ce que tu es, fait, pense, dit, et il est
certain qu'il est bien plus
facile de se "complaire" dans la douleur et le chagrin...
http://sereconnecter.eu/ces-benefices-c ... uffrances/ (par ex)
tu as le choix:
1°)soit tu estimes que ta souffrance peut se passer de se guérir, et alors, c'est que, quelque part, elle te convient (et je ne juge absolument pas, comme tout le monde, j'ai pu moi aussi me complaire dans ma souffrance et dans le "je suis la plus malheureuse du monde")
2°)soit tu estimes que ta souffrance est insupportable et il faut bien faire qque chose pour essayer de t'en sortir non?
ne rien faire et dire "je suis scetique" aux solutions qu'on te propose te renvoie au choix 1
je ne vois pas, pour ma part, de 3ème voie.
Quelque soit ton choix, je te souhaite beaucoup de courage