Bonjour
Je rajouterai au conseil avisé de mellon (avec une minuscule hein, j'ai lu mes classiques^^) que tu dois essayer de faire un travail sur toi, pour te remettre toi au milieu de ton propre village.
Tu dis que tu as l'impression d'être la méchante d'où l'impression d'avoir à t'excuser, mais il me semble que là, tu colles à ce que ton ex pense (ou fait semblant de penser) de toi !
tu sais, c'est bien plus pratique de dire qu'on quitte qqu'un (au bout de 13 ans de mariage et 2 enfants) parce qu'il est insupportable... que d'admettre qu'on le quitte juste parce qu'on en a envie...et que les raisons de cette envie nous appartiennent..(il est libre de penser ce qu'il veut)
Je pense qu'il ne doit pas être épargné par les remarques autour de lui, car, dans les faits, celui qui quitte, c'est lui, donc il n'a pas le beau rôle "socialement" parlant, donc c'est humain (salaud mais humain) de vouloir retourner le truc sur toi.
A toi, de refuser de prendre cette pierre dans ton jardin, et au lieu de t'excuser sur tout, le couper et dire "j'entends ton point de vue, néanmoins, ton point de vue ne fait pas vérité, et pour ta gouverne, mon point de vue n'est absolument pas celui-là et je ne t'autorise pas à me dire des choses pareilles"
il pense ce qu'il veut, mais il se le garde.
Il te maintient dans le rôle de la méchante, tu te maintiens dans le rôle de la victime, et toi entre tout ça? ton vrai toi, il est où?
Comme tu as été quittée, tu es, de fait, la victime de la rupture, on est d'accord là-dessus, mais maintenant tu dois dépasser toi aussi ce rôle là. SANS POUR AUTANT endosser celui de la méchante !!
Tu es une femme libre, indépendante, et c'est ça, que tu dois te et lui rappeler par tes actes et ton positionnement

Rien ne t'oblige à entendre des saloperies sur toi. Tirer sur une ambulance, n'est pas vouloir faire avancer le shmilblick.
Se remettre en question, oui, se faire tirer dessus comme un ballon à la fête foraine, non.
Pour les enfants, c'est compliqué. Vraiment. Car de fait là aussi tu ne pourras pas, concrètement, le forcer à faire ceci ou cela. De fait. Tu pourras te rouler par terre, pousser des hurlements, lui envoyer 50 mails assassins, voire menaçants, tu ne pourras concrètement le forcer à rien s'il ne veut pas. EN REVANCHE, je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, le JAF accorde la garde alternée ou exclusive à l'un ou à l'autre des parents, et peut décider d'une somme à verser pour les enfants. Ca demande de ta part de garder trace de tes demandes (neutres et sobres) à ton ex, trace de ses refus et trace de tes achats pour les enfants. Et ensuite ça demande à ce que tu saisisses l'équivalent de notre JAF.
Ce n'est pas "rigolo" il faut le dire, et c'est un peu déclarer la guerre à l'ex, il faut le dire aussi. A mon avis, ça demande avant de le faire, une information à l'ex: étant donné que tu n'assumes pas volontairement ta part des tâches (financières, administratives, morales) envers nos enfants, je vais saisir le JAF en ce sens, afin de...(et là tu dis ce que tu veux)
il y a une chance que ça, ça le fasse bouger et sinon faudra aller au bout :/
pour qu'une séparation se passe bien, il faut que les 2 protagonistes soient d'accord, sinon...ben ça ne peut pas se passer bien :/ un autre deuil à faire: se rendre compte que l'homme qu'on a tant aimé pendant 13 ans, est en fait un sombre con*ard :/
et à mon avis, ce n'est pas le deuil le plus facile :/
Courage Anna!