J'aurais du lire ce topic avant.
Tout dégueulasse que mon ex ait été après la rupture, je crois qu'il a une sérieuse carapace aussi. Certaines de ses paroles me le font croire, comme si elles étaient les pièces d'un puzzle qui formeraient une énorme et épaisse carapace.
Avant moi il est resté quelques mois avec une fille, qu'il disait avoir "trop" aimée. Elle l'a trompé, puis elle est partie avec son ex qu'elle a très vite épousé et avec qui elle a fait un enfant. Il dit qu'elle l'a "détruit". Après la rupture il est resté deux ans seul, puis il m'a rencontrée. Pendant ces deux ans, il est parti vivre un an en Hollande, loin de tout et de tout le monde, où il s'est complètement replié sur lui-même, et où il ne faisait que boire, fumer du cannabis, se faire volontairement du mal (très grandes variations de poids, automutilations,...). Bref il était dans un état lamentable. Il m'avait avoué que quelques jours avant notre rupture il avait envoyé un email à cette ex "Merci d'avoir fait de moi ce que je suis aujourd'hui, j'ai peur que quelqu'un en souffre bientôt". Entendez par là, d'avoir fait de lui une sorte de "monstre" et que j'allais en souffrir
Je me souviens de tas de phrases aussi, lors de la dernière soirée qu'on a passé chez lui avant que je ne doive partir:
- "Les sentiments humains sont trop instables, ils changent toujours. Faire confiance aux sentiments humains? Plus jamais"
- "J'essaye de laisser s'installer mes sentiments, mas j'arrive pas, je suis bloqué"
- "Je suis pas prêt à une relation de couple sérieuse"
- "Je suis instable pour le moment, c'est pas le bon moment"
Puis cette volonté viscérale de rejeter tout ce qui n'est pas logique et rationnel, donc les sentiments. Après la rupture quand il disait déjà qu'il ne m'aimait plus il m'avait dit "si les sentiments étaient quelque chose de logique et rationnel, personne n'en aurait peur

"
Fin voilà je suis un peu perdue. Il a clairement émis le souhait que je le laisse tranquille, donc je le fais. A toujours me répéter qu'il ne m'aime pas, je sais pas si c'est vrai, s'il dit ça pour se protéger, pour tenter de s'en convaincre car il a peur de revivre une pareille souffrance. Je sais pas si ses actes et paroles blessantes ne sont qu'un moyen de défense. Je sais pas ce que je dois faire, à vouloir lui prouver que je n'étais pas comme son ex, que je ne lui ferai jamais de mal, je lui ai donné l'impression de vouloir le posséder et je n'ai fait que le faire fuir davantage...