- 22 janv. 2020, 11:32
Je te cache pas que te lire est un peu désespérant. Mais on comprend cela dit que tu préfères encore ce type de relation à la rupture, c’est humain. Il faut que tu comprennes que les gens ici sont pour le bonheur de chacun. Si tu dis que c’est génial finalement de vivre comme ça et que tu n’attends rien de plus, alors grand bien te fasse et vive ta vie. Mais visiblement il y a un hiatus entre ce que tu souhaites et ce qu’il se passe en réalité. Nous ne sommes pas un gang de voyants alors peut-être que nous ne pouvons pas lire l’avenir... m’enfin avec les infos que tu nous as données, et ton état d’esprit, normal que l’on trouve tout cela très « dangereux ». Non pas parce que c’est un méchant ou toi une victime mais parce que le décalage entre vos attentes semble vraiment gigantesque et que tu sembles avoir pris le parti de faire comme il veut lui, en oubliant tes besoins à toi. L’ennui c’est que quand une relation est si déséquilibrée tu lui donnes vraiment beaucoup de pouvoir : tes actions semblent surtout dictées par la peur qu’il parte. Et puisque tu lui dis que ça te va, bin il n’a aucune raison de s’inquiéter lui en fait, même si vous passez de bons moments, ça ne va pas l’empêcher de se projeter avec une autre femme par exemple. Simplement parce que visiblement il est bien capable d’être en couple officiel (ce que tu veux) et qu’il ne semble pas vouloir l’être avec toi. Votre relation telle qu’elle semble l’être actuellement (de ce que tu nous racontes) ressemble vraiment plus à une relation « de transition » qu’à une reprise. Ce n’est pas une situation viable sur le long terme et j’ai bien peur que le fait d’accepter sans broncher ne soit pas vraiment en ta faveur.
Concrètement ça implique pas mal de choses, mais la plus évidente c’est qu’il ne veut que « le plaisir » et pas de contrainte : donc tu ne pourras pas compter sur lui si tu as besoin de soutien. Il « décide » des moments cools : donc tu ne pourras pas avoir envie de le voir quand toi tu veux. Ce n’est clairement pas équilibré et c’est clairement voué à beaucoup de frustration. En plus, je ne crois pas du tout que ça soit méchant de sa part, simplement il doit se dire que t’es bien d’accord avec le fait que c’est mieux comme ça, puisque vous êtes incompatibles au quotidien. C’est chouette, c’est intense, mais bon ça n’engage pas à grand chose en fait et possible qu’il se dise « ah bin enfin, dans ce contexte là, on s’amuse bien... point ».
Mon conseil serait de t’asseoir et de réfléchir à ce que tu attends vraiment d’une relation amoureuse. Ce que tu imagines au quotidien et dans le futur et de comparer avec ce qu’il te propose. D’autre part, réfléchis à ce que toi tu peux lui proposer : est-ce que tu as le choix ? Est-ce que tu as un peu de contrôle sur cette histoire ? Es-tu sûre de ne pas agir simplement en fonction de ce que LUI veut, par peur de le perdre ? Tu dis qu’il t’a reproché des choses sur lesquelles tu travailles, mais fait-il des efforts lui pour être plus proche de toi, plus disponible ? Ne crois-tu pas qu’il observe tes changements en les associant simplement au fait que vous n’êtes plus en couple, et que du coup c’est ÇA qu’il fallait faire pour être bien ? À mon sens, une relation ne devrait pas tenir qu’aux besoins d’un des partenaires...