Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY karen
t inquiete pas ca va finir par se tasser tu vas voir plus le temps passera moins ca te le fera les montagnes russes t inquiete pas.
BY Albane
hello théodora,

un petit passage sur ton fil pour prendre des news, merci de ton intervention sur le mien, ton analyse m'a fait un bien fou!
Et toi?
Toujours la morne plaine ou les montagnes russes sont reparties?

Je te souhaite, un bon week end!
BY Theodora
Les montagnes russes, Albane ! :D

A cause de ce putain d'espoir qui revient. J'te jure … :evil:

Depuis avant-hier, et encore hier, au milieu d'une journée hyper occupée (je fais ce qu'il faut, même si bon …), j'ai de nouveau cette certitude totalement irrationnelle, parfaitement infondée, ridicule en un mot … qu'il reviendrait un jour. Comme au début de la rupture. Rien à faire pour que cette certitude retourne aux pays des ombres, et pourtant j'ai essayé. Elle ressurgissait toutes les 10 minutes, je voyais des signes (pas des cygnes, hein :mrgreen: , j'avais rien fumé, c'est promis !) partout.
Cette certitude, car je suis lucide, ça s'appelle "prendre ses désirs pour des réalités" (même si la réalité c'est qu'il est avec une autre, ça me gêne apparemment pas dans ces moments là). Ou ça s'appelle du déni. C'est tout bien expliqué partout : la seconde phase du deuil.

Je sais tout ça. Je me le répète. Et cette fucking "certitude" qui revient régulièrement. Or, je ne suis pas medium que je sache. Ni ne sait prédire l'avenir. Je suis juste victime (je déteste ce mot) d'un énorme chagrin d'amour, comme tant d'autres, ici et ailleurs.

Et tout ce que je sais (= c'est du fucking déni, c'est écrit dans tous les livres de psychologie à deux balles, et dans tous les livres qui traitent de la mort d'un proche) ne me sert absolument à rien face à ces poussées d'irrationnel. Et merde.

Alors, avec cet espoir crétin qui revient, avec cette "certitude" qui n'est rien d'autre qu'une "croyance" … reviennent les énormes vagues de tristesse quand je me force de toutes mes forces à retomber sur terre. Car je me force. Tout le temps. Et quand j'oublie de me forcer ou que j'arrête dix minutes parce que c'est épuisant, qu'est-ce qui se passe, hein ? Eh ben tiens : "il va revenir, je le sais".

Je suis très en colère contre moi. Si ça continue, je ne me parle plus. :mrgreen:

Et je n'ai pas l'impression d'avancer dans ma vie, dans ces cas là. C'est ma vie qui avance toute seule, au gré du temps qui passe. Et j'aime pas bien. J'aime pas bien du tout. Je veux que ça soit moi qui commande ma vie. Et pas ma vie qui me mène ici ou là, selon mes émotions.

Hem … voilà où j'en suis aujourd'hui. Pas glorieux. Et triste, triste, et lourd, parce que je ne sais pas où je vais. Ni si je vais quelque part.

Je voudrais être plus forte. Et plus libre. Et plus … tout.
Et moins conne.
Damned.
Modifié en dernier par Theodora le 15 mars 2009, 13:58, modifié 1 fois.
BY karen
ca va passer t inquiete pas, deroulement normal, apres la colere, l espoir encore, mais tout va rentrer dans l ordre, ca m a fait exactement pareil quelques temps avant toi. j ai juste un petit temps d avance sur toi, bisous, nous on est la.
BY Spirit
Theo,

Selon moi, vivre la rupture, comme vivre le deuil, c'est accepter son impuissance. C'est faire l'expérience que l'on n'est pas le seul maître à bord, qu'on ne décide pas toujours de tout parce qu'on le veut. Les blessures psychiques sont aussi réelles que les blessures physiques, et cela porte forcément à conséquence, du moins pour un temps. Ne t'en veux pas pour cela. Tu pourras intellectualiser, raisonner et essayer de comprendre tant que tu voudras (cela reste une démarche positive), il faudra quand même prendre le temps de guérir. Je crois que tout cela n'a rien à voir avec le fait d'être pas assez forte, libre, conne, et autres. Mais c'est peut-être simplement ta colère qui passe à travers ces mots, et c'est bien de la laisser couler.

Au risque de paraître un peu fort dans ma tournure, j'ai envie d'écrire :
être quitté, c'est rencontrer intimement, au bout de la douleur, l'humilité de n'être presque rien.
Et cela peut-être source de renaissance.
BY Albane
Théodora,

tu ne peux rien contre cela, tu auras beau raisonner le mieux du monde....et tu nous as démontré que tu fais cela très très bien!...Et bien, tu ne pourras rien contre ce foutu espoir.

Vivre avec, le juguler, oui...mais il va te poursuivre encore un bout de temps.

Seul le temps, ce grand Monsieur, permet de faire son deuil...

En dépit de cela, au moindre signe, tu peux repartir...parce qu'en dépit de tout, tu le sais bien qu'il n'est pas mort , contrairement à celui qui fait son deuil!
Et là forcement, au moindre espoir, hop hop le coeur peut s'embaler.

Ce qui dit spirit est très vrai...être quittée c'est aussi l'expérience de l'humilité...en tout cas pour moi, ce le fut et cela l'est encore! Il est vrai qu'il me fallait peut être cela...

Je pense que pour commencer à aller mieux, il te faut le descendre de son piedestal....et le voir sous ses aspects les moins séduisants...
Tu vas me dire que moi j'ai de la chance! le mien fait tout pour m'aider! :lol: et que tout le monde n'a pas cette chance!

Mais essaies quand même, et viens nous parler si tu as besoin.

Bon courage
BY Theodora
Merci Spirit (et Algo, et Karen).

Spirit, j'ai beaucoup aimé ta comparaison avec une blessure physique, je n'y avais jamais pensé, tu vois. Et j'aime bien avoir de nouvelles choses à penser, et de nouvelles images, car ça m'occupe l'esprit et c'est important.

Je sais ("intellectuellement" ;) ) que tu as raison, et qu'il faut accepter d'être traversé par tout ça. Je le sais, je me le répète, qu'on n'a pas d'autre solution — ni d'ailleurs d'autre choix — que d'accepter ce qui arrive. Parfois, j'y parviens, quasiment sans effort, d'ailleurs. Et parfois je n'y parviens pas du tout, parce que je le "sais" mais ne le "sens" pas.

Ce dont tu parles, c'est le lâcher-prise. Et je suis si souvent dans le vouloir … même quand je veux lâcher prise. C'est que je veux lâcher prise, moi, comme si ma vie en dépendait ! style "mais enfin, bordel, tu vas lâcher prise oui ou non, mmm ? C'est urgent !!!" :mrgreen:
Pas grave, ce que je n'ai jamais réussi à apprendre seule, la vie est en train de se charger de me l'apprendre, à grands coups sur la tête … et dans le coeur.

Ce dont tu parles aussi, c'est l'humilité. Et là … ça fait longtemps que je sais bien que j'ai d'énormes progrès à faire, tant je fonctionne sur le mode du "vouloir, c'est pouvoir". Mode totalement dépassé aujourd'hui, merci la vie.
Même si parfois, la volonté ça aide à ne pas ressembler trop à une loque (enfin, aux yeux des autres, parce que parfois, quand on est seule …).
Je me déçois, en ce moment. Et ça, c'est encore la fierté (sans doute plutôt la vanité) qui parle : merde à la fin, je me prends pour qui ? Superwoman ? Au temps pour Superwoman, tiens … Oui, je suis en colère contre moi. Mais cela aussi passera.

Merci aussi à Algo, qui traverse les mêmes montagnes - rendez-vous au sommet, Algo ? :) et à Karen qui parle d'or, comme toujours. Et qui dis "t'inquiète pas". Et moi, j'aime bien quand on me dit ça, je sais pas pourquoi, mais ça me fait un peu de douceur au milieu des montagnes. :)
BY Theodora
Et merci à Albane qui posta entre temps … (je fais aussi des alexandrins, à l'occasion 8-) )

Tu as raison, le descendre de son piédestal … je l'ai fait plein de fois (mais pas sur le forum). Seulement, avec le SR total que je m'impose, les "idéalisations" tendent à remonter parfois. Sûr que ça m'aiderait si je le voyais et qu'il se mettait minable … :mrgreen:
Mais il n'a plus de visage et il n'a plus de voix, actuellement … alors c'est parfois les bons moments qui remontent. Et en 12 ans … il y en a eu énormément. Plus que de mauvais, bien plus.

Allez, je vais me ressortir la liste de ses insuffisances et de ses manques d'être. Et celle de ce qui ne me satisfaisait pas dans la relation. Même si j'ai l'impression de connaître ça par coeur. Par coeur … c'est le mot. :mrgreen:
BY Tapioca
Ne t'inquiète pas Théodora.
Je dis ça pour toi parce qu'on est dans le même trip en ce moment. Impossible de lâcher. Humilité. M'enfin, On est pas en SR de reconstruction pour être humble, si ?
C'est dur de laisser choir sur le sol ce qui nous empoisonne mais au bout d'un moment on finira bien par se rendre compte que nous sommes les seuls à le porter. C'est tellement lourd que la lassitude nous gagne. Je suis las.
Ta culpabilité de traîner des chaînes est d'autant plus forte que tu es volontaire et que tu intellectualises tout ce qui t'entoures. C'est l'impression que tu m'as donnée.
Bon moyen de défense contre le monde en général mais là c'est un peu plus délicat. ça montre les limites, on ne peut s'empêcher de voir comme une certitude cette pensée irrationnelle qu'ils vont revenir. Et les limites, les tiennent en particulier j'ai l'impression que tu n'aimes pas ça.

ça passera. Mais bon sang nous n'en avons vraiment pas envie parce que nous avons un peu peur de ce qui risque de rester après. Si on perd même ça ne restera-t-il qu'un grand vide ?
Je ne pense pas. Ce que tu fais en ce moment est un travail de longue haleine. Tu as le souffle court de temps en temps mais insidieusement tu fais sans lui. Tu ressens encore cette situation solitaire comme exceptionnel j'ai l'impression mais au bout de quelque temps ce sera l'habitude.
L'humilité c'est d'arriver à se dire que l'on est comme tout le monde. Un coup de massue ça nous fait voir 36 chandelles à nous aussi et on met du temps à s'en remettre comme les autres.

Nous leurs devons ça en plus à ces chameaux là. Pour leurs survivre il faut s'améliorer. Faudra penser à les remercier à l'occasion. C'est trop tôt là, attendons encore un peu ...
BY Spirit
Theo,

Je suis content d'avoir pu te donner matière à penser. :)

Et c'est bien normal de ne pouvoir, ni ne vouloir lâcher prise aussi vite. C'est un état d'esprit, pas un but en soi. Et les états d'esprits, ca ne se commande pas.

Ai-je jamais réussi à vraiment le faire moi-même, même si, à mon étonnement, mon discours commence à s'en imprégner ? Quelque part, j'en doute. Mais bon voilà, comme tu le fais remarquer, la vie nous impose certaines choses, qui semblent parfois intolérables. Et malgré tout, on est bien obligés de suivre le mouvement. Tout cela vient en son temps, et pour chacun, à son rythme. Mon message en substance, c'est certes de ne pas se faire de faux espoirs bâti sur des illusions d'auto-déterminisme, mais j'ajouterais aussi : sois douce avec toi-même, et donnes-toi du temps (toujours ce foutu temps). Au delà de la part nécessaire, "utile" de reconnaissance de mes erreurs, je m'en suis tellement voulu et fait du mal. Encore aujourd'hui je crois que je suis profondément marqué, cela dépendant à mon avis de notre confiance en nous-même et de notre amour propre, puisqu'une fois que l'être aimé nous abandonne, il ne nous reste plus que cela. Or, c'est une expérience déjà suffisamment violente pour l'ego (entendre ce que nous sommes sans connotation péjorative) que pour en plus se fustiger plus qu'il ne faut. Comme dirait l'autre, la vertu est éloignée des extrêmes.

Donc voilà, et je commente la remarque de Tapioca (dont j'apprécie la verve et l'humour de manière générale, soi-dit en passant), je crois, à la lire, que Theo avait bien compris ce que je voulais dire en parlant d'humilité. Ne pas retirer ce mot du contexte dans lequel je l'ai placé est préférable.

Il est sûr que la volonté nous aide à garder la tête hors de l'eau. Il en faut ! Et puis imaginez, il y a même des gens qui ont réussi à récupérer leurs ex... donc ça doit servir au moins partiellement à quelque chose. :roll:

Ca me peine de penser que toi, et tellement d'autres, présents ou à venir, vont encore devoir passer à travers tout cela. Je t'envoie donc mes pensées les plus réconfortantes.
BY Theodora
Et nous allons ainsi, parmi les autres hommes,
Les uns parlant parfois à l'oreille des autres
. Supervielle.

Merci Tapioca et Spirit, pour vos mots qui, une fois encore, me donnent à penser. Je pars travailler, là, mais je vous répondrai ce soir.

Bonne journée à tous ceux qui passent par ce fil. Et bonne journée aussi à tous les autres. :)
BY Theodora
Dernières nouvelles du front.

Après deux mois de MORTAL-SR de ma part (enfin, samedi ça aurait fait 2 mois) , figurez vous que mon ex vient de m'appeler (en masqué :? ), du coup on a parlé une vingtaine de minutes. Difficile d'avoir une voix "normale" pour moi.

Je crois qu'il ne mesure absolument pas la souffrance que j'ai pu traverser. Il avait une voix, et parfois des paroles, comme blessés. Il me disait ne pas comprendre du tout (avec une voix lourde de reproches et de tristesse) pourquoi je lui avais renvoyé, avec ses affaires, nos souvenirs communs (photos, guides de voyage, certificat de pacs …). Je lui ai donc expliqué que j'avais, de mon côté, jeté tout ce qui m'appartenait à moi seule (photos sur mon ordi etc), mais qu'après avoir réfléchi, j'avais pensé que je n'avais pas le droit de jeter ce qui lui appartenait aussi, ce qui était à "nous" et pas seulement à moi. Et qu'il était entièrement libre de jeter s'il le jugeait bon pour lui.
Il m'a dit : "alors … tu as tout jeté, il ne te reste plus rien que tes souvenirs". Et j'ai dit que c'était exact, et que si je pouvais me faire déprogrammer le cerveau … je le ferais dans l'instant ! :mrgreen:

Là … sa voix s'est brisée un peu (j'ai cru qu'il allait pleurer, en fait il commençait), et il m'a reproché de "jeter à la poubelle" notre relation. J'ai été obligée de lui rappeler … que c'était LUI qui l'avait jetée à la poubelle :shock: . Que c'était lui qui avait choisi de détruire notre vie (et la mienne par la même occasion). Il m'a dit que l'expression "jeter à la poubelle" était excessive. J'ai répondu que s'il préférait le verbe "dynamiter notre relation", je pouvais l'employer à la place. :mrgreen: Je lui ai dit tout ça trèèès calmement, et j'ai même ajouté que je lui disais cela sans colère, sans rancune, sans ressentiment (bon, j'en ai un peu qd même … ;) ), mais que c'était tout de même LUI et pas moi qui avait choisi de me quitter et de mettre un terme à notre histoire, et qu'il serait bon qu'il en reste conscient … :roll:

Je lui ai dit que je ne cherchais qu'une chose actuellement : me détacher totalement de cette histoire et de lui. Il a failli pleurer encore (visiblement il m'en veut de ça et ça le fait souffrir). J'ai donc dû lui expliquer - parce que je n'aimerais tout de même pas qu'il croit qu'il n'a jamais compté pour moi, or c'est ce que sa réaction sous entendait - que je voulais tourner la page le plus vite et le plus totalement possible, afin que nous soyons amis, un jour.
Il m'a dit qu'il ne croyait pas que j'ai envie un jour d'être amie avec lui. J'ai donc répondu qu'il devait me faire confiance, et que je voulais vraiment être son amie (un comble, hein, c'est moi qui lui propose l'amitié, maintenant :lol: ), et que plus vite et plus totalement je tournerai la page, plus vite je pourrais avoir avec lui des rapports amicaux. Je ne sais pas pourquoi, mais il n'a pas eu l'air plus content qu'avant. :mrgreen: Toujours vexé et blessé.
Il m'a dit qu'il avait compris et qu'il ne me rappellerait plus.
J'ai répondu que je ne lui interdisait pas du tout de m'appeler, mais qu'il était libre de faire ce qu'il voudrait.

Il m'a parlé des sous qu'il me devait, me disant qu'il allait me rembourser. J'ai répondu que je n'avais pas besoin de cet argent, mais que si ça pouvait lui apporter un réconfort psychologique de me le rendre, pas de problème. Simplement, qu'il ne se mette pas dans "la me…de" financièrement pour ça, que je ne le voulais pas.

J'ai terminé en lui disant que je voyais bien que ma façon radicale d'agir lui faisait de la peine, que ce n'était pas ce que je voulais, mais que je devais à présent penser à moi uniquement et plus à lui ni à "nous", et que ma manière de dealer avec la douleur que j'avais éprouvée ne le regardait pas.

J'ai conclu la conversation en lui souhaitant bon courage pour sa vie.

Hem … :shock: il vient de rappeler, il est visiblement en colère/triste/blessé/vexé. Pour me dire … que dans tout ce gros carton, il y avait un acte de naissance à moi (j'ai pas fait gaffe, me demande bien pourquoi …). Je lui ai donc dit qu'il pouvait le jeter. Je lui ai répété que je voyais bien qu'il avait de la peine, et que ce n'était pas mon intention, mais que je me sentais mieux de lui avoir renvoyé ses affaires et notre passé. Libérée. Il a conclu très vite (visiblement, il n'avait pas envie de me parler longtemps, ou peut-être …pas envie de pleurer au téléphone).

Je retire de cette conversation :
1) une belle crise de larmes … mais pas très longue.
2) la conscience que même si j'ai réussi à rester ferme dans mes paroles, et digne (je crois), j'avais par moment la voix … très émue, et par moment les larmes aux yeux.
3) la certitude que je ne suis pas prête à le revoir en live. Même si je vais bien mieux qu'avant.
4) peut-être … mais c'est juste encore un sentiment fugitif … et j'en saurai plus sur mes réactions dans les jours qui viennent … l'idée que finalement, je l'aime moins qu'avant.

Si vous pouviez, les amis, me donner votre ressenti, même bref (là j'ai fait un pavé :mrgreen: ), sur la conversation ? Pensez-vous que j'ai géré correctement ?
Je précise que ce n'est pas moi qui ai mis le sujet sur notre relation, c'est lui (mais faut dire qu'il venait de recevoir 20 bons kg de "relation" par la poste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Du coup, je voyais mal comment ne pas parler du tout de la relation, ne rien lui répondre à ce sujet … Je ne suis pas parvenue à esquiver ce sujet …

vos avis sont vraiment les bienvenus !
BY becca2345
:lol: non mais attends à te lire on a l'impression que c'est lui le pauvre malheureux qui s'est fait larguer !! J'hallucine !!! Surtout que lui a quelqu'un d'autre :shock: Parce qu'il aurait fallu que tu l'attendes comme Pénélope en vivant parmi les souvenirs ?

Je suis d'accord avec ce que tu lui as dit, c'est lui qui a choisi de "jeter à la poubelle" votre relation.

J'ai l'impression qu'il a vraiment été piqué dans son orgueil qu'en plus de lui renvoyer les affaires, tu lui parles comme si tu étais détachée et qu'il était aujourd'hui un souvenir ;).

Au final, tu t'es limite retrouvée à le "consoler" ... Laisse toi aussi le temps de te faire un retour sur la conversation mais bon je pense que tu ne pourras savoir si tu as encore des sentiments qu'en le voyant en face à face mais ce n'est qu'un avis.

Je trouve que tu as su rester digne et que tu t'en aies bien sortie. Je suis sûre qu'il va pas mal cogiter ce soir ;)
BY Albane
Théo,

tu as géré tout ça comme un chef!

vrai et franchement je fais rarement des compliments sur le site!

pour ton émotion que dire sinon que c'est NORMAL...
si tu savais l'ex de 15 ans quand il est revenu j'en ai été bouleversée, tourneboulée, et si cela était encore possible? toute cette souffrance enfouie qui remonte qui te replace face à la rupture...

Il est des personnes que tu peux oublier mais avec lesquelles tu ne peux pas rester amie...même si tu le souhaites, parce que ton amour a été si fort que seul l'anéantissement te permets de survivre....

alors il a peut être raison de flipper ton ex, mais ce n'est pas toi qui a tout envoyé aux pelotes mais lui... alors fais ce que tu estimes bien pour toi!
BY Theodora
MERCI Becca et Albane ! Je suis soulagée, car … je faisais une fixation sur ma voix, que j'ai trouvée, par moment, pas assez assurée. :mrgreen:

Oui, Becca, effectivement, c'est ça. C'est moi qui avait par moment le souci de le consoler, d'atténuer ce que mes paroles (et mes actes) pouvaient avoir de dur pour lui.
A un moment j'ai même dû expliquer que c'était bcp plus dur pour moi que pour lui et que j'étais obligée d'agir ainsi. Il a été fâché (et les larmes dans la voix, encore) en me disant, en substance, que là j'imaginais, et qu'il n'appelait pas pour "se prendre des piques".
Calmement … j'ai dû lui rappeler que je SUBISSAIS cette rupture, et que lui l'avait DÉCIDÉE. Et que forcément, c'était plus difficile pour moi. Il n'a rien répondu.

Et tu as raison aussi de dire qu'il était blessé dans son amour propre. Faut dire qu'il a tjrs été trèèès susceptible. Il continue, donc, mais puissance 10. Tant pis. Moi, son amour-propre, je m'en tape. C'était de son amour dont j'avais envie, et il l'a repris … :twisted:

Et dans la seconde conversation, je l'ai encore plus consolé. Je lui ai dit pour finir "ne te rend pas plus malheureux que nécessaire, je ne le souhaite vraiment pas, avance !". Là, il a dit "au revoir" … visiblement, il ne voulait pas que je le console … :mrgreen:

Albane, d'abord merci pour ton approbation, qui compte bcp pour moi (j'sais qu't'en fait pas très souvent, des compliments, effectivement ;) eh eh ! z'avez vu les autres, moi j'ai même pas de coup de pied au c…l ! :roll: ).

Oui, cette "éradication" est indispensable car je l'ai trop aimé, et je l'aime encore, même si je crois que ça commence à baisser d'intensité … Pas moyen de faire autrement, c'est ce que j'ai tenté de lui expliquer, sans rentrer dans les détails de ma souffrances, of course (manquerait plus que ça ! :evil: ).
Mais je sais que lui et moi serons amis un jour, car c'est un type honnête, droit, et la rupture s'est faire très gentiment et proprement. Et il m'a aidé à évoluer pendant 12 ans ou presque, il m'a faite grandir (ça marchait dans l'autre sens aussi, bien sûr). Et de cela, quand ma peine sera passée, je lui serai toujours reconnaissante.
En attendant … NO WAY. Je continue à me détacher … si possible à la vitesse de l'éclair … :mrgreen: sauf que c'est pas possible !
BY Magou
Je trouve que tu es vraiment forte...j'aimerais beaucoup arriver à faire ça moi aussi mais pour le moment j'en suis incapable.

Moi, mon ex m'a carrément "interdit" de jeter des souvenirs...il m'a dit que si je n'en voulais plus il les récupèrerait...je sais q'un jour il faudra bien me débarasser de tout ça...mais j'aurai l'impression de jeter tout un morceau de ma vie...on verra ds quelque temps.

C'est marrant...parce que mon ex a plus ou moins réagit de la même manière la 1ère fois qu'on s'est revu après la rupture...
C'est lui qui m'a larguée comme une vieille chaussette, et c'est lui qui pleure et moi qui le console...(comme si c'était lui la victime ds l'histoire).

Par contre, je sais pas comment tu fais...moi j'ai beaucoup de mal à rester indifférente ds ces moments là...

En tout cas, on ressens que tu as l'air déterminée...déterminée à t'en sortir, à te sentir mieux...et ça donne du courage !!!
BY karen
je viens de rentrer. oui tu as été parfaite, bon tu t es un peu trop souciée de sa tristesse a lui, lui n a pas pensé a la tienne. c est bien que tu lui ai dis que pour l instant pas d amitié possible. je pense que le garcon ca va le faire reflechir un chouia. on verra bien comment vont evoluer les choses surtout de ton coté.
BY Theodora
Magali, tu sais … je suis loin d'être indifférente, mais l'essentiel, c'est de ne pas trop montrer qu'on souffre ou qu'on a souffert le martyre ! Par fierté, je suppose, ou parce que s'appesantir dessus ne sert à rien. Si ça servait à le faire revenir, évidemment, je suppose que je lui raconterai à quel point il m'a manqué … mais ça le ferait fuir encore plus loin si c'était possible.

Quant à la force … je pense à une phrase de … Brassens, plagiant Pascal, je crois, qui évoquait la foi en Dieu, "efforcez vous de croire et bientôt vous croirez".
Efforcez vous d'avoir de la force, et bientôt vous en aurez. Moi, ça marche à peu près comme ça. A peu près … parce que quelquefois, je n'en ai pas, mais je pleure un bon coup, et puis je m'essuie les yeux et puis voilà.

Et tu as raison : je suis très extrêmement beaucoup tout à fait déterminée à m'en sortir. Tu veux que je te dise un grand secret ? Que j'ai découvert à l'occasion de cette rupture ? Je n'aime pas DU TOUT souffrir. Mais alors, pas du tout ! :lol:
Et oui, c'est peut-être une faiblesse, mais j'ai grande envie d'être heureuse. Et je le serai, avec un peu de volonté, un soupçon d'intelligence, une pincée de courage, une once de confiance … et un zeste … de chance.

ET TOI AUSSI ! ;)

J'édite, car Karen a posté entre temps : merci Karen ! C'est vrai ce que tu dis :shock: :shock: :shock: Je n'avais même pas pensé qu'il n'avait pas pensé une seconde à ma souffrance … ah le mufle ! :twisted:
Modifié en dernier par Theodora le 02 avr. 2009, 23:01, modifié 1 fois.
BY Filou
Salut Theodora,

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport au ressenti de Becca et Albane sur cet échange téléphonique que tu as eut avec le Môsieur.

Tu as assuré comme un chef, son égo a été touché et il a du mal à comprendre que tu ais l'air de t'en remettre bien au point de devenir amie avec lui.
Comme ça le blesse au point qu'il en pleure, c'est à mon avis, parce qu'il pense beaucoup à toi, qu'il en souffre de cette rupture et que constater que toi, tu sembles avoir tourné la page, il ne comprend pas.

C'est vrai, on a l'impression que les rôles se sont inversés du coup.
Tu lui aurais dit que tu as rencontré quelqu'un d'autre, de bien, il aurait sorti la corde là! :lol:

Puis je le comprends d'un coté, tu parais être une nana formidable au regard de tes posts et tu ne lui en veux même pas après ce qu'il a fait en plus.

Tu ne peux que lui manquer, mais bon, face à la routine, il a préféré donner une certaine fraicheur à sa vie sentimentale en recommençant à "0" avec quelqu'un d'autre, en sachant qu'il perdait quelqu'un de formidable.
Alors, il n'a pas à inverser la culpabilité de cette rupture.
BY Algo
Bonsoir Théodora,

Tu peux être fière de toi, vraiment! Tu l'as touchés en plein coeur, et il est certain, qu'il ne dormira pas sur ses deux oreilles ce soir...

Tu as "vidé" ton sac aussi, et c'est pas plus mal. Quant à ta voix, même si par moment tu l' as senti flancher, c'est évident que tu n'en pouvais rien, car les émotions ça se contrôle pas si facilement...

La preuve en composant le n° de mon ex, j'en tremblais et qu'en j'ai entendu sa voix sur sa messagerie...le choc...
Donc je comprends parfaitement ce que tu as pu ressentir, en plus dans le fil de vos échanges...
(Les montagnes russes express...)

Tu as beaucoup avancé Théodora, et en ce qui me concerne tu m'y aide beaucoup, et pour cela je souhaite te remercier.

Becca: à attendre comme qui? J'ai lu ce prénom, ça m'a fait un choc...
BY Theodora
Filou a écrit : Puis je le comprends d'un coté, tu parais être une nana formidable au regard de tes posts et tu ne lui en veux même pas après ce qu'il a fait en plus.

Merci Mister Filou ! Je ne crois pas être formidable, j'ai plein de défauts bêtes (mais pas méchants) :oops:
Cela dit, je lui en veut quand même. Mais je ne suis pas injuste, car je sais que ce ressentiment que j'ai contre lui, parfois, ne vient que de ma souffrance. Quand j'irai bien, que j'aimerais à nouveau, je sais que je n'aurais que de la gratitude envers lui. Car il m'a apporté de bien belles choses et un grand bonheur, et plus d'affirmation de moi-même. Alors tu vois, quand grâce à lui et sa fichue rupture, j'aurais rencontré le nouvel homme de ma vie, même si mon ex vit en Chine, je prendrais un avion pour aller lui dire "merci pour tout, et merci de toi".
Cela dit, là, c'est prématuré, et comme j'ai encore mal, j'ai encore du ressentiment qu'il ait bousillé notre histoire et ma vie. C'est injuste, au fond, mais j'ai besoin actuellement d'être injuste. Mais pas de lui faire du mal, ça je ne le souhaite pas.

Tu ne peux que lui manquer, mais bon, face à la routine, il a préféré donner une certaine fraicheur à sa vie sentimentale en recommençant à "0" avec quelqu'un d'autre, en sachant qu'il perdait quelqu'un de formidable.
.
C'est EXACTEMENT ça. Il m'a dit en partant qu'il ne pourrait jamais "me remplacer", que ce n'était tout simplement pas possible, et que même s'il était avec une autre, me "remplacer" était impensable. Oui, mais bon … il a choisi la nouveauté. Peu importe, à présent.
BY Theodora
Algo, moi aussi lire tes posts me font toujours du bien. J'admire ton "recul" sur les choses et les sentiments, même en cette période très troublée que tu traverses, et aussi cette force que l'on sent que tu portes en toi, même si … tu n'es pas au mieux de cette force actuellement … ;)

Et pour la voix … ma foi, vu la façon dont, sur ton fil, tu as décrit ta voix qd tu as laissé le message sur son répondeur … je vais te demander des cours de diction ! :D
BY becca2345
Algo a écrit :Becca: à attendre comme qui? J'ai lu ce prénom, ça m'a fait un choc...
Pénélope, femme d'Ulysse qui l'attendit pendant son très très très long voyage, elle avait de nombreux prétendants mais elle a prévenu qu'elle ne pourrait se remarier que lorsqu'elle aurait fini sa tapisserie. Or tous les soirs, elle défaisait ce qu'elle avait fait la journée, quand Ulysse rentra elle était heureuse et l'a accueilli avec tout son amour (j'ai un peu raccourci).
BY Magou
Theodora a écrit :Magali
Quant à la force … je pense à une phrase de … Brassens, plagiant Pascal, je crois, qui évoquait la foi en Dieu, "efforcez vous de croire et bientôt vous croirez".
Efforcez vous d'avoir de la force, et bientôt vous en aurez. Moi, ça marche à peu près comme ça. A peu près … parce que quelquefois, je n'en ai pas, mais je pleure un bon coup, et puis je m'essuie les yeux et puis voilà.
J'essaierai de m'en rappeler..."efforcez vous de croire et bientôt vous croirez"
Ca me rappelle beaucoup les conseils d'une amie...elle n'arrête pas de me dire que tous les jours il faut que je me regarde ds le miroir et je fasse de l'auto-manipulation... :lol:
que je me répète que ça va, même si ça va pas...que je suis une fille super, jolie (bon, ça j'ai un peu de mal, je l'avoue.... :roll: ...j'ai pas énormément confiance en moi)

J'espère arriver à sortir la tête de l'eau...
Y a pas de raison...dans la vie en général, j'suis déterminée, je fonce...

En tout cas, merci pour ton récit, comme je l'ai dit, ça rebooste.... :D
On sent que tu aimes la vie, que tu veux être heureuse malgré cette rupture, que tu es prête à tourner une page après cette longue relation qui se termine...
Ca...plus le temps magnifique qu'on a eu aujourd'hui...ça fait du bien !!!
BY Algo
Je voulais ajouter également que comme le dit si justement Filou, il doit regretter sa décision, car il sais ce qu'il a perdu, mais pas ce qu'il a à gagner au final...l'herbe n'étant pas forcément plus verte ailleurs...(Ce n'est qu'une supposition, mais que j'ai en me mettant dans sa peau...)

Au vue de ce carton, il à dû faire un retour dans le passé fulgurant, et à été mis face au présent et à lui-même...

Moi aussi ça fait quatre mois que j'en bave, mais n'est-ce pas au final que quatre mois?

C'est quoi dans une vie? C'est quoi par rapport à 12 années? Nous sommes pressé d'en sortir, c'est évident mais restons lucide sur notre souffrance: elle est normale et légitime!!!

Bravo Théo
BY Magou
Algo a écrit : C'est quoi dans une vie? C'est quoi par rapport à 12 années? Nous sommes pressé d'en sortir, c'est évident mais restons lucide sur notre souffrance: elle est normale et légitime!!!
Amen !!!!
Je vais envoyer ça à ma mère...comme ça elle arrêtera peut être de me gonfler.... :lol: :lol:
BY Theodora
Magali, un grand merci ! :D

Ton amie a raison … je ne dirais pas "auto manipulation", je dis "auto-programmation", je crois que ça correspond mieux.

Et bien sûr que t'es jolie. D'ailleurs, t'as pas remarqué que sur ce forum, on est tous hyper beaux, 'achté intelligents, avec un charisme dingue et une si grande gentillesse que normalement ça n'existe pas des gens gentils comme nous ? :mrgreen:

Allez, on va se reprogrammer, les amis, vous allez voir ! C'est bien simple, dans un mois ou deux, on va être obligés de fonder un autre forum : "comment résister à ses milliers prétendant(e)s. :twisted: 8-)
BY Magou
Theodora a écrit :Magali, un grand merci ! :D

Ton amie a raison … je ne dirais pas "auto manipulation", je dis "auto-programmation", je crois que ça correspond mieux.

Et bien sûr que t'es jolie. D'ailleurs, t'as pas remarqué que sur ce forum, on est tous hyper beaux, 'achté intelligents, avec un charisme dingue et une si grande gentillesse que normalement ça n'existe pas des gens gentils comme nous ? :mrgreen:

Allez, on va se reprogrammer, les amis, vous allez voir ! C'est bien simple, dans un mois ou deux, on va être obligés de fonder un autre forum : "comment résister à ses milliers prétendant(e)s. :twisted: 8-)
:lol: :lol: :lol:
BY Algo
Théo,

Je tiens à préciser, que je me suis inspiré de ton dernier post sur mon fil que tu m'as laissé, pour la diction, donc c'est à moi de te demander un cours...
BY becca2345
Theodora a écrit :Allez, on va se reprogrammer, les amis, vous allez voir ! C'est bien simple, dans un mois ou deux, on va être obligés de fonder un autre forum : "comment résister à ses milliers prétendant(e)s. :twisted: 8-)
:lol: :lol: :lol: bah oui et puis sur le forum on se plaindra du retour en rampant de nos ex qui jureront avoir perdu le goût de la vie sans nous ;)
BY steph909
Théo, tu es une femme tres forte et pleine de respect ;)

Tu as été géniale pour le coup de fil!!

Combien de fois je me suis emporté et j ai laissé ma colere s exprimer...

Toi non, tu as géré comme il le fallait!

Concernant ton ex, c est bien que tu envisages l amitié mais pas tout de suite c est evident...

Mais je pense qu il va te rappeller... Une impression...

Tan pis pour lui! Je ne comprendrais jamais les gens qui preferent la nouveauté, la fidélité est beaucoup plus noble et essentielle pour le bonheur...
BY Theodora
Cher Algo, je ne crois pas qu'il regrette sa décision, ou alors il est vraiment crétin de ne pas me le dire. Non, je crois qu'il vit autre chose avec sa bimbo :twisted: . Il doit être amoureux, mais … en fait, il aurait voulu les deux, je suppose.

Et bien sûr que tu as raison. 4 mois quand on a connu un amour vrai durant plusieurs années … ce n'est rien. On s'en tirerait à drôlement bon compte si on était détaché au bout de si peu de temps (qui dure mille ans, par ailleurs, mais c'est un autre pbm ;) ). C'est pour cela que j'ai toujours pensé qu'il me faudrait en tout bien deux ans avant d'aimer à nouveau.

Cela dit, je vais faire tout ce que je peux pour raccourcir les délais, si c'est de l'ordre du possible ! ;)

Ah bon, j'ai donné des cours de "voix", moi, et à toi, Algo ? :lol: Eh ben, je ferais mieux de me les donner à moi, dis donc … ou de me taire (ça évite d'avoir l'air bête :mrgreen: )
BY Theodora
steph909 a écrit : Combien de fois je me suis emporté et j ai laissé ma colere s exprimer...

Steph … ne ris pas et ne le dis à personne, surtout, hein … :mrgreen: mais quand j'ai vu que c'était mon ex qui appelait, j'ai été chercher une petite balle remplie de microbilles que je triturais dans ma main chaque fois que je sentais que je risquais de me mettre en colère. En fait, c'est la balle qui a tout pris : elle a une drôle de tête, là :mrgreen:

Tan pis pour lui! Je ne comprendrais jamais les gens qui preferent la nouveauté, la fidélité est beaucoup plus noble et essentielle pour le bonheur...
Oui. Je suis bien d'accord, Steph. J'accorde énormément de valeur à la fidélité. Et, quelque part, pour moi, la "fidélité" ce n'est jamais une chose acquise, c'est vouloir, c'est choisir de rester fidèle. Mais parfois, j'ai l'impression d'être une sorte de dinosaure, en pensant cela ! :D
BY becca2345
Theodora a écrit :Oui. Je suis bien d'accord, Steph. J'accorde énormément de valeur à la fidélité. Et, quelque part, pour moi, la "fidélité" ce n'est jamais une chose acquise, c'est vouloir, c'est choisir de rester fidèle. Mais parfois, j'ai l'impression d'être une sorte de dinosaure, en pensant cela ! :D
:roll: bah je suis un dinosaure aussi dans ce cas ... 8-)
BY Magou
becca2345 a écrit :
Theodora a écrit :Oui. Je suis bien d'accord, Steph. J'accorde énormément de valeur à la fidélité. Et, quelque part, pour moi, la "fidélité" ce n'est jamais une chose acquise, c'est vouloir, c'est choisir de rester fidèle. Mais parfois, j'ai l'impression d'être une sorte de dinosaure, en pensant cela ! :D
:roll: bah je suis un dinosaure aussi dans ce cas ... 8-)
Bon, ben je pense qu'on peut commencer à former un troupeaux de dinosaures....
Car je suis du même avis que vous.... :D
BY steph74
Alors la bravo, tu a ete tres forte. J'ai besoin de cours particuliers!!!
Laisse toi du temps pour digerer cette conversation , lui aussi a peut-etre besoin de temps et il va certainement s'apercevoir que le fait que tu sois passee a autre chose lui fait plus mal que prevu. Il avait l'air assez bouleverse au tel d'apres ce que tu dis donc maintenant, mets-toi en attente .

Bonne nuit et a bientot
BY Aakon
Salut Théo!
J'ai l'impression d'arriver après la bataille mais je vais réagir à ton post à la fois en tant que mec et en tant que largué (je suis un peu des deux cotés comme ça :mrgreen: )

Déjà, t'as géré comme une pro, t'es la 007 du SR et de la conversation en face à face avec son ex (sport dangereux que nous pratiquons parfois ces temps ci).
Je vais aller dans le même sens que les autres et ne ferai que deux remarques.

Le mONsieur ressent le fameux retour de bâton dont on parlait l'autre jour (il est rejeté à son tour et en fait l'expérience douloureuse, lui qui pensait que tu serais toujours là à le pleurer).
Tu lui a répété, mais il ne semble toujours pas comprendre, que c'est lui qui à brisé cette relation et ton coeur avec. Il ne se rend sûrement pas compte de tout le mal qu'il a fait, de tout ce qu'il a détruit. Il faut qu'il se le mettent bien en tête et qu'il mesure le poids de ses actes.
En ce sens, et c'est mon deuxième point, il se pose un peu en victime et, même si au cours de votre conversation, je pense que tu as bien fait de le consoler tout en étant ferme, maintenant il faut laisser la place à la fermeté. Il a eu droit à la compassion qu'il mérite, maintenant, comme tu le dis, tu dois penser à toi et c'est lui qui a tout jeté à la poubelle donc (conseil de mec) ne soit plus "trop gentille" avec lui car il doit mesurer ce qu'il a fait.

Pour le moment, il est en phase de choc: il ne comprend pas ta réaction et ce rejet, il a mal alors qu'il était censé être celui qui partait pour une vie meilleure. Il en est encore étourdi mais il est temps de se réveiller.

En ce qui concerne tes réactions, je te trouve très forte et tout ce que tu ressens et a ressenti est plus que normal. Cela ne veut pas dire que tu vas plus ou moins bien, simplement qu'une telle relation laisse des traces.

Et moi qui voulait faire court... :roll:
BY Theodora
Merci Steph ! Il était destabilisé, et triste, et en colère, et amer … bouleversé, je ne crois pas. Et je ne pense pas une minute (j'en ai marre d'être lucide ! :evil: ) que ça va le faire revenir. Au contraire, je pense. Parce qu'il est blessé et qu'il a un amour propre plus grand qu'un T-Rex ;)
Je pense donc, que je n'aurais plus de ses nouvelles. Mais pour le moment, c'est ce qu'il me faut, même si ça va être difficile à accepter par moment. Ensuite, dans quelques mois, quand je serai détachée, ce sera à moi de le recontacter. Pas pour une reconquête, je pense (car s'il est heureux en "ménage", ce n'est pas possible), mais pour voir s'il veut bien de mon amitié. :D

Merci aussi Mister Aakon ! ;) Je crois que tu as raison, j'ai eu vraiment le sentiment qu'il est loin de mesurer le mal qu'il m'avait causé (ou que cette rupture m'avait causé), et les moments d'intense souffrance que j'ai traversés. Pourtant, au tout début, je le lui avais dit, et même écrit. :oops: Et pendant qu'il hésitait entre moi et l'autre, il m'a vu en direct live souffrir comme une damnée, il a même eu peur - moi aussi - que je devienne folle de douleur.
Il fait peut-être partie de ces gens qui ne peuvent éprouver de compassion que lorsqu'ils ont vécu, eux, la souffrance et traversé l'enfer. Or, il ne s'est jamais fait larguer. Mais (bordel) il a lu des romans et il a vu des films et pleuré au cinéma, quand même. Il pourrait bien le savoir ! :evil:

Et pour la fermeté … je crois, Aakon, que j'ai été très ferme, mais vraiment. Et déterminée, et claire. Cela dit, on peut le faire gentiment (ou le plus gentiment possible lorsqu'on voit que l'autre … est blessé ou va pleurer). Je crois même que j'ai montré un peu trop de fermeté et de détermination à son goût …
Il serait capable d'être malhonnête avec lui-même (et avec moi) et de se mettre dans la tête que si je réagis ainsi, ce n'est pas parce que j'ai tant souffert que je ne pouvais pas agir autrement, mais … parce notre histoire n'était pas assez importante pour moi. Ou que je ne l'aimais pas vraiment. Un comble.
Ma foi, qu'il se dise ce qu'il veut. Je n'ai aucune prise sur ses pensées, ni ses états d'âme. Et je ne connais pas ses sentiments vu qu'il a refusé d'en parler. Alors, je continue mon chemin, avec vous. ;)

Allez, les dinosaures, on se met tous bien en rang et on s'ébranle vers le jurassique … :mrgreen:
BY Albane
Theodora a écrit : Quant à la force … je pense à une phrase de … Brassens, plagiant Pascal, je crois, qui évoquait la foi en Dieu, "efforcez vous de croire et bientôt vous croirez".
c'est exactement cela Théo, je partage tout à fait ta façon de voir!

il ne sert à rien de se confire dans la souffrance, si ce n'est à souffrir davantage!

C'est de que je disais à Boulet 1er... qui est parti parce qu'il n'était pas heureux, le bonheur cela se construit soi même cela ne s'attend pas de l'autre.... pfffffffffffffff

Enfin!
Theodora a écrit : Et bien sûr que tu as raison. 4 mois quand on a connu un amour vrai durant plusieurs années … ce n'est rien. On s'en tirerait à drôlement bon compte si on était détaché au bout de si peu de temps (qui dure mille ans, par ailleurs, mais c'est un autre pbm ). C'est pour cela que j'ai toujours pensé qu'il me faudrait en tout bien deux ans avant d'aimer à nouveau.
.
Là tu ne sais pas ce que la vie te réserve... :roll: je suis bien placée pour le savoir quand même! avec tout ce qui m'arrive.

Enfin, je partage l'avis d'aakon et le tien Théo, il ne mesure pas ta douleur, aucune empathie vis à vis de toi...
Modifié en dernier par Albane le 03 avr. 2009, 10:42, modifié 1 fois.
BY chagrin81
EH BEIN femme fatale!je ne rien à ajouter,tout est dit!ceci a du te rendre plus de confiance en soi meme,tu sais mnt ce que tu veux,ce que tu ressens!tous les ex ne savent notre importance que lorsqu'on soit détaché et voir notre vie!j'ai voulu qu'il pleure vraiement !il t'a fait énormement souffrir,et qu'attend il ?que tu restes pleurer à ses pieds???quels ex!!!!!!
mnt c'est toi qui tiens le fil,et soit sur qu'il n'a pas trouvé le bonheur "qu'il cherche"dans sa nouvelle relation!
BY Theodora
Merci Princesse ;)

Peut-être effectivement n'est-il pas pleinement épanoui dans sa nouvelle vie … Bon, on n'en sait rien, et puis au fond, je commence (timidement encore :) ) à m'en moquer. Certes ça satisferait mon ego qu'il se plante complètement, ou même qu'il se plante à moitié, mais … il faudra bien un jour que je me détache aussi de cet ego blessé qui me rattache encore à lui : par des sentiments négatifs certes, comme l'amertume… mais par des sentiments quand même. Là encore, pas d'autre choix que de laisser faire le temps (je commence à envisager de rendre un culte à Chronos ! :mrgreen: ).

Yep, Albane, on est en phase pour … "la force". La force, on doit la cultiver, et le bonheur - même la chance, dans une certaine mesure - ne tombent pas tous cuits du ciel … Je ne sais si on se les crée. Mais on se met en mesure de les recevoir quand la vie nous les envoie.

Et j'accepte volontiers ton augure : la vie me réserve peut-être une surprise. Ce ne serait pas la première fois, et si c'est le cas, je l'en remercierai du fond du coeur.

Nouveau développement : hier 5 minutes après son 1er appel, il m'écrit un mail de deux lignes (je le trouve seulement ce matin) pour me dire qu'il venait de me faire un virement des sous qu'il considérait me devoir.
Nous venions d'en parler au téléphone, et je lui avais bien précisé, puisqu'il abordait le sujet, que je n'en avais nul besoin, que dans mon esprit cet argent était un don que je lui avais fait, il y a quelques années, avec un vrai plaisir de pouvoir l'aider. Que s'il voulait me rembourser, pour son "confort psychologique" il pouvait le faire, mais que je ne voulais surtout pas qu'il se mette dans des difficultés financières, pour quelque chose qui n'a pas vraiment d'importance.

Là, je SAIS qu'il se met financièrement dans la m…de ! Il ne s'agit pas du résultat d'une réflexion de sa part, mais d'une réaction instantanée à la conversation. Au fait que je lui ai renvoyé nos souvenirs communs, au fait que je lui ai dit que je faisais tout ce que je pouvais pour tourner définitivement la page sur lui et notre histoire et que je commençais à y parvenir. Au fait, aussi, que j'ai mentionné avoir jeté tout ce qui me rappelait trop douloureusement notre relation, au fait, également, que je lui ai dit en riant que si je pouvais me faire reprogrammer mes souvenirs, je le ferais dans l'instant …. Il a clairement ressenti que je cherchais à passer à autre chose. Il l'a interprété comme une volonté de ma part de tout oublier de ce qu'on a vécu ensemble, de "jeter notre histoire à la poubelle, et de l'oublier totalement lui.

Il s'agit donc, pour moi, de la réaction d'un ego blessé. Il est vexé, en colère, triste aussi sans doute.

Je pense laisser passer 48h et lui écrire un mail samedi pour lui dire que je respecte le choix qu'il a fait de me rembourser, et que je le remercie. Pour lui dire aussi que sa réaction (comme son ton au téléphone) me semble dictée par un sentiment de vexation et de colère, et que dans ces cas là on prend des mauvaises décisions. Que s'il s'est mis (tout seul :mrgreen: ) dans une situation financière difficile, les virements peuvent se faire dans les deux sens … vu qu'actuellement je ne suis pas dans le besoin. Et qu'il n'hésite pas à me le dire sans fausse honte.
Et pour lui dire, enfin, de ne pas m'en vouloir s'il le peut, et que je suis certaine que nous serons amis un jour, mais qu'il faut pour cela … qu'il me fasse confiance et qu'il … m'attende. :mrgreen:

Après, je retourne en SR pour le temps qu'il me faut. Je ne pense pas qu'il me recontactera, ce sera moi qui, un jour, le ferai, quand j'aurais réussi à ne plus l'aimer d'amour. Oui, ça viendra. Et, de préférence, quand je serai de nouveau amoureuse avec des étoiles dans les yeux … mais … d'un autre.

Bon, je verrai. Mais pour l'heure, c'est ce que je pense faire. Vos avis, les amis ? (si je n'abuse pas de votre temps !). Hier vous m'avez bien aidé, et rassurée sur ma façon de gérer la conversation, alors merci du fond du coeur à vous ! :D
Modifié en dernier par Theodora le 03 avr. 2009, 15:23, modifié 1 fois.
BY Albane
Ta démarche me paraît tout à fait conforme à tout le reste...
Lui répondre, le remercier, le rassurer sur la pérennité de l'affection au delà de l'amour, lui dire que tu peux lui re-virer l'argent dans l'autre sens plutôt que de le mettre dans les difficultés...
Parfait tout simplement!

Tu te reconstruits doucement mais sûrement
BY Aakon
Moi je pense que ce garçon, pardon cet homme, est grand et qu'il se met dans la situation qu'il a lui même choisie. C'est peut être un peu cru, mais faut pas abuser non plus!
Tu n'es pas sa mère. Tu lui a clairement dit que cet argent tu n'en voulais pas vraiment. Lui fait un virement, peut être dans une réaction trop instinctive, mais on ne va pas plaindre le pauvre chou dès qu'il fait une bêtise. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège de "l'enfant prodigue"

Moi, à ta place, je ne dirais rien et dieu sait que je sais ce que c'est d'être dans la merde financièrement :mrgreen:
BY Theodora
T'as besoin de sous, Aakon ? ;) Non parce que là, j'ai eu une entrée d'argent inopinée. T'es bon pour une invitation chez Maxim's ! :lol:

Je comprends ta position. Et je compte bien, dans mon mail éventuel, lui rappeler qu'il s'est mis lui-même dans la m…de.
Je tiens à ce qu'il puisse se rappeler par un écrit, que je n'avais rien demandé, au contraire et que je n'agis pas comme ces couples qui se déchirent pour des petites cuillères.
Je tiens aussi à lui faire savoir que j'ai remarqué à travers cet acte et ses paroles au téléphone, qu'il est extrêmement amer, en colère, vexé contre moi. Et peut-être triste. Et à lui dire que c'est surprenant, car enfin, on imaginerait plutôt le contraire. :mrgreen:
Enfin, je tiens à préserver l'avenir. Je le connais bien, et là, il montre le côté le plus bête de lui-même. Mais il n'est pas ainsi, il a bien des qualités (qui n'ont pas disparu d'un coup, tout de même :shock: ).

Et quelque part, ça me fait un bien fou de lui proposer à nouveau par écrit … mon AMITIE, :lol: un jour quand je jugerai cela possible et quand je l'aurai (moi !) décidé … :mrgreen:
BY Albane
voui, voui, voui, et encore voui!
laisser des traces écrites toujours! le cerveau ayant une forte tendance à réecrire l'histoire à sa sauce!

Dieu sait si je ne suis pas pour être tendre avec les ex! mais soit conforme à ce que tu es!
si ta sérénité passe par cette proposition....faits la sans te poser de question.
BY Aakon
Theodora a écrit : Je tiens à ce qu'il puisse se rappeler par un écrit, que je n'avais rien demandé, au contraire et que je n'agis pas comme ces couples qui se déchirent pour des petites cuillères.
Je tiens aussi à lui faire savoir que j'ai remarqué à travers cet acte et ses paroles au téléphone, qu'il est extrêmement amer, en colère, vexé contre moi. Et peut-être triste. Et à lui dire que c'est surprenant, car enfin, on imaginerait plutôt le contraire. :mrgreen:
Enfin, je tiens à préserver l'avenir. Je le connais bien, et là, il montre le côté le plus bête de lui-même. Mais il n'est pas ainsi, il a bien des qualités (qui n'ont pas disparu d'un coup, tout de même :shock: ).
Vu comme ça :mrgreen: Tu le connais bien donc tu as raison. Par contre, comme tu le dit dans ton message, cela doit être simplement pour clarifier les choses. Faut pas être trop gentille et qu'il comprenne que t'es prête à voler à son secours si besoin :twisted:
Modifié en dernier par Aakon le 13 avr. 2009, 17:18, modifié 1 fois.
BY Theodora
Exact, Albane : le cerveau a une fâcheuse tendance à réécrire l'histoire :roll: Je ne pense pas mon ex malhonnête au point d'aller raconter à tt le monde que j'ai réclamé mes sous comme une espèce de harpie, mais … fâché comme il est, et blessé, il peut finir par oublier qu'il a décidé comme un grand crétin de se mettre lui même dans les difficultés. Je tiens donc à le lui rappeler par écrit.

Enfin, je l'ai trouvé si … puéril, par moment, avec son ego blessé, et j'ai trouvé la situation si particulière (on aurait vraiment cru que c'était lui le largué :shock: ), que je tiens, à travers quelques mots, à lui montrer que, sur ce coup, je suis plus "adulte" que lui et bien moins amère.

Et j'aime infiniment l'idée de lui proposer mon amitié et de lui conseiller … de m'attendre.
C'est une toute petite revanche, mais 1) je le pense, 2) c'est bien la seule "revanche" que je me permettrais.

Et effectivement, je pense que ça me fera du bien. Sinon, je ne le ferai pas :mrgreen: … Cela dit, je laisse encore passer 24h, avant de décider.

Yes Aakon, je serai ferme, courtoise, aimable, détachée, tu sais ? ;)
BY Albane
tu sais les ex...sont bizarres!
déjà c'est un principe, il veulent pas qu'on les oublie!
deuxio, ils réécrivent l'histoire à leur sauce.

le mien par exemple il a été capable de m'écrire que s'il me quittait c'était à cause de la mega dispute qu'on avait eu le 25 juillet .... alors même qu'il m'a annoncé sa décision le 20 :shock:

et que la mega dispute était le résultat d'une semaine de stress de ma part!

quand je lui ai fait remarquer ce "détail" il m'a dit "Je comprends que pour toi, cette précision soit importante et elle l'est." :o
non mais vraiment! je te jure! faut se les faire les EX!
BY Theodora
Ah oui … :shock: te quitter le 20 pour une dispute du 25 … c'est fort de chez fort. D'où l'importance de bien maîtriser la chronologie… C'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours préféré l'écrit aux coups de téléphone. En plus, chuis assez à l'aise à l'écrit, et j'ai même pas la voix qui tremble, t'as qu'à voir … :mrgreen:

J'espère que ton ex n'est pas historien … sinon, ça craint pour lui !

A leur décharge (mais vraiment je ne sais pas pourquoi j'ai ce souci de justice à leur égard), une rupture c'est très émotionnel (même pour celui qui largue), alors ça leur embrouille les neurones.
A nous aussi … mais nous avons au début un tel souci de comprendre que je crois que nous retenons chaque détail et que nous réfléchissons bcp sur les enchaînements de circonstances qui ont conduit à cela. Et comme nous réfléchissons alors que c'est tout "frais", dans l'ensemble, on se souvient mieux qu'eux, qui sont dans la fuite et parfois dans le refus de regarder leur propre attitude en face.
BY Magou
Je viens de prendre connaissance des derniers événements...
Il a dû être complètement chamboulé par votre conversation...plus le fait de voir que tu tournes la page...
Ca l'a blessé certainement...enfin pas lui mais sa fierté surtout...

En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée de lui envoyer un mail...
Il ne pourra pas te reprocher d'être ds la merde financièrement à cause de toi...
Theodora a écrit : Je tiens à ce qu'il puisse se rappeler par un écrit, que je n'avais rien demandé, au contraire et que je n'agis pas comme ces couples qui se déchirent pour des petites cuillères.
:
Mon ex et moi on s'est promis de ne pas agir comme ça aussi....
Et voilà que l'autre fois, il prend la WII et le Wiifit sans prévenir...quand je l'ai eu au téléphone, il m'a dit que de tte façon il s'en servait pas donc je lui ai demandé de me les déposer pour que je puisse les utiliser (j'avais prévu une soirée Wii avec des potes).
Et ben la semaine dernière, il est venu mais il m'a dépose seulement la Wiifit...pas la Wii
:lol: :lol:

Je suis censée faire quoi avec une Wiifit sans console ???
BY becca2345
Magali751 a écrit :Je suis censée faire quoi avec une Wiifit sans console ???
Un plateau télé ??? :roll: :roll:

Je trouve que tu t'en sors bien Théodora et je suis sûre que mine de rien il cogite énormément depuis son appel (ça va lui faire du bien :lol: )
BY Theodora
J'ai lu certains échanges anciens avec une certaine magaliko, je crois, qui évoquaient une solution simple au problème important soulevé ici par Magali : elle et son ex s'étaient résolu à faire la … GARDE ALTERNÉE DE LA WII … :lol: :lol: :lol:

Avec un bon avocat, Magali, ça doit pouvoir se faire … :mrgreen:

Non mais quel boulet, ton ex … :shock:
BY Albane
tu crois que c'est un pb de magali?
avec ou sans e?

pour l'avocat... je propose mes services toujours une affaire de magali...
BY Magou
Theodora a écrit :J'ai lu certains échanges anciens avec une certaine magaliko, je crois, qui évoquaient une solution simple au problème important soulevé ici par Magali : elle et son ex s'étaient résolu à faire la … GARDE ALTERNÉE DE LA WII … :lol: :lol: :lol:

Avec un bon avocat, Magali, ça doit pouvoir se faire … :mrgreen:

Non mais quel boulet, ton ex … :shock:
C'est un boulet, c'est sûr...enfin en tout cas sur le coup de la Wii...

Mais le coup de la garde alternée... :lol: :lol: :lol:

Sinon, Albane, c'est bien sans E
Et pour l'avocat, il me faut un requin pour régler cette affaire... :lol: :lol:
BY Theodora
J'imagine le prétoire commencer vaguement à s'empêler les médales dans les Magali(e)s … :mrgreen:

Bon, je vous laisse, mon ex à qui j'avais redemandé la TV écran plat vient de me rapporter le micro-onde. Il est vraiment gentil, mon ex, mais j'ai curieusement un peu de mal à capter mon docu-fiction sur les dinosaures, là … je vais appeler M. Darty :D
BY Magou
Theodora a écrit :J'imagine le prétoire commencer vaguement à s'empêler les médales dans les Magali(e)s … :mrgreen:

Bon, je vous laisse, mon ex à qui j'avais redemandé la TV écran plat vient de me rapporter le micro-onde. Il est vraiment gentil, mon ex, mais j'ai curieusement un peu de mal à capter mon docu-fiction sur les dinosaures, là … je vais appeler M. Darty :D

:lol: :lol: :lol:
BY Albane
j'adore :lol: :lol: :lol:

je jure que j'adorerai plaider une histoire de garde de wii... j'imagine la tête des magistrats!
je crois que là j'en mange mon rabat!

bon puisque décidement je ne récupèrerai pas le dossier du siècle je vous souhaite à tous une bonne nuit

les magali (e)s et les autres!
BY Magou
Albane,

Je suis vraiment désolée...mais il n'y aura pas de bataille pour la garde de la Wii... :lol:
Mon ex me l'a déposée hier à la cave... :roll:

Pourquoi ds la cave alors qu'il aurait pu monter la déposer à l'appart...je ne sais pas ...
Je pense qu'il ait qque peu déboussoler ces derniers temps...quitter la femme de sa vie, c'est dur...on peut le comprendre, le pauvre chou... :lol: :lol:
BY JoliDragon
[JoliDragon, qui sort enfin le museau de sa tanière avec un train de retard semble-t-il...]

Coucou Théo,
Je sais que j'arrive après la cavalerie, mais il faillait quand même que je te félicite!
Quelques jours absente et voilà que je te (re)trouves dans une forme éblouissante, j'ai bien fait de ramener mon museau par ici.
Tu es reçue à l'examen de "restitution des effets" avec mention, et c'est de loin pas l'épreuve la plus facile, ni pour toi, ni pour lui. en plus, sur ce coup, c'est toi qui gagne. J'imagine volontiers à quel point cela peut être désagréable pour un "largueur à fort ego". Ni crise de larmes, ni colère de ta part, juste une dose à mon avis nécessaire d'émotions et voilà que la réalité lui est renvoyée en pleine face. A lui maintenant de faire la paix avec lui-même!
:twisted: Mais enfin, tu aurais quand même être un peu plus douce avec lui, pauvre petite chose. C'est très dur pour le moral de réaliser qu'on est pas indispensable, qu'on est plus le centre du monde de la personne qui a partagé notre vie si longtemps... Enfin, t'aurais pu le supplier au moins un peu de revenir histoire qu'il se sente important. Il a quand même du se sentir ramené au niveau du moins que rien...:twisted:
BY Theodora
Ah mais … :lol: c'est qu'en plus, sur la fin de la conversation, je me suis surprise à le consoler … a un moment, j'ai même été obligée de lui dire un truc du genre "ne te rend pas plus malheureux que nécessaire de toute cette histoire, avance dans ta vie". Tu te rends compte :mrgreen: ? Mais (même si c'était quand même du "lourd" pour moi - cette put…n de voix n'était pas tjrs aussi assurée que mes paroles -), j'avais par moments de la peine de le voir "souffrir". Je mets des guillemets parce que je n'ai toujours pas bien compris si c'était uniquement de l'ego ou de la vraie tristesse. Un peu des deux, je suppose. Le mot juste est "blessé". C'est ce qu'il était.

Mais oui, tu as fait le bon diagnostic : il est parfois difficile à certain(e)s de nos ex de s'apercevoir qu'on peut vivre sans eux ( :shock: :shock: :shock: ), et même (comble du comble !) qu'on peut recommencer à aller bien. Non pas qu'ils souhaitent qu'on meure de douleur, au contraire, à un niveau conscient, ils pensent le contraire et espèrent sincèrement que nous allons nous en tirer … mais à un autre niveau, inconscient ou moins conscient, ils voudraient bien pouvoir vérifier qu'on les aime toujours autant. Et donc qu'on pleure toutes les larmes de notre corps, en criant leur nom.
Oui, ben … non. :mrgreen: Ça, c'est fait (dit-elle en cochant la case :roll: ). Passons à autre chose à présent.

Merci, JoliDragon. Une forme éblouissante, je sais pas en revanche. Lundi j'avais le contrecoup du jeudi … Mais un petit 5/20 pas dramatique du tout. Juste à nouveau un peu "vide". Là, je recommence à avoir l'envie de vivre qui remonte à fond les ballons. :D
BY steph909
Content que tu ailles mieux Théo ;)

Et le week end ca va?

j ai compris ce qu on fait : on essai de reapprendre a etre heureux seul, pas facile quand on a connu la vie a 2 hein?
BY Theodora
Merci, Steph. En effet, par rapport à ce que tu dis, j'ai parfois l'impression de devoir tout réapprendre … comme un bébé qui fait ses premiers pas … Enfin, là, j'ai progressé, hein, je commence à avoir envie d'explorer le monde … Au moins 18 mois d'âge (en 4 mois de rupture, je vais vite !) … :mrgreen: Au tout début de la rupture, j'avais ce sentiment, de faire sans cesse mes premiers pas … Même si on ne vivait pas ensemble, on se parlait longtemps chaque jour, se retrouvait régulièrement certains week end, passaient des vacances ensemble, on se racontait tout.

Oui, le week end, ça ne se passe pas trop mal, encore que le dimanche est plus difficile que les autres jours : les amis sont en famille, ou tranquilles chez eux … bon, du coup, en général, le dimanche je téléphone à ma famille, je travaille, je vais nager quand je peux, je m'occupe.
BY Theodora
Oui, Karen, et heureusement que ce forum existe, et vous surtout, derrière mon écran. Parce que ça m'a énormément aidée à passer des moments lourds de chez lourds. Des trucs qui déstructurent l'être (ou moi, je l'ai vécu comme ça).

A lire vos histoires, toutes différentes mais qui génèrent une souffrance, au fond, semblable ; à tenter de répondre ; à écrire mes états d'âme et à lire vos réponses à ceux-ci … je suis parvenue, je pense, à "objectiviser" un peu ma douleur.
A en faire non plus uniquement quelque chose d'intérieur et de totalement subjectif, mais également, dans une certaine mesure, un "objet" un tout petit peu plus extérieur à moi. Et quand on peut, à l'occasion, regarder sa souffrance "de l'extérieur", on peut commencer à la "penser" et plus seulement à le ressentir comme le ferait un animal blessé. Et quand on peut commencer à la "penser", je sais pas … mais à moi, ça me fait du bien.

Et puis, plus simplement, on se sent infiniment moins seul au monde, à éprouver sa douleur. Quelque part, même si on est tout seul à la porter, on n'est plus tout seul à la vivre. Et ça … ça compte drôlement.

Alors, tiens, j'en profite pour vous remercier. Beaucoup. Mais beaucoup, hein ? ;)
BY Albane
OUi Théo,
extérioriser pour apprivoiser la douleur, rien de tel... verbaliser, écrire, réflechir sur le sujet aide à voir les choses plus objectivement...
et à nous tous nous parvenons un peu à nous soutenir et a y voir plus clair
BY karen
il y a un point positif a s etre fait larguée, on se serait jamais connu sans nos ex. alors merci david.
BY Spirit
C'est ici pour la cohorte de dinosaures ? Vous acceptez les tricératops au coeur d'artichaut ?

Coucou Théo,

Comment vas-tu ?

Je fais un petit retour... et j'en profite pour venir voir comment ça se passe de ton côté. Je vois qu'il y a même une touche l'humour concernant les enseignements des derniers évènements. C'est bien de pouvoir rire. :)
Je crois que tu as passé une épreuve difficile. Celle de la confrontation en pleine vulnérabilité. Et comme l'on dit les autres, tu t'en es sortie avec brio.

"avance dans ta vie"

Voilà bien une expression que celle qui m'a quitté m'a servie aussi. Nos ex nous brisent les rotules, nous coupent le souffle, puis nous disent d'avancer. ;) C'est d'une logique implacable. Ils veulent juste se déresponsabiliser pour se soulager.

Ça me rappelle cette expression-ci : "prends soin de toi". Je n'ai plus rien pour prendre soin de moi. Et tu ne veux plus prendre soin de moi. Mais ça te rassure de me dire que je dois le faire, puisque tu as décidé que tu ne voulais plus.

Ahlala... ^^
BY Algo
Spirit,

En te lisant, j'ai envie de dire, que l'amitié à toute sa place aussi, après une rupture, bien-sûre, avec le temps qu'il faut pour s'y résoudre et faire le deuil d'un amour passé. Mais comme je l'ai écris sur mon fil, je pense que l'amitié c'est aussi aimer et prendre soins l'un de l'autre.

Mais il est évident qu'il faut accepter d'être amis d'un côté, comme de l'autre. Si ce n'est le cas, et que personne ne tend la main à l'autre alors, il n'y a absolument rien à regretter, mais là aussi il faut du temps pour cela.

L'amour, comme l'amitié, c'est aussi prendre soins de l'autre...
BY Albane
bien sûr Spirit,

Que nos Ex cherchent à se dé-responsabiliser en voulant notre amitié et en faisant preuve d'empathie envers nous :
prends soin de toi,
je te souhaite d'être heureux (se)
avance dans ta vie
j'en passe et des meilleurs...

Mais l'amitié, une fois la douleur de la rupture passée, c'est redonner consistance à notre histoire, lui redonner un sens, et les sentiments que tu portes à ton ex sont un mélange d'amitié, de tendresse, d'affection ...une forme d'amour fraternel que seule l'intimité de la relation a pu nouer entre nous...

Toujours là pour eux, mais plus aussi présent...

Mais tout ceci suppose d'être enfin apaisé pour pouvoir voir l'autre sans douleur!
BY Spirit
Chers Algo, Albane,

Vous avez raison de mettre en avant l'amitié comme dénouement, comme prolongation, transformation et reformation de l'amour que l'on éprouve. Et cet heureux dénouement, si l'amour n'est plus possible, je le souhaite à tout le monde. Peut-être qu'un jour, je ne percevrai plus ses phrases comme assassines et relevant de l'impossibilité. Si je puis vous partager mon vécu à ce sujet, et que Théo excuse cette modeste digression sur son fil :

Je suis actuellement ami avec mon ex-ex, donc j'ai fait cette expérience. Je crois que c'est possible à cause de plusieurs facteurs. Notre relation a commencé strictement par de l'amitié, et finalement, de son propre aveu, c'est surtout cela qu'elle éprouvait pour moi. Aussi je n'ai rien regretté quand je l'ai quittée. Nous n'avons jamais connu de passion, ni de réelle rencontre sur le plan érotique. Nous n'avons jamais pu vivre un amour heureux, malgré tous mes efforts pendant trois ans. Aujourd'hui, et même s'il a fallu un peu de temps, elle a fondé une famille et nous pouvons nous voir (rarement certes) sans aucune ambiguïté, ni rancœur, ni regret, et partager l'amitié sincère qui a toujours été notre lien.

Mais je n'y crois pas avec mon ex. Parce que j'ai presque toujours été amoureux d'elle. Parce qu'elle m'attire irrémédiablement et qu'ensemble nous avons découvert ce que voulait vraiment dire faire l'amour. Parce que pendant un temps au moins, nous avons été follement et totalement heureux, et ce en toute simplicité. Ce que nous avons vécu est trop fort et encore aujourd'hui elle hante mon désir. Ce silence... assourdissant (merci pour l'expression !) n'est pas neutre. La voilà, la prolongation de notre amour et de la mort de notre relation. Nous ne pouvons plus nous voir.

J'en veux pour preuve chaque jour qui passe,
remplis de son absence,
et moi qui ne lèverai pas le siège du silence...
BY Algo
Spirit,

Pourquoi, ne pas lever ce siège? Il est certain qu'il est aussi un bouclier, mais baisser la garde, pour mieux lutter n'est-il pas un jour ou l'autre nécessaire. Ainsi cela pourrait ôter quelque chose en toi.

N'est-elle pas elle-même dans ta situation. Ce que tu décris me laisse penser, qu'elle n'ait pas pu oublier, et que le temps à peut-être joué en ta faveur?
BY Theodora
Thank's Spirit, thank's les amis.

Spirit, je partage ton ressenti. Au début de la rupture, mon ex m'a dit "tu dois aller de l'avant". Ah oui ??? "je dois" ? Et on fait ça comment ? :evil: Je suis en miettes, j'ai la sensation que mon coeur est un petit tas de cendres, et je dois aller de l'avant ?
Facile, facile, facile à dire. Mais je l'ai fait. Comme vous. J'en garde le sentiment qu'à côté de cela, gravir 3 fois l'Everest coup sur coup est une amusante promenade de santé.

Et, chose étrange, lorsque, dans la dernière conversation téléphonique que je relate ici,je lui ai dit que "j'avançais dans ma vie", que "j'étais en train de véritablement tourner la page sur notre histoire" … il n'a pas semblé heureux de l'entendre DU TOUT.
C'est ça, qui, au fond, me reste assez difficilement compréhensible : sa colère, sa voix blessée, profondément, lorsque je l'informais que je commençais enfin à faire un deuil réel de cette relation. Je n'ai toujours pas compris aujourd'hui, car je me refuse à risquer de manquer de lucidité … il serait si facile de me dire "il commence à regretter sa décision" … Or, je n'en sais strictement rien. Il ne m'a pas donné l'impression de quelqu'un d'heureux, c'est tout. Après … tout le reste est littérature.

Tu as raison aussi, et Albane : au début de la rupture, vouloir "être amis" correspond selon moi à deux besoins chez eux :
1. Se déculpabiliser
2. Se rendre la rupture plus "vivable", moins douloureuse, (car ce n'est pas facile pour eux non plus, surtout qd la relation a été longue. Ils perdent aussi une part d'eux-mêmes).
Toutes choses qui témoignent d'un bel egocentrisme.

A ce sujet, mon ex n'a pas employé le terme "amitié" (jamais), il a dit "garder des liens forts" et n'a jamais été capable - à ma demande - de définir la nature des liens qu'il prétendait garder. Il s'est même mis en colère en me disant "mais j'en sais rien, moi" !!!! Ah ? Eh ben nous vlà bien … :evil:
Et puis "garder des liens" avec lui qui vit autre chose avec une autre … finalement, je crois que je n'avais pas envie de mourir tout de suite ni de devenir folle en quelques mois. Pas possible.

Ensuite … quand beaucoup de temps aura passé, (pour moi, ça se comptera certainement en années), bien sûr que je serai son amie, pour toujours. C'est une telle évidence. Il ne m'a pas trompée (enfin, si 15 jours, mais sur près de 12 ans, c'est peu), il m'a dit la vérité, il a agi honnêtement avec moi, il a toujours voulu me rendre heureuse (cette idée étrange, comme si je devais attendre le bonheur de quelqu'un d'autre que moi … :mrgreen: ), il m'a beaucoup aimée, j'ai fait de même. Alors … bien sûr que nous garderons des liens très forts.

Mais je l'ai tant aimé qu'il y faudra du temps. Et, pour moi, un autre amour. Après, oui, je rejoins ce que dit Algo (d'ailleurs j'ai posté en ce sens sur ton post, Algo).

Spirit, parfois, la résurrection est longue. Mais, si on ne perd pas espoir (ou confiance) en la vie, elle advient. Un jour, on se retourne sur … ce notre "passé" et on s'aperçoit … qu'il est passé, justement. Je pense à une phrase de P. Jardin (je l'ai peut-être déjà écrite ici) : Qu'est ce donc qui, un beau jour, fait d'hier non plus "hier", mais quelque chose d'autre qu'on appelle "avant" ?.
Tu n'en es pas là, et je n'en suis pas là non plus. Mais, de toutes mes forces, et de toutes mes capacités, je m'y emploie. Je tente d'y mettre beaucoup de courage et un peu d'intelligence. Sinon, à quoi bon avoir reçu ces dons en partage, si c'est pour ne pas nous en servir ? ;)

Alors, du mieux que je peux, je … "vais de l'avant", "j'avance dans ma vie". Avec les yeux ouverts sur ma souffrance, en refusant toute anesthésie, drague ou drogue qui permettraient une fuite … Avec, aussi, cette déraisonnable certitude que je serai heureuse, à nouveau, et encore plus qu'avant.

Bref (j'aime bien quand je dis "bref", c'est de l'ordre du voeu pieux :mrgreen: ) : du temps, et de la confiance.

J'édite : Je vais lire ton post, Spirit, qui posta entre-temps !
BY Theodora
Pas vraiment du "nouveau", mais un "état des lieux".

Je rentre de vacances qui m'ont fait du bien : je reviens avec plein de munitions pour remplir le vide que je sens parfois encore : des échanges remplis de sens avec des amis, beaucoup que j'ai revus, deux que j'ai rencontrés pour la 1e fois "in vivo" ;) ; des tableaux plein le coeur et la tête - frénésie d'expositions et musées - ; des spectacles (ah ! Racine !) ; des dvd et des CD d'opéra plein ma valise, et des livres à n'en plus finir ; des livres aussi dont on m'a parlé et que j'ignorais, et que je vais commander ; des lieux magiques qu'on m'a fait découvrir ou que j'ai retrouvés … Paris, la plus belle ville du monde (quand on n'y habite plus :D ).

Je me sens plus riche de ces moments partagés et de cette beauté : l'art est l'exact contraire du divertissement. Loin de nous divertir, de nous écarter de nous-même, il nous ramène toujours au centre de qui nous sommes : il permet d'atteindre, d'une manière qui me reste à la fois mystérieuse et réelle, l'essence de l'être. Soi et l'universel. Soi dans l'universel.
L'âme humaine … A part ça, qu'est-ce qui est intéressant, les amis, mmmmm ? :D

J'ai une grande chance, je la mesure chaque jour, d'aimer si passionnément tout cela.
Et mon relèvement passe par là, je l'ai senti intuitivement dès le début, je le vérifie chaque jour davantage. Drôle de truc, mais c'est le mien !

Des petits moments "down" pendant ces vacances : des lieux que nous fréquentions souvent ensemble, où je retournais seule pour la 1e fois, ces expo qu'il aimait aussi, le théâtre, nos échanges … L'envie de le recontacter. Je ne l'ai pas fait, mais je l'ai eue souvent.

Hier soir, j'ai dû lui envoyer un mail (pour lui scanner le 2e tiers d'I.R que nous payions ensemble, étant pacsés, et qui est arrivé chez moi). J'ai fait bref, mais gentil, en rajoutant aux détails techniques trois/quatre lignes pour lui dire que j'avais passé de très bonnes vacances, que j'allais bien, que j'espérais que lui aussi et qu'il n'était plus en colère contre moi.
Car pour ceux qui ont suivi mon histoire (les courageux ! :lol: ), la dernière conversation téléphonique il y a bientôt 3 semaines je crois, avait clairement montré qu'il était en colère de ma façon de faire "table rase" des photos et autres souvenirs communs insupportables pour moi. Il s'était montré blessé, vexé, quelque part en souffrance, sans que je puisse savoir s'il s'agissait de sentiments qui étaient blessés ou d'une blessure d'amour-propre.

Je n'attends pas de réponse à ce mail, et connaissant l'oiseau, il n'y en aura vraisemblablement pas : il a la rancune et le ressentiment tenace, même si … je n'ai de mon point de vue rien fait de particulièrement méchant ni blessant. J'ai simplement tenté de dealer comme je le pouvais avec une grande souffrance et une grande sensation de manque que ces souvenirs ravivaient. D'une manière un peu radicale, certes, mais je ne suis pas autrement. On peut vivre en s'arrachant un bras, on ne peut pas vivre si on laisse s'installer une gangrène. Enfin, pas moi.

Mais j'ai souhaité, par ces quelques lignes disons … aimables et ouvertes, lui montrer que je ne lui en veux plus (par moment, ça remonte encore un peu, l'amertume, mais il n'a pas à le savoir), que je n'ai pas de colère contre lui. Outre le fait que c'est la vérité, je souhaite également par cette attitude lui faire prendre conscience de la sienne, en "miroir". Celle d'un homme qui me largue pour une autre, et qui en outre se paie le luxe d'être en colère contre moi, lorsque je lui dis que je commence à me détacher de notre histoire et à être mieux dans ma vie. Et qui ose me dire que "je mets notre relation à la poubelle" (non non, moi c'est juste des photos que j'ai jetées :lol: ).

Peut-être qu'à la suite de ce mail, une sorte de "main légèrement tendue" de ma part, il aura l'intelligence et le courage de comprendre que faire passer l'amour propre et l'ego avant l'affection et l'empathie … témoigne d'un coeur sec et d'une attitude … quelque part "indigne". De lui, de moi, et de ce qui fut "nous".
Et peut-être pas.

Quoi qu'il en soit, je n'attends rien de particulier.
Et je crois que je continue à me détacher, petit à petit de cette histoire. Et de lui. Et de lui, donc …
Une part de moi continue à penser que c'est dommage, que c'est un beau gâchis. Une autre, la plus forte, … n'a pas d'autre choix que de continuer dans cette voie.
Avec vous, les amis ! ;)
BY karen
il a sans doute reagi comme cela parce qu il te considere comme acquises non. on va bien voir s il te reponds. t es forte theo, t es trop forte.
BY steph909
"Une part de moi continue à penser que c'est dommage, que c'est un beau gâchis. Une autre, la plus forte, … n'a pas d'autre choix que de continuer dans cette voie."

Voila, tout est dit...

Je suis aussi dans cette optique.

Courage Miss et tant pis pour lui ;)

Ps : j aime te lire...
BY Spirit
Bonjour Théo.

Merci pour ton partage, et les dernières nouvelles. Toujours heureux de te lire.

Je suis sensible à cette idée d'avancer "sans anesthésie", les yeux ouverts sur notre douleur. Je trouve que cela participe d'une qualité d'âme particulière, à l'heure du traitement symptomatique immédiat du moindre bobo du corps ou du cœur. Personnellement, je ne recours au médicament que s'il n'est pas possible de faire autrement, et dans la même optique, je crois que j'ai eu à cœur de prendre toute la mesure cataclysmique du puits sans fond qu'à causé/révélé le départ de celle qui m'a aimée vraiment. Un deuil ne se fait pas sous morphine. Il faut être là, corps et âme, pour le vivre et le comprendre, se comprendre.

Alors que je trouve que définir l'art reste une gageure, ce que tu en dis me plaît. L'exact contraire du divertissement... oui, à coup sûr ! Je comprends ton besoin de t'y plonger, et particulièrement en ces temps troublés. Toujours la quête de sens qui nous guide. Dépasser l'absurde insupportable, surmonter le cruel arbitraire. Il ne s'agit pas de se faire mousser. C'est vital.

La violence de l'image sur le bras et la ganrène vaut justement celle de la rupture. Je pense méditer là dessus...

Quant à ton oiseau ( :lol: ), peut-être qu'il réalise ce qu'il a fait en prenant sa décision et c'est peut-être ce qui semble le fâcher. Que tu ne seras pas qu'une ex toujours éprise de lui, mais que tu feras ton propre chemin, et que cela passe par cette amputation à la fois réelle et symbolique, malvenue à ses yeux. Mais bon, tant pis pour lui hein, le pauvre petit chouchou ! ne rentrons pas dans le jeu infini de l'interprétation, et tu as raison de faire ce qui te semble bon. Pas de compte à rendre, sauf son respect.

Moi j'erre dans les méandres kafkaiens de l'administration pour récupérer une voiture soi-disant mal stationnée (la signalisation était en défaut !)... et au milieu de ce périple idiot, j'ai remis la main sur le livre d'un parcours initiatique que j'avais oublié à mi-lecture. Un livre qui parle du hasard-qui-n'existe-pas. Toutes ces embrouilles avaient-elles pour but que l'univers me rappelle à l'existence de cet écrit dont j'ai recommencé la lecture, les larmes aux yeux ? Un jour, ce sera mon tour de partir à la recherche des Sept plumes de l'aigle. Je suis déjà sur la route.

Bise, et beaucoup de courage.
BY Aakon
Toujours un plaisir de te lire Théo.

Tu gères comme un chef. Tu parviens à faire preuve d'une grande lucidité sur ta situation et à te déplacer à merveilles dans la brume post-rupture alors que le nous autres mortels avons du mal à éviter les murs.

Vivent les rencontres in vivo et in mojito :mrgreen:
Modifié en dernier par Aakon le 23 avr. 2009, 00:00, modifié 1 fois.
BY Theodora
Merci Karen, Steph, et Spirit. :D

Karen, je ne sais pas si je suis forte … Sans doute qu'à force de vouloir l'être, je finis par l'être vraiment. Mais t'aurais dû me voir au début : c'était dramatique. Simplement, j'en ai eu assez, à un moment, d'être pathétique ! ;) Actuellement, oui, ça va beaucoup mieux. Même si j'ai encore le coeur brisé, mais bon, puisqu'il persiste à continuer à battre, il finira bien par se réparer :) . J'attends cela avec impatience quelquefois, et d'autre fois sans impatience. Quant à savoir s'il me tenait pour acquise … en fait, je ne sais pas. Dans notre relation, c'est lui qui avait souvent peur que je ne le quitte (il a une grosse peur de l'abandon, sur laquelle il n'a jamais travaillé, parce que justement c'est une trop grande peur). Je n'ai pas eu le sentiment qu'il me tenait pour acquise, alors. Du coup, je ne sais pas. Peut-être est-il juste "vexé". Peut-être a-t-il de la peine. Mais de quoi ? Ah ! c'est trop d'interprétation pour moi ! :D

Steph, contente aussi de te lire à nouveau. ;) On va dans la même direction, alors … Tu sais, ils ne nous ont pas donné le choix. Quoi faire à part accepter ce qui nous est échu et aller plus loin ? On est en chemin.

Spirit, merci.
Oui, cette fois-ci, j'ai senti qu'il fallait vraiment vivre à fond la souffrance. Dans ma précédente rupture, j'avais fui (sans que ce soit intentionnel au début) dans l'alcool (un anxiolytique, au passage), les sorties incessantes, l'étourdissement, l'oubli à tout prix. Cette fois ci, je n'en ai même pas eu envie. Au contraire, j'ai su (avec une absolue certitude) que l'histoire que nous avions vécue méritait que je traverse l'enfer sans même cligner des yeux, si possible. ;) Alors j'ai tout regardé bien en face.
Je ne suis pas fière de grand chose, en général, mais de ce que j'ai réussi à faire là, oui. Au milieu de cet enfer, j'ai réussi à m'étonner. Il y a eu des moments atroces (mais tu le sais bien, et vous tous aussi) où j'ai pensé devenir folle de douleur, ou bien mourir. "Corps et âme", dis-tu : c'est exactement ça. Pas moins.

Alors que les livres débordent déjà de chez moi, voici que tu en évoques un autre, que j'ai dû croiser autrefois, car je connais le titre et je crois même me souvenir de la couverture, en collection poche … Bon, il fera partie de ma prochaine commande chez M. LaFnac. :D

Quant à l'image du "bras", en fait c'est drôle, quand j'écrivais cela j'avais dans la tête le souvenir d'un truc vrai, une image qui m'avait frappée : il y a des loups et des renards, qui, lorsqu'ils sont pris dans les mâchoires d'un piège, se rongent eux-même avec les dents le membre qui les retient prisonnier, afin d'être libres. Et afin de vivre.
J'ai un peu le sentiment que c'est ce que j'ai été (que je suis encore) obligée de faire. Avec peur, souffrance, et totalement contre mon gré, mais je l'ai fait et je continue à le faire. Sauf que ça fait moins mal, à présent.
J'espère que tu vas bien, que tu parviens à laisser le passé être passé. A espérer. A faire confiance. Je t'embrasse.
Modifié en dernier par Theodora le 23 avr. 2009, 00:01, modifié 1 fois.
BY Theodora
Aakon a écrit :Toujours un plaisir de te lire Théo.

Tu gères comme un chef. Tu parviens à faire preuve d'une grande lucidité sur ta situation et à te déplacer à merveilles dans la brume post-rupture alors que le nous autres mortels avons du mal à éviter les murs.
Tu rigoles, Aakon ? Des murs j'en ai tellement pris au début (surtout quand le monsieur hésitait entre une pétasse et moi-même :mrgreen: ) qu'au bout d'un moment ça a fini par me lasser un tantinet … Du coup, je les dégomme à grand coup de taekwondo, maintenant. TCHAK ! :mrgreen: Et ça plaît pas à mon ex …
Quand je serai grande c'est sûr, je serai un chevalier teutonique sans états d'âme, et j'irai dégommer tout ce qui bouge pas (les murs, donc) à grands coups d'épée. T'verras … :mrgreen:
Aakon a écrit : Vivent les rencontrent in vivo et in mojito :mrgreen:
Ça … sûr que ça a nettement plus de goût qu'in vitro comme maintenant … ;)
BY Albane
Bonjour à tous et à toi Théo,

depuis que j'en ai parlé sur le post de loute, je ressasse la leçon du mythe de Sysiphe...
dont tu citais une des phrases les plus difficiles à comprendre sans doute...
"Il faut imaginer Sysiphe heureux"
Il faut…. Impératif catégorique, nous le devons mais pour quelle raison, pour affronter l'existence et son absurdité, mais de quelle manière cela peut il nous aider?
Heureux de quoi? de sa triste condition? de l'absurdité de l'existence? heureux résigné à son sort?
Je ne crois pas ce n'est pas ma compréhension, la compréhension que j'ai de cette phrase dont tu disais qu'elle était tout un programme, c'est que Sysiphe est fier d'avoir affronté les dieux et d'avoir affronté son destin avec ses propres armes, son humanité, sans remords ni soutien d'une croyance, sans faux espoir. Il assume pleinement son destin et ne le subit pas. Il se sent alors pleinement homme et heureux de l'être.

Sysiphe c'est nous face à notre douleur... ton dernier post en est à mon sens la plus belle explication de texte, car elle est vécue.

quant au terme imaginer... tu le dis toi même il faut un peu se forcer pour être courageux...
imaginer, peut être ne l'est-il pas en fin de compte heureux, mais ce qui compte c'est ce que nous en faisons nous, notre interprétation.

Courage à vous tous, on est tous des Sysiphe et ta manière de pousser ton rocher Théo est diantrement courageuse.
BY Theodora
"Il faut imaginer Sisyphe heureux"

Oui Albane, pour le terme "imaginer", je vois les choses ainsi que tu les vois : c'est à nous-même de faire le travail nécessaire pour changer (ou infléchir) notre regard sur les choses, les événements, et sur Sisyphe, donc. ;)
Quant à Sisyphe, condamné à pousser des jours durant son énorme rocher jusqu'au sommet de la montagne pour le regarder dévaler en quelques minutes la pente qu'il a eu tant de mal à grimper … et tout ça pour recommencer sans fin cet impossible accomplissement … tu y vois, entre autres choses, le "bonheur" (ou la joie) de celui qui s'est ressenti pleinement homme en défiant les dieux et en assumant son destin. Je pense que c'est une vraiment bonne idée.

Curieusement, pourtant, je ne m'étais jamais posé la question de la nature du bonheur de Sisyphe, parce que quand j'ai lu ce livre, il y a longtemps, j'avais ressenti d'emblée une évidence (à moins que ce ne soit Camus qui le suggère quelque part, je ne me souviens plus de tout !) : son bonheur était uniquement possible parce qu'en poussant son rocher, il était dans le présent, et seulement le présent.

Il ne pensait ni à "avant" (le nombre infini de fois où il a déjà poussé son rocher pour "rien") ni à "après" (l'anéantissement perpétuel de ses efforts et, l'inanité, écrite d'avance, de l'effort même qu'il est en train de faire). En fait Sisyphe peut être heureux en étant dans l'instant, sans projection trop lointaine dans le passé (la tristesse des milliers d'efforts inutiles) ni dans l'avenir (l'angoisse des efforts inutiles perpétuels).
On peut être heureux, je suppose, en habitant l'instant présent (nous particulièrement, qui quand nous nous tournons vers le passé rencontrons la tristesse, et vers l'avenir l'anxiété d'un avenir pour l'heure vide). Sauf que c'est super difficile à faire, je trouve.

Peut-être, donc, l'une des clefs du bonheur de Sispyhe est-elle dans le choix de vivre l'instant.
Une sorte d'instant perpétuel. Là où l'effort porte en lui-même son propre sens, donc sa propre récompense — le sens ni la "récompense" ne résidant pas en un quelconque résultat "durable", ni même en un quelconque "résultat" tout court.
Mais c'est juste une évidence pour moi, que je n'avais jamais questionnée, (alors que les évidences sont précisément faites pour qu'on les questionne, paresseuse que je fus :D ). Et cette idée ne fait que s'ajouter aux tiennes. Les mythes ont cela de fascinant qu'une seule interprétation ne les épuise pas. Des histoires, des mots, des images très "simples" et des interprétations multiples, peut-être même infinies, chaque époque ayant les siennes.

Sûr qu'en ce moment, comme toi et comme tous ceux d'ici, je pousse mon rocher … mais j'te jure, Albane, que je vais cogiter pendant la montée pour trouver un moyen de te l'immobiliser en haut de la montagne (que plus immobile que ça … t'es mort !)
Après, je prendrai le temps de me fumer tranquille une cig' au sommet, en regardant le rocher pétrifié (d'un air ironiquement détaché 8-) ), et en contemplant le vaste monde. Puis j'aurai plus qu'à redescendre, les mains dans les poches, pour aller voir ailleurs si j'y suis … Et … t'sais quoi ? Je parie que j'y suis aussi … :mrgreen:
BY Theodora
Du nouveau, à présent …

Vendredi soir, je l'avais contacté par mail (neutre) pour des questions administratives à régler (impôts, pacs, les deux étant liés). Je lui avais précisé qu'on pouvait traiter cela par mail s'il le souhaitait, mais sans lui "interdire" d'appeler. Je me contentais donc de lui suggérer ma préférence (contact indirect). Il m'a répondu par retour du courrier, en me disant que c'était peut-être mieux, effectivement, qu'on ne se parle pas.
Je ne m'attendais donc pas à un appel.

Or, il a appelé hier après-midi, j'étais là, et j'ai pris l'appel.
Le résultat : j'ai abordé d'emblée le sujet du pacs (je n'ai jamais reçu la notification officielle d'avis de rupture, pour cause d'inefficacité du cabinet d'huissiers), on s'est mis rapidement d'accord sur une marche à suivre, on a échangé des infos là-dessus. Bref, en 5 minutes c'était plié.

Ensuite, j'ai juste demandé : "comment vas-tu ?". Et là … un silence de 20 secondes suivi d'un enchaînement genre : "au fait, à propos de …" Alors, je l'ai interrompu, en lui disant que j'avais vraiment envie de savoir comment il allait, que ce n'était pas une question rhétorique.
(A partir de là, la plupart du temps, j'ai eu, au téléphone, un homme … blessé, la voix remplie de larmes, cherchant des mots qu'il ne trouvait pas :shock: ).

Je lui ai alors dit que j'espérais qu'il était heureux, que même si je lui en avais bcp voulu par moment, à présent c'était passé, (c'est vrai) et que, au fond de moi, son bonheur m'importait et m'importerait toujours (c'est vrai aussi). J'ai à nouveau formulé la chose sous forme de question : "est-ce que tu es heureux dans ta vie" ? Et là, il n'a rien répondu, sauf, finalement, pour me dire avec une voix cassée, (obligé de se moucher sans arrêt, le pauvre :? ) que c'était là "un sujet qu'il ne voulait pas aborder avec moi". Bon, peut-être est-ce par délicatesse envers moi, qu'il ne veut pas afficher un bonheur insolent … mais alors, pourquoi pleurait-il ? :? :? :?
J'ai alors enchaîné en disant que c'était dommage qu'il ne parvienne pas à me parler de ses ressentis, et que, s'il voulait qu'on soit amis ( :mrgreen: j'adore lui proposer mon amitié à venir :mrgreen: ), il faudrait qu'il soit capable de me parler de lui, et pas seulement du temps qu'il fait … Que mes amis, précisément, sont des gens avec lesquels je parle de moi, et qui me parlent d'eux. Et pas de la conjoncture économique mondiale, sur laquelle il y a certes des choses à dire, mais dont on peut parler avec à peu près n'importe qui. :roll:

Pour tenter de vous résumer une longue conversation (près d'1h30) : il est toujours avec la bimbo … A ce sujet, je lui ai dit qu'il avait sans doute eu un énorme besoin d'affection pour être parti avec la première venue, car ai-je ajouté, "cette fille est la 1e venue". Qu'il méritait mieux que cela. Et là, il a répondu :"tu sais, la plupart des gens se contentent de tellement peu … la plupart des relations sont des relations … pffffff" (j'ai deviné :mrgreen: qu'une "relation pfffff" c'était pas grand chose …). Dans le contexte, ça m'a semblé s'appliquer à la relation qu'il vivait … :shock: J'interprète peut-être, mais on était en train de parler de sa relation.

Je lui ai répondu qu'il avait toujours montré un grand besoin d'exigence, et que s'il s'imaginait pouvoir renoncer à ses exigences - et à lui-même - comme ça, il se trompait lourdement. Et j'ai ajouté que je savais très bien qu'il était lucide là-dessus, qu'il avait certes besoin d'affection, mais qu'il en était, au fond de lui, parfaitement conscient. Il a ri, et il a acquiescé.

Je vous passe les détails. On a énormément parlé de "nous", de nos erreurs, bien mieux analysées des deux côtés à présent. Il pleurait souvent, c'était très émotionnel de sa part (moi, je n'ai pas pleuré même si j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, et je n'ai presque pas eu la voix qui tremblait : lui, pratiquement les 2/3 de la conversation).

J'ai pu lui dire qu'il me manquait, et que, parfois, j'avais la vanité de supposer que je lui manquais aussi, mais que d'autre fois j'essayais d'être lucide en me disant que non, ou pas énormément, puisqu'il avait quelqu'un d'autre. Là … il s'est énervé (avec encore des larmes dans la voix) genre "ah oui, bien sûr, tu ne me manques pas, tu ne me manques jamais, t'as bien raison de te dire ça, si ça peut te faire du bien …"
A ce moment, je l'ai senti si malheureux, que je lui ai dit : "ne t'inquiète pas, nous nous reverrons, nous serons amis, je suis désolée de t'imposer un long délai pour cela, mais on se reverra, ne sois pas triste".

Et là, il a éclaté en sanglots. :shock:

J'ai eu de la peine, pour lui, qui me semblait perdu. J'ai failli lui proposer de venir le voir (car je n'aime pas le sentir perdu, c'est encore un peu comme si j'étais "responsable" de lui, comme si son bonheur, au fond, dépendait de moi …). Et puis, je me suis souvenue que je devais penser à moi. Que je n'étais pas encore prête à le revoir. Même si j'ai eu le sentiment, à ce moment précis, que si nous nous revoyions … ma foi, bien des choses pourraient se passer. Mais lesquelles ? Nescio … je ne sais pas.

On a continué à parler. Il a estimé, m'a-t-il dit, que notre relation, les 2 dernières années, ne nous rendait heureux ni l'un ni l'autre et, après nous avoir permis de grandir et d'avancer, nous bloquait, nous freinait, nous rendait "moins vivants" (il n'a pas tort, rétrospectivement, même si moi, je ne voulais ou ne pouvais pas, alors, regarder cette idée en face. Depuis j'ai fait du chemin). On en a parlé, calmement, chacun d'entre nous ayant compris des tas de choses, et on était d'accord sur tout, c'était surprenant. Et il a conclu en disant : "tu te rends compte, si tout cela nous arrive même à nous, même avec tout cet amour, notre intelligence, notre sincérité … " Il s'est arrêté, parce qu'il pleurait à nouveau :shock: mais j'ai compris le bout de phrase qu'il n'avait pas dit : "… alors ça veut dire qu'aucune relation n'est viable".

On a parlé encore et encore, et à la fin, c'est moi qui ai dû évoquer le pbm des impôts qu'il avait parfaitement oublié … :lol: On a réglé ça aussi, on se rappelle jeudi soir pour faire ensemble la déclaration sur internet. J'ai mis fin à la conversation après cela.

Je ne peux pas vous raconter toute la conversation, c'est trop long.
Mais l'impression que j'en retire est la suivante : je ne suis pas la seule à ressentir l'amputation d'une partie de moi-même. Une moitié de lui lui a été arrachée, bimbo ou pas bimbo. Il est rempli de regrets, à un point que je n'imaginais même pas (mais c'est sans doute sa culpabilité qui en rajoute, moi, je ne l'ai pas puisque je n'ai pas rompu).

Et … alors qu'il devrait être heureux (car amoureux), j'ai eu un homme en larmes au téléphone, les 2/3 du temps, souvent gouverné par ses émotions (j'étais une fois encore celle qui était en contrôle). Il éprouve un manque de moi aussi grand qu'a pu être le manque que j'ai eu de lui. Mais ce manque diminue, pour moi. Pas pour lui, apparemment.
Comme je le disais sur le fil d'Aakon, si c'est ça être amoureux, je préfère rester célibataire … :mrgreen:

Cela dit : il vit toujours autre chose, peut-être même envisage-t-il de se mettre "en ménage" (à un moment parce qu'il parlait d'acheter, peut-être, un appartement, je lui ai posé la question, il a dit "je ne sais pas, peut-être, mais … je suis très lucide").
Hem … comme le fait que je vivais entourée de livres était un sujet de discussion entre nous, quand on envisageait de vivre un jour ensemble …je n'ai pas pu résister, et je lui ai dit alors "en tout cas, tu dois être super rassuré, tu ne risqueras pas de voir ton appart' envahi par les livres". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne veux pas croire qu'il ait encore des sentiments amoureux pour moi. Je ne peux pas me le permettre et en plus ce serait uniquement une interprétation de ma part, dictée par … quoi, mes désirs ? mon ego ? mon manque de lui ? mon attachement ?

Mais franchement, l'attachement qu'il a pour moi est énorme. Il me semble même plus grand qu'à la fin de notre relation.

Pardon à vous parce que je viens, il me semble, de réécrire "Guerre et Paix" (et non pas " :mrgreen: guère épais") en 12 volumes et demi. Et encore, je vous ai épargnés ! :D

Si vous avez quelques lumières, quelques avis, après avoir eu le courage de vous cogner le pavé ci-dessus, je suis sûre que ça vous vaudra une place au paradis, ou, au moins 1000 années d'indulgences plénières … ;)

Bonne journée à tous, et à chacun d'entre vous.

PS : en tout cas, je vous recommande chaudement la question "comment vas-tu ?". C'est con, hein, on s'attend à une réponse genre "bien merci et toi ?" et … hop … c'est complètement dément cette question … la prochaine fois, je lui demande d'emblée ce qu'il pense du sens de l'existence … peut-être qu'il répondra enfin "bien merci, et toi ?" :mrgreen:
Modifié en dernier par Theodora le 27 avr. 2009, 14:38, modifié 3 fois.
BY becca2345
Coucou Théo,

Au final ça rejoint ce que je te disais précédemment à savoir qu'à mon sens tu étais plus heureuse que ton ex. Pour un homme qui a une nouvelle copine il est drôlement émotif dès qu'il s'agit de parler d'une relation passée que lui même a décidé de rompre. Là on a l'impression que les rôles sont inversés ...

Néanmoins, comme tu me l'as dit souvent les paroles importent peu seuls les actes comptent. Je pense que tu ne lui es pas indifférente et peut être se rend-il compte tout doucement qu'il a fait une erreur mais préfère rester avec sa bimbo parce que c'est plus rassurant pour lui.

Toi pendant ce temps là tu lui montres que tu avances sans lui, que tu te construis une belle vie où il aura une simple place d'ami quand TU l'auras décidé.

Je t'embrasse
BY Spirit
Je trouve tout bonnement génial et émouvant que tu aies pu avoir cette conversation. Là ou mon "ex" est devenue une idée abstraite, de nature presque onirique, ne vivant plus que dans des souvenirs qui se transforment au gré du temps, cet échange direct concrétise bien dans la réalité l'homme que tu avait au bout du fil. Un homme qui apparemment souffre aussi. S'il ne faut pas s'en réjouir, cela permet de ne pas idéaliser l'autre, ou de se croire par trop "inférieur(e)" dans notre position peu enviable. Le quittant aussi porte son fardeau.

"Comment vas-tu ?" est certes une question courante, une pseudo-politesse du quotidien que l'on servirait presque à un inconnu et que je déteste sous cette forme, mais c'est aussi, quand elle est posée avec la volonté d'écouter et là se situe toute sa raison d'être, ouvrir la porte à tout ce que l'on peut dire de soi et de ce que l'on ressent. Tu as été bien avisée de la poser, d'insister, et je suis heureux qu'un échange aussi sincère, profond et honnête ait pu se produire sans que tu en fasses les frais. Je t'en sens renforcée dans ta position.

Il y a un passage de ce qu'il dit qui me touche particulièrement, car j'avais exprimé cette idée sous une autre forme dans le récit de ma propre histoire.
"tu te rends compte, si tout cela nous arrive même à nous, même avec tout cet amour, notre intelligence, notre sincérité … " Il s'est arrêté, parce qu'il pleurait à nouveau :shock: mais j'ai compris le bout de phrase qu'il n'avait pas dit : "… alors ça veut dire qu'aucune relation n'est viable".
C'est quelque chose que j'ai pensé profondément, et que je n'ai jamais été en mesure de dépasser, et qui m'entrave dans mon cheminement. On pourra dire "c'est que ce n'était pas aussi aimant, intelligent, sincère" qu'on a voulu le croire... mais mon intuition me dit que c'est faux. La grosse différence, c'est que dans le cas de votre relation, c'est ton ex qui le pense (peut-être que toi aussi ?). Dans le mien, il n'y a probablement que moi qui le pense car elle n'a jamais exprimé une telle idée. Par extension, je dois constater que malgré la sagesse en amour de plusieurs personnes du forum, elles en sont aussi arrivées à la rupture. Que comprendre, que tirer de cela, si ce n'est qu'il n'y a ni règle, ni loi, ni protection, que la rupture semble aussi aléatoire et aveugle que la mort ? Ou sommes-nous trop vite enclins à baisser les bras et à abandonner, croyant au désamour, n'écoutant que le sentiment immédiat ? Au moins deux femmes proches de moi m'ont confiée que l'amour, pour elles, c'était aussi une décision. Et donc, du moins en partie un acte de volonté.

Quoi qu'il en soit, encore une marche franchie pour Théo. :)

Algo, j'ai bien pris note de ta remarque sur le fait de recontacter mon ex... et j'en suis resté coi. Ca me perturbe rien que de l'envisager. J'y répondrai sur mon fil je crois, pour ne pas perturber ce sujet.
BY Aakon
Salut Théo (et les autres :) )

Votre conversation m'a profondément ému.

Je me trompe peut être mais étant donnée l'attitude du monsieur, c'est comme s'il y avait un problème plus gros, quelque chose de caché, quelque chose qui le freine et l'empèche d'avancer.

Tu ne veux pas croire qu'il puisse t'aimer encore mais il n'a pas l'hatitude du marie parti avec une bimbo pour retrouver sa jeunesse et la fraicheur d'une nouvelle relation.
J'ai l'impression que c'est un homme qui coyait aux contes de fées et qui n'y croit plus.
Malgès "tout cet amour, [votre] intelligence, [votre] sincérité", la routine ou la vie en générale a peut être enlevé un peu de sa saveur à la relation les dernières années. Lui peut être (pure supposion) croyant encore à la perfection des contes de fées s'est vu pris de doutes en ne comprenant pas que les plus belles relations sont faites de challenges et non de perfection.
Mais il semble à présent rattrapé par ses sentiments, mais ne semble toujours pas avoir compris qu'il faut se battre pour son amour et son couple et être actif. Il semble au contraire découragé (le mal des personnes passives qui ne veulent pas se battre ou fournir d'effort) et se dire que toute belle fleur se fanera même la plus belle, alors à quoi bon?

"tu te rends compte, si tout cela nous arrive même à nous, même avec tout cet amour, notre intelligence, notre sincérité … "

Je suis peut être à coté de la plaque mais c'est le sentiment qu'il me reste après la lecture de ton message.
J'ai le sentiment d'un homme perdu, qui croyait faire le bon choix et qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive; un homme qui pense avoir perdu ce qu'il y a de mieux mais à qui ce "mieux" ne convenait plus et qui ne savait pas quoi faire d'autre que de changer plutôt que de rendre ce "mieux" meilleurs.
BY Spook
Salut Théo,

Je viens de lire tout ton fil, excepté le dernier port de neveragain, désolé, j'ai abdiqué pour ce post là !!! Sorry neveragain....
Donc malheureusement il est trop tard pour faire un nouveau pavé, mais il me vient tout de suite à l'idée qque chose dont j'ai parlé avec ma therapeute. Comme tu l'a deja remarqué, nos ex ont certains pb ou du moins comportements communs. Quand je lui ai parlé des ses réactions, elle m'a très vite dit de me méfier de la manipulation, que dans cette guerre des nerfs, chacun essaye de manipuler l'autre pour s'en sortir au mieux.
Le fait que ton ex se rapproche de toi parce qu'il te voit allez mieux, le ferait-il dans le cas inverse ??!!!!......
On a des gosses en fasse de nous qui pourrais bien en rajouter sur les larmes pour nous manipuler. Maintenant il y a les phrases, et les actes, si il veut se rapprocher de toi, il vire la bimbo. Bien entendu tu ne peux pas lui dire ou lui demander, tu sais quels sont leur reaction face a une demande, mais lui dire que il est avec qqun d'autre et qu'en consequence, rien n'est possible.

J'essaye de te reparler plus longuement plus tard, de mon coté aussi j'ai besoin d'aide et de conseils.

A bientot.
Spook
BY Theodora
becca2345 a écrit :
Néanmoins, comme tu me l'as dit souvent les paroles importent peu seuls les actes comptent. Je pense que tu ne lui es pas indifférente et peut être se rend-il compte tout doucement qu'il a fait une erreur mais préfère rester avec sa bimbo parce que c'est plus rassurant pour lui.
Merci Becca, de me rappeler fort à propos que seuls les actes comptent … je sais bien que c'est ma position depuis que je suis entrée en SR, et que je l'ai souvent affirmée ici. Mais compte tenu de cette dernière conversation, il se pourrait que j'ai tendance à l'oublier dans les jours qui viennent … Or, il ne faut surtout pas que je retombe dans l'illusion, ni dans l'attente qui va avec, ni même dans l'espoir (ce truc épouvantablement résistant, que je croyais bien avoir noyé, poignardé, empoisonné à la toxine botulique et pendu). La bête a la vie dure, et je dois être extrêmement vigilante dans les jours qui viennent, et peut-être les semaines.

Je pense qu'il reste avec elle peut-être effectivement parce que c'est plus simple, mais surtout parce qu'elle lui offre de l'amour et qu'il est en manque d'amour. Il a toujours douté de mon amour pour lui (cela venait de ses propres peurs, dont celle de n'être pas assez "parfait" pour qu'on puisse l'aimer). Il m'épuisait avec ses affirmations "tu ne m'aimes pas". Ou "pas assez". Ou "plus". Ou "plus comme au début". Ou "moins". Bref … je ne savais même plus quoi lui dire, ni quoi faire, pour le rassurer et ça finissait par me sembler tellement injuste que ça me mettait en colère car ça m'effrayait.

Lors de la conversation il a dit … "j'ai enfin compris une chose essentielle, lors de cette rupture, c'est que tu m'aimais. C'est que tu m'aimais vraiment".
J'ai pensé "quel gâchis". Et puis j'ai repensé à quelque chose qui m'avait traversé l'esprit au début de la rupture. Que cette rupture était (peut-être) un moyen inconscient de tester la force de mon amour pour lui.
Sauf que là, je ne pense plus qu'il s'agissait d'un test.
Mais je me demande … je me demande si, à un niveau inconscient, il n'a pas provoqué le cataclysme … pour être enfin certain de mon amour pour lui … au prix même de cet amour.

C'est une "simple" hypothèse. Et je n'ai aucun moyen de la confirmer, sauf à lui poser la question. Et après ? A supposer même qu'il valide l'hypothèse (s'il est conscient du mécanisme), à quoi ça me servirait d'avoir raison ?
Je ne la poserai donc pas.
Spirit a écrit : C'est quelque chose que j'ai pensé profondément, et que je n'ai jamais été en mesure de dépasser, et qui m'entrave dans mon cheminement. On pourra dire "c'est que ce n'était pas aussi aimant, intelligent, sincère" qu'on a voulu le croire... mais mon intuition me dit que c'est faux. La grosse différence, c'est que dans le cas de votre relation, c'est ton ex qui le pense (peut-être que toi aussi ?).
Oui, Spirit, tu as raison de continuer à croire en la "beauté" de votre relation. Tu ne t'es pas trompé, et moi non plus, en la matière.
Effectivement, l'idée qu'avoir vécu un tel amour, à la fois fort et beau, et durable aussi, voue toutes les autres relations qu'on pourrait avoir par la suite à … l'échec ou plutôt à être, toujours et définitivement inférieures à l'amour qu'on a éprouvé, un jour, une fois … Cette idée, tu l'as, et mon ex l'a aussi. Ça t'a, - tu le soulignes - vraisemblablement arrêté, ou bloqué, dans ta vie amoureuse, en ce sens que ça t'a peut-être empêché de voir (ou de reconnaître) celle que tu pourrais aimer à nouveau. Mais il n'y a pas de fatalité. Et il n'est jamais trop tard, tant qu'on est vivant.

Mais je ne partage pas cette idée. Je sais qu'on peut aimer de toute son âme plusieurs fois, qu'on peut rencontrer plusieurs amours "vrais" (c'est à dire "beaux" car j'ai compris depuis longtemps que le "beau" et le "vrai" c'est pareil), à condition … qu'on soit suffisamment exigeant avec soi-même (et suffisamment patient) pour ne pas "se compromettre" avec "moins" et pour savoir attendre tout le temps qu'il faut. Et pour accepter l'idée de vivre seul, parce qu'on ne veut pas moins que cet amour là.
Spirit a écrit :Au moins deux femmes proches de moi m'ont confiée que l'amour, pour elles, c'était aussi une décision. Et donc, du moins en partie un acte de volonté.
Je pense à une phrase de Yourcenar qui formule exactement ce que je pense de ce que tu viens d'écrire : "quelque chose d'aussi délibéré et involontaire que l'amour". Tout est dit en peu de mots. Cela semble un paradoxe, mais les paradoxes contiennent davantage de vérité que les idées simples (et simplistes).

Je t'embrasse. J'espère que tu avances avec les yeux ouverts (ceux de la confiance en la vie), parce que forcément, un nouvel amour (un vrai) t'attend quelque part dans bientôt.
Aakon a écrit : Lui peut être (pure supposion) croyant encore à la perfection des contes de fées s'est vu pris de doutes en ne comprenant pas que les plus belles relations sont faites de challenges et non de perfection.
Mais il semble à présent rattrapé par ses sentiments, mais ne semble toujours pas avoir compris qu'il faut se battre pour son amour et son couple et être actif. Il semble au contraire découragé (le mal des personnes passives qui ne veulent pas se battre ou fournir d'effort) et se dire que toute belle fleur se fanera même la plus belle, alors à quoi bon?
Ce que tu dis est vrai, Aakon, en tout cas, c'est aussi ma perception des choses, à deux niveaux :

De la conversation, je retire le sentiment qu'il est absolument certain qu'il ne rencontrera plus jamais d'amour comme celui qu'il a vécu avec moi. Cela rejoint ce que disait Spirit. Il accepte donc de se contenter de moins, - il est lucide sur ce point - parce qu'il est, au fond, convaincu qu'il ne retrouvera jamais plus de sa vie un amour comme celui qui nous a lié et qu'il a éprouvé pour moi, et qu'il a, pourtant, besoin d'affection. C'est pour ça qu'il a dit que "la plupart des gens se contentent de peu" … (la fameuse "relation pfffff" :mrgreen: ) : sous-entendu : "pourquoi pas moi, au fond, puisque je ne retrouverai jamais un amour comme celui que nous avons vécu".

Seulement, il se trompe. D'une part on peut retrouver un amour vrai, d'autre part, son niveau d'exigence est élevé, même s'il tend à l'oublier actuellement. Et ça, un jour, ça va le rattraper. Et je le soupçonne d'en être conscient.

Et ça m'amène à ton second point. Toute relation longue (et même courte, parfois) est faire effectivement de "challenges" (à côté de moments intenses). Cela, il a refusé de le prendre en compte (mais il avait aussi le charme de la nouveauté dans son lit :mrgreen: ).
Or, la nouveauté, y'a rien de plus "daté", au bout d'un moment :mrgreen: . Il n'en est pas encore là. Mais, quand on monte dans un bus, à moins de se réveiller et de descendre en route … on arrive forcément à destination. Il y arrivera donc, à son heure.
Perso, j'attends pas au terminus des bus, j'ai d'autre choses à apprendre, une autre vie à construire, et elle sera belle.

Par ailleurs, tu écris :
"J'ai le sentiment d'un homme perdu, qui croyait faire le bon choix et qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive; un homme qui pense avoir perdu ce qu'il y a de mieux mais à qui ce "mieux" ne convenait plus et qui ne savait pas quoi faire d'autre que de changer plutôt que de rendre ce "mieux" meilleurs.

C'est exactement cela. J'ai l'impression que tu le connais ! ;)
Spook a écrit :Comme tu l'a deja remarqué, nos ex ont certains pb ou du moins comportements communs. Quand je lui ai parlé des ses réactions, elle m'a très vite dit de me méfier de la manipulation, que dans cette guerre des nerfs, chacun essaye de manipuler l'autre pour s'en sortir au mieux.
Le fait que ton ex se rapproche de toi parce qu'il te voit allez mieux, le ferait-il dans le cas inverse ??!!!!......
Je ne sais pas s'il se rapproche, Spook. Je n'en ai pas l'impression.
Juste, c'est moi qui accepte de lui parler (après un sevrage - des deux côtés :roll: - drastique).
Personnellement, je ne vois pas la conversation que nous avons eue comme une tentative de rapprochement de sa part.
Car le seul "rapprochement" envisageable par moi est un retour, mais il faudra qu'il soit formulé clairement par lui et mis en actes. J'ai fini de "jouer avec des idées" … :mrgreen: Donc, je suis d'accord avec ce que tu écris à ce sujet.
Donc je n'ai pas l'impression d'une manipulation de sa part, tout simplement parce qu'il n'a pas manifesté la moindre tentative pour me faire supposer (ou croire) qu'il allait revenir.

Never, merci de tes remarques, je vais prendre le temps de bien lire ton long post avant de répondre.
BY krokmiten
Salut Theodora,
merci déjà pour ton post sur "mon histoire", du coup je me suis dit que j'allais aussi "écouter" ton histoire, j'ai donc pris mon courage à deux mains et lu les différentes pages! Ceci étant fait et dit, malheureusement je n'ai pas assez d'expérience de la vie à 2 et surtout d'une histoire aussi longue (même si j'en rêve...), tout ça pour te dire que je n'est malheureusement pas de conseils à te donner (pourtant qu'est ce que j'aimerai te rendre la pareille...parce que ton post m'a refilé un pti coup de boost!!!) alors saches en tous cas,comme tu le disais dans une de tes conversations à une autre âme en peine, que maintenant tu as une place dans mes pensées, je sais que ça ne te fera pas avancer mais en tous cas tu as gagné ta place! ;)
Bon courage à toi et à tous même!
Bisous
BY Magou
Théodora,

Je viens de prendre connaissance de tes derniers post...
La conversation que vous avez eue me fait vraiment penser à celle que j'ai eu avec mon ex il y a qques temps déjà.
Nous sommes restés ensemble 1à ans...donc comme toi relation très longue.
De mon côté, je ne sais pas s'il est parti pour qqun d'autre....officiellement, il est parti à cause de la routine, les engueulades qui lui pesaient trop, ce que je comprends totalement.

Quand on s'est revu début mars, je m'attendais à trouver qqun d'heureux...
Moi je suis arrivé sereine, sourire au lèvres pour trouver mon ex en train de pleurer...
Il m'a clairement dit qu'il avait toujours des sentiments pour moi, que je lui manquais, qu'il pensait à moi tout le temps car beaucoup de choses lui faisaient penser à nous, à moi...

Ce que j'ai ressorti de cette conversation c'est que après une relation aussi longue, on ne peut pas effacer les sentiments d'un coup d'un seul.
Il a et aura toujours des sentiments pour toi.
Il pleure parce que certainement tu lui manques et c'est dur aussi pour lui de s'adapter à cette nvelle situation même s'il est avec qqun d'autre en ce moment.
Ce qqun d'autre c'est pas toi...donc ça doit lui faire bizarre après toutes ces années.

En revanche, ce que j'ai compris ds mon cas, c'est que le fait qu'il pleure et qu'il me regrette....ne veut pas dire qu'il va revenir.
Il était probablement perdu, peut être qu'il l'est toujours, mais ce que j'ai ressenti c'est que malgré ces sentiments pour moi, il avait envie de vivre autre chose, enfin d'essayer de vivre autre chose. Qque part, j'ai eu l'impression qu'il se forçait à rester sur ses positions...pour savoir ce qu'il était possible, ce qu'il pouvait se passer...en dehors de NOUS.

J'ai le sentiment que pour ton ex, c'est un peu la même chose...

Je dois moi aussi m'occuper de la rupture du pacs et de tout le côté administratif...une fois que j'aurai trouvé un appart.
Je ne sais pas comment je vais y arriver...ça va être très dur mais pas le choix...

On m'a toujours dit que l'amour ne fait pas tout...et c'est vrai
On peut s'aimer d'un amour immense...et pourtant se séparer, pour différentes raison qui n'ont rien à voir avec les sentiments.
Comme mon ex me l'a dit, il pensera toujours à moi, à nous ds 10 ans...jusqu'à la fin de sa vie.
Mais malgré nos sentiments mutuels, notre histoire ne sera qu'un chapitre de notre vie à tous les 2...c'est comme ça. Parfois, on ne sait pas pourquoi on fait les choses...mais on les fais, simplement...faut pas chercher de raison, surtout en la matière.

En tout cas, je tenais à te dire que tu m'épates.
C'est pas évident de vivre une rupture...après une longue histoire, c'est très difficile.
Et pourtant, tu sembles réussir...à vivre ta vie, tu continues malgré tout.
Tu es toujours de bons conseils au travers des messages que j'ai pu lire sur le forum...très philosophe, tu trouve toujours les bons mots.

Donc merci à toi !!
BY Theodora
Magali751 a écrit : En revanche, ce que j'ai compris ds mon cas, c'est que le fait qu'il pleure et qu'il me regrette....ne veut pas dire qu'il va revenir.
Il était probablement perdu, peut être qu'il l'est toujours, mais ce que j'ai ressenti c'est que malgré ces sentiments pour moi, il avait envie de vivre autre chose, enfin d'essayer de vivre autre chose. Qque part, j'ai eu l'impression qu'il se forçait à rester sur ses positions...pour savoir ce qu'il était possible, ce qu'il pouvait se passer...en dehors de NOUS.
Merci à toi, Magali, c'est important d'avoir l'écho de quelqu'un comme toi qui a vécu une relation aussi longue. Je suis absolument persuadée de la justesse de ta première phrase, c'est ce que je me répète depuis le début. Il est triste, je lui manque, il s'est amputé d'une partie de lui-même, il a sans doute des regrets parfois (peut-être davantage de ce qui aurait pu être que de la décision qu'il a prise, d'ailleurs), et, d'une certaine façon il m'aime encore vraisemblablement … MAIS cela ne signifie en rien qu'il envisage (ou envisagera) un retour.
Cette lucidité, je l'ai depuis le début (sinon, ce serait trop horrible d'espérer et d'attendre. Quand la blessure est trop grande, on n'a pas d'autre choix que de casser l'espoir). Et je conserve ma lucidité, après la conversation que nous avons eue hier.

La suite du passage de toi que j'ai cité s'applique exactement, je crois, à mon ex. Quand au début de la rupture, je lui demandais s'il m'aimait encore, (j'avais besoin d'un grand "non!" pour avancer, que je n'ai jamais réussi à obtenir), il me répondait invariablement "je vis autre chose". Une réponse à côté de la plaque, mais qui dit bien ce qu'elle veut dire : "j'ai envie et j'ai décidé de vivre autre chose".
Tout est dit, je pense;
Qu'ils vivent, donc, leurs "autres choses". Et nous … vivons les nôtres. ;)

Je fais le pari que j'aurais un jour (bientôt ? :D ) une vie encore plus belle que celle qui vient de disparaître. Et toi aussi ! tu sais pourquoi ? Parce qu'on n'a pas le choix ! ;)

Merci aussi à toi, Krokmiten de tes mots qui me font très plaisir. :oops: Et, tu sais, conseils ou pas conseils … l'important, c'est au fond le réconfort qu'on trouve ici à lire les mots des autres et à leur en écrire. ;)
BY éloïs
hello Théo,
que te dire (je ne me sens pas encore la légitimité, mais j'me lance !)... si ce n'est que ton ex ne me parait vraiment pas bien dans ses baskets (ou tongs ;) ?) et que votre séparation est peut-être révélatrice d'un problème perso plus profond, qu'il n'ose pas encore prendre à bras le corps ? peut-être faut-il l'encourager à lâcher prise ? reconnaitre que l'on ne va pas bien, c déjà beaucoup... et admettre que l'on a besoin d'aide encore plus !!! mais tu ne peux évidemment pas le faire à sa place, c'est à lui de prendre en charge et d'arrêter de contourner la réalité avec des substituts rose bonbon (la Barbie). il faut qu'il arrête de se comporter comme un enfant gâté, qui pleure d'avoir perdu son plus beau jouet (pardon pour la métaphore !) pour un nouveau tout flashy made in china, qu'il assume et qu'il choisisse... du peu que j'en connaisse, je le trouve un peu immature, mais bon le filtre des sources est à prendre en compte...(déformation pro) !
quoiqu'il en soit, Théo, tu tiens le bon fil il me semble, tu parais déterminée et j'envie ta sérinité... moi, j'ai vraiment hâte de me débarasser de cette foutue culpabilité !!!!
je t'embrasse, à plus !
BY Sweetlife
Bonsoir Théodora,
Nos ex sont des véritables jumeaux, c'est impressionnant.
La mienne a été attirée par mon opposé, et quand je lis ton histoire, j'ai l'impression de retrouver le même schéma. Seule différence, elle n'est pas en couple avec lui, son histoire n'a duré que quelques jours mais elle a gardé avec nous deux la même relation bancale, entre amour et amitié, très attirée par lui, et avec la peur de perdre l'homme de sa vie de l'autre côté. L'autre a lâché le premier. Je suis en train de faire de même, même si son discours reste le même: laisse moi du temps.

Même manque de confiance en soi, même besoin permanent d'être rassurée, et même capacité à maintenir une relation ambiguë après la séparation. Et cela fait 9 mois.
Je suis entièrement d'accord avec Eloïs. Il est fort probable que son attitude soit la manifestation d'un malaise plus profond. C'est le cas pour la mienne. Et tant que ce malaise ne sera pas soigné, le risque de rechute est trop important pour que tu puisses envisager un quelconque retour.
De mon coté, j'ai résisté car mon ex a pris conscience de ses problèmes et qu'elle a décidé d'essayer de les résoudre. Malheureusement , cette bonne volonté n'a pas tenu, elle a arrêté son suivi psychologique et je suis en train de lâcher prise, car la situation n'avance pas.
Pire, je me demande à quel point ma présence ne l'empêche pas de progresser, car je la rassure.
Tu connais ton ex mieux que quiconque sur ce forum. S'il souffre d'un profond mal-être dont tu n'es pas responsable, le simple fait d'en avoir conscience soulage énormément.
Courage dans cette épreuve...